
Le Groupe Hersant Media (GHM) - ex France Antilles : évolution depuis 2004

Extrait du Acrimed | Action Critique Médias

http://www.acrimed.org/Le-Groupe-Hersant-Media-GHM-ex-France-Antilles-evolution-depuis-2004

Le Groupe Hersant Media

(GHM) - ex France Antilles :

évolution depuis 2004
- Les médias -  Economie et publicité -  Hersant et Dassault - 

Date de mise en ligne : vendredi 1er février 2008

Description : 

Au coeur des concentrations et du développement pluri-médias.

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias - Tous droits réservés

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 1/8

http://www.acrimed.org/Le-Groupe-Hersant-Media-GHM-ex-France-Antilles-evolution-depuis-2004
http://www.acrimed.org/Le-Groupe-Hersant-Media-GHM-ex-France-Antilles-evolution-depuis-2004


Le Groupe Hersant Media (GHM) - ex France Antilles : évolution depuis 2004

En 1985, pour contourner la loi sur les concentrations, le groupe constitué par Robert
Hersant (1920-1996) - dit « le papivore » - avait été scindé en deux entités juridiques
distinctes : la Socpresse et France-Antilles. C'était  « un empire à deux têtes », comme nous
l'écrivions ici même en 2002 [1] En 2004, Dassault s'empare de la Socpresse. Conséquence ? « Ce
qu'il reste de l'empire Hersant : France Antilles ».

Depuis 2004, France Antilles, possédé à 100 % par la famille Hersant [2], n'a cessé de croître, sous
le nom de « Groupe Hersant Media » (GHM), adopté en 2006...

Dans leur livre, Citizen Hersant, De Pétain à Mitterand, histoire d'un empereur de la presse [3], Patrick et Philippe
Chastenet rappelaient les déclarations du défunt " « papivore » " Robert Hersant, père de Philippe Hersant qui dirige
le Groupe Hersant Média : « Bien sûr, depuis le début, je ne fais pas un journal, je fais des journaux, et je continuerai
à faire des journaux. C'est la même chose pour moi que n'importe quel chef d'entreprise : la finalité d'une entreprise
au plan industriel, c'est son développement, et la stagnation c'est le commencement de la fin » [4]. Philippe Hersant
et GHM ont repris le flambeau...

... dans un contexte marqué par des rachats et concentrations  dans la presse régionale. Le 28 janvier, à l'occasion
du lancement de la nouvelle formule du Télégramme, Edouard Coudurier, président du groupe Le Télégramme, et
Hubert Coudurier, administrateur et directeur de l'information du Télégramme, déclarent : « Le déclin de la presse
quotidienne régionale (PQR) doit être relativisé » (Le Monde, 30 janvier 2008). Malgré une baisse régulière de sa
diffusion, la presse quotidienne régionale, avec 18 millions de lecteurs quotidiens [5] possède encore une surface
telle  que de nombreux groupes de presse considèrent qu'elle a un avenir, à condition de se diversifier dans de
multiples supports.

En quelques mois on a vu se succéder :

 Le rachat à la Socpresse de Dassault de son pôle Rhône-Alpes (comprenant Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, le
Journal de Saône-et-Loire et Le Bien Public),  après l'autorisation donnée par le ministre de l'Economie et des
Finances le 17 mai 2006, par la société Est Bourgogne Rhône Alpes (EBRA), nouvellement constituée par la SA «
Le Journal L'Est Républicain » et la SA Banque fédérative du Crédit mutuel (BFCM) [6].

 le rachat en août 2007 à Hersant Média par le groupe SIPA/ Ouest France de ses 14 hebdomadaires régionaux [
7], profitant aussi de l'occasion pour prendre dans son escarcelle Le journal Vitré (Ille-et-Vilaine) et La Marne (à
Meaux en Seine-et-Marne), permettant à SIPA-Ouest France de renforcer la cohérence territoriale entre
l'implantation de ses 56 hebdomadaires avec celle de son quotidien Ouest France en Région Bretagne, Normandie
et Pays de Loire [8]. Frédéric Aurand, le patron du groupe Hersant en a expliqué la raison : « Quinze hebdos, ce
n'était pas suffisant pour réaliser des synergies et attirer les annonceurs. » [9]. Des synergies que réalisera sans
problème Publihebdos (SIPA/Ouest-France), qui représente aujourd'hui un portefeuille de 56 titres pour un chiffre
d'affaires de 80 MEuros, un  tirage de 516.000 exemplaires représentant 29% de la presse hebdomadaire régionale
en France.

