
« L'offensive d'hiver du parti de la presse et de l'argent »

Extrait du Acrimed | Action Critique Médias

http://www.acrimed.org/L-offensive-d-hiver-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent

Communiqué de l'Internationale sardonique

« L'offensive d'hiver du parti

de la presse et de l'argent »
- Les journalismes -  Leurs critiques et la nôtre -  2003-2004 : Haro sur la critique des médias  -  En direct du Monde ... et d'ailleurs - 

Date de mise en ligne : mercredi 31 décembre 2003

Description : 

« En l'espace de cinq semaines, La Peste France Inter, le Quotidien vespéral des marchés [ex-Le Monde], Bernard-Henri Lévy et Philippe Val ont attaqué et

diffamé PLPL. »

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias - Tous droits réservés

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 1/8

http://www.acrimed.org/L-offensive-d-hiver-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent
http://www.acrimed.org/L-offensive-d-hiver-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent


« L'offensive d'hiver du parti de la presse et de l'argent »

L'Internationale sardonique nous a fait parvenir le communiqué suivant, paru sur le site
(désormais fermé) du journal PLPL (Pour Lire Pas Lu)le 30 décembre 2003 [1].

" Si nous sommes attaqués par l'ennemi, c'est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de
démarcation bien nette entre l'ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les
couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c'est encore mieux, car cela prouve non seulement
que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l'ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté
des succès remarquables dans notre travail. " (Mao Tsé-Toung)

Le parti de la presse et de l'argent (PPA) a lancé son offensive d'hiver contre la Sardonie libre : l'existence d'une
critique radicale des médias lui est insupportable. En l'espace de cinq semaines, La Peste France Inter, le Quotidien
vespéral des marchés [ex-Le Monde], Bernard-Henri Lévy et Philippe Val ont attaqué et diffamé PLPL [2]. Il leur faut
détruire la Sardonie avant que la Sardonie ne les ait détruits. Autant dire que le compte à rebours est déclenché.

Ces piqûres d'insectes ont trempé la détermination des Sardons. L'afflux d'abonnements et de messages de soutien
a même temporairement submergé nos services administratifs. Profitant d'un instant de répit, l'Internationale
sardonique livre le récit de ces escarmouches et en analyse la portée.

 L'offensive d'hiver du PPA

Le 18 novembre 2003, sur France Inter, dans l'émission de Pascale Clark, Nicolas Poincaré, pigiste à TF1 et grand
reporter à France-Info promené par l'OTAN au moment de la guerre du Kosovo, consacre plusieurs minutes à notre
journal [3] qu'il a découvert en surfant sur internet entre deux safaris : " Maintenant, avec la mondialisation, on peut
être à Abidjan et s'intéresser aux médias locaux de la haine, et puis faire un tour sur Internet et découvrir qu'on a
aussi nos petits médias de la haine... " Naturellement, cette grande enquête, payée par la redevance du
contribuable, ne lui a pas permis de découvrir que PLPL est un journal papier dont seule une partie des articles se
trouve en ligne. La présentation de PLPL par Poincaré fait penser à une enquête de Bernard-Henri Lévy : " C'est très
personnalisé et, euh..., très haineux. Bah euh, euh, le combat principal c'est contre la presse donc euh...mais
au-delà effectivement il y a un anti-américanisme qui frise le racisme. " Du " combat principal contre la presse ",
Poincaré ne soufflera mot. Il bafouillera en revanche la liste des surnoms attribués par PLPL aux roitelets du PPA
devant une Pascale Clark ravie. L'homme que Jean-Marie Cavada a nommé à la direction de France Inter, Jean-Luc
Hees, sera satisfait. Lauréat de la seizième Laisse d'Or de PLPL (septembre 2003) pour avoir comblé les
laboratoires pharmaceutiques en licenciant le chroniqueur Martin Winkler, Hees avait en effet juré de se venger.

