
 

Le Monde, à l’insu de son 
plein gré, célèbre le 
gouvernement algérien 
Le 4 juillet dernier, coïncidant ainsi avec les 50 ans de 
l’indépendance de l’Algérie, Le Monde publiait, en même 
temps que son édition quotidienne, un supplément de 
seize pages titré Stratégies internationales « spécial 
Algérie ». Quoi de plus naturel pour un journal de cette 
envergure, que d’« informer » ses lecteurs par le biais d’un 
supplément sur ce pays ? Seulement, voilà, avec ce 
supplément, Le Monde a célébré, à l’insu de son plein gré, 
le gouvernement algérien… dans un supplément 
publicitaire. 

 

Que contient donc ce supplément ? Seize pages d’articles 
portant essentiellement sur la politique algérienne 
(économie, énergie, tourisme…), mais aussi sur la culture 
et, très brièvement, en dernière page, passage obligé et 
rédempteur, sur les droits des femmes. La perspective de 
ces articles est toujours positive. L’Algérie va bien. Il s’agit 
ici de vanter ce que fait son gouvernement envers et 
contre tous. Environ la moitié des articles consiste en 
entretiens avec, exclusivement, des membres du 
gouvernement actuel de l’Algérie : Abdelaziz Bouteflika 
lui-même (appelé « Son Excellence ») et sept ministres. Les 
opposants n’ont évidemment pas eu l’occasion de 
s’exprimer. En exergue, deux espaces publicitaires isolés 
des articles : une demi-page consacrée au groupe Algérie 
Télécom, et une page et demie consacrée à Sonatrach, 
compagnie pétrolière nationale algérienne. Il s’agit donc 
une opération de promotion, préparée intégralement non 
pas par des journalistes du Monde, mais par une agence de 
communication, Mediaction International, basée à Paris, 
financée par... Algérie Télécom et Sonatrach ! Et on ne sera 
donc pas étonné de découvrir qu’il s’agit d’un éloge du 
gouvernement, et du monde algérien selon Bouteflika. 

Ce supplément est désigné en « une » comme un 
« supplément Stratégies internationales spécial Algérie ». 

 

Mais ce n’est qu’à l’intérieur du supplément et non à la 
« une » du quotidien que ce « spécial Algérie » est présenté 
comme une publicité avec la mention « publi-communiqué » à 
droite du gros titre (Stratégies internationales…), en 
caractères incomparablement plus petits ; et une phrase, 
située tout en bas de la page, en dessous de la composition de 
l’équipe de rédaction précisant que la celle du Monde n’a pas 
participé à la réalisation de ce supplément. 

La charte d’éthique et de déontologie du groupe Le Monde 
indique que « dans chacun des titres du groupe Le Monde […] 
comme dans leurs suppléments ou numéros spéciaux, l’espace 
rédactionnel et l’espace publicitaire ou promotionnel doivent se 
distinguer sans aucune ambiguïté  » (c’est nous qui 
soulignons). Si la charte du Monde n’est pas ici violée 
ouvertement, on est dans un cas d’interprétation très 
orientée de cette charte. La publicité doit être distinguée du 
contenu rédactionnel : elle l’est, par des mentions en petits 
caractères et loin du centre des pages. À chacun de juger s’il 
s’agit là d’une mesure qui élimine toute ambiguïté. Dans cette 
même charte, on précise également que « les marques du 
groupe Le Monde ne doivent pas être utilisées dans un cadre 
incompatible avec les valeurs du groupe ». 

