
Pédagogies médiatiques
Joffrin et PSA – FOG et Chavez – Gentils médias et mauvaise Grèce –
Les gratuits, c’est combien ? – L’Express, c’était mieux avant ? – Etc.



À LA
 U

NE
La PQR, diversité garantie



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 3

Sommaire

4. Joffrin et PSA

5. FOG et Chavez

7. Éric Brunet, clown triste

10. Journalistes sous pressions

12. �Cette presse quotidienne 
qu’on dit gratuite

Pédagogies médiatiques

16. �Les voix enchanteresses 
de l’économie

19. Rencontres (d)économiques

20. �christian De Boissieu, 
économiste engagé

23. �Gentils médias, 
mauvaise Grèce

26. �L’Express, 
c’était mieux avant ?

29. Lectures

Médiacritique(s)
Le magazine trimestriel d’Acrimed

Directeur de la publication
Henri Maler

Ont collaboré à ce numéro
Benjamin Accardo, Nicolas Boderault, 

Michel Ducrot, Nicolas Galy, Frédéric Lemaire, 
Henri Maler, Ugo Palheta, Jean Pérès, 

Olivier Poche, Mathias Reymond

Illustrations
Bench, Colloghan, Sébastien Marchal

Maquette
Olivier Poche, Julien Salingue

Imprimé par
Espace Imprim

46, rue de Paradis – 75010 Paris

Commission paritaire : 1213 G 91177
ISSN : 2256-8271

Tous les articles publiés sont le produit 
d’un travail collectif et engagent collectivement 

l’association Acrimed. C’est pourquoi, 
sauf exception, ils ne sont pas signés.

Un an déjà...

Médiacritique(s) a un an, toutes 
ses dents, et le sourire puisque, 
même si le financement global 
de notre association reste 
insuffisant à terme, le budget 
de son magazine est à peu près 
équilibré. Grâce en soit rendue 
à nos abonnés – qui n’ont pas 
tous, loin s’en faut, renouvelé 
leur abonnement. À bon 
entendeur…

Ce demi-succès financier, 
qui consiste à ne pas perdre 
d’argent, nous convient. Car 
c’est un autre type d’objectif 
que nous poursuivons. Offrir un 
nouveau support, autre sinon 
meilleur,  à nos positions, nos 
analyses et nos propositions. 
Permettre de tisser des liens 
avec nos lecteurs et lectrices. 
Et, plus généralement, faire de 
ce magazine, de sa fabrication 
à sa diffusion, un point de 
rencontre et d’échanges entre les 
adhérents  (et les sympathisants) 
d’une même association. À bon 
entendeur…

Pédagogies médiatiques

Entre autres merveilles, dans 
ce numéro, nous avons choisi 
de rendre un hommage appuyé 
aux éducateurs du peuple, 
galvanisés par la crise. Les 
haut-gradés du journalisme, 
flanqués de leurs compères 
en expertise, se prétendent 
pédagogues. Mais leur pédagogie 
à sens unique se distingue fort 

peu de la simple propagande. 
Le chœur des économistes 
orthodoxes entonne les hymnes 
à l’austérité. Omniprésents 
dans les médias, ils espèrent de 
surcroît capturer les dissidents 
dans des simulacres de débat. 
Nombre d’entre eux, à l’instar 
de Christian de Boissieu (du 
moins jusqu’à une date récente 
pour celui-là), se prévalent de 
leurs titres de chercheurs pour 
s’engager… dans le secteur 
privé, sans que cela émeuve les 
journalistes qui les invitent.

Les pédagogues de marché 
s’appuient sur un prêt-à-penser et 
à masquer qui mine les rédactions 
mais ravit leurs chefferies, qui 
dissimulent sous les hardes d’un 
pseudo-réalisme un cynisme plus 
ou moins prononcé. Les salariés 
de PSA ne lisent pas Laurent 
Joffrin ? Nous l’avons fait pour eux. 
Le peuple grec ne connaît pas les 
médias français ? Mais ce que ces 
médias disent et taisent concerne 
le peuple grec… et le peuple 
français.

« Pédagogie » encore… Le 
Venezuela sous Chavez 
ressemblerait à la Corée du Nord. 
Pour s’en convaincre, il faut 
regarder la chaîne publique des 
parlementaires français, LCP ! Et 
entendre Franz-Olivier Giesbert 
officialiser cette comparaison. 
Pédagogie enfin, avec Éric Brunet, 
modèle de mélange des genres et 
de confusion des fonctions. 

Merci !

Acrimed devait impérativement se doter d’un secrétaire de 
rédaction salarié à plein temps. Merci à toutes celles et ceux qui 
nous ont permis de réunir 90 % des 40 000 ¤ nécessaires. Merci 
à toutes celles et à tous ceux dont les ressources ne sont pas, 
loin s’en faut, toujours florissantes et qui parfois contribuent à 
d’autres activités, d’avoir accompli un geste solidaire. À charge 
pour nous de trouver les moyens de pérenniser le poste...

Et si jamais vous aviez oublié, vous n’aviez pas pu, vous n’aviez 
pas su, vous aviez piscine...

Souscription, adhésion :
toutes les informations sont (toujours) en ligne sur

www.acrimed.org



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 20124

Si le directeur du Nouvel Observateur 
n’a pas de mots assez forts pour 

qualifier l’événement (« cataclysme 
social », « drame national », « cruauté 
sociale rare »), c’est pour mieux 
évacuer par avance toute solution qui 
consisterait dans le maintien du site et 
des emplois. En effet, la compassion 
paternaliste dont il fait montre à 
l’égard des ouvriers de PSA, qualifiés 
de « salariés méritants » (faut-il 
comprendre que les fermetures d’usine 
seraient justifiées dans le cas de salariés 
n’ayant pas mérité l’éloge de Joffrin ?), 
n’a d’égal que l’art de la tartuferie, 
dont celui-ci s’est rendu maître au fil 
d’un périple qui l’a mené, après de 
multiples aller-retour entre Libération et 
Le Nouvel Observateur, jusqu’au statut 
de principal éditocrate « de gauche » 
du paysage médiatique français. 
Précisons-le d’emblée, Laurent Joffrin 
a évidemment le droit de penser (et 
d’écrire) ce qu’il pense... même quand 
ses pensées sont à géométrie variable. 
Mais ce qui importe ici, c’est la place 
qu’il occupe dans le champ médiatique 
et les fonctions qu’il y remplit.

Ainsi voit-on Joffrin vitupérer contre 
« les libéraux qui peuplent les élites 
françaises », dont il prend soin de se 
distancier, lui qui fut pourtant membre 
du club Le Siècle (qui réunit les milieux 
dirigeants français) et, comme il s’en 
vanta, l’un des principaux « instruments 
de la victoire du capitalisme dans la 
gauche » (France 2, 2 juin 1993) [2]. 
Des libéraux coupables, selon lui, de 

répandre un « éloge talibanesque des 
bienfaits de la concurrence et du libre-
échange ».

La fermeture de l’usine PSA est donc 
l’occasion pour Joffrin de proposer une 
(apparence de) critique de ce discours 
libéral, et particulièrement de « l’ou-
verture des frontières dont on chante 
sans cesse les vertus ». Mais là encore, 
qui fut de ceux qui chantèrent partout 
et sur tous les tons les louanges de 
l’Union européenne, de la libéralisation 
des mouvements de capitaux qu’elle 
organise, et de la concur-
rence qu’elle renforce 
entre travailleurs de 
tous les pays ? Jof-
frin, précisément.

Le même en pro-
fite au passage pour 
déculpabiliser les pa-
trons de PSA, puisque 
les véritables respon-
sables de la fermeture 
de l’usine d’Aulnay 
seraient… « les voi-
tures coréennes qui 
ont conquis sur le 
vieux continent des parts de marché 
appréciables au détriment des pro-
ducteurs nationaux ». Et aux « plus 
radicaux », qui « proposent peu ou 
prou l’interdiction des licenciements et 
demandent le maintien du site », notre 
tartufe oppose la nécessité de « limiter 
la surcapacité de production [de PSA] 
qui plombe ses comptes ».

La boucle est donc bouclée : si Joffrin 
fait mine de s’indigner de la fermeture 
d’usine, c’est pour mieux reprendre à 
son compte la rhétorique des patrons 
de PSA, invoquant pertes et surcapacité 
pour justifier leur volonté de sacrifier 
plusieurs milliers de salariés sur l’autel 
du profit. Cette fermeture serait d’autant 
plus inévitable que, si l’on ne s’y résout 
pas, « c’est toute l’entreprise qui se 
retrouvera en danger, avec à la clé 
plusieurs dizaines de milliers d’emplois ».

De même pour l’intervention de l’État, 
qui ne se justifierait qu’en tant qu’aide 
ponctuelle, accordée sans aucune 
contrepartie. Pas question, donc, 

pour Joffrin, que l’État demande 
des comptes aux actionnaires de 
PSA quant aux aides déjà reçues 
(ne serait-ce que la « prime à 
la casse » et le « bonus écolo-
gique », qui ont coûté près de 
2,2 milliards d’euros à l’État) : 
« L’État doit évidemment ap-

porter son aide à PSA si né-
cessaire et déployer 
tous ses efforts pour 
limiter le choc social 
infligé aux ouvriers de 

l’automobile. Mais ce n’est pas lui qui 
peut ramener chez PSA les clients qui 
ont préféré d’autres marques. »

En bon néolibéral, Joffrin limite donc 
d’emblée le champ de l’intervention 
étatique à un rôle d’adjuvant du 
capital ou d’amortisseur des « chocs 
sociaux ». Il est vrai que le directeur du 

Joffrin et PSA : vous reprendrez 
bien un peu de néolibéralisme ?
Dans un éditorial publié le 13 juillet 2012, Laurent Joffrin nous éclaire de sa 
profonde pensée sur la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Celle-ci 
constituerait « le cimetière des illusions idéologiques françaises », mettant 
à mal « les idées reçues sur le libre-échange et la mondialisation ». 
Des idées à ce point reçues que celui qui prétend en faire la critique en 
a été, au sein des grands médias, et en particulier de la presse dite de 
gauche (Libération, Le Nouvel Observateur), l’un des zélateurs les plus 
assidus depuis les années 1980 [1]. 



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 5

Ils osent tout

Nouvel Observateur s’est de longue date distingué comme 
contempteur de l’« État boursouflé [qui] étouffe et pressure 
la société civile », et du « service public [qui] indispose de 
plus en plus le public » (dans son ouvrage La gauche en voie 
de disparition, 1984).

Le tableau ne serait pas complet si notre Sancho Panza de 
l’anti-libéralisme, prenant le contre-exemple de Renault, ne 
se lançait dans un éloge de la mondialisation libérale. En 
effet, « les discours généraux dirigés contre la mondialisation 
sont démentis par l’expérience de PSA » : « l’entreprise a 
maintenu une grande partie de ses sites en France, elle a 
parié sur le marché européen et refusé de jouer à fond la 
délocalisation ». Ce n’est donc pas la « mondialisation » 
qui est à l’origine des suppressions d’emplois, comme le 
laissait entendre Joffrin plus tôt, mais l’incapacité de la 
direction de PSA de délocaliser à temps. Comprenne qui 
pourra.

Mieux, Joffrin fait en creux l’éloge (pas « talibanesque », 
puisqu’il n’ose même pas assumer ses positions) de la 
politique de la classe dirigeante allemande en matière de 
« coût du travail » (c’est-à-dire de salaires). Les réformes 
Hartz, mises en œuvre en Allemagne au début des années 
2000, permettraient ainsi aujourd’hui à Volkswagen 
de connaître le succès : « elle a joué la carte de la 
compétitivité au moment des réformes “Hartz” introduites 
en Allemagne par le gouvernement social-démocrate de 
Gerhard Schröder (considéré en France comme une sorte 
de traître à la gauche) » [3].

Autant dire que, pour faire face aux fermetures d’usine et 
aux suppressions d’emploi, Joffrin enjoint le gouvernement 
de soumettre le monde du travail à une cure renouvelée de 
néolibéralisme : réforme du marché du travail, délocalisations, 
mondialisation capitaliste. Derrière le discours compatissant 
de l’éditocrate à l’égard de « salariés méritants » se dissimule 
ainsi la volonté que tout change, du moins en paroles, pour 
que rien ne change. Mais doit-on vraiment s’en étonner, de 
la part d’un idéologue qui pouvait écrire, en 1984 : « Il n’y a 
pas d’autre moyen de rénover enfin la culture politique de la 
gauche que d’y injecter massivement les valeurs du marché. 
En ce sens, le capitalisme est l’avenir de la gauche. »

[1] Voir notamment l’article de Fakir, « Laurent Joffrin, l’idiot utile du 
capital », dont sont tirés plusieurs des citations utilisées plus bas.

[2] Joffrin expliqua ainsi son rôle à Libération : « Le service 
économique était stratégique car on injectait du libéralisme. Nous 
étions l’aile moderniste, “tapiste” disaient les méchants... On 
trouvait que Serge July n’allait pas assez vite, mais c’était utile 
pour lui d’avoir une droite » (cité par Yves Roucaute, Splendeurs 
et misères des journalistes, Calmann-Lévy, 1991, p. 187). Sur la 
transformation de Libération en organe du néolibéralisme « de 
gauche », voir : P. Rimbert, Libération, de Sartre à Rothschild, 
Raisons d’agir, 2005.

[3] Rappelons que ces réformes menées dans la plus pure 
orthodoxie néolibérale eurent pour but et effet direct de 
baisser les salaires des travailleurs allemands, en contraignant 
notamment les chômeurs à accepter des emplois au-dessous 
de leurs qualifications et payés au-dessous des conventions 
collectives propres à chaque secteur (jusqu’à 1 €/heure). Hartz 
étant... le directeur du personnel de Volkswagen, l’entreprise 
automobile n’y trouva sans doute rien à redire.

FOG géopolitise le Venezuela
Franz-Olivier Giesbert est un cumulard omniscient.

Cumulard : Le Point, France 2, France 5, La Chaîne parlementaire (LCP), etc. 
Omniscient : politique politicienne, culture cultureuse et géopolitique 
planétaire sont ses spécialités. Sur LCP (chaîne d’État s’il en fut), il « anime » 
une émission mensuelle (seulement…) – « Parlez-moi d’ailleurs » – qui se 
présente comme « Le rendez-vous géopolitique » et prétend « décrypter ».

Le 31 mai 2012, Giesbert décryptait « Le phénomène Chavez », en présence 
de quatre invités : deux « pour » et deux « contre. Un juste équilibre ? 
Ce serait sans compter les interventions du présentateur, en charge d’un 
interrogatoire à sens unique.

Quatre invités donc. Pour représenter les « pro-Chavez » : 
Farid Fernandez (conseiller à l’ambassade du Venezuela 

à Paris) et Maurice Lemoine (ancien rédacteur en chef du 
Monde diplomatique) ; les « anti-Chavez » : Renée Fregosi 
(directrice de recherche à la Sorbonne, plus précisément à 

l’Institut des hautes études de l’Amérique latine) et François-
Xavier Freland (journaliste, correspondant de RFI et TV5 au 
Venezuela). Le « match » peut commencer et « l’arbitre » 
déployer son parti pris et, en guise d’arguments, ressasser 
quelques slogans.



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 20126

« La Bête »

La présentation de l’émission donne 
le ton :
— Franz-Olivier Giesbert : « […] Pour 
débattre de ce personnage étrange, à 
la tête d’un pays de vingt-huit millions 
d’habitants, un pays assis sur des 
réserves pétrolières qui sont les plus 
grandes du monde… » On n’a pas fini de 
l’apprendre. Mais vient l’introduction 
d’un premier reportage : « Alors, avant 
de commencer le débat, je vous propose 
de regarder tout de suite d’un 
peu plus près “la bête” ; oui, 
on va regarder un petit sujet 
autour de Chavez. »

Le reportage évoque les 
conditions d’accès au 
pouvoir de Chavez. Suit alors 
l’évocation des apparitions de 
Hugo Chavez à la télévision. 
Leçon « experte » du premier 
reportage : « Alors quand 
“César” Chavez est arrivé 
au pouvoir, à la fin du siècle 
dernier, il faut bien dire que 
la situation était absolument 
catastrophique. Ça s’est redressé, 
d’ailleurs. Il y avait à l’époque, je crois, 
30 % de Vénézuéliens qui vivaient au-
dessous du seuil de pauvreté. Il y a un 
peu plus de partage aujourd’hui, mais 
enfin, c’est quand même pas terrible 
quoi, non ? »

Le « débat » s’amorce et quand Fregosi 
soutient que la situation économique 
est revenue à l’état catastrophique de 
l’avant-Chavez, Giesbert l’interrompt 
pour préciser sa « pensée » : « En même 
temps, on a vu l’aspect démocratique : 
Hugo Chavez c’est César, c’est “César” 
Chavez, enfin il y a un petit côté césarien 
ridicule, avec ce petit personnage qui 
est tout le temps à la télé, qui parle 
tout le temps, qui chante… »

Quelques échanges plus loin, alors que 
Freland évoque le fait que Chavez passe 
quotidiennement plusieurs heures à la 
télévision, FOG surenchérit : « Ben ça 
ressemble un peu à la Corée du Nord 
là ? De ce point de vue ? Ben oui, c’est 
la Corée du Nord. Ben oui, c’est la Corée 
du Nord… » Ce coup de main, tout en 
nuances, aux thèses de l’opposition 
appelait un retour à l’équilibre : 
« l’arbitre » donne alors la parole à 

Maurice Lemoine… immédiatement 
interrompu par Freland, qui se dit 
catastrophé par le décalage existant à 
ses yeux entre les articles du Monde 
diplomatique et la situation « réelle » 
au Venezuela.
— Maurice Lemoine : « On a affaire à un 
procureur ? »
— FOG (avouant ainsi qu’il s’agit 
d’une émission à charge contre 
Chavez) : « Vous plaidez, vous êtes 
l’avocat, et il y a le procureur et… 
C’est un débat télévisé. »

S’ensuit un vigoureux échange entre 
les participants, notamment autour 
des chiffres avancés par Lemoine, 
en particulier sur la réduction de la 
pauvreté. Giesbert brandit sa fiche :
— FOG : « S’il vous plaît, je voudrais 
donner quelques chiffres et demander à 
monsieur Fernandez comment il explique, 
quand même, ce phénomène, parce que… 
C’est un pays très riche, le Venezuela, 
puisque comme je le disais, il a plus de 
réserves pétrolières que l’Arabie Saoudite. 
C’est quelque chose qui est assez 
méconnu, hein ? Deux cent quatre-vingt-
dix-sept milliards de barils de réserves 
c’est un chiffre absolument hallucinant… 
Et comment se fait-il que, malgré ça, 
aujourd’hui, le taux de croissance du 
Venezuela soit si faible, de l’ordre de 
3 % ? Alors c’est vrai qu’il était en baisse 
auparavant, avant l’arrivée de Chavez… 
Et comment se fait-il, aussi, qu’il y ait 
un taux d’inflation aussi considérable : 
plus de 27 % ? Il ne faut pas oublier que 
c’est au Venezuela que le taux d’inflation 
est le plus élevé, aujourd’hui, au monde, 
et que l’inflation… elle ne bénéficie pas 
aux classes les plus défavorisées, ça 
c’est clair, hein ? [Fernandez acquiesce] 
En général, ce sont les premières à payer 
l’inflation. »

Quelques instants plus tard, en guise de 
transition et de présentation du deuxième 
reportage, retour à la Corée du Nord :
— FOG : « Qu’est-ce que c’est que cette 
démocratie vénézuélienne ? Je vous 
propose une petite pause, parce que 
les esprits sont un peu échauffés, on 
va essayer de calmer tout ça… Une 
petite pause avec un reportage pour 
aller voir sur place : qu’est-ce que la 
démocratie vénézuélienne ? Ben c’est 
un potage assez bizarre avec un zeste 
de démocratie participative, et puis 
avec des images qu’on aurait pu voir 
effectivement dans des reportages en 
Corée du Nord, ou autrefois au temps 
de Staline. On regarde. »

Ce reportage s’efforce d’être ou de 
paraître équilibré : il donne la parole à 
des Vénézuéliens qui participent à des 
conseils communaux et à des opposants 
qui déplorent d’en être exclus, et 
s’achève sur l’évocation des missions 
bolivariennes (des « programmes sociaux 
ciblés répondant aux besoins formulés 
par le peuple lui-même ») ainsi que leurs 
succès en matière d’alphabétisation et 
de réduction de la pauvreté. L’expert 
en démocratie participative, qui a tout 
compris, conclut : « Voilà : des cartes 
postales un peu nunuches, qui rappellent 
les beaux temps du communisme. S’agit-
il de démocratie ou d’embrigadement ? 
Je crois que c’est la question qu’on 
peut se poser quand on voit ces gens 
qui répondent un peu avec des phrases 
stéréotypées, et puis notamment on 
entend ces mots de “saboteurs” Il y 
en a beaucoup, comme chacun sait, en 
Corée du Nord, ou dans les pays où ça 
va pas… »

Oui mais...

