Observatoire des media

ACRIMED

Des documentaires sur les médias (2) : médias de France

Nous avons réuni une liste de films documentaires qui concernent plus ou moins directement les médias.

Cette liste a été réalisée notamment grâce aux animateurs du « Festival Images mouvementés » d’Attac et à partir de la « base de données » de la Maison du doc’ de Lussas [1] . Elle a été complétée grâce à de nombreuses contributions individuelles.

Ces documentaires ont été classés en deux articles : selon qu’ils portent sur des médias de tous pays ou seulement sur les médias français. Peu satisfaisant, ce classement est provisoire.

Cette liste n’implique aucun jugement sur les films recensés. Elle est surtout partielle. Mais nombre d’omissions sont involontaires. Merci de nous aider à compléter, en écrivant à acrimed@wanadoo.fr. Première publication : 14 juillet 2005 - Dernière actualisation : en cours (août 2007). D’autres suivront

Lire aussi : Des documentaires sur les médias (1) : médias de tous pays - Des fictions sur les médias - Comment réserver les films - Comment préparer une projection

- AUDIENCES : DES JOURNALISTES AU PROCES PAPON

France - 2000 - Documentaire - Réalisation : Rafael Lewandowski - Durée : 100 mn - Production : Yenta

Résumé  : Comment journalistes, chroniqueurs, et dessinateurs judiciaires ont retransmis au public le déroulement de l’un des plus grand procès de l’Histoire, celui de Maurice Papon.

- CHOMSKY, Les médias et les illusions nécessaires

Canada - 1992 - Documentaire - Réalisation : Mark Achbar et Peter Wintonick - Durée : 165 mn - VO originale anglaise sous-titrée français - Production : Illusions nécessaires et l’Office National du Film du Canada - Distribution : K films

Résumé  : Chomsky, les médias et les illusions nécessaires (Manufacturing Consent) est le seul et unique film sur Noam Chomsky, linguiste et philosophe, militant politique de renom international. Pendant que nous assistons impuissants aux événements qui secouent la planète, les effets de ce déluge continuel d’informations et de cette homogénéisation de l’image à l’échelle mondiale se font de plus en plus sentir. Pour arrêter le flot de ces manœuvres de diversions verbeuses et absurdes, Chomsky propose rien moins que de suivre « un cours d’autodéfense intellectuelle ».

- CRITIQUE DES MEDIAS : UN COMBAT POUR LA LIBERTE ?!

France - 2004 - Documentaire - Réalisation : Lionel Mesnard - Durée : 22 min - Production : Zaléa TV

Résumé  : Ce document traite du difficile combat pour une libre expression audiovisuelle, à travers le combat de Zalea Tv, et la critique de Peter Watkins sur les masses médias. Désinformation et uniformisation : Les télévisions du monde entier se ressemblent, peu ou pas de différences de la Suède au Brésil. Peter Watkins dans ce film nous explique comment sont nés les mécanismes de standardisation au cinéma, puis à la télévision. [Résumé sur sur le site de Zaléa TV.]

- DE L’IMAGE DU QUARTIER

France - 2001 - Documentaire - Réalisation : Julien Sicard - Durée : 12 mn - Production : Les Engraineurs

Résumé  : Les habitants du quartier réagissent au lendemain de la diffusion dans le journal de France 2 d’un reportage tourné dans la cité des Courtillières à Pantin.

- DESENTUBAGES CATHODIQUES - GROSSES FICELLES DU PETIT ECRAN

France - 2005 - Documentaire - Réalisation : Olivier Azam, Alain-Gilles Bastide, Pascal Boucher,Christophe Del Debbio, Michel Fiszbin, Pierre Merejkowsky. - Durée : 90 min - Production : Zaléa Tv - Distribution : Co-errances

Résumé  : Désentubages Cathodiques présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour. (Présentation détaillée sur le site de Zalea TV->http://www.zalea.org/article.php3?id_article=494] - La « bande annonce ».

