Affaire Clearstream : Le Monde lave plus blanc

OBSERVATOIRE DES MEDIAS

ACR'MED Extrait du Acrimed | Action Critique Médias

o Nttp://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-L e-Monde-lave-plus-blanc

Affaire Clearstream : Le Monde

lave plus blanc

- Les journalismes - Genres et pratiques - Reportages et enquétes - Enguétes en tous genres -

= LES JOURNALISMES

Date de mise en ligne : lundi 25 ao(t 2008

Description :

Comment |e « quotidien de référence » blanchit Clearstream et charge Denis Robert, sans jamais faire de contre-enquéte.

Copyright © Acrimed | Action Critiqgue M édias - Tous droitsréservés

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 1/9


http://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-Le-Monde-lave-plus-blanc
http://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-Le-Monde-lave-plus-blanc

Affaire Clearstream : Le Monde lave plus blanc

Acrimed ne s était jusqu'alors pas donnéles moyens d'intervenir sur |'affaire Clear stream.
Nous avonseu tort. Denis Robert subit depuis huit ansle harcélement judiciaire de cette «
banque des banques » luxembour geoise sur laquelleil a mené une longue enquéte, qui a
donnélieu alapublication detroislivres[1] et alaréalisation de deux films|[2].

La parution dans un numéro récent du Monde d'une interview du patron du groupe est I'occasion
pour nous d'évoquer - enfin - cette affaire, sur laquelle nous reviendrons. Car si sur le fond,
Acrimed, qui n'apas réalisé de contre-enquéte, préfere ne pas se prononcer, il y abeaucoup adire
de lamaniéere dont cette affaire a été traitée, par les medias dominants en général et Le Monde en
particulier.

Le 4 ao(t 2008, Le Monde annongait en appel de « une » une interview d'André Roelants, patron de Clearstream.
Intitulé « Pour Clearstream, dont le travail a été sali sans raison, une page se tourne », ce monument de
complaisance [3] était accompagné de deux encadrés dont I'un visait clairement a discréditer (une fois de plus)
Denis Robert, qui depuis huit ans enquéte sur Clearstream et se bat contre cette multinationale de la finance et
contre le harcélement judiciaire gu'elle lui fait subir [4].

Cet entretien, pour le patron de Clearstream, arrivait a point nommé, dans la mesure ou Denis Robert, quelques
semaines auparavant, avait annoncé qu'il renongait a s'exprimer dans les médias sur cette affaire, car pour chacune
de ses interventions, il devait faire face a de nouvelles procédures. [5]

Pour comprendre I'opportunité et le prétexte de I'entretien réalisé par Le Monde, un autre épisode doit étre rappelé.
Début juillet 2008, les juges francais cloturaient leur enquéte sur Clearstream. Le 8, la Cour européenne des droits
de I'homme déboutait Ernest Backes, co-auteur avec Denis Robert de Révélation$, le premier livre publié par ce
dernier sur l'affaire Clearstream. Condamné pour injure par la justice luxembourgeoise pour avoir écrit, dans une
note de bas de page, que 'avocat d'un financier irakien mis en cause dans le livre « était soupgonné d'avoir noué
des contacts avec le crime organisé », Ernest Backes estimait qu'en le condamnant, le Luxembourg avait violé
l'article 10 de la convention des droits de I'homme relatif au droit a la liberté d'expression ainsi que l'article 6 relative
au droit a un proces équitable. Il a été débouté apres des débats houleux, par quatre voix contre trois concernant sa
premieére demande et par six voix contre une concernant sa deuxieme demande. La décision de la Cour ne
concernait donc ni Clearstream, qui n'était pas partie prenante dans cette affaire, ni I'ensemble du livre, qualifié par
ailleurs d' » ouvrage, long et sérieux, de journalisme d'investigation » par I'un des trois juges dissidents - un autre
estimant que « bien au-dela de la présente affaire se posent des questions de principe importantes et générales, qui
appellent, & mon sens, un nouvel examen. » [6]

Quand Le Monde sert la soupe a Clearstream

C'est dans ce contexte que Le Monde interroge André Roelants : « Début juillet, la justice a clos son enquéte sur
I'affaire Clearstream, et la Cour européenne des droits de I'homme a débouté le coauteur d'un livre critique a votre
égard. L'affaire est-elle vraiment finie ? » Une question purement rhétorique (ou de pure convenance) puisque la
cléture d'une enquéte est susceptible d'étre suivie d'un proces - plusieurs personnes sont d'ailleurs mises en examen
dans ce cadre - et que Clearstream n'était pas concernée par la décision de la Cour européenne des droits de
I'hnomme. Cette question masque un souhait (comme le montre le texte, truffé d'erreurs, de I'encadré consacré au
travail de Denis Robert et d'Ernest Backes qui accompagne cette interview et qui est commenté dans I'annexe 1), et

