Observatoire des media

ACRIMED

C’était hier : débats et initiatives (2013)

Janvier

- Mercredi 23 janvier à 17h30 : projection du film "Les Nouveaux chiens de garde" au lycée Jean-Rostand de Villepinte (93), suivi d’une intervention d’Alain Geneste (Acrimed).

- Samedi 26 janvier à 17h00, au bar-restaurant le Lieu-dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris : Acrimed présente le n°6 de Médiacritique(s), et son dossier spécial consacré à la transformation des médias, des dérobades du gouvernement aux propositions alternatives portées notamment par notre association.

Le magazine trimestriel d’Acrimed a plus d’un an, toutes ses dents, et le sourire puisque son budget est à peu près équilibré. Ce demi-succès financier, qui consiste à ne pas perdre d’argent, nous convient. Car c’est un autre type d’objectif que nous poursuivons. Offrir un nouveau support, autre sinon meilleur, à nos positions, nos analyses et nos propositions. Permettre de tisser des liens avec nos lecteurs et lectrices. Et, plus généralement, faire de ce magazine, de sa fabrication à sa diffusion, un point de rencontre et d’échanges entre les adhérents (et les sympathisants) d’une même association.

Avec Blaise Magnin, Henri Maler, Olivier Poche, etc.

Février

- Lundi 4 février 2013 - A l’initiative d’Acrimed et des Amis du Monde diplomatique. Débat à la salle du Sénéchal, à Toulouse : « Quel journalisme pour le XXIème siècle » à partir de 20h30, avec Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique), Eric Cabanis (AFP) et Olivier Cimpello (La Dépêche du Midi).

- Dimanche 10 février 2013 : projection du film "Les Nouveaux chiens de garde" organisée par la Commission Culture de Mallemort au Cinéma Théâtre Dany à Mallemort (13) à 15h, en présence de Nils Solari (Acrimed).

- Lundi 11 février 2013 à 19 h. : Hommage Michel Naudy organisé par le SNJ-CGT au siège de la CGT :

"Michel, rédacteur en chef mis au placard par ses chefs de France Télévisions depuis 17 ans, a préféré en finir le 6 décembre dernier. Nous lui rendrons hommage ainsi qu’aux journalistes citoyens qui luttent au quotidien pour un service public pluraliste, contre ce pseudo "journalisme" de consensus mou coulé dans le moule des pouvoirs. Cet hommage aura lieu en présence de Thierry Lepaon, membre de la commission exécutive confédérale, de Pascal Santoni, rédacteur en chef de La Nouvelle Vie Ouvrière et de Véronique Marchand, secrétaire générale du SNJ-CGT France.

Ci-dessous : adresse précise et invitation nécessaire pour entrer :

- Du 15 au 24 Février : l’A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de l’opération CLINDOEIL-CINEMA, Les 1ères RENCONTRES d’ ACRIMED - ACTION CRITIQUE MEDIAS -

Avec notamment :

- Samedi 19 janvier à 21h, au CINEMA MAX LINDER de CREON, projection de Télé Gaucho, suivie d’une table ronde avec Michel Fiszbin, Gilbert Hanna et Marc Alexis Morelle.

- Vendredi 15 Février à 20h, au CINEMA JEAN EUSTACHE de PESSAC, projection de Profession Journaliste (documentaire de Julien Després - France - 2012), suivie d’un débat avec Henri Maler, fondateur et animateur d’Acrimed.

- Samedi 16 février à 18h, au CINEMA LE LUX de CADILLAC, projection de Profession Journaliste, suivie d’un débat avec Henri Maler.

- Samedi 16 février à à 21h au CINEMA MAX LINDER de CREON, projection de Profession Journaliste, suivie d’un débat avec Henri Maler.

- Mercredi 20 février de 19h30 à 21h30 : "Critiquer les médias pour les transformer" à l’Université Populaire de Seine-et-Marne, salle Jean Vilar, 5 avenue J.-B. Clément à Mitry-Mory (RER B : Villeparisis-Mitry-le-Neuf), avec Alain Geneste (Acrimed).

- Jeudi 28 Février 2013 à 18h : Soirée-Projection du film-documentaire "Les Nouveaux Chiens de garde" organisée par La Maison des Potes Grand Lyon, en partenariat avec l’association Vénissieux Solidarité Culturelle, le Lyon Bondy Blog et Esprits Critiques Jeunes, au Café Social "Véni-Tous" 25 Bd Lenine 69200 Vénissieux. Attention : Le nombre de places étant réduites, nous vous demandons de vous inscrire en remplissant ce formulaire en ligne.

