Observatoire des media

ACRIMED

Lire : Tous pouvoirs confondus, de Geoffrey Geuens

Geoffrey Geuens, Tous pouvoirs confondus. Etat, Capital et Médias à l’ère de la mondialisation, Editions EPO, 472 p.29,00 EUR - Introduction Jean Bricmont

Présentation de l’éditeur :

Bienvenue dans les entrailles du nouvel ordre mondial.

Découvrez les membres des plus grands cercles de l’élite et des principaux lobbies agissant en coulisses pour conforter la configuration actuelle de la « mondialisation » : la Commission Trilatérale, le Council on Foreign Relations, le Groupe de Bilderberg, Aspen France... Vous n’y êtes jamais convié ? Evidemment ! Top secret et réservé aux industriels, financiers, ministres, commissaires européens, journalistes célèbres, magistrats et militaires bardés d’étoiles...

Quelles sont les 100 plus grandes compagnies dans le monde, les géants sur le plan européen et les plus puissants monopoles financiers de la planète ? En dévoilant les noms et le parcours politique de ceux qui siègent dans leurs conseils d’administration, l’auteur décapite la thèse selon laquelle les gouvernements seraient victimes des multinationales...

La presse, les médias, un 4ème pouvoir ? En procédant à une analyse méticuleuse des actionnaires des grands groupes médiatiques, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, ce livre dévoile à quel point l’information est sous contrôle.

En décortiquant l’entrelacement des directoires politiques, économiques et militaires, l’auteur nous présente également le nouveau complexe militaro-industriel ou, comment la crise et la militarisation de l’économie sont à l’origine des nouvelles « croisades guerrières ».

Révéler tous ces réseaux croisés d’intérêts et de collusions, c’est dessiner le véritable organigramme de la « mondialisation » des grandes puissances. Indispensable pour entrer consciemment en résistance.

Geoffrey Geuens est assistant à la section Information et Communication à l’Université de Liège. Il a déjà publié L’information sous contrôle. Médias et pouvoir économique en Belgique, aux éditions Labor, 2002.

Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain-La-Neuve, célèbre pour avoir écrit avec l’Américain Alan Sokal, Impostures intellectuelles, aux éditions Odile Jacob, Paris, 1997.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

Oliver Rittweger : editions@epo.be

éditions EPO Lange Pastoorstraat 25-27 2600 Anvers - Belgique

Site internet : www.epo.be

tel : 00 32 3 287 08 77 fax : 00 32 3 218 46 04

 
  • Enregistrer au format PDF

Michel Onfray critique la presse à la serpe

Pour le philosophe médiatique, la liberté de la presse n’existe pas. Ce qui ne l’empêche pas de l’inonder de ses tribunes !

Un « Conseil de la Presse » ? À quelles conditions et comment

Note d’Acrimed à l’intention de Madame Sirinelli, chargée de mission

Gilles Leclerc, réputé pour ses « ménages », recruté au « Comité d’éthique » de Radio France

Comme dans le cas d’Isabelle Giordano, plus c’est gros, plus ça passe (pour l’instant… ?)