Fernandez continue sur l’histoire 
récente de l’Amérique latine et du 
Venezuela. Oui, mais…
— FOG : « Oui, mais alors, de ce point 
de vue, il y a une réussite incroyable 
en Amérique latine ; tout le monde la 
reconnaît… C’est la réussite de Lula, hein ? 
Au Brésil… Chavez c’est quand même 
plus que discutable, alors qu’il profite 
de… Alors qu’il a des réserves… Le pays 
a des réserves pétrolières incroyables. »

Fernandez avance que, pendant trois ans, 
le Venezuela a eu une croissance parmi 
les plus élevées du monde. Oui, mais…



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 7

Ils osent tout

— FOG : « Oui, avec, je le rappelle, des 
réserves pétrolières que beaucoup de 
pays aimeraient avoir. »

Quelques temps plus tard, alors que 
le « débat » porte déjà sur l’insécurité 
qui règne au Venezuela, Giesbert 
introduit un dernier reportage sur la 
persistance de ladite insécurité, malgré 
la présidence de Chavez, en raison, 
notamment, de la faiblesse de l’État. 
Il s’achève, sur fond d’une musique 
déchirante, sur le témoignage d’une 
mère (en l’occurrence, de l’opposition), 
inquiète quand son fils sort le soir. Mais 
l’« arbitre » n’a que le pétrole en tête : 
« Alors, la question qui se pose après ce 
reportage édifiant, c’est pourquoi un tel 
fiasco, alors que le Venezuela dispose, je 
le répète, on ne le dira jamais assez, des 
réserves pétrolières les plus importantes 
du monde, plus importantes encore que 
celles de l’Arabie saoudite ? »

L’interrogatoire à sens unique conduit par 
Giesbert n’est pas fini. Ainsi, alors que 
Fregosi parle de l’espoir, à ses yeux déçu, 

qu’a suscité pour beaucoup l’arrivée de 
Chavez, « l’arbitre » dégaine l’un de ses 
arguments préférés : « Il y avait beaucoup 
d’espoir sur lui, comme il y avait sur Lula, 
d’ailleurs. Mais sauf qu’il y en a un qui a 
réussi, et l’autre pas. » Et ainsi de suite 
jusqu’à la fin de l’émission. Retenons 
encore cette tirade de « l’arbitre » : 

— FOG : « Alors, après tout ce qu’on a 
dit […] moi, c’est une question que… La 
question qu’on peut se poser, c’est… Et 
monsieur Lemoine, on aimerait avoir son 
avis là-dessus, c’est après, disons, ce 
côté un peu grotesque et ridicule qu’on 
a abordé : les discours de huit heures ; 
sa fille, Rosa Virginia, qu’elle essaye de 
pousser [sic] pour prendre sa suite ; son 
gendre qui est ministre des Sciences et 
des Technologies… Enfin, etc. Ce côté un 
peu dictature d’opérette, même s’il y a 
des élections de temps en temps, qui ne 
correspondent pas tout à fait, d’ailleurs, 
aux résultats, à l’arrivée, c’est-à-dire 
que bon… [Fernandez rappelle qu’il 
y a eu treize élections en treize ans.] 
Oui, oui, mais qu’il perd et qu’il gagne 

de toute façon [sic]… Enfin, bref, on a 
l’impression, de toute façon… Quels que 
soient les résultats de toute façon, il 
les emportera toujours… Et est-ce que… 
Comment on explique cette fascination 
par [sic] la gauche de la gauche ? C’est 
ça qui est incroyable : pourquoi a-t-il 
réussi à fasciner tellement la gauche de 
la gauche, alors que son “copain” Lula, 
finalement, a beaucoup mieux réussi ? »

* * *
Le processus en cours au Venezuela 
suscite espérances et inquiétudes. Qu’on 
lui soit favorable ou hostile, il appelle 
à la vigilance. Cette vigilance peut-elle 
s’exercer sans enquête effective ? La 
réponse est dans la question. Qu’a-t-on 
appris sur le Venezuela et sur Chavez 
grâce à Giesbert ? Rien. Qu’a-t-on appris, 
en revanche, sur Giesbert ? Finalement, 
pas grand-chose. La propagande est 
son métier. Suffisance et arrogance, 
désinvolture et mépris, prétention et 
vanité : tout cela fait un grand journaliste 
d’opérette dans un pays, la France, qui 
n’est pas la Corée du Nord.

Reprenons.

De droite ?

Le parcours initial d’Éric Brunet (dont nous informe 
suffisamment l’article qui lui est consacré sur Wikipédia) 

est assez banal (allers et retours entre le secteur public et 
les médias privés, au gré des opportunités de carrière). Un 
parcours qui lui fait rapidement côtoyer des animateurs-
producteurs (Stéphane Simon, Thierry Ardisson, Guillaume 
Durand…) auprès desquels il apprend les rudiments du 
bavardage audiovisuel.

Éric Brunet : journaliste, 
attaché de presse ou clown triste ?
Éric Brunet est un journaliste de droite et l’assume. Qu’il soit de droite et 
l’assume, c’est évidemment son droit le plus strict. Mais est-il journaliste ? 
À en juger par la fougue avec laquelle il a fait campagne pour Nicolas 
Sarkozy, n’est-il pas plutôt attaché de presse ? Officieusement, bien sûr… 
Approximativement journaliste, éventuellement attaché de presse, n’est-il 
pas finalement « polémiste », comme on le présente souvent ? « Polémiste » : 
profession non homologuée, ouverte à tous venants, pour peu qu’ils soient 
percutants. Et drôles, mais malgré eux. On le devine : Éric Brunet est un cas 
exemplaire de mélange des genres et des fonctions.



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 20128

Débarrassé de ses complexes par la 
mélopée sarkozyste, il rejoint en 2009 
le comité d’honneur de l’UNI et publie 
en 2010 Dans la tête d’un réac [1]. Au 
sommet de son art, le journaliste se 
grise : « Être de droite, en littérature 
comme en politique, c’est avoir le 
goût du panache. Et ne pas craindre 
de revendiquer sa singularité, ce qui 
passe souvent par l’affirmation de 
valeurs somme toute très accessibles : 
l’homme de droite préfère le mérite 
à la répartition ; il est moins 
cartésien que pascalien ; il aspire à la 
transcendance. Et, contrairement à la 
gauche, il voyage léger : pas de fonds 
dogmatique pesant, pas de rituels 
sacrés, pas de jargon. L’homme de 
gauche met de la gravité partout, 
l’homme de droite met de la légèreté 
en tout. »

L’art de rendre la chose grave légère 
étant sans aucun doute le talent de 
Brunet, comme permet de le vérifier 
chacune de ses interventions…

Journaliste ?

Journaliste ? Indéniablement, il le 
fut, puisqu’il suffit pour pouvoir 
se prévaloir de l’appartenance à la 
profession… de détenir une carte 
d’identité professionnelle. L’est-il 
encore ? Parfois il le prétend (comme 
il fit sur le plateau de « Salut les 
terriens », le 23 octobre 2010 : « C’est 
un journaliste qui vous parle… » 
lance-t-il à Anne Hidalgo. N’avait-il 
pas renoncé à renouveler sa carte de 
presse en 2003 ?). Souvent, il le nie. 
Sur Rue89, un article de François Krug, 
publié le 7 janvier 2012 et intitulé 
« Sur RMC, le “polémiste” Éric Brunet 
soigne bien ses clients », tente de 
faire le point sur les palinodies de 
notre personnage à ce propos, en 
commençant par le citer :

« J’ai rendu ma carte de presse. Ce n’est 
pas que symbolique. Je ne bénéficie 
plus de la déduction supplémentaire 
d’impôts de 7 650 €. J’ai vu trop 
d’ignorants, d’aveugles et de militants 
de gauche dans cette corporation. 
Qu’ils s’amusent entre eux, moi je sors 
du jeu. »

Au risque d’affaiblir encore plus la 
proportion de journalistes de droite qu’il 

a comptabilisée avec précision : 
« Allez, 6 % des journalistes en 
France sont de droite » (Brunet 
dans « Salut les terriens », le 
23 octobre 2010). Allez, qui dit 
mieux ?

Comme le souligne l’article de 
Rue89, s’il n’avait pas renoncé 
à sa carte de presse, elle ne 
lui aurait pas été attribuée, 
en raison de ses autres 
occupations… lucratives : ses 
émoluments en « ménages » ou 
en qualité de communicant pour Vitalia 
l’auraient empêché de la renouveler.

Attaché de presse ?

Indiscutablement, il le fut. Plus 
exactement, Brunet fut directeur de 
la communication du groupe Vitalia, 
qui se présente – modestement – lui-
même comme « le deuxième groupe 
d’hospitalisation privée en France ». 
Directeur de la communication, il ne 
l’est plus. Seulement voilà, Brunet 
a oublié ses fonctions antérieures 
quand il a fait l’éloge, à plusieurs 
reprises (que l’article de Rue89 détaille 
goulûment), des hôpitaux du groupe 
Vitalia. Des omissions destinées à 
protéger son « secret des sources », 
sans doute…

Si Brunet, désormais, n’est plus 
« chargé » de la communication 
de Vitalia, il est gérant de société : 
de la société Premier Réflexe, ainsi 
que nous l’apprend le site Société.
com. L’objet de Premier Réflexe ? La 
« production de films institutionnels 
et publicitaires ». Autrement dit, une 
société d’attachés de presse des 
entreprises. Curieusement, ni RMC ni 
BFM-TV, sur lesquels Brunet officie, 
ne mentionnent cette occupation 
annexe…

Mais la plus haute fonction de 
communicant, Brunet l’a remplie au 
service de Nicolas Sarkozy. Car notre 
journaliste qui se serait lui-même 
défroqué, notre communicant pour 
entreprises, est aussi un essayiste. 
Auteur d’un impayable Pourquoi Sarko 
va gagner, il avait osé publier sur 
son blog un billet intitulé “Pourquoi 
Sarkozy a gagné la présidentielle”. Le 
blog est aujourd’hui illisible, mais le 

billet a été repris par Atlantico, pour 
le plus grand bonheur des amateurs 
de blagues : comme le fait remarquer 
un commentateur facétieux (Tuffgong), 
pour parler de « ceux qui se prennent 
une tôle aux élections, on ne dira plus 
désormais : “Tu t’es pris une branlée”, 
on dira : “Quelle belle victoire à la 
Brunet !” »

Nous entendons déjà l’objection : 
pourquoi décorer du titre d’attaché 
de presse l’auteur de ces chefs-
d’œuvre de la liberté d’opinion ? 
D’autres que lui ont fait campagne 
pour divers candidats. Certes. Mais 
on ne se souvient pas qu’ils aient 
reproduit mot à mot, comme s’ils en 
étaient les auteurs, le programme de 
leur chouchou. C’est ce qu’a établi un 
article de Daniel Bernard, publié sur 
le site de Marianne le 13 janvier 2012. 
Son titre dit tout : « Pour faire voter 
“Sarko”, Éric Brunet plagie l’Élysée ». 
Plagiat ? Cette critique est grave. À 
notre connaissance, Brunet n’a pas 
réagi.

Le chef-d’œuvre qui prophétisait la 
victoire électorale de Sarkozy n’était 
pas encore paru quand Brunet, sur 
proposition du député UMP de l’Oise 
Édouard Courtial, a été fait chevalier 
de la Légion d’honneur. À quel titre ? 
Au titre du ministère de la Culture 
et… de la Communication. Et qui lui a 
remis la rosette ? Un autre sarkolâtre : 
Philippe Tesson. Pour service rendu. 
Mais à qui ? Et par quel Brunet ? 
L’ex-journaliste ou le communicant 
officieux de l’Élysée ?

Polémiste ?

Qu’importe, puisqu’il est convenu 
de dire que Brunet est d’abord 

Ils osent tout



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 9

« polémiste ». C’est depuis qu’il a su s’émanciper de la 
corporation peuplée, on ne se lasse pas de le répéter, 
« d’ignorants, d’aveugles et de militants de gauche », 
que notre plus ou moins ex-journaliste est devenu 
« polémiste ». C’est-à-dire capable de parler de tout et 
de rien et de distinguer en tout deux couleurs (et deux 
seulement) : le blanc et le noir. N’invite-t-il pas les 
auditeurs de son émission, sur RMC, à répondre à ses 
questions « polémiques » par… « carrément pour » ou 
« carrément contre » ? On est bien loin de la controverse 
annoncée.

Interrogé par un journaliste d’Atlantico (site web d’info-
people) sur le « cas » Audrey Pulvar, Brunet déclare (c’est 
le titre de l’article) : « Ce qui me choque ce n’est pas Audrey 
Pulvar, mais plutôt les journalistes qui font du commentaire 
politique sans l’assumer ».

— Question de l’interviewer : « Elle est dans un rôle de 
polémiste, mais possède tout de même la carte de presse. 
Doit-elle la rendre ? » 

— Réponse du polémiste, pour l’ensemble de cette 
corporation : « C’est effectivement un problème. Il 
faudrait peut-être inventer une nouvelle catégorie de 
journalistes, les “opinion makers”, ces gens qui se livrent 
à des véritables débats d’opinion, dont le matériau est 
l’opinion et non pas l’information. »

« Prescripteurs d’opinion » serait une traduction convenable 
d’« opinion makers » mais, si leur matériau n’est pas 

l’information, « propagandiste » serait une traduction plus 
exacte [2].

Comme l’information n’est pas son truc (il n’est pas le 
seul, de droite à gauche…), Brunet assène… Un exemple ? 
Selon lui, tous les médias – tous – se sont mobilisés contre 
Sarkozy. Dans un entretien accordé le 23 mars 2012 à Maja 
Neskovic pour Arrêt sur image – « @ux sources d’Éric Brunet, 
prophète de la victoire de Sarkozy » (accès payant) –, notre 
propagandiste explique qu’en presse magazine L’Express et 
Le Point (pour deux ou trois titres de « une » réellement 
aguicheurs et faussement provocateurs) ont versé dans 
l’antisarkozysme et qu’il en fut de même dans la presse 
quotidienne régionale, notamment dans La Montagne, les 
Dernières nouvelles d’Alsace, Ouest France et Nice Matin ! 
Bref, une véritable cabale.

Brunet anime depuis 2010, sur RMC, un « show d’actu » : 
le genre – un show – ainsi attribué à cette émission dit 
assez que c’est un spectacle. Son titre ? « Carrément 
Brunet ». Son contenu ? Un gloubiboulga de chroniques, 
de réactions d’auditeurs, d’interviews d’invités, de 
sondages-SMS, entrecoupés de spots d’autopromotion, 
dans lequel Brunet « dit ce qu’il pense » avec la subtilité 
d’un pitbull. Depuis janvier 2012, sur BFM-TV (du même 
groupe que RMC…), il présente, un soir sur deux, Direct de 
droite, en alternance avec Direct de gauche, que présente 
Renaud Dély, de la rédaction du Nouvel Observateur. Les 
deux côtés d’un ring, comme le suggèrent, les titres des 
émissions.

Mais à droite comme à gauche, Brunet n’a pas 
d’égal. En matière d’information – ce matériau qui 
ne le concerne pas vraiment – et par comparaison 
avec lui, Dély peut passer pour un exemple de 
rigueur, et Éric Zemmour, pour un modèle de 
sobriété. C’est sans une once d’originalité que notre 
polémiste fustige « le mépris pour les riches », 
« la fainéantise de la fonction publique », « la 
France malade de ses grèves », « les assistés », 
« la réticence des femmes à se prendre en main 
pour l’égalité des sexes », etc.

Le personnage Brunet est tellement « énaurme » 
qu’on ne peut pas s’empêcher de se poser cette 
question : et si, finalement, Éric Brunet n’était pas 
le journaliste-communicant-polémiste que l’on croit, 
mais tout simplement… un humoriste ? Un artiste, 
finalement.

[1] Éditions Nil, 2010, 321 pages.

[2] Dans le même entretien, sans doute pour montrer 
immédiatement que les faits et les chiffres n’ont à ses 
yeux qu’une très modeste importance, l’ex-journaliste, 
devenu de son propre aveu propagandiste, assène : « Il 
y a une hypocrisie dans notre pays qui consiste à laisser 
croire que les journalistes sont objectifs. Or on sait 
bien qu’ils sont à 80 % de gauche. » Peut-être le lecteur 
a-t-il déjà oublié que, selon Éric Brunet, quelques mois 
auparavant, ils étaient seulement 6 % à être de droite. 
Brunet progresse…

médiamépris

médiamépris



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201210

État des lieux

Les métiers et les genres du journalisme 
sont si divers que tout diagnostic global 

est menacé de simplification abusive, du 
moins si un tel diagnostic ne se borne 
pas à identifier les tendances les plus 
lourdes et à les présenter comme telles, 
en soulignant d’emblée qu’elles ne vont 
pas sans contre-tendances ni exceptions. 
De même, les pressions qui s’exercent 
sur les journalistes et sur leurs pratiques 
émanent de sources si différentes, 
dépendent de causes et produisent des 
effets si variés qu’on ne se focalisera ici 
que sur certaines d’entre elles.

emprises, dépendances
Les formes les plus visibles de l’emprise 
des pouvoirs politique et économique sur 
les médias et les journalistes sont connues. 
Cette emprise s’exerce ouvertement quand 
les médias sont assujettis à un pouvoir 
politique qui décide de la nomination des 
responsables de l’audiovisuel public et 
s’abrite derrière un organisme croupion 
et fantoche (le Conseil supérieur de 
l’audiovisuel) ; un pouvoir qui, de surcroît, 
place des journalistes sous surveillance et 
leur impose une loi limitative et arbitraire 
sur le secret des sources. Cette emprise 
s’exerce manifestement quand les médias 
sont dépendants de propriétaires privés qui 
tentent d’en faire des leviers d’influence 
politique et la source de profits.

Mais les censures les plus manifestes et 
les pressions les plus contraignantes qui 
peuvent s’exercer sur des journalistes 
plus ou moins isolés et parfois jaloux 
de préserver cet isolement, rebaptisé 
« indépendance », ne sont pas 
l’essentiel. S’il existe bel et bien des 
formes de subordination individuelle 
des journalistes, soumis à l’intervention 
directe de leur hiérarchie, aux injonctions 
des propriétaires et aux interventions 
des responsables politiques, la plupart 
d’entre eux, dans nombre d’entreprises 
médiatiques, ne sont pas directement 
tenus en laisse : personne ne leur tient les 
mains, quand leurs doigts s’agitent sur 
le clavier de leur ordinateur, ou ne leur 
susurre à l’oreille ce qu’ils doivent dire, 
du moins dans les reportages. Mais cette 

relative indépendance individuelle ne doit 
pas dissimuler les contraintes intériorisées 
qui la hantent, et la dépendance collective 
des rédactions qui la mine.

concentration, financiarisation
Tout ne s’explique pas par l’économie, 
mais rien ne s’explique sans elle. 
Comment nier que dans des médias 
de plus en plus concentrés et 
financiarisés, les journalistes sont de 
plus en plus fragilisés et dépendants ? 
Les concentrations des médias ont 
pour moteur leur financiarisation. Leur 
appropriation par de grands groupes 
privés a pour finalité de les rendre non 
seulement rentables, mais profitables. 
Pour le dire simplement, l’objectif n’est 
pas seulement de dégager un chiffre 
d’affaires qui permette de payer les 
salariés et d’investir pour accroître les 
capacités d’informer, mais de dégager 
des taux de profit équivalents à ceux 
qui existent dans les secteurs de pointe 
de l’économie.

