Observatoire des media

ACRIMED

Le Magazine électronique n°155 (juin 2015)

par Acrimed,

Si vous ne parvenez pas à lire ce message correctement, cliquez ici.

Sommaire

1. Médiacritiques n°16
2. Sur le site d’Acrimed
3. Sur d’autres sites
4. Livres, revues, journaux sur les médias

Le n° 16 du magazine trimestriel d’Acrimed sortira de l’imprimerie le 22 juin 2015. À compter du 22 juin, les nouvelles commandes et les nouveaux abonnements concerneront ce numéro.

Comme les précédents, ce numéro ne sera pas diffusé dans les kiosques et ne sera disponible que dans quelques librairies. Par La Poste et par nos soins, chaque numéro isolé ne vous coûtera que 5,50 euros, frais de port inclus. L’abonnement pour un an et 4 numéros ? 15 euros tout compris. Commandes et abonnements, c’est ici. Abonnement+adhésion pour 40 euros, c’est là.

Le n° 16 sera envoyé le 23 juin 2015, grâce à un envoi groupé et moins onéreux pour nous : vous contribuerez ainsi à l’accroissement de nos improbables bénéfices. Mais soyez patients avec La Poste… En attendant, nous vous offrons d’ores et déjà, en exclusivité mondiale, la « Une », l’éditorial et le sommaire.

Éditorial

Où que vous passiez vos vacances, et à plus forte raison si vous ne pouvez pas en prendre, ne vous gâchez pas l’été par de vaines lectures. Vous avez manqué la parution de l’indigeste pavé de Serge July (Dictionnaire amoureux du journalisme) ? Vous n’avez pas trouvé en solde la bouillie « progressiste » de Laurent Joffrin (Le réveil français) ? Vous n’avez pas cédé à la tentation de goûter à l’inculture sans malaise de Philippe Val ? Bravo ! Et surtout : tenez bon !

Car si tel est le cas, c’est que vous avez résisté au matraquage médiatique qui a accompagné la sortie de ces doctes et passionnants ouvrages, dont les auteurs ont été, comme à leur habitude, invités et promus sur moult supports, qu’il s’agisse des plateaux de télévision, des émissions de radio ou des colonnes de la presse écrite. Invités par les vrais amis, par les faux ennemis, par les complices de débats faussement vrais (ou vraiment faux ?), auxquels ils ne manqueront pas, le moment venu, de renvoyer l’ascenseur. Promus par une aristocratie médiatique qui ne manque pas une occasion d’afficher sans honte sa capacité à s’auto-célébrer et à mettre en scène la circulation circulaire de ses « idées » poussiéreuses et de ses « penseurs » attitrés.

Cette résistance vous honore, nous espérons qu’elle se poursuivra, et que notre numéro d’été vous facilitera la tâche : étude du traitement, par Le Monde et Libération, des négociations entre la Grèce et ses créanciers, retour sur les aboiements de trois chiens de garde, dont Jean-Pierre Elkabbach, lancés aux basques de Cécile Duflot, analyse du traitement des banlieues par l’émission « Zone interdite », mais aussi, comme c’est l’été, des jeux en pages centrales, avec notamment – nous n’avons pas su résister – un hommage à la pensée du très cultivé Philippe Val…

Autant d’articles et de pages plus ludiques qui, nous le souhaitons, vous aideront à tenir bon, à passer l’été sans encombre et sans céder, suite à un éventuel coup de chaleur, à l’appel des VRP de la pensée tiède. Et qui sait, peut-être que nos analyses et nos jeux vous encourageront même à agir à nos côtés dès la rentrée : agir, notamment, pour une critique et une transformation radicales des médias, afin que ceux-ci ne soient plus, comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui, le terrain de jeux de quelques éditocrates en tournée promotionnelle permanente, mais de véritables outils pour informer et s’informer.


2.1. Magazine, Acrimed Hebdo, Flux RSS

Nous vous proposons ci-dessous une sélection… sélective (puisque vous consultez le site régulièrement...) et un peu organisée.
De surcroît, Acrimed vous offre une liste, complémentaire de celle-ci : Acrimed Hebdo. En vous inscrivant, vous recevrez la liste hebdomadaire des articles parus sur notre site. Pour s’inscrire, deux solutions :

- Envoyer un message vide à zelistes@acrimed.org avec, dans le champ "sujet" ou "objet" : subscribe hebdo (sans autre mention).

