Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > 2005-2012 : Haro sur la critique des médias

Réplique de "Là-bas si j’y suis" à Philippe Val

Nous publions ci-dessous l’essentiel de la lettre "Là-bas hebdo n°23". Cette lettre est adressée chaque semaine aux "Amis modestes et géniaux" (AMG) de l’émission « Là bas si j’y suis » diffusée sur France Inter. (Acrimed)

Quand le bûcheron est entré dans la forêt avec sa hache à la main, les arbres se sont rassurés. Voyant la hache ils se sont dit « le manche est des nôtres »
Anonyme.

Chers amis, Chers AMG,

Chomsky, Ben Laden même combat !
Là-bas, Al-Qaida, même tabac !
Chaque jour à 15 heures, Al-Qaida vous parle !

Voilà ce que révélait Philippe Val vendredi matin sur France inter. « Chomsky et Ben Laden se sont enfin trouvés » affirmait Philippe Val. « Ben Laden est venu prêter main-forte aux promoteurs des idées de ce sympathique intellectuel ».

Et qui sont les promoteurs ?
C’est Là-bas « qui a diffusé cinq heures d’entretiens avec Noam Chomsky en mai dernier » précise l’ami Philippe.

Eh oui l’audacieux Philippe Val ose enfin dire la vérité : Ben Laden soutient Là-bas si j’y suis !
Une révélation pour les auditeurs. Plus de 300 000 chaque jour et qui ne se doutaient de rien. Il était temps que Philippe Val viennent éclairer ces 300 000 nigauds.

Aussitôt nous avons reçu quantité de messages furieux.

Mais c’était pour de rire bien sûr, vous n’avez pas compris ! Philippe Val est un ami de Là-bas si j’y suis et, toujours solidaire, ce matin-là sur France inter il a voulu nous donner un petit coup de main. Il sait bien que Là-bas a été marginalisé et relégué dans le placard du 15 heures et l’ami Philippe trouve que c’est pas juste, donc il fait tout ce qu’il faut pour que les auditeurs ne nous oublient pas, pour que l’on soit encore écouté et qu’il y ait beaucoup de messages sur le répondeur de l’émission…

Dans sa dernière cassette Ben Laden cite le nom de Noam Chomsky et, comme vous le savez (en tout cas Philippe Val lui le sait) Chomsky est un Juif antisémite, Chomsky est négationniste, Chomsky veut la mort des médias, Chomsky nie le génocide des khmers, Chomsky est hostile à l’Etat d’Israël [1]

Et qui fait entendre Chomsky, je vous pose la question ?
C’est Là-bas si j’y suis !
Là-bas soutient Chomsky soutenu par Ben Laden donc Ben Laden soutient Là-bas.

Éloignez vos enfants du transistor, le diable vous parle chaque jour à 15 heures !

Notons tout de même que Philippe Val a curieusement oublié de mentionner Emmanuel Todd. Pourtant dans sa cassette Ben Laden évoque également Emmanuel Todd « le penseur européen qui a anticipé la chute de l’Union Soviétique (…) Il vous serait bénéfique de lire ce qu’il a écrit au sujet de ce qui advient après l’empire, pour ce qui concerne les Etats-Unis d’Amérique »

Or l’avant veille, le 11 septembre, Emmanuel Todd était l’invité de la tranche matinale de France Inter. Un type au moins aussi malfaisant que ce Chomsky. Ecoutez ce qu’il a dit ce matin-là : « Ben Laden est responsable de milliers de morts, mais George Bush en Irak est responsable de centaines de milliers de morts ».

Comment de tels propos ont-ils pu échapper à Philippe Val ? On le voit, ce n’est pas seulement Là-bas qui milite pour Oussama Ben Laden, c’est TOUT France inter, France INTER C’EST RADIO AL- QAIDA !

Heureusement, il y a Philippe Val pour dénoncer cet infâme complot, rééduquer les auditeurs et chasser ces sorcières !

Bon, on rigole évidemment, c’est du café-théâtre !
Philippe Val est un excellent chansonnier, un pince sans rire, qui n’a pas son pareil pour parodier ces penseurs médiatiques aussi péremptoires que conformistes, aussi renégats qu’opportunistes.

Les plus traîtres étant toujours les plus récompensés et les plus exhibés par les maîtres.

Reconnaissons-le : la parodie était réussie, bravo l’artiste !

Nous perdons Jacques Martin, mais nous avons Philippe Val !

 

Notes

[1« Chomsky n’hésite pas à déclarer sur France inter qu’il est hostile à l’existence de l’Etat d’Israël » affirme Val. Val ment. À aucun moment dans ces entretiens, Chomsky ne se déclare « hostile à l’existence d’Israël »

A la une

Sortie de Médiacritique(s) n°30 (janvier-mars 2019)

Numéro consacré aux gilets jaunes. À commander dès maintenant.

Jean Quatremer, grand pourvoyeur de « fake news » sur les gilets jaunes

Mépris de classe et fausses informations