 la finalisation le 31 décembre 2007 du rachat [10] pour 90 MEuros par  le Groupe Sud Ouest (GSO) au groupe Le
Monde des Journaux du Midi, comprenant Centre Presse, L'Indépendant et Le Midi Libre, avec constitution d'un
groupement d'intérêt économique avec le groupe La Dépêche du Midi dénommé « Média Sud Europe » [11] Cette
association sur un axe Bordeaux - Toulouse - Montpellier donnera naissance au troisième grand groupe de presse

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 2/8

#nb1
http://www.acrimed.org/article1720.html
http://www.acrimed.org/article1720.html
#nb2
#nb3
#nb4
#nb5
#nb6
#nb7
#nb8
#nb9
#nb10
#nb11
http://www.acrimed.org/Le-Groupe-Hersant-Media-GHM-ex-France-Antilles-evolution-depuis-2004


Le Groupe Hersant Media (GHM) - ex France Antilles : évolution depuis 2004

régionale (avec une diffusion quotidienne de 850 000 exemplaires) après Ebra, SIPA/Ouest France et devant GHM.

 le rapprochement à travers la création d'une structure juridique commune (Grand Centre) via des échanges de
participations, des groupes La Montagne, la Nouvelle République du Centre-Ouest (NRCO) et La République du
Centre comptabilisant 600 000 exemplaires diffusés dans 17 départements [12].

GMH ne pouvait pas rester à l'écart de ces rachats en cascade et de ces concentrations accélérées [13]

Le 20 décembre 2007, le groupe rachète à Lagardère son pôle de presse quotidienne régionale dans le sud de la
France pour 160MEuros, comprenant La Provence, Corse  Matin, Nice Matin, Var Matin et Marseille Plus. Le Canard
Enchaîné du 30 janvier 2008 révèle sous le titre « Gaudin joue déjà à la belote avec Hersant », que GHM vient de
créer une filiale, la société GHM Sud, spécialement charger de chapeauter les journaux rachetés à Lagardère.

GHM,  début 2008

Aujourd'hui, le groupe Groupe Hersant Média possède 10 imprimeries, emploie 8 600 salariés et réalise un chiffre
d'affaires de 900 MEuros [14]. Il a été créé en 1985, d'une opération de division, en deux entités juridiques distinctes
du groupe Hersant (la Socpresse et France-Antilles), menée afin de contourner la loi sur la concentration de la
presse (loi Fillioud-Mauroy) [15]. Il s'agit d'un véritable groupe pluri-médias qui intervient :

 Dans la presse écrite régionale :

Le Groupe Hersant Média est présent :

- En Normandie, où il possède Paris - Normandie, Le Havre - Presse, Le Havre - Libre, Le Progrès de Fécamp,
Liberté Dimanche. A quoi il faut ajouter l'édition de la région parisienne Paris Mantes Poissy et les éditions PTC ;
- en Champagne-Ardennes, où il contrôle L'Union - L'Ardennais, L'Est Eclair, Libération Champagne, L'Union Amiens
ainsi que l'Aisne Nouvelle ;
- Outre-mer, avec France Antilles Guadeloupe, France Antilles Martinique, La Dépêche et les Nouvelles de Tahiti, Le
Journal de l'Ile (de la Réunion), France Guyanne et Les Nouvelles Calédoniennes) ;
- et enfin dans le Sud de la France, depuis son rachat au Groupe Lagardère de son pôle Sud composé de La
Provence, Marseille Plus, Corse  Matin, Nice Matin et Var Matin.

