Observatoire des media

ACRIMED

Cadeau : Médiacritique(s), notre trimestriel imprimé, n°1 (octobre 2011) en .pdf

par Acrimed,

En octobre 2011, Acrimed se lançait dans une nouvelle et formidable aventure : publier un magazine trimestriel imprimé. Pari tenu ! Le n°12 paraîtra au moins de juin 2014.

Le n°1 – « Attention, sondages ! » – est désormais épuisé. C’est pourquoi, exceptionnellement, nous vous l’offrons gratuitement : en .pdf.

Nos raisons de publier un magazine imprimé sont simples. Nous sommes convaincus qu’Internet ne peut pas remplacer totalement l’imprimé, notamment parce que ce dernier offre un confort de lecture avec lequel les écrans ne peuvent pas rivaliser.

Nos articles sont souvent longs et, nous l’espérons, méritent d’être savourés, et savourés longuement. Le magazine Médiacritique(s) – dont la maquette s’est considérablement améliorée depuis ce premier numéro – favorise cette dégustation.

Nos articles, d’inégale importance, sont publiés au fur et à mesure sur notre site. Un magazine permet de sélectionner ceux dont nous pensons qu’ils sont les plus dignes d’intérêt. Il permet d’opérer des regroupements autour de certains thèmes. Et les lecteurs peuvent bénéficier d’articles inédits, aussi souvent que nous le pouvons.

Comme le disaient les acrimédiens de la Rome antique, « Verba volant, scripta manent ». Ce qui en version française contemporaine peut se traduire approximativement par « les clics surfent, les écrits restent »

Un numéro ne remplace pas une série. Mais celui que nous vous offrons permet de se faire une idée assez juste de ce que nous essayons de faire.

PDF - 10.4 Mo
Médiacritique(s) n°1

Le n°11, lui aussi, est épuisé. D’autres numéros ? C’est ici. S’abonner à partir du n°12, c’est . Et pour s’abonner à un tarif préférentiel, il suffit d’adhérer à notre association par la même occasion !



 
  • Enregistrer au format PDF

Le médiateur de Radio France répond à Acrimed : mépris, condescendance et autosatisfaction

Son impartialité mise en cause, il réplique par une critique des auditeurs et un éloge de son propre travail.

Docteur Patrick et Mister Cohen

Déontologie journalistique à géométrie variable.

Mardi Cinéma d’Acrimed : « À l’intérieur des rédactions » (cycle de projections-débats)

Au cinéma La Clef (Paris 5e) avec quatre documentaires réalisés à l’intérieur de la rédaction de quotidiens de presse.

Zemmour superstar

Il dit n’importe quoi... et tout le monde en parle !