Magazine trimestriel d’ACRIMED

MEDIACRITIQUE(S)

-
Challenges france.3
FRIHCE
TV5MONDE
SCIENCES v . .
'AVENIR france-2 rance- e
J:IS-M;- 4 .
= culture|
france:5 -
\ france O M @UV!
100 % 100% 100% (TF &
N -
L 1% .I fip TMc Wi
\ .a..ﬁ a3
i 49 % franceinfo &
Sophia 100%
Publications [ ﬂ i I i I

Groupe F Médi arte
Perdriel rance fledias controlent 100 %

Mond 100 %
onde I
Groupe 100 %
50 % 40 % France / / /50 % TF1
Télévisions
Radio /

Arte Deutschland
53% France 50% TV GmbH

4% DG’° pe
9 1N / sault
I'Opinion Comm\e / /

France 100 %
15 N T Ane ARD - —
I - B 100 %
/ _—100% ZDF ouygues 0%
Bayy REPUBLIQUE FRANGAISE / 100 %
e REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE 20 %
’OG 0

»,/é_ \ CLAUDE PERDRIEL / Altice

O,
.
2 Do FAMILLE BOUYGUES
%

© ™~ FAMILLE BETTENCOURT . /
FAMILLE DASSAULT 61% /
/

Renault

N NicoLAs BEyTouTt ’ PATRICK DRAHI cofx\‘@\e
\\ BERNARD ARNAULT GEORGES GHOSN / /
=~ MEDIAS = -
50 % — DaNIEL KRETiNSKY

FAMILLE BAUDECROUX ~™— 80 % -
MATTHIEU PIGASSE ARNAUD LAGARDERE
8% 8%
VINCENT BoLLORE QATAR INVESTMENT \
AUTHORITY —13%

/
50%

ARIANE ET BENJAMIN
LEs AuGUSTINS

DE ROTHSCHILD
/_, DE L'"ASSOMPTION — 100 % _

_— ISKANDAR SAFA FRANCK JULIEN — contréle
100 % B
FrANGOIS PINAULT FAMILLE BAYLET

—
68 %
/ / CREDIT MUTUEL \

FAMILLE HuTIN o
)
57% "
FONDATION VARENNE FAMILLE HURBAIN \
~

100 % y Cory, Association
/ /0 FAmILLE SAINT-CRICQ CREDIT AGRICOLE rOé) SPDH

FAMILLE LEMOINE EpouarD COUDURIER \ Groupe
Groupe 509 o Rossel

EBRA AebouL CADJEE JeAN-Louis LouvEL \ 25% |
15 % e 73 %

PHiLIPPE HERSANT PROVINCE DE L|EGE 3 /

G La Mont <
—_100% rogg:tr: Fr::;gne 30 % BERNARD TAPIE 54 y ® Groupe R.ossel
\ \ ° 100% \ La Voix
16 % G Groupe 100% Puhllﬁn Groupe
50 % —— ok Sud °uest \ Télégramme

; et

\ SE50% 89 % 100 % \ \
70%  30% G’°“,'\’neé5';’sa“‘ N ) Snic 100 % La Voix du
100%  100% et ’s

100 % Nord SA
100 % \ \ 1 1 % Le Telegramme
Durépon 405 Pyrénees 20 % Tebeo oo er
P etre Presse 100% Groupe LE 100 %

n°32 — juillet-septembre 2019 — 4€

LaP
parente LIRS0 a Provence 100 % Tebésu.
ibre mm / \
la Nouvelle
[ Republiquel 100 % 100 %
? 65%  \ [Norcaclair
DU CENTRE \
LaProvence HE Cou rl;}er
_ pl ar
LE BERRY A LECIAIR INORMANDIE :
LECHO % P N LE PROGRES LEst éclair]

FRANCE-ANTILLES



En tournée dans plusieurs villes européennes

ce printemps, la derniére piéce de Bernard-Henri
Lévy, en forme d’hommage a la grandeur de
Bernard-Henri Lévy et sponsorisée entre autres
par Engie, Orange, Havas Group, Lagardére

et Pinault... a suscité lenthousiasme (quasi)
unanime des commentateurs du Tout-Paris.
Dans le torrent déloges courtisans ci-dessous,
saurez-vous débusquer les flatteries
honteusement fabriquées ?

BHL mais Vrai?

©00000000000000000000000000 00

1. « 0On le connaissait étincelant, engagé pour de vrai,
le panache généreux. Mais jamais on ne l’avait trouvé

4. « Un engagement total. Une vie d’enfer. Un défi[..] ce coup
de théatre tire une force unique qu’il convient en outre de

touchant. »

2. « BHL, c’est un intellectuel luciole. Il cherche la lumiére en
permanence, et quand il fait noir, il s’éclaire lui-méme. »

3. « Le nouveau show du plus médiatique de nos intellectuels
[..] un texte scandé i la maniére de Malraux. »

qualifier de poétique. »

5.« Il a ébloui les spectateurs par son texte brillant d’homme archi-
cultivé, fin connaisseur de ’histoire et combattant infatigable. »

6. « Les spectateurs quittent a présent la salle par petits groupes.
La représentation a basculé. Sur scéne, ’homme continue de

Horizontalement

1. Un groupe médiatique l’est de son propriétaire.

2. Ancétre de CNews, qui a fait les frais de Vincent
Bolloré. — Exprimes.

3. Décision du CSA. — Aux gémonies, s’agissant de la
critique des médias.

4. Europe 1 en devient une. — 50-50.

I 1 m v v vi vi vil KX

; ]
: ]

tempéter. Comme un caniche mouillé. »

5. On la voit rarement, donc n’existe sans doute pas.

6. On se demande si certains journalistes politiques ne devraient
pas y faire un tour. — Matériau pour acheter la presse.

7. Je pour Alain Delon. — Un quotidien du groupe EBRA.

8. Le groupe de Vincent Bolloré, qui réunit Canal+, C8, CNews, CStar.

9. Un grand propriétaire de médias. — On y range ses lunettes.

Verticalement

I. Les éditocrates sont formels : ils n‘ont pas besoin d’en recevoir.
II. Le rachat de Marianne par Daniel Kretinsky n’en a été qu’une. — On
en sort quand on entend Guillaume Erner ou Nicolas Demorand.
lll. Vincent Bolloré peut I’€tre sur les rédactions du groupe Canal.

— Le propriétaire de La Provence et de Corse-Matin a eu quelques
démélés avec ce club de football du Nord.
IV. Aprés Ruth et avant krief. — Ex-magazine du groupe Prisma.
— Conjonction.
V. Benjamin Duhamel, éditorialiste sur BFM-TV, l’est de Alain
Duhamel, futur éditorialiste sur BFM-TV. — Un journal portugais.
VI. Comme la maison qui gronde contre un « plan d’économie » et
des suppressions de postes.
VII. Ferait comme Jean-Pierre Elkabbach avec Arnaud Lagardére.
VIIl. Il a la main sur Le Monde, L’0Obs, Télérama...
IX. Faisait partie du groupe audiovisuel public suisse. — Il détient
Libération, L’Express, BFM-TV, RMC...



SOMMAIRE

3. Concentration des médias:
le bal des vampires

8. Une législation contre

— ou pour? — la concentration

11. La mise au pas des médias
par Drahi et Bolloré

13. Quand Le Monde parraine

une start-up parrainée par Niel

Poster a détacher

Médias francais — qui posséde quoi?

15. A Direct Matin, Autolib
rime avec autopub

17. Lire L’Empire, de R. Garrigos
et I. Roberts

19. Les Dassault fétent le Rafale

21. Et Bolloré croqua Editis

22. «Intrusion» a la Salpétriére:

désinformation générale

Médiacritique(s)

Le magazine trimestriel d’Acrimed

Directeur de la publication
Mathias Reymond

Ont collaboré a ce numéro

Vincent Bollenot, Jérémie Fabre,
Maxime Friot, Benjamin Lagués,
Frédéric Lemaire, Jean Péres,
Pauline Perrenot, Julien Salingue

Illustrations
Colloghan

Secrétaire de rédaction
Olivier Poche

Imprimé par

Espace Imprim
46, rue de Paradis — 75010 Paris

Commission paritaire: 1223 G 91177

ISSN: 2256-8271
Dépot légal: juillet 2019

Tous les articles publiés sont le produit
d’un travail collectif et engagent collectivement

I'association Acrimed. C’est pourquoi,
sauf exception, ils ne sont pas signés.

Si la santé des médias francais va

en se dégradant, la presse reste une
cible de choix pour les milliardaires
omnivores, d la fois propriétaires

de titres et actionnaires dans le
monde industriel, ou dans celui des
télécoms. Un cocktail garantissant
le meilleur des conflits d’intéréts,
sur fond d’influence politique (p. 3).
Dernier exemple en date: Xavier
Niel, qui lorgne sur le rachat de 34 %
du quotidien Nice-Matin, une part
actuellement détenue par le groupe
belge Nethys, tandis que les 66 % du
capital restant appartiennent d la
majeure partie des salariés via leur
société coopérative d’intérét collectif.
Dans cette nouvelle partie de
Monopoly, ’lhomme d’affaires livre
bataille contre Iskandar Safa, patron
d’une multinationale de construction
navale et propriétaire de Valeurs
actuelles.

Comme le précise Libération (25 juin),
Nice-Matin reste « un trés bel actif
qui, en prime, dispose d’emprises
fonciéres, valorisées plusieurs
dizaines de millions d’euros, prés

de l'aéroport de Nice ». Qui plus

est, ce support encore largement
diffusé tomberait a pic pour Xavier
Niel, attiré depuis quelques années
par la Cote d’Azur selon Le Monde
(16 juin): « Aprés avoir racheté l'opé-
rateur Monaco Telecom en 2014, [il]
a co-fondé avec I’Etat monégasque
un incubateur d’entreprises sur le
Rocher en 2017. La technopole Sophia
Antipolis, a Antibes, doit également
accueillir d’ici a 2022 une antenne de
la Station F, la pépiniére de start-up
créée par Xavier Niel a Paris. »

Concevoir un journal comme une
vitrine promotionnelle? D’autres
propriétaires de médias ne s’en
privent pas (p. 15 et 19), et Xavier
Niel n’en serait lui-méme pas a

son coup d’essai (p. 13). Bien siir,
le milliardaire a prétendu vouloir

« aider » Nice-Matin, dans un élan
de philanthropie qu’il partage avec
ses camarades propriétaires (p. 17),
animés par leur amour de la presse
libre et le respect du code du travail
(p. 11). Ainsi livrés d la prédation
des industriels, les médias évoluent
ces derniéres années sur [’auto-
route d’une concentration accrue,
facilitée en France par I’absence de

régulation a méme de freiner les
conquétes capitalistes (p. 8).

Alors que la nécessité d’une lutte
politique sur le terrain des médias
se fait de plus en plus pressante,
Acrimed formule des propositions,
ciblant notamment la possession
des médias privés, ['organisation
des rédactions, sans oublier les
médias dits « alternatifs » et le
service public (p. 10).

Livré aux saignées des gouver-
nements depuis des décennies,
I’‘audiovisuel public est d’ailleurs

d nouveau dans le collimateur de
I’équipe Macron, qui a annoncé une
baisse des dotations de 20 millions
d’euros a Radio France, reconvertie
en objectif d’économies chiffrées a
60 millions d’euros par la trés zélée
Sibyle Veil, ancienne camarade de
promotion du président de la Répu-
blique d I’ENA, et ancienne détrico-
teuse de I’AP-HP.

Reste que ces attaques ont généré
une journée de gréve massive sur
les antennes... Face a un tel rouleau
compresseur managérial et libéral,
face d un tel recul du droit des
salariés des médias, leur mobili-
sation, aux c6tés de toutes celles
et ceux qui sont attachés au droit
d’informer et d’étre informé, est
plus que jamais nécessaire.

I'M SERNARD ARNAULT
AND | APPROVE THIS

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



MEDIA(BOU)TIQUE

DVD — 18,40 € 5¢

T-SHIRT—13 €

LA TELE une information
COMMANDE désinformation Cﬁ%&g‘i

L] H m nous

| 4
adi 4 ] E L E ' E R
| POUR DES MEDIAS INDEPENDANTS,
| PLURALISTES, DEMOCRATIQUES
| Besial LA VOIX
| .

5. 6. 7. 8.
TOTE-BAG — 7,50 € AUTOCOLLANTS CONEUS ET REALISES PAR SEBASTIEN MARCHAL

>> Je fais un don de soutien a Acrimed d’'un montant de ............

>> J'adhére ou je renouvelle mon adhésion a Acrimed
0 Cotisation de base: 40 € 1Chdmeurs indemnisés, précaires, étudiants: 10 €
pRevenus > 2000€ mensuels: 70 € 7 Chémeurs non indemnisés, bénéficiaires du RSA: 5 €

>> Je m'abonne pour un an (soit quatre numéros) a Médiacritique(s) a partir du ne ...

[ Tarif adhérent: 10 € 0 Tarif normal: 15€ 0 Tarif de soutien: 20 € (ou plus...)

1Union européenne et Suisse: 25 € 1 Reste du monde: 32 €

>> Je commande (frais de port compris — pour les commandes groupées et pour Iétranger, nous contacter)

1 Le t-shirt « La télé commande » (gris et bleu): 13€. XL — S (entourer la taille choisie)

0 Le t=shirt « Opinons » (noir et bleu): 13€. Homme: L-M-S // Femme: M-S — XS — XXS

1 Le tote-bag « Opinons » (noir et bleu): 7,50€

01 Le magazine Médiacritique(s): 3,50€ le n° (épuisés: n°s 1, 2, 11, 12, 18 et 23). N°® ............ ...

01 Le livre L'Opinion, ¢a se travaille..., aux éditions Agone: 12,50 €.

0 Le livre Au nom de la démocratie, votez bien !, aux éditions Agone: 15 €.

0 Le DVD des Nouveaux Chiens de garde: 18,40€.

0 Des autocollants: prix libre (min. 2€ pour frais de port). Indiquez vos préférences grace aux numeéros;
sinon vous recevrez par défaut un assortiment.

NOM L ettt PrENOM . .ottt

Adresse: ............. ;

Code postal: .....ccoeoieeeiieieeeeee

TEIEPhONE: ..., EMal: oo
Signature:

Bulletin a découper, photocopier ou recopier sur papier libre,
et a renvoyer, accompagné d’un cheque a l'ordre d'« Action-Critique-Médias », a I'adresse suivante:
Acrimed — 39, rue du Faubourg-Saint-Martin — 75010 Paris
Tél.: 09 52 86 52 91 — Email : acrimedinfo@gmail.com




CONCENTRATION DES MEDIAS :
LE BAL DES VAMPIRES

En France, un petit groupe de capitalistes contréle donc lessentiel
des moyens privés de production de l'information télévisuelle et
radiophonique (ainsi que leurs sites internet). Des propriétaires
appartenant évidemment a la méme classe sociale, tout a la fois
PDG d'entreprises transnationales, capitaines d’industrie, financiers
et gestionnaires de conseils dadministration. Leurs activités les
aménent a séchanger réguliérement leurs parts dans les diverses
entreprises qu’ils possédent afin de consolider leurs positions ou leurs
stratégies respectives. Retour sur ce « bal des vampires » et sur les
facteurs expliquant la concentration dans les médias frangais.

C’est Patrick Drahi qui a ouvert le bal des concen-
trations importantes de ces derniéres années, en
acquérant, a ’été 2014, l'un des cinq quotidiens
nationaux d’information générale encore existants:
Libération. Un rachat dont nul ne s’était a I’époque
indigné, bien au contraire: bien des médias
avaient alors salué en Patrick Drahi... le sauveur de
Libération'.

Quelques mois plus tard, Drahi rachéte la totalité
du 5° groupe francais de presse magazine, Express-
Roularta (L’Express, L’Expansion, le groupe L’Etu-
diant...), avant de s’octroyer le groupe NextRadioTV,
un groupe plurimédia rassemblant entre autres
BFM-TV et RMC, dirigé a I’époque par Alain Weill, qui
intégre en bonne place la structure de Patrick Drahi.
Notons, au passage, qu’Alain Weill sera nommé
PDG de SFR, propriété du méme Patrick Drahi,
en novembre 2017 dans un concert de louanges
orchestré par Les Echos, vantant le « flegme », la
« sobriété » et le « brio » de I’homme d’affaires,
tour a tour qualifié de « travailleur acharné »,
« créatif » et, in fine... de « mini Drahi ».

Aprés le rachat de Drahi, tout s’accélére. La premiére
fortune de France Bernard Arnault, déja propriétaire
des Echos, gobe Le Parisien et Aujourd’hui en France.
De son cGté, le milliardaire breton Vincent Bolloré s’em-
pare de Canal+ en prenant les rénes de sa maison mére, Vivendi,
et réorganise avec la brutalité qui le caractérise les médias du
groupe (Direct 8 devient C8, les rédactions du quotidien Direct
matin et d’I-télé et fusionnent et deviennent CNews, tandis que
la gréve des salariés d’I-télé est piétinée par la direction...).

Le Groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier inter-
national..), cogéré par les grandes fortunes Xavier Niel,
Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, acquiert 100 % des publica-

tions de L’Obs. A la mort de Pierre Bergé en septembre 2017,
Niel et Pigasse se partagent ses parts. Mais la montée subite
(49 %) du milliardaire tchéque Daniel Kretinsky (Marianne,
Elle..) au capital de la holding de Matthieu Pigasse pourrait
remettre en cause le pacte d’actionnaires et déclencher une
période de troubles a la direction du Groupe Le Monde.

On a ainsi observé, en quelques mois, un vrai chamboulement
du paysage médiatique, avec la constitution ou le renforce-

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



ment de groupes détenteurs des
titres variés dans différents types
de médias: presse écrite, télévi-
sion, radio, sites internet. Aprés une
période aussi mouvementée dans
le grand Monopoly des médias,
on se pose volontiers cette ques-
tion: qui détient les médias privés
en France? Le Monde diplomatique
et nous-mémes y répondons par
une infographie?. On y compte un
petit nombre de groupes se parta-
geant la quasi-totalité des médias
« traditionnels » (presse, radio,
télé) de diffusion nationale, et leurs
déclinaisons sur Internet. Pour la
plupart de ces groupes, la branche
« média » ne représente qu’une
part seulement de leurs activités.