Ces tendances pèsent non seulement 
dans l’audiovisuel et la presse magazine, 
mais également dans la presse écrite 
généraliste, notamment nationale, qui, 
à défaut d’être profitable et même 
souvent rentable, tente de sauver ce 
qui peut l’être, en se soumettant à 
des groupes financiers. Ces groupes 
s’approprient des « marques » qui 
peuvent être déficitaires, avec pour 
objectif de les intégrer à des stratégies 
englobant plusieurs types de médias. 
Les conséquences sont considérables 
à la fois sur la nature de l’information 
produite, sur les conditions de sa 
production et sur les métiers de 
l’information. Parmi ces conséquences, 
les pressions qui s’exercent sur les 
journalistes en raison de processus 
de rentabilisation, d’intensification 
du travail et de l’introduction des 
formes néolibérales du salariat et 
du management sont évidentes. On 
l’oublie trop souvent : à bien des 
égards, les entreprises médiatiques 
sont des entreprises comme les autres… 
et parfois pire que bien d’autres.

précarisation, dépossession

Particulièrement sensibles dans la presse 
écrite, les licenciements massifs et les 
menaces de licenciement, la réduction 
des effectifs et l’expansion du journalisme 
précaire fragilisent les rédactions.

Alors qu’il avait connu une progression 
remarquable pendant les décennies 
précédentes, le nombre de journalistes 
encartés a diminué pour la première 
fois en 2010 et cette diminution s’est 
confirmée en 2011. En revanche, la 
proportion de journalistes précaires – en 
CDD ou pigistes – n’a cessé de croître. 
Et si la féminisation du journalisme 
s’est poursuivie, ce sont les femmes 
qui se trouvent dans les situations les 
plus précaires. Ce sont désormais plus 
de 20 % de journalistes précaires qui 
sont officiellement encartés, auxquels il 
convient d’ajouter tous ceux qui ne le 
sont pas (parce qu’ils ne tirent pas 50 % 
de leurs revenus de leur activité dans une 
entreprise de presse) et l’armée de réserve 
des stagiaires et des correspondants 
de presse. La plupart des journalistes 
précaires, qu’ils se soumettent aux 
formes dominantes du journalisme 
et à sa hiérarchie, en devançant ses 
exigences ou que, récalcitrants, ils 
les subissent… « parce qu’il faut bien 
vivre », sont particulièrement vulnérables 
et perméables à toutes les pressions. Ils 
exercent à leur tour une pression interne 
sur ceux qui, en CDI, rechigneraient 
encore à s’adapter.

Une telle situation contribue à aggraver 
la dépossession croissante des 
rédactions sur les choix non seulement 
économiques, mais également éditoriaux 
de chaque média. Ce n’est pas totalement 
nouveau dans tous les médias. Mais il 
vaudrait la peine de décrire longuement 
les processus par lesquels la logique 
de l’audience commerciale qui prévaut 
dans l’audiovisuel privé et de la 
concurrence mimétique que lui livre 
l’audiovisuel public ont renforcé en leur 
sein le poids des chefferies éditoriales et 
des présentateurs, au point de vider peu 

Tour d’horizon des principales tendances [1].

Journalistes sous pression(s)



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 11

à peu de substance l’existence collective 
des rédactions. Il faudrait aussi s’attarder 
longuement pour montrer comment la 
prise de pouvoir des investisseurs privés 
dans des journaux comme Le Monde 
ou Libération ont privé d’effectivité les 
droits réduits dont disposent encore 
leurs sociétés de rédacteurs, soumises 
à des chantages et des pressions 
périodiques. Que dire alors de ce qui se 
passe dans d’autres titres ?

dépendance interne, 
concurrence externe

Effet et condition de cette dépossession 
plus ou moins accentuée : la stabilisation 
ou la montée en puissance de directions 
plus ou moins autocratiques, dont la 
désignation dispense les propriétaires 
d’un contrôle direct, constant et tatillon 
sur les journalistes pris un à un ou sur 
l’orientation éditoriale, du moins dans 
les périodes de faible conflictualité 
sociale et politique. Il suffit de mettre 
à la bonne place des responsables 
ajustés à leur fonction pour que ceux-ci 
la remplissent sans qu’il soit nécessaire 
de les rappeler constamment à l’ordre. 
Et ce qui est vrai des médias privés 
l’est également, on l’a compris, des 
médias publics, quand la nomination 
des PDG dépend directement (ou par 
CSA interposé) du pouvoir politique.

Enfin, les pressions qui résultent 
directement de l’affaiblissement 
interne des rédactions les rendent 
particulièrement vulnérables à toutes 
les autres, et en particulier celles qui 
résultent de la concurrence qu’exercent 
des professions limitrophes.

En effet, les journalistes ont toujours 
dû tenter de démarquer leur activité 
d’autres activités. C’est ainsi 
que sont déclarées officiellement 
incompatibles avec le statut de 
journaliste professionnel les fonctions 
d’agent de publicité, de chargé de 
relations publiques et d’attaché de 
presse. Mais ces concurrents ne 
sont pas seulement des rivaux. Non 
seulement ces professionnels de la 
communication, dont le nombre excède 
celui des journalistes professionnels, 
ont été formés pour la plupart dans 
des écoles de journalisme ou dans 
des départements d’« info-com », et 
disposent des mêmes compétences 
que les journalistes professionnels, 

mais ils s’adossent à des entreprises 
ou à des institutions souvent beaucoup 
plus performantes que les entreprises 
médiatiques : comment s’étonner si 
les journalistes, de gré ou de force, 
doivent subir leurs pressions ? Pour 
quelques publireportages avérés, 
combien d’informations publiées sous 
l’emprise des communicants ? Que 
pèsent les résistances de journalistes 
individuels quand ils ne disposent pas 
collectivement des moyens, et trop 
souvent de la volonté de mener des 
enquêtes indépendantes ?

nouvelles technologies : 
l’émancipation ?

Aucune technologie n’est par elle-
même émancipatrice : les nouvelles 
possibilités qu’ouvrent les nouvelles 
technologies sont placées sous 
condition de leurs usages qui 
peuvent être aussi bien libérateurs 
que contraignants. Pis : la fascination 
qu’exercent les nouvelles technologies 
de production, de mise en forme et 
de diffusion de l’information masque 
souvent de nouvelles vulnérabilités.

La révolution numérique et les nouvelles 
technologies qui lui sont associées ont 
des effets ambivalents. Elles permettent 
de multiplier les canaux et les formes de 
diffusion, de s’affranchir de la tyrannie 
des formats propres à chaque média et 
de diversifier les genres et les formes 
de l’information et du débat public, 
de favoriser l’émergence de nouveaux 
et nombreux acteurs de l’information, 
et, en particulier, d’un journalisme 
participatif qui oblige le journalisme 
traditionnel à se redéfinir et à redéfinir 
les frontières du professionnalisme.

Mais, dans le même temps, le 
journalisme participatif, rarement et 
chichement rémunéré, n’est souvent 
qu’une forme demi-habile de réduction 
des effectifs de journalistes salariés 
et de déstabilisation des rédactions. 
De même, l’introduction de nouvelles 
technologies peut se traduire par une 
détérioration des conditions de travail. De 
surcroît, les sites adossés à des médias 
imprimés ou audiovisuels, quand ils 
ne se bornent pas à rediffuser, souvent 
contre abonnement, les contenus de ces 
derniers, se comportent en médias de 
flux où des « petites mains » recyclent 
des dépêches d’agences.

Quant aux sites indépendants, rares sont 
ceux qui – à l’instar de Mediapart par 
exemple – reposent sur une rédaction qui 
se dédie à l’information et à l’enquête 
originales. Les blogs, enfin, qu’ils soient 
ou non associés à des sites professionnels, 
peuvent eux aussi donner le change. 
Comment ne pas se féliciter de l’expansion 
de l’expression et du débat démocratiques 
qu’ils favorisent ? Mais pourquoi taire 
que si on leur doit une multiplication 
exponentielle de chroniqueurs et 
d’éditorialistes, ils contribuent à étendre 
l’empire du commentaire, sans enrichir 
autant qu’on laisse entendre, la qualité 
de l’information et de l’investigation, et 
en particulier de l’enquête sociale ?

***
Dès lors que, dans nombre de médias, 
les effectifs maigrissent, que les 
menaces sur l’emploi s’accroissent, que 
les conditions de travail se détériorent, 
que les choix économiques et les 
orientations éditoriales obéissent à des 
motivations de plus en plus mercantiles 
qui échappent, à des degrés divers, aux 
journalistes pris collectivement, et que les 
nouvelles technologies sont porteuses de 
potentialités nouvelles, mais contrariées, 
voire retournées contre les journalistes 
eux-mêmes, ces journalistes subissent 
une dépendance collective.

Certes, même sur Sirius, les journalistes 
ne jouiraient d’une totale indépendance 
et ne pourraient pas se soustraire à 
toutes les pressions. Faut-il se résigner, 
comme le font ceux à qui le marché tient 
lieu de cerveau, à laisser libre cours, 
sans les contrecarrer, à ces tendances 
lourdes ? Faut-il accepter que les 
journalistes subissent de plein fouet les 
conséquences des formes néolibérales 
du salariat ? Faut-il se satisfaire de 
l’affaiblissement collectif des rédactions 
face aux pouvoirs économique et 
politique, et à ces nouveaux chiens 
de garde qui les représentent et les 
protègent ? Les réponses se trouvent dans 
les questions. Comment contrecarrer 
ces tendances ? Par une appropriation 
démocratique des médias. Selon quelles 
modalités ? C’est une autre affaire [2].

[1] Cet article, rédigé pour Hommes & 
Libertés, revue de la LDH, a paru dans le 
no 157, de mars 2012.

[2] Voir, sur notre site, la rubrique 
« Transformer les médias : nos propositions ».



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201212

État des lieux

Dernier épisode du déclin de la presse gratuite d’annonces, 
la mise en liquidation judiciaire, le 3 novembre 2011, 

de la Comareg et de son centre d’impression, Hebdoprint. 
Cette faillite de filiales du groupe Hersant Média, de sinistre 
réputation, provoque le licenciement de 1 650 salariés : triste 
record des plans de licenciement de l’année 2011, après 
celui de 758 salariés en février dernier dans le même groupe. 
La Comareg éditait Paru Vendu, numéro 1 de la presse 
gratuite d’annonces en France avec 280 éditions locales et 
15 millions de lecteurs hebdomadaires. Endettée à hauteur 
de 250 millions d’euros, la Comareg et surtout ses salariés 
sont victimes de la migration et de la gratuité des petites 
annonces sur Internet, qu’elle n’a pas su anticiper.

Le « gratuit » se vend bien
Le contraste est saisissant avec la presse gratuite 
d’information, et tout particulièrement la presse quotidienne 
qui nous intéresse ici (Métro, 20 Minutes, Direct Matin, 
réseau Ville Plus) : les journaux quotidiens que l’on dit 
« gratuits ». Gratuits ? L’apparence de gratuité de la presse 
dite « gratuite » tient à la distance et aux médiations 
qui séparent ses consommateurs-lecteurs de ses bien 
réels acheteurs. Financés par la publicité qu’ils diffusent, 
les journaux « gratuits » sont en réalité payés par les 
consommateurs, non pas quand ils acquièrent le journal, 
mais quand ils achètent les marchandises, dans le prix 
desquelles sont intégrés les frais de publicité. Payé à l’avance 
par les consommateurs des produits qu’il promeut, le journal 
peut ainsi s’offrir le luxe de se présenter comme « gratuit ».

Ces journaux sont devenus en moins de dix ans les premiers 
quotidiens d’information générale en France, tant par la 
diffusion [1] que par leur audience, c’est-à-dire le nombre 
de leurs lecteurs [2]. Et pas seulement en France : Métro 
International est devenu dans le même temps le premier 
quotidien mondial d’information générale, loin devant les 
japonais et le New York Times, avec 7 millions d’exemplaires 
diffusés et 17 millions de lecteurs. Cela dit, les gratuits ne 
sont pas (encore) rentables en France (les « payants » non 
plus), à l’exception notable de 20 Minutes depuis 2008. 
Métro, déficitaire en France, fait des bénéfices au niveau 
international.

Une telle progression est unique dans l’histoire de la presse 
quotidienne. Elle peut paraître d’autant plus étonnante qu’elle 
intervient dans un moment où ladite presse connaît une 
accélération de la crise la plus grave de son histoire, qui l’affecte 
depuis le début des années 70. Mais en dernière analyse, 
elle apparaît bien plutôt comme la conséquence logique de 
l’évolution d’ensemble de la presse dite « payante ».

Dans le métro en 20 minutes
Le « lecteur-consommateur » que les études de marché 
désignent comme cible du marketing intensif des gratuits 
est un jeune actif urbain. Telle est en trois mots la proie 
des quotidiens gratuits, d’autant plus vulnérable qu’elle lit 
généralement peu les quotidiens traditionnels. C’est pourquoi 
les producteurs de « gratuits » les diffusent dans les grandes 
villes, et dans les lieux où ils peuvent atteindre leur cible : 
universités, cafés, centres commerciaux, parkings, cinémas... 
et transports en commun, à l’heure où les actifs les utilisent 
pour aller au travail. 20 Minutes propose même un service de 
livraison aux entreprises intéressées.

La distribution des journaux est quant à elle assurée directement 
par des équipes de colporteurs ou au moyen de dépôts dans 
des présentoirs sur les zones de passage. Le lecteur est servi, 
et n’a pas à se déplacer dans un lieu spécifique comme pour 
le reste de la presse. Différence fondamentale : le quotidien 
payant doit chercher à attirer le lecteur sur son lieu de vente, 
où il est en concurrence avec tous les autres journaux ; le 
gratuit, au contraire, va directement au-devant de son lectorat 
et ne doit affronter que la concurrence (assez farouche, il est 
vrai) des autres gratuits.

Les périodes de distribution sont également calées sur la 
« cible ». Les gratuits ne paraissent que cinq jours par semaine : 
ni le week-end, ni les jours fériés, ni pendant les vacances 
scolaires – ces moments, peu favorables aux investissements 
publicitaires, où le gros de la « cible » ne travaille pas. Exemple 
célèbre : les gratuits n’ont pas relaté, dans la semaine qui l’a 
suivi, le tsunami du 26 décembre 2004, puisqu’ils ne paraissaient 
pas. La forme et le contenu du journal sont également choisis 
en fonction de la cible à atteindre (« jeune actif urbain »), dont 
les goûts et comportements font l’objet d’études constantes. 

cette presse quotidienne 
qu’on dit gratuite
Des deux grandes composantes de la presse quotidienne gratuite, la presse 
gratuite d’annonces (PGA, qui diffuse des petites annonces), et la presse 
gratuite d’information (PGI), la première est en totale déconfiture, alors que 
la deuxième se porte fort bien. Elle est même devenue un acteur dominant 
dans la sphère, devenue relativement étroite en France, des journaux 
quotidiens d’information générale. Mais, si l’on peut dire : à quel prix !



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 13

Pour ce faire, les gratuits ont recours à des 
sociétés spécialisées.

Ainsi, pour Métro, selon Isabelle Saint-Pol, 
directrice marketing et communication : 
« Grâce à son panel de 45 000 lecteurs dans 
dix pays, Métro observe en permanence 
les modes de vie urbains. Il a dressé en 
2008, en partenariat avec GFK [3e groupe 
mondial d’études de marché], un portrait 
du consommateur urbain d’information : il 
valorise la liberté et le choix dans tout ce qu’il 
fait, il personnalise sa consommation, scrute 
tout, recherche le divertissement dans son 
travail et ses relations sociales. [...] D’où la 
création permanente de nouvelles propositions 
éditoriales, de nouveaux formats publicitaires, 
et le lancement international en août dernier 
d’une formule totalement nouvelle de Métro 
qui sera déclinée dans tous les pays [3]. » 20 
Minutes a recours à Asterop « qui exploite des 
informations liées au recensement général de 
la population et des bases constituées sur 
la nature sociodémographique des emplois. 
Le but : déterminer les points de distribution 
et équilibrer les volumes des différentes 
éditions [4] ». Quant à Direct Matin, il bénéficie 
d’un agent de poids : « Le milliardaire Vincent 
Bolloré confie la conception éditoriale de 
ses quotidiens gratuits à une agence de 
publicité, Euro RSCG, et à son patron, Jacques 
Séguéla, vice-président du groupe Havas, dont 
l’industriel est le propriétaire [5]. » 

Conséquences de cette sollicitude, selon 
Rémy Rieffel : « On met l’accent sur le visuel, 
sur les différents niveaux de lecture possible, 
sur le discours rapporté (micro-trottoir, 
interview en trois questions, citation du 
jour, sondage, etc.)… L’information doit donc 
apparaître comme divertissante, mettre 
en exergue le côté “fun” de l’existence : on 
insistera alors volontiers sur les loisirs, les 
sorties, le sport, les nouveaux objets high 
tech, le Net, les derniers potins concernant 
les personnalités people, etc. [6] ». La 
présentation des gratuits est donc soignée 
(impression de qualité, couleur, photos) pour 
signifier que la gratuité n’est pas synonyme 
de baisse de qualité et ne pas rebuter les 
annonceurs haut de gamme, ainsi que le 
souligne Pierre-Jean Bozo, président de 20 
Minutes France : « Il faut que ce soit un sans 
faute au niveau technique afin de permettre 
aux annonceurs, comme L’Oréal par exemple, 
d’acheter des encarts publicitaires dans le 
titre sans crainte [7]. »

La « une » reproduit le modèle des quotidiens 
classiques (parfois en deuxième position après 

une page de publicité), signalant ainsi leur appartenance 
à la même famille. Mais la mise en page est fortement 
inspirée par les sites internet et la culture du zapping. 
Les articles sur l’actualité internationale ou nationale 
sont aussi dépolitisés que possible, conformément aux 
souhaits de la « cible » (ou, plus exactement de leurs 
« désirs sondés »…), et surtout à l’intérêt des annonceurs 
qui souhaitent un « environnement » consensuel et 
craignent que des positions trop tranchées ne réduisent 
le nombre de lecteurs-consommateurs. Enfin, la présence 
de pages locales, facilitée par l’édition par villes, répond 
au souci d’une information de proximité à laquelle les 
lecteurs de « gratuits » sont sensibles, ainsi que les 
annonceurs locaux. Tout est construit en fonction des 
attentes réelles ou supposées de la cible convoitée et de 
ses capacités d’ingestion d’informations et de publicités 
dans le temps et les conditions du transport vers le lieu 
de travail.

Au moindre coût
C’est une coïncidence pour le moins heureuse que 
les prétendues attentes des lecteurs des « gratuits » 
correspondent aux souhaits des annonceurs. C’en 
est une autre, tout aussi heureuse, que ces attentes 
soient satisfaites par la solution généralement la moins 
onéreuse pour le journal : articles courts récupérables 
auprès des agences de presse, les fils d’information, 
Google, ou encore, comme chez Métro, des articles 
stockés dans la banque d’articles du groupe mondial 
et disponibles pour chaque entité locale.