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 2/9


#nb1
#nb2
#nb3
#nb4
#nb5
#nb6
http://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-Le-Monde-lave-plus-blanc

Affaire Clearstream : Le Monde lave plus blanc

permet au patron de Clearstream de saisir sans peine la perche qui lui est ainsi tendue : « Il y a encore des actions
pendantes devant certaines juridictions. Mais la liberté d'expression n'a jamais été entravée et nous n'avons jamais
empéché qui que ce soit d'enquéter. La récente décision de la Cour européenne des droits de 'homme nous
concernant est a cet égard primordiale. Nous n'avons fait que répondre a des attaques dont il est démontré qu'elles
étaient sans fondement. Pour nous et pour les 1 500 salariés de Clearstream dont le travail a été sali sans raison,
une page se tourne, oui ! [...] »

Une telle réponse aurait pu, aurait da faire I'objet de plusieurs remarques de la part du Monde qui, évidemment, s'est
abstenu.

D'abord, dire qu'il y a encore des actions pendantes devant certaines juridictions est une douce litote, alors que le 4
septembre prochain, le TGl de Paris se prononcera en appel pour les plaintes déposées par Clearstream contre le
film de Denis Robert et Pascal Lorent Les Dissimulateurs, les livres Révélation$ et La Boite noire. Son comité de
soutien rappelle que « pour les deux premiers Denis Robert a été condamné a 1 euro symbolique alors que 300 000
lui étaient réclamés. Et que pour le second, le tribunal de Paris avait jugé I'enquéte de Denis Robert sérieuse et de
bonne foi et condamné Clearstream a verser a Denis Robert 8 000 euros pour le préjudice subi. »

De plus, affirmer que jamais Clearstream n'a entravé la liberté d'expression ni empéché quiconque d'enquéter reléve
du pur mensonge, tout comme laisser entendre que la décision de la Cour européenne des droits de I'homme portait
sur cette question. En effet, c'est I'Etat du Luxembourg qui était accusé d'avoir porté atteinte a la liberté d'expression,
et non Clearstream. Rappelons simplement que, pour preuve de son amour de la liberté d'expression, Clearstream a
tenté de faire interdire Les dissimulateurs, le premier documentaire de Denis Robert finalement diffusé sur Canal +,
et multiplié les plaintes contre les auteurs de Révélation$ en France et au Luxembourg. La raison essentielle pour
laquelle le livre n'a jamais été réimprimé (le tirage initial était de 30 000 exemplaires) tient d'ailleurs dans ces
plaintes. Il s'échange autour de 150 euros aujourd'hui sur les sites d'encheres en ligne. Par ailleurs, Denis Robert a
da faire face a environ trois cents visites d'huissiers depuis huit ans ainsi qu'a une quarantaine de proces de diverses
entreprises ou personnes mises en cause dans ses enquétes. Un tiers émane de Clearstream. Les autres, qu'il a
définitivement gagnés, sont le fait de la Menatep, une banque russe, et de la BGL (filiale du groupe Fortis). Denis
Robert a gagné au Luxembourg et une procédure est en appel en France, suite & un pourvoi en cassation.

Interrogé par CQFD, Richard Malka, avocat de Clearstream et de Charlie Hebdo, reconnait avoir poursuivi Denis
Robert « & six ou sept reprises » pour le compte de la firme luxembourgeoise [7]. Comme le rappelle le mensuel de
critique sociale, c'est peu ou prou le nombre de proces intentés par I'AGRIF, une association de chrétiens intégristes,
a Charlie Hebdo, suivant une stratégie que Malka décrivait ainsi en 2002, dans le hors-série de Charlie Hebdo Dix
ans de bonheur : « [lIs] avaient mis au point une stratégie de harcélement judiciaire. [Leur] idée étant : on fait un
proces systématiquement. Si on les gagne, tant mieux, ¢a va assécher leurs finances, et si on les perd, ce n'est pas
grave, ca leur occasionnera quand méme des frais importants. » [8]

Alors que, comme l'indique son comité de soutien, « Denis Robert a gagné contre Clearstream plus de proces qu'il
n'en a perdus » (ce a quoi on pourrait ajouter que lorsqu'il a été condamné, c'est sur des points de détail) et « que
[son] travail a provoqué I'éviction des principaux dirigeants de la firme en mai 2001 », il parait exagéré d'affirmer, a
l'instar d'André Roelants, qu'il est démontré que les attaques subies par Clearstream sont sans fondement. Il est
donc trés surprenant, et pour ne pas dire inquiétant, que la journaliste qui a réalisé l'interview, Anne Michel, ne
conteste pas et ne relance pas Roelants.

