Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > Construction médiatique de l’opinion économique

EN BREF

France 5, BFM TV et France Inter reçoivent une « économiste » d’HSBC mais ne l’interrogent pas sur les « SwissLeaks »

par Denis Souchon,

Le 8 février 2015 Le Monde met en ligne un article de Fabrice Lhomme et Gérard Davet titré « "SwissLeaks" : révélations sur un système international de fraude fiscale ».

Voici quelques extraits accablants pour la banque HSBC :

(...) un vaste système d’évasion fiscale accepté, et même encouragé, par l’établissement britannique HSBC, deuxième groupe bancaire mondial, par l’intermédiaire de sa filiale suisse HSBC Private Bank.

(...) une gigantesque fraude à l’échelle internationale (...)

(...) Selon les enquêteurs, 180.6 milliards d’euros auraient transité, à Genève, par les comptes HSBC de plus de 100.000 clients et de 20 000 sociétés offshore, très précisément entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007. (...)

(...) Plus de 5.7 milliards d’euros auraient été dissimulés par HSBC PB dans des paradis fiscaux pour le compte de ses seuls clients français… (...)

(...) Nombre d’entre eux [des fraudeurs] ont été illicitement démarchés en France par les gestionnaires de comptes de la banque. Tous ont été encouragés par le comité exécutif d’HSBC PB à mieux camoufler leur argent derrière le paravent de structures offshore, généralement basées au Panama ou dans les îles Vierges britanniques, et ce afin d’éviter certaines taxes européennes, notamment la taxe ESD, instituée en 2005. (...)

Etc.

Le 26 février 2015 Mathilde Lemoine est l’une des invités d’Yves Calvi dans « C dans l’air » sur France 5.

Yves Calvi la présente ainsi : « Mathilde Lemoine est économiste, vous dirigez les études économiques chez HSBC France et enseignez à Sciences-po. Vous êtes par ailleurs membre du Haut Conseil des Finances Publiques. »

Le thème de l’émission n’est pas « SwissLeaks » mais « Et maintenant, la "loi travail" » .

Le 27 février 2015 Mathilde Lemoine est l’une des invités de Nicolas Doze sur BFM TV dans l’émission « Les experts ».

Le thème de l’émission n’est pas « SwissLeaks » mais la conjoncture économique et les décisions de la BCE.

Extrait de la présentation de l’émission par le site de BFM TV : « Mathilde Lemoine : "La BCE donne de la confiance aux acteurs économiques".
L’économiste de HSBC est revenu sur la légère amélioration que connaît la France sur la conjoncture économique. Elle explique une partie de ce léger mieux par l’action de la BCE qui a redonné de la confiance aux acteurs économiques. »

Le site de BFM TV omet de dire que Mathilde Lemoine est membre du Haut Conseil des Finances Publiques : « le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) éclaire les choix du Gouvernement et du Parlement et veille à la cohérence de la trajectoire de retour à l’équilibre des finances publiques avec les engagements européens de la France ». En d’autres termes Mathilde Lemoine est un relais institutionnel de la BCE.

Le 28 février 2015 Mathilde Lemoine est l’invitée de Brigitte Jeanperrin pour « L’interview éco » sur France Inter [1].

Le thème de l’interview n’est pas « SwissLeaks » mais les « réformes » à faire pour réduire le déficit de la France.

Mathilde Lemoine est présentée comme étant « Directrice des études économiques et de la stratégie marchés de HSBC, membre du Haut Conseil des finances publiques ».

Yves Calvi, Nicolas Doze et Brigitte Jeanperrin omettent de préciser que Mathilde Lemoine est aussi « Administrateur indépendant [de qui ?, de quoi ?] de Carrefour depuis 2011 [et] Membre du Conseil stratégique d’Ernst&Young [cabinet spécialisé en Audit, Conseil, Conseil en Transactions, fiscalité et Droit] depuis 2013 ». Précisions qui ne sont pas inutiles pour comprendre les prises de positions de Mathilde Lemoine.

Il est pour le moins singulier d’observer que trois journalistes seniors (Yves Calvi, Nicolas Doze et Brigitte Jeanperrin) n’aient pas l’élémentaire présence d’esprit d’interroger une économiste au service de la banque HSBC à propos d’un « vaste système d’évasion fiscale accepté, et même encouragé, par l’établissement britannique HSBC ».

Denis Souchon

 
  • Enregistrer au format PDF

Souscription 2018Souscription 2018

Notes

[1Mathilde Lemoine a été l’invitée de Brigitte Jeanperrin les 30/8/2014, 15/02/2014, 16/3/2013, 26/3/2011, 01/01/2011, 27/11/2010, 04/9/2010.

A la une

La macronie en marche pour mettre les médias au pas

Bilan de 12 mois d’atteintes plus ou moins graves et insidieuses à l’indépendance des médias et à la liberté d’informer.

Misère du documentaire politique

À propos de deux films consacrés au « Penelopegate » qui consacrent l’inanité et l’inutilité du journalisme politique.

Chez Bolloré, vive la publicité déguisée

Pour 2 pubs achetées, la 3ème gratuite.

Acrimed solidaire de l’action des cheminots contre la chaîne M6 !

Communiqué d’Acrimed en soutien aux cheminots face à M6.