Le Groupe Hersant Média détenait également jusqu'en février 2006, 27 % du Groupe L'Est Républicain et 48 % des
Dernières Nouvelles d'Alsace. Ces participations ont sérieusement diminué après le rachat par ce groupe, en
association avec le Crédit Mutuel (qui en a entièrement supporté la charge financière) à la Socpresse de Dassault de
son pôle Rhône-Alpes. Le Groupe Hersant Média était d'ailleurs hostile à ce rachat au point d'avoir introduit le 5
juillet 2006 devant le Conseil d'Etat un recours demandant la suspension de l'autorisation ministérielle donnée le 17
mai 2006 [16]. Cette requête en justice s'explique par le fait que l'association du Groupe Est Républicain avec le
Crédit Mutuel vise en fait à rompre une alliance ancienne avec le groupe Hersant. Frédéric Aurand précise en effet
dans L'Humanité du 14 septembre 2007 que « les familles Hersant et Lignac (propriétaires de l'Est Républicain -
NDLR) avaient des accords et ces derniers ont été mis à mal par le Crédit mutuel. Des procédures devant les
tribunaux pour faire valoir nos droits sont donc en cours. Mais ça va prendre des années. »

En Suisse, GHM détient une participation majoritaire dans la Société Filanosa SA (La Côte, Nautisme romand), ainsi
que la Société Neufchâtéloise de Presse (L'Express, L'Impartial ).

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 3/8

#nb12
#nb13
#nb14
#nb15
#nb16
http://www.acrimed.org/Le-Groupe-Hersant-Media-GHM-ex-France-Antilles-evolution-depuis-2004


Le Groupe Hersant Media (GHM) - ex France Antilles : évolution depuis 2004

 Dans la presse « gratuite »

GHM possède, via sa filiale Comareg [17] le plus gros tirage de la presse française avec son journal de petites
annonces Paru-Vendu (19,2 millions d'exemplaires) [18], décliné en 280 éditions dans 260 villes, complété par son
site électronique destiné à l'emploi, www.carriereonline.com. S'y ajoute le Journal des plages [19], distribué les
dimanche de juillet et août sur les lieux de villégiature balnéaire. Et cette initiative ne doit rien à la philanthropie de
GHM mais à des considérations sonnantes et trébuchantes.

Comme l'explique Le Figaro du 10 juillet 2007, « le numéro un de la presse gratuite des petites annonces chasse
les 50 millions de vacanciers qui fréquentent le littoral français. Traquer les lecteurs jusque sur les plages. C'est
ce que ParuVendu, numéro un de la presse gratuite des petites annonces en France, entreprend jusqu'à la fin août. "
Les vacanciers pourront découvrir, à travers les 17 éditions hebdomadaires gratuites du journal, des informations
directement liées à leur lieu de villégiature ", explique Michel Moulin, directeur général de ParuVendu [...] Car
derrière les informations utiles apportées aux estivants (sorties, lieux d'animation, conseils sur le soleil...), ce qui
intéresse le groupe ParuVendu, c'est la vente d'espaces aux annonceurs locaux ou nationaux, en quête des 50
millions de personnes qui fréquentent le littoral français durant l'été. De quoi conforter un peu l'assise du titre. »
Renforcer la surface financière du groupe est un impératif si GHM veut pouvoir encore grossir (voir ci - dessous le 
paragraphe « Quelle stratégie pour GHM »).

 Dans l'audiovisuel local

GHM détient depuis novembre 2007 100 % d'Antennes Locales, filiale audiovisuelle du groupe, ce qui lui permet
d'être un opérateur important dans la télévision locale. Il en possède, en partie ou en totalité, sept à ce jour :
ParisCap (qui deviendra Cap24 à l'occasion du démarrage de sa diffusion en télévision numérique terrestre sur
l'ensemble de l'Ile-de-France), TéléAlsace, TéléGrenoble, OrléansTV, Canal 32 (Troyes), TéléMiroir (Nîmes) et
CityzenTV (Caen).Cinq d'entre elles sont d'ores et déjà diffusées en numérique terrestre [20]. Notons que pour sa
candidature retenue par le CSA sur le numérique terrestre, GHM s'était associé à la Caisse d'Epargne, au groupe
Coriolis, à la Société financière de participations audiovisuelles et à... Lagardère active, avec qui GHM ne cesse
d'être en affaires.

