el

ACTION-CRITIQUE-MED

Recto/verso n°5 : mars 2004

La faute de 1'abbé Pujadas :
le symptome d'une longue maladie

Le 3 février, la rédaction du 20 heures de France 2,
obsédée par la course a l'audience engagée depuis
longtemps avec TF1 annongait le « retrait» d'Alain
Juppé de la vie politique. Au dela de I'erreur reconnue
par les principaux protagonistes et excusée par Le
Monde, c'est le probléeme de la vocation et du
financement du service public qu'il conviendrait de
régler plutdt que de tenter d'éliminer les symptomes.

L'etreur commise par France 2 lors du Journal Télévisé (JT) de 20
heures, qui s'ouvrait le 3 février dernier sur le « retrait» d'Alain
Juppé de la vie politique, alors que celui-ci annongait au méme
moment sur TF1 qu'il restait, s'est soldée par plusieurs décisions
annoncées le 11 février. Olivier Mazerolle, directeur de
l'information, démissionne, David Pujadas, présentateur du JT,
et I'équipe du 20 heures sont suspendus pour deux semaines,
Marc Tessier, PDG de France Télévisions, déclare notamment :
« Elle [cette erreut] doit nous conduire, dans nn souci d'exigence et de
riguenr, d revoir nos procédures dans nos journaux comme dans nos
reportages. »

« On va les griller»

Evidemment il a quand méme fallu plus de sept jours pour en
arriver la. Les médias, tous supports confondus, ont beaucoup
disserté sur le sujet. Mais aucun ne s'est demandé si tout cela en
valait vraiment la peine. En effet, un des intéréts d'une « enguéte »,
puisque c'est comme ¢a que David Pujadas I'a qualifiée [1] dans
le cas du « retrait » d'Alain Juppé, est de fournir aux citoyens des
informations auxquelles ils n'ont pas facilement acces. Mais,
franchement, si vous vouliez vraiment connaitre la décision
d'Alain Juppé, vous faisiez quoi le 3 février a 20 heures ? Vous
regardiez TF7 bien str! Puisque le principal intéressé en était
«l'invité» [2]. Et si vous étes vraiment un inconditionnel de
France 2, vous attendiez patiemment que les déclarations d'Alain
Juppé soient reprises par France 2.

Oui mais voila, comme l'indique un cadre de Framce 2 cité par
Libération [3] : « Pujadas et Mazerolle se considerent en  concurrence
frontale avec TF1. La venue de Juppé sur TE1 les a mortifiés et ils se sont
dit : "On va les griller, on va donner avant enx l'info que tout le monde
attend." »

Parce que l'erreur principale n'est sans doute pas d'avoir donné
une fausse information, mais plutot de ne pas avoir été fair-play,
de ne pas avoir accepté d'avoir été « grillé » par TF1 et de ne pas
avoir ouvert le JT de France 2 en disant par exemple «La
décision d'Alain Juppé devrait étre connue d'ici quelques
minutes » ; et en ajoutant, sans crainte des impacts sur les

recettes publicitaires : « il est l'invité du 20 heures de TF1 ce soir ».
Et, si besoin, de chercher une « revanche » dans une information
inédite que les journalistes de France 2 auraient été les seuls a
dénicher et qui auraient fourni une information réellement
importante pour les téléspectateurs.

Le Monde attend les excuses de... Chirac!