Cette fois (pour une fois ?), la Société des rédacteurs du 
Monde (SRM) a fait part de son indignation dans un 
communiqué : « Ce supplément publicitaire entretient la 
confusion avec une information journalistique indépendante, 
tant sur le fond que sur la forme ». Et la SRM de préciser : «  Ce 
supplément nuit gravement à la crédibilité du journal et au 
travail des rédacteurs du Monde ». Elle dénonce ainsi « un 
communiqué de presse, rédigé par une agence extérieure, 
utilisant le logo du Monde, en contravention de nos règles et 
sans signaler le caractère commercial de ce supplément ». 
Réaction salutaire, mais qui met en évidence de quel poids, de 
plus en plus faible, pèse la rédaction du Monde sur 
l’orientation éditoriale et entrepreneuriale d’un quotidien qui 
se prête à de telles compromissions. Ainsi va Le Monde… 

La direction du Monde ressasse et menace. Elle se borne à 
souligner que ce supplément portait l’indication « publi-
communiqué », « afin de le différencier des publications du 
Monde ». Et elle ajoute qu’elle « se réserve toute possibilité de 
faire valoir en justice ses droits si de tels agissements ou 
communications inappropriées devaient à nouveau porter 
préjudice à l’intégrité et à l’indépendance de ses rédactions ». 
Qui est visé par cette menace strictement prospective ? 
L’agence de publicité et l’agence de presse algérienne APS 
qui, dans une dépêche, cite une partie des propos de 
Bouteflika et les présente comme des extraits « d’un entretien 
au journal français Le Monde  ». 

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/11/03/la-charte-d-ethique-et-de-deontologie-du-groupe-le-monde_1434737_3236.html


Le 4 juillet 2012, dans une interview publié par DNA – 
Dernières nouvelles d’Algérie, Marie Hortoule, rédactrice en 
chef de Stratégies internationales, se débat avec les 
contradictions que suscite une telle complaisance : « Je ne 
sais pas. Je fais mon métier de journaliste, je me suis occupée 
de la partie rédactionnelle et j’avais carte blanche pour le 
contenu. Je ne suis pas en mesure de vous renseigner sur le 
volet financier. Je ne sais pas combien ils ont payé ou qui a 
payé, de Sonatrach, d’Algérie Télécom ou d’autre organisme 
ou institution. Il faut poser la question aux responsables de 
Mediaction International. » [1] 

Le 5 juillet, Erik Izraelewicz accorde un entretien à DNA, 
dans lequel il plaide l’ignorance [2]. Question : «  El Watan 
évoque un contrat de 1,5 million d’euros entre l’Anep et Le 
Monde, qu’en est-il au juste ?  » Réponse du directeur du 
Monde : « Je n’ai aucune connaissance du montant signé 
entre l’agence de communication Mediaction et les autorités 
algériennes. » Mais il sait sans doute pourquoi Le Monde 
prête son nom, sa police de caractère, son logo et ses pages 
pour héberger un supplément publicitaire sur l’Algérie sur 
lequel il n’a manifestement aucun contrôle. 

Évoquant une « charte très stricte » et ses « règles », le 
patron du Monde indique que l’agence de publicité « a violé 
certaines de ces règles ». Sans le moindre contrôle du 
Monde avant publication ? « Nous avons, dit-il, rattrapé in 
extremis le coup en rajoutant en haut de la “une” de ce 
supplément la mention “publi-communiqué”, parce que nous 
avions eu vent des méthodes de cette agence. » Mais pas au 
point de se passer de ses services, et sans indiquer en 
« une » du Monde de quoi il s’agissait. 

Que de négligences ! 

Benjamin Accardo et Henri Maler (avec Nicolas Galy), 
le 10 juillet 2012 

 

Complément : De fâcheux précédents 

Ce n’est pas la première fois que le quotidien (comme Libé) 
publie des suppléments détachables sur les grandes 
préoccupations de notre société : Style, Art, Mode, Design, 
Gastronomie, Voyages... gorgés de publicités très lucratives 
et d’articles à la gloire d’une entreprise, d’une marque ou 
d’un pays. De tels suppléments entretiennent une 
insidieuse « ambiguïté » avec la pure publicité qui cherche 
dans le logo du Monde, le respectable cache-sexe de 
l’objectivité journalistique. 

