Accueil > Critiques > (...) > Pieuvres transnationales : Le groupe Vivendi Universal

Vivendi 2002 - III. TV& Film

<< Notre ambition est d’être la société préférée des consommateurs en matière de divertissement, d’éducation et de services personnalisés, sur tous les supports, tous les écrans à tout moment et en tout lieu, grâce à toutes les technologies.>>
Quelques informations [*] sur le secteur « Télévision et Cinéma » de Vivendi : I. Les secteurs d’activité - II. Quelques chiffres

Né du rapprochement des activités de Canal+ Group et d’Universal Studios, le pôle TV & Film de Vivendi Universal est un acteur mondial de référence dans plusieurs secteurs : la production et la distribution de films et de programmes de télévision, l’édition et la commercialisation de chaînes et de services payants, les technologies de télévision numérique et les parcs à thèmes.

Le site de Vivendi annonce fièrement :
« Avec des studios et des équipes en Europe et aux Etats-Unis, des films et programmes télévisés de tous genres, des accords avec certains des meilleurs réalisateurs au monde, des parcs à thèmes et une large gamme de produits dérivés de ses films et programmes télévisés, le pôle TV & Film est le seul ensemble capable de proposer à tous les publics, et dans le monde entier tous les genres cinématographiques. »

I. Les secteurs d’activité

1. Production audiovisuelle

StudioCanal et Universal Studios détiennent, ensemble, le deuxième catalogue mondial de droits audiovisuels avec 9 000 films et 40 000 heures de programmes de télévision.

Voici comment Vivendi écrit un hymne à sa créativité :

- « Acteur majeur de la production de films, le catalogue de StudioCanal comprend des films américains, européens et français tels que : Terminator 2, This is Spinal Tap, The Producers, Chicken Run, Billy Elliot, Apocalypse Now, La vie est belle. Le catalogue de programmes télévisés de StudioCanal comprend des séries légendaires telles Chapeau melon et bottes de cuir et Wanted Dead or Alive. StudioCanal est également présent dans l’acquisition et la co-production de films européens et américains. »

- « Fort de 90 années d’expérience dans l’industrie cinématographique, Universal Studios est propriétaire de classiques du cinéma (To Kill a Mockingbird, Out of Africa, La liste de Schindler) et a produit certains des plus grands succès commerciaux des dernières années (American Pie 2, Jurassic Park III, The Fast and the Furious, et le Retour de la Momie,). Le catalogue de programmes télévisés d’Universal comprend, notamment, des séries telles que Columbo, Magnum, P.I., Deux flics à Miami et The A-Team.

Grand vainqueur des Oscars 2001, Universal a remporté 8 Academy Awards pour Gladiator, Erin Brockovich, U-571, Le Grinch, tandis que StudioCanal remportait 5 prix au Festival de Cannes, dont la Palme d’or décernée à la Chambre du Fils de Nanni Moretti. »

2. Edition de chaînes thématiques

Le pôle TV & Film est le leader européen de la production de chaînes thématiques, avec plus de 40 chaînes dans 14 pays diffusées principalement sous marques de Multithématiques : Planète, Cinécinémas et Canal Jimmy,...

Le pôle TV & Film comprend également les chaînes d’Universal Studios, notamment 13ème Rue, "la chaîne de l’action et du suspense", Studio Universal, The Studio, et Sci-Fi Channel.

3. Chaînes et services payants

Premier opérateur européen de télévision à péage, Canal+ Group compte plus de 15,5 millions d’abonnements. Canal+ Group est également le leader européen du numérique avec près de 6 millions d’abonnés à ses différents bouquets numériques.

Son format unique de chaînes premium qui propose des films récents, des événements sportifs en exclusivité et des documentaires, est décliné dans 11 pays : en France, au Benelux, dans les Pays nordiques, en Espagne.

En Italie, Vivendi a cédé Telepiù, au groupe Murdoch.

Canal+ a lancé la première plate-forme numérique européenne, CanalSatellite, en France en 1996 et a développé des offres similaires dans tous les pays où est diffusée la chaîne premium. Ainsi : CanalSatellite Digital en Espagne.

4. Distribution

Les activités de télévision d’Universal comprennent, notamment : Universal Studios Television Distribution (USTD) qui distribue le catalogue de films d’Universal ainsi qu’une large gamme de produits dans 180 pays ; certains programmes d’USA Networks, Inc. y compris la série Law and Order ; et des séries télévisées telles que Magnum P.I., Alfred Hitchcock Presents et Arabesques.

Universal Worldwide Programming (UWP) est présent dans de nombreux pays, où il co-produit des programmes locaux tels que Blind Date et The Fifth Wheel aux Etats-Unis, et Vera am Mittag en Allemagne. Universal Studios Network Programming (USNP) produit des séries, tels que Just Shoot Me et The Steve Harvey Show, pour les réseaux de télévision américains.

5. Technologies de télévision numérique

• Canal+ Technologies est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions logicielles permettant aux opérateurs de fournir des services interactifs sécurisés sur les réseaux de télévision numérique grâce à la complémentarité de sa plate-forme logicielle d’interactif Mediahighway et de son système de contrôle d’accès Mediaguard.

Les applications interactives sécurisées développées par Canal+ Technologies fonctionnent sur plus de 11,5 millions de décodeurs numériques à travers le monde.

A travers CanalNumedia, Canal+ est également fournisseur de contenus Internet.

6. USA Networks, Inc.

Vivendi Universal détient une participation de 43 % dans USA Networks, Inc. et une option d’achat pouvant conduire au contrôle de la société.

USA Networks, Inc. est notamment propriétaire de sociétés telles que : Sci-Fi Channel, USA Films, Gramercy Pictures, October Films, Home Shopping Network et Ticketmaster.

7. Parcs à thèmes

A travers Universal Studios Recreation Group, le pôle TV & Film est un leader mondial des parcs à thèmes - « développement naturel de ses activités fondatrices dans le monde de l’image ».
Universal Studios Recreation Group exploite, notamment : Universal Orlando Resort (qui comprend Universal Studios Florida et Universal’s Islands of Adventure) ; Universal Studios Hollywood ; Universal Studios Port Aventura (dans la région de Barcelone) ; et Universal Studios Japan à Osaka.
Ainsi que CityWalk, Portofino Bay Hotel, Hard Rock Hotel, Universal CityWalk, Spencer Gifts

II. Quelques chiffres

Données financières (en millions d’euros)

Exercice clos le 31 décembre 2000 (pro forma)
Chiffre d’affaires : 8796
EBITDA : 771

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[*Document soumis à précisions et révisions dont la date figure dans le Post-Scriptum

A la une

« Grandes Gueules » : Daniel Riolo, un nouvel éditorialiste dans le cirque médiatique

Quand le journaliste sportif devint professionnel du commentaire.

Lire : Berlin, 1933. La presse internationale face à Hitler de Daniel Schneidermann

Retour sur le traitement médiatique de la montée du nazisme.

Gilets jaunes : service minimum dans les magazines féminins

De leur difficulté à rendre visibles les femmes des classes moyennes et populaires