Accueil > (...) > L’actualité des médias

CNews, Europe 1, « Les Informés » et compagnie : revue de presse de la semaine

par Elvis Bruneaux, Maxime Friot,

Critique des médias : une revue de presse hebdomadaire. Si ce n’est exhaustive, au moins indicative [1]. Au programme : du 29/03/2024 au 04/04/2024.


Critique des médias


« Israël-Palestine : un naufrage médiatique sans précédent », Blast/Acrimed, 31/03.

« Europe 1 : une matinale au cœur de la contre-révolution réactionnaire », Acrimed, 2/04.

« France Info : pour qui roulent "les informés" ? », Blast, 31/03.

« Roselyne Bachelot face à Alain Duhamel : duel au sommet pour plumer les pauvres », Samuel Gontier, Télérama, 29/03.

« Gaza : sur France 2, les juristes d’Israël évitent les crimes de guerre », Arrêt sur images, 30/03 [article complet réservé aux abonnés].

« Le risque de dérive "à la hongroise" du paysage médiatique français », Le Monde, 1/04 [article complet réservé aux abonnés].

« Comment i-Télé est devenue CNews, "fabrique quotidienne de la haine" », Mediapart, 1/04 [article complet réservé aux abonnés].

« Intox et obsessions identitaires : révélations sur les secrets de fabrication de CNews », Mediapart, 3/04 [article complet réservé aux abonnés].

« CNews désinforme et le sait : la preuve par Crépol », Mediapart, 3/04 [vidéo complète réservée aux abonnés].

« Les médias de Bolloré ont un problème avec la laïcité », Contre Attaque, 31/03.

« Hanouna et la justice : du laxisme français à l’efficacité russe », Arrêt sur images, 31/03 [article complet réservé aux abonnés].

« Affaire Martelet-Bouvier : emballement et gêne médiatique », Arrêt sur images, 3/04 [article complet réservé aux abonnés].

« Chloé Morin, l’essayiste qui exploite le filon de la « gauche antiwoke » », Mediapart, 30/03 [article complet réservé aux abonnés].


Économie des médias


« "Le Dauphiné libéré" : le plan de sauvegarde de l’emploi proposé par la direction rejeté », Le Monde, 29/03, [article complet réservé aux abonnés].

« Audiovisuel public : la réforme de la gouvernance redevient une priorité », Les Échos, 3/04 [article complet réservé aux abonnés].

« A La Réunion, le crépuscule des deux quotidiens locaux », Le Monde, 3/04 [article complet réservé aux abonnés].

« Daniel Kretinsky prêt à se délester de sa chaîne business B Smart », La Lettre, 4/04 [article complet réservé aux abonnés].

« La Cour des comptes va se pencher sérieusement sur les aides à la presse », La Lettre, 3/04 [article complet réservé aux abonnés].


À signaler, aussi


« Des ministres entraînés à la "prise de parole médiatique" par des journalistes », Le Monde, 1/04 [article complet réservé aux abonnés].

« Indépendance des rédactions : la proposition de loi examinée à l’Assemblée nationale », Le Monde, 3/04 [article complet réservé aux abonnés].

« "Une goutte de poison par jour" : sur NRJ, les matinales toxiques de Manu Levy », Libération, 2/04 [article complet réservé aux abonnés].

« "Il veut un truc, il l’a" : comment la direction de NRJ a fermé les yeux sur les agissements de l’animateur Manu Levy », Libération, 3/04 [article complet réservé aux abonnés].

« Gaël Giordana : visée par des accusations de harcèlement, la présentatrice de France TV Camille Grenu riposte », Le Parisien, 29/03.

« Commission TNT : le président fait copain-copain avec Hanouna », Arrêt sur images, 3/04 [article complet réservé aux abonnés].

« "Libération" et les médias d’information français s’engagent en signant une charte de la traçabilité de l’information », Libération, 3/04.

« "L’interdiction d’Al Jazeera en Israël est la preuve que la chaîne dérange" », Mediapart, 3/04, [article complet réservé aux abonnés].


Et aussi, dans le monde : États-Unis, Hongkong, Sénégal, Azerbaïdjan, Turquie, Togo, Kirghizistan, Inde...


Retrouver toutes les revues de presse ici.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Précisons-le : référencer un article dans cette revue de presse ne signifie pas forcément que nous y souscrivons sans réserve.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.