Mars

- Lundi 4 mars à 19h, à l’Auberge Paysanne de Mesnil-Rouxelin (axe Saint-Lô/Lison), soirée débat/repas bio (10 euros) sur le thème "Médias : information ou manipulation ?", avec Denis Perais (Acrimed). Réservations indispensables au 02 33 57 28 55 ou cj.manau@gmail.com.

- Samedi 9 mars à 20h à la CNT, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris : projection du film "Les Nouveaux Chiens de garde" suivie d’un débat animé par Élodie Gabillard et Nils Solari (Acrimed).

- Vendredi 15 mars à 20h30, à la Médiathèque Louis-Aragon, Le Château, Place des 3 Martyrs, 91390 Morsang-sur-Orge, débat sur le thème "Le journalisme d’aujourd’hui", avec Philippe Merlant, Marion Quillard et Olivier Vilain (Acrimed).

- Jeudi 21 mars à 19h30 à la MJC Relief, 1/3 avenue de la République 91420 Morangis : projection (partielle) du film "Les Nouveaux Chiens de garde", suivie d’un débat animé par Acrimed.

- Du jeudi 4 au samedi 6 avril à Tours, trois journées de critique des médias, autour de projections-débats et de tables rondes sur le thème "Libérez les médias". Avec notamment, le jeudi 4 à partir de 17h, la projection des Nouveaux Chiens de garde, suivie d’un débat animé par Acrimed. IUT Nord - Tours, Amphithéâtre Rabelais, 29 rue du pont volant. Plus d’informations et le programme complet dans le fichier ci-dessous, ou en suivant ce lien.

PDF - 640.1 ko

Avril

- Du jeudi 4 au dimanche 7 avril : les 2èmes rencontres du journalisme engagé et du média libre organisées par Radio Vassivière, avec notamment une projection-débat des "Nouveaux Chiens de garde" à Ussel (19) avec Alain Geneste (Acrimed). Le programme complet de la manifestation est consultable ici.

- Lundi 8 avril à 20 h00 à Villeneuve d’Ascq. A l’invitation des Amis du Monde diplomatique, débat : « Information et Démocratie, quels enjeux pour la citoyenneté ? » avec le club de la presse de Lille, Henri Maler (Acrimed) et Emmanuel Vire (SNJ CGT).

- Vendredi 12 avril à Mont-de-Marsan, au Cinéma Le Royal, dans le cadre du 8ème festival ciné d’Attac (10 au 14 avril), Projection de "Profession journaliste" suivie d’un débat avec Jean Pérès (Acrimed).

- Vendredi 12 et samedi 13 avril, à Toulouse. dans le cadre de l’"Initiative Quartiers Populaires", deux journées de rencontres, débats, ateliers, projections sur le thème "Médias et quartiers populaires" (programme complet disponible ici). Gymnase André Daste, Empalot.

- Jeudi 25 Avrils à Paris, dans le cadre des "Jeudis d’Acrimed" : "Formation et déformation des journalistes" avec Jean Stern et Frantz Durupt.

Mai

- Vendredi 3 mai à Lyon, soirée débat organisée dans le cadre d’un Repaire "Là-bas si j’y suis" sur le thème "Les nouveaux chiens de garde. De la relation des médias dominants aux mouvements de contestation du néo-libéralisme" en présence de Pascal Chasson et de Vincent Pichon pour Acrimed. A partir de 20 h 30 au Café le Kotopo, 14, rue René Leynaud, Lyon 1er.

- Dimanche 5 mai à 15h30, projection-débat des "Nouveaux Chiens de garde" organisée par la CNT à la Parole errante, 9 rue François-Debergue à Montreuil, en présence d’Acrimed et de Pierre Rimbert. Le programme complet de la fête de la CNT est disponible ici.

- Mardi 21 mai à 20h, projection-débat des "Nouveaux Chiens de garde" dans le cadre de l’Université Populaire de Viry-Chatillon au cinéma le Calypso, avec Alain Geneste (Acrimed).

- Samedi 25 mai, rencontre débat avec Jean Stern autour de son livre, Les patrons de la presse nationale. Tous mauvais, Ed. La Fabrique, 2012. Organisé en partenariat par Acrimed 69 et la librairie Terre des livres. A partir de 15 h 00, à la librairie Terre des livres, 86, rue de Marseille, Lyon 7è.

