Accueil > (...) > Débats et initiatives : annonces et présentations

Attac 44 et Les pieds dans le PAF

Concentration des médias et pluralisme de l’information (janvier 2005)

Nantes, le 28 janvier avec Henri Maler

QUELS MEDIAS ?
Concentration des médias et pluralisme de l’information

Conférence - débat, à Nantes, le 28 janvier Maison des Syndicats à 20 H.30

animée par Henri MALER

Deux nouvelles chaînes de télévision locale, « Nantes 7 » et « Télénantes », émettent à Nantes et en Basse Loire. Deux journaux gratuits (« 20 minutes » et « Métro ») seront distribués en ville dans les semaines qui viennent. Le groupe Ouest-France lorgne sur le pôle Ouest de la Socpresse dont Presse-Océan, l’Eclair et Nantes 7.
Quelles remises en cause du paysage médiatique nantais ? Quel pluralisme dans la presse nantaise ? Quelle diversité de contenus ?

Les grands quotidiens nationaux rencontrent des difficultés sans équivalent depuis la libération. « Le Monde » en crise suscite les convoitises des groupes Lagardère et Pineau. Après Pathé et Vincent Boloré, Edouard de Rothschild s’est ouvert la porte de « Libération ». La rédaction du « Figaro » s’inquiète de la main mise de son nouveau patron, Serge Dassault, sur la ligne éditoriale du journal. « L’Humanité » et « La Croix » ne peuvent paraître qu’avec le soutien et la mobilisation constante de leur lectorat. Là aussi, c’est le pluralisme et la liberté d’informer qui sont en cause. Elles ont un prix. L’information est un bien commun qu’il importe de mettre à l’abri des pouvoirs économique et politique.
Préservons le !

Pour en savoir davantage sur les concentrations des médias entre les mains de groupes de communication à vocation mondiale. Pour comprendre pourquoi en France la majorité des médias est devenue, en 20 ans, la propriété de puissants groupes industriels, vivants surtout de commandes publiques et qui se sont diversifiés dans le secteur stratégique de la communication.
Il faut mesurer conséquences et enjeux des concentrations des titres.

L’information est un élément constitutif de la démocratie. La logique du marché traite l’information comme une simple marchandise. Pour organiser la vigilance citoyenne, à Nantes comme ailleurs, nous vous proposons de créer un Observatoire Nantais des Médias, antenne nantaise de l’Observatoire Français des Médias.

QUELS MEDIAS ?
Concentration des médias et pluralisme de l’information
A Nantes, en Loire-Atlantique, au plan national

Conférence - débat, à Nantes, le 28 janvier Maison des Syndicats à 20 H.30
animée par Henri MALER

Universitaire, animateur d’Acrimed (Action - CRItique - MEDias ), membre fondateur de l’OFM (Observatoire Français des Médias)

Ouvert à tous ceux qui ne veulent pas rester passifs devant la marchandisation de l’information.

Entrée gratuite

Organisée par Attac 44 et Les pieds dans le PAF

Pour nous joindre, dans l’attente de la constitution de l’Observatoire nantais des médias
ATTAC 44 : 06 80 99 00 49, attac44@attac.org
Les pieds dans le PAF : 02 40 32 03 08, 44paftv@netcourrier.com

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Apologies médiatiques : Bienvenue chez Moix

Passe-droits et connivences dans le landerneau médiatique.

Salaires des profs : le grand n’importe quoi médiatique

Retour sur un cas exemplaire d’instrumentalisation de chiffres « officiels »

L’ode au « pragmatisme », dans les médias dominants US

Vous avez dit pragmatisme ?