Servant la soupe au PDG de Clearstream, qui certainement n'en demandait pas tant, Anne Michel enchaine et pose
une question qui fréle l'impertinence : « Quelles legons en avez-vous retenues ? »

Estomaqué par tant d'insolence, André Roelants se permet une réponse en 140 mots, pour dire en gros que l'image
de Clearstream est salie, mais que les clients sont restés fidéles [9]. Merci qui ? Merci Le Monde.

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 3/9


http://lesoutien.blogspot.com/
http://lesoutien.blogspot.com/
#nb7
#nb8
#nb9
http://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-Le-Monde-lave-plus-blanc

Affaire Clearstream : Le Monde lave plus blanc

Quand Le Monde radote

C'est une constante : a chaque fois qu'André Roelants botte en touche en réduisant l'affaire Clearstream a une
guestion d'image et de communication, et en affirmant que les principaux informateurs de Denis Robert seraient de
doux « farfelus » qui auraient « abusé » un journaliste naif, le journal du soir « oublie » de le relancer ou de lui poser
les questions qui fachent.

André Roelants expliquait déja tout cela au Monde le 24 décembre 2004, jour ou le quotidien vespéral, en guise de
cadeau de Noél a la firme, publiait trois articles - annoncés la aussi en « une » - dédouanant Clearstream de toutes
les accusations dont elle était I'objet. Notons au passage que cette « une » a été décidée par Edwy Plenel, dont
c'était le dernier jour au Monde et qui, comme on va le voir, est loin d'étre neutre dans cette affaire.

L'article principal de la livraison de 2004 était déja une interview d'André Roelants menée tambour battant mais sans
aucun recul critique sur les affirmations du PDG par pas moins de trois journalistes, dont Anne Michel. En guise d' «
éclairage », un papier au titre sans équivoque : « Une institution, pivot des échanges entre banques, par laquelle ne
font que transiter les fonds ». Et pour la caution pluraliste, un court encadré citant deux phrases de Denis Robert,
dont le titre - « Denis Robert affirme détenir des preuves » - tendrait a mettre en doute ses propos, chose gu'on ne
se permettrait avec le PDG de Clearstream, dont l'interview est titrée : « Clearstream : le patron s'explique et
dénonce "une manipulation" ». Denis Robert a a I'époque envoyé un droit de réponse au Monde, qui n'a jamais été
publié.

Cette interview mériterait d'étre enseignée dans les écoles de journalisme comme le parfait exemple de ce que ne
devraient pas faire des journalistes conscients de leur responsabilité sociale. Ce jour-la, Anne Michel et ses deux
partenaires ont peu ou prou posé les mémes questions - et obtenu les mémes réponses - que celles qui seront
posées quatre ans plus tard, le 4 aolt 2008. Qu'on en juge, avec ces quelques extraits, commentés entre crochets.

- Premiére question : « La justice luxembourgeoise vous a donné raison, le 30 novembre, en cléturant par un
non-lieu I'enquéte ouverte notamment pour "blanchiment” contre Clearstream, dont vous étes le président. [N'importe
quel étudiant en premiere année de droit sait qu'un non-lieu n'équivaut pas a une relaxe, mais revient a dire qu'il est
impossible, au vu des éléments produits par I'enquéte, de conclure sur une affaire, que ce soit a charge ou a
décharge]. Pensez-vous en avoir fini avec les soupcgons qui ont terni I'image de votre entreprise ? » La longue
réponse (141 mots), contestable, est un bel exercice de langue de bois, qui a di se faire avec les sourires complices
des journalistes du Monde (voir annexe 2).

- Deuxiéme question : « Comment, alors, expliquez-vous ces soupcons apparus lors de la parution, en 2001, du livre
Révélation$ de Denis Robert et Ernest Backes ? »

- Début de la réponse (commentée entre crochets) : « Denis Robert s'est sans doute laissé abuser par les chiffres
gu'affiche Clearstream, qui ne correspondent pas a un chiffre d'affaires mais a la valeur de toutes les actions et les
obligations de la Bourse de Francfort et a celle des obligations européennes [Ce a quoi Denis Robert répond, dans le
fanzine Figures n°5 (février-mars 2005) que « M. Roelants me prend pour une bille [...] Je ne suis peut-étre pas un
super pro de la finance mais je sais encore faire la différence entre un chiffre d'affaire et les sommes colossales qui
passent par Clearstream »].

