Observatoire des media

ACRIMED

Le journalisme et l’information économiques (vidéo d’un jeudi d’Acrimed)

par Acrimed,

Le 15 octobre 2015, nous consacrions un « jeudi d’Acrimed » au journalisme et à l’information économiques, à l’occasion duquel Romaric Godin (journaliste à La Tribune est intervenu aux côtés de Mathias Reymond (co-animateur d’Acrimed).

Entonnés par quelques chroniqueurs semblables et interchangeables, et chantés par le chœur des économistes attitrés, les sermons à la gloire du marché ne connaissent pas de frontières sur les ondes, et voyagent librement sur toutes les chaînes et dans les colonnes de la presse. Ainsi, dès qu’il est question d’économie, le sujet devient trop complexe, et les experts sont appelés à la rescousse. Toujours les mêmes. Pourtant quelques journalistes s’efforcent de faire entendre un autre discours. Dans quel contexte ? Avec quelles contraintes ?


Introduction par Mathias Reymond et intervention de Romaric Godin


Réponses aux questions du public

 
  • Enregistrer au format PDF

Le gouvernement s’attaque à l’audiovisuel public – Le Parisien en redemande

Un projet en forme de réduction drastique du périmètre ainsi que des moyens financiers humains et techniques de France Télévisions et Radio France.

Dupont-Moretti face au procureur Demorand

L’animateur-intervieweur oublie qu’il est journaliste et se mue en commentateur jugeant des qualités morales de son invité.

Défiscalisation et publireportage dans L’Obs ?

L’Obs se préoccupe de l’épargne de ses lecteurs fortunés.