Accueil > Critiques > (...) > Ouest France et ses cousins du couchant

Ouest-France : quand la famille Hutin défend sa conception de la famille

par Henri Maler,

À deux reprises en quelques semaines, la famille Hutin, propriétaire du principal quotidien français, a éditorialisé sur la famille et la mort. D’abord, le 1er juillet 2012, ce fut Jeanne Emmanuelle Hutin, fille du PDG, François-Régis Hutin, qui s’est fendu d’un édito intitulé « Des repères stables pour surmonter la crise ». Le 11 août, c’est François-Régis en personne, qui s’est livré, sous le titre « Prière, mariage homosexuel, euthanasie », à une exégèse de la prière que le cardinal Vingt-Trois, président de la Conférence épiscopale de France, a rédigée pour être lue dans tous les diocèses le 15 août. Liberté d’opinion ?

On s’épargnera de discuter longuement les « arguments » de ces chrétiens catastrophés par les perspectives de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels et d’une forme d’autorisation de l’euthanasie. C’est sans surprise ! L’homophobie, fort peu dissimulée, de la prose de la famille Hutin participe, dit-on, de la liberté d’expression. Les protestations légitimes n’ont pas manqué, comme on peut le lire dans une article publié sur le site Yagg ou dans cet autre, bien documenté, publié par Rue89.

Mais, dans le cas présent, la confusion est, une fois de plus, totale, entre la liberté de la presse et la liberté des patrons de presse… d’imposer aux journalistes des médias qu’ils possèdent et à leur lecteurs, non la lecture de « points de vue », mais d’éditoriaux qui engagent l’orientation d’un titre qui, dans le cas présent, est en position de monopole quasi-complet dans 26 départements.

Il faudrait que cela cesse : telle sera notre prière du 15 août.

Henri Maler

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.