Accueil > Critiques > (...) > Le mouvement des intermittents du spectacle

Procès en correctionnelle le 14 septembre 2006 pour 4 intermittents du spectacle

Acrimed reproduit ci-dessous une pétition impulsée par "Les indisponibles" - "Solidaires des 4" pour soutenir les 4 intermittents du spectacle qui avaient pris la parole sur le plateau de la Star Academy.

Quatre intermittents du spectacle ont été arbitrairement arrêtés et placés en garde-à-vue, après la prise de parole sur le plateau de la Star Academy le 18 octobre 2003. Après 35 mois de mise en examen et de contrôle judicaire, ceux-ci attendent maintenant leur procès en Correctionnelle.

Le Contexte

En octobre 2003, les intermittents du spectacle organisent une semaine de sensibilisation aux conséquences du protocole UNEDIC, auprès des professionnels du secteur de l’audiovisuel.
Des interventions d’information et de sensibilisation se succèdent pendant « Une Semaine Morte pour une Culture Vivante », auprès des laboratoires, des loueurs de matériels, des prestataires de service, sur les plateaux de tournage de cinéma, et de télévision, et chaque fois sans violences.

Pour clore cette semaine très active, intermittents et précaires participent à un défilé très festif, genre carnaval, l’après-midi du samedi 18 octobre. En déambulant une information circule de bouche à oreille appelant à un rendez-vous pour le soir même, aucune autre précision n’étant divulguée, ni sur la nature, ni sur le lieu de l’action.

Arrivé à la Plaine St Denis, un groupe accède au plateau de l’émission « Star Academy » et, à l’invitation du présentateur, fait la lecture d’un communiqué destiné aux techniciens et au public. Alors que les téléspectateurs voient en direct toute la salle applaudir, d’autres intermittents, coincés dans le hall d’entrée, sont pris violemment à parti par des agents de sécurité particulièrement agressifs. Des coups violents sont portés par le personnel de sécurité, et plusieurs intermittents, blessés ou traumatisés, sont conduits aux urgences médico-judiciaires. Trois des blessés, exprimant leur volonté de porter plainte contre les auteurs des violences, sont arrêtés et placés en garde-à-vue pour 48h. Un 4ème, pris au hasard, subira le même sort.

Tous seront mis en examen, placés sous contrôle judiciaire pendant 18 mois. Le 28 mars 2006, ils sont renvoyés en correctionnelle au TGI de Bobigny, devant la 13è chambre, spécialisée dans le Grand Banditisme ! Accusés, selon les cas, de violences en réunion, menaces de mort, dégradations, violences volontaires et entrave à la liberté du travail et d’expression... Pour permettre un supplément d’informations pour l’instruction en cours, un renvoi a été finalement prononcé pour le 14/09/2006 et cette fois devant la 14è chambre spécialisée, elle, dans le droit au travail et les affaires sociales.

Il est important aujourd’hui de se mobiliser collectivement pour appuyer la défense des 4.
Pour cela, un appel à témoin a été lancé et un comité de soutien s’est constitué.

Face à la criminalisation des actions syndicales et militantes, qui vise à réprimer tous ceux qui s’opposent à la casse des droits sociaux et au décervelage planifié, il nous faut plus que jamais rester mobilisés.

Les Indisponibles - Solidaires des 4

Pour rejoindre « Les Indisponibles » - « Solidaires des 4 », marquer votre solidarité aux 4 inculpés de la Star Academy, signez l’appel à soutien.

En validant le formulaire à remplir, vous recevrez par mail une demande de confirmation afin d’éviter les utilisations frauduleuses de votre identité. Pour tout contact écrire à lesindisponibles@free.fr

Les Indisponibles - CIP-IDF 14-16, Quai de la Charente 75019 Paris

Les Indisponibles - SFA 21 Bis, Rue Victor Massé 75009 Paris

Signez dès maintenant la pétition !

Voir les signataires


NB : Rendez-vous le 14 septembre 2006 :

11h00 : RASSEMBLEMENT sur le parvis devant le tribunal pour le procès : apéro/pique-nique/forum-de-soutien avant l’audience

13h00 : Procès Star Academy à la 14ème chambre correctionnelle du tribunal de Grande Instance de Bobigny (173 Avenue Paul Vaillant Couturier 93000 BOBIGNY (Métro : Bobigny Pablo Picasso - ligne 5) )

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.