- Jeudi 30 mai : Café débat : "Les médias et nous" à Toulouse

Juin

- Mercredi 12 juin, à 18h30, rassemblement devant l’ambassade de Grèce à l’initiative des étudiants et travailleurs grec-que-s à Paris. Contre la fermeture par le gouvernement de la chaîne de radiotélévision publique ERT et des radios publiques grecques. Métro Kléber, 17 rue Auguste Vacquerie, 75016 Paris.

- Vendredi 14 juin, de 9h à 17h à Beez, en Belgique, se tiendra un colloque organisé par le Centre d’Education Populaire André Genot, proche de la Fédération Générale du Travail walonne sur le thème « Les médias, nouveau jouet de la pensée unique ? ». Avec, notamment, la participation d’Olivier Poche pour Acrimed. Espace Solidarité, 47 rue de Namur, 5000 Beez.

- Mercredi 19 juin, de 20h à 23h à Lanester, l’Association des sympathisants du Front de gauche du Morbihan organise une projection des Nouveaux Chiens de garde, suivie d’un débat avec Alain Geneste pour Acrimed. Médiathèque Elsa Triolet, rue Jean-Paul Sartre, 56600 Lanester.

- Jeudi 20 juin, à 20h à Pontivy, une soirée débat organisée par le Front de gauche sur le thème « Le Pouvoir des médias », avec une projection des Nouveaux Chiens de garde. En présence d’Alain Geneste pour Acrimed. Théâtre des Halles, rue de Lourmel, 56300 Pontivy.

Septembre

- Vendredi 27 septembre, de 20h à 23h, à Paris, le Centre international de documentation pour le développement, les libertés et la paix (Cedidelp) organise une projection des Nouveaux Chiens de garde, suivie d’un débat en présence du co-réalisateur, Yannick Kergoat, représentant Acrimed, de Philippe Merlant et Jérôme Bouvier, journalistes. À la Ferronerie, Centre d’animation Montgallet, 4 passage Stinville, 75012 Paris.

Octobre

- Jeudi 3 octobre à 19h, au bar-restaurant le Lieu-dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris, Acrimed réunit ses adhérents et sympathisants d’Ile-de France, autour notamment de la sortie du n° 9 de Médiacritique(s).

- Vendredi 4 octobre 2013 à 20h30, dans le cadre du 4ème festival eco-citoyen « ecran vert », au cinéma « Olympia » à La Rochelle, projection du documentaire « Les nouveaux chiens de garde », suivie d’un débat avec Denis Pérais d’Acrimed.

- Samedi 5 octobre 2013 à 17h30, dans le cadre du 4ème festival eco-citoyen « ecran vert », au cinéma « Olympia » à La Rochelle, projection du documentaire « Tahiti Pacifique Magazine, une goutte de liberté dans l’océan », suivie d’un débat avec Denis Pérais d’Acrimed et Laure-Dominique Agniel, réalisatrice de documentaires et auteure d’ouvrages sur la Polynésie.

- Jeudi 17 octobre à 20h. Projection des Nouveaux Chiens de garde, suivie d’un débat avec Alain Geneste pour Acrimed. Au cinéma du Pôle Culturel “La Croisée des Arts”, Place Malherbe - 83470 - Saint Maximin La Sainte Baume.

Novembre

- Samedi 9 novembre, à 14h, à Flagey, dans le cadre du festival "Filmer à tout prix", se déroulera une rencontre intitulée "Se faire entendre à tout prix : Artivisme - Images - Médias", autour des formes créatives de résistance et leurs « stratégies » de sensibilisation, mobilisation, médiatisation. En présence de : Yannick Kergoat pour Acrimed, John Jordan (organisateur d’actions directes créatives), Isabelle Frémeaux (maître de conférences en Media & Cultural Studies au Birkbeck College-University of London), Cyprien Lepoivre (initiateur du Collectif Artivist), Ben Borges (reporter citoyen et média-activiste), Philippe Dutilleul (réalisateur de documentaires et journaliste au sein de la RTBF), Valérie Cordy (artiste numérique, directrice de la Fabrique de Théâtre). La rencontre, animée par Mathieu Bietlot, philosophe et politologue (Bruxelles Laïque), sera suivie d’une performance de Valérie Cordy autour de l’affaire Tarnac.

- Mercredi 13 novembre, à 19h30, projection débat des « Nouveaux Chiens de garde » organisée par l’Agora de Saint-Julien-Chapteuil (43) en salle municipale, en présence d’Alain Geneste pour Acrimed.

