Observatoire des media

ACRIMED

Le Magazine électronique numéro 165 (décembre 2016)

par Acrimed,


SOMMAIRE

1. Édito
2. Agenda
3. Sur le site d’Acrimed
4. Sur d’autres sites
5. Livres, revues, journaux sur les médias
6. La boutique d’Acrimed


ACRIMED VOUS SOUHAITE UNE HEUREUSE ANNÉE 2017 !




  • Jeudi 19 janvier à 19h, à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau, Paris 10e) : Jeudi d’Acrimed , avec Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières et Jérémie Fabre pour Acrimed. Présentation à venir sur notre site.
  • Jeudi 19 janvier à la MJC Boby Lapointe de Villebon sur Yvette (8 Rue des Maraîchers) : Intervention de Nicolas Spengler (pour Acrimed) autour du traitement médiatique des discriminations/communautarismes, dans le cadre de l’exposition « Non à la haine ».
  • Vendredi 20 janvier à 20h, à Nantua dans l’Ain (Salle André Malraux, rue du Docteur Grézel) : Intervention de Julien Salingue (pour Acrimed) autour du traitement médiatique du conflit israélo-palestinien. Rencontre organisée par l’Association pour la Mixité et l’Education Populaire (AMEP) dans le cadre d’une université populaire.
  • Samedi 28 janvier à 17h, au Lieu Dit (6, rue Sorbier, 75020 Paris) : Pot autour de la sortie du Médiacritique(s) N°22 et accueil des nouveaux et nouvelles adhérent·e·s.


3.1. Magazine, Acrimed Hebdo, Flux RSS

Nous vous proposons ci-dessous une sélection… sélective (puisque vous consultez le site régulièrement...) et un peu organisée.
De surcroît, Acrimed vous offre une liste, complémentaire de celle-ci : Acrimed Hebdo. En vous inscrivant, vous recevrez la liste hebdomadaire des articles parus sur notre site. Pour s’inscrire, deux solutions :

- Envoyer un message vide à zelistes@acrimed.org avec, dans le champ "sujet" ou "objet" : subscribe hebdo (sans autre mention).

- Recourir à l’inscription automatisée sur notre site.

- Enfin, vous pouvez également vous abonner au flux RSS. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, pas d’inquiétude : votre navigateur vous expliquera...


3.2. Sélection d’articles publiés sur le site (décembre 2016)

I. JOURNALISME POST-POLITIQUE

** Interview fleuve de David Pujadas dans Society : un torrent d’inepties
Entre énormités et contradictions, « l’homme-tronc » de France 2 au meilleur de sa (...)

** Le « cas Macron » : un feuilleton médiatique à suspense
Chronique d’une hypermédiatisation annoncée.

** Le « journalisme post-politique » éparpillé façon puzzle par Frédéric Lordon
Un texte salutaire.

II. L’ÉDITOCRATIE EN ACTION

** « Je suis “bankable” » : Eugénie Bastié consacre elle-même sa consécration médiatique
L’immaculée conception d’une éditocrate.

** Absentéisme des fonctionnaires : sur Europe 1, RTL et France 5, les éditocrates se lâchent
Un chef-d’œuvre de pensée automatique et de « fonctionnaires bashing ».

** « Football Leaks » : quand Pascal Praud justifie l’évasion fiscale et les pressions sur les journalistes
Une leçon de journalisme Bolloré-compatible.

** La meute des éditocrates
Des professionnels du commentaire.

III. MISCELLANÉES

** « Prix du livre d’économie » ou médaille de la pédagogie libérale ?
L’économie « prise en otage » par les experts médiatiques.

** Est-il permis de critiquer le journalisme dans une école de journalisme ?
Leçon de tragi-comédie dans la filiale « alternance professionnelle » de la « meilleure école de (...)

** En Amérique latine : un « journalisme de guerre » contre les gouvernements progressistes ?
Une contribution publiée dans « L’intérêt général », la revue du Parti de Gauche (numéro spécial « Les (...)

** Grève à i-Télé : la brutalité de Vincent Bolloré et de ses affidés
Violence, arrogance et politique de la terre brûlée.


- Politique post-vérité ou journalisme post-politique ? (La pompe à phynance, 22/11) - « La frénésie du fact-checking est elle-même le produit dérivé tardif, mais au plus haut point représentatif, du journalisme post-politique, qui règne en fait depuis très longtemps, et dans lequel il n’y a plus rien à discuter, hormis des vérités factuelles. La philosophie spontanée du fact-checking, c’est que le monde n’est qu’une collection de faits et que, non seulement, comme la terre, les faits ne mentent pas, mais qu’ils épuisent tout ce qu’il y a à dire du monde. »

