Acrimed | Action Critique Médias
Vous êtes ici =>Des ressources > Des textes > Critique des médias sur le Web > Critique des médias sur le web (décembre 2009 – janvier 2010)
Imprimer

Critique des médias sur le web (décembre 2009 – janvier 2010)

par Marie Menaut, Yannick Kergoat, le 10 février 2010

N° 6 de notre nouvelle série d’articles : une sélection aussi régulière que possible d’articles de critique des médias parus sur le Web et disponibles gratuitement. Nous avons choisi ceux qui nous semblaient les plus intéressants (et les moins conjoncturels), que nous approuvions totalement ou pas leur contenu. Cette sélection a été établie grâce à l’irremplaçable « Portail des copains », Rezo.net, et à notre propre portail. Sa présentation et son contenu seront progressivement améliorés. (Acrimed)

Décembre 2009

- « Apocalypse » ou l’histoire malmenée (Le Monde Diplomatique) – « Difficile de ne pas se réjouir quand des millions de téléspectateurs suivent près de six heures d’émissions sur la seconde guerre mondiale. Pourtant, avec la série documentaire "Apocalypse", leur esprit critique fut peu... mobilisé. Car le fil rouge des programmes – le combat contre "tous les totalitarismes" – frappe par son caractère consensuel. Et il écarte nombre de contradictions relatives au rôle des démocraties. La même musique idéologique accompagne le vingtième anniversaire de la chute du Mur. »

- Journalisme : photo d’une profession malade (Media Trend) – « Une profession vieillissante, où les femmes ont du mal à se tailler une place… Un métier mal rémunéré où les salaires baissent… Les journalistes français paient cash la crise de la presse. Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que leur nombre stagne. Autant dire que la lecture de l’étude Photographie de la profession des journalistes, réalisée par l’Observatoire des métiers de la presse en coopération avec la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes (CCIJP), est déprimante. »

- Luxe sonore (Les Cahiers du Football) - « Dans le pays où la Rolex est instaurée en indicateur d’accomplissement individuel et où les footballeurs sont les égéries clinquantes de la richesse décomplexée, il n’y a rien eu d’étonnant à ce que L’Équipe Mag consacre, dans son numéro de samedi dernier, six pages de rédactionnel à un "Spécial montres", auxquelles il faut ajouter trois pages de publicité (tiens, pour des montres). En précisant que quatre ont été réalisées par une agence prestataire de contenus... qui a fourni le clou du spectacle : un classement des vingt entraîneurs de Ligue 1, au vu de leur montre. »

- Les nouveaux visages du journalisme en Chine (Les Blogs du Diplo, Planète Asie - 08/12) – « Avec ses fenêtres teintées encastrées dans d’épais murs de marbre blanc, le bunker du China Daily, entre les périphériques trois et quatre de Pékin, n’a rien à envier au blockhaus de News Corp, dans les docks de Londres, où sont installées les rédactions du Times ou du Sun. Mais, dans la forteresse du quotidien chinois, pas d’émulation : le silence est monacal. China Daily tire à 300 000 exemplaires, tandis que son site Internet comptabilise 6 millions de pages vues chaque jour, dont les deux tiers hors de la Chine. »

- Le fil bloqué de l’AFP (Bakchich.info - 09/12) – « Comme le révélait Bakchich, la direction de l’AFP a annulé le plan de départ volontaire, tentant dans le même temps de faire porter le chapeau aux syndicats. Tout ça sur fond de réforme de statut. »

- Peter Watkins, une bouffée d’oxygène dans la pollution audiovisuelle (Article XI - 21/12) – « Dans son livre "Media Crisis", Peter Watkins analyse le lavage de cerveau médiatique, la pauvreté de la forme et l’inanité du fond de la plupart des productions contemporaines. Portant aussi la casquette de réalisateur, il applique dans ses films des principes inverses à ceux qui président à l’abrutissement des masses. Une efficacité cinématographique démente et un impact politique non négligeable. »

- Google, meilleur ennemi de la presse (Les Blogs du Diplo, Information 2.0 - 28/12) – « La condamnation de Google en France pour la numérisation de livres sous droits d’auteur montre que les éditeurs peuvent sortir gagnants d’un bras de fer judiciaire. Loin de mener l’offensive pour défendre leurs droits et de s’atteler à la construction d’une plateforme de contenus commune, les éditeurs de presse français préfèrent s’aligner sur les positions défendues par Rupert Murdoch, qui accuse Google de « voler » ses articles. Et comptent sur Microsoft pour pousser la firme de Mountain View à consentir à un partage des revenus... »

