Observatoire des media

ACRIMED

Le magazine électronique n°166

par Acrimed,

Si vous ne parvenez pas à lire ce message correctement, cliquez ici.



SOMMAIRE

1. Médiacritique(s), notre magazine imprimé trimestriel
2. Agenda
3. Sur le site d’Acrimed
4. Sur d’autres sites
5. Livres, revues, journaux sur les médias



Pour rappel, le n°22 de Médiacritique(s) notre magazine trimestriel, est sorti de l’imprimerie mi-janvier, avec un dossier consacré à l’autocritique médiatique !

Si ce numéro ne figure pas déjà dans votre collection, n’hésitez pas à vous le procurer sur notre boutique en ligne ! Par La Poste et par nos soins, chaque numéro isolé ne vous coûtera que 5,50 euros, frais de port inclus. L’abonnement pour un an et 4 numéros ? 15 euros tout compris. Pour les abonnements, c’est par ici. Et pour notre formule abonnement+adhésion pour 40 euros, c’est par là.


- Mardi 7 février à 19h au Lieu Dit (6 rue Sorbier, Paris 20e) : Henri Maler interviendra aux côtés d’Aude Lancelin et de Danielle Simonnet à la soirée de lancement de la revue L’intérêt général, intitulée "Libérons les médias".

- Jeudi 16 février à 19h à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau, Paris 10e) : Jeudi d’Acrimed consacré aux oligarques des médias, avec Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos auteurs de l’ouvrage L’Empire. Comment Vincent Bolloré a mangé Canal + (voir la recension sur notre site), et Benoît Collombat, auteur de l’enquête "Le monde selon Patrick Drahi". Présentation à venir sur notre site.

- Mardi 28 février à 20h au cinéma La Clef (34 rue Daubenton, Paris 5e) : Projection du film Network , à l’occasion des 40 ans de la sortie du film de Sidney Lumet. Débat à la suite du film avec un·e membre d’Acrimed.


3.1. Magazine, Acrimed Hebdo, Flux RSS

Nous vous proposons ci-dessous une sélection… sélective (puisque vous consultez le site régulièrement...) et un peu organisée.
De surcroît, Acrimed vous offre une liste qui complète celle-ci : Acrimed Hebdo. En vous inscrivant, vous recevrez la liste hebdomadaire des articles parus sur notre site. Pour s’inscrire, deux solutions :

- Envoyer un message vide à zelistes@acrimed.org avec, dans le champ "sujet" ou "objet" : subscribe hebdo (sans autre mention).

- Recourir à l’inscription automatisée sur notre site.

- Enfin, vous pouvez également vous abonner au flux RSS. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, pas d’inquiétude : votre navigateur vous expliquera...


3.2. Sélection d’articles publiés sur le site (janvier 2016)

I. AUTOSATISFACTION ÉDITOCRATIQUE

** Nicolas Demorand, moi-je
… se fiche de nous et de presque tout, excepté de son bon plaisir.

** Présidentielle 2017 : l’appel citoyen et commercial de Laurent Joffrin
Un dépliant publicitaire de Libération envoyé par la Poste aux « citoyens lecteurs (...)

II. JOURNALISME POLITICIEN

** Un exemple de journalisme sportif : les commentaires du premier débat de la « primaire de gauche »
Misère du journalisme politicien : candidats notés, collecte des « phrases qui tuent » et (...)

** En finir avec les faux débats sur les sondages ?
Que valent scientifiquement et démocratiquement les sondages d’intention de vote (...)

III. CONNIVENCE ET ENTRE-SOI

** Dans Le Monde, publicité dissimulée pour Kartable, start-up parrainée par Xavier Niel
Enquête ou publireportage ?

** « C à vous » : cuisine entre amis sur le service public
Quand un « talk-show » de la télévision publique permet à son producteur de promouvoir ses autres (...)