Pour satisfaire à ces besoins rédactionnels, une équipe 
réduite de journalistes polyvalents (i. e. bons à tout faire) 
suffit, en nombre bien moindre que ceux des payants et 
moins bien payés : « Pour vendre 100 000 exemplaires, 
un payant rémunère en moyenne 180 journalistes 
alors que pour la même diffusion, le gratuit n’emploie 
qu’environ une vingtaine de personnes », souligne Alain 
Joannès [8]… Tandis que Rémy Rieffel, dans son ouvrage 
déjà cité, précise : « Ces journaux et magazines gratuits 
ont tendance à recruter des jeunes qu’ils rémunèrent 
peu (les salaires sont en moyenne inférieurs de 25 % à 
ceux de la presse parisienne payante) à faire appel à une 
armada de pigistes au statut précaire et à externaliser 
certaines tâches. C’est le cas de 20 Minutes, qui sous-
traite à de petites agences certaines rubriques telles que 
“Paris Guide” ou “Coulisses TV” ».

Si bien que l’on peut se demander si le choix du 
moindre coût n’est pas plus décisif que celui de la cible, 
ainsi que le laissent clairement entendre plusieurs 
auteurs : « Le recours important aux dépêches et aux 
communiqués, abondants et peu chers, se justifie d’un 
point de vue économique, et leur usage vient légitimer 
le projet éditorial. Autrement dit, les créateurs de 
journaux gratuits, et les équipes qui animent ceux-ci 
maintenant, n’ont pas choisi d’apporter une matière 
concise et “factuelle” au lecteur, au détriment d’une 
approche fouillée et analysée ; ils ont estimé que le coût 
de revient de cette information était infiniment plus bas 



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201214

État des lieux

et que, dans le contexte de la gratuité, 
c’était la seule qui puisse être fournie, 
du moins dans un premier temps [9]. » 
La technique du marketing consisterait 
alors à convaincre les « jeunes actifs 
urbains » que cette forme d’information 
correspond à leurs besoins alors qu’elle 
n’est que le produit d’une rationalisation 
maximale des coûts.

Cette politique du coût minimum s’étend 
à la distribution et à l’impression. La 
distribution autonome des gratuits 
engendre des coûts qui s’élèvent pour 
Métro, par exemple, à 30 % du coût 
total, ce qui est inférieur à ceux de la 
presse payante, pourtant mutualisés. Les 
frais d’impression, quant à eux, ont été 
négociés au plus bas prix, sachant que 
les contraintes temporelles imposées 
par l’actualité sont beaucoup plus 
importantes pour les « payants » que 
pour les « gratuits ». L’impression des 
« gratuits » demande moins de main-
d’œuvre, permet de faire tourner les 
rotatives sous-utilisées et, du point de 
vue du syndicat du Livre, de maintenir 
des emplois : « Quand on imprime un 
payant, le démarrage des rotatives est 
retardé au maximum pour incorporer 
les informations de dernière minute… Un 
gratuit, en revanche, n’a pas besoin d’être 
livré à une heure précise, à la minute 
près. [...] Cela lui permet d’obtenir de 
meilleures conditions financières. En fait 
les gratuits sont imprimés [...] avec des 
coûts inférieurs d’au moins 25 % à ceux 
du marché. Sinon davantage. L’impression 
de Métro est ainsi facturée trois fois 
moins cher que celle d’un payant [10]. »

Partout
Minimaliste, aseptisée, anhistorique et 
apolitique, distrayante et peu coûteuse, 
l’information selon les « gratuits » a 
toutes les caractéristiques d’une formule 
qui peut se greffer sur n’importe quelle 
partie du monde, pourvu qu’il y ait des 
villes, des transports en commun et 
des annonceurs. Comme un modèle 
de voiture, une marque de boisson ou 
de hamburger peuvent le faire à leurs 
conditions spécifiques. Cette capacité de 
reproduction à l’échelle régionale pour 
Direct Matin, régionale et internationale 
pour Métro et 20 Minutes, est une première 
dans l’histoire de la presse écrite.

Direct Matin produit 12 éditions 
régionales, dont certaines sont réalisées 

en partenariat avec le réseau Ville 
Plus auquel participe aussi la presse 
quotidienne régionale payante. 20 Minutes 
a 12 éditions en France (avec, depuis 
2011, une édition nationale diffusée 
dans 20 villes moyennes), 14 éditions en 
Espagne, et 7 en Suisse. Quant à Métro, 
il est présent dans 15 villes en France, 
et produit 130 éditions dans 22 pays sur 
tous les continents sauf l’Afrique. Aidés 
par l’uniformisation des modes de vie, 
l’urbanisation et le développement des 
transports en commun, et contribuant 
en retour à cette uniformisation, les 
« gratuits » se distribuent dans le monde 
entier à la même cible (jeune-actif-urbain), 
selon les mêmes méthodes, évidemment 
adaptées aux conditions locales.

Du payant au gratuit
Paradoxalement, les « gratuits » nous 
viennent de pays scandinaves où la 
presse quotidienne payante est la plus 
lue d’Europe : de Suède pour Métro et 
de Norvège pour 20 Minutes. En Suède, 
on compte 472 exemplaires de journaux 
vendus pour 1 000 habitants, soit 4 fois 
plus qu’en France. En Norvège, ce sont 
607 exemplaires pour 1 000 habitants. 
Ils sont lancés par des groupes qui ont 
une certaine capacité financière, le fonds 
d’investissement Investment AB Kinnevik 
via sa filiale Modern times 
group pour Métro (Suède, 
1995), Schibsted ASA pour 
20 Minutes (Norvège, 
1997). Direct Matin est un 
produit purement français 
du groupe Bolloré (2008).

Lancés d’abord en Suède 
pour Métro et en Suisse 
pour 20 Minutes, les deux 
gratuits internationaux ont 
pénétré en France en 2002. 
Ils y furent d’abord très 
mal accueillis. Les ouvriers du Livre ont 
pris à partie les colporteurs de Métro et 
détruit nombre d’exemplaires du journal, 
parce que l’impression du gratuit se 
faisait en dehors de leur contrôle, dans 
des imprimeries dites de « labeur ». Les 
quotidiens payants, de leur côté, ont 
protesté contre une presse au rabais qui 
leur faisait une concurrence déloyale. 
Mais très vite, et même parfois en même 
temps – ce qui a pu éveiller le soupçon 
d’un double jeu, notamment de la part 
de la direction du Monde –, la pratique 
a été plus conciliante, et les « gratuits » 

se sont assez rapidement inscrits dans 
le paysage médiatique et le mobilier 
urbain où ils ne dérangent apparemment 
plus personne. On peut même parler 
d’intégration des gratuits dans les médias 
de l’hexagone. Ainsi, Ouest-France détient 
50 % de 20 Minutes France, tandis que 
Le Monde détient de son côté 30 % (avec 
possibilité de monter à 50 %) de Direct 
Matin, qu’il imprime sur ses rotatives 
(jusqu’en 2010), ainsi que la moitié 
de l’édition parisienne de 20 Minutes. 
Exemple le plus récent, Métro France 
est devenu fin juin 2011 propriété à 
100 % de TF1 (groupe Bouygues). Du côté 
de la presse quotidienne régionale, le 
réseau Ville Plus des groupes Socpresse 
(Dassault) et Hachette-Filipacchi-Médias 
(Lagardère) puis Hersant Média (2007), en 
partenariat avec le groupe Bolloré, éditent 
des gratuits dans des villes de province 
pour concurrencer Métro et 20 Minutes.

Ainsi, certains des grands groupes de 
médias ont associé les « gratuits » à 
leur stratégie commerciale. Ce qui leur 
permet certains échanges de bons 
services, généralement ignorés du 
grand public, entre entités du même 
groupe. Direct Matin, du groupe Bolloré, 
peut ainsi consacrer trois pages (fait 
exceptionnel pour un gratuit) de son 

édition du 5 décembre 
2011 à la promotion 
extasiée du dispositif 
Autolib’ des voitures 
électriques en libre-service 
en Île-de-France conçu par 
le groupe… Bolloré – et cela 
sans la moindre indication 
de publicité. C’est le 
même Direct Matin qui 
met systématiquement en 
exergue les programmes 
des deux chaînes du même 
groupe Bolloré, Direct 8 et 

DirectStar. Bouygues n’est pas plus gêné 
de faire dans Métro, qui lui appartient 
désormais, la promotion de sa chaîne 
de télévision, TF1, et de son entreprise 
de travaux publics. Mais l’essentiel n’est 
pas là, il est plutôt dans le fait que les 
journaux payants, après une rébellion 
de façade, ont adopté les gratuits ; soit 
par des participations directes, comme 
Le Monde et Ouest-France, soit en créant 
leurs propres gratuits, comme une 
bonne partie de la presse régionale, soit 
encore sur le plan des contenus, comme 
Le Monde et Courrier International (du 



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 15

groupe La Vie-Le Monde) qui fournissent chaque jour des 
articles à Direct Matin.

Peu concurrentiels sur le plan de l’audience puisqu’ils touchent 
un lectorat différent de celui des payants (sauf pour la presse 
régionale), les gratuits sont surtout dangereux pour eux en 
raison de leur succès auprès des annonceurs. Du fait de leur 
audience spécifique croissant en permanence, et pour d’autres 
raisons (cible mieux définie, projets publicitaires plus faciles 
à gérer pour les agences de publicité), la PGI a drainé une 
part toujours croissante des recettes publicitaires (même en 
2009, année noire de la publicité), quand celles des payants 
baissaient continûment. Et l’on sait que la question des recettes 
publicitaires est au cœur de la crise de la presse payante.

C’est pourquoi on peut penser que l’adhésion, sous différentes 
formes, des « payants » aux « gratuits », est pratiquée par les 
« payants » pour tenter de pallier partiellement leurs propres 
difficultés. Mais, en prenant le recul historique nécessaire, on 
peut se demander si le « gratuit » et son financement par la 
seule publicité ne sont pas la forme aboutie d’une tendance 
lourde au sein de la presse payante elle-même. N’a-t-on pas 
vu la presse quotidienne nationale et plus encore la presse 
magazine faire de plus en plus de place aux exigences des 
annonceurs, jusqu’à modifier, voire inverser leur politique 
éditoriale ? Toute l’histoire d’un quotidien comme Libération 
en témoigne, et à bien des égards, celle des autres journaux.

D. Augey, M.-C. Lipani Vaissade, D. Ruellan et J.-M. Utard, 
déjà cités, résument ainsi l’inscription des « gratuits » dans 
l’histoire de la presse : « Les journaux gratuits instaurent 
moins une rupture par rapport au journalisme de la presse 
payante qu’ils ne radicalisent les évolutions que celle-ci 
a engagées de longue date. Ils sont la partie visible d’un 
iceberg constitué par la marchandisation du produit presse. 
La presse se repense en profondeur. Elle raisonne en termes 
de marché, de concurrence, de satisfaction du lectorat, 
d’efficacité des espaces publicitaires. Le changement majeur 
des dernières années est la syndication publicitaire. À 
l’intérieur d’un même groupe de presse ou entre groupes de 
presse différents, les journaux s’allient dans le but de rendre 
leur espace publicitaire plus attractif pour les annonceurs. »

Ce qu’un autre auteur, Emmanuel Marty, confirme à son tour : 
« La PQN [Presse quotidienne nationale] semble avoir plié 
sous le poids de la concurrence des autres médias, bien avant 
internet et les gratuits. Appauvrissant son style, allégeant sa 
densité, “relookant” sa mise en page, elle s’est progressivement 
aseptisée. En voulant séduire le lecteur et ménager son travail 
en réception, on peut penser qu’elle l’a rendu plus passif, plus 
assisté, proposant un contrat de lecture basé sur le confort 
cognitif. La PQN a opéré ce changement par glissements 
successifs, subrepticement, mais à part ce biais ouvert la voie 
à une Presse Quotidienne Gratuite volontairement minimale 
[11]. » On ne saurait mieux dire.

Un nouveau modèle économique

Le modèle économique classique de la presse est celui d’un 
double financement : par les lecteurs qui achètent le journal, 

et par les annonceurs qui achètent des espaces publicitaires. 
Ce double financement a été et est encore source de tensions 
permanentes dans la mesure où la liberté de l’information, 
chère aux journalistes et aux lecteurs, peut porter quelque 
préjudice à l’autre financeur, les entreprises, via des reportages, 
ou des approches critiques les mettant en cause. Or ce 
modèle dominant semble irréversiblement en déclin, la baisse 
constante des ventes n’étant pas compensée, malgré des efforts 
pathétiques en ce sens, par un surcroît de recettes publicitaires, 
et inversement, la baisse des recettes publicitaires n’étant pas 
compensée par une augmentation du nombre de lecteurs.

La presse gratuite opère une rupture avec ce modèle en 
se finançant par la seule publicité. Cette rupture redéfinit 
ouvertement le journal comme fournisseur de clients aux 
annonceurs, et réoriente toutes ses composantes, formelles 
comme de contenu, dans ce sens. Le lecteur n’est alors 
sollicité qu’en tant que consommateur, qu’il s’agisse 
indifféremment des annonces ou des articles, puisqu’il n’y 
a plus de contradiction entre eux, puisqu’ils doivent avant 
tout séduire ce lecteur et non pas, par exemple, l’instruire, 
l’éduquer, ou simplement l’informer. Le « gratuit » est une 
marchandise à part entière, ou plutôt une publicité à part 
entière, déguisée en journal. Comme le dit encore Rémy 
Rieffel : « Ils ne vendent pas prioritairement du contenu à des 
lecteurs-consommateurs, mais des lecteurs-consommateurs 
(une audience) à des annonceurs. » Ce nouveau modèle a 
l’incontestable mérite d’avoir résolu la contradiction devenue 
insoutenable entre les exigences des annonceurs et celles 
des lecteurs – mais en faveur des annonceurs, qui lui sont 
d’ailleurs chaque jour reconnaissants. Quant aux lecteurs…

[1] Sur l’année 2010, 20 Minutes est en tête avec 769 503 
exemplaires, devançant de peu Direct Matin, 743 169, Métro 
étant troisième avec 674 923 exemplaires ; on trouve ensuite les 
payants : Le Parisien-Aujourd’hui en France, 462 403, Le Figaro, 
332 120, et Le Monde, 322 872 (OJD, 9 novembre 2011).

[2] 20 Minutes est toujours en tête avec 2 759 000 lecteurs, devant 
Métro, 2 401 000, suivi par Le Parisien, 2 206 000, et Le Monde, 
1 823 000, puis Direct Matin, 1 807 000, et Le Figaro, 1 220 000 
(Étude EPIQ 2010, sur le site Audipresse).

[3] Revue des Marques, no 68, octobre 2009.

[4] Dominique Kalfon, « 20 Minutes à l’heure du géomarketing », 
in Marketing direct no 134, décembre 2009.

[5] Marie Bénilde, On achète bien les cerveaux : les médias et la 
publicité, Raisons d’agir, 2007, p. 95.

[6] Rémy Rieffel, Mythologie de la presse gratuite, Le Cavalier 
Bleu, 2010, p. 36-37.

[7] Pierre-Jean Bozo, in Le temps des médias, no 6, 2006, p. 207.

[8] Alain Joannès, Le journalisme à l’ère électronique, Vuibert, 
2007, p. 22.

[9] Dominique Augey, Marie-Christine Lipani Vaissade, Denis 
Ruellan et Jean-Michel Utard, « Dis à qui tu donnes… La presse 
quotidienne gratuite ou le marketing du don », in Le journalisme 
en invention : nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, p. 104.

[10] Emmanuel Schwarzenberg, Spéciale dernière, Calmann-Lévy, 
2007, p. 211-212.

[11] Emmanuel Marty, Journalismes, discours et publics : une 
approche comparative de trois types de presse, de la production 
à la réception de l’information (thèse , université Toulouse 2-Le 
Mirail, soutenue le 5 novembre 2010).



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201216

Pédagogies…

Acrimed, et avec elle Le Plan B et quelques autres 
critiquent depuis longtemps la proximité de certains 

économistes avec le pouvoir financier, leurs relations 
incestueuses avec le pouvoir politique, et leur omniprésence 
médiatique. Mais vint la crise. Ou plutôt les crises : celle 
des subprimes aux États-Unis, et celle de « la zone euro », 
que ces experts n’avaient pas su anticiper. Cette fois, 
un film (Les Nouveaux Chiens de garde), un mensuel (Le 
Monde diplomatique), des économistes (atterrés) et même 
– dans une moindre mesure – des médias plus main stream 
(Alternatives économiques ou Mediapart), ont prolongé 
les investigations, focalisant surtout leur critique sur 
l’appartenance de ces quelques économistes au monde de 
la finance. « Comment peut-on être objectif en étant juge 
et parti ? » Les critiques semblant fuser de toutes parts, on 
pouvait penser que la cause était entendue, et qu’on allait 
enfin en être rapidement débarrassé.

Las ! Malgré ces nombreux travaux, ces mises en garde 
répétées, ces évidences enfin révélées, rien ne semble 
avoir entamé leur aura dans les médias dominants : à la 
radio, comme à la télévision, les économistes qui trempent 
leurs mains dans le cambouis de la finance ne sont jamais 
présentés comme tels et sont toujours partout.

Durant l’année 2011, les experts orthodoxes – qui n’avaient 
pas vu arriver la moindre crise, répétons-le ! – ont occupé 
la plupart des écrans de télévision. Jacques Attali a fait 
14 passages [1] sur France Télévisions, Alain Minc 8 passages, 
autant pour Michel Godet, Christian de Boissieu 3, Daniel 
Cohen 18, et Elie Cohen… 43 passages. Jacques Sapir, un 

hétérodoxe qui assume une position protectionniste voire 
souverainiste de gauche, ne compte que 3 passages sur 
France Télévisions. Frédéric Lordon, lui, n’a fait qu’une 
apparition sur les chaînes du service public.

De manière plus précise, l’émission « C dans l’air » diffusée 
chaque après-midi sur France 5 et animée la plupart du 
temps par l’infatigable Yves Calvi (qui par ailleurs pérore 
sur France 2 et sur RTL), apparaît comme un bon exemple 
d’orthodoxie pédagogique. Tous les jours, trois ou quatre 
experts débattent autour d’un thème d’actualité. Comme 
l’émission est quotidienne, la rédaction de « C dans l’air » 
doit trouver des spécialistes rapidement disponibles et 
acclimatés aux codes de la télévision (concision du discours, 
clarté du propos, complaisance à l’égard du média hôte…). 
Des fast-thinkers en somme…

Ainsi, au fil des ans, Calvi et son équipe se sont dotés 
d’un panel d’experts en tout et en 
rien. Le Proche-Orient est-il 
à l’ordre du jour ? C’est 
Pascal Boniface qui 
s’y colle. Ce dernier 
est-il absent ? On 
convoque Antoine 
Sfeir. S’agit-il de 
comprendre les 
fluctuations de 
l’opinion sondée ? 
Dominique Reynié 
arrive à la rescousse. 

Les voix enchanteresses
de l’économie
Crise financière, dette publique, chômage, flux monétaire, inflation, 
déflation, croissance... Depuis de nombreuses années, et au rythme des 
aléas de la mondialisation, les sujets « économiques » inondent les médias. 
Régulièrement confrontés à la complexité de ces thèmes, les journalistes 
préfèrent déléguer leurs traitements à des experts (toujours les mêmes), 
universitaires pour la plupart – mais pas toujours les plus compétents –, dont 
les engagements extra-scientifiques sont méconnus ou dissimulés.

Pour les journalistes, l’expert appelé à la rescousse doit répondre à plusieurs 
critères : efficacité (il doit être bref et concis), disponibilité (il doit habiter en 
Île-de-France) et orthodoxie (il doit être partisan de l’économie de marché). 
Les trois critères sont essentiels... et presque toujours vérifiés. Le talent ne 
semble pas toujours nécessaire pour devenir un « bon client ».