Dans la presse régionale, on est
passé de 150 titres en 1945 a une
soixantaine a peine aujourd’hui.
D’aprés La Croix, « derriéres ces
journaux locaux, se cachent en
réalité¢ a peine une dizaine de
groupes de presse. Le groupe Ebra
concentre, par exemple, I’ensemble
de la presse quotidienne régionale
de I’Est francais, aprés le grigno-
tage progressif des titres par le
Crédit mutuel, principal actionnaire
du groupe, depuis 2006 ». Chaque
groupe de presse régionale se
retrouve ainsi en position de mono-
pole sur plusieurs départements.

Cette frénésie de concentra-
tion appelle une premiére ques-
tion: quels sont les facteurs qui
expliquent une telle évolution? Si
les journalistes décrivent factuelle-
ment les opérations qui conduisent
a la concentration du secteur des
médias, allant parfois jusqu’a ques-
tionner leur bienfondé?, rares sont
les titres des médias dominants
a avoir analysé de fagon critique
les causes de ce phénoméne.
Des causes qui touchent a deux
facteurs: d’une part les boulever-
sements dans les modéles écono-
miques des médias, conséquents
au développement des nouvelles
technologies de [linformation et
de la communication (NTIC) ainsi
qu’a la financiarisation du secteur
des médias; et de l'autre, les inté-
réts des grands propriétaires des
médias en termes d’influence.

LA LOI DU CAPITAL ET
LES DEVELOPPEMENTS NTIC

Le secteur d’activité des médias
s’inscrit  dans un environnement
économique capitaliste, fondé sur
la recherche du profit maximal, et
donc sur l'accroissement sans fin du
capital; un environnement financia-
risé, dominé par la gestion action-
nariale, la cotation boursiére et la
rentabilité a court terme; un environ-
nement congu comme un marché, a
I’échelle mondiale, régi par la loi de
la concurrence (non faussée par un
quelconque principe de régulation),
ol le capital a tendance a se concen-
trer entre un nombre de mains
toujours plus réduit?.

Cest dans cet environnement
propice aux regroupements capi-
talistiques que s’inscrit [’économie
des médias, avec les mémes impé-
ratifs de rentabilité qu’ailleurs. Or,
depuis le début des années 2000,
une nouvelle donnée apparait,
essentielle, qui va bouleverser les
activités du tertiaire en général et
des médias en particulier: Internet
et les NTIC. Censées constituer
'laxe majeur de « I’économie de
demain® », les NTIC sont devenues
la nouvelle poule aux ceufs d’or des
investisseurs. Des deux cotés de
I’Atlantique, la course est lancée,
tant dans l'acquisition des « auto-
routes de 'information » que dans
celle des « contenus ».

Ainsi s’explique la double activité
médias-télécoms de  quelques-
uns de nos magnats de la presse,
souvent de jeunes premiers dans
cet univers trés fermé: Patrick Drahi
ou Xavier Niel. Sans oublier les
vieux de la vieille, comme Martin
Bouygues (Bouygues Télécom et
TF1), ou encore Vincent Bolloré, qui
pousse a son paroxysme le phéno-
méne d’« intégration verticale » — le
fait, pour un capitaliste, de posséder
différentes structures et entreprises
couvrant tout ou partie des activités
de la chaine de production et de
distribution d’un produit. L’Empire,
Comment Bolloré a mangé Canal+
(voir p.17) de Raphaél Garrigos
et Isabelle Roberts en offre une
description exemplaire.

A comme... actionnaires

Novembre 2017

« Paradise papers »: Bernard
Arnault attaque Le Monde au
portefeuille. — Le milliardaire
Bernard Arnault a été cité dans
les révélations du Monde sur les
bonnes affaires de son groupe
dans des paradis fiscaux. Cela
n‘a semble-t-il pas été sans
conséquence: d’aprés Le Canard
enchainé du 15 novembre, Le
Monde « s'est vu retirer jusqu’a
la fin de I'année les pages de pub
de LVMH [propriété de Bernard
Arnault], soit un manque a gagner
de 600000 euros ».

Nouvelle censure de Vincent
Bolloré a Canal+. — Un
documentaire a été censuré suite a
la demande directe du propriétaire
de la chaine, le milliardaire Vincent
Bolloré. Diffusé en France le

15 octobre 2017 dans I’émission

« LEffet papillon », « Lache le
trone » est un documentaire a
charge contre le président du
Togo, Faure Gnassingbé... un

des partenaires économiques
privilégiés du grand patron de
Canal+.

Décembre 2017

Censure de Vincent Bolloré

a Canal+ (suite). — Malgré sa
déprogrammation de Canal+, le
documentaire « Lache le trone »

a été diffusé par erreur en Afrique
par Canal+ international. En
interne, Vincent Bolloré a exigé le
licenciement pour faute grave d'une
chargée de la programmation, ainsi
que de Frangois Deplanck, n° 2 de
Canal+ international.

Janvier 2018

Licenciement politique
programmeé du directeur de
la rédaction de L'Obs. — Une
couverture de L'Obs critiquant la
politique migratoire d’Emmanuel
Macron a probablement co(ité sa
place au directeur de la rédaction
Matthieu Croissandeau. Malgré la
publication d'une mise au point
dans laquelle il justifie le recours du
magazine a un visuel provocateur,
il a finalement été remplacé par
Dominique Nora en février 2018.

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



Février 2018

Au Parisien, le propriétaire
Bernard Arnault est
omniprésent. — Deux ans
apres le rachat du Parisien-
Aujourd’hui en France par le
milliardaire et propriétaire du
groupe LVMH, Bernard Arnault,
I'indépendance éditoriale de

la rédaction fait polémique.
Les délégués du SNJ du
quotidien ont adressé un mail
a I'ensemble de la rédaction,
dans lequel ils « déplorent
des articles complaisants
envers Bernard Arnault et ses
affaires. Des sujets émanant
de la direction et qui portent
atteinte, selon le syndicat, a

la crédibilité des journalistes
du Parisien ». Principalement
en cause, la couverture
élogieuse offerte fin janvier au
PDG de Carrefour, un groupe
dont Bernard Arnault est un
actionnaire important.

Juin 2018

Apres trois ans d’agonie, la
fin des « Guignols ». — Aprés
trois ans pendant lesquelles les
équipes de I'émission ont subi

« un sabotage en régle de la
part de Vincent Bolloré » (des
promesses mirifiques qui ne se
réaliseront jamais, moins de
moyens et plus de contraintes),
les « Guignols » sarrétent donc
définitivement.

Juillet-aoiit 2018

En difficulté, Le Nouveau
Magazine littéraire est
repris en main par son
propriétaire. — Lancé en
grande pompe a la fin de
I'année 2017, Le Nouveau
Magazine littéraire est au bord
du gouffre. Le propriétaire

du groupe, Claude Perdriel,
aurait en conséquence évincé
le directeur du journal Raphaél
Glucksmann, pour le remplacer
par Nicolas Domenach, ancien
directeur adjoint de Marianne.
Pour Raphaél Glucksmann, son
départ forcé serait cependant
dG a une ligne pas assez
complaisante vis-a-vis du
président Macron.

Ainsi s’explique également la consti-
tution de grands groupes multimédias
en France et partout dans le monde,
préts a se livrer bataille sur la scéne
mondiale pour ramener dans leur
giron parts d’audience (et de marché)
et recettes publicitaires. Pour I'INA,
« on peut augurer qu’d court terme,
il n’y aura plus que quatre ou cing
groupes d’éditeurs nationaux, alors
qu’en 2005, au lancement de la TNT,
ils étaient une dizaine® ». Des éditeurs
nationaux qui controlent par ailleurs
une part croissante des sociétés de
production de « contenus » en tout
genre (films, émissions, etc.), comme
Vivendi Universal, Lagardére, et
Bouygues.

Du coté de la presse papier, dont les
titres sont de plus en plus inclus dans
de grands groupes multimédias, la
méme cause (les NTIC) a produit les
mémes effets, aggravés par la « crise
de la presse » dont font état l’en-
semble des économistes des médias
depuis de nombreuses années. Une
mauvaise santé due a une baisse
continue du lectorat et surtout, a la
baisse des recettes publicitaires. Mais
les lecteurs-spectateurs ne se sont
pas volatilisés: ils sont partis sur le
Web, suivis de prés par les annon-
ceurs — méme si les recettes publici-
taires des sites de presse en ligne sont
encore loin de compenser la baisse
subie par ailleurs. Dés lors, pour
diffuser linformation et générer des
revenus — soit par la publicité soit par
les abonnements —, la solution a la
crise parait évidente: investir le Web’.
Et, entre 1996 et 2007, c’est ’ensemble
de la presse papier qui s’engouffre
dans la « révolution numérique » (Le
Monde en 1996, idem pour Les Echos
et Le Figaro en 2006).

Bref, une solution miracle, comme
le suggére le rapport de lancien
président de France Télévisions Marc
Tessier au ministre de la Culture de
Nicolas Sarkozy en 2007. Mais un
« miracle » qui nécessite de gros
investissements pour des recettes
incertaines, ce qui, dans un secteur en
crise, n’est pas sans poser probléme.
Qu‘a cela ne tienne, rassure Marc
Tessier, il suffit que des « coopéra-
tions et des rapprochements puissent
avoir lieu, qu’ils prennent la forme

de projets communs, d’échanges et
de participation ou de fusion et que
les pouvoirs publics soient attentifs
d ne pas géner ces évolutions ». lLa
messe de la concentration était dite,
et n‘a pas été, tant s’en faut, remise
en cause depuis.

PROPRIETAIRE DE MEDIAS,
UN METIER D’INFLUENCE

La prédation des grands indus-
triels vis-a-vis de linformation et
des médias souléve une interro-
gation récurrente: alors que dans
'ensemble des secteurs d’activité,
on prend grand soin d’investir dans
ce qui semble rentable, dans celui
des médias, on achéte alors méme
que le secteur est réputé en berne
depuis des décennies, notamment
— mais pas seulement — dans la
presse papier. Dés lors, quel intérét y
aurait-il a racheter des médias qui ne
cessent de perdre de |'argent — et ce
y compris au prix de drastiques cures
d’amaigrissement dans les rédac
tions? Quel intérét y aurait-il a multi-
plier des rachats qui ne peuvent de
ce fait satisfaire une rentabilité finan-
ciére a court, ou méme a long terme?

En dehors des montages financiers
et fiscaux qui peuvent rendre ces
pertes profitables a I’échelle d’un
groupe, les bénéfices sont ailleurs, et
le capital se récupére en réalité sous
d’autres formes: 'influence, la valori-
sation de « lI'image de marque » d’un
groupe industriel (elle-méme généra-
trice de profits via les autres activités
du groupe), le contrle relatif de la
parole médiatique et la synergie entre
les offres d’abonnement a Internet
ou a un réseau téléphonique d’une
part, et I’exclusivité de « contenus »
d’autre part®.

Plusieurs journalistes, chercheurs et
économistes des médias ont pointé,
dans les stratégies de certains
patrons de presse, une tentative
de peser sur la présidentielle de
2017. Si cette explication n’est pas
a négliger — d’autant moins que les
Bolloré, Arnault, Niel et autres Bergé
n‘ont pas manqué d’exprimer leurs
amitiés politiques au grand jour —,
elle ne saurait a elle seule justifier
certains rachats (ceux de Patrick

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



Octobre 2018

Le quotidien Corse-Matin aurait
censuré des articles sur un gang
criminel. — Seul quotidien de I'lle, Corse-
Matin a publié deux articles consacrés a
des tentatives d’assassinat récentes en
omettant de nommer le gang local du

« Petit Bar » (pourtant principal suspect
dans cette affaire). Coincidence, le nouvel
actionnaire principal du quotidien, Antony
Perrino, fait actuellement l'objet d’'une
enquéte du parquet d’Ajaccio sur ses liens
avec... plusieurs membres du gang du

« Petit Bar »!

Canal+ condamné pour diffusion
d’un publi-reportage sur le Togo. —
Vincent Bolloré a encore frappé.

En décembre 2017, un reportage
promotionnel sur le Togo est diffusé sur
Canal+ sans qu‘aucun avertissement

de cette publicité soit transmis aux
téléspectateurs, qui peuvent penser a
un reportage journalistique. La raison?
Vincent Bolloré a manifestement voulu
faire bon effet auprés du clan au
pouvoir, avec qui il entretient des liens
d'affaires. Résultat: une condamnation
du CSA... a lire un communiqué par un
présentateur une fois, hors week-end,
dans les programmes en clair du service
Canal+. Vincent Bolloré est KO debout...

Novembre 2018

Nouveau cas de censure intéressée
au Figaro. — La direction du quotidien
du Groupe Dassault a décidé de
supprimer deux articles évoquant la
sortie de la bande dessinée Cyberfatale.
La raison? Cette fiction ne présentant
pas le Rafale de Dassault Aviation sous
son meilleur jour, c’est sans états d’ame
gu’elle a été censurée. Un éniéme
exemple de I'indépendance éditoriale
sans faille du Figaro vis-a-vis de son
propriétaire.

Une enquéte sur un proche de
Manuel Valls censurée au JDD. —
Une enquéte compromettante pour le
maire d’Evry Francis Chouat, en lice pour
une élection Iégislative partielle, a été
écartée au dernier moment par Hervé
Gattegno, directeur de la rédaction du
Journal du dimanche. D'aprés Marianne,
ce dernier aurait regu des SMS de
I'ancien Premier ministre Manuel Valls
I'exhortant a renoncer a la publication
de l'enquéte. Suite a cette censure
grossiére, le journaliste auteur de
I'enquéte aurait définitivement quitté le
journal.

Drahi, par exemple). En revanche, I’argument faisant valoir que les
grands industriels s’achétent de l'influence (symbolique, politique,
économique) en achetant des médias se vérifie dans tous les cas de
figure. Ainsi du coup triple réalisé par Patrick Drahi: en investissant
dans la sphére médias, il assure sa stratégie offensive sur le marché
des cablo-opérateurs en disposant de quoi alimenter ses multiples
tuyaux. Par la méme, il se positionne comme un acteur incontour-
nable de [’économie frangaise.

De son cdté, Bernard Arnault s’offre avec Les Echos et Investir de quoi
faire mousser le petit monde des entrepreneurs. Quant a Bolloré, s’il
n’hésite pas a se servir de ses organes de presse pour faire la pub de
ses enseignes, il les utilise également pour défendre ses (gros) intéréts
en Afrique de I’Ouest.

De la méme facon, les raisons ayant poussé les trois propriétaires
Pierre Bergé, Xavier Niel, et Matthieu Pigasse (dit « BNP ») a s’appro-
prier des titres de presse a |’histoire prestigieuse n’ont rien a voir
avec I'lamour de la presse libre. Ainsi Xavier Niel, fondateur de Free,
déclarait-il sobrement en juin 2011 a propos de ses emplettes dans la
presse: « Quand les journaux m’emmerdent, je prends une participa-
tion dans leur canard et ensuite ils me foutent la paix®. »

Pour autant, ces actionnaires n’ont que rarement, a titre individuel,
une influence directe sur les lignes éditoriales de leurs médias, et
leurs intéréts n’y sont pas toujours mécaniquement relayés. Ils n’en
ont en réalité pas besoin! D’une part, ils pésent sur ces lignes en
choisissant judicieusement les personnels occupant les postes clés
dans les rédactions, en d’autres termes, les « haut gradés » des
hiérarchies éditoriales. D’autre part, l’influence politique obtenue
par l’acquisition d’'un média constitue a elle seule une force de
dissuasion. Le magazine Capital (aoiit 2014) I'explique de facon
limpide: « On y regarde a deux fois avant d’attaquer le patron
d’un journal. L'obscur boss de Numericable, Patrick Drahi, n’était

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



qu’un “nobody” quand il est parti
a l’assaut de SFR. Moyennant quoi
il fut attaqué sur tous les fronts:
exil fiscal, holdings douteuses aux
Bahamas, nationalité frangaise incer-
taine.. D’ou Libération. »

PETITES AMITIES ET L.
GROS CONFLITS D’INTERETS

Si la convergence entre les intéréts
des industriels des médias et ceux
des acteurs politiques est flagrante
dans le cas d’un Bolloré, elle est tout
aussi présente quoique moins visible
en ce qui concerne les autres grands
propriétaires.

Ainsi en va-t-il du trio BNP (Bergé,
Niel et Pigasse), qui présidait aux
destinées du groupe Le Monde: si
les amitiés « socialistes » de Pierre
Bergé étaient notoires, la carriére
hors médias de Matthieu Pigasse
est moins connue du grand public:
d’abord administrateur au Trésor
public, ol il est chargé de la dette,
il est ensuite associé-gérant de
la banque d’affaires Lazare, ou il
est recruté par l'entremise d’Alain
Minc, lui-méme conseiller de Nicolas
Sarkozy et de maints hommes d’af-
faires, et président du conseil de
surveillance du Monde de 1994 a
2008. Et comme [’écrivent les Pingon-
Charlot dans leur dernier ouvrage,
« quant d I’ami Xavier Niel, le second
pilier économique du journal, par
ailleurs propriétaire de Free et d’une
grande maison dans le ghetto doré de
la villa Montmorency, il ne lésine pas
sur la brosse a reluire pour réaffirmer
[a Emmanuel Macron] son soutien de
la premiére heure et sa confiance en
décembre 2018 sur Europei: “On a
un super président qui est capable de
réformer la France. [..] On a le senti-
ment qu’il I’a fait uniquement pour
les plus aisés. Mais il est en train de
faire des lois fantastiques.”™ »

Bernard Arnault, lui, n’a jamais caché
ses accointances avec le monde poli-
tique, qu’il juge par ailleurs tout a
fait normales, voire insuffisantes:
« Je trouverais tellement bien qu’il y
ait davantage d’allers et de retours
entre le monde des affaires et la
politique. » Et tandis que Francois
Pinault (Le Point) susurre ses conseils

a loreille de Francgois Hollande aprés
avoir eu longtemps celle de Jacques
Chirac™, le bras droit de Patrick
Drahi, Bernard Mourad, ex-banquier
chez Morgan Stanley, est un proche
d’Emmanuel Macron et de Stéphane
Fouks, lui-méme vice-président de
Havas, grand ami de Manuel Valls et
de DSK.

