Acrimed | Action Critique Médias

Loin du Venezuela

... Misères de l’information sur le Venezuela

Depuis 1998, date de la première élection d’Hugo Chávez à la présidence du Venezuela, une « Révolution bolivarienne » marque l’histoire de ce pays. Enjeu d’affrontements sociaux et politiques majeurs au Venezuela lui-même, cette révolution est combattue par le gouvernement étatsunien et, plus ou moins ouvertement par de nombreux autres gouvernements, ainsi que par nombre de journalistes français. Elle est également l’objet d’une confrontation entre ses adversaires qui s’insurgent contre le « populisme », voire l’existence d’une dictature, voire d’un nouveau totalitarisme, et ses partisans qui la soutiennent et soutiennent en elle l’espérance d’un socialisme affranchi des échecs et de désastres du siècle précédent. L’information est la première victime de cette confrontation dans la laquelle les adversaires, voire les ennemis de la « révolution bolivarienne » dominent l’espace médiatique.

Voir également : Au Venezuela, en Amérique Latine

Decor
Sur le net...

La Revolucion Vive

Site de la télévision associative "VIVE TV au Venezuela, il se présente ainsi : "Amis de VIVE TV, nous nous considérons comme des sans-culottes. On nous reconnaitra d’abord à notre pantalon long, rayé, ce qui nous différencie de l’intellectuel de gauche a culotte de soie et qui donne des lecons au peuple sur comment faire la révolution. Bobos antitotalitaires, sachez que le sans-culotte du Venezuela est chaussé de sabots remplis de paille. Coiffés du bonnet phrygien rouge (rappelant l’affranchissement des esclaves) nous brandissons dans les occasions importantes, la fameuse pique, emblème du militant. Nous affirmons le caractère inaliénable de la souveraineté populaire et la nécessité d´en finir au plus vite avec le Parti de la Presse et de l`Argent (PPA). Plus un journal, une radio, une television, un satellite aux mains des riches ! Férus d’égalité, nous crions “Vive la propriété populaire de moyens de communication !”

Articles des plus récents aux plus anciens

Secret des sources ? Une introuvable déclaration « paranoïaque » d’Hugo Chávez

31/01/2010 par Henri Maler

Information vérifiée et recoupée ou nouveau cas de circulation circulaire de la désinformation ? Devinez…

Le Monde scrute le budget présidentiel du Venezuela

23/11/2009 par Lucho Ziegler

Frapper les imaginations ou fournir des informations ?

Filtres et alambics de l’information sur le référendum du 2 décembre au Venezuela.

7/12/2007 par Henri Maler, Renaud Lambert

Un « traitement » révélateur d’une information machinale, partisane et raréfiée.

Cinq minutes de procès contre Hugo Chávez sur Canal +, cinq minutes de désinformation

5/12/2007 par Henri Maler, Renaud Lambert

Deux caricatures d’un dictateur qui soumet une réforme constitutionnelle à référendum et qui s’incline quand le résultat est négatif.

Fin de la concession attribuée à RCTV : Concert de désinformation à la française

1er/06/2007 par Henri Maler, Mathias Reymond

Informations unilatérales et tendancieuses, biaisées et lacunaires, au service d’une condamnation sans appel.

Venezuela : Une enquête express de L’Express

26/09/2005 par Nils Solari

Quand un envoyé spécial découvre ce qu’il croyait savoir : le péril castro-bolivarien.

Venezuela : Le Monde vacille entre « d’une part » et « d’autre part »

20/08/2004 par Henri Maler

Le Monde, médecin universel, vole au secours et de Chavez et de l’opposition, diagnostique leurs maux et rédige leurs ordonnances.