Observatoire des media

ACRIMED

Le magazine électronique n°157 (décembre 2015)

par Acrimed,

Si vous ne parvenez pas à lire ce message correctement, cliquez ici.

Sommaire

0. Agenda
1. Médiacritiques n°10 bis
2. Sur le site d’Acrimed
3. Sur d’autres sites
4. Livres, revues, journaux sur les médias



- Samedi 30 janvier 2016, 17h, au Lieu-Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris, Métro Ménilmontant ou Gambetta) : rencontre autour d’un verre à l’occasion de la sortie du numéro 18 de notre magazine trimestriel Médiacritique(s).

- Samedi 12 mars 2016 : deuxième Journée de la critique des médias (programme en cours de finalisation)



À l’occasion de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, l’idée nous est venue de rééditer le dossier « Médias et écologie », initialement paru en janvier 2014 dans le numéro 10 de Médiacritique(s). Pourquoi en effet ne pas profiter de l’occasion pour rendre à nouveau disponibles ces analyses, et notamment auprès des militants écologistes, le magazine s’étant retrouvé rapidement épuisé, déjouant nos prévisions les plus optimistes ?



Pour cette « réédition spéciale », nous avons complété ce dossier déjà copieux par deux articles parus depuis sur notre site. Presque deux ans plus tard, à l’occasion de la Cop 21, on aura ainsi une idée du chemin accompli — absolument nul — en découvrant les merveilles de la rubrique « Ma terre » du Parisien. Et l’on pourra admirer les joujoux numériques du 20 h de France 2, qui lui permettent de parler du climat sans rien en dire ou presque.

Voici donc le sommaire de ce numéro (24 pages), que vous pouvez commander sur notre boutique au prix de 4.50 euros frais de port inclus. Ce numéro spécial ne sera pas envoyé aux abonné-e-s, qui devront patienter jusqu’à janvier pour le prochain numéro de Médiacritique(s) (mais peuvent évidemment commander ce « numéro 10 bis »).





2.1. Magazine, Acrimed Hebdo, Flux RSS

Nous vous proposons ci-dessous une sélection… sélective (puisque vous consultez le site régulièrement...) et un peu organisée.
De surcroît, Acrimed vous offre une liste, complémentaire de celle-ci : Acrimed Hebdo. En vous inscrivant, vous recevrez la liste hebdomadaire des articles parus sur notre site. Pour s’inscrire, deux solutions :

- Envoyer un message vide à zelistes@acrimed.org avec, dans le champ "sujet" ou "objet" : subscribe hebdo (sans autre mention).

- Recourir à l’inscription automatisée sur notre site.

- Enfin, vous pouvez également vous abonner au flux RSS. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, pas d’inquiétude : votre navigateur vous expliquera...



2.2. Sélection d’articles publiés sur le site (novembre-décembre 2015)


I. LE FN, « PREMIER PARTI DE FRANCE »

** Les médias et le Front national : indignations sélectives et banalisation effective
Les médias dominants favorisent-ils le Front national ? Cela semble peu discutable. Mais comment ?

** Alain Finkielkraut, animateur de « Répliques » ou de « Récidive » ?
Contribution aux festivités du trentième anniversaire de « Répliques », une émission produite et animée par Alain Finkielkraut sur France Culture.



II. LA COUVERTURE DES ATTENTATS (ET LEURS SUITES

** La couverture des attentats dans les journaux télévisés : compassion ou voyeurisme ?
Comment sacrifier l’information sur l’autel de l’émotion.

** « Avec nous, ou avec les terroristes » : les éditorialistes-faucons sont de retour
Le monde en noir et blanc.

** Les attentats du 13 novembre 2015 expliqués par la presse jeunesse : des choix éditoriaux au garde-à-vous
État d’urgence et Troisième Guerre mondiale.

** La grande vadrouille médiatique de deux « experts » ès attentats
Pierre Servent (colonel de réserve) et Louis Caprioli (ancien sous-directeur à la DST), deux « experts » moliéresques sur tous les théâtres médiatiques post 13 novembre.

** Que s’est-il passé place de la République ? Informations désinformées des journaux télévisés
Une opération de maintien de l’ordre rondement menée par TF1 et France 2.

** Agression et journalisme imaginaires à Aubervilliers
Un exemple exemplaire du journalisme de meute.



III. POLITIQUE INTERNATIONALE

** Sur Arte, le procureur Jean Quatremer instruit le procès à charge de Syriza
Son nouveau documentaire revient sur la crise de l’été en ne donnant la parole qu’aux contempteurs de Syriza et aux adorateurs des politiques d’austérité.

** Élections portugaises : quand les éditorialistes transforment le perdant en vainqueur
Les éditocrates refont le match électoral.