Cette fraction de la bourgeoisie se
retrouve tranquillement chaque
mois au club de réflexion Le Siécle,
qui rassemble non seulement les
patrons des médias, les gros bonnets
industriels et financiers et le gratin
du monde politique, de « gauche »
comme de droite, mais également le
personnel journalistique le plus zélé
(Arlette Chabot, PPDA, Jean-Marie
Colombani, David Pujadas, etc.), quiy
défend ardemment les intéréts de ses
employeurs.

Comment s’étonner, dés lors, de
I’absence de régulation par I’Etat
en matiére de concentration capita-
listique dans le secteur des médias
privés? Une régulation qui, par
ailleurs, n’est pas franchement en
odeur de sainteté chez les déci-
deurs politiques au pouvoir depuis
des dizaines d’années, tout acquis
qu’ils sont aux doctrines libérales et
aux vertus de la concurrence « libre
et non faussée ». Ainsi, la derniére
loi votée en matiére de régulation
dans les médias date de.. 1986 (dite
loi Léotard)! Un texte qui organisait
d’ailleurs en premier lieu la dérégula-
tion du secteur audiovisuel™.

Notons pour conclure que si les
gouvernements successifs ont pris
grand soin de ne pas mettre leur nez
dans le business des médias privés,
on ne compte plus leurs interventions
dans l‘audiovisuel public. Le dernier
exemple en date: les 60 millions
d’économies d’ici a 2022 annoncés par
Sibyle Veil a Radio France, dont elle
est PDG depuis avril 2018. Et Les Echos
(18 juin 2019) de dérouler la feuille
de route traditionnelle des saignées
budgétaires: « [Le plan] s’appuie sur
les recommandations de la Cour des
comptes [et] vise a anticiper la baisse
de la contribution de I’Etat (moins
20 millions d’euros sur quatre ans) et
la hausse des charges de personnel.

[..] Il prévoit de supprimer 270 postes
si les salariés acceptent de faire une
croix sur des semaines de congé, ou
390 postes s’il n’y a pas d’accord avec
les syndicats. » Un mouvement de
gréve, appelé par l'intersyndicale de
Radio France, a débuté le 18 juin face
a ces nouvelles coupes qui menacent,
in fine, de casser le service public.. au
plus grand bonheur des propriétaires
de médias privés.

[1] Parmi de trés nombreux exemples,

on peut citer Le Monde, « Le propriétaire
de Numericable, Patrick Drahi, pourrait
investir dans Libération » (8 mai 2014) ;
Le Figaro, « Sauvé par Patrick Drahi,
Libération entame une nouvelle ére »

(16 juin 2014); Europe 1, « Patrick Drahi, le
sauveur mystére de Libération? » (15 mai
2014).

[2] En cahier central de ce magazine.

[3] La fragilité de |'« empire Drahi », bati
sur une dette gigantesque, a par exemple
été questionnée par Le Monde ou par
France Info.

[4] Nous renvoyons ici a un article publié
sur notre site en 2003, plus que jamais
d’actualité: « La déréglementation,
condition a la formation des groupes
multimédias ».

[5] C’est en tout cas l'avis du ministére de
[’Economie, explicité dans un rapport de la
Direction générale des entreprises.

[6] « Chaines TV: quel avenir face aux
plateformes numériques? », Laurent
Fonnet, « La Revue des Médias », INA,
2 novembre 2015.

[7] Léquivalence entre ces deux types

de financement n’est ici que formelle:

a n’en pas douter, entre un site web
financé par la publicité et un site financé
par I’labonnement de ses lecteurs, il y a
des différences importantes. Beaucoup
de médias dominants ont choisi la
premiére option, ou une version mixte,
avec une partie des articles réservés aux
abonnés. Cette question de la « transition
numérique » est considérée comme
centrale par tous les acteurs des médias
depuis le début des années 2000.

[8] C’est par exemple le cas de SFR, qui
propose a certains de ses abonnés en
téléphonie des abonnements « gratuits »
a ’Express.

[9] Le Monde diplomatique, juin 2011.

[10] Le Président des ultra-riches, La
Découverte/Zones, janvier 2019.

[11] Quentin Domart, « Le réseau politique
de Bernard Arnault », L’Express, 24 février
2010.

[12] Voir notre article sur les
réglementations en matiére de
concentration des médias dans ce dossier.

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



UNE LEGISLATION CONTRE — OU
POUR? — LA CONCENTRATION

Contrairement a ce que l'on pourrait penser spontanément, les quelques
milliardaires qui accaparent les moyens d’information de masse
nagissent pas tout a4 fait a leur fantaisie: la concentration des médias
est réglementée, et cette réglementation est généralement respectée.

Elle date de la « loi du 30 septembre 1986 relative a la liberté de
communication », dite loi Léotard, inchangée pour l'essentiel depuis

33 ans, a part quelques nécessaires actualisations. Au vu du paysage
actuel des médias, il est toutefois permis de douter de lefficacité de cette
loi contre les concentrations! On serait méme tenté de penser qu'elle les
a plutot permises qu'empéchées. Le simple fait qu'elle nait pas été révisée
(ou si peu) pendant 33 ans (et ¢a risque de durer encore!) interroge,

tant le secteur des médias a été bouleversé depuis son adoption.

En 1986, les ondes radiophoniques viennent d’étre libéra-
lisées, et les chaines de télévision, privatisées. Aprés les
longues années du monopole d’Etat sur l'audiovisuel, le
pluralisme est la nouvelle régle. La loi Léotard a pour objectif
de le faire respecter en réglementant les concentrations
capitalistiques et territoriales, dans lidée, notamment,
d’empécher la constitution d’empires du type Hersant (nous
y reviendrons). Elle ne concerne pas tous les médias, mais
uniquement les médias privés. Les trois grands secteurs
classiques des médias (presse, radio, télévision) font chacun
l'objet de dispositions qui limitent en leur sein les possibi-
lités de concentration. D’autres dispositions visent a limiter
les acquisitions dans plusieurs types de média a la fois.

PRESSE PAPIER: LES MAGAZINES EN ROUE LIBRE

Entre 1944 et 1986, la concentration de la presse a été régie
par l'ordonnance du 26 aolit 1944, qui interdisait notam-
ment a une personne d’étre propriétaire de plus d’un journal
quotidien ou périodique au-dela d’un certain tirage: 10000
exemplaires pour un quotidien, 50000 pour un périodique.
Une telle régle constituait une véritable protection contre
les concentrations. Elle n’eut qu’un défaut, mais non des
moindres: elle ne fut pas appliquée. En témoigne le cas de
« l’'empire » Hersant qui possédait 40 % de la presse quoti-
dienne nationale et 20 % de la régionale en 1986.

La loi Léotard est immensément plus souple puisqu’elle
dispose qu’un propriétaire ne peut posséder des journaux
couvrant plus de 30 % de la diffusion de la presse quoti-
dienne d’information politique et générale (presses nationale
et régionale confondues). L'idée était d’empécher, au nom du
pluralisme, la constitution de mastodontes comme le groupe
Hersant.

A I’époque, ce dernier, le seul a dépasser ce taux, ne fut pas
concerné faute de rétroactivité de la loi. De nos jours, aucun
groupe de presse n‘approche, méme de loin, cette limite a la
concentration. Qui plus est, seuls sont concernés les quoti-
diens d’information politique et générale, a ’exclusion donc
des magazines et autres périodiques, méme s’ils traitent
d’information politique et générale comme L’Express, L’Obs,
Marianne, Valeurs actuelles, etc.

Rien n’interdit & un seul propriétaire de posséder nombre de
magazines. Ce qui a permis a Hachette-Lagardére de régner
en maitre pendant des années sur ce petit monde trés profi-
table (plus de 4o titres en France, 260 dans le monde) avant
de s’en débarrasser quand ils ont été atteints a leur tour par
la crise de la presse papier. Sur ce segment de la presse ont
aussi prospéré en France le groupe Mondadori France (Berlus-
coni, premier éditeur de presse italien) et le groupe Prisma
Média (Bertelsmann, premier éditeur de presse allemand).

On peut se demander, comme le fit le rapport Lancelot (2005),
pourquoi les magazines d’information politique et générale,
dont le lectorat est souvent supérieur en nombre a celui des
quotidiens, sont dispensés de toute limite de concentration et
méme les magazines en général: le pluralisme dans la presse
culturelle ou professionnelle, par exemple, serait-il sans enjeu
démocratique ? Mais peut-étre les Hachette, Berlusconi et autre
Bertelsmann ont-ils eu quelque influence sur le législateur.

On notera que le domaine de I’édition des livres, ot figurent en
premiére place Hachette et, depuis peu Bolloré (Vivendi), est
également exempt d’une législation spécifique en matiére de
concentration. Certes, les magazines et les livres sont soumis
au droit commun général des concentrations, mais ses régles
sont, libéralisme oblige, on ne peut moins contraignantes.

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



Sans doute l'ordonnance de 1944 ne fut-
elle pas appliquée, et des concentrations
de journaux se sont fortement dévelop-
pées malgré elle. Mais ces concentrations
étaient illégales et contestées devant les
tribunaux (pendant 10 ans pour Hersant)
et I'ordonnance définissait au moins un
objectif souhaitable. Avec la loi de 1986,
les concentrations deviennent légales et
se réalisent sans probléme en deca de la
limite des 30 %. Par ces temps de crise
de la presse écrite, personne ne songe a
jouer les Hersant, mais la presse régionale
se résume de plus en plus a quelques
grands groupes et ’homme le plus riche
de France, Bernard Arnault, posséde le
seul quotidien économique, Les Echos, et
un grand journal national et régional popu-
laire, Le Parisien-Aujourd’hui en France.

RADIO: ON SE CONCENTRE

Pour ce qui est de la radio, la loi de 1986
exige que le cumul des zones desser-
vies par les stations radio d’un méme
propriétaire ne dépasse pas 150 millions
d’auditeurs, et pas plus de 20 % de |'au-
dience potentielle cumulée de toutes les
autres radios. Aujourd’hui, aucun groupe
radiophonique ne dépasse ces limites.
Le groupe NRJ en est le plus proche avec
120 millions d’auditeurs (NR] + Nostalgie
+ Chérie + Rires & Chansons), les autres
grands groupes (RTL, Europe 1, NextRadio)
se situant entre 100 et 120 millions.

En 2013, le CSA a changé son mode de
calcul du nombre d’auditeurs desservis
dans un sens favorable aux grands
groupes, leur permettant de s’étendre
encore. Le Conseil d’Etat, saisi par le
syndicat des radios indépendantes, a
confirmé la décision du CSA en 2016. C’est
ainsi qu’une disposition anti-concentra-
tion déja assez avantageuse pour les
grands groupes a pu étre encore assou-
plie. Ce qui fait du monde radiophonique,
malgré la multiplicité des acteurs, un
domaine ol la concentration de lau-
dience en quelques mains (Lagardére,
Drahi, Bertelsmann, Baudecroux) est trés
forte. Phénoméne qui n’est pas contrarié
par le role décisif du CSA, organe trés poli-
tique, dans lattribution des fréquences.

TELE : TOUJOURS LES MEMES

Dans le secteur des chaines de télévi-
sion, les limites juridiques a la concen-
tration sont les suivantes:

» Limitation de parts de capital: une
personne ne peut posséder plus de
49 % du capital (auparavant, 25 %) ou
des droits de vote d’un service de télé-
vision dont l'audience est supérieure
a 8 % du total (précédemment 2,5 %).
Sont seules concernées les chaines
TF1 (22,5 % de parts d’audience) et
M6 (15 %). La régle est respectée a
ce jour, puisque Bouygues posséde
43,8 % de TF1, et Bertelsmann, 48,6 %
de M6. L'idée de cette « restriction »
a la concentration était de favoriser le
pluralisme interne, c’est-a-dire que la
pluralité des actionnaires était censée
faire contrepoids aux décisions de
l’actionnaire dominant. Mais il est
permis de douter qu’avec ses 43,8 %,
Bouygues ait eu besoin de consulter
les autres actionnaires pour prendre
ses décisions.

» Limites tenant aux autorisations: une
personne physique ou morale ne peut
disposer que d’une seule autorisation
pour un service national analogique
(anciennement), et pas plus de 7 auto-
risations (antérieurement 5) pour un
service national numérique (TNT). En
fait, on retrouve sur [a TNT les 6 chaines
classiques augmentées de NR], LCP,
NextRadio TV (Drahi) et Amaury. Pour
un service local, le cumul d’autorisa-
tions ne doit pas desservir une zone
de plus de 12 millions d’habitants.
Le CSA controle et apprécie chaque
demande d’autorisation.

Encore une fois, on observe que les
régles anti-concentration ont été
assouplies au fil du temps au bénéfice
des groupes les plus importants.

LIMITES DE CONCENTRATIONS
PLURI-MEDIAS

Ces régles sont souvent résumées
comme régles des deux sur trois,
comme si on ne pouvait pas posséder a
la fois une radio, un quotidien national
et une chaine de télévision. Or c’est
inexact: on peut posséder les trois, a
la condition que l'un des trois reste
au-dessous d’un certain seuil.

Sur le plan national, les trois situa-
tions suivantes ne peuvent pas étre
cumulées:

» détention de télévision hertzienne
desservant un territoire de plus de
4 millions d’habitants;

» détention d’une ou plusieurs radios
desservant un territoire de plus de
30 millions d’habitants;

» détention de quotidiens couvrant
plus de 20 % de la diffusion nationale.

Le taux de 20 % concernant les quoti-
diens étant hors d’atteinte de la plupart
des groupes, cela favorise les concen-
trations dans les deux autres médias.
On notera que les magazines ne sont
toujours pas pris en compte.

Sur le plan local, les trois situations

suivantes ne peuvent pas étre cumulées:

» détention d’une ou plusieurs télévi-
sions reques localement;

» détention d’une ou plusieurs radios
recues localement dépassant 10 % de
l'audience locale cumulée;

» détention d’un ou plusieurs quoti-
diens d’information politique et géné-
rale diffusés sur cette zone.

La encore, les détenteurs de quotidiens
ne sont pas bien nombreux localement,
ce qui laisse une large place aux concen-
trations dans les deux autres médias.

POUR UNE VERITABLE LIMITATION
DES CONCENTRATIONS

Au fil du temps, on ne peut que constater
que les limitations a la concentration
des médias sont de plus en plus faibles.
La défense du pluralisme par le CSA
semble une défense de la pluralité des
milliardaires et de leur équitable répar-
tition dans les différents médias. Et ces
limitations sont circonscrites, dans leur
ensemble, a la configuration classique
des médias telle qu’elle existait en 1986.
Certes, la TNT a été réglementée, mais
quid d’Internet? Alors que les journaux,
les radios et les télévisions disposent
tous et toutes d’une version numé-
rique, dont l'audience est souvent bien
supérieure a celle de la version papier,
alors que se sont développés nombre
de journaux en ligne « pure players »,
de webtélés, et de webradios, ainsi que
des modes de diffusion autres que la
TNT (cable, satellite, ADSL, fibre, télé-
phonie mobile et télévision mobile), qui
sont trés peu réglementés; alors qu’une
partie de plus en plus considérable de
la société civile s’alarme de l'accapare-
ment des médias par un gang de milliar-
daires, le pouvoir politique ne semble
se préoccuper que de limiter la liberté

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



10

de la presse (loi sur le secret des affaires,
sur les fausses nouvelles). Or c’est bien dans
le monde des nouvelles technologies que
se jouent, hors de toute réglementation, les
recompositions capitalistiques.

Le dispositif législatif de 1986 et ses mises a
jour constituent un rempart contre un risque
qui n’est plus, du moins en France, d’actua-
lité: I’édification d’un empire comparable a
celui de Hersant ou, si l'on veut plus actuel,
de Murdoch'. Les limitations a la concentra-
tion, plus ou moins importantes, sont en
effet cantonnées a la seule sphére média-
tique, qu’il s’agisse de limiter — et faible-
ment, on l’a vu — les acquisitions dans un
média ou dans plusieurs.

Cette législation ignore que les groupes actuels
ne cherchent pas a acquérir le plus de médias
possible, comme ce fut le cas de Hersant ou de
Murdoch. Les Bolloré, Drahi, Bouygues, Arnault,
sont, d’une certaine maniére, pires. Ils ne s’in-
téressent pas aux médias en tant que tels, le
ceeur de leur activité économique est ailleurs,
dans le béton, les télécommunications, le
transport, le luxe, etc. Le moment symptoma-
tique de cette « déprofessionnalisation » de la
propriété des médias fut sans doute celui de
la vente de la Socpresse par le « papivore »
Hersant a « l’avionneur » Dassault.

Pour les entrepreneurs actuels, les médias
qu’ils possédent peuvent parfois étre une
source de profits, souvent un moyen d’in-
fluence, voire un poéle de communication ou
de valorisation de leurs autres activités.

Depuis 1986, il y eut bien une « Proposition
de loi visant a réguler la concentration dans le
secteur des médias » en 2009, sous la prési-
dence de Nicolas Sarkozy, par un groupe de
députés socialistes. Il s’agissait d’interdire la
propriété des médias a des sociétés bénéficiant
des commandes publiques. La proposition fut
rejetée. Bizarrement, elle ne fut pas reprise au
cours du quinquennat suivant, celui de Fran-
cois Hollande (2012-2017). Lordonnance de 1944
allait plus loin: elle interdisait & un propriétaire
de journal d’exercer une autre activité écono-
mique. Associée a linterdiction de posséder
plus d’un journal, cette disposition, simple et
claire, était une véritable mesure anti-concen-
tration entendue comme l'accaparement des
médias par un petit groupe de gros capitalistes.
Il serait temps de la mettre en pratique.

[1] Lire « Empereurs des médias, de Springer a
Murdoch », Le Monde diplomatique, « L’Atlas
géopolitique », 2006, p. 98-99.

Les propositions d’Acrimed

Les évolutions récentes du paysage médiatique rendent plus
que jamais nécessaire une action politique ambitieuse et
résolue. Pour sa part, Acrimed a formulé depuis longtemps
des éléments de diagnostic et des propositions. La défense
du pluralisme passe par la mise en ceuvre de dispositifs qui
visent bien sir a limiter les concentrations financiarisées, et a
leur opposer le renforcement des médias sans but lucratif et
des droits des journalistes et des salariés.

Les propositions défendues par Acrimed visent ainsi, dans un premier
temps, a renforcer les dispositifs anti-concentration et accroitre
I'autonomie des médias vis-a-vis de leurs actionnaires. C'est-a-dire:

» Revendiquer un statut juridique pour les rédactions, c'est-a-dire de
mettre en place une entité juridiquement reconnue au sein de laquelle
sont associés I'ensemble des journalistes voire I'ensemble des salariés
de ces médias. Ces conseils de rédaction, qui intégreraient I'ensemble
des personnels quel que soit leur statut, qu’ils soient en CDI, en CDD,
qu'ils soient précaires ou titulaires, pigistes ou non, pourraient étre
un lieu ou serait discutée l'orientation du journal ou du média (radio,
télévision), un lieu dans lequel les journalistes (ou les salariés) auraient
la possibilité de contester les orientations proposées par la hiérarchie et
de s'opposer aux décisions prises par les actionnaires.

» Mettre en place une véritable Iégislation anti-concentration, qui
interdise la concentration verticale (qui conduit au cumul au sein
d’un seul groupe des activités de production et de distribution de
I'information) et limite la possibilité de posséder plusieurs médias dans
I'audiovisuel et sur Internet et sur papier (concentration horizontale).
Les seuils de concentration autorisés doivent porter a la fois sur la
concentration capitalistique, le nombre de titres et de canaux possédés,
et le volume d’audience ou de diffusion. Il s'agit également d'interdire
le controle de médias par des firmes présentes dans d'autres secteurs
d‘activité économique et, en particulier, par des firmes qui dépendent
de I'obtention de marchés publics.

» Créer un conseil national des médias qui concernerait I'ensemble des
médias, y compris le tiers secteur, c’est-a-dire les médias associatifs,

a but non lucratif. Ce conseil, composé de salariés des médias,

de représentants des publics des médias et de représentants des
organisations politiques, serait chargé de réguler I'ensemble des
médias, de les controler et de les rappeler a l'ordre quand il le faut.

Au-dela de ces mesures, il est également nécessaire de donner la
priorité a un véritable service public de I'information, et de renforcer

les médias sans but lucratif et les droits des journalistes et des usagers
des médias. Ainsi, nous proposons de créer un statut des sociétés de
presse a but non lucratif, a qui serait réservée la totalité des aides
publiques a la presse: créer les conditions matérielles pour que la presse
indépendante ou associative reste a I'abri du pouvoir des actionnaires,
des annonceurs publicitaires et du pouvoir politique. Pour I'ancien
directeur du Monde diplomatique, Claude Julien : « Restant soumises aux
lois de la compétition, ces sociétés ne pourraient avoir pour objectif de
gagner de l'argent et de distribuer des dividendes [...]. Les journaux qui
opteraient pour un tel statut n‘auraient donc guére de chances d'exciter
la convoitise des affairistes. » Une maniére de couper I'herbe sous le
pied des oligarques, et ainsi de couper court a la concentration des
médias entre leurs mains.

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



AR T T R EE (I T TN
LA MISE AU PAS DES MEDIAS PAR
PATRICK DRAHI ET VINCENT BOLLORE

La concentration dans le secteur des médias a conduit ces derniers a
devenir, bien souvent, une activité parmi d autres au sein de grands
conglomérats industriels et financiers. Un tel paysage pose bien siir

la question de l'indépendance de ces médias vis-a-vis des puissances
[financiéres qui les possédent. Mais aussi vis-a-vis de la puissance
publique, pour ceux ayant des activités dépendant de la commande
publique (armement, construction, transport ou télécommunications).

Un lecteur particuliérement optimiste pourrait penser qu’une
rédaction peut trés bien, y compris lorsqu’elle est intégrée
au sein de grands groupes privés, travailler en parfaite auto-
nomie et en toute indépendance — sous la surveillance de
quelque comité d’éthique par exemple. Mais les transactions
récentes permettent au contraire d’apercevoir les procédés
— souvent brutaux et moins visibles habituellement — par
lesquels les propriétaires influencent le fonctionnement des
médias dont ils se sont rendus maitres.

PRISE EN MAIN D’UN MEDIA: LE CHOC DES MOYENS,
LE POIDS DE LENCADREMENT

Les mesures prises suite au rachat du groupe L'Express-
Roularta par Patrick Drahi ou a la prise de contrdle de Canal +
par Vincent Bolloré montrent que ces nouveaux patrons
médiatiques se préoccupent d’abord de mettre en place un
encadrement loyal (quitte & se débarrasser de l’existant avec

pertes et fracas). Un personnel chargé de veiller & ce que
les « contenus » produits soient compatibles avec les inté-
réts du propriétaire — qu’ils soient financiers, industriels ou
politiques. Cela ne peut que nous rappeler le coup de force
des actionnaires du Monde pour imposer Jérome Fenoglio a
la téte de la rédaction du journal au mois de mai dernier —
et qui fut couronné de succés quelques semaines plus tard.

A I’Express-Roularta, devenu Groupe Altice Media, c’est Marc
Laufer, associé et ami de Patrick Drahi, qui est nommé PDG
aprés son rachat du groupe et qui est chargé de faire le
ménage. Une nouvelle direction reprend les manettes, et
quelque 125 journalistes sur les 300 que comptait le groupe,
dont des cadres, se pressent au guichet de départ. Asso-
ciés a d’autres mesures telles que la « baisse brutale des
budgets », la « désorganisation de la rédaction » et le « non-
paiement systématique de fournisseurs' », ces départs
permettent non seulement aux nouveaux propriétaires de
réduire les cofits du journal, mais aussi — voire surtout — de
placer des personnes de confiance aux postes d’encadre-
ment: une stratégie bien rodée, déja éprouvée chez SFR et a
Libération. Quant a la motion de défiance votée en octobre
2015 par les journalistes de L’Express a l’encontre de leur
propriétaire Patrick Drahi et de leur directeur Christophe
Barbier, elle ne semble pas faire ciller ce dernier, qui juge
que « c’est finalement assez insignifiant ». Et ce n’est pas
Patrick Drahi qui lui a donné tort, ce dernier ayant choisi
d’ignorer ce vote, ce qu’aucune loi ne 'empéchait de faire.

Les méthodes de Vincent Bolloré sont similaires, quoique peut-
étre encore plus brutales: série d’évictions, principalement aux
postes de direction, au profit de la nomination de proches,
remaniement des grilles et des émissions, discours de reca-
drage musclé aux plus hauts cadres de la chaine, etc. Selon Le
Point, Vincent Bolloré ne s’en émeut pas une seule seconde,
allant jusqu’a déclarer « qu’il était seul maitre a bord de I’entre-
prise », avant de renchérir: « C’est celui qui paye qui décide. »

PRESSIONS, CENSURE ET POURSUITES-BAILLONS

A ces remaniements en tout genre, le milliardaire ajoute une
petite touche personnelle: un interventionnisme débridé,

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019

11



12

rythmé par des censures et des pres-
sions a répétition. Ici la déprogramma-
tion d’'un documentaire sur la banque
Crédit mutuel, partenaire en affaires
de Bolloré; la une interdiction aux
« blagueurs » de « Touche pas a mon
poste » de blaguer sur leur patron, ou
encore des pressions sur les équipes
du « Zapping », des « Guignols de
I'Info » et de « Spécial Investigation ».

Une démarche qui s’inscrit en réalité
dans la droite lignée des relations
que Vincent Bolloré entretient avec
les médias et les journalistes depuis
plusieurs années, marquées par une
stratégie de choix: la procédure judi-
ciaire systématique a visée « pédago-
gique ».. En quelques années, Vincent
Bolloré et son groupe ont en effet porté
plainte contre Témoignage chrétien,
Bastamag, Rue89, France Télévisions,
Challenges, L'0bs, Le Point, Mediapart,
etc. tous coupables du méme crime:
avoir osé enquéter sur les méthodes et
les affaires du groupe Bolloré en Afrique.

Le caractére abusif des procédures judi-
ciaires du milliardaire a été reconnu a
plusieurs reprises par la justice. En mars,
Vincent Bolloré a ainsi été condamné
pour avoir porté plainte pour dénigre-
ment et harcélement contre le coauteur
du livre Vincent tout puissant, Nicolas
Vescovacci. Le méme mois, le groupe
Bolloré a de nouveau été condamné pour
procédure abusive dans le cadre d’une
poursuite contre France Télévisions, a qui
il réclamait 50 millions d’euros. La télé-
vision publique avait en effet commis
un crime de lése-majesté: diffuser un
documentaire critique sur les pratiques
du groupe Bolloré en Afrique. Rebe-
lote le 10 mai, date a laguelle la justice
lui a notifié une nouvelle condamna-
tion pour procédure abusive. Benoit
Collombat et Florence Sultan, respec
tivement journaliste a Radio France et
directrice de Calmann-Lévy, ont en effet
été relaxés dans le cadre d’une plainte
en diffamation, déposée par le groupe
Bolloré en décembre 2015 au sujet d’un
chapitre de |'ouvrage collectif... Informer
n’est pas un délit. Ensemble contre les
nouvelles censures! Si ces condamna-
tions vont dans le bon sens, le carac
tére dérisoire des sommes arrachées au
milliardaire et a son groupe par la justice
(respectivement 8000, 10000 euros, et
10000 euros de nouveau) ont peu de

chance de calmer ses ardeurs contre
la liberté de la presse.. Des ardeurs
que ne semble pas non plus prét a
tempérer le gouvernement Macron,
[ui qui adoptait en novembre 2018
la loi dite « secret des affaires ». Un
texte qui, malgré de maigres garde-
fous prétendant garantir « le droit a la
liberté d’expression », n’en reste pas
moins un outil juridique a la disposi-
tion des industriels afin de faire pres-
sion sur le droit a I"information et sur
ses acteurs — journalistes et lanceurs
d’alerte — en donnant aux poursuites-
baillons les avantages de la légalité...

Si les actes de censure du groupe
Bolloré sont « spectaculaires », ils
ont toutefois tendance a masquer
les conséquences de la « reprise en
main » de la rédaction, qui a suscité
bien moins de commentaires: aprés
tout, quoi de plus normal qu’un
patron usant comme bon lui semble

de son pouvoir dans son entre-
prise? Et pourtant.. Ces « reprises
en main » reproduisent et amplifient
des contraintes déterminantes pour
la production de linformation: quelle
qualité peuvent en effet espérer les
lecteurs, auditeurs et spectateurs de la
part de rédactions précarisées, privées
des moyens d’exercer leur métier (en
premier lieu, le temps) et encadrées par
les auxiliaires de gigantesques groupes
industriels?

Il existera probablement toujours des
cas de journalistes individuels, déter-
minés a affronter leur hiérarchie pour
tenter d’imposer tel ou tel sujet, ou
telle ou telle approche. Mais cela ne
saurait affecter l'orientation éditoriale
dans sa globalité, ni les positions de
pouvoir au sein des rédactions, et
encore moins au sein d’un groupe de
presse. Comment se satisfaire d’une
situation ot ’'emprise des propriétaires
est telle qu’elle banalise les épisodes
de censure, d’autocensure, les conver-
gences idéologiques et autres types de
promotions déguisées?

Aux chantres de I’économie de marché,
qui prétendaient qu’un marché ouvert
pour les médias garantirait au public
une véritable liberté de choix, Noam
Chomsky et Edward Hermann rétor-
quaient qu’une telle liberté « implique
notamment la possibilité de choisir

ey

JE NE VOIS VRAIMENT
PAS POURQUOI ETRE
LA PROPRIETE DE
BERNARD ARNAULT
NOUS EMPECHERAIT
DE DIRE DU MAL DE

D

MA\S DANS
LE DOUTE ..

D j\

S

parmi des options qui ne soient pas
exclusivement proposées par une
oligarchie dont l‘objectif premier est
de vendre des téléspectateurs a des
publicitaires? ». Quant a ceux qui sous-
entendraient délaisser le combat contre
les médias dominants en prétextant
se satisfaire de l’existence de médias
moins prestigieux, moins riches, moins
diffusés mais plus indépendants, les
auteurs signalaient: « On sait depuis
longtemps que les médias sont strati-
fiés: la strate supérieure — en termes
de prestige, de moyens et d’audience —
[..] avec le gouvernement et les agences
de presse, détermine lordre du jour
en matiere d’information et produit
la majeure partie des informations
en direction des strates inférieures
et du public2 ». Ces commentaires,
vieux de bientst trente ans, résonnent
d’une bien triste maniére a I’heure ol
l'essentiel de la strate supérieure des
médias privés francais est détenu par
une dizaine de groupes industriels,
connectés les uns aux autres.

[1] « Les journalistes de L’Express
dénoncent la stratégie “suicidaire” de
Patrick Drahi », Le Monde, 8 septembre
2015.

[2] La Fabrication du consentement, Agone,
2009 [éd. orig. 1988], p. 37.

[3] Ibid., p. 30.

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019




QUAND LE MONDE PARRAINE UNE
START-UP PARRAINEE PAR NIEL

« Avec Kartable, les cours, c'est dans la poche » : cette formule n'est pas

un slogan publicitaire, mais le titre d’un article publié sur le site de M le
Magazine du Monde le 14 janvier 2017 et consacré a la start-up Kartable,
spécialisée dans Lapprentissage et le soutien scolaires sur Internet. Un chef-
d’eeuvre de complaisance qui ressemble a s’y méprendre a un publireportage
pour Lentreprise fondée en 2013 par deux anciens étudiants de HEC,

avec le soutien d’un certain... Xavier Niel, copropriétaire du Monde.

Précisons d’emblée que l'article consacré a Kartable est
signé d’une journaliste du Monde (Pascale Krémer) et ne
porte pas de mention « publireportage ». Il s’agit donc
bel et bien, en théorie, d’un article destiné a informer
les lecteurs, et non d’un encart publicitaire. Mais a la
lecture de la prose de la journaliste du quotidien du
soir, on se demande bien ce que des publicitaires avisés
auraient pu inventer pour mieux assurer la promotion
de la start-up.

« DES COURS DE REVE »

Un titre-slogan, donc, mais aussi une accroche qui
ne fait pas dans la demi-mesure: « Qui les nouveaux
bacheliers ont-ils remercié, le 5 juillet 2016, sur Twitter?
Leurs parents aimants et nourriciers? Leurs profs les
plus patients? Les bienveillants concepteurs de sujets?
Fausses pistes... Sur le réseau social, les “Mercilll”, les
“le t’aime!”, les “C’est grdce a toi que je I’ai!” accom-
pagnés de cceurs, de bisous, de mains jointes, de “MDR”
et d’émoticdnes en pleurs, s’adressaient d Kartable. »
Tout simplement.

Et le reste de l'article est a l'avenant. On y apprend que
« quel que soit leur niveau, [les éléves] trouveront gratuite-
ment sur Kartable le socle de connaissances sur lequel leur
avenir est censé reposer », que Kartable propose « des cours
de réve, qui passent par six niveaux de relecture et ne sont
jamais interrompus par le moindre probléme de discipline »,
ou encore que « cet accompagnement automatisé ne cesse
de s’affiner, s’adaptant, grdce a des algorithmes, au profil
d’apprentissage de chaque utilisateur ».

Pour justifier son admiration, la journaliste donne longue-
ment la parole aux deux fondateurs de la start-up, Sarah
Besnainou et Julien Cohen-Solal, dont on apprend qu’ils ont
« le triomphe discret des startuppeurs trentenaires non
encore millionnaires » et qui, sans doute dans l’espoir de le
devenir, précisent que Kartable propose des « cours digestes
sans dégrader le contenu, comme un trés bon prof ferait en
classe », mais aussi que « Kartable, c’est un univers avec des

Avec Kartable, les cours, c’est dans la poche

Un million de collégiens et de lveéens fréquentent chaque mois ce site et

cette appli de révision. « GRV cool ».

Julien Cohen-Solal et Sarah Besnainou, fondateurs de la start-up Kartable. cr

progressions, récompenses, classements qui matérialisent
les acquis et créent I’émulation ».

Conclusion: « Le succes est tel que supprimer [‘appli de
son smartphone vaut désormais rituel de passage d I’dge
adulte. » Une « punchline » qui, précisons-le puisque cela
ne va pas de soi, n’est pas a attribuer aux fondateurs de
Kartable, mais a la journaliste du Monde elle-méme.

OU SONT LES PROFS?

Parole de journaliste: les éléves adorent (« Sur Twitter,
c’est une surenchére de gratitude »), et les parents aussi,
en tout cas le parent interviewé dans l’article. Un certain
« Guillaume Darbon, consultant en finance », témoigne:
« Les contenus sont sérieux, exhaustifs, limite austéres, mais
Kartable les motive. Peut-étre parce que ce sont des contenus
par essence interactifs, et qu’ils peuvent s’y comparer, ce
qu’ils adorent. » Décidément, si la perfection n’est pas de

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019

13



14

ce monde, avec Kartable, on semble
cependant pouvoir la toucher du
doigt. Soulignons au passage que
nous n‘avons toujours pas compris
pourquoi un « consultant en finance »
a été sollicité pour donner son avis
sur un site de soutien scolaire. Peut-
étre est-ce parce que le magazine
Challenges a retenu Kartable dans sa
sélection 2014 des « 100 start-up ol
investir »...

Mais une chose est certaine: on ne
peut qu’étre frappé, a la lecture de
l’article du Monde, par l’absence de
toute critique, méme modérée, de la
start-up, et de toute parole venue des
enseignants. Pis: la journaliste semble
non seulement avoir jugé inutile de
demander a ces professionnels ce
qu’ils pensaient de Kartable, mais
lorsque les enseignants sont évoqués,
c’est uniquement pour donner la parole
a des éléves qui les dénigrent:

Au début de I'année, le professeur
de philosophie de Mathilde, 18 ans,
en terminale L, a écrit « Chapitre I,
la liberté » au tableau. « Mais il n’y
a jamais eu de chapitre I, regrette-t-
elle. Il part dans tous les sens. Avec
Kartable, il y a des grands A et des
petits a, ils expliquent toutes les
théories de philosophie, avec des
exemples, on comprend bien. » |[...]
Alors, évidemment, le prof IRL' pdtit
parfois de la comparaison (« Sur
Kartable, I’Histoire, c’est grave inté-
ressant alors qu’en cours j’ai envie
de me pendre », lit-on sur Twitter),
quand il n’est pas soupgonné de
copier (« Mon cours d’SVT, C 100 %
Cartable »).

