Accueil > (...) > Débats et initiatives : nos agenda

C’était hier : débats et initiatives (2010)

Janvier 2010

- Jeudi 7 janvier 2010 : Réunion francilienne d’Acrimed, réservée à ses adhérents, ces privilégiés.

- Jeudi 21 janvier 2010 dans le cadre des "Jeudi d’Acrimed" à Paris, "Haro sur Internet" débat sur Internet avec Jérémie Zimmermann de "La quadrature du Net", à 19 heures, Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau 75010 Paris.

Février

- Jeudi 18 février à 19H : réunion d’Acrimed Ile de France consacrée à l’AFP. Réservée à ses adhérents, ces privilégiés.

Mars

- Samedi 13 et 14 mars : Week-end festif de réouverture d’Indymedia Paris Ile de France - à la CIP-IDF 14-16 quai de Charente 75019 Paris- Métro Corentin Cariou - Prix libre. La réouverture du site aura lieu à la suite de ces rencontres.
- Samedi 13 mars : 14h : Discussions autour du média libre - 20h : Bouffe végan, ateliers et soirée festive - Lois sécuritaires sur internet : flicage, fichage, filtrage... Faire le point. Chiffrer ses communications, Utiliser des logiciels libres. Avec Toile-Libre : http://www.toile-libre.org/
- Samedi 14 mars : 17h :Apéro/bouffe/concerts - Stygmate (Les Skalopes) guest.

Avril

- Jeudi 1er avril. Jeudi d’Acrimed : « Télévision et politique : la télé-politique de Nicolas Sarkozy », avec Pierre Musso, auteur de Télé-politique. Le sarkoberlusconisme à l’écran. Présentation du débat : à suivre. Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau 75010 Paris.

- Mercredi 21 avril. Conférence/débat à Belfort sur l’invitation du PCF autour du thème "Médias et capitalisme", avec Mathias Reymond. A 20h, à la Maison du Peuple.

- Jeudi 22 avril, à 20 h au Mégarama Lumina à Audincourt, dans le cadre de la semaine du cinéma social, projection de "Numéros zéro" de Raymond Depardon, suivie d’un débat avec Mathias Reymond (co-animateur d’Acrimed).

- Jeudi 29 avril, à 20 h au CNP-Studio à Tours : « Médias : quelle information, quel traitement ? ». Projection de « Bové : Le cirque médiatique » de Damien Doignot, suivie d’un débat avec Yannick Kergoat, co-animateur d’Acrimed et Mica Kaci, journaliste à L’Humanité.

- Jeudi 29 Avril, vers 21 h 30, à l’issue du spectacle "Anna Politkovskaïa : non rééducable" à la maison des Métallos, débat sur la liberté de l’information en France, avec Daniel Conrod (Télérama), Gilles Lucas (CQFD), Henri Maler (Acrimed), Vittorio De Philippis (Libération).

Mai

- Jeudi 6 mai de 8 h 45 à 12 h, à Paris. Conférence organisée par le Centre d’étude juridique et économique du multimédia : « La déontologie de l’information », avec Mathias Reymond (Acrimed), Grégoire Weigel (CSA) et Alexis Guedj (Avocat). Université Panthéon-Assas, salle des conseils. Inscription (gratuite) : sophie.gesret@laposte.net

- Vendredi 7 mai à 19 h à Paris. Conférence-débat organisée par le groupe Louise-Michel « Indépendance,
servitude ou soumission, qu’en est-il des médias ? », avec Henri Maler (Acrimed) et un-autre-intervenant-dont-le-nom-sera-publié-ultérieurement. La Rue, 10, rue Robert Planquette dans le 18ème.

- Vendredi 7 et samedi 8 mai à Paris. Soirées de soutien au mensuel CQFD : concerts, projections, discussions, tables de presse. Le vendredi : concerts à partir de 19 h. Le samedi : table ronde et ateliers à partir de 12 heures, concerts le soir. Participation et présence d’Acrimed tout au long de ces deux jours. Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France, 14-16 quai de la Charente, Paris 19e, Métro Corentin Cariou.

- Lundi 10 mai à 20 h 30 à Pau, dans le cadre du festival "les Utopies Collectives" (du 8 au 10 mai) avec le cinéma le Méliès et l’association "le Kiosque" et les "Amis du Monde diplomatique", projection du film de Paul Carpita "Le rendez-vous des quais", suivie d’un débat sur la censure avec Eric Cabanis et Laurent Garreau.

- Samedi 15 mai, à 10 h, dans le cadre du Festival "Contrechamp" de Lassale-en-Cévennes, avec Acrimed, partenaire du Festival, Table ronde : "Modèles médiatiques dominants, publics et citoyenneté", animée par Guy Pineau (ancien responsable de recherche à l’INA, membre d’Acrimed), avec Hugues Lepaige (ancien journaliste à la RTBF, journaliste et réalisateur indépendant) et Pierre Musso (professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes 2).

