Accueil > Critiques > (...) > L’école, les enseignants

« Quand la loi du marché s’impose à l’école » (Le Réseau des bahuts)

De la ségrégation sociale à la calomnie médiatique

Avec une exceptionnelle unanimité de sentiment, les personnels, les élèves, les parents d’élèves du lycée sont aujourd’hui choqués par la campagne médiatique qui, pendant des jours, a répandu une image apocalyptique de la vie quotidienne au lycée Turgot à Paris. Un documentaire est à l’origine de cette campagne, celui de Cyril Denvers intitulé « Quand la religion fait la loi à l’école », produit par Réservoir Prod et diffusé sur FR 3 le 27 mars.

Des journalistes de la presse écrite ont rapporté dans leurs colonnes, sur la seule foi du film -et surtout du mode d’emploi fourni par la production-, une vision cauchemardesque du lycée Turgot faite de tensions et d’exclusions intercommunautaires, de propos violemment racistes, de discours religieux fanatiques (Le Monde télévision, Elle, Le Nouvel observateur, les Inrockuptibles, le Figaro, etc).

 Lire l’article sur le site « Le Réseau des bahuts »

 A suivre, sur ce site, la rubrique « MédiaCulpa ? ».

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.