On relévera l'audace journalistique
qui consiste a relayer, sans commen-
taire, les propos de ces deux éléves,
le tout sans offrir la possibilité aux
enseignants qui, a en croire ces grands
témoins, « partent dans tous les sens »
et donnent « envie de se pendre », de
se prononcer sur les vertus, et les vices
éventuels, de Kartable?. Evoquer des
points de vue d’enseignants, c’est ce
qu’avait fait, par exemple, La Tribune
en septembre 2015, dans un article
consacré a cette méme plate-forme de
soutien scolaire, ot l'on apprenait que
« les profs [se situent] entre enthou-
siasme modéré et franche hostilité ».

Ce travail — minimal — avait égale-
ment été réalisé par Ouest-France un
an plus t6t, dans un article qui citait
notamment un communiqué syndical
du SNALC-FGAF (minoritaire et qui ne
passe pas toujours pour trés progres-
siste..) s’insurgeant contre Kartable:
« Les contenus proposés sont tout
a fait hallucinants: indigents, cours
truffés d’erreurs, données loin d’étre
a jour, ponctuation défaillante, regles
fausses, etc. »

L'OMBRE DE XAVIER NIEL?

Les critiques sont en  réalité
nombreuses, comme l'auraient
confirmé quelques coups de téléphone
passés a des syndicalistes enseignants,
ou comme lattestent plusieurs billets
de blogs rédigés par des professeurss.
Les griefs sont de plusieurs ordres:
contenus parfois médiocres, privatisa-
tion, voire « ubérisation » du soutien
scolaire, financement public de la start-
up*alors qu’elle propose des contenus
payants, etc.

Ces critiques sont-elles fondées? Il
ne nous appartient pas d’en juger.
Mais elles ne sont pas marginales et
ont été relatées par d’autres organes
de presse. Il est donc pour le moins
facheux de constater qu’elles sont tota-
lement absentes de l'article du Monde.

Silence non moins significatif : 'absence
de toute mention du fait que Kartable
fait partie des start-up lauréates, en
2013, d’un concours organisé, entre
autres, par.. Xavier Niel, copropriétaire
du Mondes.

Est-ce la raison pour laquelle l'article
ne manifeste aucun recul critique ? Rien
ne le démontre, de méme que rien ne
démontrait que la raison pour laquelle

prof ferait en classe », précisent les fondateurs.

« LES CONTENUS SONT SERIEUX, EXHAUSTIFS,
LIMITE AUSTERES, MAIS KARTABLE MOTIVE MES
ENFANTS. » GUILLAUME DARBON, CONSULTANT EN
FINANCE

Qui poursuivent : « Karfable, c'est un univers avec des progressions,

un article du Monde présentait (comme
nous l'avions relevé en novembre 2016)
Xavier Niel comme un « aventurier
exceptionnel » avait quelque chose a
voir avec la place de l'aventurier dans
la propriété du journal.

Mais ce silence est d’autant plus
génant que le « coup de pouce » de
Xavier Niel au lancement de la start-
up n’est pas anecdotique. Ainsi,
dans un article publié par Le Figaro
en décembre 2013 a propos de ce
prix attribué a 101 start-up®, dont
Kartable, on pouvait lire ceci: « A la
clé pour les lauréats: une aide finan-
ciére de 25000 euros, mais aussi un
suivi personnalisé par Xavier Niel, des
conseils, I’appui du formidable réseau
des trois entrepreneurs et une recon-
naissance vis-d-vis de l’extérieur. »
Le dépliant publicitaire gratuit dans
Le Monde fait-il partie de ce « suivi
personnalisé » ? Nul ne le sait. La coin-
cidence est néanmoins troublante.

[1] IRL = « In Real Life », formule utilisée,
notamment sur les réseaux sociaux, pour
parler de la vie hors Internet.

[2] On notera au passage que |'auteure
de l'article, Pascale Krémer, se présente
comme une journaliste « tournée vers les
sujets sociétaux », aprés avoir travaillé

« au service Economie, puis Société,
[s]’occupant de la consommation, des
modes de vie, des familles ». Mais de
["éducation, non.

[3] Voir par exemple « Kartable: comment
pourrir (vraiment) le Web... et ["école
avec » sur Laviemoderne.net.

[4] Kartable a requ des fonds de la Banque
publique d’investissement.

[5] Lire par exemple sur le site de La
Tribune: « La semaine des start-up: Niel,
les vertus de I’échec.. » (décembre 2013).
[6] Dans le jury de I'opération

« 101 projets », on trouvait, aux cotés de
Xavier Niel, Marc Simoncini, fondateur

de Meetic, et Jacques-Antoine Granjon,
créateur de vente-privee.com.

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



Maghzine ]’ﬂstoi:e m Challenges
S e

SO
/ T uRecherche E—

‘:I m\ @ “H\ 100 %
| LesEchos _?‘L D) \

N\
100 %

WEEHEAD 60 %

| \ Sophia
LesEchos Ayj m d'hiy Publications
Groupe

100 % Le Paiien Perdriel
.

ECONOMIE | (EEKED)
\Gmupe J(\
AN Le Paisien |

Les Echos

L2OBS

. MONDE,
diplomatigue

I'Opinion

hault - |
\ /
\ REPUBLIQUE FRANGAISE

france-3
TVSMONDE )
frances2 I| franc
/ '
I." \ france- 0 || France
|
1
100 % [ ‘
13%
| 49% fro
|I 100 %
1
France Médias |‘ co

Fralmce /

Télévisions

{

—Ccontréle —

Maniére de voir
“”i‘s% _ REPI
{é—l‘}&}.‘glﬁ Tokérama' : ~———___ CLAuDE PERDRIEL @ |
./ S\ FamiLe B:ﬁsnmum MONDE ‘
\2e diplomanque
NicoLas Bevrout présentent

Le Nouveau f/ \

Monde T Xavier NiEL @

BERNARD ARNAULT o

Courrier \ Czec_h
international a9y Media__50%  paneL Kietinsk? e
2 ,,-; Invest
Ld— o1%— /
100% MATTHIEU P1GASSE
HUFFINGTON POST |: L L h o 78 o
__— VincenT BoLLoRE o
— 50%
— LNEI 1
. : Financiére ARIANE ET BENJAMIN
AR 0 %.f--” - del'Odet  gent™  DEROTHSCHILD (>1) Q U I P O s s E D
— i)
nova ~ 0% e ¢
- Lampsane ISKANDAR SAFA @ Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutét que
@ - o Bolloré ISA / d’information qui « font I'opinion » et qui dépendent
- groupes de presse ou de I'Etat : publications généralistes
100 % / =50 % 100% il it @ visuel national (et quelques chaines de télévision loca
/ 21% / titres indépendants (comme Le Canard enchainé) ainsi
p CREDIT MUTUEL représentés, Enfin, on a limité les liens capitalistiques
rivinvest |
m Vivendi gate 57% |'II (1] Rang au classement Chollenges 2018 des plus grant
FonNDATION VARENNE Pour I'Allemagne (famille Mohn) : Manager Magazin
/ cGo | |I';‘t:l ur lia E:Igizﬁe ['_Iam:ée Huasairl_] ]ﬁ:rii.kst:.b)elizn;
TAK 100% = / 100 % | FAMILLE SMHT'CNDQ 'our la République tchéque (Daniel Kfetinsky ) : For
Artemis || \ Conception : Jérémie Fabre — Documentatior
| | Adaptation : Guillaume Barou, avec Boris
Groupe ! | FAMILLE LEMoOINE Méthodologie : www.monde-diplom
/ Valmonde i Groupe 50 % \ Le Monde diplomatique
E—i, 100 % / EBRA ' AepouL CADJEE Version 14, décembre
100% [
100 % / \ PHILIPPE HERSANT
Groupe La Montagne BERNARD
VALEURS' | Groupe Sebdo Centre France 80% N
% Le Point Grouipe f
ent L'Agefi Groupe 100 %
50{%, “"‘“--—- %’;‘g‘g Sud Ouest
100 % 100% / I " >50 %
// f | \ | ol
30°% / \ ‘ \\ Groupe
| | 100%  100% Mé
! |
L'AGEFI [ '| \
| | \
/ : 190 . l Pyrenees \ suD
/ 'ii.-.rrépubllql.‘le 4[] % Presse 'K: IIIES'I' ‘\'
.llll I,-";l I| I DORDOGME I\".
/ | '.I .hurenle DL =4 |
lcjoumal - e || M |
o / i Republigue i | | | !
- — J / 100%
o \ / DU CENTRE | |
— "
- N
— IANLSACE CVU EECAR
PR




EE
BUEIEESS IMFD TALK SRORT

inteéi QARG
. HegTane -/
S czlture

5
fip LCI] /

| N\ 100 %
inceinfo | ""% (TFI1 / | 100 %

| / arte 100 % v m
nielent 100 % 100 % ,'
/ ! NextRadioTV *Haryard
J/ on o Rl
- \I_ .

Radio - Arte Deutschland / 100 % Mmaga‘mﬁt

France 50% TV GmbH 44% Groupe
,_./ / / Dassault Al A 100%
___ ArteFrance 100 % / tice France 100 %

100 %___ARD' — Bouygues

— - Z0F / 78 Prlsma

JBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE 20% 100% / Ghosn Metlla
@ = s / Altice Capital 100 %
AMILLE BOUYGUES -
/ Gruner
@) Famie DassauLt 61% _+Jdahr
R 100 %
@ Patrick Draui @ Hf,,,/’ Groupe —
Bertelsmann M6
GEORGES GHOSN — PNy 48 %/
"‘b\' - . - RTL —
€ FamieMonn — co® Group

QATAR INVESTMENT T i ouer

@ FAMILLE BAUDECROUX ——_g(jg
—— NRJ Group — -
100 % T
@ ARNAUD LAGARDERE -
8% ]ﬂ
T -

AUTHORITY —13%—— Lagardasfca —
E QUOI? s o
® DEL'ASSOMPTION ——— Lagardére 100 % ————
100 % — Active
de Texhaustivité, Y figurent des médias @ FRANCK JULIEN N -\HH"“‘—-__\_\_\_
- d’intéréts industriels ou financiers, de contrile —_ mBa rd Lo
 nationales, quotidiens régionaux, audio- —— Edi ya
les). Les journaux départementaux, les FamiLLE BaYLET _“-——-_.68 9% Invest —.
que la presse dite alternative ne sont pas — \\ 100 %
ux principaux actionnaires. FamiLLe Humin ‘Groupe 37 % ~_
. Ontrg La Dépéche \ ~_ 1ACROIX
les fortunes frangaises. e 3
2015. @ FamiLLE HURBAIN Hima \\_ J
18, "““‘xco Associati Grnupe PELERIN )
s 2018 CREDIT AGRICOLE s, SPDH - howe
- Marie Beyer et Jérémie Fabre - 0\ 100 % . ps
Séméniako et Cécile Marin = 0,
atigue.fr/cartes/ppa Epouarp CoUDURIER \ GRr::sp:l \ ’?%1/
/ Acrimed o5 9 : 100 % 100 % ®
2018 Jean-Louis LouverL i
% 75 % . Les Journaux
PRoviNcE DE LiEGE % / %T:;’F?;::a du Midi
TAPIE | % |
\ Groupe Rossel MB‘UIE
54 % La Voix
'. 100 % \
\ \
Publifin \ Groupe 4
| \ Télégramme 100 %
\ \ \ 96 % \
89 % 100 % .II \ \ I'u
Hersant \ SNIC \ \ Sofiouest |
. \ 100 % La Voix du y
& Nethys 'u \ Nord SA  49% -

\ §
. 11%
| !
Vo 20%
100% , Groupe \

La Provence |

Y \

\

\\., '/ }0% nice-matin [N
nal I 65% \ \

'.I \ HAVRE 7
3 N picard Lunlon — [
P W cO se-matin INORMANDIE — mr.......u | HERDOS
o LE PROGRES me LA PRESSE



A DIRECT MATIN,

AUTOLIB RIME AVEC AUTOPUB

Direct Matin (CNews depuis 2017), propriété du groupe Bolloré, informe
beaucoup ses lecteurs et lectrices des réussites d Autolib, entreprise de
location de voitures électriques du groupe Bolloré. Multirécidiviste du
flagrant délit de publicité au prétexte d’informer (voir nos archives en
ligne), Direct Matin aime faire rimer Autolib et auto-pub. En 2015, le
quotidien gratuit na pas ménagé ses efforts pour vanter la marchandise
de son actionnaire. Petit bilan d’une année d'autopromotion.

Pour le groupe Bolloré, la commercialisation de voitures élec-
triques est un moyen bien pratique pour s’offrir I'image d’un
groupe respectueux de l’environnement. Qu’importent ses
autres activités, et notamment la distribution de produits
pétroliers, puisqu’il fabrique des voitures électriques? Mais
pour éviter toute question génante — d’ot viennent les maté-
riaux et I"électricité de ces voitures? sont-elles si « vertes »
que les communicants du groupe aiment a les présenter?
permettent-elles de réduire le nombre de voitures roulant a
Paris? —, il est tout de méme plus siir d’étre le propriétaire
du journal qui parle de vous.

En ne retenant qu’un produit du groupe Bolloré, nous avons
comptabilisé pour la seule année 2015 pas moins de trente-
cing articles publiés sur le site internet de Direct Matin
évoquant Autolib (auquel une section est d’ailleurs consacrée

sur le site de Direct Matin, sans mentionner explicitement
qu’il s’agit d’une entreprise du méme groupe que le journal).
Soit une moyenne de trois articles par mois. Cette tribune
réguliére et sans contradiction de Bolloré dans son journal,
quand elle ne reléve pas de la réclame pure et simple, est
l'occasion de développer un discours selon lequel Autolib
serait le reméde contre la pollution, illustrant les réussites
d’un capitalisme « vert » et durable dans lequel résiderait,
de toute évidence, notre salut.

UN FLYER PUBLICITAIRE

Certains de ces articles évoquant Autolib relévent de la publicité

a peine déguisée. Le 9 mars, un article nous informe ainsi que

« le service d’autopartage Autolib propose depuis mercredi une

offre exclusive sur le site internet spécialisé Vente-privee.com ».
Et le journal de détailler que « I‘abonnement a I’année
y est en effet affiché jusqu’a dimanche (prolongation
possible) d 50 euros, contre 120 euros habituellement.
Le tarif de location est de 0,18 euro la minute (les vingt
premiéres minutes sont indivisibles). Une aubaine pour les
Franciliens qui envisagent de laisser leur voiture au garage
pour prendre davantage les transports publics pour des
raisons économiques (pas d’assurance, de carburant ni
d’entretien), pratiques (pas de probléme de stationne-
ment) ou écologiques. »

Dans la méme veine, que dire de cet autre « article »,
publié dans la rubrique « économie »?

Accued | News | Economie [ Aulolit’ recrule des 16léconseiiers

Autolib’ recrute des téléconseillers

Par Direct Magn, pusdé ke 71 Seplembre 2015 & 1946

On y apprend notamment que « les candidatures sont
a envoyer par mail avant le 25 septembre », qu’« il est
préférable d’avoir une expérience dans la relation client,
mais pas nécessairement en centre d’appels », ou encore
qu’« en plus d’étre a l’écoute, les candidats doivent se
montrer polyvalents, afin d’assister d distance les clients

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019

15



16

qui pourraient étre confrontés a des diffi-
cultés ». On appréciera I« information »
que constitue une telle publication. Mais
aprés tout, quel mal y a-t-il, quand on
posséde un journal, a y faire paraitre ses
petites annonces?

UNE AGENCE DE COMMUNICATION

Certains articles, moins exclusivement
publicitaires, s’efforcent de relayer (un
peu) plus discrétement les grandes
lignes de la communication de l'entre-
prise: un systéme universellement
adopté et unanimement apprécié. Et
quand Bolloré diversifie son offre, il
peut compter sur Direct Matin pour en
informer les foules: Bluecar, Bluebus,
ou Bluetram, Bluesummer, toute la
gamme des produits Bolloré (ou « Blue
solutions ») aura droit au méme traite-
ment de faveur — ainsi que les opéra-
tions spéciales du genre « Hellolib », un
jeu coproduit par Autolib et HelloBank,
qui, nous dit larticle manifestement
coécrit par les mémes, « méle I’innova-
tion et la mobilité, deux valeurs parta-
gées par la banque en ligne et le service
d’autopartage 100 % électrique ».

0n ne compte pas les nombreux articles
indiquant que telle ou telle entreprise
roule avec les Bluecars du groupe
Bolloré (voitures utilisées par Autolib).
Ainsi de Schindler, de RTL, de Darty,
ou encore des pompiers. Consécration
ultime, le cortége des participants au
Sommet des maires européens, en
mars 2015, préparatoire a la Cop21 et
forcément « écolo », est équipé par une
entreprise Bolloré, tandis qu’une autre
se charge de propager la nouvelle, dans
un article qui s’ouvre ainsi: « Le convoi
était exceptionnel et exceptionnelle-
ment propre. » Et le quotidien papier
de s’orner d’une « une » triomphale.

D’autres articles vantent bruyamment
le succés d’Autolib. Il serait certes illu-
soire d’attendre un bilan critique d’Au-
tolib dans les colonnes de Direct Matin,
mais au moins ce dernier pourrait-il
rester sur la réserve, ou faire montre de
quelgue distance. Un éloge sans nuance
fait au contraire le bilan de trois ans de
« succés ». Quelques mois plus tard, l'ou-
verture de nouvelles stations Autolib en
banlieue est l'occasion d’une actualisa-
tion de cet auto-satisfecit, dans un article
trés sobre, dans lequel on apprend certes

LA GRosse knomms

PIERRE MENES
! LEGESTEENTROP
i DERONALDO 2520

EDITORIAL H
PHILIPPE LABRO 7%
POSE SON RE D

Direct Matin

CRISE AU VEMEN
L' Arabie Saoudite
alancé une opération
contreles rebelles ».e
DEPARTEMENTALES
La grande majorité
de la population voit
la droite simposer ».o
CAHIER WEEK-END
PETITE VISITE
DES MAISONS
IYARTISTES
PARISIENNES
-
§| Evénement
“¢| La Foire du Trone
5| démarre aujourd’hui,
pelouse de Reuilly -
LE COMPORTEMENT DU COPILOTE EST POINTE DU DOIGT
= 5 ROVAUMEUM
Cing siécles aprés,
LE MYSTERE DE L'A32(0 | cogitdeaprss,
Enfermeé seul dans le cockpit, le navigant a aqi de maniére délibérée. pour Richard 1 s
La thése du suicide est privilégie et son passé dEcortiqUe. mes w

qu’« Autolib est un moyen efficace pour
désenclaver nos territoires et augmenter
nos capacités de développement ». Mais
I'impartialité du journaliste n’est pas en
cause: c’est le maire d’Aulnay qui parle.

UN ORGANE DE PROPAGANDE

Direct Matin n’est a priori pas un
journal d’opinion. Journal « gratuit », il
est d’abord et avant tout un support
publicitaire, et a ce titre assez logique-
ment utilisé par Bolloré pour son auto-
promotion. Mais ces « articles » sur
Autolib n’en véhiculent pas moins une
vision trés particuliére de [’écologie.
Car ils reposent sur le méme présup-
posé, qui fait de la voiture électrique
la solution idéale aux problémes envi-
ronnementaux causés par la circulation
automobile. La question n’est jamais
posée, mais la réponse est répétée a
I'envi: la Bluecar est « propre ». C’est
par exemple ce qu’affirme, sous l'inter-
titre « Un geste pour la planéte », l’ar-
ticle saluant le choix de Darty de rouler
en « DartyBlue », devenant ainsi « un
acteur dans le secteur des mobilités
propres ».

Dans un court article censé étre
consacré a la lutte contre la pollution
a Paris par Anne Hidalgo, trois lignes
(sur douze!) sont consacrées au fait
qu’« Anne Hidalgo souhaite mettre en
place une aide financiére da l’abonne-
ment d Autolib (une centaine d’euros)
pour les jeunes titulaires du permis de
conduire ». De méme, de nombreux
articles reconduisent cette fausse
évidence qui fait d’Autolib une mesure

de salubrité publique. Ainsi le 9 février,
30 des 170 mots de larticle sur le plan
antipollution sont consacrés a Autolib,
qui « pourrait également profiter aux
jeunes conducteurs venant d’obtenir
leur permis de conduire, afin qu’ils
s’habituent a utiliser des voitures élec-
triques ». Le 26 mars, on apprend ainsi
qu’« “en la matiére [la lutte contre la
pollution], Paris est un exemple pour
le monde” (avec Autolib et Vélib),
selon Miguel Arias Canete, le commis-
saire européen au Climat. » Quelle
aubaine que le commissaire salue — si
c’est ainsi qu’il faut comprendre cette
curieuse parenthése placée aprés la
citation proprement dite — une initia-
tive signée Bolloré!

Entre le 16 et le 23 mars, cing articles
sont consacrés au pic de pollution a
Paris. Tous sans exception évoquent
une heure de location Autolib offerte
par la municipalité — information capi-
tale, généralement en gras dans l'ar-
ticle. Direct Matin récidive en juillet (et
en gras), et l'on finit par se demander
si Direct Matin serait aussi attentif aux
mesures mises en place lors des pics
de pollution s’il n"avait pas a assurer la
promotion d’Autolib.

%* % %

Difficile  d’imaginer que Bolloré,
soucieux de I’éthique au point de
nommer ses proches au comité chargé
de veiller sur elle au sein de Canal+,
ait pris de bonnes résolutions pour
2016. Le 4 janvier, on apprenait dans
un article dithyrambique que « lutter
contre la pollution, c’est aussi agir
pour la santé » et que le vaillant
Bolloré a jeté toutes ses forces dans
cette bataille. Le 20 janvier, un nouveau
pic de pollution a Paris suscite une
nouvelle annonce: « D’autres mesures
de gratuité partielles (Vélib et Autolib),
[qui] pourraient étre mises en place
afin d’inciter la population a privilégier
les transports propres. » Une semaine
auparavant, Direct Matin, annongant
une course automobile a Paris, s’attar-
dait sur un détail intéressé a défaut
d’étre intéressant: « Deux pilotes [..]
ont déja fait dés mercredi un tour
de reconnaissance en Autolib. » Et le
27 janvier, Direct Matin tirait le bilan
d’« Une année de succés pour le club
Autolib en région parisienne ». 2016
promet d’€tre un grand cru!

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



LIRE : L’EMPIRE, DE RAPHAEL
GARRIGOS ET ISABELLE ROBERTS

« Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+ ». Le sous-titre de l'ouvrage
de Raphaél Garrigos et Isabelle Roberts, mieux connus comme les

« Garriberts », est explicite. UEmpire (Seuil/Les Jours, 2016, 192 p.,

15 €) relate une histoire: celle de la prise de controle et de la mise au pas
de Canal+ par Uindustriel breton entre lété 2014 et la rentrée 2016.

« C'est une histoire de violence. C'est une histoire de vengeance, de pouvoir,
dargent, mais c’est avant tout une histoire de violence », avertissent les
auteurs dés la préface du livre. Et, a suivre les différentes étapes de cette
prise de contrile, telles qu'elles sont relatées par les Garriberts, le moins
que lon puisse dire est que le mot « violence » n'est pas galvaudé.

L’Empire est un recueil d’articles publiés
sur le site Lesjours.fr entre janvier et
juillet 2016. Ils rapportent, témoignages
et documents « internes » a l'appui, la
fagon dont l'oligarque Bolloré a brutale-
ment imposé sa « vision du monde »:
«un monde ou l'on sacre celui qui
met des nouilles dans le slip de 'un de
ses employés, ou Les Guignols doivent
débiter du sketch pour faire rire en fran-
cais, en espagnol et en mandarin, ou
il faut piocher les invités de ses émis-
sions dans le catalogue maison, ou le
journalisme ne s’envisage qu’en vitrine
corporate des productions estampil-
lées Canal+, Vivendi, Universal, Havas,
estampillées Bolloré ».

« LUINTEGRATION VERTICALE »

Il ne s‘agit évidemment pas pour
les auteurs du livre de défendre un
prétendu « esprit Canal » qui aurait été
détruit par Bolloré, mais bien de raconter
comment le milliardaire et son entou-
rage ont méticuleusement « nettoyé »
la chaine de toutes celles et tous ceux
qui ne correspondaient pas au « projet
Bolloré ». Son principe? « Lintégration
verticale »:

Pour faire simple, disons qu’il s’agit
de produire un film StudioCanal
avec une artiste Universal en téte
d’affiche, d’assurer la promo du
chef-d’ceuvre ainsi réalisé dans « Le
Grand Journal » de Canal +, lequel

chef-d’ceuvre aura une critique des
plus laudatrices dans Direct Matin,
sera ensuite décliné en comédie musi-
cale dont la tournée ne manquera
pas de passer par L'Olympia, celui
de Bruno Coquatrix a Paris, racheté
par Bolloré, mais aussi par Canal-
Olympia, la salle qu’est en train de
créer I’lhomme d’affaires a Conakry,
en Guinée. Ca distraira les dockers
de ConaRry Terminal, la filiale de
Bolloré Africa Logistics qui construit
une plate-forme portuaire dans la
ville, oti I’envoyé spécial d’I-télé,
pardon CNews comme a décidé de la
renommer Bolloré, ne manquera pas
de couvrir I’événement et la chaine
[CStar] de le retransmettre en direct.
C’est beau, hein?

Magnifique. Les auteurs confirment ce
que nous écrivions il y a peu: «les
médias ne sont pas le “cceur d’acti-
vite” [des] “capitaines d’industrie”,
qui leur appliquent des logiques stric-
tement comptables et des méthodes
de management inspirées de leurs
autres sphéres d’activité, quitte d avoir
recours d des cost Rillers sans aucune
connaissance du travail journalistique,
et qui vont jusqu’a considérer “leurs”
médias comme une simple vitrine pour
le groupe ». Le cas de Vincent Bolloré
est a ce titre exemplaire, comme l'a
montré le récent conflit a I-télé, et
comme le montre avec brio |'ouvrage
des Garriberts.

Raphaél Garrigos
Isabelle Roberts

L Lempire
; Comment

8 .\ Vincent Bolloré
i a mangé Canal+

COST KILLERS

Lorsque Bolloré débarque a Canal+, il le
fait avec son équipe, et tant pis pour
celles et ceux qui travaillaient pour le
groupe auparavant. Le probléme n’est
pas, la encore, de juger de la qualité
de leur travail ou de la qualité des
programmes de Canal+ a l’ére « pré-
Bolloré », mais de mesurer a quel point
la prise de contréle par l'oligarque a
signifié des mises a pied brutales et a
poussé des dizaines de cadres vers la
sortie. Ainsi, les Garriberts rapportent
le déroulement d’un « comité de mana-

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019

17



18

gement », organisé le 6 juillet 2015, au
cours duquel des cadres « découvrent
en direct non seulement qu’ils sont
virés, mais en plus que leurs rempla-
cants sont déja la, dans la salle », le
grand patron osant méme expliquer a
celles et ceux qui n‘ont pas la chance
d’étre dans ses petits papiers: « Je
suis désolé pour ceux qui ne font pas
partie de mon équipe, voild, je n’ai rien
contre vous, je ne vous connais pas ».
Certains des témoignages recueillis par
les auteurs de L’Empire donnent une
idée de la violence de la scéne: « Il
a taclé tout le monde: Vous étes tous
arrogants, vous étes insupportables,
vous vous prenez pour des Prix Nobel;
nous, on n’est pas des Prix Nobel mais
on sait faire du business »; « Il était
la pour écraser l’ancienne équipe. Il
était entre terreur, manip’ et intimida-
tion »; « C’était une séance de terreur
et d’humiliation ».

Une « séance de terreur » qui corres-
pond a la volonté de Vincent Bolloré
de « scalper » Canal+ en placant aux
postes a responsabilités des individus
qui « savent faire du business » et avec
lesquels l'oligarque a déja travaillé:
« Secrétariat général (Delphine
d’Amarzit), DRH (Sylvie Guyesse), régie
publicitaire (Roger Coste), StudioCanal
(Olivier Courson), direction du cinéma
(Nathalie Coste-Cerdan), CanalSat (Alice
Hozman), I-télé (outre Céline Pigalle,
la DG Cécilia Ragueneau et la secré-
taire générale Laure Berzault), sports
(Thierry Thuillier), moyens généraux
(Stéphane Tual)... Bolloré scalpe totale-
ment Canal+ [en 2015], a de trés rares
exceptions pres. Pour bien marquer son
territoire et I'emprise de Vivendi sur sa
filiale, il dépéche sur place des cadres
de I’avenue de Friedland qui héberge le
siege de l‘ancienne Générale des eaux.
Ils avaient un boulot chez Vivendi? Ils
auront le méme chez Canal+, mais
sans ldcher le premier. Frédéric Crépin,
secrétaire général de Vivendi, occupera
en sus le méme poste d Canal+, idem
pour le DRH Mathieu Peyceré (revenu
depuis a la case départ), le directeur
de [‘audit Vincent Vallejo ou encore
la directrice des moyens généraux
Stéphanie Ferrier ».

Une équipe de cost killers remplace
donc la plupart des anciens cadres de
Canal+, « encouragés » a partir par une

mise au placard et par la perspective
d’importantes indemnités de départ,
assorties toutefois d’une « clause
de non-dénigrement »: « interdit de
dauber sur Canal+, ses dirigeants, la
stratégie, sinon adieu le chéque ».
Cette équipe de cost killers n’a, sauf
exception, guére d’expérience dans les
médias, et son arrivée ne se traduit
pas seulement par le départ d’anciens
cadres, mais par des tensions au sein
des équipes et par des conflits avec
les salariés. Force est de remarquer
que méme si le livre a été écrit avant
la gréve d’I-télé (novembre 2016), les
chapitres consacrés a la chaine d’infor-
mation en continu montrent qu’elle a
subi le méme sort que la maison mére
(« remplacement » des cadres, licencie-
ments, priorité donnée a « l'intégration
verticale »), avec la méme brutalité,
et avec pour conséquence l’adoption
par 90 % des salariés d’une motion
de défiance et une premiére gréve de
quatre jours en juin 2016. En vain.

« TOUCHE PAS
A MON POTE HANOUNA »

Nous ne pouvons résumer ici l'en-
semble des étapes, des dimensions
et des conséquences de la prise de
contréle de Canal+ par Bolloré telles
qu’elles sont relatées dans l'ouvrage,
qui s’intéresse également de prés a
certaines « affaires » plus médiatisées,
notamment la promotion de ['animateur
Cyril Hanouna, la censure de certains
documentaires et projets de documen-
taires ou la suppression du programme
culte de Canal+ : le « Zapping ». On
découvrira en particulier, non sans un
certain dégolit, la traque organisée
par la direction contre le producteur
du « Zapping » Patrick Menais (et son
équipe), qui se « réfugiera » en étant
élu sur une liste de la CGT (et donc
« salarié protégé ») avant d’étre fina-
lement mis & pied (puis licencié) pour
« faute lourde »: « Patrick Menais a
droit lui aussi a la violence made in
Bolloré. [Son] badge va étre désactivé.
Aprés 27 ans, il ne mettra plus les pieds
a Canal+. Jusqu’a ce vendredi 8 juillet
[jour de sa mise a pied], dans l’attente
de son sort, Patrick Menais venait
tous les jours rejoindre son équipe au
chémage technique. Dans le bureau du
Zapping aux dizaines d’écrans, toutes
les télés étaient éteintes ».

Et I'on ne pourra qu’apprécier (au sens
strict du terme) le contraste entre le
sort réservé a Patrick Menais (et & bien
d’autres) et le pont d’or offert a Cyril
Hanouna, qui n’est pas seulement un
excellent producteur et animateur de
programmes Bolloré-compatibles (et
brassant des centaines de millions
d’euros via des boites de production
dans lesquelles Vincent Bolloré a
également investi), mais aussi un bon
petit soldat de l'oligarque, comme le
révéle cette anecdote rapportée par
les auteurs: « Exemple le 9 septembre
2015, dans les coulisses de « Touche
pas d mon poste ». Pour [’émission
du soir, [le chroniqueur] Bertrand
Chameroy [..] a prévu une petite
vanne sur Bolloré et sa volonté de
changer le nom de D8 en (8. Voild
que la petite vanne remonte d’étage
en étage jusqu’d Vincent Bolloré en
personne. Un peu avant de prendre
I’antenne, face a Chameroy et d’autres
membres de sa bande, Hanouna est
au téléphone. Il raccroche et transmet
a Chameroy: pas de petite vanne.
I’histoire a été racontée par le site
d’infos Puremedias a ce détail pres.
Les témoins de la scéne ont tous vu
le nom affiché a I’écran: au téléphone
avec Cyril Hanouna, c’était Vincent
Bolloré ». On n’est jamais mieux servi
que par soi-méme.

%* % %

Le reste du livre est a l’avenant. Il décor-
tique et analyse, avec humour souvent,
mais aussi avec un certain dépit, le « jeu
de massacre » auquel s’est livré Bolloré
dans le groupe Canal+, qui préfigurait
a bien des égards le « nettoyage »
d’I-télé pendant et aprés la gréve de
novembre 2016. Un ouvrage a lire, pour
sa richesse et pour sa précision, mais
aussi parce qu’il est un témoignage
vivant des conséquences concrétes,
au-dela des chiffres, des phénoménes
de concentration et de financiarisa-
tion des médias. Des phénoménes sur
lesquels nous n’avons eu de cesse,
avec d’autres, d’alerter, par exemple
durant la gréve a I-télé: «jusqud
quand va-t-on laisser Vincent Bolloré
et les autres médiavores s’amuser avec
les médias comme s’ils étaient en train
de jouer au Monopoly, au mépris de
la qualité des contenus, de I’indépen-
dance des rédactions et des conditions
de travail des salarié-e-s? »

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



LES DASSAULT FETENT
LA VENTE DU RAFALE

La vente de vingt-quatre avions de chasse Rafale du Groupe
Dassault au gouvernement égyptien a été l'occasion d’un concert
patriotique presque parfait dans les médias frangais’. Parmi
ces flots de louanges, certains ont particuliérement retenu

notre attention: ceux du Figaro et de Valeurs actuelles.

Depuis l‘automne 2014, des rumeurs de vente rapide
d’avions Dassault Rafale au gouvernement égyptien s’in-
tensifiaient. A la rédaction du Figaro, propriété de Serge
Dassault, un courriel interne émanant de la direction
avait alors circulé: « On attend le communiqué officiel
de Dassault avant de faire quoi que ce soit. Si vous avez
un doute, n’hésitez pas d venir nous voir. Merci pour
votre vigilance?! » Etant donné le traitement médiatique
passé des succés du Rafale que nous avons déja eu le
loisir d’observer au Figaro, cette décision se comprend.
Et pourtant..

SANS LIBERTE DE BLAMER...

Dés l'officialisation de l’affaire, la « vigilance » demandée se
mue en fanfare enjouée: pas moins de seize articles sur le
sujet en dix jours! Et pas des moindres, la sollicitude du
quotidien de Serge Dassault pour le cours en bourse de l’en-
treprise de Dassault Serge étant sans faille:

Contrat hlstonque pour le Rafale en Egypte

e Guillermard, [ se graphie du Figaro | Mis

4 > ECONOMIE > ENTREPRISES 7ar [ vé

31225 | Publié le 12/02/2015 3 23:57

De l'Afghanistan a l'Irak : le Rafale, un avion
de combat qu1 a fait ses preuves

# > ECONOMIE > ENTREPRISES Par AFP sgence | i 3 our e 124022015

Avec I'Egypte, le Rafale entame sa carriére a
linternational

#4 > ECONOMIE > CONJONCTURE Par [ Veronique Guillermard, [ Service infographie du Figaro | Mis & jour e 13/0272015 8 2017 | Publié e 13/0272015 3 15:48

Rafale: «Cette lére vente va faire boule de
nelge» dit le PDG

% > ECONOMIE > FLASH ECO P

Rafale: "un contrat de confiance" (Le Drian)

> ACTUALITE > FLASH ACTU Par Le Figaro.fr avec AFP | Mis 2 jour le 13/02/2015 2 17:47 | Publié le 130272015 3 17:45

Le zéle du Figaro va méme jusqu’a utiliser des photos de
l'avion de chasse émanant directement de Dassault Aviation,
sans les citer. Il est vrai que les chances que Dassault porte
plainte contre son journal sont faibles. Surtout avec un trai-
tement publicitaire aussi élogieux.

