Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > (...) > Débats et initiatives : annonces et présentations

Rencontre-débat : « Médias et sexisme » le 10 mars

par Acrimed,

Nous vous invitons à une rencontre-débat au Lieu-dit (6 rue Sorbier, Paris 20e) le samedi 10 mars à 17 h, autour du thème « Médias et sexisme ».

Depuis l’« affaire » Weinstein, les campagnes de témoignages de femmes dénonçant les violences qu’elles subissent ont bousculé les réseaux sociaux, l’espace médiatique et la société en général. De très nombreux médias se sont emparés de la question, pour le meilleur mais aussi bien souvent pour le pire. Nous avons consacré à ce traitement médiatique une série de trois articles [1] ainsi qu’un dossier dans le dernier numéro de notre revue Médiacritique(s).



Nous y abordons de nombreuses questions : Comment les médias ont-ils abordé le sujet des violences faites aux femmes ? À qui ont-ils donné la parole ? Comment les journalistes traitent-ils des cas de violences et de harcèlement mis en lumière dans leurs propres rédactions ou dans des structures « concurrentes » ? Comment analyser, du point de vue de la critique des médias, l’exposition médiatique considérable dont ont bénéficié les éditocrates et les polémistes réactionnaires sur ce sujet ? La large médiatisation de ce phénomène politique (octobre/mi-janvier) a-t-elle entraîné une véritable prise de conscience dans les rédactions ? A-t-elle amélioré le traitement des cas de violences faites aux femmes, sujets d’ordinaire abordés comme des faits divers et déformés selon des biais langagiers trop bien connus ?


C’est pour échanger et revenir sur toutes ces questions (et d’autres encore !), au regard de nouveaux exemples survenus dans le champ médiatique depuis la mi-janvier, que nous vous invitons à nous rejoindre


le samedi 10 mars 2018 à 17 h
au Lieu-dit (6 rue Sorbier, Paris 20e).
Entrée libre


Le débat sera introduit et animé par Pauline Perrenot, avec des membres de la rédaction d’Acrimed.

 
  • Enregistrer au format PDF

Souscription 2018Souscription 2018

A la une

Lire : Les plaisirs du journalisme, de Claude Angeli et Pierre-Édouard Deldique

Ce qu’enquêter (au Canard enchaîné) veut dire.

Grève SNCF : les théoriciens de l’essoufflement qui vient

Quand les médias n’ont de cesse d’annoncer la fin de la grève.

Actualité des médias n°15 (avril 2018)

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques.