Observatoire des media

ACRIMED

EN BREF

120.000 manifestants contre l’austérité à Bruxelles : à la « Une » de la presse belge, quelques « casseurs »

par Julien Salingue,

Nous publions, avec l’aimable autorisation de ses auteurs, une infographie réalisée par les animateurs de la page « La Politique des Faits », à propos du traitement médiatique de la manifestation anti-austérité du jeudi 6 novembre à Bruxelles (Acrimed).

Environ 120.000 personnes, une mobilisation historique selon les observateurs, ont manifesté jeudi 6 novembre à Bruxelles. Comme le souligne Courrier International, qui rappelle également les principales raisons de la manifestation, les médias belges ne pouvaient pas ne pas faire leurs gros titres sur cet événement :

Impossible pour la presse belge de titrer sur autre chose ce 7 novembre, au lendemain de la manifestation nationale qui a réuni entre 100.000 et 120.000 personnes dans les rues de Bruxelles (dans un pays de 11 millions d’habitants).

À l’appel des syndicats, elles étaient venues dénoncer le programme du nouveau gouvernement : exclusivement formé de partis de droite ou du centre droit alors que le sud (francophone) du pays vote majoritairement à gauche, le gouvernement Michel se promet en effet de réaliser 11 milliards d’économies en cinq ans, et reculer l’âge de la retraite de 65 à 67 ans à partir de 2030.

Mais c’est aussi l’horizon sociétal promis par ce nouvel exécutif que les manifestants étaient venus dénoncer. Notamment la nomination de Theo Francken au ministère de l’Asile et de la Migration, et de Jan Jambon à celui de l’Intérieur. Tous deux issus du parti indépendantiste flamand N-VA, ils ont récemment fait des déclarations sulfureuses sur la collaboration ou l’immigration.

Une mobilisation sociale historique donc, mais qui a été émaillée d’incidents, notamment d’affrontements avec la police. Et à l’examen, la couverture des médias belges semble pour le moins... biaisée :

(cliquer sur l’image pour agrandir)



Des chiffres qui se passent de commentaires...

Pour le « plaisir », deux « Unes », parmi d’autres, de la presse belge francophone, tout en retenue :


***

Notons que nombre de médias français semblent s’être mis au diapason de ce traitement photographique « particulier »...

LeMonde.fr :



Libération.fr :



NouvelObs.com :

Etc.

Julien Salingue (infographie réalisée par « La Politique des Faits »)

 
  • Enregistrer au format PDF

Pseudo-journalisme politique au Parisien : ça va durer encore longtemps ?

Personnalisation partout, politique nulle part.

Ces médias qui ont besoin de notre soutien : le site d’informations Basta !

« Pour une information indépendante, sans publicités ni algorithmes. »