** Informer sur le Proche-Orient : le syndrome de Tom et Jerry
… de l’information sur le « conflit israélo-palestinien ».

** Informer sur le Proche-Orient : « La tentation est de se rabattre sur ce qui apparaît comme un "juste milieu" »
Entretien avec Benjamin Barthe, journaliste au Monde



IV. L’AUDIOVISUEL PUBLIC EN FRANCE, 2015.

** Air France : le service public envahi par les obsessions d’Yves Calvi
L’animateur de « C dans l’air » mouille la chemise pour défendre la direction de l’entreprise.

** France Inter enquête sur le « marché des conférences », mais oublie les « ménages »
Notamment ceux des journalistes de... France Inter.

** Nagui sur France Inter : Service public ou Vente privée ?
L’art du placement de produit.

** France Télévisions : un management qui prétend faire mieux avec moins
Sous la houlette de sa nouvelle directrice, des projets et des actes sous contraintes.

** Air France : Thomas Legrand de France Inter, équilibriste matinal
Heureusement que quelques éditorialistes modérés tentent, avec leurs modestes moyens, de relever le niveau.



V. MISCELLANÉES

** Les violences conjugales : un divertissement médiatique
Comment un phénomène social devient une juxtaposition de faits divers.

** Le récit médiatique de la mort des deux adolescents de Clichy-sous-Bois, par l’AFP
10 ans après.

** Le Parisien et l’écologie : les tartuffes sont de retour
Des grands médias éco-responsables mais pas coupables.

** Arnaud Leparmentier chante les louanges du traité transatlantique sur France Inter
Comment France Inter nous informe sur le sujet : peu et mal.

** Star Wars 7 : l’orchestre médiatique joue « La Marche promotionnelle »
L’art de parler (beaucoup) d’un film qu’on n’a pas (du tout) vu.]



Voici une sélection extraite de notre série : Critique des médias sur le Web.

- Sexisme, racisme, islamophobie : la responsabilité d’une rédaction au prisme du cas Le Vaillant (Contre-attaques.org, 16/12) - « Pour qu’un texte de cette nature puisse être publié dans Libération, il faut qu’un-e rédacteur en chef le relise. Il faut qu’un-e secrétaire de rédaction le corrige. Il faut qu’un-e directrice de publication l’approuve. Ou pas. Il y a donc une responsabilité éditoriale, entre l’exercice d’auto-thérapie auquel se livre (la science dira un jour pourquoi…) Luc Le Vaillant et sa publication dans un quotidien de "gauche" à grand tirage. »

- « Un catholique pratiquant » soupçonné d’« islamisme », forcément innocent pour les politiques et médias (Tumblr sanstransition, 07/12) - « Toujours est-il que des dizaines d’articles, des reportages TV ont été consacrés à Mickaël D. Les centaines (milliers ?) de citoyens soupçonnés, assignés à résidence et perquisitionnés car "musulmans" ou perçus comme tels n’ont pas droit à cette couverture médiatique par les médias mainstream : des portraits de chacun d’entre eux, des récits de leur vie qui permettraient de les humaniser et de tout simplement raconter leur histoire pour appuyer “leur innocence” et ainsi pointer les abus… »

- Fraudeurs, profiteurs : le portrait des Français par les JT (Télérama.fr, 4/12) - « Ce même mercredi, TF1 révèle une autre face de l’assistanat dans lequel aiment à se vautrer les (mauvais) Français. "Faut-il parler d’un pays de cocagne, d’une brillante exception française ou d’une anomalie ?", interroge Gilles Bouleau. La question ne va pas rester longtemps en suspens. »

- Derrière le marathon du rédacteur en chef du Figaro, une publicité déguisée ? (BuzzFeed News, 10/11) - « Problème : selon les informations du Canard enchaîné et d’un mail interne que nous avons pu nous procurer, une attachée de presse d’ Asics était venue au préalable dans les locaux du Figaro. Et c’est à cette occasion qu’elle aurait eu "l’assurance que la marque serait mentionnée dans le papier" mais "ni dans le titre ni dans le chapeau". »

- #OccupyPlateauxTV : la valse des experts douteux en terrorisme (Slate.fr, 24/11) - « Ainsi, depuis les attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis le 13 novembre, les éditions spéciales à la radio, à la télévision et dans la presse se sont multipliées. C’est bien normal. Nous avons besoin et envie de comprendre. Le problème, c’est que certaines des personnalités sollicités par les médias sont elles-mêmes largement dépassées et peu au fait des spécificités de l’EI, de ses actions et de ses protagonistes. »

- C’est pas moi c’est lui… Le jeu dangereux de la presse française (LaLibre.be, 23/11) - « La condescendance française n’a pas de limites. "Loin d’isoler la Belgique, il faut l’aider à se protéger et c’est ce que font les services français", écrit Le Monde. C’est sans doute oublier un peu vite que ce sont les renseignements des services belges et marocains qui ont permis de localiser la planque d’Abaaoud à Saint-Denis. »



De très bonnes, de bonnes et de moins bonnes lectures.