Au lieu de nous parler de ¢a, Le Monde, sous la plume de
Dominique Dhombres, tente tout d'abord d'excuser David
Pujadas. Dans son billet quotidien titré ce jout-la « Télvision : le
mailre et son valet ont trompé les Frangais et Pujadas », il éctit : « L'attitude
du présentatenr [qui a présenté ses excuses| esz exemplaire. Sur la foi des
informations dont il disposait, comme tous les journalistes qui suivaient le
Senilleton Juppe, il a conclu que l'intéressé se démettait progressivement de tous
ses mandats nationanx. C'était ce que racontaient plusienrs hauts responsables
du gomvernement et de I'UMP. [...] Un diner en téte a téte avec le maitre a
I'Elysée, lundi soir. Du chantage affectif @ la pelle. Des manifestations
"spontanées” d'affection an siége de 'UMP et a I'Assemblée nationale, et le
tonr était joué. |...| En fait, il [Alain Juppé| a été retourné. Tout cela est du
ressort de l'intime, me direg-vous. Certes. Mais cela ressemble anssi beanconp
a une manipulation de l'opinion (sic). David Pujadas a présenté ses excuses
anx téléspectatenrs. On attend celles du manipulatenr en chef et de son valet.
On sait gu'on pent tonjours attendre. » [4]

Pour les non initiés, le maitre c'est Jacques Chirac. Quant au valet
on a le choix entre Jérdbme Monod, conseiller de Jacques Chirac, et
Alain  Juppé lui-méme. Donc, si l'on comprend bien D.
Dhombres, la rédaction de France 2 aurait été manipulée et
l'opinion avec elle. Et les manipulateurs devraient s'excuser | Mais
n'est-ce pas le role d'un journaliste de vérifier et de recouper ses
informations et, en cas de doute, de s'abstenir ? Eric Zemmour,
journaliste au Figaro indique d'ailleurs, a Arrét sur Images (France 5),
toujours le 8 février, que les seuls a savoir sont A. Juppé, J. Chirac
et J. Monod et que « fous cenx qui nous appellent ne savent rien ». Dés
lors, si I'on en en croit E. Zemmout, « /information » détenue par la
rédaction de France 2 n'était sans doute pas si fiable. David
Pujadas admet également, dans la méme émission, l'unicité de la
source de France 2 puisqu'il se justifie en disant: «.4 /'Ejysée, on
sait quelque chose. »

« Dérapage systémique »

Sans attendre les excuses de Jacques Chirac et de son « valet », alors
que D. Pujadas et O. Mazerolle tentent de minimiser l'erreur (nous
y reviendrons dans un prochain article), la crise se poursuit pour
déboucher sur une motion de défiance initiée par la Société des
journalistes de France 2. A la question « Faites vous confiance a Olivier
Magzerolle 2 », les journalistes répondront non a 67,4 % et également
non a 69,63 % a la question « Faites vous confiance a ['équipe du
20h ?».

Libération, moins complaisant que Le Monde, tente d'analyser, le 10
février, les causes de cette défiance et cite un journaliste de
France 2 - « Cette équipe paie des mois d'arrogance envers les jonrnalistes,
envers les grouillots qui mettent le charbon dans la machine » [5]. Et Jean-
Michel Thenard remonte a l'origine du probleme en écrivant :

sokoksfokskoksk ook

[1] Arrét sur Images, France 5, 8 février 2004

[2] Un invité qui s'est dailleurs invité lui-méme. Lire sur ce point
«People: PPDA «invite» Alain Juppé - Acte 1: Préparatifs
(entregistrement ) : http://www.actimed.org/article.php3rid_article=1461

[3] « France 2, "la course a l'échalote’ en ligne de mire », Libération, 10 févtier
2004

[4] Le Monde, édition du 6 février 2004

[5] « France 2, "la course a l'échalote” en ligne de mire », Libération, 10 février
2004



« Llexcacerbation paroxystigue (sic) de la rivalité a poussé France 2 a
laisser parler l'inconscient collectif, a privilégier la bataille de la concurrence
sur la réalité. Une sorte de dérapage systémique. » [0)

Méme si c'est avec un style apocalyptique, J.M. Thenard est un
des seuls, si ce n'est le seul, a analyser cette erreur comme une
conséquence du systeme en place.