A ce petit « magot » hexagonal, il  faut y ajouter, via Editions Suisses Holding SA (ESH), le groupe de presse de
Philippe Hersant, la possession de deux télévisions locales  en Suisse, Léman Bleu (à côté de Genève) et TVM3
(musicale).

GHM est aussi présent dans les radios locales puisqu'il est opérateur de huit d'entre elles : Trace FM en Guadeloupe
et en  Martinique, Nostalgie en Guadeloupe, Guyanne et Réunion, NRJ en Nouvelle - Calédonie et Polynésie
Française et Champagne FM en Champagne - Ardennes [21].

Fort de ses multiples possessions, GHM a décidé de se donner les moyens d' « optimiser » sa stratégie publicitaire
en créant, avec France Télévisions Publicité [22] et NRJ Group, une régie commune baptisée UNI TV. Cette régie
doit  permettre à leurs réseaux locaux de bénéficier d'une offre de publicité extra-locale avec pour objectif de la
porter à 15 à 20 % du chiffre d'affaire publicitaire d'ici trois ans [23]. Cette stratégie s'inscrit dans la logique de celle
mise en place par TF1 Publicité [24]. L'objectif est limpide et a été clairement défini par le futur président de cette
structure : « Cette régie ne se substituera pas aux actions locales des télévisions, elle apportera son savoir faire pour
attirer les annonceurs nationaux grâce à son excellente couverture nationale de proximité » [25]

Dans un contexte politique où la concentration est encouragée par le pouvoir en place, GHM  se donne les moyens

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 4/8

#nb17
#nb18
http://www.carriereonline.com
#nb19
#nb20
#nb21
#nb22
#nb23
#nb24
#nb25
http://www.acrimed.org/Le-Groupe-Hersant-Media-GHM-ex-France-Antilles-evolution-depuis-2004


Le Groupe Hersant Media (GHM) - ex France Antilles : évolution depuis 2004

de renforcer ses positions. Le groupe, à partir de son implantation multi-supports, peut assurer des « synergies » à la
fois éditoriales et publicitaires et maximiser ainsi ses profits et  son influence. Comme nous le relevions dans un
autre article, « Économie d'échelle, rationalisation de la collecte, rationalisation de la diffusion, rationalisation du
personnel : cette conception de l'industrialisation de l'information renforcera un peu plus la mono couleur - [...] du
discours journalistique » [26]. Sans parler d'une nouvelle atteinte au pluralisme. Une atteinte qui rend furieux
Frédéric Aurand, le patron du groupe Hersant, qui la dénonce, mais chez l'un de ses concurrents : « Qu'il y ait des
inquiétudes, c'est normal, dit-il. Mais les salariés ont compris qu'on était là pour développer la presse locale et le
pluralisme , contrairement à l'opération menée par l'Est républicain et le Crédit mutuel, une banque qui rachète des
journaux couvrant exactement son territoire commercial. » (L'Humanité, 14.septembre 2007). On en pleurerait.

Quelle stratégie pour GHM ?

« Tous les groupes de presse situés à la frontière de nos titres pourraient nous intéresser (La Voix du Nord, Le
Dauphiné libéré) s'ils venaient à bouger dans les années à venir » [27] indiquait encore Frédéric Aurand, dans Le
Monde du 14 novembre 2007 Autant dire que nous n'en avons pas terminé avec l'expansion du groupe. Mais vers
quel horizon ? Dans un premier temps, vraisemblablement, en direction de La Voix du Nord, anciennement détenue
par le « Papivore »], actuellement propriété du groupe belge Rossel, mais dont le président du Conseil de
surveillance et actionnaire à 20 % au travers de son holding luxembourgeois AJR Participations n'est autre qu' Aude
Ruettard, petite fille de Robert Hersant et seconde actionnaire de GHM ? L'avenir nous le dira.