- TF1, les excès du travail à la chaîne (Bakchich.info - 30/12) – « L’Inspection du travail accuse la Une de mettre ses salariés en danger. Un sujet pour les reality-shows de 2010 ? »

- Iran : D’où vient (vraiment) la photo du Honduras utilisée par France 2 (Reportage et photo - 30/12) – « Vous en avez peut-être entendu parler sur Rue89 ou sur @si : France 2 a utilisé une image des manifestations anti-putschistes au Honduras pour illustrer un de ses sujets sur les manifestations anti-Ahmadinejad en Iran. L’erreur, reconnue par un rédacteur en chef de la chaîne puis par David Pujadas à l’antenne, ne change peut-être pas fondamentalement le propos du sujet dans lequel elle apparaissait, mais montre bien les dangers d’informer en restant assis... ce que de plus en plus de rédactions imposent à leurs journalistes pour faire baisser les coûts. »

Janvier 2010

- Danah Boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux (internet Actu .net - 06/01) – « A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue Danah Boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son “Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media” (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). »

- Aides à la presse : certains montants enfin dévoilés (Arrêt sur Image - 07/01) – « Couve publie donc sur son blog le détail montant des aides concernant les sites internet de presse pour la période 2003-2008. Et de fait, peu des sommes allouées dans le cadre du "développement internet des entreprises de presse" dépassent les 199 000 à 249 000 euros qui devraient être accordés cette année à Slate, Mediapart et Rue89… »

- A France Inter, Philippe Val imprime sa marque face à une rédaction méfiante (Le Monde.fr - 07/01) – « Six mois après son arrivée quelque peu mouvementée à la direction de France Inter, Philippe Val imprime sa marque. »

- Yahoo balance votre vie privée pour 60 dollars (Les mots ont un sens - 10/01) – « Pour 60 dollars, t’as plus rien... sauf chez Yahoo qui offre, contre cette somme, l’intégralité des données personnelles de ses utilisateurs aux services du gouvernement américain. Noël avant l’heure... »

- Power versus the press (The Gardian - 08/01) – Bataille en Amérique Latine entre les gouvernements de gauche et les médias privés de droite. Tandis que les gouvernements tentent de mettre en œuvre leurs réformes, les médias d’opposition diffusent des informations fausses visant à semer le trouble parmi la population. En réponse, le gouvernement équatorien, par exemple, suspend la chaîne de TV Teleamazonas, qui crient immédiatement à la censure, accompagnée des organisations de défense de liberté d’expression. (Article en anglais)

- Camus, Leconte et la mélancolie coloniale (Les Blogs du Diplo, Nouvelles d’Orient - 10/01) – « Personne n’a pu y échapper. Lundi 4 janvier, à l’unisson, les radios publiques et la télévision ont marqué le cinquantième anniversaire de la mort d’Albert Camus. C’est devenu une habitude : nous traquons les anniversaires d’événements ou de personnages qui permettent de nous ressourcer dans les lieux communs du moment. Ces commémorations souvent rituelles, rarement stimulantes, sont la plupart du temps exaspérantes tant elles assènent banalités et évidences, et aussi une volonté rarement dissimulée de discréditer aussi bien les pensées dissidentes que les révoltes qui ont marqué l’histoire. Régulièrement, les bornes du supportable, nous ne dirons même pas de l’honnêteté, sont allègrement franchies. Ce fut le cas lors de l’entretien sur France Inter avec Daniel Leconte. »

- Avenir des retraites : Petites manipulations sondagières en cours ! (Slovar - 11/01) – « Nous l’avons écrit récemment sur Slovar : "le Conseil d’orientation des retraites, dont le précédent rapport majeur remontait à 2007, devait présenter en janvier 2010 ses projections sur l’avenir de notre système de retraite, mais ne le ferait pas, car : " En pleine campagne électorale pour les régionales, il serait délicat pour le gouvernement de sortir des projections très alarmantes, nécessitant des décisions impopulaires" »

- « Il faut brûler le code du travail » (Le Plan B - 11/01) – « Ted Stanger est ce que les médias appellent un "spécialiste des États-Unis". Journaliste américain installé à Paris et parlant français, il est capable en effet d’asperger la presse écrite et les plateaux de radio-télévision d’un jet ininterrompu d’analyses incohérentes et de prévisions ratées, et cela durant toute une campagne électorale. »

- 2010 année de la crise pour Le Monde (Bakchich Info - 13/01) – « L’année s’annonce difficile pour le quotidien du soir qui devra solder l’héritage Colombani et tenir tête à Lagardère. »