- Agney (Florence), Les consommateurs de médias en Côte d’Ivoire : qui lit, écoute ou regarde quoi ? Et pourquoi ?, Editions Universitaires Europeennes, septembre 2015, 72 p., 23,90 euros.
- Charon (Jean-Marie) et Papet (Jacqueline), Le Journalisme en questions : former pour innover, l’Harmattan, octobre 2015, 296 p., 29 euros.
- Collectif, Troubles mentaux en milieu de travail et dans les médias de masse, Presses de l’Université du Québec, novembre 2015, 25 euros.
- Daghmi (Fathallah), Toumi (Farid) et Amsidder (Abderrahmane), Médias et changements : formes et modalités de l’agir citoyen, l’Harmattan, octobre 2015, 246 p., 26 euros.
- Derèze (Gérard) et Diana (Jean-François), Journalisme sportif : méthodes d’analyses des productions médiatiques, De Boeck, novembre 2015, 22,50 euros.
- Diané (Moustapha), La liberté des médias en guinée : entre textes et institutions, quelles réalités ?, l’Harmattan, octobre 2015, 194 p., 20 euros.
- Dubois (Guillaume), Priorité au direct, Plon, novembre 2015, 360 p., 19,90 euros.
- Frutos (Susana), Leveneur (Laurence) et Regourd (Serge), Télévisions de France et d’Argentine : enjeux, défis, perspectives, l’Harmattan, novembre 2015, 218 p., 21,50 euros.
- Ghosn (Catherine), Médiation télévisuelle et représentation de la diversité, l’Harmattan, octobre 2015, 208 p., 21,50 euros.
- Guaaybess (Tourya), Cadrages journalistiques des "révolutions arabes" dans le monde, l’Harmattan, octobre 2015, 204 p., 20,50 euros.
- Lifoli Balea (Jean-Pierre), Médias en République Démocratique du Congo : Construction ou destruction de l’espace public, Éditions universitaires européennes, octobre 2015, 396 p., 83,70 euros.
- Rochot (Philippe), Reportages pour mémoire : 40 ans de journalisme de l’Arabie à la Chine, Erick Bonnier Eds, octobre 2015, 160 p., 25 euros.
- Van Renterghem (Marion), FOG : Don Juan du pouvoir, Flammarion, octobre 2015, 18 euros.
- Kalinic (Anne), L’argumentation au journal télévisé : la structuration du débat sur la crise des banlieues. Etude comparative des chaînes TF1 et France 2, Omniscriptum, août 2015, 384 p., 87,75 euros.
- Kouassi (Gombahignonri), Médias et bonne gouvernance : le cas de la Côte d’Ivoire :les médias comme chiens de garde de la bonne gouvernance, Presses Académiques Francophones, septembre 2015, 120 p., 59,06 euros.
- Lutopik, Médias. Ceux qui résistent, à qui l’on résiste, n° 7, été, 54 p., 4 euros.
- Politis (Hors série), « Où va la presse ? », juin – juillet 2015, 52 p., 5 euros.
- Quenum (Anicet Laurent), La rédaction de presse dans tous ses états, L’Harmattan, août 2015, 190 p., 19,50 euros.
- Seck Ndiaye (Oumar), Requiem ou Te Deum pour les médias ?, L’Harmattan, juin 2015, 208 p., 20 euros.
- de Viguerie (Virginie) et Querouil (Manon), Profession reporters. Deux baroudeuses en terrain miné, La Martinière, août 2015, 29 euros.


Prochain magazine : janvier 2016

Le site d’Acrimed, observatoire des médias : http://www.acrimed.org/

N’hésitez pas à copier/coller et à transmettre tout ou partie des informations contenues dans ce message à celles et ceux qui pourraient être intéressés.

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, nous rejoindre sur Facebook et également vous abonner à Médiacritique(s).

De trop nombreux messages nous reviennent parce que les boites-à-lettres des destinataires sont surchargées ou périmées. Nous supprimons automatiquement de notre base de données les adresses après deux retours (sans préavis, sans message d’alerte). Merci de votre compréhension.


Se désabonner en ligne
Se désabonner par mail
Signaler des difficultés
Nous écrire
 
  • Enregistrer au format PDF

Les jeux de l’été d’Acrimed : les vrais-faux débats

Entre débats faussement vrais et débats vraiment faux.

Loi Travail : retour sur la symbiose entre un journaliste de BFM-TV et un syndicaliste policier

Le maintien de l’ordre, un travail d’équipe.