Accueil > (...) > De l’audition des forces politiques (2007) à la deuxième session (2008)

Les Etats généraux pour le pluralisme en 8 pages

Le 29 mai 2005, à la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe ? », 54,68% des électeurs ont répondu « non ». Or rarement le pluralisme démocratique aura été aussi ouvertement et cyniquement bafoué par les grands médias, publics ou privés, qu’il ne le fut à l’occasion de la campagne précédant le scrutin. Le 3 octobre 2005, était rendu public un Appel à des États généraux pour une information et des médias pluralistes.

Vous voulez connaître la suite ?

Tous les documents sont disponibles dans la rubrique correspondante du site d’Acrimed et désormais, pour la plupart d’entre eux, dans le 8 pages édité par les Etats généraux

… Que vous pouvez télécharger ici :

.. . Ou que vous pouvez nous commander directement, par paquets de 10, en nous écrivant.

« Et maintenant ?

Les Etats généraux pour le pluralisme – à ne pas confondre avec les « Etats généraux de la presse » pilotés par le gouvernement… - ne sont pas une organisation (et encore moins un cartel d’organisations), mais un processus ouvert qui se justifie par les convergences qu’il favorise et les initiatives qu’il prend : sans prétendre substituer aux syndicats de journalistes (et plus généralement de salariés de toutes les professions), aux associations et aux médias du tiers secteur qui participent aux Etats généraux. Les urgences défensives auxquelles nous devons tous faire face dans tous les domaines ne nous dispensent pas d’agir de concert. Bien au contraire. Mieux : elles nous obligent à n’abandonner à personne la question des médias. Une question qui nous concerne tous parce qu’elle est une question démocratique essentielle. Nous aurons donc de nouveaux rendez-vous. »

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.