Acrimed | Action Critique Médias
Vous êtes ici =>Des ressources > Des textes > Critique des médias sur le Web > Critique des médias sur le web : juillet-août 2012
Imprimer

Critique des médias sur le web : juillet-août 2012

par Franz Peultier, le 12 septembre 2012

N° 21 de notre sélection bimestrielle d’articles de critique des médias parus sur le Web et disponibles gratuitement. Présentation thématique des articles publiés en juillet, août 2012 et début septembre.

Vacances obligent, la sélection est un peu moins fournie, un peu plus légère que d’habitude. Il y sera donc question de la légèreté des presses masculine et féminine, de la légèreté du sexisme ordinaire, de la légèreté des hebdomadaires d’information...

Légèreté des presses masculine et féminine

- Et ton mec, il a un demi-million ? (Klaire.fr, 29/08) - A combien revient l’achat de tout ce que vendent les magazines féminins et masculins ? Une lectrice de Be, Cosmopolitan et Glamour en aura pour environ 140 000 euros par mois ; un lecteur de FHM, Optimum et GC, pour... 570 000 euros.

- À gauche, Elle - 29 juillet 2011. À droite, Elle - 3 août 2012. Manque d’inspiration ? (Tweet de Geonormand, 11/08) – Côte à côte, deux couvertures du magazine Elle distantes d’une année tout pile. Seule différence entre les deux : Amy Winehouse n’est pas morte à nouveau cette année.

Légèreté du sexisme ordinaire

- L’interview misogyne de Fleur Pellerin (Nouvel Obs.com, 23/07) - « "Etes-vous ministre "parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité ?" a notamment demandé Daniel Schick sur Europe 1. »

- Les hommes de France Télévisions (Les Nouvelles News, 29/08) - « A quand un équilibre hommes/femmes à France Télévisions ? Son directeur Rémy Pfimlin a dû se démener pour faire valoir sa bonne volonté, mardi 28 août. Dans la matinée, le groupe d’action féministe "La Barbe" s’est invité à la conférence de presse de rentrée pour dénoncer « la surreprésentation masculine aux postes de direction : 4 hommes sur les 5 directions des chaînes de France TV, uniquement des hommes dans le secrétariat général et, depuis la création de France 2, 19 hommes sur 20 à la tête de cette chaîne qui se veut le "reflet de la vie". »

- Joystick : apologie du viol et culture du machisme (Ca fait genre, 18/08) - A propos d’un article du magazine Joystick sur le nouvel épisode de la série Tomb Raider : « Ça vous donne une idée si je vous dis qu’en tant que gameuse passionnée ET féministe j’ai une certaine habitude de la misogynie bien enracinée dans le milieu, mais que pour lire ces dix malheureuses pages j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois tellement j’avais envie de gerber ? »

- Affaire "Joystick" et Lara Croft : quand le "féministement correct" tue le débat (Le Plus, 21/08) - « Le voilà, le motif de mon tourment : assister à l’attaque réelle et massive d’un individu dont le seul tort est d’avoir 1/ fantasmé 2/ sur une création artistique 3/ pondu relativement publiquement un article pour en parler. Une attaque qui a aussi touché le support de l’infamie, sommé de se justifier sur ses choix éditoriaux. »

Légèreté de la presse d’information généraliste

- Apocalypsimmo 11 : L’Express, faut-il l’acheter ? (Tout est politique, 29/08) - « Dans cet océan d’incertitude immobilière, l’engagement rédactionnel de journalistes de terrain rassure. Ainsi le dernier numéro de L’Express m’affirme que "ça bouge..." (sous-entendu : "sans moi"). Dépêchons-nous d’acheter. D’ailleurs ceci me rappelle que 6 mois avant... il fallait "profiter de la baisse". Déjà que j’avais raté le coche 6 mois plus tôt... »

- Hebdos : l’été, c’est marronnier (Arrêt sur images, 30/08) - « Pendant les vacances, Le Point et Le Nouvel Obs ont fait des économies, "deux couvs pour le prix d’une" relève Le Canard Enchaîné cette semaine. Eh oui, que voulez-vous, pendant l’été trouver des sujets, ce n’est pas évident. Alors, entre les deux rédactions, on s’entraide. C’est ainsi, que le 26 juillet, Le Nouvel Obs titre sur "Les philosophes du bonheur : Epicure, Nietzsche, Foucault...", tandis que Le Point fait sa une sur "Epicure, le grand philosophe du bonheur". Le même sujet ? Non, vraiment ? »

Plus de légèreté encore pour finir

- Ce matin, joue-la comme i-Télé ! (Tweet de Klaire, 04/09) – Puisque i-Télé a orné son écran d’un tapageur « PRIORITE RENTREE » le jour de la rentrée des classes, Klaire propose une série de logos qui pourraient servir en d’autres occasions.

- Nicolas Demorand le bateleur a un tic de langage paradoxal (Tout va bien, 26/07) - « Nicolas Demorand dirige Libération depuis mars 2011 et se révèle très compétent pour mettre le terme "paradoxe" à toutes les sauces dans ses inoubliables éditoriaux. »

- Et enfin, voici un générateur de titres de Presse quotidienne régionale. Cliquez, un titre apparaît (par exemple : "Endormi, il viole un hamster dans une cave avec une caméra"). Tous ne sont pas drôles...

Tourne avec Spip       Nous écrire, nous contacter | Mentions légales | Administration | Plan du site       Flux RSS   Haut de page
Site sous « Spip » - Webmaster Yanic Gornet - Optimisé pour Mozilla FireFox
Hébergeur associatif Globenet, hébergeur associatif - Notre éditeur : Editions Syllepse