Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > Les retraites, la sécu

« La médiatisation des questions de la santé et de la sécurité sociale » (« Jeudi d’Acrimed », vidéo)

Le jeudi 20 novembre 2008, invités dans le cadre des « Jeudis d’Acrimed », Frédéric Pierru (sociologue, auteur de Hippocrate malade de ses réformes [1]), et Julien Duval (sociologue, auteur du Mythe du « trou de la Sécu » [2], dont on peut lire un extrait ici même), intervenaient à la Bourse du travail de Paris [3].

Les questions de la santé et de la sécurité sociale sont des questions sociales de première importance. Or quand les médias s’en emparent, ils concourent généralement (mais pas toujours...) à la production et à la reproduction d’une vision dominante qui laisse peu de prise à un véritable débat public. Des chiffres indiscutables donnent communément lieu à des interprétations ou des conclusions qui le sont beaucoup moins. De faux débats s’organisent autour de propositions quasi indémontrables, entre des protagonistes qui accordent sans sourciller une validité générale à des raisonnements partiels et, par conséquent, faussés (même quand ils sont vérifiés). Les objections très argumentées de certains syndicats, partis minoritaires ou intellectuels critiques contre tel ou tel lieu commun trouvent peu d’espace d’expression dans les médias et la vision dominante se perpétue sans que le crédit collectif dont elle bénéficie soit entamé.

Vidéo 1 - Frédéric Pierru :

Vidéo 2 - Julien Duval :

- Vidéos réalisées par la section « image et son » d’Acrimed.

 
  • Enregistrer au format PDF

Souscription 2018Souscription 2018

Notes

[1Editions du Croquant, mars 2007.

[2Raisons d’Agir, avril 2006.

A la une

John McCain dans les médias français : l’engouement pour une blanche colombe !

De la « peopolisation » à la canonisation du sénateur républicain : misère de l’information internationale.

John McCain et le Washington Post : un hommage et des omissions (Fair)

Le Washington Post loue la contribution de John McCain aux « droits de l’homme » en l’illustrant par une photo où il se tient à côté d’un nazi.

« Cadeau fiscal » : un langage d’ « ultra-gauche » selon Éric Brunet

Quand l’éditocratie soutient que le langage est politique, mais uniquement quand il est… « de gauche ».