« M. Robert, poursuit notre patron, a rencontré deux farfelus, dont Ernest Backes, qui ont été licenciés par
Clearstream. Quand je lis que M. Backes est un grand expert, je tombe a la renverse [Outre le fait que Denis Robert
a interrogé plus d'une cinquantaine de personnes dans le cadre de son enquéte, il convient ici de préciser qu'Ernest
Backes fut de 1977 & 1983 le numéro trois de Cedel International, I'ancétre de Clearstream. Responsable clientéle, il
a dirigé la conception du systeme de « clearing » (ou « compensation »), permettant le transfert d'argent en temps
réel entre des banques situées dans des centaines de pays différents, qui est la raison d'étre de Clearstream. Ce

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 4/9


http://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-Le-Monde-lave-plus-blanc

Affaire Clearstream : Le Monde lave plus blanc

systeme incluait la possibilité de créer et gérer les fameux comptes non publiés dont Révélation$ révélait I'existence
et qui sont a l'origine de I'affaire Clearstream. Il a attribué son licenciement en 1983 au fait qu'il en savait trop. Quant
au second « farfelu » évoqué par Roelants, il s'agit de Régis Hempel, ancien vice-président de Cedel lui aussi en
charge de l'informatique et licencié en 1992 lui aussi dans des circonstances troubles par le PDG de I'époque. Ayant
expliqué qu'une partie de son travail consistait & effacer les traces de certaines transactions, il n'a jamais été attaqué
en diffamation par Clearstream mais pour infraction au devoir de réserve. La firme a perdu en premiére comme en
deuxiéme instance.] ! »

Fin de la tirade patronale : « Depuis son licenciement, en 1983, les choses ont radicalement changé ! Clearstream
n'a plus rien a voir en termes d'activités et de volumes [en termes de volumes, on veut bien le croire, mais en termes
d'activités ?]. »

- Derniere question (qui ressemble étrangement a celle du 4 aodt dernier) : « Quels enseignements tirez-vous de la
tempéte que vous avez essuyée ? »

La réponse de Roelants était en 2004 aussi passionnante que celle qu'il fera quatre ans plus tard [10]. Merci qui ?
Merci Le Monde.

Quand Le Monde se fait I'avocat de Clearstream

La publication de ces deux interviews dans le journal Le Monde ne doit rien au hasard. Elle s'inscrit dans une longue
liste d'articles, pour la plupart écrits ou coécrits par Anne Michel - qui est une récidiviste [11] - qui ont tous en
commun, sinon de blanchir la chambre de compensation, du moins de fortement minimiser les accusations qui
pésent sur elle. Les 10, 13, 15 mai et 19 juin 2006, le site du quotidien a par exemple publié ou republié sept articles
ayant pour théme l'entreprise Clearstream, dont cing étaient signés Anne Michel [12]. Les titres de certains d'entre
eux sont sans équivoque : outre le fameux « Une institution, pivot des échanges entre banques, par laquelle ne font
gue transiter les fonds » déja cité (republié le 10 mai), on note : « Clearstream, une victime collatérale » (paru dans
I'édition du 4 mai, publié le 10 mai), « Fantasmes et contréles » (paru dans I'édition datée du 20 juin, publié le 19 sur
le site), ainsi qu'une « enquéte » (mémes dates) intitulée « Faut-il blanchir Clearstream ? ».

Depuis le début, Le Monde a tendance a se faire I'avocat de Clearstream et le procureur de Denis Robert, sauf
guand l'affaire devient trop grosse pour pouvoir étre occultée. Pierre Péan et Philippe Cohen racontent, dans La face
cachée du Monde, comment, dés la parution de Révélation$, Le Monde a tenté de couler le livre [13]. Le paragraphe
qui suit est un résumé des pages 535 a 539 de ce livre, qui reprennent elles-mémes des informations contenues
dans le livre de Denis Robert La boite noire.

Tout avait pourtant bien commencé pour Denis Robert, Ernest Backes et leur éditeur : Edwy Plenel, alors directeur
de la rédaction du journal, s'engage a en publier les bonnes feuilles sur trois pages, en échange de I'exclusivité.
Pourtant, une semaine avant la parution de I'ouvrage, il annule tout. Editeur et auteurs doivent alors démarcher en
catastrophe le reste de la presse pour espérer une couverture méme minimale du livre. Finalement, le 26 février
2001 Le Figaro lui consacre sa « une ». Le méme jour, prétextant une erreur marginale dans un ouvrage comptant
prés de cing cents pages - les deux auteurs se sont trompés sur la signification d'un sigle, attribué a tort a la DGSE -
Le Monde publie un papier assassin pour Révélation$, commandé a la derniere minute a Sophie Fay par Edwy
Plenel et Hervé Gattegno. Le lendemain, il annonce le dép6t d'une plainte d'André Lussi, alors PDG de Clearstream,
a I'encontre de Denis Robert et d'Ernest Backes, alors méme que la plainte sera en fait déposée deux mois plus
tard...

