💰 Dégageons les capitalistes des médias : signez notre pétition !
‹ Retour à l'accueil

Guerre contre l’Irak

20 mars : sur France Inter, "les experts" improvisent

20 mars. France Inter : jeudi 6h20-6h35.

Vers 6h20, StĂ©phane Paoli fait part d’une "information" de Al Jaizira comme quoi il y a Ă©cran noir Ă  la tĂ©lĂ© irakienne.

C’est parti pour 10 mn de supputations des "experts" prĂ©sents et en particulier de Dominique Bromberger : peut-ĂŞtre que les AmĂ©ricains ont dĂ©truit la tĂ©lĂ© irakienne ; quel coup portĂ© Ă  la machine de propagande irakienne !

Et, "on le sait", les AmĂ©ricains disposent de moyens pour annihiler l’ensemble des radio-communications irakiennes, "on l’a bien vu", au Kosovo quand ils ont utilisĂ© des bombes au carbone pour neutraliser les centrales Ă©lectriques serbes.

A la fin de cette sĂ©quence dĂ©lire, "il est 6h30 : le journal". Et, dès le dĂ©but de ce journal, on appelle le correspondant dans le Golfe. Que dit-il ? Eh bien, qu’il est en train de regarder le discours de Saddam sur la tĂ©lĂ© irakienne.

Ils sont forts ces Irakiens ! En deux minutes, ils ont reconstruit la tĂ©lĂ©...

SĂ©rieusement, que les gens s’emportent, ça peut arriver Ă  tout le monde (et ce matin, ils ont Ă©tĂ© rĂ©veillĂ©s tĂ´t), mais ensuite pas un mot de rectificatif. En fait, Ă  la tĂ©lĂ© irakienne comme sur toutes les tĂ©lĂ©s du tiers monde (et sur France 3, il n’y a pas si longtemps…), il y a frĂ©quemment des coupures, et donc une coupure de courant de 5 mn n’est pas vraiment significative.

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres mĂ©dias sont nĂ©cessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.