Observatoire des media

ACRIMED

En bref

Faux sondage, vraie propagande : Le Point refonde la démocratie !

par Henri Maler,

Les « vrais » sondages sont souvent des caricatures. Alors que dire des faux ? Ces « questions du jour » et autres « sondages » en ligne dont les sondologues pétris de science n’ont pas songé, à notre connaissance, à dénoncer le caractère fallacieux au regard des quelques règles techniques qu’ils s’imposent.

Nous avions déjà relevé (« Caricatures de sondages et simulacre de démocratie ») les effets délétères de ces substituts d’information et de participation. Mais nous n’avions pas encore pris la mesure de l’imposture des sondages dont Le Point s’enorgueillit : faux sondages et véritables entreprises de propagande.

Parmi les derniers en date, fin octobre, cette question générale, sous-traitée en autant de prises positions à sens unique dont la finesse se passe de commentaires : « Que vous inspire le psychodrame qu’est devenue l’affaire Leonarda ? »

Transposition de la dernière question du Point, en langage du Point : « Le plus édifiant dans cette histoire, c’est que les faux sondages du Point seront de retour dans les prochaines semaines. »

Henri Maler

N.B. « Sondage » repéré grâce à une alerte de Vogelsong sur Twitter.

 
  • Enregistrer au format PDF

Sortie de Médiacritique(s) n°25 (octobre-décembre 2017)

... avec un dossier sur les professionnels du commentaire. À commander dès maintenant.

Poursuite de la lente asphyxie de France Télévisions

De moins en moins de moyens, des projets de plus en plus redoutables.

Double peine publicitaire pour les lecteurs des Inrockuptibles

Coïncidence fâcheuse ou noces (lucratives) de la publicité et du « rédactionnel » ?