- Recourir à l’inscription automatisée sur notre site.

- Enfin, vous pouvez également vous abonner au flux RSS. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, pas d’inquiétude : votre navigateur vous expliquera...

2.2. Sélection d’articles publiés sur le site (mai-juin 2015)

I. Y A-T-IL UNE ALTERNATIVE ?

** Le Monde montre à la Grèce la voie de la réforme
« Alexis Tsipras va devoir atterrir. » Et Le Monde ?

** La Grèce vue par Libération : la ligne Bruxelles-Quatremer ne fait pas l’unanimité
Le porte-parole des institutions européennes contesté en interne ?

** Europe : quels économistes s’expriment dans Le Monde ? Les banquiers !
Pour parler de la zone euro, Le Monde convie des économistes de la banque et du CAC 40.

** 10 ans après, retour sur le traitement médiatique du référendum sur le TCE
Un traitement caricatural, duquel aucune leçon ne semble avoir été tirée.

II. QUELQUES EXEMPLES DE BIAIS MÉDIATIQUES

** Quand les médias dominants parlent aux classes dominantes
Les CSP+, dieu caché des médias patentés.

** Elle : petite grammaire d’un contrôle social
Ou comment la grammaire, le lexique et le style véhiculent des normes sociales.

** Sexisme au quotidien, un travail d’Équipe
Domination masculine : dans le journalisme sportif aussi.

** « Les complices de l’islamisme » : Marianne au zénith de la médiocrité journalistique
« Enquête » bâclée, approximations et manipulations.

** Marianne réplique à Acrimed : du zénith aux abysses de la médiocrité
Quand Acrimed montre la lune, Marianne regarde le doigt.

** La « banlieue » selon M6
Ou comment l’émission « Zone interdite » de M6 raconte la vie dans les quartiers populaires.

III. PENDANT CE TEMPS-LÀ, CHEZ LES MÉDIACRATES

** En direct de n’importe quoi : Philippe Val et et le journalisme
Quand le néant est enveloppé dans un tissu de mensonges

** Elkabbacheries (2) : Les suites de l’accueil réservé à Cécile Duflot par trois chiens de garde
Protestation auprès du CSA, rodomontades d’Elkabbach.

** « En direct avec les Français » sur TF1 : démocratisation ou dépolitisation des débats ?
« En direct avec les Français »... ou avec les journalistes français ?

** « Le Supplément » de Canal Plus en treillis pour « informer » sur le Sahel
Reportage ou propagande de guerre ?

IV. À PROPOS DES MÉDIAS

** Le baromètre « Confiance dans les médias » ou l’arroseur arrosé
Annexe de la nouvelle édition, publiée en janvier 2015, de Faire l’opinion de Patrick Champagne.

** Les Prud’hommes sanctionnent l’abus de contrats précaires à Radio France
L’abus de contrats précaires à Radio France participe de la gestion ordinaire du groupe d’audiovisuel public.

** Lu : Sauver les médias, de Julia Cagé
... qui propose « un nouveau modèle de gouvernance et de financement ».

V. CONNIVENCES

** Colette Fellous, une experte en renvoi d’ascenseurs
Comment transformer une émission du service public en club de copinage et de connivences

** Michel Crépu : copinages, connivences et renvois d’ascenseur
Le dernier livre de Michel Crépu fait l’objet d’un accueil médiatique qui nous en apprend beaucoup sur... les liens entre Michel Crépu et ses laudateurs.

** Laurent Joffrin : copinages, connivences et renvois d’ascenseur
La petite entreprise de promotion du dernier « livre » de Laurent Joffrin ne connaît pas la crise.

** Le nouveau marathon promotionnel du très cultivé Philippe Val
Le ridicule de son dernier ouvrage ne prive pas l’ancien patron de presse de ses considérables relais médiatiques.

Voici une sélection extraite de notre série : Critique des médias sur le Web. Le numéro de janvier-février-mars 2015 est toujours consultable en ligne.

