Accueil > Critiques > (...) > « Indépendance ? » Procès, violences et répression

EN BREF

Ça s’est passé cet été : « La Feuille de Chou » relaxée

par Acrimed,

Avec du retard, puisque l’information date du mois de juillet et que nous avons été nous aussi en partie victimes de la « trêve estivale », nous reproduisons le court communiqué publié par « La Feuille de Chou », média strasbourgeois en ligne indépendant, radical et engagé :

Au terme de 17 mois de procédure, le Tribunal a prononcé ce matin la relaxe pour le directeur de publication de La Feuille de chou, Jean-Claude Meyer, dans le procès qui l’opposait à la Ville de Strasbourg par le biais du chef de la Mission Roms, Jean-Claude Bournez, plaignant officiel.

Pour mémoire, et comme nous nous en étions fait l’écho, Jean Claude Meyer était mis en examen depuis le 10 juillet 2015, suite à une plainte en diffamation de Jean-Claude Bournez, chef de la Mission Roms de la Ville de Strasbourg, suite à la publication de deux articles en décembre 2014 :

- « Noël à Strasbourg : le chef de la mission rom de la ville demande l’expulsion d’une dizaine d’enfants dont deux sont des nourrissons » (12/12/2014)

- « Une femme avec neuf enfants laissée à la rue par la ville de Strasbourg » (19/12/2014)

Jean-Claude Meyer, fondateur et directeur de publication de « La Feuille de Chou », était accusé « [d’]avoir tenu des propos portant atteinte à l’honneur et à la considération de Jean-Claude Bournez ».

Or, comme le rappelait la pétition de soutien au média strasbourgeois et à son directeur de publication, « les billets incriminés ne disent que la triste réalité des actions menées par la Mission Roms et ses agents, confirmée, depuis, par d’autres médias, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et Rue89 Strasbourg en particulier. »

Une tentative d’intimidation judiciaire constituant une grave atteinte à la liberté d’expression et d’information, qui n’aura finalement (et heureusement) pas abouti. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une