Acrimed | Action Critique Médias
Vous êtes ici =>Des ressources > Des textes > Critique des médias sur le Web > Critique des médias sur le Web (juillet-août-septembre 2009)
Imprimer

Critique des médias sur le Web (juillet-août-septembre 2009)

par Marie Menaut, Yannick Kergoat, le 7 octobre 2009

N° 4 de notre nouvelle série d’articles : une sélection aussi régulière que possible d’articles de critique des médias parus sur le Web et disponibles gratuitement. Nous avons choisi ceux qui nous semblaient les plus intéressants (et les moins conjoncturels), que nous approuvions totalement ou pas leur contenu.

Cette sélection a été établie grâce à l’irremplaçable « Portail des copains », Rezo.net et à notre propre portail. Sa présentation et son contenu seront progressivement améliorés. (Acrimed)

Juillet 2009

- Hystérie médiatique (Politis 02/07) – « La mort de Michael Jackson s’est aussi accompagnée d’un scandale démocratique. Nous avons sans doute été nombreux au soir de ce 26 juin à être frappés de consternation quand nous avons entendu nos présentatrices de journaux télévisés annoncer péremptoirement : « Ce soir, un titre unique à ce journal… » Et promesse tenue ! À 20 h 30, le rideau est tombé sur l’actualité du monde sans qu’un seul autre sujet ne soit évoqué. »

- Mieux que la propagande, le journalisme de fiction... (Devant les images Blog Le Monde 13/07) – « Un cap vient d’être franchi en matière de servilité journalistique, ce soir, veille de la fête nationale censée rappeler aux citoyens la prise de la Bastille et les fondations de notre république. Un cap dans notre glissement progressif vers une forme de principat médiatique (orienté par les sondages et confirmé par les élections) dans lequel la voix du peuple ne vaut plus que son poids de papier lorsqu’elle tombe dans une urne. Point. Une impression de chute, encore… dans le ridicule et la pitrerie journalistique… »

- Place des femmes : les médias doivent faire leur autocritique (Le Courrier 19/07) – « Une étude sur la place des femmes dans les médias met en cause le décalage entre le code de déontologie des journalistes et leur pratique quotidienne. Et les invite à un regard moins naïf sur le genre. »

- Honduras : "La population est désespérée face au silence des médias" (La Voix du Sud 18/07) – « Depuis le coup d’Etat du 28 juin dernier et l’instauration d’un gouvernement de fait au Honduras, de nombreuses voix se sont élevées au sein du mouvement de solidarité pour dénoncer les agressions contre la presse indépendante et le silence des principaux médias locaux. Laviana Alarcon, journaliste et documentariste espagnole résidant au Venezuela, s’est rendue à Tegucigalpa pour y couvrir les événements. De retour à Caracas, elle nous livre ses impressions sur la situation des médias. Elle choisit de le faire en utilisant un pseudonyme car, affirme-t-elle, apparaître sous son vrai nom pourrait lui causer des problèmes pour entrer de nouveau au Honduras. »

- La Lune est pour demain. La promesse des images (ARHV Le Blog d’André Gunthert 19/07) – « Selon Jean-Claude Schmitt, les usages visuels contemporains ne sauraient se comparer avec les pouvoirs de l’image médiévale. Au fondement de l’anthropologie chrétienne, celle-ci opère la médiation entre le visible et l’invisible : « En un mot, elle s’incarne suivant le paradigme central de la culture chrétienne. » (Schmitt, 2002). Issues de la froide rationalité d’un univers désenchanté, les images du XXe siècle ne semblent pas pouvoir rivaliser avec cet horizon. Pourtant, une compréhension plus affûtée du monde contemporain a montré à quel point cette rationalité n’était que le nom d’une nouvelle croyance (Stengers, 1993 ; Daston & Galison, 2007). Comme hier les mystères de la foi, c’est la science qui alimente aujourd’hui le feu des rêves. En puisant dans ce bouillant chaudron, les industries culturelles s’avèrent bel et bien capables d’incarner l’invisible, et se servent des images pour créer des mondes. Comme la culture chrétienne médiévale, le système mass-médiatique s’adresse à tous à travers l’image. Comme elle, il s’appuie sur la puissance de la figuration pour favoriser l’objectivation du récit. Comme elle, il fait de l’imaginaire le moteur d’une société. »

- Quels sont les médias les plus clichés sur le Net (Rue 89 27/07) – « A Roubaix, les amateurs de théâtre peuvent se réjouir : avec un nombre d’abonnés record, la salle de spectacles de la ville a « le vent en poupe », à en croire le quotidien local Nord Eclair. Mais le Colisée n’est pas le seul à profiter de vents favorables : c’est aussi le cas du twirling bâton dans l’Aveyron (selon La Dépêche), des œuvres de l’écrivain Saint-Exupéry (dixit Le Nouvel Obs) et des gérants du café de la Plage, à Arcachon (chaudement recommandé par L’Express). En tout, l’expression « le vent en poupe » a été utilisée 87 fois en un mois par les médias français publiant du contenu sur Internet repris par Google Actualités. Avec ses congénères, ce cliché (certains y voient plutôt un « syntagme figé ou un stéréotype ») est désormais détecté automatiquement par un petit robot, Alerte cliché, qui les diffuse sur le réseau social Twitter (ci-contre, les trois derniers repérés). »