Le 9 décembre 2003, Le Monde s'engouffre dans la brèche. Il publie un article mensonger affirmant que les
membres fondateurs de l'Observatoire français des médias seraient déchirés entre les adeptes des " attaques
personnelles contre les journalistes " et " les professionnels de l'information " [4]. Ce débat n'a jamais eu lieu que
dans l'imagination moustachue d'Edwy Plenel, mais peu importe. Un encadré titré " Les attaques de 'Pour lire pas lu'
" permettait aux quelques lecteurs que Le Monde a conservés d'identifier les méchants :

" Les attaques de "Pour lire, pas lu" Fondé en juin 2000 par le journaliste Pierre Carles et animé par Serge Halimi,
membre de l'Observatoire français des médias et journaliste au Monde diplomatique, le journal bimestriel Pour lire,
pas lu (PLPL) attaque régulièrement tous les organes de presse et se livre à des charges personnelles à l'encontre
des journalistes, et particulièrement les dirigeants du Monde. Ainsi, dans chaque numéro, Jean-Marie Colombani est
surnommé "Raminagrobis", Edwy Plenel "le roi du téléachat" et Alain Minc "le nabot malfaisant". Pour PLPL, Laurent

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 2/8

#nb1
#nb2
#nb3
http://www.homme-moderne.org/plpl/n16/index.html
#nb4
http://www.acrimed.org/L-offensive-d-hiver-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent


« L'offensive d'hiver du parti de la presse et de l'argent »

Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, est un "mouchard", et l'éditorialiste Alexandre Adler est
surnommé "triple crème". PLPL attribue régulièrement "la laisse d'or" à un journaliste qu'il considère comme servile.
A l'été 2002, cette "distinction" a été attribuée à notre confrère Nicolas Weill pour son "sionisme militant". En
septembre, Jean-Luc Hees, directeur de France-Inter - surnommé "la peste" -, était cité pour avoir écarté de
l'antenne le romancier Martin Winkler. Les journalistes de la radio publique étaient traités de "policiers heesiens". "

Ce texte non signé comporte plusieurs erreurs qui suffiraient à disqualifier n'importe quel journaliste sardon, mais qui
au Monde garantissent une promotion rapide. L'actuel directeur adjoint de la rédaction, Jean-Paul Besset, n'est-il pas
monté en grade quelques semaines après un article racoleur et bourré d'erreurs sur l'" affaire Alègre " [5] ? Comme
France Inter, Le Monde n'évoque de PLPL que les surnoms dont la Sardonie affuble les outres vaniteuses du PPA.
Du contenu du journal, les lecteurs du Monde ne sauront rien. Dans son édition du 26 février 2003, le Quotidien
vespéral des marchés avait usé du même procédé en publiant un encadré presque identique, à l'époque destiné à
discréditer les auteurs de La Face cachée du Monde (lire PLPL n°14). Avec, déjà, les mêmes inexactitudes. Par
exemple, Alain Minc n'est plus appelé depuis deux ans " le nabot malfaisant ", une expression d'ailleurs empruntée à
notre ami Karl Marx qui l'employa contre Adolphe Thiers, massacreur de la Commune de Paris (deuxième essai de
rédaction de La Guerre civile en France, Editions sociales, 1972, pp. 244-45). Un arrêt historique du Tribunal de
grande Instance de Paris (28 novembre 2001, publié par PLPL n°8) ayant jugé Minc coupable de " plagiat " pour des
propos " servilement reproduits ", notre journal a rebaptisé le président du conseil de surveillance du Monde " le
plagiaire servile ". Le Monde, incapable d'offrir une promotion à Alain Minc pour le féliciter d'un arrêt aussi infamant
puisque le plagiaire dirige de fait le journal, contesterait-il " l'autorité de la chose jugée " ? Enfin, la " Laisse d'or " n'a
pas été attribuée à Nicolas Weill pour son seul " sionisme militant " (une option politique que Weill revendique dans
son livre Une histoire personnelle de l'antisémitisme paru en 2003), mais aussi pour son " balladurisme intellectuel ",
son adoration de Luc Ferry, son aversion pour Noam Chomsky et, plus généralement, pour sa " haine de
l'intelligence " (PLPL n° 10, juin-août 2002).

Non content d'avoir limité son enquête sur PLPL à un vieux glossaire, le QVM le falsifie [6]. Ainsi, selon Le Monde,
PLPL aurait qualifié Laurent Joffrin de " mouchard ". C'est un mensonge. Laurent Mouchard est simplement le nom
d'état civil du directeur de la rédaction du Nouvel Observateur. Joffrin est un pseudonyme, comme pourra le vérifier
sans peine quiconque consulte un Who's Who ? ou un annuaire des biographies de la presse. Ce tripatouillage
policier (un de plus) est d'autant plus réjouissant que le médiateur du Monde alerté deux semaines plus tôt par la
récurrence des malversations de Plenel et de ses sbires, rappelait que les guillemets c'était sacré... En passant sous
silence les analyses documentées et sourcées de PLPL, en réduisant notre journal a un glossaire satirique de
quelque lignes, puis en suggérant que l'Observatoire français des médias est la proie de PLPL (qui n'en est pas
membre...), c'est l'ensemble de la critique des médias que le PPA entend disqualifier.

Contrairement à ce qu'affirme le QVM, PLPL n'est pas " animé par Serge Halimi ", mais par une dizaine de
personnes parmi lesquelles figure Serge Halimi. La personnalisation de l'action collective signe le mépris des
roitelets de la presse qui s'attribuent en permanence le travail d'autrui. Mais cette fois, elle n'est pas innocente : le
directeur de la rédaction du Monde voue à l'auteur des Nouveaux chiens de garde une haine tenace depuis que ce
dernier a eu l'indélicatesse de le citer dans son chenil. En associant sous n'importe quel prétexte un auteur qu'il
redoute à une publication présentée comme dégradante, le Roi du téléachat Edwy Plenel et son compère Ramina
espéraient discréditer notre camarade. Nouvel échec.

Furieux, les chefs du Monde font alors appel à leur " grand reporter " Bernard-Henri Lévy. Celui-ci vient d'être
ridiculisé par une enquête accablante de la New York Review of Books (traduite et publiée par Le Monde
diplomatique de décembre 2003, voir Le scandale BHL, PLPL 17, décembre 2003), qui révèle les falsifications de
son livre Qui a tué Daniel Pearl ? Un ouvrage encensé à de nombreuses reprises par Plenel et Colombani. BHL est
pourpre de fureur. Invité par Libération à publier son " journal de la semaine " (20.12.03), il fulmine : " Si je pense,
aujourd'hui, à Serge Halimi, ce n'est pas seulement à cause du tombereau d'injures qu'il me déverse sur la tête dans
le dernier Monde diplo. Ce n'est même pas à causer de la façon, contraire à toutes les règles du métier, dont il lui

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 3/8

#nb5
http://www.homme-moderne.org/plpl/n8/p6-7.html
http://www.homme-moderne.org/plpl/n8/p6-7.html
#nb6
http://www.homme-moderne.org/plpl/n17/p1.html
http://www.homme-moderne.org/plpl/n17/p1.html
http://www.acrimed.org/L-offensive-d-hiver-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent


« L'offensive d'hiver du parti de la presse et de l'argent »

arrive de traiter les éminences de la maison soeur : Colombani en " Raminagrobis ", Minc en " nabot malfaisant ",
Plenel rebaptisé " téléachat ". " Edwy Plenel est ainsi privé du titre de noblesse auquel il a consacré la dernière partie
de sa vie (" Roi du téléachat " et non pas " téléachat "). À cette erreur, qui lui garantira un poste de directeur adjoint
de la rédaction du Monde s'il le réclame, Béachèle ajoute l'aveu de son exquise modestie. Il révèle qu'il pense à
Serge Halimi à cause de " la singulière déchéance " du Monde diplomatique qui, depuis 1975, serait devenu " la
version chic de nos populismes ". Pourquoi 1975 ? Parce qu'à cette date, Le Monde diplomatique cessera de publier
des textes de... BHL. Lequel Béachèle oriente désormais le jet de ses incontinences littéraires vers Le Monde et le
Point.

La Saint Sylvestre approchait. PLPL, qui n'avait rien demandé de tel dans sa lettre au Père-noël, se voit gratifié d'un
éditorial acrimonieux signé Philippe Val dans le Non-Evénement du mercredi (NEM, ex-Charlie Hebdo) du 24
décembre 2003 [7]. Le troubadour qui chantait avec Patrick Font pour les dépossédés a bien changé. Depuis 1999,
le voici élevé au rang des éditorialistes en vue. Val discute philosophie avec Laurent Mouchard, " débat " avec
Jean-Marie Messier, caquette avec Jean-Luc Hees, badine avec Franz-Olivier Giesbert, qui trouve ses éditos «
passionnants » [8]. Il célèbre l'ordre qui l'a consacré. Mais " l'ambition souvent fait accepter les postures les plus
basses : c'est ainsi qu'on grimpe dans la même posture que l'on rampe " (Swift). Purgé de ses éléments réfractaires,
Charlie Hebdo est aussi aseptisé qu'un bloc opératoire. Val y déploie sans entrave son exécration la gauche
radicale, qu'il compare sans cesse au fascisme ; le linguiste américain Noam Chomsky, coupable de n'avoir jamais
remarqué son existence intellectuelle, y est qualifié de négationniste [9]. Pour la baudruche prétentieuse qui signe
les interminables éditos du NEM sans soupçonner que les lecteurs n'achètent ce journal que pour lire " Maurice et
Patapon ", le style pamphlétaire " est organiquement raciste " et " s'est rendu activement complice de crimes contre
l'humanité " (NEM, 13.8.03). Une telle ânerie laisse pantois : Voltaire était donc " raciste " et Paul Nizan, l'auteur des
Chiens de garde abattu par les nazis, était " complice de crimes contre l'humanité ".

L'origine de l'éditorial anti-sardon du 24 décembre remonte à un cocktail dînatoire donné à Radio France : Val avait
promis de venger son patron Jean-Luc Hees, bouleversé d'avoir reçu la Laisse d'Or de PLPL après sa rivale de
France Culture Laure Adler (PLPL, n°4). Val rédige alors un rapport de police qui le place dans les starting-blocks
pour la succession de Nicolas Sarkozy. En bon analphabète historique et mondain, Val compare notre publication
délicieuse aux " feuilles d'extrême droite des années trente " (NEM, 24.12.03). Puis, comme France Inter, comme Le
Monde, comme BHL, il récite l'index des surnoms utilisés par PLPL. Val juge " honteux et dégueulasse " que Laurent
Mouchard s'appelle Laurent Mouchard. Il se révolte contre l'appellation de " nabot malfaisant " (naguère) attribuée à
Alain Minc car ce dernier " n'a pas choisi sa taille et la forme de son corps ". C'est exact. Mais n'est-ce pas la même
verve satirique qui pousse Philippe Val à écrire : " c'est à ses oreilles qu'on devinait que Peyrefitte était un homme
d'envergure " (NEM, 1.12.99) ? Lui non plus n'avait pas choisi la forme de ses oreilles ; pas plus qu'Edouard
Balladur, surnommé " le goitreux " par Charlie Hebdo, n'a choisi celle de sa gorge ; pas plus que Raffarin ou Kessler,
régulièrement caricaturés par un profil moins que svelte, celle de leur tour de taille ; pas plus Claude Allègre ses "
sourcils de géants " qui, selon Val, " l'empêchent de penser " (22.03.00), etc. S'astreindre aux canons moraux du
rédacteur en chef de Charlie Hebdo impose-t-il en revanche de publier des odes au " courage intellectuel " d'Oriana
Fallaci après qu'elle ait comparé les Arabes à des " rats " (NEM, 23.10.02) ? Ou d'assimiler les électeurs d'Arlette
Laguiller à des " chimpanzés au Congo " (France Culture, 25.6.02) ?

Ce 24 décembre, la casuistique valienne réservait au lecteur bien d'autres trésors de rigueur. Serge Halimi est
accusé de " rédige[r], sans les signer, la plupart des articles " de PLPL, ce qui est faux ; notre camarade est
également présenté comme le " fondateur " d'un journal créé en réalité à l'initiative de Pierre Carles. Puis, sous
couvert de dénoncer Halimi, Val rédige en creux son autoportrait : " Ses [Mes] petits fusibles ont fondu. [...] Le
malheureux s'est [Je me suis] mis à se vautrer dans la dénonciation, usant de procédés révélant une déchéance
morale qui fait pitié ". Mieux : en critiquant la presse sans en démissionner, les journalistes sardons se
condamneraient au " destin lamentable de parasite dans la charpente ". A Charlie Hebdo, un hebdomadaire balayé
par les purges, un salarié démissionne ou se soumet. Depuis trois ans, c'est d'ailleurs le calme plat. Plus rien ne
bouge, sauf les lecteurs qui par milliers abandonnent ce journal et s'abonnent à PLPL.

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 4/8

#nb7
#nb8
#nb9
http://www.homme-moderne.org/plpl/n4/p1-1.html
http://www.homme-moderne.org/plpl/n4/p1-1.html
http://www.acrimed.org/L-offensive-d-hiver-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent


« L'offensive d'hiver du parti de la presse et de l'argent »

En dévorant le NEM, Jean-Luc Hees trépigne sur son fauteuil en cuir : il appelle Val pour le féliciter de son éditorial
et lui suggère aussitôt d'en décupler l'écho grâce à sa chronique sur France Inter [10]. Le lundi 29 décembre, c'était
chose faite : le rédacteur en chef de Charlie Hebdo relisait son éditorial à l'antenne et célébrait au passage
l'indépendance d'esprit de Hees [11].

 Le sens de ces attaques

Au delà des calomnies (qui nous honorent), la direction des coups indique la stratégie du PPA contre la Sardonie
(qui l'assaille).

En premier lieu, le PPA entend conserver le monopole de la critique des médias que lui contestent PLPL, sa vitrine
universitaire Acrimed (www.acrimed.org) ou la création d'un Observatoire français des médias. Or les barons du
journalisme entendent accréditer l'idée que toute critique extérieure serait porteuse d'un nouveau totalitarisme. Cette
ligne de défense a été théorisée par Colombani : " La presse se voit demander quel contre-pouvoir vient équilibrer
celui qu'elle exerce. Le risque existe donc que la presse libre soit tenue pour un  pouvoir d'influence. " Or, selon
Ramina, il est " impossible de réguler, contrôler ou discipliner la presse du dehors sans remettre en cause ce qui
fonde le principe même de la liberté d'expression. L'Histoire permet hélas de le vérifier constamment : dès que surgit
une tentation autoritaire, la liberté de la presse est atteinte " [12]. En somme : certains nous disent qu'il faut critiquer
la presse, mais le faire c'est favoriser la tyrannie. Donc, s'il faut malgré tout critiquer la presse, ce doit être le travail
exclusif des journalistes : " Chaque rédaction doit défendre elle-même l'éthique de son métier, la garantir, la réguler "
[13]. On imagine le monde merveilleux dans lequel nous vivrions si seuls les militaires pouvaient critiquer l'armée et
seuls les matons les prisons....

Malgré sa haine du Monde, uniquement liée au fait que ce journal l'avait égratigné et n'annonce pas tous ses tours
de chant, Philippe Val a applaudi ce credo partagé par tous les patrons de presse. Dans son éditorial anti-PLPL, il
prétend qu'une critique du journalisme réalisée par des non-journalistes ne se justifie plus car " ce travail d'analyse
[est] devenu la routine d'à peu près tous les débats sur les médias et de toutes les pages médias " (Charlie Hebdo,
24.12.03). Toute intrusion extérieure s'assimilerait à une " milice de la presse " et déboucherait sur une dictature,
puisque " chacun sait que dans une dictature on peut faire le bonheur du peuple sans être emmerdé par des
journalistes ". PLPL doit s'incliner sur ce point : Val est un grand spécialiste des dictatures et la sienne est l'une des
mieux tenues.

Les journalistes, seuls autorisés à critiquer les médias ? L'idée est d'autant plus avantageuse qu'elle garantit une vie
paisible aux monarques du PPA. Au  moment de licencier Daniel Schneidermann, coupable d'avoir écorné Le Monde
dans un livre, le directeur Jean-Marie Colombani a expliqué : « Un journaliste n'a pas le droit d'écrire contre son
entreprise ! ». Même son de cloche du côté de Val : un journaliste qui critique son employeur est un " parasite dans
la charpente " qui doit démissionner pour échapper à son " destin lamentable " (NEM, 24.12.03). A moins qu'il ne
rampe aux pieds du patron en psalmodiant des excuses. Pour laver l'affront sardon infligé à Jean-Luc Hees par
PLPL Daniel Mermet est ainsi sommé par Val de " protester véhémentement de l'honnêteté jamais prise en défaut de
Hees, sous la direction duquel il s'honore de faire son travail librement " [14] (NEM, 24.12.03). Ce ne serait plus " Là
bas si j'y suis " mais " Merci patron ! ".

Puisque, pour le PPA, la critique des médias doit être réservée aux seuls journalistes qui s'interdiront de critiquer les
médias s'ils veulent rester journalistes, tout va bien. Mais tout irait mieux encore si le PPA pouvait préventivement
purger l'Observatoire français des médias (OFM) de la chienlit radicale et sardone [15]. Alors même qu'il n'a pas
encore produit la moindre analyse, cet Observatoire inquiète : ses instances ne sont pas polluées par le caquetage
des dirigeants de la presse parisienne. L'article et le petit encadré du Monde contre PLPL et l'OFM (9 décembre)
avaient pour perspective de trier le bon grain " les professionnels de l'information " de l'ivraie (Acrimed et PLPL).