Aussitét, le silence médiatique autour du livre se fait assourdissant en France, tandis que plusieurs grands titres et
agences de presse européennes se rallient a la position du quotidien vespéral. Finalement, le livre sera sauvé par
I'intérét que va lui porter la Mission parlementaire sur le blanchiment de I'argent sale. Obligé de capituler, Le Monde
fait machine arriére et publie le 10 mai une tribune de cing magistrats spécialisés dans la délinquance financiere

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 5/9


#nb10
#nb11
#nb12
#nb13
http://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-Le-Monde-lave-plus-blanc

Affaire Clearstream : Le Monde lave plus blanc

internationale qui soulignent I'importance de I'enquéte réalisée par Denis Robert et Ernest Backes. Le lendemain,
une information judiciaire est ouverte au Luxembourg contre les dirigeants de Clearstream. Pierre Péan et Philippe
Cohen racontent la suite : « A Paris, Edwy Plenel annonce a I'éditeur de Révélation$, Laurent Beccaria, que
I'enquéte judiciaire valide le livre, et qu'il mandate une autre journaliste pour suivre |'affaire. Celle-ci, Pascale Santi,
"se passionne pour le dossier", selon Denis Robert lui-méme [14]. Sous le bandeau "Livre" [...], Le Monde fait la «
une » sur l'affaire, le 26 mai 2002 [15]. Cette fois, il n'y a aucune réserve sur Révélation$. Certes, un discret renvoi
se référe a la publication du livre trois mois plus t6t ainsi qu'a l'article du Monde ; mais le lecteur ne lira pas une ligne
d'autocritique du quotidien. » C'est que deux ans plus tard, Le Monde reviendra sur ses positions initiales, sans pour
autant, a aucun moment, avoir fait de contre-enquéte.

Répétons-le : nous ne prétendons nullement, sans contre-enquéte, valider ou invalider I'enquéte de Denis Robert. Or
c'est la que le béat blesse : alors que Denis Robert fait I'objet de I'acharnement « critique » de journalistes
professionnels et particulierement des sommités meédiatiques [16], aucun grand journal - fut-il « de référence » - ni
aucun journaliste ou presque [17], n'a jamais fait la moindre petite contre-enquéte pour vérifier I'exactitude ou non
des principaux faits dénoncés par Denis Robert.

Voila un ancien journaliste qui ne dispose ni des moyens du Monde, ni de sa couverture, et qui effectue pourtant, par
ses propres moyens, une enquéte journalistique de premiere main, dont le fond n'a été remis en cause par aucun
tribunal et dont le sérieux vient d'étre reconnu par des juges de la Cour européenne des droits de I'hnomme. Harcelé
par Clearstream, il fait pourtant face. Et que font les médias dominants, pourtant si prompts d'habitude & défendre
leur corporation a la moindre remise en cause de leur pouvoir par des grévistes ou des gouvernements du Sud qui
ont le tort de ne pas apprécier leur emprise ? Au mieuy, ils regardent ailleurs, au pire ils hurlent avec les loups.

Epilogue

Derniére minute : le quotidien luxembourgeois Tageblatt a publié dans son édition germanophone en date du 21 ao(t
un article qui est une traduction quasi-littérale du papier du Monde du 4, et qui d'ailleurs cite abondamment sa source
[18]. Le site Internet du Tageblatt avait par ailleurs signalé dés sa parution cet article d'une importance capitale, en
frangais cette fois [19].

Or, il se trouve qu'il existe une participation croisée entre Le Monde SA et Editpress, une société luxembourgeoise
qui édite plusieurs titres, dont le Tageblatt, qui a toujours eu une ligne trés favorable a Clearstream. En 2001, Le
Monde SA était ainsi détenu a 12% par Editpress et possédait en retour 4% de cette société (chiffres confirmés en
2005 par L'Observatoire frangais des médias). C'est Alain Minc, alors président du conseil de surveillance et de la
société des lecteurs du Monde, qui avait organisé ce rapprochement [20]. D'autre part, Editpress imprime également
I'édition germanophone luxembourgeoise du Monde diplomatique (filiale du groupe Le Monde), qui est vendue
comme un supplément mensuel du... Tageblatt [21].