- Samedi 15 mai à Paris, « L’appel et la Pioche présente le plan de relance contre la précarité » (Concerts, ateliers, projections, débats...) - Squat de la Marcquise, 11 rue de Birague Paris 4ème 16 h- 18h « Médiatisation des mobilisations ; un outil efficace ? »
Avec Manuel Domergue (Jeudi noir), Phélie Latil (Génération précaire) et Henri Maler (Acrimed) - Voir le site pour en savoir plus

- Samedi 22 mai à Villiers-le-Bel, conférence-débat-formation sur les médias, de 14h30 à 17h à la maison de quartier Boris Vian. Au programme : visionnage d’extraits de reportages sur les banlieues et sur Villiers-le-Bel, décryptage et analyse des différents types de reportages. Pour finir, une petite collation clôturera les discussions. A l’invitation de l’association Influences, avec la participation de la mairie de Villiers-le-Bel, Acrimed représenté par Marie-Anne Boutoleau, Ressources Urbaines représenté par Erwan Ruti, les maisons de quartier et associations de Villiers-le-Bel. Inscription obligatoire. Pour en savoir plus : Marine Genatio – chargée de mission Influences. Mail : associationinfluences@yahoo.fr
Tél : 06 74 39 23 79

- Jeudi 27 mai à Paris. Jeudi d’Acrimed : « Critique de l’édition et édition alternative », avec Thierry Discepolo (Agone), Antoine Schwartz (chercheur en sciences politiques), Patrick Silberstein (Syllepses). A 19 heures à la Bourse du Travail, 3, rue du Château d’eau, Paris 10ème (métro République). Tous les détails ici.

Juin

- Jeudi 3 juin, à Lyon, débat « Contester dans les médias ou contester les médias ? », avec Pierre Rimbert, à 19 heures, dans la salle des mariages de la mairie du 3e arrondissement de Lyon, 215 rue Duguesclin (Métro B arrêt Saxe - Gambetta), ACRIMED-69 en collaboration avec les Amis du Monde Diplomatique de Lyon.

Pierre Rimbert est journaliste au Monde Diplomatique, auteur de "Libération" de Sartre à Rothschild, Raisons d’agir, 2005.

- Mercredi 9 juin, à Bondy (93). Débat : « Les médias parlent de la banlieue… Et si la banlieue parlait ? »
* "Combien de fois avons-nous rencontré quelqu’un qui n’était jamais venu dans le 93 et tremblait de peur rien qu’en ayant regardé la télé et ce qu’elle présente de notre département ? Dealers, violeurs, hors-la-loi, arnaqueurs d’allocations, voilà ce qu’aura retenu le public. Ou bien (est-ce mieux ?) celui qui s’en « sort » et devient ministre du gouvernement. De là est née la méfiance des quartiers populaires à l’égard des journalistes. Plutôt que de laisser parler les médias de nous, peut-on produire notre information ? la communiquer ? Et si les médias devenaient citoyens ? Et comment faire pour ne pas se faire confisquer la parole ?" - Avec Henri Maler, à 19h00 salle Chauzy (rez-de-chaussée de la mairie de Bondy). A l’invitation de l’Association pour la Promotion de l’Information Citoyenne (ASPIC), Alternative libertaire 93, Bondy autrement, Comité citoyen romainvillois, La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Bondy-Noisy-Rosny, Les Alternatifs 93.

- Jeudi 17 juin - Après les journées d’action des 29 mars et du 6 mai,de nombreuses organisations appellent à une nouvelle journée nationale d’actions à Paris et en régions le jeudi 17 juin à l’occasion de la réunion du Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS) que préside Frédéric Mitterrand. A Paris, une manifestation partira à 11 heures depuis la Place de l’Opéra pour se rendre au Ministère de la Culture où se réunira le CNPS. Avec la participation d’Acrimed.

- Samedi le 19 juin Le Collectif d’associations pour un Maghreb des droits de l’Homme organise au Sénat un colloque sur « La liberté d’information en péril dans les pays du Maghreb » le 19 juin de 14 à 18 heures. Inscription obligatoire à l’adresse électronique du collectif : maghrebddh@yahoo.fr.

- Jeudi 24 juin - Journée d’action pour la défense du système de retraites. Acrimed sera présente le long du cortège parisien.

Juillet

- Les 7, 8 et 9 juillet 2010 à Aix-en-Provence.La Fédération nationale des Vidéos des Pays et des Quartiers - FVDPQ, réseau de 26 associations de production locales et de télévisions associatives de proximité, organise les Rencontres européennes des médias participatifs Ces Rencontres se dérouleront en présence des adhérents de la FVDPQ et de 6 médias européens venant d’Irlande, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Slovaquie, de Croatie.L’objet de ce rassemblement est de présenter un panel d’expériences de l’audiovisuel participatif en Europe et d’amorcer un réseau européen des médias participatif en construisant les prochaines Rencontres de 2011. Ouverture au public le mercredi 7 juillet (diffusion de films, débats) et le vendredi 9 juillet a.m (synthèse et présentation à la presse).