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 5/8

#nb10
#nb11
http://www.acrimed.org
#nb12
#nb13
#nb14
#nb15
http://www.acrimed.org/L-offensive-d-hiver-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent


« L'offensive d'hiver du parti de la presse et de l'argent »

Cette tentative de maintien de l'ordre médiatique a mobilisé le soldat Philippe Val qui se languit des guerres depuis la
fin de celle du Kosovo. Lui aussi célèbre la présence " parmi les actuels participants de l'OFM [...] des journalistes
comme Jean-Marie Vadrot, Marc Lecarpentier ou Marcel Trillat ". Mais il déplore aussitôt la présence d'Ignacio
Ramonet et le fait " que Serge Halimi soit un des initiateurs de l'OFM ". Redoutant que des experts radicaux lancent
une commission d'enquête pour examiner la manière dont Charlie Hebdo est dirigé depuis quelques années, Val
lance l'inquisition : " Si l'Observatoire français des médias sert à insulter et diffamer en priorité ceux qui se font la
plus haute idée de leur métier, alors ce n'est pas la corruption et la collusion qu'il combat, c'est le journalisme libre,
en tant qu'il est un élément déterminant de la démocratie ". Parce que PLPL a critiqué le patron de France Inter, celui
du Nouvel Observateur et le président du Conseil de surveillance du Monde, Val-Torquemada met en demeure les
fondateurs de l'OFM d'élaguer ses rangs. Et profère cette terrible menace : " Tant que l'OFM ne se désolidarisera
pas publiquement de ces propos [ceux de PLPL], et ne leur demandera pas de s'excuser clairement ou de quitter
l'OFM, je demande que mon nom soit retiré de la liste des membres fondateurs d'ATTAC, qui est à l'origine du projet.
" Bon vent !

La mise en oeuvre de cette stratégie pépéiste [du PPA] exigeait de disqualifier personnellement les critiques
radicaux des médias. C'est le sens des attaques de France Inter, du Monde, de BHL et de Philippe Val contre PLPL,
contre Acrimed, contre Noam Chomsky et contre Serge Halimi. Les dénoncer publiquement comme des chiens
enragés, occulter leurs travaux ou les ramener à la formulation narquoise de quelques surnoms, tout cela vise un
triple objectif. Il s'agit d'abord de déconsidérer l'analyse radicale des médias auprès des radicaux eux-mêmes, en la
dépeignant comme ignominieuse. Les lecteurs jugeront. Ensuite, de fragiliser la position des auteurs critiques en
incitant diverses institutions à se désolidariser d'eux, voire en enjoignant leurs employeurs à les licencier. Les
syndicats de journalistes apprécieront. Enfin, les prélats du PPA espéraient isoler les libres penseurs en
décourageant les journalistes indépendants et les intellectuels engagés de s'afficher à leurs côtés. Croient-ils
vraiment qu'ils se soumettront ?

Après avoir analysé la situation en dégustant une dinde aux marrons, le conseil scientifique sardon a fait une
déclaration : l'offensive d'hiver du PPA annonce sa retraite de Russie et les conquêtes de printemps de la Sardonie.

Vive la Sardonie libre !

Vive PLPL ! !

[1] Titre et chapô : Acrimed.

[2] En temps ordinaires, les médias présentent toujours PLPL sous un jour extrêmement favorable : dans Le Monde du 29-30.01.2001, Ariane

Chemin et Nicolas Weill fulminent contre l'"intolérance verbale ou intellectuelle " de la Sardonie. Quelques semaines plus tard, un encadré non

signé attribue à PLPL la paternité de la thèse centrale du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen La Face cachée du Monde (" Le précédent "Pour

Lire Pas Lu" ", QVM, 26 février 2003). Dans Le Monde du 30 mai 2003, Nicolas Weill révèle que " M. Corcuff craint par ailleurs qu'une conception

" conspirationniste " des médias, telle qu'elle a cours dans des publications se réclamant de l'oeuvre de Pierre Bourdieu comme PLPL serve, de

façon simpliste, de " bouc émissaire " à la critique de la mondialisation. " Au printemps 2001, la revue Mouvements (15/16 mai-juin, juillet-août

2001) recueille les incontinences du mirliflore suceur de micros Cyril Lemieux. Il peste contre " la rumination, le nihilisme mâtiné de haine et de

désespoir " de notre critique des médias. Lemieux récidive dans la revue alain-juppiste Esprit (novembre 2001) dénonçant "quelque chose d'un

peu malhonnête et même peut-être parfois de politiquement visqueux (pour ne pas dire plus) " dans nos colonnes. Puis il se soulage à nouveau

dans Mouvements (n°24, novembre décembre 2002) pour insulter les lecteurs de PLPL, insuffisamment diplômés à son goût et coupables de lire "

ce genre de niaiserie sociologique [qui] ne flatte à vrai dire que l'ignorance des demi-habiles ". Son frère Emmanuel Lemieux prendra le relais en

publiant plusieurs pages pleines de fadaises anti-sardones dans un livre médiocre et comportant plusieurs erreurs par page, Pouvoir Intellectuel

(Denoël). De son côté, l'hebdomadaire des vieux rockers en loden Les Inrockuptibles (5 février 2003) ordonne à notre camarade François Ruffin,

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 6/8

#nh1
#nh2
http://www.acrimed.org/L-offensive-d-hiver-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent


« L'offensive d'hiver du parti de la presse et de l'argent »

auteur du livre sardon Les Petits soldats du journalisme, d'interrompre ses " mauvaises fréquentations " [sic] et de se départir " des méthodes

Halimi (diamétralement opposées mais aussi caricaturales que celles du CFJ) ". Deux mois plus tard, Les Inrockuptibles (5 mars 2003) aboient

contre le " fanzine haineux PLPL ". Et le 23 avril 2003, l'opportuniste mondain recruté par Laure Adler à France Culture Sylvain Bourmeau

stigmatise "la critique des médias par PLPL [...] nourrie de violentes dénonciations ad hominem et de mauvaise foi vindicative à l'encontre des

médias dits dominants. " Tel est aussi l'avis de Philippe Corcuff, auteur d'un pensum contre PLPL intitulé " De quelques problèmes des nouvelles

radicalités en général et de PLPL en particulier " dans Le Passant ordinaire (n° 36, septembre-octobre 2001). Corcuff durcira le ton dans Charlie

Hebdo du 17 octobre 2001, en rédigeant une chronique à la gloire d'un livre d'Edwy Plenel et en défendant Le Monde contre "les critiques

bulldozer de la presse", "les ayatollahs de la ligne pure de LO à PLPL ". Rebelote dans Charlie Hebdo du 6 novembre 2002 où il bave cette fois

contre " la critique de caniveaux promue par PLPL " (délicatement rebaptisé PQPQ dans le journal du lettré Philippe Val...). Corcuff confiera

également à Libération (23 avril 2003, le même jour que Bourmeau dans Les Inrockuptibles !) son inquiétude sur la " vulgate conspirationniste "

qu'il croit détecter dans nos colonnes. L'infirmier en chef Philippe Val avait diagnostiqué depuis le 8 novembre 2000, sur les ondes bruxelloises de

Radio Campus, que la Sardonie, " ca relève de la psychiatrie ". A l'exception du texte de Philippe Corcuff dans Le Passant ordinaire, aucun article

consacré à PLPL n'a jugé utile d'aborder le contenu du journal au-delà de son glossaire... Tous se sont contentés de jugements moralisants, de

procès d'intention et de criailleries de benêts portant sur la forme et le style. Mais le sociologue sardon Pierre Bourdieu nous avait avertis : " En

passant la ligne sacrée de la bienséance, on donne des armes à ceux qui n'ont pour eux que le respect de la bienséance, qui fait la dignité du

corps des professionnels. Tous ces dignes dignitaires, ils ont ça : leur petit corset de vertu négative. " (Pierre Bourdieu, in Yvette Delsaut et

Marie-Christine Rivière, Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu, Le Temps des Cerises, 2002)

[3] Lire ici-même " France Inter assainit la critique des médias " (note d'Acrimed).

[4] Lire ici même : « Les tripatouillages du Monde contre Acrimed et l'Observatoire français des médias » et « Les tripatouillages du Monde (2) :

Réflexions sur un journalisme ordinaire » (note d'Acrimed).

[5] " Affaire Alègre : les enquêteurs reconstituent l'histoire de "la maison du lac de Noé" ", Le Monde, 17 juin 2003.

[6] Cette accumulation d'erreurs évoque irrésistiblement une sentence de Jean-Marie Colombani : " Une enquête, dans notre métier, suppose des

règles : de rigueur, de froideur, d'exactitude, de précision, de recoupement, de confrontation, etc. Quand, qui plus est, elle se veut décisive,

mettant en cause des responsables dans le but explicite de mettre fin à leurs agissements, elle n'a pas droit à l'erreur : si elle se trompe en détail,

comment pourrait-elle prétendre avoir raison en général ? " (Le Monde, 07.03.03).

[7] Lire ici même : « Philippe Val se charge de l'épuration de l'Observatoire français des médias » et « Droit de réponse à Philippe Val, psychiatre

et historien et patron de presse » (note d'Acrimed).

