‹ Retour à l'accueil

Jeudi d’Acrimed : « Critique de l’édition et édition alternative », le 27 mai

Quels problèmes posent les changements en cours dans le domaine de l’édition ? Quelle place demeure pour les (petits) éditeurs qui privilégient les pensées rétives au discours dominant ?

Pour en débattre

Jeudi d’Acrimed
Jeudi 27 mai 2010, à 19h
à la Bourse du Travail,


3, rue du Château d’eau, Paris 10ème

Avec :

- Thierry Discepolo, éditeur chez Agone.
- Antoine Schwartz, chercheur en sciences politiques.
- Caroline Baudinière, éditrice chez Syllepse.


En guise de présentation…

À la fin des années 1990, le sociologue Pierre Bourdieu diagnostiquait « une révolution conservatrice » dans l’édition, provoquée par l’emprise croissante des logiques financières sur ce secteur – un phénomène que l’américain André Schiffrin résumait d’une formule alerte, celle d’« édition sans éditeurs ».

Qu’en est-il aujourd’hui ? La domination des grands groupes s’est accrue ; l’étau de la rentabilité s’est resserré ; la situation de l’édition indépendante reste fragile. La révolution numérique confronte cet univers à de nouveaux défis, en particulier face aux visées hégémoniques de Google. Quels problèmes posent ces évolutions du point de vue de l’exigence d’un débat public démocratique ? Quelle place demeure pour les (petits) éditeurs qui privilégient les pensées rétives au discours dominant ? Ce n’est pas seulement la diversité de l’offre éditoriale qui mérite l’attention ; du fait des contraintes qui régissent tant la distribution des livres que leur promotion dans les médias, c’est la possibilité même pour des ouvrages « critiques » de trouver un public – a fortiori d’atteindre une large audience – qui est en cause.

Ce « Jeudi d’Acrimed » traitera de ces questions en évoquant en particulier le cas des sciences humaines et sociales et celui de l’édition politique. Elle invite à discuter des solutions possibles pour libérer la parole publique des censures de l’argent.

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres médias sont nécessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.