IV. BILAN 2016 ET VŒUX 2017

** Pour bien démarrer l’année : le meilleur des « Unes » de la PQR en 2016
Le meilleur... et le pire.

** Acrimed vous présente ses vœux et ses faux espoirs pour 2017
Bonne année... ou pas.


- « La Voix du Nord » veut supprimer 178 postes sur l’autel du numérique (Libération.fr, 04/01) - « Le quotidien nordiste, qui fait encore des bénéfices, va se servir de la loi El Khomri pour lancer un lourd plan social. Un quart de l’effectif est menacé dans le cadre d’un projet donnant la priorité au Web. »

- Le soliloque du dominant (Lmsi.net, 20/01) - « L’arrestation de Roman Polanski à Zurich, le 26 septembre 2009, et l’exhumation de l’affaire pour laquelle il reste poursuivi par la justice américaine, auront été l’occasion pour un nombre assez effarant de commentateurs – et de commentatrices – de démontrer une fois de plus à quel point leur vision de l’érotisme se passe aisément de cette broutille que représente, à leurs yeux, la réciprocité du désir féminin. »

- Unes nauséabondes sur l’islam : mode d’emploi (StreetPress, 19/01) - « La couverture de Causeur révèle surtout une réalité qui ne surprendra personne : les rédacteurs de Causeur ne lisent pas les chercheurs en sciences sociales. On serait bien en peine en effet de trouver le moindre ouvrage qui s’inscrive dans la caricature faite de la sociologie comme discipline de l’excuse et de la minimisation du racisme, de l’antisémitisme ou du sexisme (personne n’en niant l’existence ou la nocivité). »

- « Enquête Exclusive » à Saint-Denis : quand M6 oublie le passé militant de ses témoins (BuzzFeed, 16/01) - « Comme l’a relevé Madjid Messaoudene, lui-même élu du Front de Gauche à la mairie de Saint-Denis, M6 ne précise à aucun moment que ces trois témoins sont tous d’anciens candidats aux élections municipales sur des listes d’opposition. »

- Benoît Hamon, et ses meilleurs agents (Libération.fr, 30/01) - « "La dette ! La dette !" s’égosille Pujadas à l’adresse de Hamon, pendant le débat contre Valls. Mais bizarrement, le rêve ne se dissipe pas. Manuel Valls, qui devait pulvériser le désirable au nom du crédible, est renvoyé dans ses cordes. »



De très bonnes, de bonnes et de moins bonnes lectures.

- Asselin (Yvan), (Brisson (Pierre), Maltais (Robert) et Parent (André), L’écriture journalistique sous toutes ses formes, Presses universitaires de Montréal, janvier 2017, 159 p., 22 euros.

- Balle (Francis), Que sais-je ? : Les médias, Presses universitaires de France, janvier 2017, 128 p., 9 euros.

- Ferjoux (Céline), Télévision numérique : de l’innovation technique à l’innovation médiatique, L’Harmattan, janvier 2017, 122 p., 14 euros.

- Landry (Normand) et Letellier (Anne-Sophie), L’éducation aux médias à l’ère numérique, Presses universitaires de Montréal, janvier 2017, 36 euros.

- Pasamonik (Didier), Les affaires Charlie Hebdo, Actua BD, janvier 2017, 34 p., 26,36 euros.

- Turkan-Ipek (Isil Zeynep), Chroniqueurs politiques en Turquie (1980-2014), L’Harmattan, janvier 2017, 350 p., 36 euros.


Prochain magazine : février 2016

Le site d’Acrimed, observatoire des médias : http://www.acrimed.org/

N’hésitez pas à copier/coller et à transmettre tout ou partie des informations contenues dans ce message à celles et ceux qui pourraient être intéressé·e·s.

Vous pouvez également nous suivre et nous rejoindre sur


et également vous abonner à Médiacritique(s).

De trop nombreux messages nous reviennent parce que les boites-à-lettres des destinataires sont surchargées ou périmées. Nous supprimons automatiquement de notre base de données les adresses après deux retours (sans préavis, sans message d’alerte). Merci de votre compréhension.


Se désabonner en ligne
Se désabonner par mail
Signaler des difficultés
Nous écrire
 
  • Enregistrer au format PDF

Plantu, éditorialiste mondain, combat le Front national

… en raison de son amicale complicité avec La France Insoumise ?

De l’art de saboter une interview politique

Le calvaire d’Éric Coquerel dans « Questions Politiques » sur France Inter ; par Nicolas Demorand, Nathalie Saint-Cricq, Françoise Fressoz, et Carine Bécard.

« Incarner le renouveau » : programme politique ou marotte journalistique ?

Quand les mots d’ordre des communicants deviennent des slogans médiatiques.