Mais plus globalement, comme l'indiquait notre [article du 8 janvier 2008consacré aux télévisions locales] le groupe a
le choix entre deux « deux stratégies financièrement peu compatibles :
- soit le groupe poursuit sa consolidation sur le Sud Est en ajoutant à sa panoplie papier (La Provence, Marseille
Plus, Nice-Matin, Var-Matin, Corse Matin), LCM (La Chaîne de Marseille), fleuron qui a échappé à GHM au moment
de son attribution par le CSA ;
- soit, GHM construit un réseau de villes à partir des 7 télévisions qu'ils possèdent déjà maintenant avec le contrôle à
100% d'Antennes locales. Malgré l'apport de Paru-vendu, vache à lait du groupe (tiré à 15 millions d'exemplaires sur
260 villes), le groupe d'Hersant fils, devra, sans doute, effectuer des choix et des reconfigurations mettant en jeu
d'autres titres de son portefeuille (L'Union de Reims, Le Havre Libre, Le Havre Presse notamment). La tendance
d'une PQR féodale contrôlant son territoire (de Grenoble à Marseille, à Nice et en Corse) est une vieille recette qui
convient encore aux tycoons de province. »

Quant à la fin annoncée de la publicité sur France Télévisions et ses éventuelles conséquences, notamment sur
l'ouverture, démentie à ce jour par l'Elysée, à la presse quotidienne régionale des tranches méridiennes et 18 h 30/
20 h 30 avec la publicité afférente de l'antenne de France 3, il est encore trop tôt, en l'absence de cadrage plus
précis, pour en connaître les répercussions pour GHM et plus généralement l'ensemble des  groupes potentiellement
concernés. On peut simplement signaler qu'elle retient toute l'attention de la profession comme l'a rappelé avec
pudeur Vincent de Bernardi ; directeur général du Syndicat de la PQR (SPQR) [28] : « C'est une vieille idée et nous
observerons avec attention ce que le gouvernement nous dira. Les éditeurs se réunissent tous les mois, il est
probable que ce projet sera à l'ordre du jour de nos prochaines rencontres. » [29]

Comme tous les autres groupes, GHM est lui aussi à l'affût de ce que le gouvernement dira sur ce sujet et plus
généralement sur tout ce qui peut faciliter la course aux profits. Et nul doute que le gouvernement écoutera avec
attention ce que demanderont des groupes en quête de nouvelles concentrations financiarisées.

Denis Perais

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 5/8

#nb26
#nb27
http://www.acrimed.org/article2800.html
#nb28
#nb29
http://www.acrimed.org/Le-Groupe-Hersant-Media-GHM-ex-France-Antilles-evolution-depuis-2004


Le Groupe Hersant Media (GHM) - ex France Antilles : évolution depuis 2004

Annexe ?
- Le coeur toujours à droite

 Robert Hersant en 1978 :

« Un soir, les journalistes du service politique [du Figaro] sont conviés à une réception dans le saint des saints, au
numéro 12 de la rue Presbourg, afin de rencontrer les candidats UDF et RPR de l'Ile-de-France. » [...] Robert
Hersant prend alors la parole : « Mes amis, commence Robert Hersant à l'adresse des seuls candidats... Mes amis,
je vous ai réunis ce soir pour vous dire qu'on va vous aider. Pendant la campagne, demandez-leur ce que vous
voulez, ils le feront. Vous pouvez les appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. » [30].

 Philippe Hersant, trente ans après

« Dès l'automne après le rachat de Nice-Matin, il prend parti dans la campagne municipale qui oppose le
sénateur-maire UMP Jacques Peyrat au ministre de l'outre-mer Christian Estrosi. Selon Le Canard enchaîné, "
Philippe Hersant a déjà choisi le second ". Selon Le Canard Enchaîné, le 23 novembre dernier, un sondage de la
Sofres est publié dans le quotidien Nice-Matin, qui titre en une :  « Municipales à Nice : un seul tour pourrait suffire ».
Le groupe Hersant, qui l'a fait réaliser l'a imposé. » [31]

Selon Le Canard Enchaîné du 30 janvier 2008 [32] « le groupe Hersant vient d'embaucher un lieutenant de [Jean -
Claude] Gaudin[ ...] Bruno Genzana, chef de file de l'UMP au conseil général des Bouches-du-Rhônes. Autrement
dit, l'opposant direct de Guérini, patron [PS] du département. Depuis deux mois, ledit Genzana émarge à mi-temps à
" ParuVendu ", filiale des journaux gratuits du groupe Hersant, pout développer des partenariats avec les collectivités
de la Région. A commencer par la mairie de Marseille. »

Quant à la filiale, la société GHM Sud, spécialement dévolue à la gestion des journaux rachetées à Lagardère, le
palmipède rajoute que l'heureux élu sera « Guy Philip [qui] a été pendant treize ans (1992-2005), le patron de la
communication de...Jean-Claude Gaudin au conseil régional puis à la mairie ». L'hebdomadaire précise enfin : « au
côté de  son ami Estrosi, Gaudin avait beaucoup milité pour que Lagardère [...] ne vende pas ses journaux du Sud (
Nice Matin, La Provence,, Corse Matin), à l'estranger Mecom [33], mais plutôt à Philippe Hersant. »

On imagine assez facilement la nature de la couverture par les journaux Hersant de la campagne pour les élections
municipales et cantonales. Pour obtenir quelles contreparties ?

[1] « Le Groupe Hersant : un empire à deux têtes (2002) ». Sur son étendue d'alors, lire aussi « Le groupe Hersant : l'étendue de l'empire en 2002

».

[2] Dont 22 % pour le seul Philippe, premier actionnaire du groupe qui a pour particularité de ne pas s'exprimer dans les médias sur le opérations

de presse

[3] Paru aux éditions du Seuil en 1998, p. 398

[4] Cité dans "Le Groupe Hersant : un empire à deux têtes (2002) ".

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 6/8

#nb30
#nb31
#nb32
#nb33
#nh1
http://www.acrimed.org/article1487.html
http://www.acrimed.org/article1486.html
http://www.acrimed.org/article1486.html
#nh2
#nh3
#nh4
http://www.acrimed.org/article1487.html
http://www.acrimed.org/Le-Groupe-Hersant-Media-GHM-ex-France-Antilles-evolution-depuis-2004


Le Groupe Hersant Media (GHM) - ex France Antilles : évolution depuis 2004

[5] Selon l'étude EPIQ « Données générales sur l'audience de la Presse Quotidienne (Cumul de juillet 2006 à juin 2007) ». L'étude en fichier .pdf

est ici.

[6] Qui détiennent respectivement 51 et 49 % du capital.

[7] Pôle Normands et Atlantique comprenant Le Pays d'Auge, La Renaissance du Bessin, Le Publicateur Libre, Les Nouvelles de Falaise, Le

Courrier de l'Eure, La Dépêche d'Evreux, le Journal d' Elbeuf) ; Marne Hebdo dans l'Ouest (L'Echo de la Presqu' île, Le Courrier de Paimboeuf, Le

Courrier vendéen, l'Eclaireur de Châteaubriant)

[8] Les hebdomadaires sont présents en Haute - Normandie et en région parisienne, ce qui n'est pas le cas de Ouest France.

[9] L'Humanité, 14 septembre 2007

[10] Pour lequel GHM s'était lui aussi un temps porté acquéreur

[11] Le groupe Toulousain étant pressenti pour prendre ultérieurement 50 % des actions de GSO.

[12] Cité par Le Monde du 14 novembre 2007.

[13] Au vu de ces concentrations, on peut légitimement s'interroger sur l'avenir du Courrier Picard (au « petit » chiffre d'affaires de 40, 5 MEuros),

encore détenu à 55 % par ses salariés, pris en tenaille par les groupes Amaury, GHM et La Voix du Nord. Et même de celui du groupe Le

Télégramme de la famille Coudurier qui affiche pourtant une relative bonne santé. Pourra-t- il longtemps résister à l'hégémonie de l'ogre

SIPA/Ouest France.

[14] 977 MEuros selon la présentation figurant sur le site de ParuVendu, le « gratuit » du groupe. Le résultat d'exploitation se situait à 41 MEuros

en 2006, avant donc l'acquisition de la presse quotidienne Lagardère du Sud.

[15] Lire « Le Groupe Hersant : un empire à deux têtes (2002) ».

[16] Requête rejetée le 25 juillet 2006.

[17] Rachetée en 2003 et détenu auparavant par Havas, puis Vivendi Universal Publishing

[18] Financé à 82 % par des recettes publicitaires et à 18 % des petites annonces et véritable « vache à lait » du groupe avec un chiffre d'affaires

de 377 MEuros (2006)

[19] GHM en détient 50,5 %.

[20] Voir : « Municipales et cantonales de 2008 : les télévisions locales en ordre de marche ».

[21] Voir le site de ParuVendu.

[22] Vu les annonces du gouvernement sur la suppression de la publicité sur France Télévisions, cette association pourrait subir quelques

changements.

[23] D'après  CB News, « Publicité locale : NRJ, France Télévisions et Hersant Media lancent Uni TV » (lien périmé).

[24] Lire à ce sujet le paragraphe intitulé « La syndication publicitaire avec TF1 Publicité » dans l'article sur les télévision locales, déjà cité.

[25] D'après l'article de cbnews, déjà cité.

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 7/8

#nh5
http://www.audipresse.fr/node.php?id=905
http://www.audipresse.fr/node.php?id=905&elementid=1420
#nh6
#nh7
#nh8
#nh9
#nh10
#nh11
#nh12
#nh13
#nh14
http://groupe.paruvendu.com
#nh15
http://www.acrimed.org/article1487.html
#nh16
#nh17
#nh18
#nh19
#nh20
http://www.acrimed.org/article2800.html
#nh21
http://groupe.paruvendu.com
#nh22
#nh23
#nh24
http://www.acrimed.org/article2800.html
#nh25
http://www.cbnews.fr/articles/medias/publicite-locale-nrj-france-televisions-et-hersant-media-lancent-uni-tv
http://www.acrimed.org/Le-Groupe-Hersant-Media-GHM-ex-France-Antilles-evolution-depuis-2004


Le Groupe Hersant Media (GHM) - ex France Antilles : évolution depuis 2004

[26] Article sur les télévisions locales, déjà cité.

[27] Le Monde du 14 novembre 2007

[28] Le Monde du 30 janvier 2008 rappelle que « Vincent de Bernardi, âgé de 39 ans, qui était directeur du service d'information du gouvernement

(SIG), a été nommé en septembre 2007 directeur général du Syndicat de la PQR (SPQR) ». Nomination qui n'a, on s'en doute, que peu de chose

à voir avec le hasard et nouvelle démonstration d'interdépendance entre les pouvoirs administratifs , politiques et économiques

[29] Le Monde, 29.janvier 2008

[30] Cité dans « Quand Robert Hersant mobilisait " ses " journalistes au service de la droite ». Les propos de Robert Hersant sont extraits de

l'ouvrage d'Élizabeth Coquart et Philippe Huet, Le Monde selon Hersant, Ramsay, mars 1997. Cité par Daniel Junqua, La presse, le citoyen et

l'argent, 1999, Edition remise à jour en 2001, Folio/Actuel, Gallimard, 2002, p. 299-300.

[31] Article déjà cité « Les télévisions locales en ordre de marche ».

[32] Article déjà cité : « Gaudin joue déjà à la belote avec Hersant ».

[33] Groupe britannique qui avait fait une offre supérieure à celle de GHM

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 8/8

#nh26
http://www.acrimed.org/article2800.html
#nh27
#nh28
#nh29
#nh30
http://www.acrimed.org/article2287.html
#nh31
http://www.acrimed.org/article2800.html
#nh32
#nh33
http://www.acrimed.org/Le-Groupe-Hersant-Media-GHM-ex-France-Antilles-evolution-depuis-2004

