Observatoire des media

ACRIMED

20 mai 2017 : Journée de la Critique des Médias organisée par Acrimed-Rennes

par Acrimed,

Le groupe rennais d’Acrimed vous invite à sa troisième Journée de Critique des Médias le samedi 20 mai 2017.

Depuis un siècle, les Rennais et les Rennaises lisent et apprécient Ouest-France. Toutes et tous ? Non, depuis presque quatre ans, un petit groupe d’irréductibles qui ne l’apprécient guère ne laissent rien passer au journal de Louis Echelard (ayant remplacé depuis peu François Régis Hutin).

Quatre ans, ça se fête ! Et c’est pourquoi l’antenne rennaise d’Acrimed vous convie au centre social Carrefour 18 (7 rue d’Espagne, 35200 Rennes) de 13h30 à 20h30 le samedi 20 mai.

Ce sera l’occasion de discuter médiatisation des mouvements sociaux, sexisme médiatique, médias africains et locaux, fake news mais aussi, actualité oblige, de la présidentielle et des dérives qu’elle engendre.

Pour votre plaisir, voici le programme détaillé de l’après-midi :

- 13h30 à 15h00 - Accueil, présentation de l’association.
Intervention de Denis Souchon : « De la réforme des régimes sociaux (1995) au mouvement contre la Loi Travail (2016), retour sur vingt ans de médiatisation des mouvements sociaux »

- 15h30 à 16h30 - Trois ateliers au choix : L’usage des sondages ; Le traitement des « petits » candidats contre les « grands » ; Personnalisation plutôt que programmes.

- 16h45-17h45 - Nouveau choix d’ateliers : Sexisme médiatique ; « Qui nous sauvera des Fake News ? » ; Médias africains (avec notamment Makaïla Nguebla, blogueur Tchadien).

- 18h00 - Table ronde : Parcours croisés de médias locaux.

Le tout sera agrémenté d’expositions : des dessins du caricaturiste rennais Pierre Ramine, un jeu autour des patrons de presse et en exclusivité un super « éditocratoquizz ».

Et pour tenir toute l’après-midi, restauration et buvette seront bien évidemment de la partie.

Pour toute info complémentaire, besoin d’hébergement, proposition de coup de main, n’hésitez pas à nous contacter : acrimedrennes

L’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1963563580596626/

 
  • Enregistrer au format PDF

Le gouvernement s’attaque à l’audiovisuel public – Le Parisien en redemande

Un projet en forme de réduction drastique du périmètre ainsi que des moyens financiers humains et techniques de France Télévisions et Radio France.

Dupont-Moretti face au procureur Demorand

L’animateur-intervieweur oublie qu’il est journaliste et se mue en commentateur jugeant des qualités morales de son invité.

Défiscalisation et publireportage dans L’Obs ?

L’Obs se préoccupe de l’épargne de ses lecteurs fortunés.