Observatoire des media

ACRIMED

Le Magazine électronique numéro 164 (octobre/novembre 2016)

par Acrimed,

Le Magazine électronique est une production mensuelle d’Acrimed, au sein de laquelle on trouvera diverses informations, un agenda, une sélection de nos récents articles et d’autres articles publiés sur le web, ainsi qu’une liste (a-critique) d’ouvrages concernant les médias [1].



SOMMAIRE

1. Médiacritique(s), notre magazine imprimé trimestriel
2. Agenda
3. Sur le site d’Acrimed
4. Sur d’autres sites
5. Livres, revues, journaux sur les médias


Pour rappel, le n°21 de Médiacritique(s) notre magazine trimestriel, est sorti de l’imprimerie mi-octobre, avec un dossier consacré à l’art délicat de l’interview.



Si ce numéro ne figure pas déjà dans votre collection, n’hésitez pas à vous le procurer sur notre boutique en ligne ! Par La Poste et par nos soins, chaque numéro isolé ne vous coûtera que 5,50 euros, frais de port inclus. L’abonnement pour un an et 4 numéros ? 15 euros tout compris. Pour les commandes et abonnements, c’est par ici. Et pour notre formule abonnement+adhésion pour 40 euros, c’est par là.


- Mardi 15 novembre, 20h, au Cinéma La Clef : Projection-débat autour du film Contre-pouvoirs de Malek Bensmaïl (2016). En présence de Nadjia Bouzeghrane, co-fondatrice d’El Watan et chef du bureau de Paris, et Sophia Aït-Kaci pour Acrimed. 6,50 euros la séance ; les cartes UGC-MK2 Illimité et Le Pass Gaumont-Pathé ne seront pas acceptées. Lieu : 34, rue Daubenton, Paris 5e.



- Jeudi 24 novembre, 19h, à la Bourse du travail de Paris : « Jeudi d’Acrimed » sur la situation médiatique en Algérie et en Égypte, avec Hacen Ouali (El Watan) et Julien Salingue (Acrimed). Lieu : 3 rue du Château-d’-Eau, 75010 Paris. Entrée libre.



- Vendredi 25 novembre 2016, 14h, à Tours, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, Aurore Krol et Gwendoline Meignen donnent une conférence pour Acrimed sur le traitement médiatique des violences faites aux femmes. La rencontre est organisée par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes (DDFE) et par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. L’inscription est obligatoire à cette adresse : ddcs-etudes-conferences-ddfe37@indre-et-loire.gouv.fr. Lieu : Salle Charles de Gaulle, Conseil départemental d’Indre-et-Loire, place de la Préfecture, Tours.

- Samedi 26 novembre, de 14h à 17h, à Rennes, l’antenne locale d’Acrimed organise une conférence-débat autour du traitement de l’information en Afrique par la presse française. Théophile Kouamouo (actuel directeur du Nouveau courrier et ancien correspondant du Monde), reviendra sur son expérience au sein du quotidien français pour éclairer la manière dont les "grands médias" parlent de l’Afrique. Lieu : Ecole Kennedy, 3-5 rue de Lorraine, 35700 Rennes.


3.1. Magazine, Acrimed Hebdo, Flux RSS

Nous vous proposons ci-dessous une sélection… sélective (puisque vous consultez le site régulièrement...) et un peu organisée.
De surcroît, Acrimed vous offre une liste, complémentaire de celle-ci : Acrimed Hebdo. En vous inscrivant, vous recevrez la liste hebdomadaire des articles parus sur notre site. Pour s’inscrire, deux solutions :

- Envoyer un message vide à zelistes@acrimed.org avec, dans le champ "sujet" ou "objet" : subscribe hebdo (sans autre mention).

- Recourir à l’inscription automatisée sur notre site.

- Enfin, vous pouvez également vous abonner au flux RSS. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, pas d’inquiétude : votre navigateur vous expliquera...


3.2. Sélection d’articles publiés sur le site (octobre 2016)

I. DE LA CRITIQUE DES MÉDIAS

** Le médiateur de Radio France répond à Acrimed : mépris, condescendance et autosatisfaction
Son impartialité mise en cause, il réplique par une critique des auditeurs et un éloge de son (...)

** Mobilisation à i-Télé : un exemple à suivre ?
Quand les salariés des médias se mobilisent contre les actionnaires et les chefferies.