Enfin, notons que depuis 1998, Le Monde est membre d'Eurofonds, une association de journaux européens [22] qui
remet chaque année un prix aux « meilleures » entreprises de gestion de fonds. C'est le directeur du Monde qui
préside en principe a la cérémonie. Eurofonds publie également un rapport trimestriel contenant un classement et
une notation des organismes de placement en valeurs mobilieres (OPCVM) [23]. Le Monde et I'argent : une grande
histoire d'amour [24] !

A suivre...

Marie-Anne Boutoleau

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 6/9


#nb14
#nb15
#nb16
#nb17
#nb18
#nb19
#nb20
#nb21
#nb22
#nb23
#nb24
http://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-Le-Monde-lave-plus-blanc

Affaire Clearstream : Le Monde lave plus blanc

Annexes :

1/ Commentaire de I'encadré, sur le travail de Denis Robert et d'Ernest Backes : « Le livre de Denis Robert et Ernest
Backes, Révélation$ en 2001, puis I'ouvrage de M. Robert La Boite noire en 2002 accusant Cleastream de
blanchiment [faux, il montrait que Clearstream pouvait étre utilisée par ses clients comme un outil pour effectuer des
opérations financiéres douteuses] donnent lieu a une information judiciaire au Luxembourg [a I'encontre de
Clearstream], suivie d'un non-lieu [pour prescription]. Condamnés pour diffamation [pas toujours], M. Robert a
annoncé, en juin 2008, qu'il ne parlera plus [dans les médias] de Clearstream et M. Backes a été débouté, en juillet,
par la Cour européenne des droits de I'homme. » La religion du Monde est faite.

2/ Premiére réponse d'André Roelants, commentée par Acrimed, a la premiére question de l'interview du 24
décembre 2004 : « Absolument. Cette décision met un point final & toute I'affaire. Une enquéte judiciaire en
profondeur a été menée au sein de notre société - en plus des investigations que nous avons nous-mémes
conduites. L'enquéte a duré trois ans et demi, pendant lesquels nous avons ouvert nos livres et nos systemes.
Personne n'a jamais pu rien démontrer a propos de prétendus comptes secrets. Et pour cause, ils n'existent pas !
Nous traitons 62 millions d'opérations par an, soit 400 000 a 500 000 transactions par jour. Toutes les transactions
gue nous avons acheminées depuis dix ans - la durée Iégale de conservation des données - ont été passées au
crible par les plus grands cabinets d'audit internationaux [Le dernier était signé Arthur Andersen, juste avant que
n'éclate I'affaire Enron, que ce cabinet « auditait » depuis des années. Pour ne pas facher son puissant client, Arthur
Andersen avait licencié un collaborateur ayant émis un avis négatif sur les comptes de cette sociéte, fermé les yeux
sur sa « comptabilité créative » (ensemble des artifices comptables permettant de modifier Iégalement des comptes
afin de les faire coller au mieux aux intéréts de I'entreprise), et, une fois le scandale connu de tous, détruit des
documents comptables afin de les soustraire a une enquéte fédérale. C'est I'un de ses auditeurs-stagiaires, que
Roelants qualifie de « jeune homme inexpérimenté », Florian Bourges, qui a fournit & Denis Robert les listings
incluant des comptes non publiés de Clearstream qui sont a la base de I'affaire Clearstream II. Loin d'étre isolé,
Florian Bourges travaillait au sein d'une équipe d'une trentaine de personnes et a fourni ces listings a Denis Robert
car sa hiérarchie avait décidé de passer sous silence les anomalies qu'il avait constatées afin de ménager son
mandataire, Clearstream. Cet audit avait été commandé par la firme a la demande du gouvernement
luxembourgeois, suite & la parution de Révélation$.] et personne n‘a pu démontrer I'existence d'une double
comptabilité. Finalement, rien ne reste des accusations délirantes formulées. Pour nous, il n'y a plus d'affaire
Clearstream. »

[1] Aux éditions les Arenes : Révélation$, coécrit avec Ernest Backes, 2001 ; La boite noire, 2002 et Clearstream, I'enquéte, 2006.

[2] Diffusés sur Canal + et édités chez BAC Vidéo : Les Dissimulateurs, 2001 et L'affaire Clearstream (racontée a un ouvrier de chez Daewoo),
2003.

[3] Lire, sur le site du Monde (lien périmé - janvier 2014).