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 17

… médiatiques

La politique politicienne est-elle au menu ? 
Christophe Barbier (sans écharpe rouge) et 
Roland Cayrol s’ébattent devant le micro. Et 
lorsqu’il est question d’économie ? Idem, ils 
sont une poignée à venir plastronner.

Sur la période allant de septembre 2011 à 
septembre 2012, crise oblige, plusieurs dizaines 
d’émissions ont été consacrées à l’économie. 
Outre des journalistes, chefs d’entreprises ou 
syndicalistes, 103 invitations ont été attribuées 
à des « économistes ». On entend ici par 
« économistes » des personnes présentées 
par « C dans l’air » comme « professeur 
d’économie » ou « de gestion », « chercheur 
en économie », « conseiller économique ou 
financier », « analyste financier », ou… 
« économiste ». Sur cette période donc, 26 
économistes se sont réparti les 103 invitations 
et ils ne sont que quinze à avoir été invités 
une seule fois. Onze économistes se partagent 
donc 92 invitations. Dans ce carré VIP, c’est 
Philippe Dessertine qui décroche le pompon 
avec 16 passages dans « C dans l’air » 
en un an. Ensuite viennent Bernard Maris 
(13 passages), Christian Saint-Étienne (12), Élie 
Cohen (11), Jean-Pierre Gaillard (11), Jean-Marc 
Daniel (6), Raymond Soubie (6), Michel Godet 
(4), Nicolas Bouzou (4), Pascal Perri (3) et 
Jacques Mistral (2).

Ces économistes défendent tous l’orthodoxie 
libérale (à l’exception de Bernard Maris 
– jadis hétérodoxe – mais dont le positionnement a évolué 
vers moins de radicalité depuis les années 1990 et son 
éloignement d’ATTAC). S’il existe quelques nuances entre 
eux, il n’en demeure pas moins qu’ils sont tous favorables 
à la construction européenne, au libéralisme économique et 
à la mondialisation. Présentés comme économistes, ils sont 
presque tous impliqués dans la banque et la finance, et 
plus globalement dans le monde de l’entreprise en tant que 
conseiller ou administrateur…

Si Philippe Dessertine est professeur de finances à l’université 
Paris-X Nanterre, il est aussi directeur de l’Institut de haute 
finance du groupe IFG. Christian Saint-Étienne est bien 
professeur d’économie, mais il est aussi conseiller municipal 
à Paris, élu sur la liste de Jean Tiberi en 2008, et consultant 
financier au sein de Conseil stratégique européen SA. Elie 
Cohen, directeur de recherche au CNRS et enseignant à Sciences 
Po Paris, est aussi administrateur d’Orange et du groupe des 
Pages Jaunes. Jean-Pierre Gaillard est président d’une société 
de conseil et du Cercle des épargnants. Raymond Soubie 
est l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, il préside 
aujourd’hui la société de conseil en stratégie sociale Alixio, 
et est actionnaire majoritaire de l’agence d’informations AEF. 
Michel Godet, professeur au CNAM, est aussi membre du Comité 
directeur de l’Institut Montaigne (un think tank patronal), 
administrateur du groupe Bongrain, de l’association AGIPI et 
créateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur. Nicolas Bouzou, 

directeur d’études du MBA Droit des affaires et management 
à Paris-II Assas, dirige également une société d’analyse et de 
prévisions économiques. Jean-Marc Daniel est professeur dans 
une école de commerce, l’ESCP Europe.

Les brefs curriculum vitae de ces piliers de « C dans l’air » 
révèlent la taille (réduite) du périmètre à l’intérieur duquel est 
traitée la question économique. Par leurs positions sociales, 
par leurs appartenances politiques, par leurs orientations 
idéologiques et, pour certains, par leur implication dans des 
entreprises privées, ils forment un groupe très homogène, 
assez représentatif de l’ensemble des économistes invités 
dans les médias. Mais beaucoup moins représentatif de 
l’ensemble des économistes, et encore moins de la diversité 
des analyses de la situation économique actuelle, de ses 
causes et des remèdes possibles.

Ces économistes, toujours autant visibles à la télévision 
depuis l’avènement de la dernière « crise », qui a pourtant 
permis d’émettre de sérieux doutes sur leur « expertise », 
restent également omniprésents à la radio. Dans un article 
publié en 2009, nous avions comptabilisé les économistes 
invités des « Matins de France Culture » sur cinq ans. 
81 cartons d’invitation avaient été distribués et parmi eux, 
Daniel Cohen comptait 9 invitations, Jean-Paul Fitoussi 7, Elie 
Cohen 6, et Nicolas Baverez 4, comme Jean-Hervé Lorenzi et 
Patrick Artus. Et sur ces 81 invitations, le Conseil d’analyse 

Des thinks tanks très orthodoxes

Trois institutions monopolisent une grande part des 
invitations d’économistes dans les médias :

— Le Conseil d’analyse économique (CAE) : 
un organisme qui est « placé auprès du Premier 
ministre » et a pour mission « d’éclairer, par 
la confrontation des points de vue et des 
analyses, les choix du gouvernement en matière 
économique ».

— La fondation Terra Nova : une fondation plutôt 
de centre-gauche, réputée proche de Dominique 
Strauss-Kahn, dont le président du conseil 
scientifique est Michel Rocard. Financée par des 
mécènes privés à 80 % (Microsoft ou Areva), Terra 
Nova se prétend indépendant du pouvoir politique. 
Et du pouvoir économique ?

— Le Cercle des économistes : il réunit une 
trentaine d’enseignants-chercheurs qui cumulent 
grosso modo les mêmes caractéristiques 
(universités parisiennes, membres du CAE, 
administrateurs d’entreprises…). Sans être tous de 
farouches partisans du libéralisme économique le 
plus échevelé, ils sont loin d’être des opposants à 
la mondialisation libérale. 



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201218

économique avait pu s’exprimer à 
40 reprises, la fondation Terra Nova, 
32 fois, et le Cercle des économistes 
19 fois (voir encadré 1). Certains 
invités cumulaient évidemment les 
casquettes…

De plus, la quasi-absence des 
femmes (3 sur 81), liée en partie à la 
distribution très inégale des genres 
dans le milieu universitaire dans des 
disciplines comme l’économie, est 
éloquente. Quant à l’ultra-parisianisme 
des matins de France Culture, il est 
saisissant. Tous les universitaires 
français invités sont des Parisiens, à 
l’exception de Françoise Benhamou, 
rattachée à l’Université de Rouen 
mais chercheuse à l’université Paris I 
(et chroniqueuse à France Culture !). 
C’est sans surprise Sciences Po Paris 
qui détient à l’époque le record du 
nombre d’invitations (19), devant 
Paris I (15), l’École normale supérieure 
(9), Polytechnique (8), Paris Dauphine 
(7), etc. Cette surreprésentation 
des universités parisiennes sur le 
plateau des matinales ne s’explique 
pas uniquement par leur renommée 
académique. En effet, l’École 

d’économie de Toulouse, qui se situe 
en haut de tous les classements, n’a 
jamais eu accès – sur cette période – 
au micro de France Culture, à l’image 
de son directeur, Jean Tirole, considéré 
comme le plus « nobélisable » des 
économistes français et médaille d’or 
du CNRS en 2007…

En 2012, à la radio, rien ne semble 
avoir changé. Alain Minc, par exemple, 
auteurs d’ouvrages sur l’économie 
remplies d’erreurs factuelles, qui a 
déclaré, en 2008 sur Direct 8, que 
« le système financier est très bien 
régulé » et que le « risque de grand 
dérapage est passé », continue 
d’être invité régulièrement sur les 
antennes. Cette année, on l’a entendu 
sur Radio Classique le 15 mai 2012, 
sur RTL le 14 août et sur Europe 1 le 
10 septembre. Son alter ego, auteur 
d’essais truffés de bourdes, le très 
versatile Jacques Attali, s’est exprimé 
sur Europe 1 le 21 février, et sur France 
info, le 7 mai. Et pour bien entamer 
la rentrée, France Inter a invité Daniel 
Cohen, pour qui en 2008 « la crise 
financière [était] a priori passée », 
dans sa matinale du 4 septembre, 

Le Monde (dont il est éditorialiste 
associé) l’a interviewé le 9 septembre 
et Les Échos, le 11 septembre. Aucun 
n’a rappelé qu’il était conseiller de la 
Banque Lazard. Étonnant, non ?

***
En définitive, le cercle des privilégiés 
s’auto-entretient grâce à deux 
ingrédients maintes fois évoqués ici 
même ou identifiés dans les travaux 
de la sociologie des médias : la paresse 
des journalistes et l’omniscience 
imaginaire mais revendiquée des 
experts. La présence médiatique 
des économistes vedettes devient 
exponentielle avec le temps : la 
consultation occasionnelle engendrant 
l’invitation occasionnelle qui, en se 
répétant, entraîne l’invitation régulière 
qui, en se reproduisant, implique 
inéluctablement l’omniprésence 
médiatique des mêmes et des 
semblables. Leurs innombrables 
erreurs n’y font rien : ils gardent la 
confiance aveugle des médias.

[1] Invitation dans une émission ou 
apparition dans un reportage, source : 
Inamédia.

DES RENCONTRES ÉCONOMIQUES…
et DÉCONNOMIQUES
Chaque année, le très (très…) médiatique Cercle des économistes organise, en 
partenariat avec le Festival d’art lyrique, les très (très…) médiatiques « Rencontres 
économiques d’Aix-en-Provence », sponsorisées, entre autres par BNP Paribas, la Caisse 
des dépôts, Groupama et divers autres établissement financiers.

Cette année, dans la même ville et aux mêmes dates (du 6 au 8 juillet) le très peu 
(très, très peu…) médiatique Cercle des déconnomistes organisait les « Rencontres 
déconnomiques d’Aix-en-Provence » [1].

Quelle ne fut pas la surprise de ces économistes hétérodoxes quand le Cercle des 
économistes, peu partageux de son omniprésence médiatique, s’avisa de l’existence 
des dissidents et leur proposa un « débat ». Nous publions ci-contre, sous un titre de 
notre choix, le communiqué de réponse à l’invitation qui leur fut faite.

[1] http://www.deconnomistes.org/



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 19

Les déconnomistes hétérodoxes répondent 
aux économistes très orthodoxes

À leur grande surprise, les Déconnomiques ont été contactées par Olivier Pastré, porteur, pour le Cercle 
des économistes, d’une proposition de « débat contradictoire » avec quelques-uns de nos économistes 
à nous ! Passé le moment de rigolade, il a bien fallu s’interroger : quelle mouche les avait donc piqués ? 
Depuis une décennie, le Cercle des économistes, réunion notoire, à quelques différences secondes près, 
d’amis du système, a méthodiquement ignoré les économistes hétérodoxes pour mieux s’adonner à la 
célébration de la mondialisation et de l’Europe orthodoxe. Mais après tout, à chacun ses tocades… Ce 
qui nous embête davantage, c’est que ces messieurs (et quelques dames) se sont imposés dans l’espace 
public, avec il est vrai l’actif concours de médias tous plus dévoués les uns que les autres, jusqu’à y 
conquérir une position de quasi monopole – eux qui vantent tant par ailleurs les vertus de la concurrence, 
n’est-ce pas là un délicieux paradoxe ?

Depuis dix ans, on ne voit qu’eux, on ne lit qu’eux, on n’entend qu’eux. Et pour nous raconter toujours 
les mêmes navrantes salades – dont la crise ouverte depuis 2008, compliquée depuis 2010, rend enfin 
évidentes les édifiantes conséquences. C’est leur monde qui est en train de partir en lambeaux, celui qu’ils 
auront concouru à faire advenir, dont ils auront été les inlassables promoteurs. Une infortune n’arrivant 
jamais seule, voilà que l’on découvre combien nombre de ces jolis messieurs (et dames) étaient amis, 
vraiment très amis des institutions financières privées les plus variées – se peut-il qu’il y ait un quelconque 
lien entre ces positions avantageuses et les discours qu’ils n’ont cessé de tenir, d’ailleurs en se parant des 
vertus objectives de l’expertise, parfois même de la science ?

L’un dans l’autre, le Cercle des économistes, à l’évidence, passe un sale quart d’heure. Ça ne l’empêche pas, 
une fois de plus, de banqueter luxueusement avec ses habituels invités de prestige. Mais ça le démange 
suffisamment pour, chose extraordinaire, venir proposer aux pelés, aux galeux, aux économistes hétérodoxes, 
un « débat contradictoire ». Cette proposition sortie de nulle part signifierait-elle que ça commence à sentir 
le roussi ? Faut-il le dire, nous avons répondu non – le roussi est une odeur qui nous plaît bien…

Comme nous connaissons ces messieurs-dames –  ils sont très prévisibles  –, nous préférons prendre 
les devants. Car nous les voyons d’ici plastronner en expliquant que, ayant refusé leur gentille offre de 
« débat », nous avons fui, nous n’avons pas voulu nous soumettre aux rudes disciplines de la confrontation 
argumentée, et patati, et patatère. Nous leur répondons donc par anticipation ceci :

1. Alors qu’ils ont ignoré somptueusement tout ce qu’il y avait de pensée économique critique en 
France, nous ne nous sentons pas tenus d’accourir à leur premier claquement de doigts.

2. Leur demande étant suspecte à proportion de ce qu’elle est soudaine, nous sommes portés 
à supposer que leur position a été fragilisée, notamment par quelques révélations récentes, 
au point d’éprouver désormais quelque nécessité de se montrer « pluralistes », « ouverts » et 
d’une parfaite bonne volonté dialectique. Cette heureuse disposition nous paraît d’acquisition 
trop récente pour être vraiment sincère –  et ne pas être visiblement intéressée. Or nous ne 
sommes pas décidés à leur rendre le moindre service. En d’autres termes, ils se découvrent dans 
la mouise : qu’ils ne comptent pas sur nous pour les en sortir !

3. Eux qui ont eu accès à tous les lieux médiatiques en prenant soin d’en écarter tous leurs 
possibles contradicteurs, eux qui ont régné exclusivement sur un débat public ayant foulé aux 
pieds le pluralisme le plus élémentaire, eux qui ont eu toutes les tribunes, en voudraient une 
de plus, et qu’au surplus ce soit nous qui la leur offrions, pour faire leur petite démonstration 
d’« ouverture » : ils peuvent se fouiller !

4. Nous ne débattrons contradictoirement avec ces messieurs-dames que lorsque les conditions 
générales du débat contradictoire auront été rétablies, plutôt établies, dans l’espace médiatique 
qu’ils contrôlent de bout en bout, c’est-à-dire quand ils nous offriront non pas du « débat » mais 
des vacances, et qu’on ne les verra plus à tout bout de champ dans Le Monde, Libération, L’Obs, 
France Inter, France « Culture », etc., etc. En attendant, qu’ils aillent se faire voir chez Plumeau !

Communiqué



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201220

Nous avions déjà observé les invitations d’économistes 
sur France Inter et sur France Culture pour illustrer cette 

situation. La conclusion était sans équivoque : « Le cercle 
des privilégiés s’auto-entretient grâce à deux ingrédients 
maintes fois évoqués ici même ou identifiés dans les travaux 
de la sociologie des médias : la paresse des journalistes et 
l’omniscience imaginaire mais revendiquée des experts. 
La présence médiatique des économistes vedettes devient 
exponentielle avec le temps : la consultation occasionnelle 
engendrant l’invitation occasionnelle qui, en se répétant, 
entraîne l’invitation régulière qui, en se reproduisant, 
implique inéluctablement l’omniprésence médiatique des 
mêmes et des semblables. »

Omniprésent
Auteur de plus de cent tribunes dans la presse depuis 
janvier 2005 (Le Figaro, Les Échos, Investir, Challenges…), 
Christian de Boissieu est souvent convié dès qu’il est question 
de politique monétaire, de finance, de crise économique, de 
politique énergétique et de macroéconomie européenne.

Sur les deux derniers mois (octobre et novembre 2010), il 
est passé sur BFM radio dans « Good morning business » 
(18 octobre, 4 novembre et 12 novembre), le matin sur Radio 
Classique (26 octobre), sur France Inter dans « Le téléphone 
sonne » et « Le carrefour de l’économie » (respectivement, 
10 novembre et 12 novembre), sur la chaîne France 24 
(12 novembre), sur la chaîne Public Sénat (12 novembre), sur 
Europe 1 chez Nicolas Demorand (30 novembre). Il a signé 
trois tribunes dans la presse : dans Le Figaro le 11 novembre, 
dans Les Échos les 2 et 18 novembre. À cela, ajoutons sa 

présence sur Internet, où on l’a vu notamment sur Easy 
bourse, « le courtier en ligne », le 13 octobre, sur le site du 
groupe Xerfi le 4 novembre, sur Orange.fr le 8 novembre, ou 
encore sur Labourseetlavie.com le 30 novembre 2010 (où 
il évoque sa récente participation au Small Cap Summit de 
Dubaï)…

À chacune de ses interventions, l’analyste devient 
prescripteur :

— pour une Europe libérale. Régulièrement élogieux à l’égard 
de la Banque centrale européenne, il défend aussi la directive 
Bolkestein : « Une bonne solution pour que les nécessaires 
convergences ne viennent pas briser l’élan européen » 
(Challenges, 31 mars 2005) ;
— pour la privatisation de Gaz de France : « Non, descendre 
au-dessous de 70 % du capital de GDF détenu par l’État ne 
constitue pas un crime de lèse souveraineté. […] Non, les 
salariés de GDF ne sont pas menacés dans leur statut par 
cette opération. » (Le Figaro, 22 septembre 2006) Les salariés 
de France Telecom peuvent aujourd’hui en témoigner : il n’y 
a rien à craindre de la privatisation d’un service public… ;
— pour l’autonomie des universités : « L’autonomie et la 
liberté nouvelles gagnées sont le gage d’une plus grande 
réactivité et donc d’une plus grande efficacité dans leur 
double mission de production et de transmission des 
connaissances. » (Les Échos, 5 mars 2009) ;
— pour supprimer les impôts sur les opérations de Bourse : 
c’est « injuste pour les intermédiaires financiers qui opèrent 
en France » (Les Échos, 5 novembre 2007).

En somme : pour un capitalisme régulé (mais pas trop).

Christian de Boissieu, économiste 
engagé… dans la finance
L’article ci-dessous a été publié sur notre site le 13 décembre 2010. Il 
complétait, pour une part, des informations livrées par un article de Jean 
Gadrey paru dans Alternatives économiques [1], et un article de Pierre 
Rimbert, publié par Le Monde diplomatique [2]. Alerté par cette sollicitude, 
Christian de Boissieu, après avoir été nommé au printemps 2011 au collège 
de l’Autorité des marchés financiers (AMF), a démissionné, selon Laurent 
Mauduit, de « presque toutes ses fonctions autres qu’universitaires » [3]. 
Dont acte ! « Histoire qu’il n’y ait plus la moindre ambiguïté de la part 
d’observateurs mal intentionnés », déclarait-il le 15 septembre 2011, 
dans un entretien au Point (cité par Mauduit). Pourtant, dénoncer non des 
« ambiguïtés », mais des « liaisons dangereuses » est très bien intentionné. 
C’est pourquoi le cas de Christian de Boissieu reste typique : pour mémoire et 
pour tous les cas semblables. 



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 21

Pédagogies…

Le prescripteur est également un devin. Ainsi, le 11 octobre 
2007, à une journaliste du Point.fr qui lui demande : « Les 
marchés boursiers vont-ils être durablement affectés par cette 
crise ? », Christian de Boissieu répond : « La conjoncture reste 
globalement favorable aux actions. Pour des raisons positives 
et par défaut. Les marchés seront soutenus par la croissance 
des bénéfices des entreprises et même des banques. » Ce 
jour-là, Christian de Boissieu s’était fait visionnaire et, le 
1er janvier 2009, le site du Nouvel Observateur pouvait écrire : 
« La Bourse de Paris s’est au total effondrée de 42,68 % sur 
l’ensemble de 2008, la pire année de l’histoire du Cac 40. »

Boissieu prescrit, et c’est son droit ; il se trompe parfois 
dans ses prévisions, et c’est humain. Mais s’il est invité 
pour « commenter » l’actualité économique, il est rarement 
souligné qu’il est un acteur du capitalisme.

Commentateur et acteur

Les journalistes et les médias qui l’accueillent ne cessent de 
le répéter : Christian de Boissieu est professeur d’université 
à Paris I. Ils rappellent également qu’il est président 
délégué (depuis 2003) du Conseil d’analyse économique 
(CAE) et membre du Cercle des économistes. Mais ils sont 
peu nombreux à révéler qu’il est à la fois commentateur 
de l’actualité économique et… acteur majeur du monde 
économique. Juge et partie, en somme.

La page du Who’s Who qui lui est consacrée est très 
révélatrice. Conseiller économique de la Chambre de 
commerce et d’industrie de Paris (depuis 
1984), de Boissieu a été administrateur 
de la banque Hervet (1995-2000), il est 
membre du conseil stratégique d’Ernst 
& Young (depuis 2004) – qui est l’un des 
plus gros cabinets 
d’audit du monde – 
et, depuis 2006, 
il est également 
membre du conseil 
de surveillance 
de la banque 
commerciale privée 
Neuflize OBC.

A u  n i v e a u 
international, il est président du contrôle des 
activités financières et de la commission de 
surveillance des organismes de placement 
collectif en valeurs mobilières (OPCVM) du 
paradis fiscal Monaco. Il est aussi consultant 
auprès de la Banque mondiale et de la Commission 
européenne. Il est également membre du Forum franco-italien 
(depuis 2004), du Conseil de coopération franco-néerlandais 
(depuis 2004), du Conseil franco-britannique (depuis 2005)…

Il délivre son expertise auprès du conseil de prospective 
du ministère de l’Agriculture depuis 2003, du Cercle franco-
tunisien depuis 2004, du conseil de prospective de l’Agence 
nationale de la recherche (ANR) depuis 2008, et du conseil 

scientifique de l’Association pour le droit à l’initiative 
économique (Adie) depuis 2010. L’État français fait très 
souvent appel à lui dès qu’il est question de libéralisation. On 
le retrouve ainsi dans la commission Attali pour la libération 
de la croissance française (2007 et 2010) et dans celle du 
Grand Emprunt (2009).

Enfin, il intervient aussi dans des organismes de contrôle 
des secteurs bancaire et financier. Membre du Comité des 
établissements de crédit jusqu’en janvier 2010, il est aussi 
présent au sein du conseil scientifique de l’Autorité des 
marchés financiers (AMF).

Les journalistes qui invitent Christian de Boissieu « oublient » 
souvent toutes ses multiples casquettes quand ils le 
présentent. Ainsi, le 10 novembre 2010, dans « Le téléphone 
sonne », sur France Inter, où le thème du jour est : « Les 
enjeux du sommet du G20 et la nouvelle donne économique, 
financière et géopolitique : quel équilibre pour le monde de 
demain ? », l’animateur propose une présentation succincte 
de de Boissieu, invité ce jour-là : « professeur d’économie 
à Paris I Sorbonne et président du Conseil d’analyse 
économique ». Il faut alors que des auditeurs complètent 
son CV à l’antenne. On pourrait appeler ça du journalisme 
participatif…
— Alain Bédouet : « Alex, vous êtes à Paris pour votre part, 
bienvenue à vous aussi sur France Inter, Alex, bonsoir on vous 
écoute. »
— Alex : « Bonsoir. Ma question s’inspire de Christian de 
Boissieu, qui travaille pour le paradis fiscal de Monaco et 

a plusieurs casquettes de larbin de la 
finance. »
— Alain Bédouet : « Oh la la ! Ça commence 
bien ! »
— Alex : « Voilà cette question : quel est 

le montant annuel 
des revenus extra-
universitaires de 
monsieur de Boissieu ? »
— Alain Bédouet : 
« Eh ben dites donc ! 
Christian de Boissieu, 
ça commence fort. »
— Christian de Boissieu : 

« D’abord je ne travaille pas et vous êtes 
mal informé cher auditeur, je préside 
la commission de contrôle des activités 
financières de la principauté de Monaco, 
dans laquelle figurent trois responsables 
de l’AMF, l’Autorité des marchés financiers, 
donc je travaille pas du tout sur l’aspect 

fiscal, j’aide la principauté de Monaco à s’aligner sur les 
standards internationaux en matière prudentielle. Pour 
le reste, pour le reste, quand j’interviens, comme tout le 
monde, moi je suis rémunéré pour le travail que j’effectue, 
et je fais aussi beaucoup de choses gratuitement, je pourrais 
vous donner la liste. »
— Alain Bédouet (se sentant obligé de préciser) : « Notamment 
ici même. »
— Christian de Boissieu : « Non, ça, ça me paraît évident, 



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201222

Pédagogies…

mais je pourrais vous citer une liste de 
commissions ou de comités dont j’ai la 
charge, compte tenu de mes fonctions 
du Conseil d’analyse économique, 
qui ne sont pas rémunérées, donc je 
pense que, voilà, voilà ma manière de 
répondre. »
— Alain Bédouet : « En tout cas, Alex, 
moi je me permets d’ajouter, en tant 
que journaliste, ici, à France Inter, 
que le débat est libre, vous intervenez 
en direct, et nous, en fonction de 
l’actualité, et c’est mon travail, nous 
nous efforçons de tout simplement 
inviter des économistes, en l’occurrence, 
ce soir, qui représentent des analyses 
et des tendances différentes, je les ai 
présentés, vous avez Thierry Pech pour 
Alternatives économiques, vous avez 
Bernard Maris, et vous avez Christian 
de Boissieu. Voilà. »

Mais ce n’était pas fini : l’auditeur 
suivant reprend le flambeau.
— Auditeur : « Oui, monsieur de Boissieu 
est quand même conseiller économique 
de l’hedge fund HDF Finance, du Crédit 
Agricole, d’Ernst & Young Finance [en 
fait Ernst & Young France]. Il travaille 
pour le groupe de pression patronal 
Rexecode… Alors tout ça, quand même, 
il doit palper ce monsieur, et j’aimerais 
savoir combien moi aussi. »
— Christian de Boissieu : « Écoutez, 
non, alors là vous vous faites des 
illusions. En tout cas, ce que je peux 
vous dire c’est que je ne fais pas partie 
des Français qui paient l’ISF, je suis 
propriétaire de rien sauf de ma voiture, 
qui a quatre ans, et je pense que ça 
suffit comme précision. »

On l’aura compris, les revenus extra-
universitaires de Christian de Boissieu 
sont aussi secrets que le… secret 
bancaire dans les paradis fiscaux. Quant 
aux profits sociaux et symboliques de 
cet économiste, ils sont immenses, 
ainsi que l’atteste sa page dans le Who’s 
Who [4]. De son côté, le journaliste 
(aujourd’hui Alain Bédouet, demain 
un autre) ne semble pas mesurer 
l’importance des interventions des 
auditeurs. Quand une personne – un 
universitaire, de surcroît – est invitée 
au nom de « l’expertise », l’auditeur 
croit en sa relative neutralité, du moins 
il ne pense pas que le commentateur 
est aussi acteur. Le rôle du journaliste 
serait de l’en informer…

Un économiste brillant ?

À tout cela, on pourrait répliquer que, 
si Christian de Boissieu (ou l’un de ses 
semblables) est partout, c’est aussi 
parce qu’il est « compétent » ! Une 
compétence oratoire, sûrement. Un bon 
pédagogue, sans doute. Mais un brillant 
économiste ? Certainement pas. En tout 
cas, pas un brillant économiste… selon 
ses propres critères de jugement.

La doxa dominante à laquelle il souscrit 
[5] consiste à valoriser les publications 
dans des revues à comité de lecture, 
classées selon leur impact (nombre de 
citations) dans le milieu académique. 
Des publications plutôt orthodoxes, 
en anglais, dans lesquelles la 
mathématisation de l’économie prime.

Et le meilleur économiste, selon ces 
critères, est Jean Tirole, professeur 
de sciences économiques à l’École 
d’économie de Toulouse. Méconnu 
du grand public, peu présent dans 
les médias, il est certainement 
l’économiste français le plus reconnu 
aujourd’hui. Il a obtenu la médaille 
d’or du CNRS en 2007 et a publié 
plus de 180 articles dans des revues 
scientifiques à comité de lecture. 
De son côté, Christian de Boissieu 
rame péniblement avec quelques 
publications scientifiques depuis 
vingt ans, dont une seule en anglais. 
Et ses publications sont parues pour 
l’essentiel dans la Revue d’économie 
financière… dont il est membre du 
comité de rédaction. Enfin, si l’on 
était mauvaise langue – mais nous 
ne le sommes pas ! – on ajouterait 
que cette revue est classée au plus 
bas niveau selon les critères du CNRS 
(revue de rang 4 sur une échelle allant 
de 1 à 4), et selon l’Aeres, l’autorité 
administrative chargée de l’évaluation 
des établissements du supérieur (revue 
de rang C sur une échelle allant de A* 
à C)… L’omniprésence médiatique ne 
garantit pas la qualité de l’analyste.

***

En pointant les projecteurs sur Christian 
de Boissieu, c’est en fait la place qu’il 
occupe dans l’univers médiatique qui 
est critiquée ici. Son omniprésence (il 
est partout, sauf dans « Télé Foot » et 
Closer) et son omniscience (bien qu’il 

ait sans doute de réelles connaissances 
en économie, il parle de tous les 
sujets avec le même aplomb) sont 
symptomatiques de la facilité à laquelle 
cèdent les journalistes : faire vite et 
simple. Des journalistes peu enclins à 
évoquer l’engagement non seulement 
idéologique mais très pratique de 
Christian de Boissieu en faveur d’un 
camp – celui de la finance – dont il 
fréquente assidûment les tranchées.

Post-scriptum angoissé : bien que très 
occupé sur les terrains académico-
économico-médiatiques, Christian de 
Boissieu « veille [...] à se réserver une 
heure chaque semaine pour prendre un 
café seul. Face à lui-même. En terrasse, 
il passe en revue ses activités en cours : 
“Est-ce que ce projet est vraiment 
intéressant ? Est-ce que donner cette 
conférence me fait plaisir ? Est-ce 
que ce plaisir peut rejaillir sur ma 
vie personnelle ? Ou ai-je accepté cet 
engagement pour me fuir moi-même et 
oublier l’angoisse de la mort ?” » [6]

[1] « Les liaisons dangereuses », 
Alternatives économiques, 21 septembre 
2009.

[2] « Au four et au moulin », Le Monde 
diplomatique, novembre 2009.

[3] Laurent Mauduit, Les imposteurs de 
l’économie, Jean-Claude Gawsewitch 
éditeur, mars 2012.

[4] « Décor[ations]. : Commandeur de 
la Légion d’honneur, de l’ordre national 
du Mérite et des Palmes académiques, 
Officier du Mérite agricole, du Mérite 
de la République fédérale d’Allemagne 
(RFA), de l’ordre d’Orange-Nassau 
(Pays-Bas), de l’ordre de l’Étoile polaire 
(Suède), Commandeur du Ouissam 
alaouite (Maroc), de l’ordre du Mérite 
de la République italienne, de l’ordre de 
Saint-Charles (Principauté de Monaco), 
de l’ordre du Lion (Sénégal), de l’ordre 
d’Henri le navigateur (Portugal) et de 
l’ordre de la République tunisienne. 
Dist[inctions]. : prix Rossi (1979), grand 
prix Zerilli Marimo (2001) de l’Académie 
des sciences morales et politiques, prix du 
Nouvel économiste (1994) ».

[5] Lire par exemple ce qu’il écrivait dans 
Les Échos (5 mars 2009) : « Des équipes de 
recherche [et donc les universitaires qui 
les composent] régulièrement évaluées, 
sur lesquelles s’appuient des formations 
de qualité, la volonté de mieux orienter 
et d’insérer leurs étudiants : voilà les 
conditions nécessaires pour que les 
universités françaises réussissent. »

[6] Source : lejdd.fr.



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 23

Sous-information sur les mobilisations sociales

Dans les journaux télévisés des deux principales chaînes de 
télévision française – entre l’affaire Dominique Strauss-Kahn et 
l’affaire Ferry, l’accident de Joué-lès-Tours et la bactérie tueuse, 
en passant par la sécheresse et ses conséquences – la révolte 
sociale en Grèce a été presque totalement passée sous silence.

Si l’on prend l’exemple du cycle de mobilisation de mai-juin 
2011, on constate que du lundi 30 mai au dimanche 12 juin, 
à 13 heures et à 20 heures, TF1 lui a consacré en tout et 
pour tout deux sujets, au « 13 heures » du 30 mai et au 
« 20 heures » du 4 juin, soit 2 min 40 s en deux semaines. 
France 2 a été plus généreuse dans la pénurie, accordant 
trois sujets et 5 minutes d’antenne à la révolte grecque, au 
« 13 heures » du 4 juin et aux « 20 heures » du 3 et du 4 juin. 
Pis : si le « 13 heures » de TF1 n’a consacré qu’un sujet de 
1 min 10 s à la situation en Grèce, ce n’est pas pour nous 
informer du mouvement social ou des difficultés rencontrées 
par la population mais pour nous apprendre que l’austérité 
ne fait (malheureusement) « pas forcément l’affaire des 
touristes qui vont là-bas ». Une charmante attention.

Cette sous-information sur la situation et les mobilisations 
sociales n’est pas propre aux journaux télévisés. En 
l’absence de correspondants permanents en Grèce, les 
journaux se reposent sur les agences de presse. La quasi-
totalité des articles sur les mobilisations sociales sont 
ainsi des dépêches d’agence, à peine retouchées : la 
presse diffuse au détail l’information produite par ses 
grossistes avec, occasionnellement, quelques compléments. 
Cette dépendance à l’égard de sources limitées et des 
dépêches inévitablement courtes a pour conséquences 
à la fois l’homogénéité et la pauvreté des informations : 
évocation vague des revendications, sinon l’opposition à 
une fantomatique « rigueur » (dont on ne sait pas toujours 
exactement de quoi elle retourne), absence d’information 
sur la situation en Grèce, sinon par la reprise massive des 
sondages (dont les résultats sont cités dans les dépêches) 
sans référence, avec à la clé autant de mésinterprétations et 
surinterprétations.

Sur la foi de ces sondages, on évoque ainsi la « résignation » 
des Grecs, dont la « grogne » ne serait que passagère et 
limitée à des fractions très minoritaires du peuple grec – au 
moment même où la Grèce connaît une succession de grèves 
générales parmi les plus importantes de son histoire. Deux 
exemples permettent d’illustrer ce biais médiatique. Le 
15 mars 2010, Les Échos titrent « Résignée, la Grèce attend le 
choc des réformes », et expliquent, sur la foi d’un sondage, 
que « si l’on fait abstraction des 7 % de communistes qui, 
à chaque manifestation, scandent que “la ploutocratie doit 
payer pour cette crise” l’immense majorité des Grecs ont 
un discours plus modéré. » Le lendemain, le journal Ouest-
France titre : « Les Grecs acceptent l’austérité bon gré mal 
gré », même si, ajoute le quotidien, « le tour de vis du 
gouvernement les fait grogner ». Des conclusions tirées de 
l’interprétation audacieuse du même sondage, sur la base 
de résultats probablement tronqués puisque le sondage en 
question fait apparaître que 55 % des personnes interrogées 
sont favorables aux mouvements de grève. Cela sans parler 
évidemment de l’inévitable usage du mot « grogner » qui, 
comme dans le contexte français, a nécessairement pour 
effet d’animaliser l’opposition d’un peuple à des mesures 
imposées par ses « élites ».

Aux moyens dérisoires mis en œuvre pour informer sur les 
mobilisations sociales, qu’il s’agisse des grèves générales du 
printemps 2010 (recyclage de dépêches d’agence, sondages 
tronqués…) ou de la révolte de juin 2011 (dans les journaux 
télévisés), s’ajoute la pauvreté de la grille d’analyse supposée 
rendre compte des enjeux économiques et sociaux de ces 
mobilisations.

Des analyses médicalisées

Une recension des articles publiés en mars et avril 2011, 
consacrés plus spécifiquement aux mobilisations en Grèce, 
au Portugal et en Grande-Bretagne, permet de vérifier 
l’uniformité médicale de la grille de lecture médiatique – qu’il 
s’agisse d’évoquer les mesures d’austérité (cures de rigueur, 
potions amères, thérapies de choc, coupes drastiques, 
sacrifices), la contestation de ces mesures (pays au bord de 

Entre désinformation et pédagogie libérale : 

Gentils médias et mauvaise Grèce
La crise que traverse la Grèce se traduit par une dégradation sans précédent 
des conditions de vie de la population qui a entraîné des mobilisations 
sociales d’une ampleur et d’une intensité historiques. Focalisé sur ses seules 
dimensions financières, le traitement médiatique de cette crise est loin 
d’accorder à ces mobilisations l’importance qu’elle mérite. En revanche, les 
expertises médicales se multiplient, la pédagogie de l’austérité prolifère et 
le mépris de la démocratie et du peuple se répand [1].



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201224

Pédagogies…

la crise de nerfs, psychodrame, grogne sociale 
– parfois résignée) ainsi que les plans imposés 
par les gouvernements européens (plans de 
sauvetage, FMI au chevet, risque de contagion).

Cette terminologie pourrait passer pour purement 
descriptive. Mais évoquer la crise dans le langage 
des maladies contagieuses et faire des plans 
d’austérité autant de traitements médicaux, 
c’est naturaliser en creux les problèmes et leurs 
solutions, comme si celles-ci s’imposaient d’elles-
mêmes. C’est renvoyer la contestation et les 
mobilisations contre l’austérité à des réactions 
pulsionnelles à la douleur, ni raisonnables ni 
rationnelles. Il s’agit donc d’une pédagogie 
implicite de l’austérité, comme un moindre mal 
auquel aucune alternative ne peut être opposée.

Cette pédagogie a donc son lexique, mais elle 
a également ses prêtres, maîtres de la langue 
médiatique et inévitablement présentés comme 
« experts » des problèmes que les « grands » 
médias décident de traiter. Ainsi, au journal 
télévisé du 3 juin 2011 de France 2, après 
avoir évoqué « les mêmes piquets de grève, les 
mêmes défilés, et leurs cortèges de tensions », 
le journaliste explique que cette « colère n’y 
changera rien » car « le pays n’a pas le choix ». 
À l’appui de cette allégation sans nuance, 
l’expert Élie Cohen : « Ou la Grèce applique cet 
accord, et elle obtiendra les versements qui sont 
promis tant par le FMI que par la Communauté 
européenne. Ou elle n’accepte pas et elle est 
techniquement en faillite ».

Qu’importe si une dépêche de l’Agence France 
Presse du 4 juin 2011 révélait que ce sont les Européens du 
Sud qui travaillent le plus en Europe : elle n’a pas trouvé droit 
de cité au journal télévisé. Elle permettait pourtant, au moins 
en partie, de comprendre la révolte du peuple grec, qui se 
voit imposer de nouveaux sacrifices alors qu’il a déjà subi 
une effroyable saignée et affiche de loin la durée annuelle 
moyenne du travail la plus forte d’Europe (2 219 heures, contre 
1 390 par exemple pour l’Allemagne ou 1 554 pour la France).

Mieux vaut que les informations ne viennent pas troubler le 
cynisme des commentaires. Sur France 5, lors de l’émission 
« C’ dans l’air » du 22 mai 2012, Alexia Kefalas, journaliste 
grecque pourtant fort peu hétérodoxe se risque à dire que 
la « solidarité européenne » a un coût que la Grèce peine à 
rembourser : elle se voit rétorquer par l’animateur que « ça ne 
change rien au problème : quand on vous prête de l’argent, vous 
le remboursez, et généralement il y a quelqu’un qui prend un 
peu de sous au passage. » La journaliste indique-t-elle que la 
dette grecque a, entre autres, permis aux industriels français 
et allemands d’écouler leurs marchandises, notamment leurs 
armes…, Calvi, peu soucieux de s’appesantir sur le sujet la 
coupe immédiatement : « Oui, eh bien, apparemment, certains 
téléspectateurs pensent que la farce a assez duré ». Et comme 
l’objet de l’émission est un prétendu « chantage grec » qui 

consisterait à se prévaloir du coût important d’une sortie de 
la zone euro pour demander plus d’argent aux « Européens », 
Calvi s’exclame : « On peut pas dire “donnez-nous l’argent et 
on refuse de faire les efforts !”  » 

Cynique, l’orthodoxie économique a pour revers une étrange 
passion démocratique.

Grèves de la démocratie

Une semaine après les négociations du sommet européen sur 
un nouveau « plan d’aide » à la Grèce, le Premier ministre 
grec, Georges Papandréou, propose, mardi 1er novembre 2011, 
la tenue d’un référendum sur l’adoption du plan européen. 
Dans la presse, les réactions sont (presque) unanimes. « Le 
chaos. L’annonce surprise d’un référendum en Grèce sur le 
plan de sauvetage de Bruxelles sème la panique dans l’UE 
et menace la zone euro », expliquait ainsi Libération, en 
« une » de son édition du 2 novembre. Pour Le Parisien, le 
référendum grec serait « un coup de poker qui risque d’avoir 
de lourdes répercussions sur la zone euro et sur la France. » 
Une analyse partagée par Le Figaro, qui titre en « une » : 
« Papandréou, l’homme qui met l’euro en péril », et dont 
l’édito évoque un « dangereux poker grec ».

Leçons de médecine

Pour mieux illustrer cette homogénéité du discours, on 
peut s’amuser à reconstruire une sorte de modèle du récit 
médiatique sur les mobilisations « anti-austérité », valable en 
Grèce comme ailleurs :

« La cure de rigueur (ou potion amère lorsqu’elle est drastique) est 
une thérapie de choc qui se compose de coupes budgétaires, d’efforts 
d’ajustements et de sacrifices. Elle apparaît en fait comme une sorte 
de régime de rigueur que peut administrer un gouvernement dans le 
cadre d’un budget ambitieux, ou qui peut être imposé par un tiers 
(l’Union européenne, le FMI…). Elle permet entre autres de restaurer 
la compétitivité et la confiance des marchés [un peu comme on perd 
un peu de poids afin de retrouver une silhouette attirante et séduire 
à nouveau].

Malheureusement, de telles thérapies de choc ont des effets 
indésirables, et peuvent créer des complications et mener certains 
pays dans l’impasse, au bord de la crise de nerf ou du psychodrame. 
Premier symptôme : la grogne sociale. Heureusement, elle est bien 
souvent résignée (les syndicats manifestent avant tout pour réclamer 
une pause dans l’application de mesures) ; même si, plus radicaux, 
les vandales donnent parfois l’image d’un pays livré au chaos.

Il arrive néanmoins que les troubles s’aggravent. Lorsqu’un 
gouvernement se refuse à s’administrer une cure de rigueur 
suffisamment drastique, il y a alors risque de contagion des 
symptômes à d’autres pays fragiles. C’est à ce moment que l’Union 
européenne et le FMI se rendent au chevet d’un pays en proie au 
trouble pour permettre, afin de circonscrire le mal, et à travers un 
plan de sauvetage, de convaincre le malheureux pays de prendre le 
remède qui s’impose. »



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 25

Le défunt France soir se laisse aller à 
un diagnostic psychiatrique : « Crise 
grecque : une histoire de fous ! ». Et 
sous ce titre, ce quotidien s’étend sur 
l’étendue de l’ingratitude grecque : 
« L’Europe a effacé 100 milliards d’euros 
de la dette grecque. Mais le Premier 
ministre Papandréou fait la fine bouche : 
il soumet ce “cadeau” à un référendum 
provoquant la panique et la colère dans 
toute l’Europe ». « Toute l’Europe », 
certes, mais celle des gouvernants, 
dont les « cadeaux » ne méritent 
aucune consultation démocratique 
du peuple grec. Panique et colère des 
gouvernants… et des marchés.

Panique des marchés, qui fait la « une » 
des quotidiens économiques : « Le coup 
de théâtre grec fait plonger les marchés », 
pour Les Échos, alors que La Tribune 
titre « Krach ! » en lettres grecques. 
Colère des dirigeants européens, 
assimilés « aux Européens », voire à 
« l’Europe », comme dans la « une » 
de La Croix : « La Grèce fait chanceler 
l’Europe ». Et Le Monde, qui partage 
la colère des dirigeants européens, de 
poser la question de la présence de la 
Grèce dans la zone euro. « Ce n’est pas 
ainsi que l’Europe doit fonctionner », 
explique le quotidien vespéral, qui 
soupçonne le Premier ministre de vouloir 
faire un « pari fou » : celui de vouloir 
renégocier le plan sous la menace d’un 
« non ». Et de faire mine de s’interroger : 
« Imagine-t-on d’ailleurs un peuple 
acceptant, unanime, une purge aussi 
violente que celle proposée ? » Puisque 
l’éditorialiste du Monde s’insurge ainsi 
contre l’éventualité d’une consultation, 
qu’il soit permis de lui poser, à la façon de 
Bertolt Brecht, cette autre question : « Ne 
serait-il pas plus simple de dissoudre le 
peuple et d’en élire un autre ? »

Le projet de référendum, sous la pression 
des « Européens » est finalement 
abandonné. Mais de nouvelles élections 
législatives sont prévues pour le 17 juin 
2012. Dans un nouvel éditorial, le 12 mai 
2012, Israelewicz se fâche à l’idée que 
les Grecs ne votent pas « comme il 
faut » : « Il n’est pas admissible qu’un 
petit pays, par son refus des règles du 
jeu, puisse continuer à mettre en danger 
l’ensemble du continent. » « Petit pays » 
et petit peuple, insensible aux efforts 
de pédagogie déployés par le quotidien 
vespéral – qui nous valent de découvrir 

ce chiffre sensationnel : « chaque 
Grec a déjà touché depuis janvier 2010 
l’équivalent de 31 000 euros, acquittés 
d’une manière ou d’une autre par les 
contribuables européens ». « Chaque 
Grec » n’a évidemment pas « touché » 
cette somme. Mais Le Monde menace, 
au nom de l’Europe : « Aux Grecs de 
choisir. En espérant qu’ils feront le bon 
choix. Sinon, l’Europe devra en tirer les 
conséquences. Sans état d’âme. » Pas 
de pitié pour les Grecs !

Le bal des « pédagogues » ne fait que 
commencer. Dans Le Point du 7 juin, 
Franz-Olivier Giesbert fulmine : « Plus 
l’Europe l’aide, plus la Grèce lui en 
veut : elle mord même la main qui la 
nourrit » D’où sa suggestion : « Et si 
l’on rendait la Grèce à la Turquie ? ». 
Pour de rire, bien sûr ! De son côté, 
le directeur et éditorialiste vidéo-
augmenté de L’Express Christophe 
Barbier a exposé son plan en images 
dès le 23 mai 2012 [2]. Pour lui, si aucun 
« gouvernement clair » ne se constitue 
à l’issue des élections « il faudra alors 
penser une tutelle, une vraie tutelle 
des seize autres de la zone euro. […] Et 
quand on dit les seize, on pense bien 
sûr les deux, la France et l’Allemagne. » 
Et de préciser : « il faudra que de 
l’extérieur, de Paris, de Berlin, viennent 
les instruments, viennent les hommes, 
viennent les méthodes pour remettre la 
Grèce dans le bon sens. » Transformer la 
Grèce en protectorat, quelle riche idée !

Mépris du peuple

Cette stigmatisation, parfois violente, 
du peuple grec repose sur un certain 
nombre de préjugés médiatiques, qui, 
rarement remis en question attribuent 
à l’ensemble de la population les 
travers de ses « élites » économiques 
et politiques : les Grecs seraient les 
champions de la fraude, de l’évasion 
fiscale, de la corruption et du chantage 
aux aides européennes. De tels préjugés 

puisent dans le racisme 
ordinaire que déversent 
sans sourciller 
hommes de médias et 
politiciens libéraux à 
l’égard des Européens 
du sud (les fameux 
« PIGS » [3]), cigales 
réputées dépensières et 
paresseuses (quand bien 
même les statistiques 
européennes montrent 
que le temps moyen 
effectivement travaillé est 
plus important en Europe 
du sud que dans le nord).

Ce mépris du peuple, 
venant notamment de 
quelques éditocrates 
qui, en de nombreuses 
occasions, s’émeuvent 
si fort de la « haine des 
riches » ne suffit pas à 

expliquer pourquoi, à de rares exceptions 
près, la misère qui s’étend en Grèce, loin 
des tumultes médiatiques, ne figure si 
souvent qu’en arrière-plan. En arrière-
plan, par exemple, de ces reportages sur 
la « grogne » du peuple grec qui évoquent 
« les mêmes piquets de grève, les mêmes 
défilés, et leurs cortèges de tensions ».

[1] Pour une large part, cet article est 
une synthèse d’articles publiés sur notre 
site depuis 2010 : Loin, très loin, de la 
Grèce et de ses grèves : le journalisme en 
panne d’Europe (mars 2010) ; Misère de 
l’information sur l’Europe des mobilisations 
sociales (mai 2011), La Grèce au JT : de la 
révolte invisible à la nécessaire austérité 
(juin 2011) ; Le « chantage grec » s’invite au 
comptoir d’Yves Calvi (juin 2012).

[2] Christophe Barbier, « Comment 
sauver la Grèce avec une gouvernance 
européenne moderne », 23 mai 2012, sur 
le site de L’Express.

[3] Cet acronyme (qui signifie « porcs » 
en anglais) désigne le Portugal, l’Italie, la 
Grèce et l’Espagne.

Dessin publié dans Le Monde, 30 mai 2012

Les Grecs ? De paresseux profiteurs

… médiatiques



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201226

Dans un article paru en 2010, nous avions passé en 
revue « Les “unes” tapageuses de L’Express » au cours 

de l’année précédente : ces dernières sont de puissants 
révélateurs des choix rédactionnels et des choix commerciaux 
qui guident la hiérarchie de l’information. Des choix qui 
privilégiaient, constations-
nous, les « enquêtes » 
sur des questions 
souvent subalternes et les 
prétendues « révélations », 
les conseils patrimoniaux, 
et la politique française, 
de préférence sous un 
angle « people », mais 
pour cadres. Avec comme 
parents pauvres, la 
politique économique et 
sociale, et les questions 
internationales. Bilan 
accablant, donc, après 
lequel il était tentant 
de vérifier l’idée reçue, 
mais somme toute assez 
compréhensible, que cela devait être nécessairement 
« mieux avant ». C’est ce que nous avons fait, en analysant 
cinquante-deux « unes » de l’hebdomadaire, comprises entre 
le 16 novembre 1964 et le 8 novembre 1965.

L’Express et ses « Unes » en 1965

Pourquoi avoir choisi 1965 ? En premier lieu, parce que cette 
date marque un tournant dans l’histoire de l’hebdomadaire. 
L’Express a alors plus de dix ans d’existence. Créé en 1953 par 
Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, il n’est au 
départ qu’un supplément hebdomadaire aux Échos. Classé à 
gauche, anti-colonialiste, il dénonce l’usage de la torture en 
Algérie, et soutient Pierre Mendès-France. Mais en 1964-1965, 
il expérimente – avec succès – une « nouvelle formule », et 
devient ce qu’il est encore aujourd’hui : un « news magazine » 
généraliste, à l’instar du Time ou du Spiegel.

C’est d’ailleurs en partie cette évolution, impulsée par son 
fondateur, qui provoque le départ de Jean Daniel, qui reprend 
France Observateur, un titre en perte de vitesse, et crée le 
Nouvel Observateur. Selon Michael Christofferson [1], c’est 
la « forte dépolitisation de la vie intellectuelle française 
entre 1962 et 1968 » qui « incite Jean-Jacques Servan-
Schreiber à dépolitiser L’Express », pour « attirer un lectorat 
de cadres et les ressources publicitaires concomitantes ». 
Mais ce « déclin de l’intérêt pour la politique » est aussi, 

selon lui, « une des clés de la transformation de France 
Observateur en Nouvel Observateur »…

Seconde raison du choix de l’an 1965 : le contexte politique. 
Cette année-là est à la fois celle d’une intensification de 

l’intervention américaine 
au Viet Nam et la dernière 
du premier septennat du 
général de Gaulle, qui 
remportera l’élection 
présidentielle de 
décembre face à François 
Mitterrand, le candidat de 
la gauche unie. L’Express 
est alors un journal qui, à 
la différence de L’Express 
d’aujourd’hui, ne cache 
pas son engagement 
– en l’espèce, pour la 
gauche non communiste : 
c’est ainsi qu’il appelle 
sans ambiguïté à 
voter Mitterrand, et se 

présente clairement comme un journal d’opposition au 
pouvoir gaullien.

La nouvelle formule de L’Express est un succès – au moins 
commercial. Le tirage augmente constamment, et avec lui la 
pagination… car celle-ci est en grande partie gonflée par la 
publicité qui afflue : sur les 86 pages du no 700 (16 novembre 
1964), premier de notre corpus, on compte 7 pleines pages 
de publicité, en noir et blanc sauf les deuxième et troisième 
de couverture. Un an plus tard, le no 752 contient, sur 
126 pages en tout, 41 pleines pages de pub, dont 17 en 
couleurs, sur papier glacé. En été ou pendant les fêtes du 
nouvel an, la publicité et, avec elle, la pagination chutent : 
fin décembre 1965, le no 758 compte en tout et pour tout 
66 pages.

Que nous apprennent, en général, les « unes » de 1965, 
pour autant qu’on puisse les isoler du contenu rédactionnel 
proprement dit ? Ce qui frappe d’abord, c’est le changement de 
« style ». Assez visiblement inspirées par celles du Time, les 
« unes » de L’Express sont… dépouillées. Loin de la surcharge 
d’annonces censément accrocheuses de son lointain héritier, 
la couverture du magazine de 1965 est d’abord une image 
– le plus souvent une photo, un montage, plus rarement un 
dessin. Exceptionnellement, un discret bandeau signale un 
autre dossier : la « une » cherche d’abord à séduire ou à 
frapper par l’image, mais sobrement. Un seul titre, très bref, 

L’Express, 
« c’était mieux avant » ?
Quelques éléments de réponse, à partir de l’analyse des « Unes » de 1965.

1965 2008



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 27

l’accompagne : ce n’est qu’en pages 
intérieures, dans le sommaire, que 
quelques phrases résument le contenu 
du dossier que le journal choisit de 
mettre en vedette [2]. Et à analyser 
ces choix, on comprend que l’intérêt 
commercial n’est pas le (seul) maître 
à bord – ou bien que le marketing n’a 
pas encore emprunté son style à la 
publicité télévisée en couleur. 
Mais qu’apprend-on, de façon plus 
détaillée, sur les thèmes mis en « une » 
et sur la façon de les titrer ?

1. Un magazine politique

Magazine d’information généraliste, 
L’Express n’en a pas moins, comme 
aujourd’hui, une prédilection pour les 
« unes » à dimension politique. Sous 
quelles formes et avec quel contenu ?

— L’international. Une première 
différence saute aux yeux : en 1965, 
quinze « unes » concernaient les 
questions internationales. En 2009, on 
n’en compte plus que sept – et encore, 
pour parvenir à ce chiffre, il faut 
compter, très généreusement, quatre 
« unes » sur Barack Obama, dont 
celle sur « Obama secret », et celles 
sur Merkel et Berlusconi qui vendent 
explicitement des « enquêtes » sur des 
personnalités.

En 1964-1965, l’intervention militaire 
des Etats-Unis au Vietnam, est 
marquée par un tournant : le début de 
l’intervention terrestre au Sud. Quatre 
« unes » sont consacrées à la guerre, 
dont celle-ci en avril 1965 :

Parmi les autres « unes » traitant de 
questions internationales, retiennent 
chronologiquement l’attention de 
L’Express : « Les Kennedy, un an après » 
(16 novembre 1964), « Mao Tse-Toung 
homme de l’année » (selon le choix 
de L’Express du 28 décembre 1964, qui 
célèbre un « dictateur pas comme les 
autres » [3]), « Churchill » (qui vient 
de mourir, le 25 janvier 1965), « Les 
mystères de Moscou » (22 février) [4], 
« Le drame d’Alger » (le coup d’État 
de Boumedienne, le 28 juin), le roi de 
Grèce (« Où va le roi », 6 septembre), 
ou encore Paul VI (« Le pape de 
l’an 2000 », 4 octobre [5]).

À ces onze « unes », il 
convient d’en ajouter 
quatre qui sont consacrées 
à la politique internationale, 
mais appréhendée à travers 
le prisme hexagonal et, 
surtout, les prises de 
position de de Gaulle :
– 23 novembre 1964 : « La 
M.L.F. contre de Gaulle » [6].
– 1er février 1965 : « Enfin 
seul » : de Gaulle survivant 
aux trois « grands » de Yalta 
– mais « pour quoi faire ? » rumine 
L’Express.
– 27 septembre : « Le match Erhard/de 
Gaulle ». Dans le sommaire, le descriptif 
de cette « une » vient rappeler que 
la personnalisation de la politique a 
cependant une histoire : Erhard « a 
tiré son pays du néant pour le hisser 
à la troisième place, derrière les deux 
géants industriels, l’Amérique et l’URSS, 
vient d’être plébiscité et remet son pays 
sur la scène politique mondiale. C’est 
l’anti-de Gaulle et le choc de leurs deux 
volontés opposées va dominer l’histoire 
de l’Europe ».
– 25 octobre : « L’axe Moscou-Paris », 
sur la visite de Couve de Murville à 
Moscou – L’Express stigmatise alors 
cette « incarnation parfaite de cette 
droite qui dirige présentement les 
affaires françaises sous le triple signe 
de la banque, de l’armée et de la 
religion ».

Peut-on se contenter d’incriminer le 
contexte politique, marqué notamment 
par la fin de la guerre froide et de la 
guerre du Vietnam pour expliquer 
la baisse frappante du nombre de 
« unes » consacrées aux questions 

internationales entre 1965 et 2009 ? Une 
explication plus simple et plus plausible 
ne serait-elle pas que « l’international 
n’est pas vendeur » – et que ce genre 
de préoccupations l’emporte désormais 
sur presque toute autre ?

— La politique française. Quinze « unes » 
sur des questions internationales, donc, 
et douze sur la politique nationale [7]. Ces 
dernières reflètent la présidentialisation 
du régime – et le parti pris du journal, 
son opposition frontale à de Gaulle le 
propulsant cinq fois à la une, rarement 
pour en chanter les louanges. Trois 

« unes » le représentent et lui sont 
directement consacrées : « Les de 
Gaulle » (19 juillet) [8], « Un nouveau de 
Gaulle ? » (13 septembre), et « de Gaulle 
à vie » le 8 novembre.

Deux autres le citent mais se penchent 
davantage sur la politique qu’il conduit : 
« La guerre que prévoit de Gaulle » 
(7 décembre 1964 – le descriptif 
explicite : « le Parlement français a voté 
la loi-programme militaire. Un débat 
effarant ») et « L’armée du Général » 
(le 31 mai : « L’armée du Général est 
au cœur de son entreprise. C’est ce 
qui en restera. Ou rien. Que sera cette 
armée ? »).

