Accueil > Critiques > (...) > France 3, la chaîne des régions...

Non au démantèlement de France 3

Une pétition proposée par le SNJ-CGT et le SNRT-CGT de France 3 (Acrimed)

Le virage éditorial annoncé par Patrick de Carolis c’est : la restructuration des programmes régionaux à une heure de grande convivialité pour la chaîne.

Il s’agit d’un recul de l’expression régionale et de sa diversité que seule une approche purement économique de la ligne éditoriale peut expliquer. Ceci est contraire aux missions de service public dévolues à France 3 et à son cahier des charges. Le remplacement de la partie magazine du 12/14 régional par un jeu national puis par l’inspecteur Derrick est un fiasco éditorial dont la direction de la chaîne ne veut tenir aucun compte.

Il en est de même pour la tranche 18/20h et les programmes régionaux du week-end qui seront à leur tour revisités.

Cette situation contribue à la mise en jachère des cases régionales et inscrit dans un retard irréversible l’audiovisuel public français en matière de télévision régionale. Le risque social est donc bien réel. L’abandon de la filière production en région pourrait accompagner cette stratégie faisant ainsi peser des craintes sur l’emploi.

A qui peut profiter cette situation, sinon aux opérateurs privés qui s’accaparent déjà l’espace laissé vacant par la chaîne publique des régions ? A qui fera-t-on croire que c’est d’eux que viendra le pluralisme et la défense de la diversité régionale lorsque l’on voit les pratiques éditoriales, commerciales et sociales des groupes privés ?

Les habitants de ce pays sont en attente d’une télévision de proximité et à ce titre, ont droit à des programmes régionaux de qualité. Des talents et des volontés existent en interne et ne demandent qu’à être mobilisés.

France 3 reste la chaîne préférée des français, il est impératif de la préserver.

L’expression des téléspectateurs doit se faire entendre et pour y contribuer.

Non au démantèlement de France 3 !

Oui à la télévision régionale publique !

Oui au développement des programmes régionaux de France 3 !

La CGT de France 3 vous invite à signer et faire signer la pétition en cliquant sur le lien :
http://www.coordmareenoire.net/petitions/index.php?petition=6&signe=oui

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Halte aux casseurs du journalisme !

Un communiqué d’Acrimed à la suite de l’acte XXIII des gilets jaunes.

« Ne vous suicidez pas ! Rejoignez-nous ! » : le slogan oublié par les géants du journalisme

Un slogan adressé aux policiers lors de manifestations… mais incompatible avec le prêt-à-condamner dominant.