Le systéme n'aura pas changé

Car une fois que Olivier Mazerolle aura été remplacé et que
David Pujadas et son équipe seront rentrés de leurs
«vacances » [7], le systtme n'aura pas changé et les belles paroles
de Marc Tessier sur les « procédures » et son « souci d'exigence et de
riguenr », 1'y changeront rien. La publicité continuera de
représenter prés de 30 % du chiffre d'affaires de France
Télévisions, la course a l'audience continuera et au dela de l'arbre
Juppé il y aura la forét des ouvertures de JT sur les faits divers,
l'insécurité routiére, les problemes des buralistes, etc. Il n'y a qu'a
voir le traitement dans les JT de France 2 de l'erreur du 3 février
et de ses conséquences.

En effet, alors que France 3 donnait le résultat de la motion de
défiance dans son 19/20 du 10 février, tout comme RTL dés
19h15, que /% Monde titrait en Une de son édition du 12 février
sut « L'audiovisuel public en crise de confiance », que France 3
annongait la démission d'Olivier Mazerolle dans son 12/14 du
11 février, aucune information ne sortira sur le sujet dans les JT
de France 2 (ni méme de TF7, peur de tirer sur une ambulance ?)

de 20h le 10 février et de 13h le 11 février. Il faudra attendre le
20h du 11 février pour que France 2 et TF1 se résolvent a aborder
la crise. D. Pujadas se contentera de mentionner, d'une voix mal
assurée, la démission d'Olivier Mazerolle sans méme évoquer sa
propre suspension ! Bref, beaucoup moins d'empressement que
pour évoquer le « refrait» d'Alain Juppé devant plus de 5 millions
de personnes.

Et pendant ce temps, le gouvernement frangais, sur fond de crise a
Radio France, de cadeaux de I'état 2 TF7 dans le cadre de la création
de la CII (Chaine d'Information Internationale), d'attaque de la BBC par
le gouvernement britannique, attend sans doute en embuscade,
pour remettre sur le tapis la vielle idée de la privatisation de France
2 au lieu de réfléchir a un mode de financement dégagé des
contraintes publicitaires et basé sur des fonds publics. Car, comme
le déclaraient, le 10 février, les syndicats (SNJ-USJ/CFDT-
SNJ/CGT) « réaffirmer l'éthique du service public, c'est précher contre toute
privatisation ».

Jacques-Olivier Teyssier

sofoksokskoksk ok

[6] « Performance », Libération, 10 février 2004

[7] Daniel Psenny écrit méme dans Ie Monde du 12 février que « le directenr
général anrait accepté la proposition de David Pujadas de "'se retirer” pendant quinge
Jours de la  présentation du jowrnal». Une sanction proposée par le
sanctionnable voila qui ne manque pas de sel. Mais peut-on faire
confiance a4 une information formulée au conditionnel surtout sous la
plume de Daniel Psenny ? Lire par exemple « Les tripatouillages du Monde
contre Actimed ... et [I'Observatoire francais des médias»:
http:/ /www.acrimed.org/article.php3?id_article=1395

Action-CRItique-MEDias [Acrimed]

Acrimed, 17, avenue des Sycomores — 93310 Le Pré-Saint-Gervais - acrimed@wanadoo.fr

Un site : http://www.acrimed.org.

Une liste d’informations “ Le Magazine d’Acrimed ™ : liste d’information destinée exclusivement aux messages

(en général mensuels) en provenance de I’Association.

Pour s’inscrire, envoyer un message vide a

sympa@samizdat. net, en ajoutant subscribe acrimed _ 1 dans le titre (champ “ objet ” ou “ sujet )

Adhésion : A envoyer (le cas échéant sur papier libre) a Acrimed, 17, avenue des Sycomores, 93310 Le Pré-Saint-

Gervais - Merci d’écrire lisiblement

J'adhére a l'association ACRIMED. Ci-joint un chéque a l'ordre de “ Action Critique Médias ” (minimum: 15

euros pour 2003-2004).

NOmM ot

Téléphone : ....cooviiiiiiiiiiiin.,
Date et signature .............

Prénom