Si l’on excepte de Gaulle, le rayon 
« personnalités politiques » est 
peu fourni : la personnalisation 
institutionnelle, amplifiée par la figure 
du général de Gaulle et sa pratique 
du pouvoir, est loin d’avoir envahi la 
vie politique dans son ensemble : on 
compte une « une » consacrée à Gaston 
Defferre [9], une autre pour « Pompidou 
face à l’orage » (le 18 janvier). Mais 
comme l’indique le descriptif, l’objet 
du dossier, c’est plutôt « l’orage » que 

Dans nos archives



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201228

« Pompidou » : « Les affaires vont mal. 
M. Pinay l’a dit. M. Pompidou l’a avoué. 
Mais devant l’orage qui s’annonce, 
il n’a pas de paratonnerre. » La 
dernière, significativement, ne cite 
même pas nommément la personnalité 
représentée. Le titre annonce 
simplement : « La tête de l’UNR ». Le 
descriptif résume : « Tout ce que l’UNR 
ne doit pas au Général de Gaulle, elle le 
doit à Roger Frey, ministre de l’Intérieur. 
Comment a-t-il manœuvré ? ». Pas de 
révélations sur sa vie privée en vue…

Au total, si l’on fait le compte des 
« unes » sur des personnalités 
politiques, on en compte 12 en 1965 
(dont 7 étrangères) contre 24 (dont 
3 étrangères) en 2009. Mais en 1965, 
ce sont bien davantage leurs politiques 
qui sont évoquées, et non les ressorts 
personnels (voire privés) de leur 
engagement et les conflits politiciens 
qui les opposent. De surcroît, en 1965, 
la politique ne se résumait pas encore, 
à la une de L’Express, aux « vedettes » 
des grands partis. On compte par 
exemple deux « unes » sur les 
élections municipales (« La bataille de 
Marseille », le 8 février, et « La France 
vote » le 8 mars), une autre sur « Les 
cartes du PC » (sur le poids du Parti 
communiste et son évolution).

— L’économique et le social. L’Express, en 
1965, alors que la situation économique 
et sociale est incomparablement moins 
grave qu’aujourd’hui, la met à la une, 
certes quatre fois seulement, mais contre 
deux en 2009 : L’Express n’a jamais été le 
journal des classes laborieuses…

Le 14 décembre 1964, l’hebdomadaire 
annonce pourtant « Moins de travail en 
65 ». Le journal s’inquiète légitimement : 
« le nombre des chômeurs secourus n’a 
cessé d’augmenter » pour atteindre… 
« 26 000 en octobre ». Même si la 
montée du chômage s’accompagne 
de sa banalisation, les rangs des 
chômeurs, même grossis par la crise, 
n’auront pas pour autant les honneurs 
de la « une » en 2009. En revanche, 
du côté des solutions proposées, on 
est plutôt dans la continuité : « Il faut 
relancer l’économie française sans 
plus attendre. Comment ? M. Malterre 
(président de la Confédération Générale 
des Cadres) souhaite notamment une 
détente fiscale »… 

Une autre « une » fait cette fois écho 
à L’Express que l’on connaît : « Impôts : 
qui fraude ? » (le 1er mars). Mais les 
« fraudeurs » (aux Assedic, à la Sécu, 
au RMI-RSA), ne sont pas ceux que 
l’on se plaît à pourchasser en 2009 : 
« 3 300 Français seulement ont déclaré 
un revenu net supérieur à 200 000 F. 
[...] Alors qui achète des Rolls et des 
Ferrari ? Qui entretient des yachts, 
des chasses, des avions de tourisme ? 
[...] Qui réussit à escamoter une 
part suffisante de revenus suffisants 
pour se livrer à toutes ces agréables 
activités ? » L’Express de 2009 n’aurait-
il pas trouvé son grand frère quelque 
peu « populiste » ?

Au titre de l’actualité économique et 
sociale, on comptera enfin la « une » 
du 30 août sur « La rentrée qui vous 
attend » et qui promet des « colonnes 
de chiffres », et celle du 17 mai sur 
« Les supercerveaux » – un dossier sur 
« l’automation », et ses conséquences 
sur l’organisation du travail : « le 
supercerveau, c’est la machine voleuse 
d’emploi qui sème depuis 15 ans 
l’angoisse et le rêve. Quel est son avenir 
et le nôtre ? »

2. �Un magazine culturel 
et sociétal

Devenu magazine généraliste, L’Express 
étend la gamme des genres proposés et 
des thèmes abordés.

— Des « documents ». On trouve 
régulièrement, à la une de cet 
Express-là, des « documents », 
souvent publiés en feuilletons, 
extraits d’ouvrages ou reportages. 
La plupart ont une teneur historique, 
mais pas toujours. Ainsi, la « une » 
sur Berlin de la page précédente 
correspond à un texte de Michel Butor 
sur l’ancienne (et la future) capitale 
de l’Allemagne. Ces documents – qui 
renforcent souvent la coloration 
« internationale » de ces « unes » –, 
sont au nombre de sept [10]. À la 
différence des « unes » de 2009 qui, 
en guise de documents, proposent 
des révélations fracassantes et 
recyclent des livres, de préférence 
croustillants, qui viennent de 
paraître, le récit historique l’emporte 
sur l’effet d’annonce et mobilise un 
effort d’enquête.

— « Vie moderne ». Enfin, un 
groupe relativement imposant 
concerne des « sujets de société » 
ou « d’actualité ». À travers eux, 
L’Express se pose en magazine 
de la France « moderne » [11], et 
vise à toucher un large lectorat. 
Généralistes et sociétaux, ils sont 
cependant sensiblement différents des 
« marronniers » des années 2000 sur 
l’immobilier ou des révélations qui 
n’en sont pas sur les Francs-Maçons. 
Le marketing n’a peut-être pas encore 
donné sa pleine mesure – ou on ne lui 
confie pas aveuglément les destinées 
du journal : quoi qu’il en soit ce sont 
« Les Jésuites » qui font la une, le 
3 mai 1965.

La religion (« Paul VI a peur », 
30 novembre 1964 ; « La laïcité », 
5 juillet 1965), donc, mais aussi l’amour 
(« en liberté », 11 janvier), la conquête 
de l’espace (22 mars et 23 août), 
l’automobile (« Route : pour revenir 
vivant », 12 avril ; « Citroën contre 
Mercedes », 11 octobre), « Le scandale 
du téléphone » (qui fonctionne mal, 
le 16 août) : autant de sujets censés 
préoccuper les Français au milieu 
des années soixante. Enfin, pour 
compléter le tableau (et le lectorat), 
cette interrogation : « Que pensent 
les jeunes ? », le 18 octobre 1965. Les 
jeunes, si l’on en croit L’Express et le 
titre du livre que l’étudiante tient en 
main, pensent… à La Lutte de classes de 
Raymond Aron !

— Les « Spectacles ». Quatre fois 
ils ont les honneurs de la « une ». 
Aussi aguicheuses soient-elles, ces 
couvertures ne sont pas un pur prétexte 

Dans nos archives



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 2012 29

à de belles images et ne relèvent pas encore 
de la promotion déguisée et de l’admiration 
obligée. Johnny et Sylvie qui se marient 
(« Adieu les copains », le 19 avril) ? C’est 
l’occasion pour Danièle Heyman de revenir 
sur la génération des chanteurs yéyés 
devenus « chefs d’entreprise » comme 
Johnny, et qui gagnent « en une soirée le 
double de ce qu’un professeur agrégé gagne 
en un mois ». « Dans notre firmament 
capitaliste », conclut-elle, « ne brillent 
plus désormais que des étoiles en or ». 
« Nous les Beatles » (21 juin) ? « C’est une 
provocante aventure que celle des Beatles, 
enfants de la guerre et de l’insolence, qui 
veulent de l’argent, de l’argent ». « Les 
plus belles filles du monde » (8 août) ? 
L’occasion pour Françoise Giroud de 
s’interroger sur l’injonction de la beauté 
et la « femme-objet ». Enfin, la quatrième, 
sur « Saint-Tropez » (26 juillet) confie à… 
Sempé le soin d’en donner sa version, sur 
quatre pages de dessin.

***

Sobriété, poids de l’international, 
« documents » historiques [12] : voilà 
les traits saillants qui semblent marquer 
l’écart entre L’Express de 1965 et celui 
d’aujourd’hui – du moins si on l’observe 
à travers ses « unes », qui ont tout l’air 
d’indiquer le poids encore relatif des 
services commerciaux [13]. Le même 
magazine qui en 1965 met en « une » le roi Constantin II 
et s’inquiète de la situation politique en Grèce, ou propose 
quatre « unes » sur le Vietnam, néglige quelques dizaines 
d’années plus tard de donner la même visibilité à la guerre 
d’Afghanistan, par exemple, où se trouve pourtant engagée 
l’armée française. Le même magazine qui s’ouvre à la 
« vie moderne » et aux « questions de société » n’a pas 
encore intégré les aspirations de sa clientèle : les « cadres 
actifs ». Certes la personnalisation de la vie politique est 
déjà présente, mais sous forme de mise en bouche et pas 
de plat de résistance. Bref, ce qui semble prévaloir alors et 
pour quelques temps – ce que seule une analyse des articles 
permettrait de confirmer – c’est un journalisme de l’offre, et 
non de la demande.

Mais en même temps, on observe, notamment sous couvert 
d’ouverture aux « questions de société » et à la « vie 
moderne », une tendance déjà à l’œuvre, et qui ne fera que 
s’accentuer : la tendance à la « dépolitisation », voulue par 
son directeur. Comparée aux « unes » de L’Express des années 
2000, elle est à peine perceptible. Et pourtant, à l’époque, 
elle contribua à pousser « l’aile gauche » de sa rédaction à 
quitter le journal pour fonder Le Nouvel Observateur – qui, 
lui-même, aujourd’hui…

Alors L’Express, « c’était mieux avant » ? Pour que cette 
question ait un sens, encore faudrait-il préciser quels 

critères permettraient d’en juger. Et pour 
y répondre, les « unes » ne pourraient y 
suffire. En revanche, en mettant en évidence 
les transformations des techniques de 
séduction, elles fournissent de précieux 
indices sur la hiérarchie de l’information 
et sur les rapports entre l’hebdomadaire et 
son lectorat.

[1] Les intellectuels contre la gauche, Agone, 
2009, p. 74.

[2] C’est ce résumé que nous appelons plus loin 
le « descriptif ».

[3] Et en dresse un portrait contrasté – pas 
toujours bien informé : c’est la fin du « Grand 
Bond en avant » qui fut le désastre que l’on 
sait, et L’Express de commenter : « Le Parti 
communiste est parvenu à faire disparaître 
presque complètement la faim. »

[4] Cette couverture marque bien l’écart 
entre un dossier sur une personnalité et une 
enquête sur une situation historique : la photo 
de couverture est certes celle de « M. Alexis 
Kossyguine, chef du gouvernement soviétique ». 
Mais le descriptif précise : « Le soviétique qui 
est au bout du téléphone rouge, c’est Alexis 
Kossyguine. Mais est-il le chef ? La classe 
dirigeante du pays est en pleine crise. »

[5] Un dossier classé, contrairement à l’autre 
« une » sur Paul VI, dans les pages « Monde » 
– on comprend pourquoi à la lecture du 
descriptif : « le pape à l’ONU : Paul VI prend 
le risque d’engager une bataille politique. 
Pourquoi ? [...] »

[6] La « M.L.F. » est un projet américain de 
« force nucléaire multilatérale », auquel de 

Gaulle est résolument opposé.

[7] Précisons que si l’on avait poursuivi le décompte jusqu’à la fin 
de l’année civile, la politique hexagonale aurait repris l’avantage 
sur l’international » : l’élection présidentielle est à la une de 
tous les numéros suivants, sauf celui du nouvel an, consacré à 
« l’offensive Bardot ».

[8] Lointain ancêtre des dossiers « peopolitiques » de L’Express de 
2009, ce numéro propose un long portrait du couple présidentiel, 
nous informant par exemple que « la présidente se met rarement 
au piano, dont elle jouait avec aisance ; la télévision a remplacé 
cet art d’agrément. Le Général raffole du petit écran, même s’il 
doit s’endormir devant », et précisant que « bien que couchant 
dans des lits séparés, ils partagent la même chambre ».

[9] Dont L’Express a cherché à soutenir la candidature, à travers 
la campagne en faveur de « Monsieur X », candidat idéal de 
l’opposition au général.

[10] 21 décembre – « Le vrai Jean Moulin » ; 4 octobre – « Berlin 
1965 » ; 20 septembre – « Mille jours avec Kennedy » ; 12 juillet 
– « Hiroshima qui l’a voulu ? » ; 26 avril – « Il y a vingt ans, les 
derniers jours d’Hitler » ; 7 juin – « Einstein, la minute de Génie » ; 
1er novembre – « Signé de Gaulle – un récit historique : le retour 
de Colombey ».

[11] Ils sont pour la plupart classés dans une section intitulée 
« Vie moderne ».

[12] Ces derniers ne sont pas absents de L’Express d’aujourd’hui, 
mais ils ne font quasiment jamais l’objet du titre principal de la 
« une ».

[13] La « une » sur « Mercedes et Citroën » correspond en réalité 
à une interview du PDG de Citroën. La question mise en exergue 
dans le descriptif : « 175 km à l’heure. Pour quoi faire ? »



Médiacritique(s) — no 5 — octobre-décembre 201230

Profession : Elkabbach

Il n’est pas trop tard pour lire l’ouvrage de Vincent Quivy, Profession : Elkabbach, paru en février 
2009. Solidement documenté et nourri de très nombreux témoignages, ce livre ne propose pas 

seulement une biographie de son héros, mais il analyse un rôle qu’interprètent différemment d’autres 
acteurs. Dès l’introduction – « Pour faire le portrait d’un journaliste » – Vincent Quivy présente ainsi 
son personnage : une « sorte de baron d’Empire ou de gentilhomme enrichi dont le portrait traduit 
la réussite et l’ascension […] Journaliste ? Pas vraiment.  […] Chef d’entreprise ? Dirigeant ? Homme de 
médias, d’images ou de pouvoir ? Peut-être un peu tout ça à la fois. Et c’est déjà une indication de 
sa personnalité et de l’époque qu’il a traversée : un mélange de fonctions et de genre, un ensemble 
fourre-tout qui ne se connaît pas de barrières. » Somme toute, comme le souligne le titre du livre de 
Vincent Quivy, la profession d’Elkabbach n’est autre qu’Elkabbach lui-même. Mais ce personnage – et 
c’est sans doute là le principal intérêt du livre – condense à sa façon les qualités socialement requises 
pour devenir médiacrate… et le rester. Dans le cas de Jean-Pierre Elkabbach, cette distance n’excède jamais ce qu’il est nécessaire 
d’afficher pour sauver les apparences. En cela, son trajet est le résumé d’une époque… qui dure encore.

Vincent Quivy, éditions du Moment, février 2009, 219 pages, 18,50 ¤.

Radios : les auditeurs en représentation

Publié en avril 2009, le livre de Laura Morillas a pour objet deux émissions au cours desquelles 
les auditeurs ont la parole. Nourri par de nombreuses références à la sociologie des médias, il 

s’appuie, dans chaque cas,  sur l’analyse précise des émissions des 6 et 7 décembre 2007 (et de leur 
environnement), ainsi que sur des entretiens avec leurs animateurs et avec deux journalistes, Véronique 
Brocard de Télérama et David Abiker, alors chroniqueur à Arrêt sur images. Ainsi sont mises en évidence 
deux modalités distinctes d’implication des auditeurs : avec Le Téléphone sonne sur France Inter, les effets 
sur une « émission de débat » d’une « mission d’information fragilisée » ; avec Bourdin and Co sur RMC, 
les effets sur une « émission forum » du « primat accordé à l’impératif d’audience ». Dans les deux cas, 
la parole des auditeurs est captive, mais dans le cas de Bourdin and Co, l’instrumentalisation de paroles 
exutoires met en évidence « l’incompatibilité définitive » entre les « émissions forums » et la démocratie. 

Certes, les données sur lesquelles s’appuie cette étude sont datées, mais si celle-ci appelle d’autres observations, il est peu probable 
qu’elles débouchent sur d’autres conclusions. En tout cas, l’ouvrage de Laura Morillas fournit de précieux outils pour les mener.

Laura Morillas, éditions Le Bord de L’Eau et INA, avril 2009, 145 pages, 18 ¤.

Dernier shoot pour l’enfer (roman)

Nous sommes prévenus par l’auteur : « Bien qu’inspirée de faits bien réels et fondée sur de nombreux 
témoignages et documents, cette histoire est une fiction. » Ludo Sterman, son auteur, est un ancien 

journaliste sportif du journal L’Équipe. Mais c’est sous un pseudonyme qu’il publie un récit mettant en 
scène… un journaliste sportif, Julian Milner, qui a commencé une carrière prometteuse au journal… Le 
Sport. Ce journaliste (de fiction) est amené, à la suite du suicide d’une star de la Coupe du monde, à 
entreprendre une enquête (fictive) qui révèle que le titre de champion du monde de football de 1998 
aurait été remporté par la France à la suite d’un dopage organisé. Au fil de cette enquête, l’auteur et son 
héros dénoncent les dérives du « sport business » et les complaisances dont elles bénéficient du côté 
de la presse sportive et notamment du journal Le Sport, dont les mœurs et les acteurs – imaginaires… 
– sont évoqués avec acidité. En lisant ce premier roman, sans se prononcer sur ses qualités littéraires, 
on ne peut que se demander pour quelles raisons, outre son goût pour la littérature, l’auteur a eu recours au détour de la fiction 
pour mettre en question, non seulement le dopage, mais aussi et surtout, pour ce qui nous concerne, les pratiques du journalisme 
sportif. Nous lui demanderons.

Ludo Sterman, Fayard, avril 2012, 365 pages, 19 ¤.

Lectures



Bulletin d’abonnement/commande

>> Je m’abonne pour un an (soit quatre numéros) à Médiacritique(s) à partir du no …

	 Tarif normal : 15 € 				   Tarif de soutien : 20 € (ou plus…)
	 Union européenne et Suisse : 25 € 		  Reste du monde : 32 €

>> Je commande
	 Le(s) livre(s) no ................... d'Acrimed, aux éditions Syllepse : 7 € pièce, frais de port compris.
	 Le no ................... de Médiacritique(s) : 5 € le no, frais de port compris.
	 L'OFFRE SPÉCIALE : Les 4 premiers nos de Médiacritique(s) : 12 €, frais de port compris.
	 Des autocollants : prix libre  (prévoir 2 € de frais de port). Vous pouvez indiquer vos préférences.

Nom : ………………………………		 Prénom : ……………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………………………

Code postal : ……………………		 Ville : …………………………………………

Téléphone : ………………………		 Email : ……………………………………….

Signature :

Bulletin à renvoyer, accompagné d’un chèque à l’ordre d’ « Action-Critique-Médias », à l’adresse suivante :
Action-Critique-Médias – 39, rue du Faubourg-Saint-Martin – 75010 Paris

Vous pouvez également payer votre abonnement en ligne sur www.acrimed.org

Vous souhaitez devenir diffuseur de Médiacritique(s) ? Contactez-nous !

Tél. : 09 52 86 52 91 — Email : mediacritiques@acrimed.org

Média(bou)tique
Livres d’Acrimed

Retours sur le référendum de 2005. 
Inoubliable ! (et presque épuisé…)

La morgue et le mépris ?
Indémodable !

La politique à la mode médiatique.
Indispensable !

1. Médias en campagne 2. Médias et mobilisations sociales 3. Tous les médias sont-ils de droite ?

Médiacritique(s)

Autocollants (conçus et réalisés par Sébastien Marchal)

no 1 – octobre 2011 
Attention Sondages !

no 2 – janvier 2012 
Sexisme médiatique

no 3 – avril 2012 
Médiatisation, piège à cons

no 4 – juillet 2012 
Amour, sport et beauté

1. 2. 3. 4.




