Accueil > Critiques > (...) > Les Unes de la presse écrite

Juppé, forcément... : le retour

par Laurent Dauré,

Quand la presse hebdomadaire favorise la quête de popularité d’un candidat à l’élection présidentielle... Illustration visuelle de la construction médiatique de « l’incontournabilité » d’Alain Juppé.

Alain Juppé plaît au Point [1] :




Alain Juppé plaît à Christophe Barbier (et à L’Express [2]) :




Alain Juppé plaît à Valeurs actuelles [3] :




Mais le candidat « sérieux » et « compétent » séduit aussi les hebdomadaires de « gauche ». En effet, Alain Juppé plaît aux Inrockuptibles [4] (toujours à la pointe de l’anticonformisme) :




Alain Juppé plaît aussi à Marianne [5] (plagiamania ?) :




Alain Juppé plaît également à L’Obs [6] (qui fait mine de le bouder en couverture pour mieux en faire l’éloge dans le dossier qui lui est consacré) :




Et si c’était lui ? Et si c’était lui ? Et si c’était lui ? Etc.

On peut parfaitement reconnaître le droit à un média de s’enthousiasmer pour une femme ou un homme politique. Mais quand tous les principaux hebdomadaires adoubent le même...

De quoi donner envie de (re)voir Juppé, forcément... (1995), le documentaire de Pierre Carles sur les médias en campagne juppémaniaque à l’occasion d’élections municipales à Bordeaux. Le film peut être visionné ici.



Laurent Dauré



Post-scriptum : Le mensuel GQ, magazine des hommes branchés et élégants, a nommé le très tendance Alain Juppé « homme politique de l’année 2014 » [7] :




Juppé, for-cé-ment...

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Édition du 22 octobre 2015.

[2Édition du 26 mars 2014.

[3Édition du 11 septembre 2014.

[4Édition du 12 novembre 2014.

[5Édition du 16 octobre 2015.

[6Édition du 5 mars 2015.

[7Édition de décembre 2014.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.