[8] Giesbert, ancien directeur du Figaro, adore inviter Val pour maintenir l'ordre conservateur sur les plateaux de télévision : " Si on vous a invité,

Philippe Val, c'est parce qu'on lit depuis très longtemps vos éditoriaux dans Charlie Hebdo, qui sont passionnants parce que vous avez une

réputation d'intelligence et de modération. Très bon papier, d'ailleurs, sur Noam Chomsky, dans Charlie Hebdo , sous la signature de Philippe Val

" ('Culture et dépendances', France 3, 26 novembre 2003).

[9] Charlie Hebdo des 31.10.01, 19.6.02, 26.6.02, 3.7.02, 30.7.03, etc.

[10] Signe de la normalisation du NEM, un nombre croissant d'auteurs de Charlie Hebdo exportent leur subversion dans les médias

révolutionnaires : Wolinski dessine pour Paris Match et le Journal du Dimanche, Cabu oeuvre pour A Paris. Le magazine d'information de la Ville

de Paris, Polac jabote sur France Inter, Bernard Maris est employé à Marianne et intervient fréquemment sur France Inter, Charb a dessiné pour

Capital et Canal Plus, etc.

[11] Lire ici-même : « Philippe Val recycle son éditorial purificateur sur France Inter » (note d'Acrimed).

[12] Cette profession de foi constitue un non-sens historique : Le Monde lui-même a été créé en 1944 par De Gaulle, au moment où le

gouvernement provisoire rétablissait la liberté d'expression en promulguant les ordonnances du 26 août destinées précisément à réguler, contrôler

et protéger la presse contre les appétits des industriels. Colombani est aussi bon historien que Philippe Val.

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 7/8

#nh3
http://www.acrimed.org/France-Inter-assainit-la-critique-des-medias
#nh4
http://www.acrimed.org/Les-tripatouillages-du-Le-Monde-1-contre-Acrimed-et-l-Observatoire-francais-des
http://www.acrimed.org/Les-tripatouillages-du-Le-Monde-1-contre-Acrimed-et-l-Observatoire-francais-des
http://www.acrimed.org/Les-tripatouillages-du-Le-Monde-1-contre-Acrimed-et-l-Observatoire-francais-des
http://www.acrimed.org/Les-tripatouillages-du-Le-Monde-2-Reflexions-sur-un-journalisme-ordinaire
http://www.acrimed.org/Les-tripatouillages-du-Le-Monde-2-Reflexions-sur-un-journalisme-ordinaire
http://www.acrimed.org/Les-tripatouillages-du-Le-Monde-2-Reflexions-sur-un-journalisme-ordinaire
http://www.acrimed.org/Les-tripatouillages-du-Le-Monde-2-Reflexions-sur-un-journalisme-ordinaire
#nh5
#nh6
#nh7
http://www.acrimed.org/Philippe-Val-se-charge-de-l-epuration-de-l-Observatoire-francais-des-medias
http://www.acrimed.org/Droit-de-reponse-a-Philippe-Val-psychiatre-historien-et-patron-de-presse
http://www.acrimed.org/Droit-de-reponse-a-Philippe-Val-psychiatre-historien-et-patron-de-presse
#nh8
#nh9
#nh10
#nh11
http://www.acrimed.org/Philippe-Val-recycle-son-editorial-purificateur-sur-France-Inter
#nh12
http://www.acrimed.org/L-offensive-d-hiver-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent


« L'offensive d'hiver du parti de la presse et de l'argent »

[13] Supplément au Monde du 5 décembre 2003 " Un tour du monde en 80 journaux ". Lire ici même : « Critique des médias : les lamentations de

Jean-Marie Colombani » (Précision d'Acrimed).

[14] Tellement librement que Mermet fut interdit d'antenne et son émission suspendue pendant la semaine qui suivit le 11 septembre 2001.

[15] Lire sur le site de notre superbe vitrine universitaire : " Philippe Val se charge de l'épuration de l'Observatoire français des médias ", Acrimed, 

www.acrimed.org, mise en ligne le 24 décembre 2003.

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 8/8

#nh13
http://www.acrimed.org/Sur-l-Observatoire-des-medias-une-lecon-de-stalinisme-du-Point
http://www.acrimed.org/Sur-l-Observatoire-des-medias-une-lecon-de-stalinisme-du-Point
#nh14
#nh15
http://www.acrimed.org
http://www.acrimed.org/L-offensive-d-hiver-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent

