
médiacritique(s)
Magazine trimestriel d’ACRIMED

no  1
7 

—
 o

ct
.-

dé
c.

 2
01

5 
—

 4
 ¤



Quand les médias saluent 
l’élection de Jeremy corbyn



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 3

En mars prochain, Acrimed fêtera 
ses vingt ans. Nous organiserons, 
à cette occasion, notre deuxième 
Journée de la critique des médias, 
dont le programme est en cours 
d’élaboration. En attendant, 
Acrimed fait sa rentrée avec 
notamment un tout nouveau site 
internet, conçu pour mettre en 
valeur ce qui constitue l’essentiel 
de notre production, les articles, 
et faciliter leur lecture sur 
les « nouveaux supports » 
(smartphones, tablettes, etc.).

Un nouveau site pour la rentrée, 
mais aussi une volonté de faire 
franchir un cap à l’association, 
Pour se donner les moyens de ses 
ambitions, le Collectif d’animation 
d’Acrimed a en effet décidé de 
lancer, en cette rentrée, une 
grande campagne d’adhésion. 
Car contrairement à ce que 
certain-e-s s’imaginent peut-être, 
nous sommes actuellement, en 
termes d’adhérent-e-s, à peine un 
groupuscule – même pas armé – 
et tout renfort serait le bienvenu !

Serions-nous (osons rêver !) 
ne serait-ce que deux fois plus 
d’adhérent-e-s, de nouveaux 
horizons s’offriraient à nous : une 
extension de notre surface et de 
notre audience, une amélioration 
de notre production critique grâce 
à une plus forte mutualisation 
des expériences et des ressources, 
mais aussi, disons-le, des garan-
ties financières qui nous permet-
traient d’envisager l’avenir avec 
plus de sérénité.

Une augmentation significative 
du nombre d’adhérent-e-s nous 
permettrait en effet de payer nos 
deux salariés sans avoir à recourir 
régulièrement à des campagnes 
de souscription. Certes, celle du 
printemps dernier a été un franc 
succès, puisque nous avons récolté 
80 000 euros, soit le double de 
l’objectif que nous nous étions 
fixé, mais pour envisager un réel 
développement, il faut que l’asso-
ciation puisse fonctionner sans 
passer par ce mode de finance-
ment, qui doit rester exceptionnel.

Plus qu’un site internet ou un 
magazine papier, Acrimed est 
avant tout une association, 
rassemblant des adhérent-e-s qui 
la font vivre, prennent en charge 
son fonctionnement, et décident 
de son orientation. Pour nous, 
la critique des médias n’est pas 
un travail réservé à des experts, 
et chacun-e doit pouvoir, à la 
mesure de ses envies et de ses 
disponibilités, y contribuer. Ainsi, 
nos adhérent-e-s et nos sympa-
thisant-e-s nous « signalent » 
régulièrement des séquences ou 
des pratiques médiatiques qui 
mériteraient d’être analysées et 
critiquées, d’autres opèrent un 
précieux travail de retranscription 
(par exemple lors de débats télé-
visés), d’autres nous proposent 
des idées d’articles, etc.

Acrimed n’est donc pas seule-
ment un groupe de rédacteurs 
et de rédactrices produisant de 
façon plus ou moins régulière des 
articles. C’est un collectif, dans 
lequel chacun-e participe à faire 
vivre la critique des médias, qu’il 
s’agisse de participer à l’élabora-
tion des articles ou de contribuer 
à l’animation de l’association, 
notamment dans ses apparitions 
publiques, qu’il s’agisse des 
manifestations de solidarité avec 
le peuple grec, des « jeudis d’Acri-
med » ou de la tenue d’un stand 
lors de la Fête de l’Humanité.

Alors que la presse dominante est 
largement gavée d’aides publiques, 
distribuées arbitrairement et en 
dépit du bon sens, nous ne pou-
vons compter que sur les dons de 
celles et ceux qui nous soutiennent 
et sur les cotisations de nos 
adhérent-e-s. Nous ne recevons 
quasiment aucune subvention, et 
les mécènes se font malheureuse-
ment trop rares… Nous refusons 
toute forme de publicité, et la 
consultation de notre site demeure 
entièrement gratuite.

Alors, n’hésitez plus : pour soute-
nir la critique des médias, et pour 
contribuer à son développement, 
rejoignez-nous !

sOmmaire

4.  Michel Drucker et France 2 : 
nous sommes tous des policiers

8.  Causeur et la terreur féministe

12. USA : Médias et sports féminins

14.  Revues de SHS (partie II)

MéDIAS et éConoMIe
17. Introduction
20.  Le vrai CV des économistes 

à gages
22.  Romaric Godin : « Je considère 

l’économie comme une 
science humaine »

23.  Aurélie Trouvé : économistes 
alternatifs et médias 
dominants 

25. L’Ifrap à l’assaut des médias
28.  Les banques experts ont 

la parole

Médiacritique(s)
Le magazine trimestriel d’Acrimed

Directeur de la publication
Mathias Reymond

Ont collaboré à ce numéro
Vincent Bollenot, Caroline Brun, 

Martin Coutellier, Frédéric Lemaire, 
Denis Perais, Jean Pérès, Olivier Poche, 

Mathias Reymond, Cyrille Rivallan, 
Julien Salingue, Denis Souchon

Illustrations
Colloghan, Mabic

Secrétaires de rédaction
Olivier Poche, Julien Salingue

Imprimé par
Espace Imprim

46, rue de Paradis – 75010 Paris

Commission paritaire : 1213 G 91177
ISSN : 2256-8271

Tous les articles publiés sont le produit 
d’un travail collectif et engagent collectivement 

l’association Acrimed. C’est pourquoi, 
sauf exception, ils ne sont pas signés.

Édito
Quand les médias saluent 

l’élection de Jeremy corbyn



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 20154

Après les assassinats perpétrés d’abord à Charlie 
Hebdo le 7 janvier 2015, puis le lendemain à 
Montrouge et enfin le 9 janvier dans le magasin 
Hyper Casher de la Porte de Vincennes, les médias 
dominants sont unanimes : les Français aiment leur 
police et leur gendarmerie. De nombreuses images 
reprises en boucle montrent alors des manifestants 
leur déclarer leur « flamme », notamment lors de la 
manifestation parisienne du 11 janvier.

C’est ce qu’entend « rappeler » le colonel de réserve 
de l’armée de l’air Michel Drucker1 le 12 juillet à 
l’antenne : « Depuis le mois de janvier, on ne verra 
jamais des Français qui ont jamais été aussi proches 
de leurs policiers et de leurs gendarmes, de leur 
gendarmerie ». Comment s’étonner alors qu’en 
plateau, le directeur général de la police nationale, 
Jean-Marc Falcone reprenne la même polyphonie : 
« Les  Français  ont  montré  qu’ils  aimaient  leur  police 
nationale et leur gendarmerie nationale. »

FRAnCe 2 et le MInIStRe 
De l’IntéRIeUR à l’UnISSon

Le contraire aurait été étonnant puisque la chaîne et la Place 
Beauvau ont travaillé de concert. 

Si, comme le relève Michel Drucker dans le supplément 
télévision de différents médias, TV Magazine du 12 au 
18 juillet, le sujet – dont il était à l’origine – ne devait 
porter que sur la seule gendarmerie (« En janvier dernier, 
nous avions proposé un sujet sur la gendarmerie à Thierry 
Thuillier, alors directeur des programmes de France 2. Il avait 
accepté le projet »), un événement est venu perturber la 
situation : « Cinq jours plus tard avait lieu le massacre à 
Charlie Hebdo… » Et « comme Bernard Cazeneuve souhaitait 
lier police et gendarmerie, nous avons donc respecté la parité 
avec cinq reportages chacun. » Ce que, lors du démarrage de 
l’émission en présence du ministre, Michel Drucker confirme 
implicitement : « Ce soir, la police et la gendarmerie ne vont 
faire qu’un, c’est important de le signaler  ». À vos ordres, 
monsieur le ministre !

Un tournage sous l’étroit contrôle du « premier flic de 
France », ce qu’il confirme sans le moindre scrupule au 
micro de Jean-Marc Morandini le 8 juillet sur Europe 1 : 
« On a tourné pendant six mois, on a tourné ça depuis 
le ministère de l’Intérieur, sous  le  patronage,  sous  le 
parrainage de Monsieur Cazeneuve. » Le ministère confirme 
de son côté qu’il « a collaboré à la réalisation d’une émission 
exceptionnelle sur la Police et la Gendarmerie en partenariat 
avec France 2, TV5 Monde et la société Froggies Media ». 
Histoire que tout le monde se rappelle bien cet apport 
« inestimable », à la fin de l’émission, Michel Drucker en 
profite pour saluer « Cyril Guichard [porte-parole de direction 
générale de la gendarmerie nationale] et le Sicop [service 
d’information et de communication de la police] et son chef 
Jérôme Bonet, toutes les équipes du ministère de l’Intérieur 
et tout spécialement Didier Gurnot et Dominique Octavie ».

Mais comment refuser l’aide d’un ministre, qui avec Manuel 
Valls et François Hollande a su « tenir la barre » après 
les terribles événements de janvier 2015, comme le très 
déférent Michel Drucker le proclame en début d’émission : 
« Vous formez avec lui [le Premier ministre] et le président 
de la République un trio de choc qui a fait preuve de 
beaucoup de sang-froid » ? Le ton est ainsi donné pour…

France 2 et michel drucker : 
nOus sOmmes tOus des pOliciers !

Le 12 juillet 2015, France 2 diffusait une émission, enregistrée le 
30 juin et intitulée « Une nuit avec la police et la gendarmerie », 
présentant différents aspects du travail des policiers et des gendarmes, 
avec à la manœuvre, Michel Drucker. Une complaisante opération de 
mélange des genres virant à la propagande qui n’est pas la première 
de la part de la chaîne et de son animateur emblématique.



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 5

... Une IntenSe SéAnCe De « CAlInotHéRApIe »

Les presque 2 heures 50 d’émission se résument en effet 
à cet exercice, le journalisme étant rangé aux vestiaires, 
aucune fausse note ne devant ternir ce grand moment de 
communion nationale derrière « nos » forces de l’ordre.

Dès le lancement, Michel Drucker, devant les grilles de l’hôtel 
de Beauvau  qui s’ouvrent au même moment en présence de 
Bernard Cazeneuve, donne le ton obséquieux dont l’émission 
ne se départit jamais : « Bonsoir, décor exceptionnel pour 
une émission exceptionnelle », avec un public tout aussi 
« exceptionnel » et « trié sur le volet » – des policiers et des 
gendarmes habillés sur leur « 31 » par « le groupe Marck qui 
a fabriqué une partie des uniformes des forces de l’ordre ». 
Plus tard, l’animateur évoque même « cette cour magique du 
ministère de l’Intérieur ».

Dans un cadre évoquant un conte de fées, il se livre à une 
ritournelle de flagorneries à l’endroit des forces de l’ordre, 
faisant tout d’abord « applaudir […] le ministre de l’Intérieur, 
M. Bernard Cazeneuve, qui nous accueille chez lui ». Avant de 
le remercier… chaleureusement : « Alors merci de nous avoir 
reçu chez vous, c’est une grande première […] Le ministère 
de l’Intérieur n’est pas un ministère comme les autres 
[…] Manuel Valls en a gardé un souvenir ému » ; puis les 
chefs administratifs de services que sont le préfet de police 
Bernard Boucault, les directeurs généraux de la police et de 
la gendarmerie nationales, Jean-Marc Falcone et le général 
d’armée, Denis Favier, la directrice centrale de la police 
judiciaire aussi présidente d’Interpol, Mireille Balestrazzi ; 
sans oublier, naturellement, les différents « héros » des 
services objets des [publi]reportages, dont certains viennent 
« discuter le bout du gras » avec lui, en présence des artistes 
ayant partagé un peu de leur expérience.

Pour qu’aucune « ligne jaune » ne puisse être franchie, 
Michel Drucker rassure : la plupart des artistes « ont été 
choisis par les policiers et les gendarmes ».

Leur allégeance est totale, deux s’illustrant particulièrement : 
la chanteuse Shy’m, qui après avoir poussé la 
« chansonnette », exécute le salut militaro-policier en 
direction du colonel de réserve de l’armée de l’air Michel 
Drucker ; puis le gardien de la paix Gérard « Pinot simple 
flic » Jugnot, qui menace d’arrestation les téléspectateurs 
qui refuseraient de communier : « À l’époque, on n’aimait 
pas la police, aujourd’hui, il faut l’aimer. » Gar[d]e à vous !

Se succèdent des reportages, dans lesquels prennent place 
les « accompagnateurs » :
– Michel Drucker à quatre reprises (quai des Orfèvres, 
escadron motocycliste départemental de gendarmerie de 
sécurité routière dans les Yvelines, crash du Germanwings 
et peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon) 

– Dany Boon (RAID) 
– Richard Berry (GIGN) 
– Shy’m (École de police de Sens) 
– Patrick Pelloux (pôle judiciaire de la gendarmerie nationale) 
– Antoine Duléry (commissariat de police de Villeurbanne) 

– Daniel Auteuil (au quai des Orfèvres, également interrogé 
par… Michel Drucker) 

– Lætitia Milot (Garde républicaine) 
– Laury Thilleman (brigade fluviale de Conflans 
Sainte-Honorine) 

– Philippe Lellouche (brigade motocycliste de la préfecture de 
police de Paris)

Ou parfois sans eux : 
– sur « la sécurité lors d’une grande compétition sportive 
[…] le soir d’un match de ligue des champions, le PSG […] 
rencontrait le Barça »

– sur une intervention policière dans le quartier de la 
Castellane contre « les trafiquants de drogue »

– sur Police-secours (« le 17 ») avec la brigade territoriale 
autonome de gendarmerie de Carry-le-Rouet

Le point commun entre tous ces sujets ? Ils sont, évidemment, 
tous aussi louangeurs.

2002-2015 : la liste des délits

En plus de la célébration annuelle du défilé 
militaire du 14 juillet à la gloire de « nos » 
forces armées, France 2 et le colonel Drucker 
nous ont offert :
– « Une nuit sur le Charles de Gaulle » 
(26 déc. 2002)

– « Les 50 ans de la Patrouille de France » 
(17 mai 2003)

– « Une nuit sous les mers », à l’occasion 
du 45e anniversaire de la force océanique 
stratégique, la composante sous-marine des 
forces nucléaires (23 déc. 2004)

– « Au cœur de l’armée de terre » 
(14 juill. 2009)

– « En vol avec l’armée de l’air » (23 mars 2010)
– « Au cœur de la gendarmerie » (4 mai 2010)
– « Les stars fêtent les 15 ans du Charles 
de Gaulle » (1er janv. 2015)

À chaque fois, le dispositif est quasiment 
identique à celui du 12 juillet : reportages 
amoureux avec des artistes en « immersion » 
(« embedded »), qui viennent ensuite avec 
des fonctionnaires converser avec l’animateur 
devant un public de collègues acquis à leur 
cause, le tout entrecoupé de quelques chansons 
et d’échanges avec les ministres concernés.

N.B. : Ne sont énumérées ici que les émissions consacrées 
à la police, à la gendarmerie ou à l’armée, France 2 et 
Michel Drucker ayant aussi commis dans le même registre 
« A 380 : l’envol d’un géant » (le 12 juin 2005), « Les 
pompiers. Ces hommes ces héros » (2 juillet 2005) et 
« Une nuit dans l’espace » (le 27 mars 2012).

Tous policiers !



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 20156

En outre, les artistes étant aussi 
en promotion, les numéros de VRP 
effectués en plateau par les comédiens  
Dany Boon pour Raid dingue, Alban 
Lenoir, Caterina Murino, Thierry Neuvic 
et Jean Reno pour L’Antigang rappellent 
une nouvelle fois que le cinéma 
demeure lui aussi un puissant vecteur 
pour façonner une bonne image de la 
police et de la gendarmerie auprès du 
grand public.

Pris par son élan, Michel Drucker 
n’hésitera pas à réécrire l’histoire 
lors du lancement du « chant des 
partisans » que s’apprêtent à entonner 
« Les Stentors » : l’animateur déguise 
ainsi rétroactivement les policiers de 
la préfecture de police de Paris en 
avant-garde de l’insurrection contre 
l’occupant allemand (reprenant ainsi la 
version développée sur le site de la… 
préfecture de police de Paris) : « Une 
chanson de colère, c’est la chanson du 
film de René Clément, Paris brûle-t-il ? 
[…] Ce film relate ce qui s’est passé en 
août 44, c’était la libération de Paris, 
les policiers de la préfecture se sont 
insurgés, cette chanson méritait d’être 
chantée ce soir. » Ou comment passer 
aux oubliettes de l’histoire le rôle 
central de l’institution policière comme 
rouage essentiel de la collaboration de 
l’État français avec le régime nazi.

Devant une telle débauche d’énergie 
militante, Bernard Cazeneuve ne 
pouvait faire autre chose que de 
remercier France 2 et son animateur. 
Dans un entretien accordé au 
supplément TV Magazine du 12 au 
18 juillet : « Les forces de l’ordre sont 
très sensibles à cet hommage ». C’est 
bien le moins…

CRItIqUe InteRDIte

Aucune fausse note n’étant admise, 
aucune allusion n’intervient sur des 
sujets susceptibles de briser l’idylle 
entre les Français, leur police et leur 
gendarmerie : par exemple le viol 
présumé d’une touriste canadienne 
dans les locaux de « l’antigang » 
qui vaut à deux de ses membres 
une mise en examen pour « viol en 
réunion », les violences policières 
pourtant régulièrement dénoncées, y 
compris par des organisations comme 
Amnesty international, le comité 

des droits de l’homme de l’ONU ou 
le défenseur des droits, qu’on ne 
peut soupçonner de phobie envers 
les forces de l’ordre, les nouveaux 
pouvoirs exorbitants donnés aux 
policiers et gendarmes par la loi 
sur le renseignement mettant en 
danger la protection des sources des 
journalistes, mais aussi la dégradation 
des conditions de travail des policiers 
et gendarmes dénoncée par toutes 
les organisations syndicales, avec, 
comme face la plus dramatique, un 
nombre très important de suicides2.

Il est temps alors de conclure ces 
3 heures de communion nationale 
derrière « nos » forces de l’ordre. 
À l’approche du défilé du 14 juillet 
où l’omniprésent Michel Drucker est 
encore une fois à la manœuvre en 2015 
avec « une caméra sur [lui] à bord 
du Tigre, qui est l’hélicoptère franco-
allemand de combat », l’animateur 
invite alors Vincent Niclo à entonner 
l’hymne national, accompagné, cela 
va de soi, par… des policiers et des 
gendarmes. Rompez !

Sans se démonter, dans l’entretien 
accordé à Jean-Marc Morandini le 
8 juillet sur Europe 1, Michel Drucker 
pérore : « C’est pas une émission de 
divertissement, c’est une émission 
profonde, avec du fond. » Pourtant, 
et ce sans ambiguïté, le visionnage de 
l’émission le contredit. Aucun véritable 
travail journalistique de la part de 
Michel Drucker, ni a fortiori de ses 
invités, lui qui s’était pourtant promis de 
« transformer [les] artistes [prêtant leur 
notoriété à l’opération] en journalistes » 
(Le Parisien, 1er janvier 2015).

FRAnCe 2 et MICHel DRUCkeR :
leS MUltI-RéCIDIvISteS

Nous n’avons trouvé aucune trace d’une 
campagne médiatique exigeant des 
sanctions exemplaires pour la violation 
par la chaîne publique et son animateur 
vedette des dispositions de la « Charte 
des antennes de France Télévisions10 », 
qui précise notamment ceci :

« Les professionnels de France Télévi-
sions évitent toute situation qui pour-
rait jeter un doute sur l’impartialité de 
l’entreprise et sur son indépendance 
par rapport aux groupes de pression, 
idéologiques, politiques, économiques, 
sociaux ou culturels […] Les profession-
nels liés aux antennes doivent veiller 
à éviter toute publicité clandestine. 
Les critères de la publicité clandes-
tine sont : la complaisance affichée 
envers un produit, un service ou une 
marque ; l’absence de pluralité dans 
la présentation des biens, services ou 
marques ; […] l’absence de regard cri-
tique. Ces critères ne sont pas cumu-
latifs. Il n’est pas nécessaire que tous 
soient réunis pour emporter la quali-
fication de « publicité clandestine », 
un seul d’entre eux pouvant suffire […] 
L’indépendance du journaliste est une 
condition essentielle d’une information 
honnête et pluraliste. La crédibilité de 
France Télévisions, et celle des profes-
sionnels qui travaillent pour elles, sont 
indissociables et tributaires l’une de 
l’autre. Elles dépendent non seulement 
de la rigueur et de l’équilibre des émis-
sions mais également du refus, par 
l’entreprise et son personnel, de ce qui 
pourrait donner prise à des soupçons 
de partialité. »



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 7

Notons au passage que le sémillant animateur n’assure pas 
que la promotion du ministère, mais aussi celle d’entreprises 
travaillant avec lui : « Je voudrais remercier tous ceux sans qui 
cette émission n’aurait pas pu voir le jour : le groupe Marck qui 
a fabriqué une partie des uniformes des forces de l’ordre, le 
groupe Gruau […] qui transforme une partie des véhicules de 
la police et de la gendarmerie, le groupe Thalès, qui assure le 
système de commandement et d’information de la gendarmerie 
nationale. » Bref, de la « publicité clandestine » de la plus belle 
eau, contrairement aux prescriptions de la charte.

Mais l’animateur et la chaîne n’en ont cure, cet exercice faisant 
partie du « cahier des charges ». Ainsi, le 1er janvier 2015, 
Drucker Michel étale, à la fin de l’émission-célébration des 
15 ans du Charles de Gaulle, une longue liste « d’industriels 
[dont nombre de l’armement] sans qui l’émission n’aurait 
pas pu se faire : La DCNS […], Aréva TA […], ce sont toutes des 
sociétés françaises de pointe ; Airbus […], MBDA […] Thalès 
bien sûr […], Safran, Sagem […] et puis Dassault aviation 
évidemment, le Rafale marine est une des gloires du groupe; 
et puis la SNCF et le groupe TGV qui étaient très présents 
également ».

Cette promotion des industriels, Michel Drucker la revendique. 
À l’occasion de son émission « A 380. L’envol d’un géant » 
diffusée sur la chaîne publique le 12 juin 2005, on apprenait 
ainsi dans Le Parisien que « l’animateur était manifestement 
très ému, en arrivant devant les caméras, en pensant à Jean-
Luc Lagardère, aujourd’hui disparu. Il s’était engagé auprès 
de l’industriel, grand artisan de la construction de cet avion, 
de consacrer toute une émission à l’A 380 ».

La liste des émissions de Michel Drucker faisant la promotion 
des forces de l’ordre est longue (voir encadré). Le 5 mai 2010, 
dans un document titré « Drucker – Gendarmerie : Encore 
une coproduction », le site Arrêt sur images pointait déjà, en 
renvoyant à la consultation d’articles publiés par Libération, 
l’Obs Média ou Marianne, les liaisons dangereuses entre 
l’animateur et les différentes autorités publiques pour la 
confection de différentes émissions.

pRoMotIon MIlItARo-polICIèRe :
le CHoC DeS tItAnS

Il est vrai que France 2 n’est pas la seule à faire une promotion 
appuyée de la police, de la gendarmerie, ou de l’armée. Lors 
de chaque défilé du 14 juillet, TF1, mais aussi BFM TV et I télé 
notamment livrent une lutte sans merci à la chaîne financée 
par la redevance pour savoir qui décrochera la médaille d’or 
du plus militairement servile.

Ce combat est tout aussi acharné depuis plus de vingt ans à 
travers des reportages et autres séries à la gloire de la police 
comme le montre par exemple l’ouvrage de Jérome Thorel, 
Attentifs ensemble. L’injonction au bonheur sécuritaire 
(La Découverte, 2013), dont nous avions publié un extrait 
sur notre site. Sa conclusion conserve toute son acuité : 
« Reportages et séries participent à une même entreprise, 
la fabrique du consentement à l’ordre policier. Les séries se 
vendent comme des reportages, et vice versa. La question 
n’est plus de savoir si la fiction dépasse la réalité, mais si le 
cinéma remplace l’information. »

Dans son livre Les 500 émissions mythiques de la télévision 
française, co-écrit avec Gilles Verlant, Michel Drucker se 
souvient de la période, avant même la création de l’ORTF 
en 1964, où « l’information de l’époque, et ce, même après 
les événements de mai 68, [était] contrôlée et censurée 
directement par le ministre de l’information Peyrefitte ». 
Aujourd’hui, nul besoin d’un tel arsenal, l’autocensure et la 
complaisance se révélant largement aussi efficaces…

[1] Le 11 juillet 2013, en duplex de la base de Salon-de-Provence, 
l’animateur, parrain de la Patrouille de France depuis 1990, fait 
part aux téléspectateurs du 20 h de Pujadas de son bonheur 
d’avoir ce statut : « Je suis colonel de réserve de l’armée de l’air, 
c’est mon seul diplôme, j’en suis très fier. »

[2] 55 pour les seuls policiers selon le recensement du ministère 
de l’Intérieur des conditions de travail de réseau police nationale 
du 24 juin, le syndicat UNSA relève que la situation ne s’est pas 
améliorée puisque l’on recense « le même nombre de suicides 
(22) à ce jour qu’en 2014 ».

Michel Drucker, servile public

Lors de son entretien accordé à Jean-Marc Morandini le 8 juillet sur Europe 1, l’animateur ne tarit pas 
d’éloges sur ses ancien et nouveau patrons, Rémi Pflimlin et Delphine Ernotte-Cunci.

Sur le premier : « Je voudrais lui rendre hommage […] Jamais les feux n’ont autant été au vert dans le 
service public […] Il part sur un très très bon bilan. » Sur la seconde : « Elle a un vrai charisme […], 
jeune, brillante, rapide […] On a beaucoup de points communs, c’est une fille de médecin, sœur de 
brillants diplômés, il y a beaucoup de choses que nous avons en commun ».

Vous savez maintenant pourquoi Michel Drucker affiche 45 ans dans le service public de la télévision 
(période en cours). La servilité, c’est sa légion d’honneur à lui ; celle que lui ont épinglée les ministres 
de la Culture Jacques Toubon et Jean-Jacques Aillagon comme chevalier en 1994 puis officier en 2004, 
respectivement 10 et 20 après l’agrafage par le plus connu d’entre eux, Jack Lang, de sa première 
breloque de chevalier des arts et des lettres.

Tous policiers !



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 20158

le FéMInISMe, Ce totAlItARISMe

Malgré les précautions oratoires d’Élisabeth Lévy (« Il ne 
m’a pas échappé qu’il n’y avait en France ni goulag, ni 
KGB, ni chef suprême »), la comparaison entre féminisme et 
totalitarisme est effectuée dès la première page du dossier, 
par une certaine Lévy Élisabeth :

Bien sûr, ce n’est pas le fascisme. Peut-on décréter pour 
autant que ça n’a rien à voir ? Rien à voir, vraiment ? 
Timothy Hunt, 71 ans, prix Nobel de médecine, a été 
obligé de démissionner de son université londonienne 
sous la pression hurlante des réseaux sociaux, non sans 
avoir fait son autocritique : un trait d’esprit – interrogé 
sur la présence des femmes dans les labos, il avait 
fait cette réponse : « Vous tombez amoureux d’elles, 
elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les 
critiquez, elles pleurent. » Mais rien à voir, évidemment, 
avec le Ludvik de La Plaisanterie de Kundera, exclu du 
Parti, renvoyé de l’université et enrôlé de force dans 
l’armée pour avoir cru séduire une demoiselle avec 
une blague sur le régime – « L’optimisme est l’opium 
du genre humain ! L’esprit sain pue la connerie ! Vive 
Trotski ! ».

Passons sur le fait qu’Élisabeth Lévy confond stalinisme1 
et fascisme, deux types de régimes qui, s’ils peuvent être 
rangés ensemble dans la catégorie des totalitarismes, 
ne se confondent pas. Passons aussi sur la « plaisan-
terie » consistant à imaginer Élisabeth Lévy défendant 
les trostkystes (réels ou imaginaires) contre l’oppression 
stalinienne. Et venons-en à l’anecdote relatée par la direc-

trice de Causeur. Chacun appréciera, au sens strict du 
terme, la finesse de ce qu’Élisabeth Lévy nomme un « trait 
d’esprit ». Mais pour l’apprécier à sa juste valeur, il est 
utile de connaître son contexte, que la journaliste oublie 
soigneusement de rappeler : cette subtile déclaration a en 
effet été prononcée au cours d’une intervention lors de 
la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, et 

causeur et la « terreur Féministe » : 
un attentat cOntre le jOurnalisme

Qu’un journal affirme ses opinions réactionnaires, c’est bien là son droit 
et il n’y a pas de quoi s’en étonner ou s’en émouvoir, surtout quand il 
se trouve être dirigé par Élisabeth Lévy. Mais lorsqu’un « magazine » 
– fût-il polémique et très à droite – propose un « dossier » de trente pages 
sur un sujet aussi complexe et important que le féminisme, et qu’il utilise 
les pires procédés pour ridiculiser ce combat, la critique s’impose.

Au-delà de l’idéologie qu’il véhicule, le dossier de Causeur (été 2015) 
consacré à la « terreur féministe » (sic) concentre, à de rares exceptions 
près, les pires pratiques journalistiques : caricatures, clichés, raccourcis, 
amalgames, refus de donner la parole à celles dont on parle, etc.

Un modèle du genre donc, qui permet au magazine dirigé par 
Élisabeth Lévy de propager un discours empreint d’idéologie 
réactionnaire sous couvert d’« enquête » journalistique.



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 9

elle venait à l’appui d’une « proposi-
tion » de Timothy Hunt : la non-mixité 
des laboratoires de recherche, tant 
les femmes, qu’il considère comme 
des « pièges émotionnels », « distrai-
raient » les hommes. Voilà qui va plus 
loin, on l’avouera, qu’un simple « trait 
d’esprit »…

Donc effectivement, « rien à voir » 
avec le personnage du roman de 
Kundera, puisqu’il ne s’agit pas d’une 
« plaisanterie » adressée à une amie 
sur une carte postale, mais d’une 
proposition sérieuse dans le cadre 
d’un colloque tout à fait sérieux. 
Et surtout, puisqu’il semble néces-
saire de le préciser, « rien à voir » 
entre cet épisode et la redoutable 
mécanique décrite par Kundera, qui 
conduit Ludvik, l’auteur de la « plai-
santerie », en prison, dans un pays 
où les opposants politiques n’ont pas 
voix au chapitre. La comparaison faite 
avec le stalinisme est non seulement 
ubuesque mais tout simplement scan-
daleuse : à notre connaissance, les 
« féministes » n’organisent pas des 
parodies de procès politiques avec 
l’appui de l’ensemble de l’appareil 
d’État, et n’ont pas ouvert de camps 
de travail dans lesquels des millions 
de personnes périssent de fatigue, de 
faim ou de froid.

Le cadre du dossier est ainsi posé, 
et la métaphore sera filée dans l’en-
semble des articles, avec quelques 
variations, toujours très subtiles et 
jamais répétitives. Ainsi Élisabeth 
Lévy évoque « une mécanique de 
terreur », estimant que les fémi-
nistes « menacent nos libertés », pra-
tiquent la « délation numérique » et 
sont des « Big Brothers en jupons ». 
Eugénie Bastié s’insurge contre un 
« féminisme orwellien », passé maître 

dans « l’art de la délation », et 
qui aurait recours à « tous les 
moyens de l’ingénierie sociale, 
et surtout […] le plus vieux : la 
peur ». Olivier Malnuit évoque 
pour sa part un « féminisme 
de guillotine » et même d’un 
« féminisme d’entreprise [qui 
n’a] pas attendu les barbares 
de Benghazi pour pratiquer une 
autre forme de révolution : la 
terreur ». Relevons enfin (mais 
notre sélection est loin d’être 
exhaustive) les saillies de Kevin 
Erkeletyan contre la « machine 
à dénoncer » et les « gardes 
roses », dans un article où, 
après l’évocation du cas d’un 
communicant reconnaissant les 
vertus des groupes dénonçant 
les publicités sexistes, Orwell 
est de nouveau convoqué : « La 
lutte était terminée. Il avait rem-
porté la victoire sur lui-même. Il 
aimait Big Brother. »

Mention spéciale à Benoît Raisky, 
qui s’adresse aux féministes en ces 
termes : « Vous êtes de gauche, et, 
bien naturellement, vous vous inté-
ressez aux deux révolutions qui ont 
changé la face du monde. De 1789 
et 1917, vous avez pris ce qui vous a 
paru le meilleur. Le rasoir national, la 
guillotine des enragés hébertistes. La 
balle dans la nuque des tchékistes, 
vos amants virtuels. Vous détestez 
le catholicisme, et vous lui avez pris 
ce qu’il avait de pire : l’Inquisition et 
ses bûchers. Les Torquemada et les 
Savonarole en jupon sont chez vous 
légion. » Sic. 

Quant à l’iconographie du dossier, 
elle accompagne avec légèreté les 
envolées de ses contributeurs : on en 
jugera avec les deux exemples que 

nous reprenons pour illustrer 
cette page.

Le terrorisme et le totalitarisme 
sont des sujets trop sérieux 
pour que nous ironisions 
davantage sur les pitoyables 
amalgames de Causeur. Nous 
nous contenterons donc de 
signaler que contrairement 
aux régimes totalitaires et 
au terrorisme, le féminisme 
n’a jamais affamé, enfermé, 

déporté, tué ou massacré. Et, en 
pensant aux femmes victimes des 
multiples formes de violences qui les 
touchent spécifiquement, nous nous 
permettrons de rappeler cette formule 
féministe pleine de bon sens : « Ce 
n’est pas le féminisme qui tue, c’est le 
patriarcat. »

leS DoMInAnteS 
et leS DoMInéS

Le dossier de Causeur, au-delà 
(et au moyen) de ses raccourcis 
et amalgames, propose en fait de 
renverser la perspective féministe : 
les rapports de domination, s’ils 
existent, ne sont pas ceux qu’on 
croit. Le titre ainsi que l’iconographie 
choisie pour l’illustrer en « Une » 
(une jeune femme tout sourire 
maniant une tronçonneuse) sont 
typiques de ce discours selon lequel 
ce sont celles et ceux qui luttent 
contre les dominations sociales qui 
en réalité exerceraient non seulement 
une domination mais, qui plus est, 
une « terreur ».

En d’autres termes, les dominé-e-s 
seraient en fait les dominant-e-s. 
Cette théorie qui, sous couvert de 
« subversion » ou de « lutte contre 
la pensée unique », a aujourd’hui 
le vent très en poupe, comme en 
témoigne la place occupée par certains 

Terreur féministe



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201510

« spécialistes » de cette « pensée », 
qui s’expriment régulièrement dans 
les grands médias, d’Éric Zemmour à 
Franz-Olivier Giesbert en passant par 
Alain Finkielkrault, Ivan Rioufol ou 
Philippe Tesson, traverse le dossier de 
long en large.

En témoignent les angles d’attaque 
et les thèmes des différents articles 
du dossier : le premier (« 30 millions 
d’ennemis »), fait passer les féministes 
pour d’horribles misandres fascistoïdes 
qui cherchent à dresser les hommes : 
« Les ligues de vertu reviennent ! Nos 
néoféministes ne rigolent pas : un 
homme, ça doit domestiquer son désir, 
filer doux et marcher droit. Rompez ! », 
indique le chapô. Même son de cloche 
dans l’en-tête du deuxième article, 
« Cartographie du néoféminisme » : 
« Osez le féminisme !, Les Indivisibles, 
les Femen… Une infinité de chapelles 
incarnent le féminisme radical du 
xxi e siècle. Si leurs dirigeantes par-
tagent en bloc la détestation du mâle 
blanc réactionnaire, elles se crêpent le 
chignon sur à peu près tout le reste… » 
De même l’introduction du troisième 
chapitre dénonce des femmes qui 
« pratiqu[ent] le féminisme à la ser-
pette ». L’article suivant reprend cette 
ritournelle en dénonçant des militant-
e-s qui veulent « éradiquer le second 
degré et la sophistication ». Le dossier, 
interminable, continue sur le même 
registre dans « Elles voient des machos 
partout » : « Malheur à qui s’y oppo-
serait. La chasse à l’homme des fémi-
nistes, on n’y résiste pas. »

Dans un contexte où il est souvent 
question de terrorisme et de la 
lutte qui lui est opposée, parler de 
« chasse à l’homme » et de « terreur » 
féministe est pour le moins « navrant » 
(pour reprendre un mot du même 

article). Le début de l’article suivant 
(« Discret comme un réac au Québec ») 
emploie la même rhétorique : il s’agit 
de faire passer pour des victimes 
celles et ceux qui profitent de leur 
institutionnalisation médiatique pour 
diffuser des discours réactionnaires, et 
de se lamenter du fait que les opinions 
les plus nauséabondes d’Éric Zemmour 
rencontrent des oppositions. Bien 
évidemment, le courageux journaliste 
dénonce la « police [féministe] 
des arrière-pensées ». Plus loin, 
« Allemagne, années zéro héros » fait 
l’éloge du livre d’un essayiste selon 
lequel la société se « féminise » et 
qui regrette la « domestication de 
l’homme ». Nous ne savons pas si Alain 
Soral a porté plainte pour plagiat.

Mais pour faire des hommes les vic-
times des femmes, les violences faites 
aux femmes doivent être niées. Alors 
que le problème de l’invisibilisation 
des viols et des violences faites aux 
femmes est bien connu2, Causeur ne 
trouve rien de mieux à faire que de 
dénoncer (sans chiffres à l’appui, bien 
sûr) le fait qu’on ne plaigne pas suffi-
samment « Pierre, Paul ou Jacques qui 
se retrouvent en garde à vue, et parfois 
en prison, parce qu’une dame mécon-
tente les a abusivement accusés de 

viols, et qui auront perdu 
leur boulot le jour où ils 
seront blanchis. »

Il va de soi qu’aucune 
victime de violences 
sexistes n’est interrogée, 
dans un dossier qui les 
minimise voire les nie, 
tout en ayant recours à 
des procédés rhétoriques 
affirmant le contraire. Il 
ne sera pas question, en 

outre, d’évoquer les discours et les 
actions féministes contre le viol, les 
violences conjugales, les discrimina-
tions salariales, ou encore le harcè-
lement, alors même que ces formes 
de domination sont statistiquement 
documentées.

Un pRoCèS SAnS téMoIn

De manière plus générale, la troisième 
caractéristique du dossier de Causeur 
est que la parole n’est jamais donnée 
aux associations et personnes 
incriminées. Un long procès à charge 
donc, sans que les accusées puissent 
se défendre, ce qui ne manque pas 
de faire sourire (ou grincer des dents) 
lorsque lesdites accusées sont par 
ailleurs taxées d’avoir des méthodes 
dignes du totalitarisme. Il s’agit, plus 
prosaïquement, de ridiculiser des 
militantes et des groupes sans leur 
donner la possibilité de répliquer, en 
tirant des propos de leur contexte, 
en raccourcissant des citations ou en 
caricaturant leur pensée.

Ainsi, le féminisme intersectionnel, 
consistant à lutter contre les 
dominations de genre, mais aussi 
contre les dominations racistes et 
l’exploitation capitaliste, qui a fait 
l’objet d’importantes élaborations 
théoriques (politiques, philosophiques 
ou sociologiques), est résumé en un 
demi-paragraphe comme un « gloubi-
boulga sociologique ». C’est tout ? C’est 
tout. On a bien évidemment le droit de 
critiquer le féminisme intersectionnel, 
mais la moindre des choses serait, pour 
ce faire, d’en exposer les principaux 
tenants et aboutissants…

Représentante de ce courant, Rokhaya 
Diallo est, à l’image de militantes 



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 11

d’autres courants féministes évoqués 
dans ce dossier, particulièrement 
décriée, et sa pensée résumée en une 
phrase mise en exergue dans l’article : 

Plutôt que de faire dire à Rokhaya 
Diallo ce qu’elle n’a jamais dit, Causeur 
aurait mieux fait de la contacter, ce 
que nous avons fait tant les propos 
d’Eugénie Bastié, auteure de l’article 
sur le « néoféminisme », nous 
semblaient réducteurs. Rokhaya Diallo 
nous a confirmé ne jamais avoir dit ou 
écrit que « la femme voilée incarne le 
féminisme », tout simplement car… elle 
ne le pense pas.

Autre exemple, l’association Osez le 
féminisme ! (OLF), dont les activités se 
réduiraient, selon Causeur, à la dénon-
ciation des « violences symboliques ». 
Extrait : « Le féminisme médiatique des 
dames d’OLF entend donc désormais 
lutter contre les “violences symbo-
liques”. Cela va du regard d’un homme 
dans le métro à “madame la présidente” 
à l’Assemblée, en passant bien sûr par 
les stéréotypes dans les manuels sco-
laires et les jouets. » Ou encore :

Loin de nous l’idée de porter un juge-
ment – positif ou négatif – sur l’orien-
tation et les activités d’OLF. Mais 
quelques remarques s’imposent ici, 
tant les propos d’Eugénie Bastié qui 
prétend, rappelons-le, faire un travail 
de journaliste, sont – à nouveau – réduc-
teurs. OLF lutte contre les « violences 
symboliques » ? C’est effectivement 
le cas, et il n’y a rien de déshono-
rant à cela ! Car les « violences sym-
boliques » ne sont pas, contrairement 
à ce que laisse entendre Causeur en 

jouant sur la double acception 
du terme « symbolique », des 
violences mineures ou secon-
daires. Rappelons ici que le 
pouvoir de violence symbo-
lique est, selon Pierre Bour-
dieu et Jean-Claude Passeron, 
qui ont largement contribué à 
la définition et à la diffusion 
de cette notion, « tout pouvoir qui par-
vient à imposer des significations et à 
les imposer comme légitimes en dissi-
mulant les rapports de forces qui sont 
au fondement de sa force ». Les vio-
lences symboliques ne sont pas moins 
discriminatoires que les violences phy-
siques, avec lesquelles elles forment 
un continuum.

Mais il y a un autre problème : Causeur 
ment. Un mensonge par omission peut-
être, mais un mensonge. Il suffit de 
consulter le site d’OLF pour constater 
que si la lutte contre les violences sym-
boliques est l’une des facettes de l’ac-
tivité du groupe, elle est loin d’être la 
seule. En parcourant les quatre derniers 
numéros du magazine d’OLF, nous avons 
ainsi pu lire des articles sur la situation 
des femmes migrantes, la place des 
femmes dans les professions hospi-
talières, les violences intra-familiales, 
l’excision, le droit à l’IVG, la lutte contre 
le viol3, etc. Eugénie Bastié considère-t-
elle sérieusement que nous sommes ici 
dans le domaine de la « violence sym-
bolique » ? Pourquoi oublie-
t-elle soigneusement de 
mentionner une part essen-
tielle des activités d’OLF ? 
Parce que cela ne correspon-
drait pas à son propos ? Une 
drôle de manièrede pratiquer 
le métier de journaliste…

***

Le reste du « dossier » est 
à l’avenant : raccourcis, cari-
catures, « oublis », petits et 
gros mensonges, etc. Une 
« enquête » qui n’en est pas 
une, et au cours de laquelle 
un seul point de vue (carica-
tural) s’exprime : voilà qui est 
d’autant plus gênant lorsque 
l’on pose en pourfendeur de 
la « pensée unique ». Mais 
de toute évidence, Causeur 
a décidé, par ces procédés, 

de se construire des adversaires à sa 
mesure. Technique malheureusement 
très répandue chez les journalistes 
aimant se transformer en petits pro-
cureurs, qui permet de fabriquer soi-
même l’argumentation de l’adversaire 
pour mieux la critiquer et, en défini-
tive, propager un discours dégoulinant 
d’idéologie sous couvert d’« enquête ». 

Du journalisme, ça ?

[1] La Plaisanterie de Milan Kundera 
(1967) relate l’histoire de Ludvik, un jeune 
étudiant tchécoslovaque, membre du Parti 
communiste, qui, suite à une plaisanterie 
(« Vive Trostky ! ») sur une carte postale 
adressée à une jeune femme qu’il tente 
de séduire, subit les foudres du régime 
stalinien.

[2] Sur 75 000 viols par an en France, seuls 
10 000 sont déclarés. Pour s’en tenir à des 
sources officielles, on pourra lire le Rapport 
2012 de l’Observatoire national de la 
délinquance et des réponses pénales.

[3] Notons ici qu’OLF fut l’une des 
associations à l’initiative de la campagne 
« Viol : la honte doit changer de camp ».

« CHAntAge SexUel ? ne S’AgISSAIt-Il pAS, 
plUS SIMpleMent, De Ce qUe l’on AppelAIt 

DAnS Un pASSé pAS SI loIntAIn lA “pRoMotIon 
CAnApé”, éCHAnge De SeRvICeS entRe DeUx 

pARtIeS ConSentAnteS à Ce négoCe ? »

Terreur féministe



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201512

Si on vous disait que la couverture médiatique des 
sports féminins aux informations télévisées était 
moins élevée aujourd’hui qu’en 1989, le croiriez-vous ? 
Il ne vous viendrait pas à l’idée de répondre autrement 
que par la négative.

2 à 3 % De teMpS D’Antenne

Assurément, la participation des femmes et des filles 
dans le domaine du sport s’est accrue au cours des 25 
dernières années, et nombre de ligues professionnelles 
féminines sont apparues depuis 1989. Il y a également 
eu une formidable croissance de l’intérêt et du nombre 
de supporters des sports féminins au cours du dernier 
quart de siècle.

Malheureusement, d’après une enquête publiée récemment 
dans Communication & Sport, menée par mes collègues 
de l’université de Californie du Sud Mike Messner, Michela 
Musto et moi-même, les informations télévisées n’ont consa-
cré que 2 à 3 misérables pour cent de leur temps d’antenne 
aux sports féminins en 2014. Et, de fait, on est en dessous 
des 5 % consacrés aux sports féminins en 1989. D’après nos 
données sur l’année 2014, sur les 934 sujets diffusés sur 
les antennes locales des chaînes de télé de Los Angeles de 
notre échantillon (soit plus de 12 h d’antenne), 880 étaient 
consacrés aux sports masculins (approximativement 11 h 30) 
et seulement 32 sujets, soit à peu près 23 minutes, aux 
sports féminins. (Le temps restant était consacré à des 
sports « non genrés » tels que le marathon ou les sports 
de loisirs). Les chiffres pour l’émission « SportsCenter » de 
la chaîne ESPN étaient du même ordre. Sur le total des 405 
sujets de « SportsCenter » de notre échantillon (presque 
14 h), 376 traitaient les sports masculins (juste au-dessus de 
13 h) tandis que seuls 13 reportages, soit approximativement 
17 mn, parlaient de sports féminins.

Si l’on s’en tient aux dires d’ESPN, la diffusion de sujets 
consacrés aux sports féminins est passée de 1 500 heures 
à 7 500 au cours des cinq dernières années. Pourtant, 
d’après notre étude, la couverture des sports féminins dans 
l’émission « SportsCenter » est restée stable à 2 % depuis 
que cette émission a été ajoutée à notre enquête en 1999. 
En effet, vu la formidable croissance des sports féminins, 
et de leur diffusion si l’on s’en tient aux chiffres d’ESPN, 

on s’attendrait à voir une augmentation des sujets qui les 
traitent. Et tandis que beaucoup pourraient en conclure que 
les médias d’information se contentent d’offrir au public « ce 
dont ils ont envie », nos données suggèrent que les médias 
d’information, via leurs commentaires et leur traitement, 
contribuent à construire et entretenir des publics et des sup-
porters de sports masculins tout en refrénant tout intérêt 
pour les sports féminins.

Les sports masculins, particulièrement les « Trois Grands » 
(le football américain, le basket-ball et le baseball masculins 
professionnels et universitaires), continuent de monopoliser 
le temps d’antenne, avec 75 % du total de notre échantil-
lon de 2014, et ont droit de cité y compris hors saison. Par 
exemple, les antennes locales de Los Angeles, qui travaillent 
avec des contraintes de temps considérables (la plupart 
des sujets consacrés au sport dans les infos ne durent que 
quelques minutes), vont souvent inclure de longues histoires 
à « dimension humaine » à propos de sports masculins, tels 
ce sujet de 55 secondes au sujet d’un chien errant égaré 
dans le Brewer’s Stadium de Milwaukee ou les 40 secondes 
consacrées à un joueur de la NBA, récemment transféré, en 
quête d’un bon burrito dans sa nouvelle ville. Notez bien que 
ces histoires ont été diffusées des jours où on ne traitait 
aucun sport féminin au cours de l’émission.

Tandis que la couverture est restée faible en termes 
quantitatifs sur les 25 ans de la durée de l’étude, nous 
avons observé une évolution positive, une tendance qui 

usa : les spOrts Féminins mOins 
médiatisés qu’il y a vingt ans

Nous publions ci-dessous un article de Cheryl Cooky, professeure associée 
d’études féminines, de genre et de sexualité à l’université Purdue, publié par 
FAIR, observatoire des médias états-uniens, le 19 juin dernier. Consacré au 
traitement médiatique des sports féminins, il a été traduit par nos soins.

Pourcentage des sports féminins dans la couverture 
médiatique des sports, 1989-2014 (Communication & Sport)



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 13

a émergé dans notre échantillon de 2009 et qui persiste 
aujourd’hui, à savoir l’absence de sexualisation des athlètes 
féminines. Malheureusement, cette tendance « positive » 
dans la qualité du traitement s’est accompagnée d’un 
déclin quantitatif de la couverture des sports féminins. Il 
semblerait que les médias d’information soient devenus 
plus regardants quant à l’usage d’un sexisme exacerbé 
dans les commentaires, nous l’espérons en partie grâce à 
nos recherches.

« SI voUS n’Avez RIen De MIeUx à FAIRe, Allez-y »

Pourtant, lors des rares occasions où les médias d’informa-
tions sportives couvrent effectivement les sports féminins, 
ces sujets sont traités de façon terne, sans enthousiasme, 
se limitant à une exposition des faits. La fin du bulletin de 
23 h de la KABC (26/07/2014) proposait un sujet très repré-
sentatif consacré au championnat du monde de beach-volley 
professionnel :

« Votre week-end ne serait pas tout à fait complet 
sans un peu de volley-ball. Kerri Walsh Jennings et 
April Ross affrontaient l’équipe de Slovaquie en demi-
finales, en bonne voie pour leur quatrième victoire 
du championnat. Renvoyant facilement les Slovaques 
dans les filets au cours du premier set, elles perdent le 
2e, ça s’est donc joué en trois sets. L’équipe américaine 
se rapproche ainsi de la médaille d’or avec ce match ; 
si vous n’avez rien de mieux à faire, allez donc vous 
la couler douce demain sur la plage de Long Beach. »

Cette approche de type « si vous n’avez rien de mieux à faire » 
s’inscrit à l’exact opposé de l’enthousiasme et de l’excitation 
qui accompagnent les échanges portant sur les sports 
masculins. Les sujets consacrés aux sports masculins étaient 
caractérisés par de hautes valeurs qualitatives (interviews, 
musique, visuels, etc.) accompagnés par des commentaires 
de haute volée, des tonalités de voix enthousiastes et des 
descriptions passionnées.

Par exemple, durant la couverture des meilleurs moments 
du All Star Home Run Derby de la MLB (14/07/2014) sur 
« SportsCenter », un présentateur sportif parlait d’un coup 
de Giancarlo Stanton en ces termes : « Ouah ! On va regarder 
ça encore une fois. Il les achève purement et simplement ! On 
peut se rendre compte de la vitesse de ce swing en temps 
réel. Et on est tout bonnement admiratifs devant un coup 
pareil. » Plus tard, un analyste sportif s’est répandu en 
compliments sur Yoenis Céspedes : « Céspedes n’a jamais 
cessé de s’améliorer, ses home runs étaient de plus en plus 
longs et les scores de plus en plus élevés. »

Lors des rares occasions où les médias d’information 
appliquaient les mêmes standards élevés de production 
et de qualité de commentaires aux sports féminins, ces 
sujets soulignaient dans la plupart des cas le double rôle 
d’athlète et de mère. Des sujets avec la star du basket-ball 
Lisa Leslie alors qu’elle faisait son entrée au Hall of Fame 
ou bien Candace Parker et sa carrière fulgurante au sein 
de la WNBA comportaient des questions à propos de la 

capacité des athlètes à trouver l’équilibre entre leurs deux 
rôles d’athlète de haut niveau et de mère. (« Comment 
faites-vous pour garder l’équilibre entre votre rôle de 
pièce maîtresse au sein d’une franchise et celui de pièce 
maîtresse dans la vie d’une petite fille ? » a demandé 
« SportsCenter » à Parker).

D’aucuns avanceront peut-être que c’est une amélioration 
par rapport aux histoires où les athlètes féminines sont 
sexualisées, que l’on a pu trouver dans de précédents objets 
de notre enquête, mais chaque fois qu’une athlète féminine 
apparaît dans son rôle de mère, on la confine encore dans 
le cadre conventionnel des rôles de genre. Il semblerait 
qu’aux yeux des informations sportives, les options de 
représentations des athlètes féminines se limitent au rôle 
d’objet sexuel, de mère, ou d’absence de représentation.

On m’a récemment demandé comment j’avais réagi aux 
résultats de l’enquête, et j’ai répondu : « Je suis surprise 
d’être surprise. » En effet, des précédents au cours de 
cette enquête établissent une inégalité persistante dans la 
couverture médiatique des sports féminins aux informations, 
du coup je m’attendais d’une certaine façon à une continuité 
dans ce manque de couverture. Mais, 40 ans après la 
promulgation de la clause Title IX, après l’émergence de 
nombre de ligues féminines professionnelles et la formidable 
croissance du basket-ball féminin universitaire, on aurait pu 
s’attendre à observer une progression et des améliorations 
similaires dans la couverture médiatique dans les programmes 
d’information.

Dans nos recherches, nous expliquons cela en termes 
d’« irrégularité du changement social », qu’il est facile 
d’identifier et de décrire, mais bien plus ardu d’expliquer et 
de traiter. Pourquoi restons-nous coincés dans des modes et 
des façons de vivre obsolètes dans certains domaines alors 
que nous sommes capables de progresser dans d’autres ?

Voici ce que je voudrais dire : la couverture médiatique du 
sport est importante. Les médias d’information sur le sport ne 
nous informent pas simplement des principaux événements 
dans le monde du sport, ils sont une institution puissante 
qui construit activement et entretient l’intérêt et les publics 
pour les sports masculins. Le silence des médias sur les 
sports féminins retarde la croissance de la construction des 
publics et des supporters pour les sports féminins. Cela a 
des effets sur les relations de genre dans notre société.

Comme nous l’expliquons, l’échec des journaux télévisés 
et des émissions résumant les grands événements de la 
journée [highlights shows] à couvrir équitablement les 
sports féminins réduit au silence le mouvement historique 
des femmes dans le sport et les succès impressionnants 
remportés par les athlètes féminines, maintenant ainsi le 
sport en tant qu’environnement propice à la reproduction 
d’idéologies de la supériorité masculine.

Dans la perspective d’un changement positif des rapports de 
genre de notre société, améliorer la couverture médiatique 
des sports féminins serait un progrès considérable.

Sports (féminins)



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201514

lA bIblIoMétRIe et leS SHS

L’instrument privilégié de l’étude de la production scientifique, 
la bibliométrie, consiste à mesurer cette production à 
partir des articles publiés dans les revues et à l’évaluer à 
partir des citations de ces articles dans les autres revues. 
À l’origine il ne s’agissait pas de classer les revues et les 
chercheurs (et par extension, les laboratoires de recherche, 
les universités, etc.). Dans les années 1920 et 1930, à la suite 
de l’explosion du nombre de revues scientifiques, et parfois 
de leur prix, les bibliothécaires ont cherché des méthodes de 
sélection plus objectives que les demandes des chercheurs 
pour choisir les abonnements utiles à ces derniers. La 
bibliométrie s’est affirmée alors comme un outil permettant 
de repérer les revues les plus citées, la progression dans 
le temps du nombre de ces citations et en conséquence de 
choisir celles qui pouvaient intéresser les chercheurs dans 
un domaine particulier. Longtemps artisanale, la bibliométrie 
est devenue, à partir des années 1950, avec l’informatisation 
de ses outils, un remarquable moyen d’analyse de la 
production scientifique : « La bibliométrie est essentielle 
pour cartographier de façon globale l’état des recherches 
à un moment et en un lieu donné, et ainsi dépasser les 
perceptions locales et anecdotiques. Elle permet également 
d’identifier des tendances à différentes échelles : régionale, 
nationale et mondiale, qu’il serait impossible de faire 
émerger autrement1 ». Ces informations sont obtenues grâce 
à un traitement à grande échelle des données fournies 
par les notices bibliographiques des articles (auteur, date 
de publication, titre de la revue, unité de rattachement, 
domaine de l’article, etc.) des grandes bases de données. Ce 
n’est qu’après son utilisation comme moyen d’évaluation des 

revues et des chercheurs que la bibliométrie a été remise en 
cause par nombre de ces derniers.

En tant qu’outil d’évaluation (incluant l’analyse des citations), 
et non plus seulement de mesure, de l’activité scientifique, 
la bibliométrie s’est d’abord appliquée aux STM. Destinée à 
pallier la subjectivité et l’étroitesse de l’évaluation par les 
pairs, elle participe de l’introduction dans le domaine de la 
recherche scientifique des techniques de gestion de la qualité 
(benchmarking) des entreprises privées. L’évaluation des 
revues est fonction de leur facteur d’impact, chiffre qui désigne 
leur rang dans la hiérarchie des revues grâce au nombre de 
citations qu’elles ont obtenu dans les autres revues. Les 

revues de shs (2) :  
l’évaluatiOn de la recherche 
et des chercheurs

Si l’importance économique des revues de SHS est faible, comme nous 
l’avons exposé dans un premier article publié dans le précédent numéro, 
elles ont par contre un rôle central dans l’évaluation des chercheurs et des 
laboratoires, évaluation dont dépendent en grande partie la carrière des uns 
et les subventions des autres. Cette évaluation s’appuie essentiellement sur la 
bibliométrie, déjà utilisée de longue date dans les STM (sciences, techniques 
et médecine) où elle est fortement contestée, et qui est encore moins adaptée 
aux spécificités des SHS. Dans la dernière décennie, à la suite d’une 
politique volontariste en Europe et en France, l’évaluation des revues a 
même dégénéré en un système de classement en proie à toutes les critiques.



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 15

revues qui ont le facteur d’impact le plus 
élevé seront les plus convoitées par les 
chercheurs pour y publier leurs articles. 
Parmi les nombreuses critiques qui ont 
été adressées à ce facteur d’impact 
comme nous l’avons déjà signalé 
dans un article sur les STM, certaines 
concernent plus particulièrement son 
application aux SHS.

Alors que les revues sont le mode de 
communication de loin le plus usité dans 
les STM (plus de 80 % de la production) 
ce n’est pas du tout le cas des SHS dont 
la production se partage à peu près éga-
lement entre les revues et les livres2. En 
admettant, pour simplifier, qu’un livre 
égale un article, ce qui n’est pas, a priori, 
à l’avantage du livre, c’est dès lors une 
bonne moitié de la production scientifique 
des SHS qui se trouve ainsi marginalisée 
par l’approche bibliométrique transposée 
sans adaptation des STM aux SHS. Ce qui 
fait dire à Grégoire Chamayou : « Pour vos 
publications, oubliez les monographies 
– dans notre nouveau régime de produc-
tion du savoir, ça vaut peanuts. Si vous 
êtes chercheur en sciences humaines et 
sociales surtout, renoncez à écrire des 
livres. À quoi bon, puisqu’ils ne seront 
pas directement recensés par les bases 
de données bibliométriques ? C’est bien 
simple : aujourd’hui, leur monnaie n’a 
plus cours3. »

En outre, sur ce terrain limité aux seules 
revues, la bibliométrie ignore certaines 
spécificités des publications de SHS. Par 
exemple, la durée de deux ans établie 
pour mesurer le facteur d’impact d’une 
revue, si elle est pertinente pour les 
STM, est très insuffisante en matière de 
SHS où plusieurs années sont souvent 
nécessaires pour qu’une contribution 
atteigne son lectorat et soit citée par 
d’autres chercheurs. Par ailleurs, les 
sujets traités dans les revues de SHS 
sont moins « universels » que ceux 
traités en STM, et, de ce fait, moins 
cités par les autres revues. D’où 
une sous-estimation chronique de 
l’impact des revues de SHS, avec les 
conséquences que l’on peut imaginer 
sur leur financement et la carrière des 
chercheurs qui les alimentent.

Par ailleurs, bien que l’ISI (Institut for 
Scientific Information) de Thomson 
Reuters ait constitué, depuis 1973 pour 
les sciences sociales et depuis 1978 

pour les sciences humaines, un facteur 
d’impact propre aux revues de SHS, 
ces dernières sont relativement peu 
nombreuses dans sa base de données 
(2 864 en 2010). Concurrent de l’ISI 
depuis 2004, Scopus, initié par Else-
vier4 en recense 3 453 (en 2010), soit à 
peu près un tiers de l’ensemble évalué 
à 9 551 revues (avec comité de lecture, 
contrôle par les pairs). Mais surtout, les 
revues répertoriées par ces organismes 
sont très majoritairement anglo-
saxonnes. Les revues d’autres bassins 
linguistiques y sont manifestement 
sous-représentées : par exemple, on 
trouve dans la base de données de l’ISI 
90 revues françaises de SHS et 36 espa-
gnoles et, dans Scopus, 47 revues 
françaises et 28 espagnoles. D’où une 
impossibilité pour la plus grande partie 
des revues de ces pays de connaître 
leur facteur d’impact, c’est-à-dire leur 
reconnaissance internationale, sauf à 
se fier à Google Scholar, le troisième 
fournisseur de facteur d’impact dont 
le recouvrement est beaucoup plus 
large mais peu sélectif et en variation 
constante, donc peu reconnu par la 
communauté scientifique.

leS ClASSeMentS et l’AeReS

En réaction à ce quasi-monopole 
linguistique de l’anglais, au niveau 
européen, l’European Science Fondation 
a créé sa propre base multilingue de 
recension de revues SHS, limitée pour 
l’instant aux sciences humaines (à 
l’exclusion des sciences sociales). 
L’ERIH (European reference index for 
the humanities) répertorie, pour ce 
seul secteur et à l’échelle mondiale, 
5 179 revues, tandis qu’en France, une 
politique nationale d’évaluation des 
revues scientifiques a été mise en 

œuvre avec la création en 2006 d’un 
organisme public, l’AERES (Agence 
d’évaluation de la recherche et de 
l’enseignement supérieur), qui recense 
de son côté, en s’appuyant beaucoup 
sur les listes de l’ERIH, 6 300 revues de 
SHS (toujours à l’échelle mondiale).

Les revues de SHS ont ensuite fait 
l’objet d’un classement par l’ERIH et 
l’AERES en trois catégories : A, B et C, 
par des petits comités ad hoc, nommés 
par l’administration et non élus par 
leurs pairs, comme c’est l’usage en la 
matière, sans que les critères de ces 
classements soient publics. Ces caté-
gories sont devenues, surtout avec 
l’AERES, des indicateurs de la qualité 
des revues, avec les conséquences 
que l’on peut facilement deviner : les 
chercheurs qui publiaient des articles 
dans les revues classées A reçurent 
de l’AERES le titre de « publiant » et 
furent classés en fonction du nombre 
de ces publications5, tandis que les 
laboratoires furent classés et finan-
cés en fonction du nombre de leurs 
« publiants ». Les revues classées A 
furent très demandées, notamment 
par les jeunes chercheurs. Inverse-
ment, le classement d’une revue en 
catégorie C peut être catastrophique 
pour elle puisque, bien évidemment, 
les chercheurs ne vont pas se bous-
culer pour y publier des articles, 
ni les lecteurs pour s’y abonner. 
« En France comme dans d’autres 
pays […], nombreux sont ceux qui 
dénoncent les immenses dangers de 
ces machines pour la qualité des éva-
luations, mais aussi pour la survie du 
tissu si fragile des revues : une fois 
liée la notation des “publiants” à 
celle des revues, l’engrenage est en 
route qui fera bientôt disparaître les 

SHS (suite et fin)



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201516

revues moins bien en cour, qu’elles soient trop hétéro-
doxes, trop jeunes, trop pointues, trop interdisciplinaires 
ou trop innovantes6. »

Face à la multiplication des protestations des revues et 
des chercheurs contre l’arbitraire de ses classements, 
l’AERES a dû y renoncer, et, dans la foulée, a même disparu, 
supprimée par la loi Fioraso sur l’enseignement supérieur 
et la recherche du 22 juillet 2013 (ce qu’avait expressément 
demandé l’Académie des sciences) pour être remplacée 
par un « Haut conseil à l’évaluation de la recherche et de 
l’enseignement supérieur » (HCERES). Le classement des 
revues n’est plus dans ses attributions. Mais on voit mal 
comment la concurrence néolibérale généralisée entre 
les chercheurs, les unités de recherche, les universités, 
les revues, mise en œuvre à l’échelle européenne depuis 
1999 (processus de Lisbonne), poursuivie en 2010 avec le 
programme « Europe 20207 » et traduite en France par la loi 
LRU pourrait se traduire autrement que par la promotion et 
la disqualification de nombre de ces instances.

poUR Une AUtRe polItIqUe 
De lA ReCHeRCHe SCIentIFIqUe

Peu rentables sur le plan économique, mais requinquées par 
leur mise en ligne, les revues de SHS se trouvent désormais 
confrontées à des questions relevant des politiques 
scientifiques.

La promotion du libre accès par les instances européennes 
pour les seuls motifs de concurrence internationale risquerait 
de mettre en péril, si elle s’imposait avec la brutalité inscrite 
dans la recommandation européenne, le fragile équilibre 
économique des revues privées et leurs rapports jusque-là 
positifs avec le secteur public. Si une promotion publique du 
libre accès semble souhaitable et légitime, elle ne devrait 
intervenir que progressivement et en coopération avec les 
divers acteurs qui ont su maintenir et même développer le 
« tissu fragile » des revues de SHS. Déjà financé en amont et 
en aval et par diverses subventions publiques, le libre accès 
aux articles des revues de SHS devrait, à terme, être assuré 
ouvertement par la puissance publique, comme c’est déjà le 
cas pour les portails Persée et Gallica.

Quant à la politique d’évaluation de la recherche et des 
chercheurs, elle avait notamment pour objectif de réduire 
la subjectivité plus ou moins intentionnelle des évaluations 
par les pairs, voire les pratiques de favoritisme, copinage, 
cooptations et autres échanges de bons services. Sur ce 
terrain, à supposer que l’objectif soit atteint, ce qui est loin 
d’être assuré, on ne peut que constater que le remède est pire 
que le mal. Et surtout qu’il a consisté à retirer aux scientifiques 
eux-mêmes la maîtrise de leurs domaines de compétence. Les 
critères « objectifs » de la bibliométrie, dont on a vu les limites, 
sont en effet utilisables par tout un chacun, et notamment 
par les administrateurs et les politiques, sans qu’ils aient 
besoin d’une quelconque compétence dans les domaines 
considérés. Sous couvert d’une approche scientifique (la 
bibliométrie), il s’agit en fait d’une tentative de contrôle 
politique de l’activité scientifique, en sciences humaines et 

sociales, comme en STM. « Les tentatives pour imposer une 
évaluation bibliométrique ne s’expliquent que par le souci de 
remplacer des spécialistes reconnus par leur communauté 
pour leurs compétences par des instances désignées par 
l’autorité politique du moment, appréciées pour leur suivisme. 
Ici comme ailleurs, la frénésie évaluatrice aboutit à dessaisir 
les chercheurs et leurs représentants légitimes et à gonfler 
un personnel bureaucratique qui se pérennise en acceptant 
d’asphyxier progressivement la vie scientifique 8. »

Contre cette perspective, on ne peut que souscrire à la 
proposition de Christian Topalov : « L’enseignement supérieur 
et la recherche ont besoin d’évaluations élaborées de façon 
collective, contradictoire et publique, au sein d’instances 
mandatées pour cette tâche par la communauté au nom de 
laquelle elles portent des jugements, jugements dont elles 
ont à répondre9. »

[1] Yves Gingras, Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du 
bon usage de la bibliométrie, Raison d’agir, 2014.

[2] Avec des variations selon les disciplines, puisque pour les 
humanités (langues et littérature anciennes), la proportion des 
livres est de 75 % depuis 30 ans, tandis qu’en économie, elle a 
baissé de 55 % à 30 % dans la même période (Yves Gingras, op. cit., 
p. 39). Et des variations locales aussi, aux États-Unis, par exemple, 
« les sociologues des universités privées mettent l’accent sur la 
publication des livres alors que leurs homologues des universités 
publiques publient de préférence des articles » (id., p. 40).

[3] Grégoire Chamayou, « Petits conseils aux enseignants-
chercheurs qui voudront réussir leur évaluation », Contretemps.eu 
[En ligne], février 2009.

[4] Les organismes internationaux qui gèrent l’évaluation des revues 
et des chercheurs associés, sont de grandes sociétés privées 
commerciales, cotées en bourse, éditrices de revues scientifiques, 
et non des moindres puisque Elsevier et Thomson-Reuters sont 
respectivement le 2e et le 3e éditeur mondial, toutes catégories 
confondues. C’est dire que, d’une part, les prix de l’accès à 
ces bases de références sont exorbitants, et que d’autre part, 
l’impartialité de l’évaluation des revues par ces grands propriétaires 
de revues peut être sujette à caution. Pourquoi une activité si 
importante pour la communauté scientifique mondiale ne serait-elle 
pas confiée à un organisme indépendant financé par les États ?

[5] Ce classement fait également l’impasse sur la publication 
de livres qui, comme déjà dit, ont une importance égale à 
celle d’articles de revues dans la production scientifique des 
chercheurs en SHS.

[6] Christian Topalov, « Aeres. En finir avec l’Agence de notation 
de l’enseignement supérieur et de la recherche », Mediapart [En 
ligne], 21 mai 2013.

[7] Ce qu’exprime fort bien la Commission européenne : « Le temps 
où les savoirs acquis dans l’espace scientifique académique 
constituaient un patrimoine ouvert, mis à la disposition de tous, 
appartient au passé. […] Le but ultime de la recherche n’est 
plus simplement de produire des connaissances scientifiques, 
mais de promouvoir l’exploitation concrète des avancées qu’elle 
génère. Or cette exploitation, dans une économie de marché, 
a une dimension intrinsèquement économique » (Commission 
européenne, « Vers un marché des connaissances », RDT Info, 
n° 34, juillet 2002, p. 16, cité par Bernard Thomann, « L’évaluation 
de la recherche en question », 28 mai 2009, Laviedesidées.fr)

[8] Michel Espagne, « Les SHS au casino de la bibliométrie 
évaluative : impasses, impairs et manques », La Vie de la 
recherche scientifique, septembre 2008, p. 44.

[9] Christian Topalov, op. cit.



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 17

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les idées 
économiques de gauche étaient plus présentes et plus fortes 
qu’aujourd’hui dans les cercles intellectuels et décisionnaires. 
Il n’était pas rare d’étudier l’économie marxiste à 
l’université. Les keynésiens avaient pignon sur rue dans 
les gouvernements occidentaux, et l’intervention étatique 
(parfois décriée comme patriarcale) était perçue comme 
un véritable facteur de croissance. Le Parti communiste et 

les syndicats n’étaient pas en décomposition, et l’extrême 
gauche avait même son propre quotidien : Libération.

Le premier changement fut la victoire des idées libérales, ce 
« grand bond en arrière » décrit par Serge Halimi1, qui voit des 
économistes comme Milton Friedman ou Friedrich Hayek occuper 
le devant de la scène intellectuelle, et coïncide avec le succès 
politique des conservateurs – Margaret Thatcher au Royaume-

l’écOnOmie 
dans les 
médias :

qui en parle ?

et cOmment ?

« Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue 
est de restreindre les limites de la pensée ? »

GeorGe orwell, 1984

Si le monde dans lequel nous vivons ne ressemble pas encore à celui 
décrit par George Orwell, il en a cependant quelques travers, comme 
celui de « restreindre les limites de la pensée » sur les questions 
économiques et sociales. En effet, dès qu’il s’agit d’aborder ces 
thématiques, le périmètre de discussion se resserre et le champ des 
confrontations est délimité d’un côté par les partisans d’un libéralisme 
économique modéré (de « gauche », selon la terminologie actuelle) et 
de l’autre par ceux d’un libéralisme échevelé (de droite). En dehors de 
ce cadre, point de débat… Comment en sommes-nous arrivés là ?

Dossier



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201518

Uni et Ronald Reagan aux États-Unis – et 
la disparition de l’URSS. Le libéralisme 
économique et mondialisé s’était déjà 
renforcé au lendemain du premier choc 
pétrolier, et les années 1980 et 1990 furent 
celles de la financiarisation à outrance 
des marchés et de la privatisation de 
pans entiers de l’activité économique. 
Le coup de grâce fut porté par les 
institutions internationales (FMI, OMC 
[ex-GATT], Union Européenne…) créées 
par des États préférant leur déléguer 
responsabilités et souveraineté.

Les capitalistes semblent avoir 
définitivement gagné. Quoi d’étonnant, 
dès lors, à ce qu’ils s’emparent de 
médias et s’en servent, en les achetant 
ou en s’assurant qu’ils diffusent 
la bonne parole économique : en 
colonisant les structures formatrices des 
journalistes2 et en sélectionnant des 
rédacteurs en chef et des directeurs des 
médias chargés de veiller à l’orthodoxie 
des lignes éditoriales (occultation des 
thèmes sociaux, traitement des sujets 
sous l’angle de l’entreprenariat…). 
Franz-Olivier Giesbert le reconnaissait 
en 1989, au micro de Jacques Chancel 
sur France Inter : « Je pense que tout 
propriétaire a des droits sur son journal. 
Il a, lui, le pouvoir. Vous parliez de mon 
pouvoir. Enfin mon pouvoir, excusez-
moi, c’est une vaste rigolade ! […] Les 
vrais pouvoirs stables, c’est le pouvoir 
du capital ! Ça c’est le vrai pouvoir. Il 
est tout à fait normal que le pouvoir 
s’exerce. » Merci de cette franchise.

Favorables au Traité constitutionnel 
européen, à la mondialisation libérale, 
à la valorisation des entreprises, au 
désengagement progressif de l’État 
dans l’économie, à la « modernisation » 
du Parti socialiste, les grands médias 
ont offert une formidable chambre 
d’écho aux porte-voix du capitalisme. 
« La “classe dirigeante” de la société 
capitaliste, expliquait Ralph Miliband, 
est celle qui possède et contrôle les 
moyens de production et qui est capable, 
en vertu du pouvoir économique dont 
elle se trouve ainsi investie, d’utiliser 
l’État comme instrument de domination 
de la société3. » Cette classe est aussi 
celle qui possède et contrôle les 
moyens de production et de diffusion 
de l’information (télévision, presse, 
radio, livres, films), et partout, elle 
peut utiliser son empire médiatique 

pour vendre (ses produits) et pour 
promouvoir (ses idées).

Dès lors, le traitement des questions 
économiques et sociales dans les médias 
s’en ressent. Pour aborder ces thèmes, 
des « experts » de l’acabit d’Agnès 
Verdier-Molinié (voir notre article page 25) 
ou des économistes à gages sont appelés 
à la rescousse (ainsi que le déplore 
Aurélie Trouvé d’Attac, page 23). Toujours 
les mêmes, dont on trouvera le véritable 
« CV » page 20 : s’ils se présentent et 
sont présentés comme « économistes », 
dont on précise au mieux l’université ou 
le laboratoire de recherche auxquels ils 
sont rattachés, ils sont généralement 
également stipendiés par des banques, 
des institutions financières ou des 
grandes sociétés, mais ne se prévalent 
curieusement jamais de ces activités – au 
demeurant fort lucratives.

Dans les faits, qui sont ces économistes 
attitrés ou présentés comme tels ? 
S’il paraît difficile d’être exhaustif 
dans l’observation des médias, nous 
avons tout de même comptabilisé 
les invitations dans les émissions de 
débats des chaînes publiques (France 2, 
France 3 et France 5). Sur la période allant 
du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012, 
il y a eu 401 invitations d’économistes 
partagées entre 89 économistes. Il est 
intéressant de voir que la répartition 
des invitations est loin d’être équilibrée, 
et que quelques économistes trustent 
une grande partie des interventions 
dans les médias (voir tableau 1). En 
effet, un oligopole de huit économistes 
se partage plus de 50 % des invitations 
(206 sur 401).

Si l’on excepte Bernard Maris, ces 
économistes sont tous aisément 
classables dans la catégorie des 
« orthodoxes », favorables à l’économie 
de marché, parfois sans bornes (pour 
Michel Godet), parfois régulée (pour 
Daniel Cohen). Et de manière plus 
générale, sur les 89 économistes invités, 
42 sont classés comme orthodoxes, 
21 comme hétérodoxes et 26 comme 
« neutres » (c’est-à-dire n’ayant pas 
de positions publiques assez tranchées 
pour les classer dans l’un ou l’autre 
camp). Et lorsque l’on pondère les 
résultats, les 42 économistes orthodoxes 
se répartissent 291 invitations (soit 
72,6 %), les hétérodoxes 62 (soit 15,5 %) 

et les « neutres » 48 (soit 12 % ; voir 
tableau 2).

La répartition des genres est également 
très marquante : 380 invitations 
masculines, contre 21 invitations 
féminines. La dichotomie est aussi 
spectaculaire lorsqu’il s’agit du 
rapport Paris/Régions puisque sur les 
401 invitations, 382 concernent des 
économistes parisiens (voir tableau 3)…

Ainsi, pour la télévision, un bon 
économiste doit être un homme, 
disponible (donc parisien), bon client, 
et caressant le marché dans le sens 
du poil. Ses prises de parole seront 
rarement contredites et si quelques 
journalistes isolés (voir l’entretien avec 
Romaric Godin page 22) s’efforcent de 
faire entendre un autre son de cloche, 
on mesure la puissance du choral avec 
lequel ils doivent lutter.

À la veille de l’élection présidentielle de 
1995, Alain Minc donnait sur LCI libre 
cours à sa rêverie : « Je me plaisais à 
imaginer ce qu’aurait été la campagne 
si elle avait opposé Jacques Delors à 
Édouard Balladur. Finalement, c’est drôle 
la vie d’un pays : on était à un millimètre 
d’une campagne de pays très développé, 
très sophistiqué, entre le centre droit et 
le centre gauche, à l’allemande, et on a 
une campagne beaucoup plus marquée 
par le vieux tropisme français du rêve, de 
l’illusion et du sentiment que la politique 
domine tout. »

« Une campagne de pays très développé, 
très sophistiquée, entre le centre droit et 
le centre gauche » : Alain Minc explicitait 
en 1995 ce qui sera, en 2002, en 2007, 
puis en 2012 le programme commun 
des chroniqueurs économiques attitrés, 
des experts conviés et des journalistes 
disciplinés. Et demain encore, ils 
tenteront d’imposer une contraction 
du périmètre des choix économiques 
légitimes et acceptables, celui qui 
oppose un libéralisme économique « de 
gauche » à un libéralisme économique 
« de droite ».

[1] Le Grand Bond en arrière, Fayard, 2004.

[2] Lire François Ruffin, Les Petits Soldats 
du journalisme, Les Arènes, 2003.

[3] L’État dans la société capitaliste, 
Éditions François Maspero, 1973, p. 33.



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 19

économistes orthodoxes économistes hétérodoxes économistes neutres Total

Nombre 42 21 26 89

Nombre d’invitations 291 62 48 401

Nombre d’invitations 
en pourcentage

72,57 % 15,46 % 11,97 % 100 %

Tableau 2. Répartition des invitations orthodoxes/hétérodoxes

nombre de passages passages cumulés pourcentage pourcentage cumulé

Élie Cohen 37 37 9,23 % 9,23 %

Michel Godet 33 70 8,23 % 17,46 %

Philippe Dessertine 32 102 7,98 % 25,44 %

Jacques Attali 25 127 6,23 % 31,67 %

Christian Saint-Étienne 23 150 5,74 % 37,41 %

Daniel Cohen 22 172 5,49 % 42,89 %

Bernard Maris 19 191 4,74 % 47,63 %

Nicolas Bouzou 15 206 3,74 % 51,37 %

Tableau 1. Huit économistes partagent plus de 50% des invitations

Paris Province / étranger Total des invitations

Hommes 365 15 380

Femmes 17 4 21

Total 382 19 401

Tableau 3. Caractéristiques de genre et de localisation des économistes invité-e-s

Le Monde, l’Europe et les banquiers

En mai 2015, nous publiions un article portant sur les économistes et/ou experts invités, entre janvier et mars 
2015, par le quotidien Le Monde pour aborder la politique économique de la zone euro. Le résultat était sans 
appel : 71 % étaient membres de banques, de grandes entreprises 
ou de la BCE. Les autres étaient pour l’essentiel favorables à la doxa 
libérale (12 %). Et, en définitive, seuls 5 % représentaient des points 
de vue critiques sur l’orientation actuelle de la politique de l’UE. Ce 
qui n’eut pas l’heur de plaire à une journaliste du quotidien…

Ne reculant devant aucun sacrifice, nous reprîmes alors notre 
 enquête1, affinant nos critères de recherche et élargissant le 
champ d’investigation (janvier-avril 2015) : nous passâmes alors 
de 75 à 121 invitations d’économistes et/ou experts. Mais à notre 
grand regret, la seconde enquête confirma, en les aggravant, les 
résultats de la première. Ajoutons que les femmes ne cumulent au 
total que 8 apparitions sur 121, soit à peine 5 % des invitations. 
Nous attendons toujours la contre- enquête de Mathilde Damgé 
– sur Twitter ou ailleurs.

[1] On trouvera tous les détails de cette affaire, en deux articles, sur notre site.

Répartition des économistes conviés 
par Le Monde sur la question de l’euro

Dossier



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201520

le vrai cv des
écOnOmistes À gages

Ils squattent les plateaux de télévision, les antennes radiophoniques, 
les colonnes des journaux et les sites internet. Ils sont présentés comme 
« économistes », « professeurs d’économie », « chercheurs en économie » ou 
encore « essayistes ». Mais les médias qui les invitent ou leur offrent des 
tribunes, chroniques ou émissions, oublient toujours soigneusement de 
nous rappeler le « reste » (l’essentiel) de leur CV : présidents de sociétés de 
conseil, administrateurs de grandes entreprises ou de banques, conseillers 
de grands groupes financiers ou médiatiques, etc. Voilà qui permettrait 
pourtant au public de savoir plus précisément qui sont ces « experts », et qui 
éclairerait certaines de leurs prises de position. Nous vous proposons donc 
un panorama de ces économistes à gages, avec la liste (non exhaustive) des 
responsabilités qu’ils exercent (ou ont exercées) dans divers grands groupes. 

Élie Cohen
Administrateur d’EDF Énergies nouvelles
Administrateur de Steria (génie 

informatique)
Administrateur de Pages Jaunes
Administrateur de la Société Générale
Administrateur d’Orange

Patrick Artus
Directeur de la recherche et 

des études chez Natixis 
(banque)

Administrateur de Total
Administrateur d’IPSOS

Alain Minc
Directeur de Saint-Gobain
PDG D’Air Industries
Vice-Président de CIR international 

(société holding)
Vice-Président de Cerus (société holding)
Président du conseil de surveillance 

du Monde
Président d’AM Conseil (communication)
Président de la SANEF (autoroutes)
Administrateur de Vinci
Administrateur de Prisa (groupe de 

presse espagnol)
Administrateur de CaixaBank
Administrateur de la FNAC
Administrateur de Poweo Direct Énergie
Administrateur d’Ingenico (solutions de 

paiement)
Administrateur d’Yves-Saint-Laurent

Marc Fiorentino
Cadre chez Bank of America
Vice-Président chez Drexel Burnham Lambert (banque d’affaires)
DG, puis PDG chez PaineWebber (banque d’affaires)
PDG chez Salomon Smith Barney (banque d’affaires)
PDG d’Euroland Corporate (société de Bourse)
Administrateur d’Allofinance (conseil financier, devenu MonFinancier)
Administrateur d’Ubisoft (jeux vidéos)

Daniel Cohen
Conseiller à la Banque Lazard
Membre du conseil de 

surveillance du Monde



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 21

Jean-Hervé Lorenzi
Président du Pôle de Compétitivité « Finance Innovation »
Conseil de Surveillance d’Euler Hermes (assurance-crédit)
Administrateur du Groupe Edmond de Rotschild France
Administrateur du Crédit Foncier de France
Administrateur de la BNP Paribas Cardif (assurances)
Administrateur d’Eramet (métallurgie)
Administrateur de l’IDATE (think tank)

Olivier Pastré
Directeur Général de GP Banque
Président d’IM Bank
Administrateur d’Union Bank
Administrateur de Medifin (fonds 

d’investissement)
Administrateur de MSIN (société de Bourse)
Administrateur de CMP Banque
Administrateur de l’Association des 

directeurs de banque (sic)

Michel Godet
Consultant en « prospective et stratégie » pour 

Renault, Aéroport de Paris, AXA, Boulanger, BASF, 
Bouygues Construction, Société Générale, Crédit 
Mutuel, Décathlon, Nexans (câbles électriques), SPIE 
Trindel (énergie), Sofinco.

Administrateur de Bongrain (agro-alimentaire)
Administrateur d’AGIPI (assurances)

Christian de Boissieu
Président de la commission de surveillance 

des Organismes de placement collectif en 
valeurs mobilières (Monaco)

Président de la commission de contrôle des 
activités financières de Monaco

Membre du Comité des établissements de 
crédit et des entreprises d’investissement 
(CECEI)

Administrateur de la banque Hervet
Administrateur du fonds d’investissement Pan Holding
Membre du conseil stratégique d’Ernst & Young
Membre du conseil de surveillance de Neuflize OBC (banque)
Conseiller économique de HDF Finance (hedge fund)
Conseiller au Crédit agricole

Vous avez dit « conflit d’intérêts » ?

Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts ? Les choses deviennent très claires lorsqu’on prend l’exemple du secteur 
médical : accepterait-on par exemple qu’un médecin nous prescrive, pour une maladie donnée, un 
médicament fabriqué par l’entreprise qui le rémunère ou l’invite en vacances ? Probablement pas. Et l’on aurait 
raison : dans son livre Inside job, qui vient de paraître et qui fait suite à son documentaire du même nom, 
Charles Ferguson observe que « les médecins qui détiennent des parts dans les centres d’imagerie médicale 
ont quatre fois et demi plus de chances de recommander les examens qu’on y pratique à leurs patients ».

Dans le domaine de l’économie, poser la question des conflits d’intérêts, c’est se demander si un expert 
peut, « en toute indépendance », prôner la modération dans la régulation financière quand il occupe 
simultanément un poste de conseilleur d’une société financière. C’est se demander si un économiste doit 
vraiment présenter ses analyses « techniques » du rôle des banques dans la société lorsqu’il en dirige 
une. C’est s’interroger sur l’opportunité pour un observateur rémunéré par une banque exposée à la dette 
grecque, d’éditorialiser sur la crise grecque.

Renaud Lambert, intervention lors des Rencontres déconnomiques d’Aix-en-Provence (7 juillet 2012)

Dossier



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201522

En tant que journaliste économique, 
subissez-vous ou avez-vous déjà subi 
directement ou indirectement des 
pressions de la part d’entreprises 
sur la rédaction de vos articles ?

Je ne suis plus réellement directement 
d’entreprises depuis plusieurs années et, 
auparavant, je n’ai pas suivi de grandes 
entreprises. Mon expérience n’a donc pas 
une valeur générale dans ce domaine, mais 
je n’ai pas connu de pressions autres que 
celles de la politique de communication des 
entreprises, avant l’écriture des articles. 
Après cette écriture, on a souvent affaire à 
des mécontentements qui peuvent prendre 
plusieurs formes, y compris des pressions 
sur la hiérarchie ou des menaces de procès, 
par exemple. Ce qui importe, c’est de savoir 
si, ces pressions « a posteriori » déterminent ou non son 
comportement futur. De ce point de vue, le soutien de 
l’employeur est une clé. En ce qui me concerne, je dois 
souligner la totale liberté qui m’est laissée par mon 
employeur et ma direction, y compris dans une direction 
qui va à rebrousse-poil du lectorat habituel de La Tribune. 
C’est, je crois, un fait remarquable et singulier dans le 
paysage de la presse économique française.

Existe-t-il une forme de censure (politique, 
économique, de l’employeur), ou même 
d’autocensure dans cette branche du journalisme ?

La censure directe existe, mais je ne pense pas qu’elle 
soit plus importante que dans d’autres branches du 
journalisme, politique, par exemple. J’ai pu en constater 
trois ou quatre cas en quinze ans. C’est cependant le prix 
à payer pour avoir une presse qui est très dépendante 
de généreux mécènes. La tentation existe toujours de 
s’assurer d’une certaine « bienveillance. » Mais il ne 
faut pas caricaturer : les journalistes sont très sensibles 
à ce type de censure et ce sont toujours des affaires qui 

finissent par sortir au grand jour et éclabousser leurs 
auteurs. D’où leur rareté.

Pour moi, le vrai danger est plutôt l’autocensure, ou, pour 
le dire plus précisément, la peur de dire une vérité factuelle 
ou de produire une analyse qui pourrait « déranger » son 
employeur, son actionnaire, ses sources ou son lectorat 
« naturel. » Ce phénomène est le vrai problème et on ne s’en 
débarrassera jamais parce qu’il relève d’une « psychologie » 
du journaliste. Mais l’indépendance financière de la presse 
économique permettrait de réduire cette tentation de 
l’autocensure.

La publicité contraint-elle vos articles (choix 
des thèmes, nombre de signes, censure…) ?

Mes articles n’ont jamais été influencés par les besoins de 
la publicité. C’est, je crois, le cas de la plupart des articles 
d’information économique. L’influence existe cependant, 
il serait naïf de le nier, principalement par deux biais. Le 
premier, c’est Internet, qui oblige à maintenir un niveau 
d’audience élevé pour attirer les publicitaires car la 

« je cOnsidère l’écOnOmie 
cOmme une science humaine »

Romaric Godin est journaliste et directeur en chef adjoint Économie 
à La Tribune. Prenant souvent à contre-pied les attentes supposées 
du lectorat d’un journal économique emblématique du marché et 
de la finance, ses analyses peuvent surprendre – et nous ont donné 
envie de l’interviewer, et de l’inviter dans le cadre d’un « Jeudi 
d’Acrimed » qui aura lieu le jour de la sortie de ce magazine.



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 23

rentabilité est fragile, sans le « coussin 
de protection » des abonnements. 
Dans ce cadre, on peut être tenté de 
traiter des sujets « à audience » plutôt 
que d’autres. C’est ce que prétendent 
imposer les « gourous » de l’Internet 
qui sont très influents. Mon média n’a 
pas fait ce choix et je m’en félicite. Le 
second, c’est par la mise en place de 
suppléments ou d’événements qui sont 
d’abord des supports publicitaires. 
Et qui, donc, ont un contenu éditorial 
influencé par leur objectif.

Comment choisissez-vous vos 
interlocuteurs ? Quelle est la place 

des points de vue hétérodoxes 
dans votre journal et dans 
vos articles en particulier ?

J’essaie de choisir mes interlocuteurs en 
fonction de leurs compétences. Je me 
refuse à tout ostracisme. Ce qui signifie 
que je ne peux m’interdire d’interroger 
des économistes de banques ou des 
acteurs de marché compétents. Leurs 
points de vue sont utiles, parce qu’ils 
sont influents et déterminent souvent 
des comportements économiques, 
mais aussi parce qu’ils alimentent 
ma réflexion. En fonction des sujets, 
j’essaie de donner la parole également à 
des « points de vue hétérodoxes ». Sans 

doute pas assez, mais, ayant moi-même 
un point de vue que l’on peut qualifier 
souvent d’hétérodoxe, je ne « cache » 
mon analyse derrière un « grand nom », 
je l’assume. Mais je désire souligner 
cet élément : si je ne prétends pas à 
l’objectivité, je m’efforce de présenter 
les clés du débat et les points de vue 
opposés, fût-ce pour les critiquer. 
C’est ce que l’on doit à son lecteur : 
lui donner la capacité de réfléchir et 
de refuser même l’analyse qu’on lui 
propose. Le critère doit être la qualité de 
l’argumentation. Je considère l’économie 
comme une science humaine, non une 
science dure. C’est donc un lieu de 
débat. Et c’est cela qu’il faut soutenir.

Je voudrais dire quelques mots, pour 
commencer, sur cette pensée éco-
nomique dominante qui s’impose 
aujourd’hui dans les médias. Cette 
doctrine néolibérale a été construite et 
promue activement par des écoles de 
pensée, telle que l’école de Chicago aux 
États-Unis. Milton Friedman, un de ses 
inspirateurs, était quasiment un mar-
ginal dans les années cinquante. Les 
néolibéraux ont cependant disposé du 
soutien décisif de banques et de mul-
tinationales, qui ont trouvé dans les 
travaux de ces économistes une doctrine 
conforme à leurs intérêts. Les arrivées 
au pouvoir de Thatcher au Royaume-Uni 
puis Reagan aux États-Unis ont sonné 
l’heure de gloire du néolibéralisme, qui 
s’est imposé comme pensée unique. Ses 

représentants ont alors colonisé tous les 
espaces d’information – et en particu-
lier les grands médias – ainsi que les 
universités.

S’agissant de l’emprise de la pensée 
néolibérale dans les médias, je vais 
vous livrer mon témoignage. Comme 
vous le savez, le temps d’antenne qui 
est dévolu aux approches alternatives 
de l’économie est très faible dans les 
médias dominants. Il y a des centaines 
d’économistes qui s’inscrivent dans de 
telles approches, au sein de l’association 
française d’économie politique (AFEP) 
ou des économistes atterrés. Il est 
pourtant rare qu’ils soient invités dans 
les médias dominants. Et lorsque c’est 
le cas, c’est pour se voir opposer trois 

ou quatre économistes « mainstream ». 
Ceux-ci étant généralement d’accord 
sur l’essentiel, il est donc trois fois 
plus difficile de faire entendre ses 
arguments. D’autant que le temps est 
généralement limité, sur France info 
comme sur Arte, et réparti également 
entre les invités. Cela joue en faveur des 
idées toutes faites et autres raccourcis 
et en défaveur du développement d’une 
pensée plus complexe.

Les animateurs jouent aussi un rôle 
particulier. Je participais récemment à un 
débat télévisé. Pendant la préparation, 
Olivier Pastré, un économiste en vue, 
arrive sur le plateau : il fait la bise au 
présentateur, prend des nouvelles (« le 
week-end, comment ça s’est passé ? ») 

Aurélie Trouvé, docteure en sciences économiques, est membre 
d’Attac, dont elle a été coprésidente de 2006 à 2012. Le 31 
janvier dernier, elle participait, dans le cadre de notre première 
Journée de la critique des médias, à la table ronde consacrée aux 
« informations aux yeux bandés ». Les lignes qui suivent sont issues 
de son intervention, centrée sur l’information économique.

écOnOmistes alternatiFs 
et médias dOminants

Dossier



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201524

donc vous sentez tout de suite que vous n’êtes pas du même 
milieu. Ces « experts » font des plateaux tous les jours, ils 
connaissent tous les journalistes, ils ont leur numéro de 
téléphone, ils s’appellent tout le temps, d’emblée il y a une 
forme de complicité. Cela contribue à la difficulté, pour les 
économistes « alternatifs », à pouvoir s’exprimer dans les 
médias dominants.
 
Mais il y a un autre aspect qui pose problème. On oublie 
de dire que ces soi-disant « experts » en économie ont des 
intérêts bien placés. La plupart de ces économistes gagnent 
trois, quatre, jusqu’à dix fois leur salaire d’enseignant-
chercheur en étant dans des conseils d’administration de 
banques ou de multinationales : Jean-Hervé Lorenzi, Alain 
Minc, Nicolas Baverez, Jacques Attali, Daniel Cohen, Patrick 
Artus, etc. Et lorsqu’ils vont sur un plateau télé ou radio, ils 
ne vont pas mordre la main qui les nourrit, ils ne vont pas 
dire que la crise financière est de la faute des banques… 
Ces intérêts sont pourtant rarement indiqués lors de leurs 
passages sur les plateaux télés…

Plus précisément, il y a deux catégories d’« économistes à 
gages ». Les premiers sont ceux qui l’assument et le disent, 
comme Patrick Artus de Natixis. Cela pose tout de même 
un gros problème : cela veut dire qu’on invite un « expert », 
dont l’appartenance à un grand groupe bancaire est affichée 
– à intervenir sur des enjeux financiers auquel il a partie 
liée. On l’invite par exemple à donner son « expertise » sur 
la crise financière alors que Natixis a par ailleurs largement 
contribué à la crise financière – mais cela n’est pas dit. Il y 
a d’autre part ceux qui n’assument pas, comme Jean-Hervé 
Lorenzi ou Daniel Cohen. Souvent ce sont de vrais chercheurs 
en économie, mais ils ont également des activités dans la 
finance ou avec de grandes multinationales.

Il y a deux autres catégories d’économistes médiatiques, ceux 
qui sont sans complexes, comme Nicolas Baverez pour qui « la 
France est un pays d’assistés ». Ce dernier ne s’embarrasse 
pas pour dire des choses objectivement fausses (pour lui « il 
n’y a pas d’inégalités de revenus en France », parce que les 
transferts sociaux permettent d’effacer les inégalités), ce qui 
ne l’empêche pas de se revendiquer économiste. Et puis il y a 
ceux qui sont plus complexés, dont certains sont conseillers 

de Hollande comme Philippe Aghion ou Gilbert Cette. Pour 
eux, les politiques néolibérales seraient, en définitive, 
favorables à l’environnement, au social. Il faudrait ainsi 
diminuer le SMIC… pour favoriser l’emploi. Ce sont de vrais 
conseillers du prince, avec un réel pouvoir : ce sont eux 
qui sont à l’origine de la loi Macron, pour le travail du 
dimanche. Un autre exemple : Pascal Lamy va quant à lui 
expliquer que la libéralisation du commerce est favorable 
à l’environnement, au développement des pays pauvres. Il 
s’agit donc essentiellement de présenter sous un jour plus 
acceptable les mêmes politiques néolibérales défendues 
par les économistes « sans complexes ».

Pour illustrer le traitement très orienté de questions 
économiques capitales, on peut prendre l’exemple des plans 
d’austérité – dès le départ présentés systématiquement 
comme une fatalité. Pour justifier ces plans obligeant à 

des privatisations, à se serrer la ceinture et à dégraisser 
l’État, on répète à l’envi, dans les médias, que les dépenses 
publiques auraient explosé, et seraient ainsi la cause de la 
dette publique : c’est une donnée fausse économiquement. 
Depuis 10 ans en France, vous avez une stabilité de la part 
des dépenses publiques dans le Produit intérieur brut. Et 
pourtant on répète le contraire, tous les jours, à la radio 
comme à la télé. Réciproquement, des informations capitales 
ne sont jamais, ou presque jamais, évoquées : ainsi le fait 
que depuis la mise en place des plans d’austérité, la dette 
n’a fait qu’augmenter – et la croissance que diminuer – en 
Grèce comme ailleurs, donc le fait que les objectifs mêmes 
des plans d’austérité ne sont pas remplis, bien au contraire. 
Autre information qui n’a jamais circulé, que nous avions 
sortie dans un rapport d’Attac il y a un ou deux ans, jamais 
repris dans les médias – et pourtant ce n’est pas faute de 
l’avoir envoyé : le fait que 77 % de l’aide financière qui a 
été versée à la Grèce en échange des plans d’austérité sont 
allés directement au secteur financier, aux créanciers, aux 
banques, etc. Cette donnée n’a jamais été évoquée, mis à 
part dans des médias alternatifs.

si les médias sont colonisés par la pensée économique 
dominante, il en va de même pour les universités et les 
écoles. Les postes à responsabilité dans l’université sont 
actuellement occupés par des économistes « orthodoxes ». 
Le résultat, c’est que sur les 150 postes de professeurs qui 
ont été ouverts ces dernières années, seuls quelques-uns 
ont été attribués à des économistes hétérodoxes. Cela va de 
pair avec une privatisation rampante, et le développement 
de mastères spécialisés portés par de grandes entreprises. 
La Toulouse School of Economics, « fleuron » de l’économie 
en France est soutenue par une fondation qui rassemble 
des multinationales et oriente les recherches et leurs 
financements. Gramsci, qui est un révolutionnaire italien 
du début du xxe siècle, parlait de guerre de position 
pour l’hégémonie culturelle ; la colonisation des espaces 
d’information et de formation par la pensée économique 
néolibérale relève de cette guerre idéologique. Il est de notre 
responsabilité, associations, syndicats, forces politiques, de 
mener ce combat dans les universités, dans les médias et à 
l’extérieur, à travers l’éducation populaire et les mobilisations 
sociales.



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 25

Dans le 20 h de France 2 du dimanche 
8 mars, le cinquième sujet était 
consacré à un « débat », ainsi introduit 
par Laurent Delahousse : « [La reprise 
de l’économie française] fait l’objet d’un 
débat entre experts. Alors la France 
a-t-elle les moyens de s’en sortir ? 
Dans un livre choc, Agnès Verdier-
Molinié apporte sa réponse : pour elle 
la France va dans le mur. C’est l’heure 
ce soir du débat. » En fait de débat, 
le sujet de trois minutes est un match 
de boxe en quatre rounds : sur quatre 
sujets (« fonctionnaires », « chômage », 
« 35 heures » et « la France va-t-elle 
dans le mur ? »), Agnès Verdier-Molinié 
énonce une proposition en une phrase, 
et son adversaire lui répond, en une 
phrase également. Et c’est Thierry Pech, 
directeur du think tank Terra Nova, 
présenté comme « économiste social-
libéral » qui est le sparing partner de 
la directrice de l’Ifrap. C’est donc à cet 
affrontement stérile que se résume la 
vision donnée par le 20 h de France 2 
du « débat entre experts » ce soir-là. Et 
puisqu’il s’agit en réalité d’un spectacle, 
on peut comprendre que la directrice 
de l’Ifrap, avec ses « propositions 
provocatrices », soit une interlocutrice 
de choix pour France 2.

On s’étonnera en revanche de savoir 
que la rédaction du 20 h a laissé passer 
l’opportunité de mettre en scène un 
débat potentiellement plus virulent (et 
donc plus spectaculaire). Un article de 
libération.fr révélait en effet le 10 mars 
qu’Agnès Verdier-Molinié avait refusé 
de débattre avec un économiste plus 

critique, Henri Sterdyniak, au motif 
d’un précédent débat houleux sur 
Public Sénat. C’est ainsi qu’elle a non 
seulement eu l’opportunité de faire 
la promotion de son livre et de ses 
idées à une heure de grande écoute 
sur le service public, mais encore en 
y imposant ses conditions. Cela amène 
naturellement à poser la question 
des rapports qu’elle et sa fondation 
entretiennent avec les médias.

l’IFRAp, InStItUt De ReCHeRCHe ?

L’institut français de recherche sur 
les administrations et les politiques 
publiques, devenu « Fondation IFRAP » 
en 2009 après avoir été reconnu d’utilité 
publique1, a été fondé par Bernard 
Zimmern en 1985. Créé sur le modèle 
des think tanks américains, il définit 
ainsi ses objectifs : « effectuer des 
études et des recherches scientifiques 
sur l’efficacité des politiques publiques, 
notamment celles visant la recherche 
du plein-emploi et le développement 
économique, de faire connaître le fruit 
de ces études à l’opinion publique, de 
proposer des mesures d’amélioration et 
de mener toutes les actions en vue de la 
mise en œuvre par le Gouvernement et 
le Parlement des mesures proposées ». 
Pour faire bref : un mélange assez 
trouble de science et de lobbying. 
Mélange trouble et troublant : les 
« recherches » menées par l’Ifrap 
ont été plusieurs fois épinglées pour 
leur caractère biaisé, orienté et peu 
rigoureux, voire mensonger : le contraire 
d’une recherche scientifique.

Un chercheur du CNRS posait 
ainsi la question sur son blog en 
novembre 2011 : « L’Ifrap fait-elle de 
la recherche scientifique2 ? » Il consta-
tait notamment qu’aucun « des “cher-
cheurs” de l’Ifrap examinés [...] n’a 
jamais publié le moindre article dans 
une revue internationale d’économie. 
Aucun n’a même effectué une forma-
tion à la recherche attestée par un doc-
torat. […] À la lumière de cet examen, 
j’hésiterais à dire que l’Ifrap est un ins-
titut de recherche, et que ses membres 
sont des chercheurs au sens usuel du 
terme. Lobbyistes serait sans doute un 
terme plus juste. Notez qu’il n’est pas 
honteux d’être lobbyiste. En revanche 
il est plus discutable de le dissimuler 
derrière une étiquette fallacieuse de 
“chercheur”, et de faire passer ses opi-
nions pour des connaissances scienti-
fiquement établies ». Un lobby qu’on a 
de bonnes raisons de qualifier d’ultra-
libéral : on retrouve parmi ses proposi-
tions des mesures telles que le gel des 
embauches de fonctionnaires pour (au 
moins ?) cinq ans, la privatisation des 
services de l’eau, de l’électricité, de la 
santé et de l’éducation, la suppression 
du SMIC, la diminution des allocations 
aux chômeurs ou la suppression de 
l’impôt sur les grandes fortunes.

l’IFRAp, « boîte à IDéeS » 
MUltIMéDIAS

Il est donc d’autant plus aisé de 
comprendre les objectifs et les 
méthodes de l’Ifrap que la fondation 
utilise une recette classique en matière 

l’iFrap : think tank ultra-libéral 
À l’aise sur France 2 et ailleurs

Le 8 mars dernier, Agnès Verdier-Molinié était doublement mise à 
l’honneur dans un sujet du 20 h de France 2 : d’une part elle faisait 
partie des rares auteurs de livres de sciences humaines à voir leur 
ouvrage et leurs idées cités à une heure de grande écoute, d’autre part 
elle avait eu la latitude d’écarter un contradicteur n’ayant pas l’heur 
de lui plaire, pour en choisir un moins… contradictoire ! L’occasion 
pour nous de nous pencher sur l’Ifrap et sa présence médiatique.

Dossier



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201526

d’économie : sous couvert d’expertise scientifique et de raison 
pure, elle ne relaie au final que ses thèses, en l’occurrence 
ultra-libérales et plutôt extrêmes3. On n’est donc pas étonné 
de trouver une section « L’Ifrap dans les médias » sur le site 
de la fondation : il s’agit du cœur de son activité. Et force est 
de constater que la fondation s’active…

Omniprésence médiatique est une expression qui semble être 
faite pour l’Ifrap et son ubiquitaire directrice Agnès Verdier-
Molinié, qui en est l’inépuisable porte-parole multimédia. 
Pour le mois de mars 2015 et le lancement de son livre, elle 
totalise huit passages à la télévision4, cinq passages à la 
radio, en plus de son « débat » hebdomadaire sur Europe 1 
le dimanche matin avec Éric Heyer5. Au moins huit articles 
de presse écrite ont également été consacrés à la sortie 
de ce livre6. À comparer à la couverture médiatique dont 
bénéficient les ouvrages d’économie en général (et celle des 
ouvrages « hétérodoxes » en particulier)…

Il n’est bien sûr pas question de contester aux médias la 
possibilité de relayer les thèses qu’ils souhaitent exposer, que 
ce soit pour les soutenir ou pour les discuter. Mais un véritable 
problème se pose lorsque ces thèses sont abondamment 
diffusées dans de nombreux médias sous l’apparence de 
l’expertise et de la neutralité, a fortiori lorsqu’il s’agit de 
médias publics : il s’agit de propagande. L’Ifrap ne s’y trompe 
pas, et indique sur son site que « depuis 1985, l’Ifrap a fait 
“passer” dans la législation nombre de ses propositions ».

Plusieurs éléments peuvent participer à expliquer la 
façon dont l’Ifrap et sa directrice ont pénétré les médias. 
Premièrement, c’est son travail : en tant que directrice d’un 
organisme dont le but est de diffuser ses idées aux quatre 
vents, Agnès Verdier-Molinié se doit d’être disponible pour 
tous les médias, tous les jours, sur tous les sujets, et elle est 
payée pour ; ce n’est pas donné à tout le monde. Par ailleurs, 
Agnès Verdier-Molinié a été journaliste. Il est possible que 
ses expériences professionnelles à L’Express, Sud Ouest, 
France 3 et Radio France lui aient permis de constituer 
un carnet d’adresses utile, et il est probable qu’ils lui ont 
donné la possibilité de maîtriser les codes de l’expression 
médiatique, ces petits gestes et ces petites phrases qui vous 
transforment en un « bon client ».

Un de ces codes, parfaitement exploité par l’Ifrap et sa directrice 
(entre autres) est l’appétit médiatique pour les chiffres, qui 
objectivent le débat et permettent de prétendre expliquer une 
situation politique par une équation arithmétique, ce qui fait 
toujours gagner du temps. Agnès Verdier-Molinié donne donc 
de très nombreux chiffres à l’appui de ses analyses et des 
mesures qu’elle propose ; que ces chiffres soient régulièrement 
contestables ou carrément frauduleux ne l’empêche pas d’en 
donner toujours plus. Un autre appétit médiatique auquel 
répond Agnès Verdier-Molinié est celui de la nouveauté et de la 
jeunesse : dans l’univers masculin, cravaté et quinquagénaire 
de l’économie pour plateau télé, une femme de 37 ans ne peut 
que détonner favorablement. Pour finir, on peut supposer 
qu’une organisation relayant les intérêts d’une classe sociale 
aussi nettement définie (les très riches et très puissants) 
bénéficie de l’appui, financier et autre, des membres de cette 

classe. La liste de ses donateurs n’étant pas publiée par la 
fondation, cela n’est qu’une supposition.

***

Agnès Verdier-Molinié dirige une fondation construite sur le 
modèle américain : son action ne vise pas tant à produire 
des connaissances qu’à diffuser des idées très orientées 
politiquement, dans l’espoir qu’elles soient appliquées par 
les pouvoirs publics. L’efficacité de ces discours se mesure à 
leur degré d’adaptation aux contraintes et aux appétits des 
médias. De ce point de vue, on comprend que le fondateur 
de l’Ifrap soit satisfait du travail de sa directrice : « Elle nous 
a rendus compréhensibles sans changer le fond7. »

Sa victoire du prix Tocqueville en 2004 lui avait permis 
de visiter deux des principaux think tanks ultra-libéraux 
américains, le Cato Institute et la Heritage Foundation. 
Un dirigeant de cette dernière disait en 1995 : « Lorsque 
nous avons commencé, on nous qualifiait d’ultra-droite ou 
d’extrême-droite. Aujourd’hui, nos idées appartiennent au 
courant dominant8. » En 2015 en France, pour Agnès Verdier-
Molinié, il devient difficile de savoir s’il s’agit encore d’un 
objectif ou déjà d’un résultat.

[1] Les donateurs de l’Ifrap ont donc la possibilité de déduire 
une partie de leurs dons de leurs impôts, ce que l’administration 
fiscale entend toujours essayer de refuser à ceux d’Acrimed.

[2] Franck Ramus, « L’Ifrap fait-elle de la recherche scientifique ? », 
disponible sur le site de l’auteur.

[3] Par exemple, sa proposition de geler toute embauche de 
fonctionnaire pendant 5 ans va « plus loin que la droite » selon la 
voix off du sujet de France 2.

[4] Au Grand Journal de Canal+ le 5 mars, sur BFM-TV le 6 et le 9, 
au 20 h de France 2 le 8, sur LCI le 9, au 28 minutes d’Arte le 11, sur 
LCP le 12 et le 13 ; sans compter les cinq passages sur des télévisions 
plus confidentielles comme Décideurs TV ou L’Opinion TV.

[5] Sur Sud Radio le 5 mars, France Info le 6, Europe 1 le 9, Radio 
Classique le 11 et RMC le 12.

[6] Dans Le Figaro et Le Figaro Magazine, deux fois dans Les Échos, 
deux fois dans L’Opinion, dans Le Point et dans Valeurs Actuelles.

[7] Cité dans Dominique Albertini, « Agnès Verdier-Molinié. Impôts 
au feu ». Libération, 25 septembre 2013.

[8] Cité dans Serge Halimi, « Les “boîtes à idées” de la droite 
américaine », Le Monde Diplomatique, mai 1995).



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 27

Critique des médias sur France Culture ?
la parole est (encore) à l’Ifrap

Le 17 septembre, dans son émission L’invité des matins sur France Culture, Guillaume Erner posait une 
question intéressante : « Quand les oligarques rachètent les médias : quels risques pour la démocratie ? » Mais 
si, dans la première partie de l’émission, Daniel Schneidermann et Julia Cagé ont pu faire entendre quelques 
éléments habituellement mis de côté par la critique des médias produite dans et par les médias dominants, on 
ne retiendra rien de significatif de la seconde partie, pourtant plus longue d’un tiers. Il faut dire que Guillaume 
Erner avait fait le choix saugrenu d’inviter Agnès Verdier-Molinié. À quel titre ? On se le demande encore…

L’infatigable directrice de l’Ifrap, payée par cet organisme de pur lobbying pour être disponible pour tous 
les médias, tous les jours, sur tous les sujets, est une ancienne journaliste, aujourd’hui reconvertie en 
VRP du néo-libéralisme. Elle connaît certes les médias : mais principalement parce qu’elle y passe le plus 
clair de son temps pour y réciter son catéchisme. Peut-être conscient de l’incongruité de la présence d’une 
telle experte sur ce plateau, Guillaume Erner s’est fendu d’une explication : s’il l’a invitée, c’est « pour 
que quelqu’un puisse défendre le capitalisme libre dans des entreprises libres, bref pour que quelqu’un 
essaie de nous dire en quoi il y avait une logique industrielle, capitalistique, et également juridique dans 
le fait de racheter une entreprise de média, et du coup, d’agir comme le ferait un actionnaire dans une 
autre entreprise. » Que Guillaume Erner prenne le soin de justifier cette invitation injustifiable1 le disait 
déjà, mais il devient impossible de l’ignorer à l’écoute de ce salmigondis : la directrice de l’Ifrap est invitée 
dans la pure logique du débat-match de boxe. Comme le montre du reste le début de l’émission, Cagé 
et Schneidermann ont le mauvais goût d’être souvent au moins partiellement d’accord pour critiquer 
l’« oligarchie » médiatique. Cet unanimisme constituant manifestement un « risque » pour le capitalisme 
libre et « logique », il fallait trouver à ce dernier – régulièrement conspué dans les médias publics et 
privés – un défenseur de choc2.

Le « débat » qui s’engage dans la suite de l’émission est donc surtout l’occasion pour Agnès Verdier-
Molinié de détourner la conversation, en créant de vaines polémiques centrées autour son unique sujet de 
préoccupation : la dépense publique. De sorte qu’il ne fut presque pas question des problèmes que pose 
l’appropriation du secteur privé des médias par un petit nombre de gigantesques groupes industriels, dans 
une émission censée pourtant leur être consacrée, et ce grâce à la complicité active (par l’invitation de la 
directrice de l’Ifrap) et passive (par l’absence de recadrage du propos de l’émission) de Guillaume Erner. 
Car les invités débattront essentiellement des contre-feux allumés par Agnès Verdier-Molinié, qui prétendra 
successivement que les personnes inquiètes de la concentration de la propriété des médias privés 
devraient l’être symétriquement devant « des grands groupes type France Télé qui sont énormément 
financés par l’Etat », qu’il est beaucoup plus choquant que « pas mal d’actionnaires des grands médias 
soient aussi des politiques », et que déclarer que l’information est un bien public implique qu’elle doit être 
uniquement produite par des médias publics… Non sans saisir l’occasion de distribuer quelques tracts, 
révélant au passage le principe de son travail au quotidien : « Pour travailler au quotidien avec la presse 
économique je vois bien que quand on veut leur mettre sous le nez des difficultés budgétaires, le fait qu’on 
continue à augmenter la dépense publique, le fait que sur les impôts on n’est pas du tout au bout de nos 
peines des augmentations, que sur la baisse des dotations on va avoir aussi des augmentations de taxes 
locales, etc., c’est très difficile à faire passer, donc il y a aussi une autocensure… ». Ah, l’auto-censure des 
journalistes économiques tremblant de s’attaquer à la Dépense publique ! Daniel Schneidermann a beau 
ironiser – « Allez, allez, vous êtes tricarde on vous voit nulle part… » –, l’Ifrap et sa directrice peuvent se 
réjouir d’avoir pu faire entendre encore une fois leur propagande, même en contrebande, réduisant au 
passage la teneur critique de cette émission essentiellement à son titre.

[1] On réservera toutefois la palme de la mauvaise foi à Brice Couturier, qui, à Daniel Schneidermann remarquant qu’Agnès Verdier-
Molinié n’était pas exactement « tricarde dans tous les médias », répondit : « Elle vend 40 000 exemplaires de son bouquin, donc 
peut-être c’est normal à un moment que les médias s’y intéressent. » Comme si l’omniprésence médiatique de la directrice de l’Ifrap 
n’était pour rien dans le succès de son « bouquin ».

[2] Notons que Guillaume Erner avait déjà invité Agnès Verdier-Molinié à trois reprises dans son émission « Service Public », sur 
France Inter. S’il savait comment la joindre, il savait aussi à quoi s’attendre.

Dossier



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201528

Le 6 mars 2015 le site du Point met en ligne un article de Marc Vignaud titré « Hollande : 
« "La reprise est là." Et si c’était vrai ? ». Dans cet article Marc Vignaud donne la parole à 
des « experts » :
« Alexandre Mirlicourtois, du cabinet d’études économiques sectorielles Xerfi », donc au 

service d’une entreprise privée produisant des « études » qui s’adressent « à tous les 
dirigeants de l’entreprise et de l’économie », c’est-à-dire aux banquiers et aux patrons.

« Hélène Baudchon, dans une note pour la recherche économique de BNP Paribas », donc 
au service d’une banque.

Mais pour varier les plaisirs, Le Point cite également « les économistes de la recherche de 
Crédit agricole ». Combien sont-ils ? deux ou cent ? En tout cas, ils sont au service d’une 
banque. Et c’est sans doute par souci de pluralisme qu’à la fin de l’article on nous donne ce conseil : « Lire aussi la chronique 
de Patrick Artus ». Il n’est cependant pas précisé que Patrick Artus est « directeur de la recherche économique chez Natixis », 
donc… au service d’une banque.

les banques experts
Ont la parOle

La presse généraliste et la presse spécialisée aiment à convoquer 
des « experts » pour commenter l’actualité économique. Et la règle 
semble être la même partout : un bon « expert » doit travailler 
pour une banque, une société d’assurance ou un institut patronal. 
Florilège, tiré d’une observation effectuée en février-mars 2015…

1. Le 15 février 2015, sur le site des Échos, Guillaume de 
Calignon publie un article titré « France : le retour de 
la croissance enfin espéré ». En dehors des propos de 
« Vladimir Passeron, chef du département de la conjoncture 
de l’Insee », Guillaume de Calignon rapporte ceux de :
« Axelle Lacan, économiste au Crédit Agricole », donc au 

service d’une banque.
« Jean- Baptiste Pethe, économiste chez Exane BNP Paribas », 

donc au service d’une banque.
« Benoît Heitz, économiste à la Société Générale », donc au 

service d’une banque.
Enfin, Guillaume de Calignon nous fait part des prévisions 
de « L’institut Coe- Rexecode » sans nous préciser que toutes 
les organisations adhérentes à cet institut qui ne sont ni des 
entreprises ni des organismes publics sont des organisations 
membres du Medef ou le Medef lui-même.