[4] Les coquilles contenues dans les extraits de l'interview et de I'encadré cités plus loin ont été corrigées par nos soins. (Note d'Acrimed)

[5] Cette décision faisait suite a sa condamnation a verser 12 500 euros a la multinationale pour diffamation suite a un entretien qu'il avait accordé
au journal Sud-Ouest, condamnation pour laquelle il a fait appel, ce qu'omet de préciser Le Monde dans I'encadré le concernant. « C'est une
victoire de Clearstream, de ses avocats, de ses juristes, de ses dirigeants, des banquiers de son conseil d'administration. Une victoire de la

censure. » , écrivait alors Denis Robert. Voir, sur son blog.

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 7/9


#nh1
#nh2
#nh3
#nh4
#nh5
http://ladominationdumonde.blogspot.com/
http://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-Le-Monde-lave-plus-blanc

Affaire Clearstream : Le Monde lave plus blanc

[6] Les attendus de cette décision peuvent étre consultés et téléchargés sur le site de la Cour européenne des droits de I'Homme.

[7] I ne compte que les procédures frangaises, qui sont en réalité au nombre de huit : trois plaintes contre livres et film (appel), cing plaintes en
différé suite a des interviews dans Le Nouvel Observateur, dans Le Point, chez Ardisson (gagnés par Denis Robert), dans VSD et dans
Sud-Ouest (gagnés par Clearstream). Il omet la plainte pour vol et recel déposé contre Denis Robert et qui lui vaut une mise en examen dans

I'affaire du corbeau et les six procédures en Belgique et Luxembourg).

[8] Francois Maliet, « Finance sacrée », CQFD n°43, 15 mai 2007. Article consultable sur le site du journal. Sur ce sujet, voir aussi, dans CQFD

n°58 (juillet-aolt 2008), « La censure libre de s'exprimer ».

[9] Réponse intégrale (et ennuyeuse) : « Une certaine vigilance au risque de réputation. Certes, les accusations dont nous faisions I'objet étaient
tellement extravagantes techniqguement que nos clients et les professionnels qui nous connaissent n'y ont pas attaché beaucoup d'importance.
Méme s'ils ont toujours maintenu leur confiance a notre égard, il n'en reste pas moins que notre image a été salie. Pour notre part, nous avons
renforcé notre vigilance ainsi que la protection des données informatiques, méme si I'enquéte a confirmé que nos systémes n'avaient pas été
"hackés" et que les listings falsifiés provenaient de I'un de nos conseils extérieurs. Il s'agissait d'un consultant du cabinet Andersen Consulting, un
jeune homme inexpérimenté qui avait cru découvrir un scandale financier. La suite est connue. Désormais, l'accés a nos systemes est davantage

sécurisé. Nous vérifions tous les jours, grace a des sociétés spécialisées que personne n'entre dans nos systemes. »

[10] « Peut-étre avons-nous sous-estimé cette affaire et les torts qui allaient nous étre causés. Si nous n‘avons perdu aucun client, nous avons en
revanche subi un important préjudice d'image, qui n‘a pas vraiment été du go(t de notre actionnaire, la Bourse de Francfort. La marque a une
valeur. Cette affaire nous a déja conduits a nous séparer de notre précédent président, André Lussi, dont le style de management avait été
critiqué [« Son départ n'a évidemment rien a voir avec sa mise en examen », précise Denis Robert, agacé (voir dans Figures n°5, article déja
cité).]. Désormais, nous allons communiquer davantage. Nous réfléchissons, par ailleurs, a sécuriser davantage l'accés a notre systeme

d'information, afin d'éviter toute manipulation. La liste des clients pourrait devenir confidentielle. »

[11] Voir sur le Web l'article d'Yves Duel (lien périmé).

[12] La liste de ces articles, qui est pour le moment en libre consultation, est disponible dans la rubrique « La société Clearstream » du dossier

consacré par lemonde.fr a I'affaire, et qui en comprend des dizaines d'autres.

[13] Pierre Péan et Philippe Cohen, La face cachée du Monde : Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir, Mille et une nuits, Paris : 2003.