- M6 à la chasse aux feignasses de fonctionnaires (Télérama.fr, 19/05) - « Je croyais que c’était un cliché. Mais non, nos fonctionnaires sont réellement des privilégiés payés à ne rien faire. M6 l’a implacablement démontré dimanche, dans un numéro de Capital intitulé "Argent public : le gaspillage continue !" François-Xavier Ménage, le présentateur, interroge en préambule : "Vous vous demandez si l’Etat utilise bien votre argent ?" Vous avez tort. »

- Des histoires fausses reprises par les médias français : voici le coupable (Buzzfeed.com, 26/05) - « Du pêcheur sauvé d’un ours par Justin Bieber à ce type dont la femme trompée a coupé le pénis deux fois, BuzzFeed News a trouvé de nombreuses incohérences dans les histoires délirantes vendues récemment par l’agence de presse britannique CEN. »

- Promotion de la diversité : les curieux alibis des chaînes de télé (BFM Business, 04/06) - « Les chaînes ratissent large, et ont une vision très extensive de la diversité. Ainsi, M6 liste la brésilienne Cristina Cordula parmi ses animateurs issus des "minorités visibles". D8 considère que Cyril Hanouna ou Gad Elmaleh sont issus de la diversité. De même, Nabilla, Manu Payet ou Eric Judor seront ravis d’apprendre qu’ils ont aidé Canal Plus à remplir ses obligations en matière de diversité... »

- Macron, le beau gosse de Bercy (Libération.fr, 04/05) - « C’est un vent de fraîcheur qui souffle au gouvernement. Emmanuel Macron, 37 ans, est la nouvelle égérie de Bercy. Le ministre des Finances nous ouvre la porte de son bureau, cintré dans un seyant complet veston Armani camel, qui lui a valu d’être élu ’’dandy de l’année’’ dans le dernier classement annuel de GQ. Cet ancien timide nous invite à nous installer avec simplicité, bonhomie et décontraction. Car il le sait, la star du gouvernement, c’est lui. »

- La Corée du Nord, pays de tous les fantasmes médiatiques (France24.com, 22/05) - « C’est une sorte de règle journalistique tacite qui ne s’applique qu’à la Corée du Nord. Presque tous les médias occidentaux – et France24 ne fait pas exception – la respectent scrupuleusement : ignorer l’un des fondamentaux de la profession, la vérification de l’information. Ainsi se retrouvent-ils à relayer les rumeurs (exotiques, cruelles ou insolites) concernant la dictature du leader nord-coréen Kim Jong-un. »


De très bonnes, de bonnes et de moins bonnes lectures.

- Field (Thomas), The Media Against Democracy, Zero Books, avril 2015, 18,93 euros.
- Gaussel (Alix), Les secrets de la blogosphère : Une enquête au cœur des blogs, AFNIL, avril 2015, 82 p., 6,33 euros.
- Gladstone (Brooke) et Neufeld (Josh), La Machine à influencer, Ça et là, avril 2015, 183 p., 22 euros.
- De Jouvenel (Robert), Le journalisme en vingt leçons, Thebaide, avril 2015, 9 euros.
- Pierrat (Emmanuel), La liberté sans expression ?, Flammarion, mai 2015, 160 p., 9,95 euros.
- Politiques de communication, Les ancrages sociaux de la réception, PUG, n°4, printemps 2015, 25 euros.


Prochain magazine : été 2015

Le site d’Acrimed, observatoire des médias : http://www.acrimed.org/

N’hésitez pas à copier/coller et à transmettre tout ou partie des informations contenues dans ce message à celles et ceux qui pourraient être intéressés.

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, nous rejoindre sur Facebook et également vous abonner à Médiacritique(s).

De trop nombreux messages nous reviennent parce que les boites-à-lettres des destinataires sont surchargées ou périmées. Nous supprimons automatiquement de notre base de données les adresses après deux retours (sans préavis, sans message d’alerte). Merci de votre compréhension.


Se désabonner en ligne
Se désabonner par mail
Signaler des difficultés
Nous écrire
 
  • Enregistrer au format PDF

Pseudo-journalisme politique au Parisien : ça va durer encore longtemps ?

Personnalisation partout, politique nulle part.

Ces médias qui ont besoin de notre soutien : le site d’informations Basta !

« Pour une information indépendante, sans publicités ni algorithmes. »

Le « cas Macron » : un feuilleton médiatique à suspense

Chronique d’une hypermédiatisation annoncée.