- DISSIMULATION D’UN MASSACRE

France - 2001 - Documentaire - Réalisation : Daniel Kupferstein - Durée : 52 mn
Production : Morgane production

Résumé  : Pour montrer pourquoi et comment les événements du 17 octobre 1961 ont pu être gommés de l’histoire de notre pays, ce film retrace le travail des historiens et de militants pour que la vérité même partielle, émerge enfin. Tel un puzzle patiemment construit, et rythmé à la manière d’une véritable « énigme policière », il évoque l’occultation, puis les sursauts de la mémoire, les procès, le problème des archives, avant d’affirmer et de mettre en évidence la marque profonde qui reste dans les consciences encore aujourd’hui, notamment chez les jeunes issus de l’immigration.

- ENFIN PRIS ?

France - 2002 - Documentaire - 89 mn - auteur, réalisateur : Pierre Carles - Production : CP Productions - Avec : Jean-Paul Abribat, Pierre Bourdieu, Pierre Carles, Serge Halimi, et Daniel Schneidermann.

Résumé  : le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans Pas vu pas pris, reprend du service. Après les journalistes vedettes du petit écran, il prend cette fois-ci pour cible les faux critiques de la télévision à travers la figure emblématique de Daniel Schneidermann, animateur de l’émission Arrêt sur Images. Vraie-fausse suite du premier film, creusant l’analyse des mécanismes de censure à la télévision, Enfin pris ? est aussi, une réflexion sur la manière dont le pouvoir change les gens, sur les ressorts intimes de l’ambition et de la fidélité.

- F COMME RUFFIN

France - 2006 - Documentaire - Réalisation : Martin Hardouin Duparc - Durée : 52 min

Résumé : François Ruffin est le fondateur de FAKIR, journal indépendant d’information, créé en opposition à l’indigence de la presse régionale picarde en général, et à celle du journal municipal en particulier. « F comme Ruffin », tout en brossant le portrait d’un jeune homme plein d’humanité, nous propose également un point de vue sur le journalisme tel que nous le subissons aujourd’hui. Et, au gré des aventures de FAKIR, nous découvrons la possibilité d’un autre journalisme, probe, patient et rigoureux. [Résumé rédigé par Martin Hardouin Duparc - Pour lui écrire : intramhd@free.fr ]

- FAITS DIVERS A LA UNE

France - 2002 - Documentaire - Réalisation : Michel Royer - Durée : 52 mn - Prod : INA Entreprise - France 5

Résumé  : Le film analyse le traitement des faits divers à la télévision durant les 30 dernières années puis s’attarde sur le traitement du thème de « l’insécurité » au cours de ces dernières années et plus particulièrement sur l’influence des émissions de télévision sur le résultat du 1er tour de la présidentielle de l’année 2002.

- GRÈVES À FR3

France - 2005 - 2h30 - Réalisation : Thierry Nouel - Production Agat Films et Film perso

Résumé  : le film invisible à la télé, qui décortique son fonctionnement dans un moment de conflit social, décrypte le poids et la responsabilité des médias et nous fait réfléchir sur la démocratie sociale et syndicale.

- JEUX DE RÔLES A CARPENTRAS

France - 1998 - Documentaire - Réalisation : Jean-Louis Comolli - Durée : 90 mn - Production : 13 Production, La Sept Arte, INA.

Résumé  : Ce documentaire explique la façon dont TF1, et particulièrement l’émission "Témoin n°1" de Jacques Pradel (mais aussi des médias dont on attendait un peu plus de sérieux comme la revue Le Débat), a soutenu la thèse infondée selon laquelle la profanation du cimetière juif de Carpentras était le fait d’une "jeunesse dorée" locale se livrant à des orgies et à des jeux de rôles, dédouanant ainsi l’extrême droite de sa responsabilité. Ce documentaire contredit aussi la thèse selon laquelle les médias ne font que subir les erreurs judiciaires sans les créer.

- JUPPE FORCÉMENT...