- Propagande et désinformation à l’israélienne (I) (Les Blogs du Diplo, Nouvelles d’Orient - 13/01) – « C’est une entreprise de propagande qui se met en place à partir d’Israël. Et elle se traduit par un manuel diffusé par The Israel Project, une officine de désinformation très professionnelle, et dont l’exergue est : "Pour la liberté, la sécurité et la paix" – celle des Israéliens, bien sûr, et d’eux seuls. Ce manuel s’intitule The Israel Project’s 2009. Global Language Dictionary et est destiné à la propagande aux Etats-Unis, mais ses « règles » s’appliquent sans doute ailleurs. »

- Haïti : Le poids des mots, l’erreur des photos (20minutes.fr - 14/01) – « La diffusion des images de l’événement a été rapide, trop rapide. 20minutes.fr tente le décryptage d’un couac globalisé... »

- Vivement Dimanche ! (Politis.fr - 15/01) – « Lundi, petit début : monsieur Un, du parti régimaire, déclare qu’il faut d’urgence une loi contre la burqa, et qu’« on libère enfin toutes ces pauvres c... Sottes ». La presse, fidèlement, rapporte son propos. »

- Sur BFM, l’info sur la Chine est made in China (Marianne 2 - 15/01) – « Plusieurs sites français se sont spécialisés sur l’actualité chinoise. Si quelques-uns diffusent une information indépendante, d’autres ignorent les questions qui fâchent. Comme celui auquel BFM sous-traite son émission Chine Hebdo. »

- La « vieille » presse bouge encore (Marianne 2 - 15/01) – « Jean-Christophe Féraud, se basant sur une étude américaine, montre que la quasi-totalité des informations mises à la disposition du public sont issues des médias traditionnels (presse écrite, télévision, radio) et non du Web. La révolution numérique aurait-elle encore du chemin à parcourir ? »

- Comment la Chine dévoile les points faibles de Google (Novövision - 19/01) – « Victime de pirates chinois, Google menace de se retirer de Chine et engage un bras de fer avec le gouvernement chinois sur la censure de son moteur de recherche… A lire les commentaires un peu partout en ce moment, j’en aurais presque l’impression que « Google attaque ! », que « Google vient de déclarer la guerre à la Chine ! » J’ai pourtant nettement le sentiment que c’est exactement l’inverse qui se passe. C’est Google qui est attaqué. Et si l’affaire prend une telle ampleur, c’est que l’attaque est réellement sérieuse et Google très embarrassé. »

- Greg Hadfield : “Pourquoi je quitte le Daily Telegraph” (Media Trend - 20/01) – « Greg Hadfield est considéré en Grande-Bretagne comme un “gourou du web”. Autant dire que son départ du Daily Telegraph fait des remous outre-Manche. Il en profite pour offrir son analyse de la mutation que doit accomplir la presse pour survivre. Comme il le dit “cela s’annonce comme un long voyage”, et la métamorphose sera très douloureuse. »

- Changement de société (Le Monde Diplomatique - 21/01) – « Un réseau sur lequel chaque utilisateur laisse en permanence une foule de traces, que ce soit en effectuant une recherche, en visitant un site ou en publiant un billet sur son blog — ces traces constituant en même temps, dans cet univers, l’une des principales ressources valorisables : tel est le casse-tête que pose Internet. »

- La Loppsi sujet tabou dans les médias trop geek selon l’express (Numerama - 22/01) – « Y aurait-il une frilosité des news magazines à parler du projet de loi Loppsi, qui prévoit notamment la mise en place pour la première fois en France d’un filtrage du net ordonné aux FAI par l’administration, sans le contrôle du juge ? L’entrepreneur François Amigorena a interpellé aujourd’hui sur Twitter certains patrons de presse et journalistes, devant un constat il est vrai étonnant alors que le projet de loi est attendu dans quinze jours à l’Assemblée »

-  El Pais baillonne Chavez (Paru intialment sur le site périmé « La revolucion vive » - 27/01) – « Une fois de plus, le journal espagnol El País nous donne une leçon de journalisme de qualité avec son éditorial du 26 janvier, intitulé “Chávez Amordaza.” (Chavez censure). Cet éditorial marque la ligne idéologique d’un journal et dans le cas présent, il définit très clairement la position du média vis-à-vis du processus vénézuélien. »[Corrigé en septembre 2013]

Tourne avec Spip       Nous écrire, nous contacter | Mentions légales | Administration | Plan du site       Flux RSS   Haut de page
Site sous « Spip » - Webmaster Yanic Gornet - Optimisé pour Mozilla FireFox
Hébergeur associatif Globenet, hébergeur associatif - Notre éditeur : Editions Syllepse