Contrat historique pour le Rafale en Egypte

# > ECONOMIE > ENTREPRISES far [ Vércoique Guibermars. [ Senice ifegraphie su Figaro

E :
GEEO

Mais gardons le meilleur pour la fin. Dés le 12 février, Le
Figaro publie un article de la journaliste Véronique Guiller-
mard, dont la sobriété force le respect:

Rafale : un avion de combat ultrapolyvalent
par excellence

) > ECONOMIE > ENTREPRISES

par [ Vércnique Guillermard | Mis & jour |e 13/02/2015 3 10:55 | Publi€ le 12/02/2015 3 2327

On y apprend péle-méle que le Rafale est « un appareil
omni-réle, capable d’accomplir plusieurs tdches au cours
d’une méme mission », qu’il remplit d’ailleurs toujours
« avec succes », et « se distingue par sa conception aéro-
dynamique basée sur une aile delta, sa taille moyenne, son
agilité et son concentré de technologies dites “critiques” »
Il a donc a ce titre tenu le « pari » de ['armée de lair
de « remplacer pas moins de sept types de chasseur ».
Mieux, le Rafale, « [’avion de combat des armées fran-
caises des trente prochaines années », entre deux « sauts
technologiques », se paie méme le luxe d’embarquer un
« type de radar ultrasophistiqué qui permet de regarder
partout » et dont « seuls les chasseurs américains béné-

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019

19



20

ficient également ». Bref, « ["ultrapo-
lyvalence [..] est sans doute la plus
grande des qualités de [‘avion de
combat francais ».

Dans cette période difficile pour les
journalistes, Acrimed est soulagé pour
l'avenir de la carriére de Véronique
Guillermard, qui s’annonce radieux au
sein du Groupe Dassault.

Dans les semaines qui ont suivi les
ennuis judiciaires de Serge Dassault
en 2013, Alexis Brezet, patron de la
rédaction, avait expliqué qu’il voulait
« un traitement factuel, sobre, neutre
et objectif, sans pour autant reprendre
tous les éléments de presse® », afin
d’éviter tout conflit d’intéréts. Cette
stratégie aurait eu toute sa place dans
le traitement médiatique de la vente
du Rafale — mais force est de consta-
trer que l’on est encore trés loin du
compte.

DES ECHOS A VALEURS ACTUELLES

A Valeurs actuelles aussi, on aime beau-
coup le Rafale. Et comme le ministre de
la Défense Jean-Yves Le Drian a mis la
main a la pate pour le vendre, on aime
aussi beaucoup Jean-Yves Le Drian. Et
on le montre:

Egudte sur
Jean-Yves Le Drian

1 homme guid s bai
contre ka barbarie
djihadisue

et I"angd s

e sun camp

~

T

Dans ce numéro du 19 février 2015,
Frédéric Pons, rédacteur en chef,
nous offre de véritables « Rafale de

louanges* ». Dans son article « L'arme
fatale », on apprend que « les profes-
sionnels [lesquels?] reconnaissent au
Rafale des atouts opérationnels excep-
tionnels: sa polyvalence, sa furtivite,
sa souplesse d’emploi, sa capacité
multirdle, sa facilit¢é de déploiement
et de maintenance ».. Ce « bijou de
technologies intégrées », « omnirdle et
flexible », aux « qualités de vol excep-
tionnelles », a ainsi « mis d la retraite
sept types d’avions de combat ». Bref,
« ce “couteau suisse volant” n’a guére
d’équivalent dans le monde. Les opéra-
tions extérieures ont validé [’ingé-
niosité des industriels et le choix des
militaires. »

Mais il n’y a pas que |« ingéniosité »
qui caractérise les industriels de
Dassault. Eric Trappier, président de
Dassault Aviation, dont on apprend
qu’il tutoie le président égyptien
al-Sissi, est aussi qualifié de « prag-
matique et patriote ». Grace a lui,
Dassault fait vivre « 500 sous-traitants
employant 7000 salariés », dont une
partie des 2800 salariés de la Snecma,
basée.. a Corbeil-Essonnes, fief de
Serge Dassault!

Dans un autre article du méme

numéro, Francois d’Orcival se préoc-
cupe du cours en bourse de
Dassault Aviation. Le titre,
« Des ventes par escadrilles »,
s’avance largement étant donné
qu’aucune autre vente n’a
encore été scellée. On apprend
quand méme que « le contrat
égyptien  prépare  d’autres
bonnes nouvelles », et que « le
verrou a sauté » pour le Rafale,
qui n’est « plus seulement une
“merveille technologique” ». Si
bien que les cadres de Dassault
Aviation « se préparent d un
“bon Bourget”, lors du Salon
aéronautique du mois de juin
prochain ».

Quel rapport entre Valeurs
actuelles et Serge Dassault?
Francois d’Orcival, président du
conseil d’administration du trés
droitier hebdomadaire, est en
réalité un proche de Dassault.
Il a notamment rédigé les éditoriaux
du Républicain de I’Essonne lors de
son rachat par Dassault en vue des

[égislatives de 2002 dans sa circons-
cription de [I’Essonne®. Lidentité
du vice-président du méme conseil
d’administration est elle aussi riche
d’enseignements: il s’agit d’Olivier
Dassault, député de |’Oise, et fils
de Serge Dassault. Olivier Dassault
a d’ailleurs pris personnellement la
plume pour féter dignement la vente
des avions de son pére, mais dans
le journal d’'un ami: Les Echos de
Bernard Arnault, premiére fortune
de France. Dans cet article, le fils
de l’industriel voit le Rafale comme
«un atout pour [l’indépendance
francaise ».

Ce théme de l'indépendance grace au
Rafale revient aussi dans un article
d’Eric Branca dans le numéro de
Valeurs actuelles déja cité, sous le titre
« 'indépendance paye ». Gageons qu’a
Valeurs actuelles, ce théme n’est pas
confondu avec celui de I'indépendance
de la presse.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

De 1954 a sa mort en 1986, Marcel
Dassault, pére de Serge et grand-pére
d’Olivier, avait lui aussi son journal,
Jours de France, qu’il distribuait gratui-
tement aux électeurs de sa circons-
cription électorale de I’Oise. Lesquels
« avaient parfois la surprise d’y
découvrir des pages entiéres de publi-
cité vantant les mérites des avions de
guerre construits par le propriétaire du
journal®! »

Aujourd’hui  ses descendants fran-
chissent un pas supplémentaire, les
articles se chargeant du réle ingrat de
la publicité.

[1] A l’exception notable du Monde, interdit
de cérémonie de signature du contrat
aprés la publication d’un article critique
vis-a-vis du régime égyptien.

[2] Christophe Nobili, « Des rafales au
Rafale », Le Canard enchainé, 18 février
2015.

[3] Le Canard enchainé, 25 septembre 2013.
[4] D’aprés I’heureuse expression de David

Fontaine dans Le Canard enchainé du
25 février 2015.

[5] Anne-Marie Rocco, Serge Dassault :
armes, presse, politique, Flammarion,
2006, p. 60.

[6] Anne-Marie Rocco, Serge Dassault :
armes, presse, politique, op. cit., p. 93.

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



T T T S
ET BOLLORE CROQUA EDITIS

Retour sur le rachat d’Editis, deuxiéme éditeur frangais,
par Vincent Bolloré. Une opération qui témoigne des
manceuvres en cours dans le secteur de lédition.

Le monde de lédition des livres a
connu quelques bouleversements ces
derniéres années. Aprés que Madri-
gall' eut acheté Flammarion a l’Italien
Rizzoli en 2012, le groupe Médias parti-
cipation a acquis en 2016 le groupe La
Martiniére-Le Seuil. Et c’est maintenant
Vincent Bolloré, I’homme des pour-
suites-baillons, qui vient d’ajouter a
la mosaique de sociétés qu’il posséde
une nouvelle piéce: le deuxiéme
éditeur francais, Editis, qui regroupe
45 maisons d’édition?, repris pour
900 millions d’euros au groupe espa-
gnol Planeta, le 15 novembre 2018.

Par une sorte de bégaiement de I’His-
toire, cette transaction a été réalisée
par Vivendi, possession de Bolloré,
vingt ans aprés le rachat d’Editis par le
méme Vivendi, alors aux mains de Jean-
Marie Messier, qui avait di le revendre
en catastrophe, quatre ans plus tard,
a son concurrent historique, Hachette-
Lagardére. Hachette se trouvant de ce
fait en situation de quasi-monopole
dans plusieurs segments de [’édition
frangaise, la Commission européenne
lavait alors contraint a revendre 60 %
d’Editis: a la surprise générale, I’éditeur
est racheté en 2004 par le baron Seilliére
(patron du Medef), via son fonds d’in-
vestissement Wendel. Lequel le reven-
dait, quatre ans plus tard, a Planeta, un
mastodonte de |’édition espagnole, avec
une forte plus-value et malgré ses enga-
gements formels de garder Editis beau-
coup plus longtemps. Le méme groupe
espagnol vient a son tour de le revendre
a Vivendi... la boucle est bouclée. Aprés
toutes ces péripéties, c’est un Editis
amaigri qui tombe dans l'escarcelle de
Bolloré, délesté des 40 % qui sont allés
a Hachette et, qui plus est, déficitaire en
2017. Le chiffre d’affaires d’Editis repré-
sente aujourd’hui le tiers de celui de
Hachette qui domine ainsi largement le
secteur de |’édition en France.

Chez les salariés du groupe Editis, édifiés
par la gestion calamiteuse de Bolloré a

Canal+, autre possession de Vivendi,
I'ambiance n’est pas a l'euphorie. Leur
quatriéme patron en vingt ans risque
de n’étre pas plus tendre a leur égard
que le baron Seilliére, qui avait imposé
des mesures drastiques: réductions
d’effectifs et gel des salaires, etc. Début
septembre 2018, Nicole Vulser évoque
dans un article du Monde |'ambiance
dans le groupe: « La facon dont Canal+
a été malmené par Vivendi agit comme
un repoussoir. [...] Aussi l'arrivée de ce
patron et de son fils fait-elle grincer des
dents. Mais craignant d’étre satellisés
sur une liste noire, la plupart des auteurs
et des éditeurs parlent sous anonymat. »

Ce rachat est un nouvel exemple d’une
tendance qui s’affirme depuis bientot
deux décennies dans l'ensemble des
maisons d’édition: leur prise en main par
des hommes d’affaires qui n’ont aucune
culture de I’édition et se soucient comme
d’une guigne de la qualité des ouvrages
qu’ils publient. Les Lagardére, Seilliére,
Messier, Wertheimer (Le Seuil jusqu’en
2017), Kessler, Bolloré, ne cherchent dans
I’édition de livres qu’a produire de la
rentabilité a court terme. Avec une telle
stratégie, il devient de plus en plus diffi-
cile, pour les maisons qui appartiennent
a ces grands groupes, de pouvoir
publier, si elles le souhaitent encore, des
ouvrages qui demandent du temps pour
étre reconnus du public, ou encore des
ouvrages de jeunes auteurs qui n‘ont
pas, par définition, de rente de situation.

Pour des groupes comme Hachette-
Lagardére ou Editis-Bolloré, déja forte-
ment présents dans d’autres médias, la
recherche de rentabilité passe notam-
ment par celle de « synergies » entre
les diverses sociétés qui composent
leur conglomérat. André Schiffrin, dans
Le Contrdle de la parole (La Fabrique,
2005), parlait a ce sujet et a propos de
Hachette, de « promotion croisée des
produits grands médias proposés par
le Groupe, d travers ses grands relais de
communication: ainsi du dernier livre

publié par Grasset dont la promotion
publicitaire ou éditoriale pourra étre
faite sur Europe 1, dans les colonnes de
Paris-Match, du Journal du dimanche,
de La Provence et des groupes comme
AOL, Time Warner, Viacom ou d’autres ».
Le président du directoire de Vivendi
ne dit pas autre chose en évoquant
le cas « Paddington ». « Les droits,
rachetés par Vivendi a la famille qui en
était propriétaire, ont permis de déve-
lopper deux films, dont la bande-son
était signée Universal Music [propriété
de Vivendi, NDLR]. Et aux 25 millions de
peluches vendues jusqu’ici s’est ajouté
un programme de licences tres varié:
du jeu vidéo “Paddington Run” [..] d
I’édition [..] en passant par les parcs a
thémes [...] mais aussi Marks @ Spencer
au Royaume-Uni [..]. En résumé, nous
voulons tout simplement répéter que
ce qu’a fait un certain Walt Disney en
1954 avec une souris nommée Mickey »
(Leséchos.fr, 29 aolit 2018). Pour ce qui
est des « synergies », Vincent Bolloré
ne manque pas d’expérience, comme
en témoigne la promotion de son
Autolib’ dans son Direct Matin.

Le baron Seilliére, alors patron d’Editis,
prétendait que c¢a |« amusait » de
publier des livres de José Bové ou de
Michael Moore. Début janvier 2019,
Vincent Bolloré a gagné un de ses
procés-baillons pour diffamation contre
Mediapart, aprés en avoir perdu un
précédent en mars 2018. Le 7 mars
dernier paraissait aux éditions de La
Découverte, désormais propriété de
Bolloré, le dernier ouvrage d’Edwy
Plenel qui porte sur les gilets jaunes, La
Victoire des vaincus. Une bonne occa-
sion de voir si « le petit prince du cash
flow », alias Vincent Bolloré, s’amuse
autant que le baron.

[1] Groupe appartenant a Gallimard dont
Madrigall est la subtile anagramme.
[2] Dont notamment Robert Laffont, Plon,

Presses de la Cité, Pocket, 10/18, Nathan,
Bordas, Le Robert, La Découverte, etc.

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019

21



22

PITIE-SALPETRIERE :
DESINFORMATION GENERALE

Une fois de plus, les médias audiovisuels ont piétiné Uinformation.

Les événements survenus a Uhopital de la Pitié-Salpétriére, a Paris,

en fin de manifestation du 1°" mai, ont débouché sur un vaste épisode
de désinformation relayé par de nombreuses télévisions et radios. Un
épisode qui témoigne de la précipitation des journalistes, y compris de
certains journalistes de terrain, de labsence totale de vérification et de
recoupement des sources, de la reprise en boucle de la communication
gouvernementale et de la hiérarchie hospitaliére, de la marginalisation
des témoignages contradictoires, et enfin, d’'un mensonge délibéré.

Au soir du 1*" mai, BFM-TV est au chevet de la Pitié-Salpé-
triére, en affirmant sans recul ni nuance, bandeau aprés
bandeau, que I’hdpital a été « pris pour cible » par des mani-
festants. Cette information, qui se révélera erronée, s’appuie
sur la parole surmédiatisée des autorités. A commencer par
Christophe Castaner et Agnés Buzyn. Dans la soirée, les deux
ministres sont univoques sur Twitter, a la suite de Martin
Hirsch, le directeur général de I’AP-HP:

a Martin Hirsch @

Plein soutien aux équipes de @HopPitieSalpe
qui ont fait face a une bande de
manifestants/casseurs dans une tentative
d'intrusion violente dans le service de
réanimation chirurgicale! Et qui ont empéché
la mise en danger de patients. Merci a la
police. Plainte @APHP sera déposée.

ﬁ Christophe Castaner &

Ici, a la Pitié-Salpétriere, on a attaqué un
hépital.

On a agressé son personnel soignant. Et on a
blessé un policier mobilisé pour le protéger.
Indéfectible soutien a nos forces de I'ordre :
elles sont la fierté de la République.

“‘% Agnés Buzyn @

On voudrait ne pas y croire. On voudrait se
dire que la violence ne peut pas tout prendre
pour cible.

S'en prendre a un hopital est inqualifiable.

Merci aux equipes de I'@HopPitieSalpe pour
leur sang-froid. Je m'y rendrai demain pour
leur témoigner mon entier soutien.

Le soir méme, de nombreux témoignages sous forme écrite
ou en images remettent pourtant en cause la version des
autorités, comme ceux relayés par le journaliste David
Dufresne et par la photographe ValK.

Le lendemain, le service Checknews de Libération et les
Décodeurs du Monde publient deux articles qui achévent de
discréditer un peu plus la version officielle d’une « attaque »
de I’hopital par des manifestants. Ces derniers auraient, en
réalité, cherché un refuge suite a des charges policiéres et au
gazage de la manifestation.

Les témoignages des manifestants disponibles le jour
méme auraient di inviter les journalistes a la plus grande
prudence. Mais les chaines de télévision et de radio n’ont
pas attendu pour s’emballer, et apporter leurs contribu-
tions a un vaste épisode de désinformation. Dans la soirée,
BFM-TV est en boucle:

BEMTV

Hopital pris pour cible a Paris: le directeur
général de I'APHP dénonce un acte "rarissime
et trés grave"

22:01 - DIRECT

MARTIN HIRSCH AL L

UN HOPITALPRIS POUR CIBLE. *

ler Mai nn tt

1:13 © 46,3 kvues

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



20H FOLITIGUE

204

POLITIQUE

er m

ALERTE aeuun c};1 and nombre de forces de l'ordre blessées
INFO aujou

a1y
rd'hui” (Christophe Castaner)

V% MANIF : UN HOPITAL PRIS POUR CIBLE.