Août

- Jeudi 26 août, à Aubagne, dans le cadre de l’université d’été de la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (du 26 au 29 août prochain, débat "Les dimensions des changements possibles", avec notamment le point de vue d’Acrimed par Nils Solari. Précisions à suivre.

- Samedi 28 août, à Grenoble, dans le cadre du « Remue-Méninges" » organisé par le Parti de Gauche, débat : « La bataille des médias », avec Henri Maler (Acrimed) et François Ruffin (Fakir)

Septembre

- Mardi 7 septembre : Journée de grèves et de manifestations. Acrimed était présent.

- Samedi 11 septembre à 15h. au cours de la fête de l’Humanité (au parc du Bourget les 10, 11 et 12 septembre), débat à l’espace de « l’Académie des banlieues » : « La banlieue au ban des médias ? ». Précisions à suivre.
Septembre

- Jeudi 16 septembre à Vitrolles, à 19h. Conférence-débat organisée par la Fédération Léo Lagrange et le réseau « Démocratie & Courage ! », avec le soutien de la Ville de Vitrolles : « Les médias, vecteurs de stéréotypes et préjugés ? » Salle polyvalente de la Maison du quartier de la Frescoule – Allée des artistes à Vitrolles.

- Jeudi 23 septembre. Journée de grèves et de manifestations. Acrimed était présent.

Octobre

- Jeudi 7 octobre, à Paris : réunion-débat-buffet régional, réservée aux adhérents d’Acrimed, ces privilégiés.

- Mardi 12 octobre : Journée de grèves et de manifestations. Acrimed sera présent.

- Samedi 16 octobre : Acrimed a réuni son comité de rédaction le matin, et...

- Samedi 16 octobre : Journée de grèves et de manifestations. Acrimed était présent.

- Mardi 19 octobre : Journée de grèves et de manifestations.
Acrimed était présent.

- Jeudi 21 octobre. Dans le cadre des « Jeudis d’Acrimed » : « Où vont les radios publiques ? », avec Pascale Casanova et Lionel Thompson. A 19h. à la Bourse du travail. Présentation

- Jeudi 28 octobre. Journée de grèves et de manifestations. Acrimed était présent.

Novembre

- Samedi 6 novembre. Journée de manifestations. Acrimed était présent.

- Vendredi 12 novembre. A l’invitation de la commission formation du Parti de gauche : « Un service public des médias ? », avec Henri Maler d’Acrimed. 19h30 - 21H30 - AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 11e.

- Dimanche 14 novembre, à 16h, projection (suivie d’un débat) de « Désentubages Cathodiques », organisée par l’association Cinema Politica Paris avec la participation de Laurent Dauré pour Acrimed. Au « Lieu-dit », 6 Rue Sorbier Paris 20e.

- Vendredi 19 novembre, à Houilles, 20h. Débat sur « médias et mouvements sociaux » organisé avec Attac 78 nord, groupe de Houilles. Salle Marceau, Avec Ugo Palheta (Acrimed).

- Jeudi 25 novembre. Dans le cadre des « Jeudis d’Acrimed » (avec « Les Mutins de Pangée »), projection, suivie d’un débat, d’un film de Raoul Sangla sur la télévision publique des origines. 34 rue Daubenton 75005 Paris M° Censier-Daubenton.

- Mardi 30 novembre, à Lyon, 19 h. Rencontre-débat avec Marc Endeweld, auteur de : France télévisions [Off the record], Paris, Flammarion, 2010. Entrée libre - ACRIMED69 en partenariat avec et à la Librairie TERRE DES LIVRES 86 rue de Marseille 69007 Lyon Tram 1 & 2, arrêts Centre Berthelot & Rue de l’Université.

Décembre 2010

- Vendredi 10 décembre à Colmar : Projection-Débat de « Fin de Concession » de Pierre Carles, organisée par l’association « Le Lézard » avec la participation de Jean-Claude Meyer (Acrimed). A 20 h, au cinéma Le Colisée. Participation aux frais : 5 euros.

- Dimanche 12 décembre, Paris 20ème, 14h30, au « Lieu-dit », 6 rue Sorbier. Après-midi sur le thème « Médias et politique" avec la projection (suivie d’un débat) du documentaire sur Noam Chomsky Manufacturing Consent (1992) de Mark Achbar et Peter Wintonik. Initiative organisée par l’association Cinema Politica Paris avec la participation de Aubrey Wanliss-Orlebar pour Acrimed, de Jean Bricmont (sous réserve), des Mutins de Pangée et de la Librairie l’Atelier.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Le Monde se transforme en dépliant publicitaire… et s’en félicite

Misère de la presse quotidienne nationale.

Le Parisien atteint par des tirs de LBD ?

Abus de titraille.

Lire : Ces cons de journalistes ! d’Olivier Goujon

Dans Ces cons de journalistes ! (Max Milo, 2019), le journaliste et photoreporter Olivier Goujon revient, exemples et témoignages à l’appui, sur la détérioration des conditions de travail des (...)