- Jeudi 14 novembre, à 19 h. Jeudi d’Acrimed « Sur le journalisme d’investigation », avec Fabrice Arfi (Mediapart) et Henri Maler (Acrimed), Bourse du travail, 3 rue du Château- d’-Eau, Paris 10e. Métro : République.

- Mercredi 20 novembre, à 20h. Projection-débat du film "DSK, Hollande, etc." au Cinéma la Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5e, dans le cadre du festival "Images mouvementées" d’Attac. En présence de Julien Brygo (co-réalisateur du film), Yanic Gornet et Nathalie Simon (Acrimed).

- Jeudi 21 novembre 2013, à 17 h 30. Projection débat des « Nouveaux Chiens de garde » organisée par l’association Cortecs, en partenariat avec l’association Esprit critique et l’université Lyon 1 en présence de Pascal Chasson pour Acrimed et de Laure Floréa, doctorante en sciences du langage. Amphi Lavoisier, sur le site universitaire de la Doua, 43 bvd du 11 novembre à Villeurbanne.

- Jeudi 28 novembre, à 17 heures. Projection débat des « Nouveaux chiens de garde » à la faculté de droit de Montpeller (UM1), dans l’amphi B en présence de Pierre Carles et Mathias Reymond.

- Jeudi 28 novembre, à 19 heures. Projection débat des « Nouveaux chiens de garde » organisée par l’association Cortecs, en partenariat avec l’association Esprit critique en présence de Pascal Chasson pour Acrimed. À la MJC Jean Macé, rue Camille Roy, Lyon 7e.

- Samedi 30 novembre, à 15 heures. Conférence-débat organisée par le Parti de gauche d’Ardèche (07) et un collectif de citoyens, sur le thème « Médias, oligarchie : les nouveaux chiens de garde », avec Alain Geneste pour Acrimed. À Voguë (07), Domaine Lou Capitelle.

Décembre

- Mardi 3 décembre 2013, à 18h. Soirée Chris Marker, organisée par Sisyphe vidéo et le Pôle Image Magelis : projection du film "Le Joli mai" (20h30 ; tarif unique 3,50 €), précédée d’une intervention sur "la réappropriation démocratique des médias", avec Nils Solari pour Acrimed (18h, entrée libre). Au Cinéma de la Cité, Vaisseau Mœbius, 60 avenue de Cognac, Angoulême. Plus d’infos sur : http://www.citebd.org/spip.php?article5744

- Jeudi 5 décembre, à 19 h. Jeudi d’Acrimed consacré aux « Usages et mésusages médiatiques de l’histoire », avec Benoît Bréville (Le Monde diplomatique) et William Blanc (historien), Bourse du travail, 3 rue du Château- d’-Eau, Paris 10e. Métro : République. Voir la présentation du débat.

- Jeudi 5 décembre, à 19h. Rencontre débat à l’occasion des 70 ans du journal La Marseillaise, sur le thème : "Combat pour une presse indépendante : quelles armes ?". Avec Jean Louis Bousquet, directeur général de La Marseillaise, Gilles Balbastre, journaliste, collaborateur du Monde diplomatique et réalisateur du film « Les nouveaux chiens de Garde » et Mathias Reymond pour Acrimed. Organisé par Les Amis du Monde diplomatique, l’association ESCS et le journal La Marseillaise à la Maison de la Région, 61 la Canebière 13001 Marseille. Entrée libre et gratuite ; contact à : lamarspromotion@lamarseillaise.fr ou au 04 91 57 76 88.

- Jeudi 12 décembre, à 19h. Décryptage du journal télé avec Yannick Kergoat et Nicolas Spengler pour Acrimed. À la bibliothèque municipale Faidherbe, 18 rue Faidherbe, Paris 11e.

 
  • Enregistrer au format PDF

Le médiateur de Radio France répond à Acrimed : mépris, condescendance et autosatisfaction

Son impartialité mise en cause, il réplique par une critique des auditeurs et un éloge de son propre travail.

Docteur Patrick et Mister Cohen

Déontologie journalistique à géométrie variable.

Mardi Cinéma d’Acrimed : « À l’intérieur des rédactions » (cycle de projections-débats)

Au cinéma La Clef (Paris 5e) avec quatre documentaires réalisés à l’intérieur de la rédaction de quotidiens de presse.

Zemmour superstar

Il dit n’importe quoi... et tout le monde en parle !