1. Martinez b
UNE JOURNEE
DE TENSIONS

Sans tarder et sans le moindre recul, certains journalistes
n’hésitent pas a emboiter le pas de la communication
gouvernementale sur Twitter. C’est le cas par exemple de
Thierry Arnaud, éditorialiste de BFM-TV, et de Fabienne

Sintés, du 18/20 de France Inter:

£ Fabienne Sintes @
@Fabsintes

Casser une banque c'est nul mais je vois a
peu prés le symbole. Casser un resto c’est
débile mais « truc de riches » bla-bla-bla,
passons. Casser un hopital en revanche, la je
dois dire...

franceinter.fr/justice/pitie- ... via
@franceinter

22:14 - 1 mai 2019

: Thierry Arnaud
@ThierryArnaud

Quel degré de débilité faut-il avoir atteint
pour s'en prendre a un hopital et son
personnel soignant ? bfmtv.com/police-
justice ... via @BFMTV

23:08 - 1 mai 2019

Le lendemain matin, dans sa revue de presse sur France
Inter, Frédéric Pommier s’en donne a ceceur joie:

Sur le Huffington Post, retour sur I’un des incidents: ces
dizaines de manifestants qui ont fait irruption dans les
locaux de la Pitié-Salpétriere... Des individus « violents et
menacants », selon les mots de la directrice de I’hdpital...
La encore, on serait tenté d’employer le mot « crétins ».

Et comment qualifier une telle lecon de journalisme? Sur
Twitter et sur son site web, la radio publique s’illustre égale-
ment en accompagnant l'article reprenant les termes de la
directrice de I’hGpital d’une photo... prise devant le commis-
sariat du 13¢ arrondissement:

France Inter &
@franceinter

La directrice de la Pitié-Salpétriére raconte la
tentative d'intrusion au service de
réanimation

21:55 - 1 mai 2019
183 Retweets 92 J'aime

09:9: 9099

Q 1 18 Q e ]

Une grossiére manipulation a laquelle France Info s’est égale-
ment livrée, et qui a été pointée par Checknews. La chaine
d’info publique recevait d’ailleurs le matin méme... Martin
Hirsch, en titrant sans aucune distance: « L’hGpital de la
Pitié-Salpétriére pris pour cible ».

fo.f e 6h30:9h30

Martin Hirsch

directeur général de |'Assistance publique - Hépitaux de Paris

I'hépital de la Pitié-Salpétriére pris pour cible

Mai 33 I[._)ersonnes ont été blessées légérement parmi les manifestants, 5 parmi les forces
e lordre.,

franceinfo:

CNews est a lunisson. Marie Aubazac revient sur la
garde a vue des manifestants en se posant une question
grave: « pourquoi [ces personnes] sont entrées dans cet
hépital? ».. et en y répondant sous forme de deux ques-
tions subsidiaires: « Est-ce qu’elles voulaient s’en prendre
a un établissement public? Ou est-ce que c’est parce qu’un

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019

23



24

CRS qui a été blessé a la téte lors de la
manifestation avait été pris en charge
a ce moment-la? » Bref: les manifes-
tants sont-ils coupables, ou coupables?

Sur RTL, c’est en grand journaliste
d’investigation qu’Yves Calvi interroge
la directrice de I’hopital, et mise sur la
dramatisation. Florilége:

» Si les manifestants avaient réussi d
rentrer dans ce service de réanimation
dont ils ont tenté, vous venez de nous
le confirmer, de forcer la porte, qu’au-
rait-il pu se passer?

» Vous avez eu peur? Je vous pose la
question simplement.

» Il fallait aussi qu’ils décident de
monter au premier étage, pour aller d
I’entrée du service de réanimation. Ce
que je veux dire c’est que c’est un trajet
qui n’est pas neutre.

» IIs ne sont donc pas venus pour se
cacher ou se protéger, ils sont venus
pour attaquer votre hoépital, c’est
comme ¢a que vous percevez ce qui
s’est passé?

» Il'y a une différence entre une intru-
sion qu’on devrait de toute facon ne
jamais faire dans un hépital et ce qui
finit par ressembler a une attaque. En
'occurrence, on a des gens qui sont
montés au premier étage et qui ont
tenté de forcer le service de réanima-
tion. Comme les mots ont un sens et
qu’en ce moment tout est sensible,
c’est pour ¢a que j’insiste.

Plus tard sur RTL, Christelle Rebiére s’in-
terroge aux actualités de 12h30: « Que
s’est-il vraiment passé d I’hopital de la
pitié-Salpétriere? » Pour le savoir, la
journaliste interviewe Christophe Prud-
homme, médecin urgentiste et délégué
CGT. Une interview qui va rapidement
virer.. a linterrogatoire. Lorsque le
médecin commence a affirmer que les
manifestants n’ont fait que se réfugier
dans le périmétre de I’hpital, la jour-
naliste le coupe, exaspérée: « Non mais
franchement, c’est devenu un refuge un
hopital aujourd’hui? » Et lorsqu’il évoque
la « surmédiatisation » de cette affaire,
c’est la goutte d’eau qui fait déborder le
vase: « Enfin attendez, excusez-moi mais
on n’a quand méme jamais vu ¢a, vous
pouvez pas nous dire que c’est juste une
affaire comme ¢a, alors qu’Agnés Buzyn
nous explique qu’en plus les grilles de
I’hépital ont été forcées... » Le médecin
tente de poursuivre mais est aussitot

coupé par la journaliste: « En plus apres
on retrouve une dizaine de personnes
aux portes du service de réanimation,
c’est quand méme extrémement grave
d’arriver jusque-la dans I’hépital, non? »
La journaliste, visiblement excédée par
l'absence de condamnation de cette
inexcusable « intrusion », coupera court
a l’entretien.

Quelques heures plus tot, dans
« ’Heure des pros » (CNews), Pascal
Praud et Jérdme Béglé (directeur
adjoint de la rédaction du Point) en
étaient quant a eux déja a regretter... le
laxisme pénal a venir!

— Jérbme Béglé: Je suis pessimiste
parce que je suis assez convaincu que
ces 30 personnes ne vont pas faire de
prison ferme, parce qu’on va dire..
d’abord les 30 vont pas étre condam-
nées aux mémes peines, ¢a va mettre
des semaines pour pas dire des mois
pour qu’elles soient condamnées, puis
il y aura des appels, puis on sait trés
bien, parce que vous pouvez pas...

— Pascal Praud: Non mais vous pouvez
déja les mettre a I'ombre trées tranquil-
lement ces 30 personnes qui rentrent
dans un hépital...

Un débat qui avait commencé dans
I'ivresse  des profondeurs, dans
lesquelles I’éditorialiste Jean-Claude
Dassier plongeait la téte la premiére:
« J’espere, j'espére pour eux qu’ils
étaient alcoolisés. Parce que contrai-
rement d ce qu’on raconte, ou on fait
semblant d’oublier, il y a aussi beau-
coup d’alcool [..] J'espére pour eux
parce que sinon je sais pas comment

expliquer une intrusion dans un
hépital. Ca interroge, ¢ca pose beau-
coup de questions, on va y revenir,
mais ld pour moi c’est stupéfaction,
c’est.. j’espére pour eux qu’ils avaient
forcé sur la biére! »

Une fois n’est pas coutume, remettons-
nous-en a la lucidité de Pascal Praud,
pour qui «la Salpétriere [..] sera un
marqueur. Cest-d-dire que quand on
fera la séquence, il y aura eu I’Arc de
triomphe, il y aura eu le Fouquet’s et il y
aura eu aujourd’hui la Salpétriere. Ce sont
des marqueurs, et j’ai I'impression qu’d
chaque fois, on monte d’un cran d’une
certaine maniére. » Des marqueurs, en
effet. Mais d’un traitement médiatique
de plus en plus ahurissant.

%* % %

Ce nouvel épisode de fiévre média-
tique montre une fois de plus l'adhé-
sion presque immédiate de certains
journalistes et médias a la communi-
cation gouvernementale. Les cortéges
tout juste dispersés, le tapis rouge
médiatique s’est déroulé pour Agnés
Buzyn, Martin Hirsch et la directrice
de la Pitié-Salpétriere alors méme
que leurs versions d’une « attaque »
de I’hopital étaient déja largement
remises en cause. Cet épisode montre
aussi l'outrance des plus zélés relais
médiatiques du gouvernement et de
la préfecture. Leur mépris vis-a-vis
d’autres paroles, notamment de celle
des manifestants comme des person-
nels de I’hoOpital. Et en définitive, le
piétinement de la déontologie journa-
listique la plus élémentaire.

Place

d'ltalie

Infographie LE FIGARO

Attaque ouintrusion a la Salpétriere ?

Jardin des Plantes Gare

Hépital de la Salpétriére

ot ff.é\“i!\_*f
Mairie du XIll* &
[ ] é"

d'Austerlitz

Médiacritique(s) — n° 32 — juillet-septembre 2019



Tweeté/pas Tweeté ?

Eric Brunet &
@ericbrunet

C'est le #Brunetmétrie : J'ai porté un gilet
jaune le 17 novembre, mais I'ultra violence et
les dérapages du weekend sont
inacceptables. Le mouvement a perdu son
ame. #RadioBrunet

29% D'accord

1% Pasdaccod

10:34 - 3 déc. 2018

@ Jean Quatremer &

Marre de cette surenchére sécuritaire ! Ft les
télés qui en rajoutent et en rajoutent.

ﬂ Alexis Lévrier

Cela se confirme : la carte des lieux de
pouvoirs du @mdiplo est tres instructive. On
ne souligne pas assez la qualité de la critique
radicale des médias (Lordon, @acrimed_info
etc.). C'est décidé, j'adhére !

Vincent Glad @ Gvincentglad
v, On dirait bien que 1a carte des lieux deé pouvoir parisien du Monde
Diplo en a inspiré certains (vu sur un Discord Gilet Jaune)

g Thierry Arnaud
@ThierryArnaud

Quel degré d'incompétence faut-il avoir
atteint pour relayer sans vérifier la fausse
nouvelle de «|'attague» de la Salpétriére et de
son personnel soignant ? bfmtv.com/police-
justice ... via @BFMTV

23:08 - 1 mai 2019

Christophe Castaner @ @CCastaner - 1 déc

Les scénes auxquelles nous avons assisté ce matin sont intolérables.

La volonté affichée et assumée de s'attaquer 3 nos forces de |'ordre, aux
symboles de notre pays, sont une insulte 3 la Républigue.

Soutien et confiance aux effectifs mobilisés.

<

. Brice Couturier
.g ¥ @b

culturier

En réponse 3 @CCastaner
Mais bon sang ! Toutes ces violences
policiéres ! Faites cesser I'impunité !

14:05 - 1 déc. 2018

@ Jean Quatremer &

Ce mouvement de beaufs me sort par les
oreilles. Et les télés qui en rajoutent et en
rajoutent.

* jean-michel aphatie @
@jmaphatie

Quand on voit le nombre de blessés graves
parmi les #GiletsJaune, on comprend que
I'urgence est de dénoncer les violences
policiéres. Et si I'on repense a la frénésie
répressive des éditocrates, on voit ou est
I'irresponsabilité.

1437 - 16 mars 2019

S9s1013 sjow sap uolinjos

Eric Brunet @
@ericbrunet

C'est le #Brunetmeétrie : Je suis éditorialiste

sur RMC, mais |'ultra violence et les

dérapages médiatiques sont inacceptables. La

radio a perdu son ame. #RadioBrunet

28% Pas d'accord

71% D'accord

otes « Résultats finaux

10:34 - 3 déc. 2018

jean-michel aphatie & ( suivre v
@jmaphatie e

Quand on voit les violences de I' #ActeXVII
des #GiletsJaune on comprend que I'urgence
ce n'est pas d'enlever les #LBD aux forces de
I'ordre. Et si I'on repense & la demande de
@mbachelet on voit ou est I'irresponsabilité.

14:37 - 16 mars 2019

g Thierry Arnaud
@ThierryArnaud

Quel degré de débilité faut-il avoir atteint
pour s'en prendre a un hopital et son
personnel soignant ? bfmtv.com/police-
justice ... via @BFMTV

23:08 - 1 mai 2019

ﬂ Alexis Lévrier

Cela se confirme : |a carte des lieux de
pouvoirs du @mdiplo est utilisée par
beaucoup de #giletsjaunes comme une liste
de cibles. On ne souligne pas assez la
responsabilité de cette critique radicale des
médias (Lordon, @acrimed_info etc.) dans les
agressions contre la presse.

Vincent Glad @ Guincentslad
2, Ondirait bien que Ia carte des lieux de pouvoir parisien du Monde
= Diplo en a inspiré certains (vu sur un Discord Gilet Jaune)

"1a8a1ds 9)

XIOA 9UN IPUIUI 1B} B 3|N3S B "(Y2ID Slibd ‘pIepon ayledy 5 fodnueny v
15G0.7 ‘93e1n0) UreAlAS "¢ {31e|S ‘uotie) aydoisuyd T ‘gdl ‘eueqe) euuy ‘L)
Sonb(1uayINe JUsaWasnaluoy 19 1UaWISNIIN0ZII JUOS SUOIIBLD 3D SIIN0L ‘QM|edl u3

o

-g Y @

Christophe Castaner @ @(Castaner - 1 déc.

Les scénes auxguelles nous avons assisté ce matin sont intolérables.

La volonté affichée et assumée de s'attaguer a nos forces de 'ordre, aux
symboles de notre pays. sont une insulte 3 la Républigue.

Soutien et confiance aux effectifs mobilisés.

ice Couturier

ulturier

En réponse a @CCastaner

Mais bon sang ! Foutez-les tous en taule !
Rétablissez I'ordre !

14:05 -1

déc. 2018

J1UBWIBIA 1NB)J B] SNOA || “"yn3

« 9199M1/sed 9199ML » np uonn|os

“suep 391|qnd 919 © “juel4 ouly B anp ‘anbiid

« IeJA Slew THgG » Np uonn|jos



PLURALISME QUOTIDIEN REGIONAL

CARPENTRAS

AL vav es eecrions
Ceaue TEurpe
apporte a 2| des trava

EUROPEENNES

Vosges
matm la présidente
dans les Vosges

Le gazon de
la place Pinau
ne sera plus
Les 3 vaches
non identifiées
euthanasiées

&
"INTERVIEW DU PRESIDENT MACRON

/., Specil e des s

e

AFFAIRE LAMBERT
L ordmne

iy Marseille
aurenard peut
de la montée .

ENTRETIEN

Emmanuel Macron

"Le 26 mai
ou jamais"

CHATEAUNEUFIAVIGNON
Dominique Brunel
| devant les assises

12 Ba
ecettes de grands chefs 14

GESTION DES BARRAGES
La contestation
e contre

ENTRETIEN

| vo-AroNDISSEMENT |
lalour!lﬂdélameeamsedunmmpeudmdm m

Au coeur de

P emvennl géant
'Amazon

SMIM e

fincent Lambert,
h vidéo qui dérange
gy,
lwv éﬂull!ﬂ! Idhk

Emmanuel Macron, * actwrdes européennes” o

B mmm

i le auphinecom remams 5 (]

gmwmm

La reprise des
traitements
Francis Graille : « Envie
de se projeter et d'avancer »

INTERVIEW. Le président de I'AJA
se confie aprs Ia fin de saison. e 2

(GIERES/COULEE DE BOUE | GRENOBLE
RD524 coupe et i nouveau ce
accident sans gravité . | inauguré

Em=l LE POPULAIRE

Vers la fin de la tour de
contrdle du rail en Limousin

LIMOGES. Le centre opérationnel

bientot transféré a Bordeaux.  mecs

DOSSIER
L'agriculture,
grande oubliée de

la campagne électorale
CAHIER CENTRAL

Boudi
métalie

A 6 ans, la fillette pesait

DU CENTRE 5 yuure e

Macron en exclusivité a la presse régionale

A Poffensive

poids d’un bébé d’un an

Macron en exclusivité a la presse régionale

é\ l'offensive

jours

iques
m. e bl

EuROPEENNE. Dix agents du
il égional défendent s
les Intérets régionaux aupres de
FUnion européenne. s

sthe
Sur ls traces de Jongkin
dans e département

REPUBLICAIN

GESTION DES BARRAGES

Macron en exclusivité a la presse régionale
-~

PVoffensive

Macron en exclusivité a la presse régionale

A l'offensive

Ennlle ppiea ot

Raein s o
E DES ALPES | SAML 25/ 15 . “ manuel
Q

REPUBLICAIN

onalistes qui
et a diviser

Cnntre -enquéte
sur le scandale
Aristophil

Loimobilite :
auto-écoles e
taxis font bloc|
BoxaR st ARBA

Lapiste du
réglement
de comptes

w2019 wepm

Macron s'engage
dans la campagne

delEltgaccordébir uneineniow xcusvedlapreseguotdene
ke appale vos Clmaneas o b s TaGmmai

Stwox Towousan
Eme

Affaire Lambert

ELEcTions e coup dethéatre

Les candidats
delarégion
débattent

Se former d I'école des

‘Compagnons du
quelques mais, i
our do France.

e gl
oot
RUGBY/PRO D2 e spe
Passée 'euphorie,
[Aviron entame la
préparation de la finale
Peenzs

Tram et bus : les tarifs ]L
de Soléa vont baisser v
HlannoncequelEtat s

éploy

varedépl MUL n oUSE
lesfonctionnaires

danslesteritoiies

Pages234

Iwww.lalsace.frl  waro2iwaizens  lusocl

| Pourquoi le président
s’engage dans la campagne

Des poivrons cultivés dans
2 un monstre de verre

BONNEE. Visites et dégustati
serres modernes du Val de

"~ LAREPUBLIQUE

.DU CENTRE »oneans

UNION 0N

dans les

B Centror. 1306

Macron en exclusivité a la presse régionale

AToffensive [E

AR i

stillard) ----‘-'
urer

Cing paysans
dans le magasin
de producteurs
prm—
Vincent Lambert :
lacourd'appel
ordonne

Europeenn
Macronfs e‘njgage

lareprise
destraitements

attaquent Google

PERPIGNAN

90 jours d'ITT pour la
conductrice molestée

PERPIGNAN

Toujours pas de bus  Aya Nal
en circulation »

L’INDEPENDAN
CATALAN

Européennes : Macro
monte en premiére lig

‘QUATRE PAGES SPECIALES. Le président de la République répond a nos questions et les candidat

CERET 80 km/h : le Département ne

ELECTIONS EUROPEENNES

Mardi 21 mai 2019 +N140 + Espagne 1,806 + rance 1,30

‘X



	Mag32_une
	Mag32_p2
	Mag32_interieur
	Mag32_p3
	Mag32_4 de couv