France - 1995 - Documentaire - Réalisation : Pierre Carles - 31 mn - Production - distribution : C-P Productions

Résumé  : Comment s’exerce la démocratie quand un ministre en fonction, secrétaire général d’un parti politique de première importance ; brigue la mairie d’une grande ville de province ? Comment les médias locaux traitent-ils l’illustre parachuté ? Que devient le beau principe de l’égalité de traitement entre les candidats ? Le film décortique une campagne électorale à travers le regard des journalistes et montre à quel point la politique, comme le reste, fonctionne à deux vitesses, « selon que l’on soit puissant ou misérable... »

- KOWEIT & SEE

France - 1991 - Essai documentaire expérimental - Réalisation : Martin Hardouin Duparc - Durée : 20 min

Résumé : Réalisé au fur et à mesure que la guerre du Golfe se déroulait, cette fiction-documentaire se place du côté des spectateurs, une jeune mère de famille et on enfant. Entre mémoires d’archives et images psychédéliques, fruits des esprits saturés par l’afflux d’informations, ces images de télévision qui ont si bien montré l’absence pour mieux masquer le réel. [Résumé rédigé par Martin Hardouin Duparc - Pour lui écrire : intramhd@free.fr ]

- LA NON-AFFAIRE OU QUAND LES PUBLICITAIRES FONT DE L’INFO - DESEMBUAGE CATHODIQUE

France - 2005 - Documentaire - Réalisation : Didier Inowlocki - Durée : 38 min - Producteur délégué : Zaléa TV - Distributeur : Zaléa TV

Résumé  : Souvenez-vous, il y a un an, une petite comète médiatique traversait la presse et les écrans TV. Lors d’une cérémonie de la Ligue Contre la Violence Routière au Jardin du Luxembourg, le vice-président du Sénat, les ministres des Transports, de l’Education nationale et de l’Intérieur prirent la parole devant 500 figurants rémunérés pour les écouter. Le réalisateur était par hasard l’un de ces figurants piégés. De piégé, il décide de devenir piégeur. Le film décortique à froid et sans aucun goût du scandale la fabrication de cet événement. Composé d’extraits de télévision et de coupures de presse relatant l’histoire, le film s’inscrit également dans un genre nouveau : le film-téléphone/critique des médias. En effet, la matière première du film est l’enregistrement des conversations téléphoniques que le réalisateur/figurant a eu avec les principaux protagonistes. [Résumé de La Maison du Doc’] - La vidéo sur le site de Zalea

- LA TELE POUR DE VRAI

France - 1992 - Documentaire - Réalisation : Martin Hardouin Duparc - Durée : 44 min- auto-production

Résumé : Le quotidien du Bureau régional d’information de FR3 Poitiers. 44 minutes de l’autre côté du miroir.[Pour écrire au réalisateur : intramhd@free.fr ]

- LE CHAMP JOURNALISTIQUE ET LA TÉLÉVISION

France - 1997 - Documentaire - Réalisation : Gilles L’Hôte - Durée : 60 mn - Production : Le Collège de France, CNRS audiovisuel

Résumé  : Analyse par Pierre Bourdieu du fonctionnement du secteur journalistique télévisuel, ses codes, sa structure, ses relations avec les hommes politiques...

- LE CINÉPHILE ET LE VILLAGE

France - 1993 - Documentaire - Auteur - réalisateur : Pascal Kané - Durée : 45 mn - Vidéo couleur - Productions : Vidéo 13 Productions - Centre Georges Pompidou

Résumé  : En mai 1991, à l’occasion d’un projet d’émission sur la télévision, Pascal Kané interroge Serge Daney. L’auteur du Salaire du zappeur lui livre sa réflexion sur le rôle social que joue la télévision, et sur sa capacité d’accueil, voire d’intégration de l’Autre à un système de valeur dont elle est, selon lui, dépositaire.

- LE DELEGUE ET MOI

France - 2003 - Documentaire - Réalisation : Pierre Merejkowsky - Durée : 24 min - Production Zalea TV - Diffusion TV : Zalea TV

Résumé  : Je prends la parole à une AG de la SCAM. J’exige un revenu minimum garanti et à vie pour tous les auteurs. J’annonce que cette intervention filmée sera diffusée par Zalea TV. Le délégué de la SCAM m’envoie un huissier puis se propose de participer à la réalisation de ce film.

