Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > La face cachée du Monde : un livre et ses suites (2003-2004)

Contre Le Monde, une bavure de L’Express

Lu dans les " Indiscrets, Médias " de L’Express (20 mars 2003) :

Rectificatif. Frédéric Durand, de la direction de la communication du Monde, a pris ses vacances en accord avec la direction du quotidien et en aucun cas sur les conseils de son père, Claude Durand, l’éditeur de La Face cachée du Monde ".

Dans sa précédente livraison, l’hebdomadaire dirigé par Denis Jeambar - dont le contentieux avec la direction du Monde est de notoriété publique depuis la tentative ratée de rachat de L’Express par Le Monde en 1999 - avait affirmé que Claude Durand, éditeur de La Face cachée du Monde, avait conseillé à son fils, salarié du quotidien, de prendre ses congés au moment de la sortie du livre.

Tout à son enthousiasme quant au livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, dont, une semaine avant la parution, il a bénéficié de " bonnes feuilles ", L’Express ne craint pas, apparemment, de mettre en cause des personnes sans vérifer ses informations. Un " indiscret " trop " express " ?

 

A la une

Jeudi d’Acrimed avec Serge Halimi et Pierre Rimbert : « Histoire d’une critique radicale et sardonique des médias »

Le 29 novembre, à la Bourse du travail de Paris. Avec Serge Halimi, Pierre Rimbert (« Monde Diplomatique »), et Mathias Reymond pour Acrimed.

La fait-diversion de l’actualité

Un extrait d’« Une histoire populaire de la France », Gérard Noiriel, Agone, 2018.