Août 2009

- Philippe Val et les Précieuses ridicules (Le Monde diplomatique 14/08) – « La trajectoire de Philippe Val ne ressuscite pas tant la figure de l’ambitieux qu’elle n’illustre cette faculté de l’élite éditoriale parisienne à éblouir, puis à domestiquer, certains de ses opposants en leur tendant le plus irrésistible des miroirs : celui qui farde leur image d’un vernis culturel. »

- L’Internet et son potentiel pédagogique (ReadWriteWeb France 22/08) – « Alors que l’UMP s’apprête à sortir un site de campagne communautaire dont beaucoup prédisent qu’il sera au pire un champ de bataille, au mieux une “zone verte” à l’irakienne, le conseiller en communication de la présidence se laisse aller à un parallèle entre Obama, Twitter, l’Iran et Hadopi, trouvant, par un procédé “dialectique” connu sous le nom d’association libre un ultime moyen de justifier la loi Hadopi 2. »

Septembre 2009

- Article du site périmé « La révolution vive », site des Amis de VIVE TV propose plusieurs articles de critique des médias français : « Oliver Stone, David Pujadas : qui est le journaliste ? » (10 septembre 2009) « Martine Gozlan et Axel Gylden bétonnent la langue de bois sur le Venezuela »->http://www.vive-fr.org/blog/index.p... (8 septembre 2009)]. Sur le site Le Grand Soir : « Mr. Langellier prend un aller simple pour le pays des soviets » (1er septembre 2009). [Corrigé en septembre 2013]

- En mettre plein les yeux et rendre « Apocalypse » irregardable (Libération.fr 22/09) – « Point de vue d’un philosophe et historien de l’art sur la série documentaire événement de France 2. Les images nous rendent l’histoire visible. Elles assument un rôle crucial dans notre façon de comprendre ce qui s’est passé, ce qui se passe autour de nous. Un rôle crucial, cela veut dire : à la croisée des chemins, donc pour le meilleur ou pour le pire. C’est en cela que les images – ?y compris les images du passé – sont toujours des objets politiques et, même, des actes politiques ? : des prises de position. Tant il est vrai qu’une image ne vaut que par la position qu’elle occupe dans un montage où interviennent, bien sûr, d’autres images choisies à propos, mais aussi des mots, des pensées, des prises de position devant l’histoire. »

- H1N1 : Les médias contaminés par la fièvre (Investig’Action 24/09) – « Alors que le vaccin contre la grippe H1N1 sera bientôt disponible en France, de nombreuses questions se posent. Alarmisme et obligation de se vacciner d’un côté, théorie du complot et peur du vaccin de l’autre. Où se placer pour comprendre les enjeux et les dangers de ce phénomène ? Il semble qu’en fait cette crise révèle les défauts de nos sociétés autour de la question médiatique, des rapports entre pouvoirs politiques et économiques, du contrôle croissant des autorités et des inégalités Nord-Sud. »

- Clearstream. A Denis Robert, en ces jours de tonnerre (Davduf.net 25/09) – « Lundi dernier, le procès Clearstream s’est ouvert à Paris. Depuis, quelques reportages sur le procès tournent aux (règlements de) comptes-rendus. C’est le doux monde des journalistes d’investigation qui veut ça. Ce monde, je le connais. Je l’ai fréquenté. L’investigation, c’est le capitalisme le plus dur appliqué au journalisme. Tout est bon pour abattre un concurrent. »

- L’Italie de Berlusconi, le pays de la femme objet (Slate.fr 26/09) – « Qui sommes nous ? Que nous disent nos corps ? Ces questions lancinantes sont directement posées par le documentaire « Le corps des femmes ». Il a été réalisé par une jeune femme, Lorella Zanardo, qui a visionné 400 heures de télévision, balayant les chaînes italiennes privées (propriété de Silvio Berlusconi) comme les chaînes publiques. On y voit la banalisation et la vulgarisation du corps de la femme. Dans ce pays où 80 % des personnes qui regardent la télévision en font leur source d’information principale et où 60 % de l’audience télévisée est de sexe féminin, c’est une horreur misogyne permanente. »

- L’UMP ou le lecteur, Var Matin a fait son choix (Cuverville 28/09) – « Un monument. Un collector. La “une” du quotidien préféré des Varois de ce mardi 22 septembre a quelque chose de surréaliste. Ce n’est pas le gros titre sur les inondations, coincé entre un énième suicidé à La Farlède et une énième interview de Mourad Boudjellal, qui interpelle. Non. C’est la photo de milieu de page, surmontée du titre « Var Matin lance son Club de l’éco », qu’il s’agit d’apprécier comme un modèle de ce que la presse quotidienne régionale peut offrir de plus beau dans la collusion entre journalisme et milieu politico-économique. »

-  Green-business sauvera la planète : l’écologie bobo branchouille enfin en magazine ! (Article XI 30/09) – « Si la crise nous a appris quelque chose, c’est bien qu’il y a des thunes à se faire dans l’escroquerie écolo-durable. Simple comme bonjour : pour sauver la planète, il faut en faire quelque chose de rentable. Les mecs qui viennent de lancer le nauséabond Green Business, magazine pour entrepreneurs écolos, l’ont bien compris. Plongée dans un green world très capitaliste… »

Tourne avec Spip       Nous écrire, nous contacter | Mentions légales | Administration | Plan du site       Flux RSS   Haut de page
Site sous « Spip » - Webmaster Yanic Gornet - Optimisé pour Mozilla FireFox
Hébergeur associatif Globenet, hébergeur associatif - Notre éditeur : Editions Syllepse