** L’entretien audiovisuel : information ou spectacle ?
Introduction au dossier du dernier numéro de notre magazine trimestriel Médiacritique(s).

** Lire : Le monde libre, d’Aude Lancelin
Un pamphlet et une étude de mœurs.

II. UNE INFORMATION, DÉSINFORMATION

** « AcTualiTy » sur France 2 : misère du « décryptage » de l’actualité
Dictature du buzz, peopolisation de la politique et mélange des genres.

** Il y a 55 ans, les médias et le massacre du 17 octobre 1961
Ce que l’on a pu lire dans la presse dans les quelques jours qui ont suivi.

** Sciences et médias : le buzz nuit gravement à la santé
Comment une communication « efficace » transforme les résultats d’une étude médiocre en scoop (...)

** Sa liberté d’expression est en danger : soutenons Lorànt Deutsch !
Lamentations médiatiques sur la liberté d’expression d’un essayiste médiatique.

** Indignation médiatique : la petite Wallonie « bloque » la grande (et belle) Europe
Pédagogies eurobéates et sens du pluralisme.

** Bruno Donnet (France Inter) pris les mains dans le pot de gloubi-boulga
L’histoire du journaliste qui pourfendait le « mélange des genres » tout en le (...)

III. CONNIVENCE

** Jean Boissonnat vient de nous quitter : hommage unanime de l’éditocratie à l’un des siens
Un ancien porte-parole du pouvoir qui inventa et incarna avec foi la position de journaliste (...)

** Alain Duhamel et ses fans
Un important écrit un livre ? C’est forcément un livre important, apprécié surtout par d’autres (...)

IV. MISCELLANÉES

** Au Royaume-Uni aussi, l’hyperconcentration médiatique a de l’avenir
De quelques maîtres et possesseurs de médias…

** Grande braderie libérale de l’audiovisuel public (par la Fondapol)
Un rapport qui propose de démanteler purement et simplement France télévisions (...)


- Invité par Sarkozy, j’ai écrit la pire merde de ma carrière (Slate.fr, 02/11) - « Il m’est arrivé ceci, il y a huit ans. J’ai été l’invité du Président dans un avion de la République et j’en ai écrit quelque chose de stupide. J’écris cela au moment où des journalistes qui me rendent diablement vieux ont dévoilé un non moins vieux camarade, convié par Manuel Valls à l’admirer en Afrique, et j’ai en moi quelque chose d’archaïque, du temps de l’école. »

- Le combat d’i-Télé est celui de toute la presse (Libération.fr, 24/10) - « Derrière cet invraisemblable feuilleton, nous nous trouvons face à un combat fondamental pour toute la presse et chaque journaliste soucieux de l’avenir de sa profession ferait bien de s’y associer. Ce qui se passe à i-Télé pend au nez de beaucoup d’autres médias. »

- Morandini : une semaine de gros bidonnages et petites manip’ (BuzzFeed, 21/10) - « Entre séquences cultes et lancements ratés, l’animateur a dû recourir au système D et à quelques arrangements avec la réalité pour remplir son programme. Coûte que coûte. »

- Journalistes à Calais : la loi de la « jungle » ? (Le Monde.fr, 27/10) - « Plusieurs migrants arboraient même lundi un petit badge avec un appareil photo barré, pour signifier leur désaccord. Pas par coquetterie : souvent, ils expliquent leur crainte que ces images arrivent jusque dans leur pays, et mettent en danger leurs proches restés sur place. Ils s’inquiètent aussi de la façon dont ces images pourraient les desservir dans les procédures administratives à venir. Le savaient-ils, ceux qui lundi les filmaient malgré tout ? Et que dire de ces photographes prenant des clichés de migrants à l’évidence mineurs alors que c’est interdit par la loi ? »

- Banlieue et médias, l’assourdissant malentendu (Libération.fr, 26/10) - « Toujours est-il qu’en sondant les habitants des quartiers populaires, la liste des reproches faits aux médias est longue, même en opposant de récents contre-exemples. Que de temps à autre, on peut y entendre des « barrez-vous d’ici » quand la situation se tend, et que les appareils photo semblent plus nombreux que les habitants. »