2. Le 25 février 2015, sur le site des 
Échos, Marie-Christine Corbier publie 
un article titré « Pour les chefs 
d’entreprise, la reprise n’est toujours pas là ». Pour donner 
du « poids » à son article, Marie-Christine Corbier rapporte 
les propos de :
« Denis Ferrand, directeur général de Coe Rexecode », donc au 

service d’un « institut » patronal.
« Benoît Heitz, économiste à la Société Générale », déjà cité le 

15 février 2015, et toujours au service d’une banque.

3. Le 25 mars 2015, 
sur le site des 
Échos, Guillaume 
de Calignon publie 
un article titré 
« La reprise de 
l’investissement reste incertaine ». Il recueille la parole 
des oracles :
« Philippe Waechter, chef économiste de Natixis Asset 

Management », donc au service d’une banque.
« Denis Ferrand, directeur général de l’institut COE-

Rexecode », déjà cité le 25 février et toujours au service 
d’un « institut » patronal.

« Benoît Heitz, économiste à la Société Générale », donc au 
service d’une banque (déjà cité le 15 et le 25 février 2015).

4. Le 26 mars 2015, sur le site des 
Échos, Guillaume de Calignon publie 
un article titré « Le climat des 
affaires s’améliore enfin ». Il transcrit 

les visions des devins :
« Hélène Baudchon, économiste chez BNP Paribas », donc au 

service d’une banque.
« François Cabau, économiste chez Barclays », donc au 

service d’une banque.
« Jean-François Ouvrard, économiste à l’institut COE-

Rexecode », donc au service d’un « institut » patronal.

pluralisme de l’expertise aux échos

le point sur les banques



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 2015 29

Le 8 février 2015, Le Monde met en ligne un 
article de Fabrice Lhomme et Gérard Davet 
titré « "SwissLeaks" : révélations sur un 
système international de fraude fiscale », 
qui décrit « un vaste système d’évasion 
fiscale accepté, et même encouragé, 
par l’établissement britannique HSBC, 
deuxième groupe bancaire mondial ».

Le 26 février 2015 Mathilde Lemoine est 
l’une des invités de « C dans l’air » sur 
France 5. Yves Calvi la présente ainsi : 
« Mathilde Lemoine est économiste, vous 
dirigez les études économiques chez HSBC 
France et enseignez à Sciences-po. Vous 
êtes par ailleurs membre du Haut Conseil 
des finances publiques. » Le thème de 
l’émission n’est pas « SwissLeaks » mais 
« Et maintenant, la "loi travail" ».

Le 27 février 2015, Mathilde Lemoine est 
l’invitée de Nicolas Doze sur BFM-TV dans 
l’émission « Les experts ». Le thème 
de l’émission n’est pas « SwissLeaks » 
mais la conjoncture économique et 
les décisions de la BCE. Extrait de la 
présentation de l’émission par le site 
de BFM-TV : « L’économiste de HSBC est 
revenue sur la légère amélioration que 
connaît la France sur la conjoncture 
économique. Elle explique une partie de 
ce léger mieux par l’action de la BCE qui 
a redonné de la confiance aux acteurs 
économiques. »

Le site de BFM-TV omet de dire que 
Mathilde Lemoine est membre du Haut 
Conseil des finances publiques, qui 
« éclaire les choix du Gouvernement et 
du Parlement et veille à la cohérence de 
la trajectoire de retour à l’équilibre des 
finances publiques avec les engagements 
européens de la France ». En d’autres 
termes, Mathilde Lemoine est un relais 
institutionnel de la BCE.

Le 28 février 2015, Mathilde Lemoine 
est l’invitée de Brigitte Jeanperrin pour 
« L’interview éco » sur France Inter, et  
est présentée comme « directrice des 
études économiques et de la stratégie 
marchés de HSBC, membre du Haut 
Conseil des finances publiques ». 
Le thème de l’interview n’est pas 
« SwissLeaks » mais les « réformes » à 
faire pour réduire le déficit de la France.

Il est pour le moins singulier d’observer 
que trois journalistes expérimentés 
n’aient pas l’élémentaire présence 
d’esprit d’interroger une économiste 
au service de la banque HSBC à propos 
d’un « vaste système d’évasion fiscale 
accepté, et même encouragé, par 
l’établissement britannique HSBC ».

Le vendredi 20 février 2015, Le Point met en ligne un article 
titré « Le secteur privé français renoue avec la croissance ». 
Cet article n’est pas signé et il comporte la mention « Source 
AFP ». Il consiste en un commentaire sur un « baromètre de 
la société Markit ».

Le vendredi 20 février 2015 toujours, Libération met en 
ligne un article titré « Zone euro : la croissance à son plus 
haut depuis 7 mois, la France repart ». Cet article n’est pas 
signé et il comporte la mention « AFP ». Lui aussi consiste 
en un commentaire sur un « indice » du 
« cabinet Markit ».

Ni Le Point, ni Libération ni l’AFP ne 
précisent que Markit Economics est 
une société privée spécialisée dans 
l’information économique et financière 
à destination des banques et des 
entreprises privées. En 2013, il y avait 
parmi ses actionnaires les banques Goldmann Sachs, JP 
Morgan, Royal Bank of Scotland, Commerzbank…

Pour commenter le 
« baromètre de la 
société Markit », 
Le Point donne la 
parole à :
« Jack Kennedy, 

économiste de Markit », donc employé d’une entreprise au 
service de banques.

« Dominique Barbet, économiste de BNP Paribas », donc au 
service d’une banque.

« Axelle Lacan et Robin Mourier, économistes du 
Crédit Agricole », donc au service d’une banque.

Pour commenter l’« indice » du « cabinet Markit » 
Libération donne la parole à :
« Chris Williamson, économiste pour Markit », donc 
employé d’une entreprise au service de banques.
« Johannes Garreis, de Natixis », donc au service d’une 
banque.

« Jessica Hinds, de Capital Economics », donc au service 
d’une société privée spécialisée dans l’information 
économique et financière à destination des banques et 
des entreprises privées.

« Howard Archer, d’IHS Global insight », donc au service 
une société privée spécialisée dans l’information 
économique et financière à destination des banques et 
des entreprises privées.

C’est tout ? C’est tout.

tir groupé de l’AFp, de libération et du point

France 5, France Inter et bFM-tv évitent de se fâcher avec leur banquier

Dossier



Médiacritique(s) – no 17 – octobre-décembre 201530

>> Je fais un don de soutien à Acrimed d’un montant de ............
>> J’adhère ou je renouvelle mon adhésion à Acrimed
 Cotisation de base : 30 €     Chômeurs indemnisés, précaires, étudiants : 10 € 
 Revenus > 2000 € mensuels : 60 €     Chômeurs non indemnisés, bénéficiaires du RSA : 5 €
>> Je m’abonne pour un an (soit quatre numéros) à Médiacritique(s) à partir du no …
 Tarif adhérent : 10 €  Tarif normal : 15 €   Tarif de soutien : 20 € (ou plus…)
 Union européenne et Suisse : 25 €   Reste du monde : 32 €
>> Je commande (frais de port compris – pour les commandes groupées et pour l’étranger, nous contacter)

 Le T-shirt « La télé commande » : 15,50 €. Taille : ...
 Le(s) ancien(s) no ............ de Médiacritique(s) : 3,50 € le numéro.
 Le(s) livre(s) no ............. d’Acrimed, aux éditions Syllepse : 7,50 € pièce.
 Le livre L’Opinion, ça se travaille..., aux éditions Agone : 12,50 €.
 Le DVD des Nouveaux Chiens de garde : 18,40 €.
  Des autocollants : prix libre (min. 2 € pour frais de port). Indiquez vos préférences grâce aux numéros ; 

sinon vous recevrez par défaut un assortiment.

Nom : …………………………………………………  Prénom : ………………………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………………………

Code postal : ………………………………………  Ville : ……………………………………………………………

Téléphone : …………………………………………  Email : ……………………………………….…………………

Signature :

Bulletin à découper, photocopier ou recopier sur papier libre,
et à renvoyer, accompagné d’un chèque à l’ordre d’« Action-Critique-Médias », à l’adresse suivante :

Acrimed – 39, rue du Faubourg-Saint-Martin – 75010 Paris
 Tél. : 09 52 86 52 91 — Email : acrimedinfo@gmail.com

 Adhérer 

 Acheter en lig
ne   

www.acrim
ed.org

...  et  à  son  directeur  de  publication,  Jean  Claude  Meyer 
(par ailleurs membre d’Acrimed), mis en examen depuis le 
10 juillet 2015,  suite à une plainte en diffamation de  Jean-
Claude  Bournez,  chef  de  la  Mission  Roms  de  la  ville  de 
Strasbourg. Cette tentative d’intimidation judiciaire constitue 
une grave atteinte à la liberté d’expression et d’information, 
d’autant  plus  regrettable,  quelques  mois  après  les  fortes 
mobilisations  en  défense  de  ces  libertés  démocratiques, 
après l’attaque de Charlie Hebdo, qu’elle émane des pouvoirs 
publics.  Nous  reproduisons  ci-dessous  des  extraits  de  la 
pétition,  que nous appelons  à  signer1,  exigeant  l’arrêt  des 
poursuites judiciaires contre La Feuille de chou.

Pour la première fois depuis sa création en 2004, La Feuille 
de chou, média libre strasbourgeois dédié à l’actualité des 
mouvements sociaux, des luttes syndicales et écologistes, 
fait l’objet d’une plainte en justice. Jean-Claude Meyer, son 
fondateur et directeur de publication, a été mis en examen 
pour « avoir tenu des propos portant atteinte à l’honneur et à 
la considération de Jean-Claude Bournez », chef de la Mission 
Roms de la ville de Strasbourg, dans deux articles publiés en 
décembre 2014 : « Noël à Strasbourg : le chef de la mission 
rom de la ville demande l’expulsion d’une dizaine d’enfants 
dont deux sont des nourrissons » (12/12/2014) ; « Une femme 
avec neuf enfants laissée à la rue par la ville de Strasbourg » 
(19/12/2014). Les billets incriminés ne disent que la triste réalité 
des actions menées par la Mission Roms et ses agents.

Il va sans dire qu’une plainte émanant du chef de la Mission 
Roms de la Ville de Strasbourg, chargé de mettre en oeuvre 
la politique municipale que nous dénonçons depuis plusieurs 
années, est une attaque contre la liberté de la presse et 
d’informer qui vise à empêcher le devoir de solidarité. Elle 
voudrait nous faire payer, dans les deux sens du terme, notre 
soutien indéfectible aux familles Roms, nos informations 
dérangeantes et notre indignation légitime au regard des faits.

Ainsi, dans un contexte local et national d’expulsions 
quasi quotidiennes, mais aussi d’intimidations et de 
poursuites de militants pour des « délits de solidarité », 
nous, administrateurs et rédacteurs de la Feuille de 
chou, revendiquons le droit d’agir en solidarité avec les 
familles Roms, de veiller au respect de leurs droits de 
citoyens européens, mais aussi de minorité discriminée, et 
faisons valoir le droit d’informer librement des politiques 
municipales et nationales à leur égard, fût-ce d’une manière 
critique et incisive.

Aussi, nous n’acceptons pas qu’un fonctionnaire de la Ville, 
puisse tenter, à travers la justice, de censurer un travail 
d’information sur ses missions et la politique municipale 
qu’il met en oeuvre.

La plainte contre La Feuille de chou est une grave atteinte 
à la liberté d’informer que possèdent tout citoyen et les 
médias, mais aussi une attaque contre la presse qui résiste.

[1] Texte complet et lien à retrouver sur notre site.

sOutien À la Feuille de chOu !



média(bou)tique

autocollants conçus et réalisés par sébastien Marchal

1. 2. 3. 4.

5. 6. 7. 8.

 no 2 : Sexisme médiatique — no 3 : Médiatisation, piège à cons 
no 4 : Amour, sport et beauté — no 5 : Pédagogies médiatiques 

no 6 : Transformer les médias ? — no 7 : Médias de démobilisation sociale 
no 8 : Varia + jeux de l’été — no 9 : Retraites : 20 ans de propagande 

no 13 : La messe du 20 h — no 14 : Médias et extrêmes droites 
no 15 : Médias et classes populaires — no 16 : Varia + jeux de l’été

anciens médiacritique(s) — 3,50 €
nos 1, 10, 11 et 12 : épuisés

Prérétréci,  
90 % coton, 10 % polyester

5 tailles disponibles : 
XXL, XL, L, M, S.

t-shirt — 15,50 €

livres d’acrimed — 7,50 € dvd — 18,40 €12,50 €



« pOurquOi j’ai décidé 
de rejOindre acrimed »

par michel OnFray
Michel Onfray a pris connaissance de la campagne 
d’adhésion lancée par Acrimed. Il a (presque) décidé 
de répondre favorablement à notre appel à « soutenir 
et développer la critique des médias » et nous a 
(presque) fait parvenir une tribune… que nous avons 
imaginée pour lui.

Cette fois, c’en est trop. Le pluralisme des opinions dans les médias 
est gravement menacé. La liberté d’expression est chaque jour un 
peu plus attaquée. Les mécanismes de censure et d’autocensure 
ont atteint des niveaux critiques. Il est temps de réagir.

L’exemple le plus spectaculaire et le plus révélateur de cette crise 
de la démocratie est sans aucun doute la chasse à l’homme qui est 
menée contre ma personne L’hydre bien-pensante gaucho-freudo-
bobo-sartrienne tente de m’interdire de parler et use de redoutables 
stratagèmes pour organiser mon excommunication médiatique.

Je tiens d’ailleurs à rendre ici hommage aux rares médias 
audiovisuels alternatifs qui ont osé braver la censure et m’ont invité 
à m’exprimer dans leurs émissions dissidentes au cours de l’année 
écoulée, de « Salut les terriens » aux « Grandes gueules » de RMC 
en passant par « Le Petit journal », « Le Grand journal », « Bourdin 
Direct », « Vivement Dimanche », « On n’est pas couché », ou 
encore « Zemmour et Naulleau ». Merci également à France Culture 
qui m’a accordé 50 heures d’antenne entre le 27 juillet et le 28 août 
et qui m’offre une chronique hebdomadaire.

Chacun peut mesurer l’ampleur de la censure. Or, comme le disait 
fort justement le grand Friedrich Nietzsche, « une société qui veut 
faire taire Michel Onfray est une société qui va mal ».

Mais  la  résistance  s’organise. Éric Zemmour, autre cible de la 
bien-pensance, m’a apporté son soutien, avec une chronique 
courageusement titrée « Lettre à Michel Onfray, mon nouvel ami ». Il 
faut dire qu’Éric et moi, nous sommes, malgré certains désaccords, 
des frères d’armes, comme lorsque nous avions ensemble, en juin 
dernier, posé la question « Peut-on encore débattre en France ? », au 
cours d’une rencontre animée par le dissident Franz-Olivier Giesbert.

Oui, la résistance s’organise. Marianne n’a d’ailleurs pas hésité 
à prendre le risque d’organiser un grand meeting de soutien à la 
Mutualité pour dénoncer la « chasse au Onfray ». Une coalition des 
excommuniés, avec entre autres les dissidents Alain Finkielkraut, 
Pascal Bruckner, Jean-François Kahn, Régis Debray, Jean-Pierre 
Chevènement, un rassemblement des mal-pensants privés d’accès 
aux médias mais qui ne cèdent pas face aux maîtres censeurs.

Mais  ces  ripostes  ponctuelles  ne  suffiront  pas. Il est nécessaire de 
s’organiser durablement et de construire des outils permettant de 
comprendre, entre autres, ce déficit de pluralisme et ces mécanismes de 
censure, afin de mieux les combattre. Faute de quoi, nos critiques seront 
éparpillées, seulement réactives, et nos adversaires se riront de nous.

Contrairement à ce que laissent entendre certains mauvais esprits, 
je n’entends pas défendre ma seule personne et ce n’est pas 
seulement par opportunisme et volonté de me mettre en scène 
que je m’insurge contre les dérives en cours dans les médias : 
c’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre Acrimed. Cette association, 
née en 1996 – soit en 37 après Michel Onfray – se fixe la noble 
tâche de « contribuer à faire ou à refaire des médias une question 
démocratique, et donc politique, essentielle ». Voilà qui est bien 
dit, et qui me semble être aujourd’hui un projet indispensable 
nécessitant d’être porté par le plus grand nombre.

Alors à toutes celles et tous ceux qui s’indignent du manque de pluralisme 
dans les médias, qui refusent de considérer les mécanismes de censure 
et d’autocensure comme une fatalité, qui pensent que d’autres médias 
sont possibles (et nécessaires), et qui en ont assez de voir de pseudo-
philosophes adopter des postures faussement subversives alors qu’ils 
participent pleinement au grand cirque médiatique en prétendant 
briser des « tabous » imaginaires, n’hésitez plus : rejoignez Acrimed !

« Une société qui veut faire 
taire Michel Onfray est une 
société qui va mal. »