- ** LE GRAND COMPLOT - France - 2004 - Auteur-Réalisateur : Antoine Vitkine et Barbara Necek - Durée : 45 min - Producteur délégué : Doc en stock - Diffuseur coprod. : ARTE France - Distributeur : Doc en stock

Résumé  : Comment la multiplication des moyens de communication (chaînes
de TV, journaux, sites Internet…), loin de couper court à une vision “manipulatrice” du monde, y participe ? Quel rôle joue l’“infotainment”, cette nouvelle forme de journalisme branché, qui alimente la confusion entre enquêtes réelles et divertissement, entre information et spectacle, entre journalisme et propagande ? Comment des théories fumeuses vieilles comme le monde (qui vont du complot juif à la mainmise des francs-maçons en passant par le protocole des sages de Sion…) sont-elles aujourd’hui relookées, et se retrouvent-elles de l’extrême droite à l’extrême gauche ? Pourquoi ces peurs et ces visions du monde à la fois très idéologiques et très archaïques trouvent-elles tant d’écho ?

- LE JOURNAL COMMENCE À 20 HEURES

France - 1999 - Documentaire - Réalisateur : William Karel - Durée : 55 mn - Production : La Sept-Arte/PDJ Production - Distribution : Point du Jour

Résumé  : Pendant plusieurs mois, en 1998 et 99, William Karel a filmé la fabrication du journal télévisé de France 2, « Le 20 Heures », en suivant le quotidien des journalistes, rédacteurs et présentateurs du JT. En privilégiant le « bocal », la salle de conférence de la rédaction habituellement fermée aux regards étrangers, la majeure partie du film se déroule d’une conférence à l’autre, ponctuée par des incursions dans la salle de EVN, Euro Vision News, un système d’échanges quotidiens d’images à l’échelle planétaire. Filmer la zone d’ombre, la partie invisible du Journal Télévisé, pour démonter le mécanisme des conférences de rédaction et tenter de comprendre comment remonte l’information.

- LES FANTOMES D’OUTREAU

France - 2005 - Auteur-Réalisateur : Georges Huercano-Hidalgo et Jean-Michel Dehon - Durée : 51 min - Producteur délégué : Point du Jour - Diffuseur pré-achat : RTBF Bruxelles et France 5 - Distributeur : Point du Jour international

Résumé  : L’affaire dite "d’Outreau", qui a fait la Une des médias dès novembre 2001, a-t-elle révélé toutes ses vérités ? Ce nouveau document met au jour d’autres "suspects". De "faux" coupables dont la vie a basculé témoignent, ces "oubliés" broyés par l’enquête et dont plus personne ne se soucie. Ils sont les "fantômes d’Outreau" ! Un documentaire dont certains éléments risquent fort de relancer l’enquête à quelques semaines de la reprise du procès. [Résumé de La Maison du Doc’]

- PAS VU PAS PRIS

France - 1998 - Réalisation : Pierre Carles - Durée : 78 min - Production : CP Productions - Distribution : Co-errances.

Résumé  : Au départ, il y a une séquence piratée somme toute anodine, la discussion très amicale entre le responsable d’une grande chaîne de télévision et un homme politique. Pierre Carles -sorte de Buster Keaton du petit écran, journaliste aussi déterminé que lunaire d’apparence - s’en empare et fait le tour des présentateurs vedettes et des responsables de l’information des chaînes de télévision en leur demandant s’ils accepteraient de la diffuser. Et là, soudainement les masques tombent. Les journalistes apparaissent soudain dans toute la satisfaction du pouvoir qu’ils exercent et qu’ils veulent conserver. Pas vu pas pris est une plongée assez jubilatoire dans un univers qu’il nous semblait bien connaître et dont on découvre ici le vrai visage. [Présentation sur le site de Co-errances.]

