‹ Retour à l'accueil

Plate-forme associative de vigilance et d’action sur la publicité dans l’espace public (Des associations belges)

En Belgique, la Communauté française renforce la publicité commerciale à la radio-télévision publique. Nous publions ici un communiqué du 25 juillet 2007 annonçant le lancement d’une plate-forme associative de vigilance et d’action sur la publicité dans l’espace public. (Acrimed)

Le 17 juillet dernier, la majorité PS – CDH (moins J-P Procureur) au Parlement de la Communauté française votait la modification de deux décrets autorisant de nouvelles pratiques publicitaires dans l’audiovisuel de la Communauté française (publicité interactive, virtuelle, écran partagé) et permettant la levée du plafond de recettes publicitaires à la RTBF.

Contrairement à ce qui a été annoncé par la majorité, les nouvelles règles prévoient :

- plus de publicité commerciale en volume sur le service public [1] ;

- de nouvelles pratiques publicitaires (publicité virtuelle, interactive, écran partagé) dans l’audiovisuel de la Communauté française (à la RTBF mais aussi pour les télévisions locales, AB3, AB4, MCM, Liberty, Canal Z… et TVi qui n’est pas luxembourgeoise selon le CSA) ;

- la suppression du plafond des recettes publicitaires à la RTBF, qui pourra passer à environ 50% en 2010 [2].

Ce choix idéologique, dont la pertinence n’a jamais été démontrée par des arguments étayés et des études publiques, constitue un danger pour la RTBF en la soumettant toujours plus à la logique commerciale et aux lois publicitaires de l’audimat. C’est une dérive contraire à l’intérêt des usagers et à la protection du bien commun.

Le gouvernement ayant lui-même inscrit dans les textes de loi qu’il est nécessaire de protéger les usagers de la publicité, caractérisant donc cette dernière comme un danger, deux arguments ont été avancés par la majorité en guise de justification à cette large ouverture publicitaire :

 pour ce qui est des nouvelles pratiques publicitaires, il s’agit d’encadrer des pratiques déjà existantes pour mieux réguler. Pour la majorité, plutôt que de lutter contre les « forces régressistes », il s’agit donc d’accompagner le marché et d’en légitimer les pratiques les plus nocives et les moins populaires en lui fournissant un cadre légal ;

 la majorité a affirmé qu’il n’existe pas d’alternative à l’apport financier publicitaire pour la RTBF. Le CDH a même avancé que si des possibilités de financement alternatif existaient, l’opposition aurait pu les proposer. Très loin de la « politique autrement », en guise de réponse à nos demandes répétées de réaliser une étude approfondie et contradictoire sur la situation budgétaire de la RTBF et les possibilités de financement alternatifs (ce qui suppose d’avoir accès aux chiffres et aux informations nécessaires – pour l’instant non accessibles au public), la majorité s’est retranchée derrière une irresponsable arrogance en reprochant à l’opposition de ne pas avoir réalisé ces études sur les financements alternatifs pour la RTBF.

PS et CDH ont pris la lourde responsabilité de soumettre la population de la Communauté française à davantage de pression publicitaire, à l’heure où un consensus de plus en plus large existe sur la nécessité de consommer moins et mieux.

L’irresponsabilité profonde de cette décision impopulaire est couplée à l’ouverture en grand des vannes de l’argent publicitaire dans le service public d’audiovisuel, étape importante dans la PUBtréfaction de la RTBF.

Considérant l’incapacité des pouvoirs publics à se saisir de l’enjeu et comprendre le danger que représente l’envahissement publicitaire de la RTBF en particulier et des espaces publics en général, les Equipes Populaires, Consoloisirs et l’asbl Respire ont initié une plate-forme associative de vigilance et d’action sur la publicité dans l’espace public. Les associations suivantes ont d’ores et déjà confirmé leur participation à la plate-forme :

 Attac Wallonie Bruxelles : http://wb.attac.be

 Consoloisirs : http://www.consoloisirs.be

 CRIOC : http://www.crioc.be

 Culture et développement

 Les Equipes Populaires

 Inter-environnement Wallonie : http://www.iewonline.be

 Le Grappe : http://www.grappebelgique.be

 Le Gsara : http://www.gsara.be

 Le réseau Idée : http://www.reseau-idee.be

 La Ligue des Familles : http://www.liguedesfamilles.be

 Le MOC : http://www.moc.be

 Respire : http://www.respire-asbl.be

 Vie féminine : http://www.viefeminine.be

La mobilisation croissante face à la déferlante publicitaire trouve là une expression associative et collaborative qui appelle une prise de conscience urgente des pouvoirs politiques et des décisions fortes !

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres médias sont nécessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.