- Enterrer Sarkozy, caricature inacceptable ? (L’image sociale, 28/11) - « Les sarkozystes ont donc interprété tout à fait correctement le choix du quotidien – une image forte pour un message visiblement efficace. On aurait préféré que Libération reconnaisse cet enterrement de première classe, dont la férocité est à la hauteur du personnage. Mais sa dénégation confirme la difficulté d’assumer l’usage expressif de la photo, qui doit toujours être implicite, jamais explicite. »

- #MomentMarianne : chronique de cette « gauche » qui sombre (Contre-attaques contre l’islamophobie, 26/12) - « Une chronique de la ligne éditoriale de l’hebdomadaire Marianne, qui opère la jonction entre une gauche qui s’affirme républicaine et les discours les plus réactionnaires, notamment sur les questions liées à l’islam et aux musulman-e-s. »

- Exercice de décorticage des sondages sur les musulmans (Slate.fr, 23/12) - « Des sondages donc qui servent à se réconforter sur la situation telle qu’on l’imagine. Leur reprise est "une escalade dans les anticipations de ce que l’opinion aime à entendre : on est dans un champ de forces de type tautologique", analyse le chercheur Alain Morice dans le Journal de l’Anthropologie, dans l’introduction d’une critique des sondages commandés par la Commission consultative des droits de l’homme (CNCDH), sur le racisme en France. »

- Etude AJL : Hanouna sur C8, un mois d’homophobie ordinaire (Association des journalistes LGBT, 14/12) - « Cyril Hanouna est obsédé par l’homosexualité. Durant le mois de novembre 2016, lui et les chroniqueurs de Touche pas à mon poste (C8) ont abordé 42 fois le sujet à l’antenne, souvent pour en rire de manière rabaissante. »

- « Ennemi de la nation » : ma lettre au CSA, puis au bureau de l’Assemblée nationale (Edwy Plenel, 16/12) - « Samedi 17 décembre 2016, sur la chaîne d’information publique de l’Assemblée nationale, La Chaîne Parlementaire (LCP), dans l’émission "Entre les lignes" diffusée à 12 heures, puis rediffusée à 19 heures, j’ai été qualifié d’"ennemi de la nation" par l’un des invités, Frédéric Encel, avec l’approbation de l’animateur, Frédéric Haziza, lequel a même suggéré cette formulation en évoquant, dans sa question, des "ennemis de l’intérieur". Cette incitation à la haine visait aussi deux universitaires renommés, le philosophe Alain Badiou et le géopolitologue Pascal Boniface. »



De très bonnes, de bonnes et de moins bonnes lectures.

  • Charon (Jean-Marie), La presse d’information multisupports : imaginer, concevoir, expérimenter, créer, UPPR, 12 décembre 2016, 97 p., 7,50 euros
  • Condette (Sylvie), Éduquer aux médias en Europe : enjeux et propositions pour la formation, Éditions universitaires européennes, novembre 2016, 228 p., 69 euros.
  • Djimbira (Cheikh Mouhamadou), Télévisions au Sénégal : entre désert de contenu et sécheresse intellectuelle, L’Harmattan, décembre 2016, 80 p., 11,50 euros.
  • Duquesne (Jacques), Histoires vraies : une vie de journaliste, Albin Michel, novembre 2016, 256 p., 18 euros.
  • Grevisse (Benoît), Déontologie du journalisme, De Boeck, novembre 2016, 24,50 euros.
  • Halloy (Didier), Le Canard enchaîné : l’information mise en scène, L’Harmattan, novembre 2016, 298 p., 30 euros.
  • Huertas (Hubert), L’effet BFM, UPPR, décembre 2016, 103 p., 7,50 euros.
  • Lefebvre (Thierry) et Poulain (Sébastien), Radios libres, 30 ans de FM, L’Harmattan, novembre 2016, 286 p., 28,50 euros.
  • L’intérêt général (revue du Parti de gauche), Les médias, n° 1, décembre 2016, 86 p., 5 euros.
  • Le 1, Qui contrôle les médias ?, n° 131, 23 novembre 2016, 2,90 euros.
  • Schuliaquer (Ivan), Le pouvoir des médias : six intellectuels en quête de définitions, L’Harmattan, décembre 2016, 150 p., 16,50 euros.



En cette nouvelle année, n’hésitez pas à vous rendre sur notre rutilante boutique en ligne, pour compléter vos collections de nos livres et Médiacritique(s), et pour vous procurer toutes nos productions textiles, dont notre tote-bag "Opin(i)ons", également disponible en version T-Shirt !



Prochain magazine : fin janvier 2017
 
  • Enregistrer au format PDF

Le lynchage médiatique de Bernard-Henri Lévy : c’est assez !

L’adulation médiatique de BHL, ce n’est jamais assez [Réédition d’un article publié le 1er mars 2010].

Les jeux de l’été d’Acrimed : champions en titres (2017)

Vrais ou faux, ces titres ? Celui-ci par exemple : « Un bébé de trois mois interrogé pour terrorisme ».