‹ Retour à l'accueil

Un "grand maître " au service de la direction du Monde (et inversement)

Patron du Grand Orient de France, Alain Bauer soutient la direction du Monde contre Péan et Cohen. Edwy Plenel est reconnaissant.

" Les best of " est une rubrique de Stratégies, hebdomadaire spécialisé dans les médias. Le 11 juillet 2003, c’est Pierre Péan, coauteur avec Philippe Cohen de La Face cachée du Monde, qui se plie à l’exercice. A la question " Meilleure hypocrisie ? ", Péan répond :

" J’ai " adoré " un récent " Monde des idées " sur LCI, cette émission animée par Edwy Plenel. Le directeur de la rédaction du Monde recevait un homme qui a accepté de témoigner en sa faveur au procès qu’il nous intente, à Philippe Cohen et moi : un certain Alain Bauer, grand maître des problèmes de sécurité... mais aussi patron du Grand Orient de France, qui a défendu les dirigeants du quotidien à sa une, sous le titre " Peut-on aimer Le Monde ? "  [1]. Passe-moi le compas et l’équerre pour refaire le monde : en tout cas, la promotion du livre de Bauer sur la franc-maçonnerie a été parfaite ! "

Alain Bauer est président (" grand maître ") du Grand Orient de France, principale organisation de franc-maçons en France (lire " 275ème anniversaire de la Franc-Maçonnerie " dans L’actualité des médias n°4). Sur le plan professionnel, il dirige une société de " conseil " en " sécurité urbaine " (monnayant ses services auprès, notamment, de collectivités locales). Mais les médias qui publient fréquemment ses analyses en la matière le présentent seulement comme " expert en sécurité ". A ce titre, Alain Bauer, ancien dirigeant de l’UNEF-ID proche de Michel Rocard, a publié plusieurs ouvrages avec Christian de Bongain, dit Xavier Raufer, lui-même ancien responsable du groupuscule d’extrême droite Occident [2].

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres médias sont nécessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.