[14] Mis en cause dans l'affaire Clearstream Il car son nom figurait sur des listings de comptes non publiés falsifiés, Edwy Plenel, auditionné le 13
juin 2006 par les juges d'Huy et Pons en charge du dossier, chargera Denis Robert, n'excluant pas I'hypothése que ce dernier se soit vengé en

trafiquant les listings (le proces-verbal de cette audition est consulatble sur le site du Nouvel Observateur). Le 10 juin 2008, ce contentieux sera de

nouveau évoqué dans les colonnes de Mediapart - dont Plenel est le président - par Fabrice Lhomme, un ancien du Monde. A cette occasion,
Lhomme évoque la soi-disant « obession » de Denis Robert, oubliant que si celui-ci se bat toujours, c'est essentiellement en raison du

harcélement judiciaire dont il est I'objet et non en raison d'une quelconque pulsion morbide. (Note d'Acrimed)

[15] Il faut lire : « 2001 ». L'erreur de date est de Péan et Cohen. (Note d'Acrimed)

[16] Outre Le Monde, il suffirait de citer Philippe Val, qui, sous prétexte de défendre son ami Richard Malka -mis en cause par une journaliste de
Télérama qui a osé rappeler sa double casquette d'avocat de Charlie Hebdo et de Clearstream -, a comparé, avec I'élégance qu'on lui connait, le
travail de Denis Robert au libelle antisémite Les Protocoles de sages de Sion dans son éditorial du 25 juin 2008. Lire le détail de cette affaire sur

le blog de Sébastien Fontenelle (lien périmé).
[17] Parmi les rares exceptions, le reportage de 36 minutes, intitulé « Denis Robert, 'homme qui en savait trop », réalisé par Sébastien Vibert et
diffusé dans I'émission « Envoyé spécial » du 11 novembre 2004 . Ce reportage accréditait et vulgarisait les pistes de Denis Robert. Il n'a fait

I'objet d'aucune poursuite de la part de Clearstream. [Précisions apportées le 25 aolt 2008, aprés publication de I'article].

[18] & lire ici (lien périmé, janvier 2011).

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 8/9


#nh6
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/portal.asp?sessionId=12611789&skin=hudoc-en&action=request
#nh7
#nh8
http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article1322
http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article1754
#nh9
#nh10
#nh11
#nh12
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-707639,1-0,0.html
#nh13
#nh14
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20060622.OBS2714/exclusif__ce_quedwy_plenela_dit_aux_juges.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20060622.OBS2714/exclusif__ce_quedwy_plenela_dit_aux_juges.html
#nh15
#nh16
#nh17
#nh18
http://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-Le-Monde-lave-plus-blanc

Affaire Clearstream : Le Monde lave plus blanc

[19] Disponible ici (lien périmé, janvier 2011).

[20] Voir : La boite noire, p.145 ; [I'Observatoire francais des médias (lien périmé, ao(t 2013)] ; Courrier international.

[21] Du cbté du Monde diplomatique, on dément que le choix du Tageblatt pour éditer ce supplément soit li¢ a une quelconque structure
industrielle, mais on reconnait néanmoins que ce choix ne s'est pas fait non plus suivant des criteres idéologiques : « La plupart de nos
soixante-douze éditions étrangeres ont été créées a l'initiative de partenaires qui nous l'ont demandé. Le contrat qui nous unit est un contrat de
cession de droits, dont les clauses ne concernent que la réalisation de I'édition locale du Monde diplomatique. Le fait qu'un journal publie une telle
édition ne préjuge pas de son orientation politique dans tous les domaines. A vrai dire, si nous ne travaillions qu‘avec des journaux dont nous

partageons a 100% la ligne éditoriale, nous n'aurions pas beaucoup d'éditions... ».

[22] Parmi lesquels on compte justement - quel hasard ! - le Tageblatt et Le Jeudi, tous deux publiés par Editpress, ainsi que El Pais (Espagne),

La Stampa (ltalie) - dont les entreprises éditrices sont elles aussi liées au Monde - et la Stiddeutsche Zeitung (Allemagne).

[23] Voir le communigué de presse de Natixis Assets Management, lauréate francaise du prix 2008, dont la deuxieme page détaille les critéres de

sélection et fournit un bref historique de ce prix.

[24] Voir par exemple ici méme « Le Monde argent et ses lecteurs » (2002) et, plus récemment, « Pour Le Monde publicité et la direction du

Monde, "Nous sommes tous des CSP+ » »

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 9/9


#nh19
#nh20
http://www.courrierinternational.com/planetepresse/planeteP_notule.asp?not_id=6336
#nh21
#nh22
#nh23
http://portail.ixis-am.com/BASES/INTERNET/EXPL/GestionContenu.nsf/vSysRessourceFichierParCode/1018/$File/Flash%20Palmar%c3%a8s.Troph%c3%a9es%20Le%20Revenu%202008.pdf
#nh24
http://www.acrimed.org/article753.html
http://www.acrimed.org/article2864.html
http://www.acrimed.org/article2864.html
http://www.acrimed.org/article2864.html
http://www.acrimed.org/article2864.html
http://www.acrimed.org/article2864.html
http://www.acrimed.org/Affaire-Clearstream-Le-Monde-lave-plus-blanc