- Les journalistes ne savent-ils poser que des questions de droite ? (Monde Diplomatique.fr, 03/11) - « Faute de temps, sans doute, aucun des trois journalistes n’a demandé aux candidats s’il était raisonnable de durcir encore des orientations dont même le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) admettent l’échec. S’il ne serait pas préférable d’augmenter les salaires ? Et s’il ne risquait pas de sembler paradoxal que certains d’entre eux se réclament de Margaret Thatcher au moment précis où même les conservateurs britanniques tournent le dos à ses principales recommandations économiques et sociales ? »

- Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon (Rebellyon, 02/10) - « Mais voilà, les personnes attentives n’auront strictement rien découvert de nouveau dans Libé. Hormis une note interne des flics datant de 2013 qui n’apporte à peu près rien, les informations factuelles sont toutes déjà présentes dans l’enquête publiée sur Rebellyon. Y compris un élément mal recopié par Libé. »



De très bonnes, de bonnes et de moins bonnes lectures.

- Albertini (Dominique) et Doucet (David), La Fachosphère : comment l’extrême droite remporte la bataille d’Internet, Flammarion, septembre 2016, 336 p., 20,90 euros.

- Allart (Marie-Christine) et Visse (Jean-Paul), Les médias à table : La cuisine dans la presse, la radio, la télévision et l’Internet, du XIXe au XXIe siècle, L’Harmattan, octobre 2016, 246 p., 25 euros.

- Antheaume (Alice), Le journalisme numérique, Presses de Sciences Po, septembre 2016, 220 p., 14 euros.

- Charon (Jean-Marie) et Papet (Jacqueline), Le Journalisme en Questions : nouvelles frontières des médias et du journalisme, L’Harmattan, 226 p., 23 euros.

- Dupuy (Camille), Journalistes, des salariés comme les autres ? Représenter, participer, mobiliser, Presses universitaires de Rennes, octobre 2016, 198 p., 20 euros.

- Garrigos (Raphaël) et Roberts (Isabelle), L’Empire : comment Vincent Bolloré a mangé Canal+, Seuil, septembre 2016, 191 p., 15 euros.

- Guibert (Jérôme), Rebillard (Franck) et Rochelandet (Fabrice), Médias, culture et numérique : approches socioéconomiques, Armand Colin, octobre 2016, 240 p., 18,50 euros.

- Jost (François), Pour une éthique des médias, L’Aube, septembre 2016, 400 p., 24 euros.

- Juhem (Philippe) et Sedel (Julie), Agir par la parole : porte-paroles et asymétries de l’espace public, Presses universitaires de Rennes, juillet 2016, 224 p., 20 euros.

- Lancelin (Aude), Le monde libre, Les Liens qui libèrent, octobre 2016, 240 p., 19 euros. Lire notre recension sur le site.

- Mauduit (Laurent), Main basse sur l’information, Don Quichotte, septembre 2016, 446 p., 19,90 euros.

- Robinet (François), Silences et récits : les médias français à l’épreuve des conflits africains (1994-2015), INA Editions, août 2016, 408 p., 24 euros.

- Samb (Djibril), Ecrits sur l’information et la communication : études sur l’information et le système institutionnel de La presse au Sénégal, L’Harmattan, octobre 2016, 350 p., 35 euros.



Prochain magazine : décembre 2016

Le site d’Acrimed, observatoire des médias : http://www.acrimed.org/

N’hésitez pas à copier/coller et à transmettre tout ou partie des informations contenues dans ce message à celles et ceux qui pourraient être intéressé·e·s.

Vous pouvez également nous suivre et nous rejoindre sur


et également vous abonner à Médiacritique(s).

De trop nombreux messages nous reviennent parce que les boites-à-lettres des destinataires sont surchargées ou périmées. Nous supprimons automatiquement de notre base de données les adresses après deux retours (sans préavis, sans message d’alerte). Merci de votre compréhension.


Se désabonner en ligne
Se désabonner par mail
Signaler des difficultés
Nous écrire
 
  • Enregistrer au format PDF

Notes

[1Pour recevoir notre Magazine électronique par mail, envoyez un message vide à l’adresse listes@acrimed.org, en écrivant « subscribe mensuel » (sans les guillemets) dans le titre (champ « sujet » ou « objet »).

La meute des éditocrates

Des professionnels du commentaire.