- TELE FLUX - Le Gué Daney

France - 1994 - Auteur-Réalisateur : Bernard Mantelli - Durée : 43 min - Producteur délégué : Ardèche images production - Diffuseur coprod. : TLT - Télé-Toulouse - Distributeur : Ardèche images production

Résumé  : Serge Daney parle de la télévision : "Media... Medium... Médiocre... tout ça c’est un peu la même chose..." Revenu d’un inceste ciné-télé, c’est l’esprit plein d’images de cinéma qu’il passe et, ce faisant, cartographie pour nous une sorte de gué dans les télés-flux. On l’accompagne et le suit ici, en mixant un entretien-vidéo (fait en 1991) avec des extraits de son livre "Le Salaire du zappeur" (écrit en 1987) dits sur des zaps-télés (réalisés en 1994). Il nous semblait que son texte (de sept ans plus âgé que nos zaps) n’avait rien perdu de son (in)actualité. Montage. [Résumé de La Maison du Doc’]

- OPERATION LUNE

France -2002 - Documentaire - Durée : 52 mn - Réalisateur : William Karel - Production : Point du Jour - ARTE - Distribution : Point du Jour

Résumé  : Le 20 juillet 1969, la mission Apollo 11 alunit sur la mer de la tranquillité. Deux milliards de téléspectateurs sont devant le petit écran pour suivre en direct les premiers pas de l’homme sur la lune. Ces images, devenues historiques, étaient-elles authentiques ? Quels arguments et quels détails permettent d’en douter ? Une chose est sûre : en pleine guerre froide, les enjeux liés à la conquête de la lune n’autorisent pas l’échec du vol Apollo 11. Mais jusqu’à quel point le président Nixon était-il prêt à mentir pour donner le change ? Et si le film du premier homme marchant sur la lune n’était qu’une superproduction hollywoodienne ? Ce vrai/faux documentaire montre que cette thèse délirante pourrait être accréditée en mélangeant faits réels et faits inventés et en rapprochant, par le montage, des images d’archives sans rapport entre elles.

- QUELQUES CHOSES DE NOTRE HISTOIRE

France - 1998 - Documentaire - 90 mn - Réalisation : Jean Druon - Production : Culture production, Images Plus, La Sept Arte

Résumé  : A travers l’exemple du processus de libéralisation des télécommunications opéré dans le monde à partir de 1984, Jean Druon met en image l’installation progressive du néo-libéralisme comme système économique mondial et analyse le discours qui se présente souvent comme l’ordre naturel des choses.

- WWW

France - 1999 - Essai documentaire expérimental - Réalisation : Martin Hardouin Duparc - Durée : 15 min

Résumé : Ce film mêle images d’archive de la guerre du Kosovo et lecture de la lettre de Maja, jeune femme serbe, envoyée au réalisateur qui montre son désarroi d’occidental. [Pour écrire au réalisateur : intramhd@free.fr ]


En cours d’actualisation (août 2007)

- Aux chiottes le CSA – Vidéo - Réalisation : Laure Guillot - Production : Zalea TV - Interprétation : Robert Le Haineux ; Présentation de Robert Le Haineux :

« Toutes les raisons pour lesquelles le CSA est partial, vendu, véreux,
anti-pluraliste... Bref, toutes les raisons pour lesquelles il faut dissoudre le CSA. Visible sur le site de Zaléa TV »

- « Banlieues : sous le feu des médias » (octobre 2006) de . Christophe-Emmanuel Des Debbio.

Présentation et extrait sur le site « Clap36 »


Merci de nous aider à compléter cette liste, en nous écrivant à [- Première publication : 14 juillet 2005 - Dernière actualisation : août 2007 - D’autres suivront
Lire aussi : Des documentaires sur les médias (1) : médias de tous pays Des fictions sur les médias - Comment réserver les films - Comment préparer une projection

 
  • Enregistrer au format PDF

Notes

[1« La Maison du doc’ gère depuis 1994 une base de données informatique, unique en son genre, la plus exhaustive possible, sur les films documentaires produits chaque année en Europe francophone. [...] La base de données compte à ce jour plus de 32 000 titres ». Elle est consultable sur son site.

La meute des éditocrates

Des professionnels du commentaire.