Déjà, en novembre 2000, Robert Solé, alors médiateur au 
Monde, se faisait l’écho, avec une gêne perceptible, des 
réactions de ses propres lecteurs à ces suppléments : « Je 
m’en voudrais de conclure cette chronique sans rappeler les 
vives protestations que suscitent, chaque fois, les cahiers 
publicitaires consacrés à des pays. Ces “communications” 
financières, dont Le Monde souligne en grosses lettres qu’il 
n’a pas participé à leur élaboration, réussissent la 
performance de traiter d’une économie en développement 
sans jamais parler de pauvreté ou de conflits sociaux. J’ai 
déjà dit à deux reprises ce que j’en pensais, mais cela n’a pas 
l’air d’émouvoir la rédaction. » Apparemment, la taille des 
lettres de l’avertissement ne suffisait pas ! [3]. Quelques 
mois plus tard, il est vrai, Robert Solé se réjouissait de la 
qualité des suppléments « Styles » [4]. 

Parmi ces suppléments, les plus outranciers ont longtemps 
été confié à une agence de publicité, InterFranceMédias, 
qui soulignait, avec tout le désintéressement qu’on 
imagine, que « Le Monde véhicule la puissance économique 

et les valeurs humanistes, d’abord à destination des 
décideurs », comme nous le relevions ici même en 2001. Deux 
ans plus tard, dans La Face cachée du Monde, à deux reprises 
au moins, Pierre Péan et Philippe Cohen mettaient en 
question le rôle de la publicité dans Le Monde : dans un 
passage du chapitre consacré aux rapports entre Le Monde et 
Jean-Marie Messier, et surtout dans un chapitre centré sur les 
rapports entre Le Monde et InterFrance Média [5]. Et nous 
avions alors souligné que, en dépit la virulente défense du 
Monde par Le Monde, le chapitre en question n’avait soulevé 
« ni réaction indignée ni mise au point outragée ». 

C’était l’époque bénie où Le Monde était dirigé par le 
triumvirat Edwy Plenel - Jean-Marie Colombani - Alain Minc. 

Depuis, ces publicités gouvernementales ont, sauf erreur ou 
omission de notre part, disparu. Mais pas les « aspirateurs à 
publicité », comme ce fut les cas avec le supplément M, 
mêlant articles de la rédaction et articles réalisés par les 
publicitaires. Un supplément mis en question sur le site Arrêt 
sur image (sous le titre « Le Monde, la lutte contre la “bien-
pensance” et la pub »), qui citait une chronique de Véroniques 
Maurus, médiatrice du Monde, dans laquelle ont pouvait lire, 
sous le titre « M, la Malchance », le 20 mars 2009, des 
réponses embarrassées aux critiques des lecteurs : « Depuis 
plus de vingt ans, Le Monde publie, sans périodicité régulière, 
des suppléments spéciaux consacrés à la mode, aux voyages, à 
l’art de vivre, etc. Leur objectif principal – ce n’est un secret 
pour personne – est d’accueillir des publicités luxueuses peu 
présentes dans les pages du quotidien. Le premier numéro de ce 
type, intitulé “Cadeaux, 40 idées pour séduire”, a été publié le 
28 novembre 1986, et le premier dédié aux voyages, “Terres 
d’été”, le 18 mars 1988. Trois ans plus tard, la gamme a été 
élargie à des publications grand format, et, peu à peu, les 
thèmes se sont multipliés, pour atteindre, en 2008, quatorze 
numéros par an. » Elle ajoute que c’est la crise qui « a rendu 
cette transformation plus que jamais nécessaire – pour fidéliser 
les lecteurs comme les annonceurs et tenter de contrebalancer 
l’effondrement des recettes publicitaire. »  

Robert Solé et Véronique Maurus ne sont plus médiateurs au 
Monde. Mais les suppléments rapportent. Et Le Monde 
persiste. 

 

[1] « La journaliste du “Spécial Algérie”/Le Monde à DNA : 
“Cette polémique est disproportionnée” », DNA – Dernières 
nouvelles d’Algérie (http://www.dna-
algerie.com/interieure/la-journaliste-auteur-du-special-
algerie-du-monde-cette-polemique-est-disproportionnee-2). 

[2] « Erik Izraelewicz, directeur du Monde : “Bouteflika n’a 
pas accordé d’entretien à notre journal” », DNA - Dernières 
nouvelles d’Algérie, 5 juillet 2012 (http://www.dna-
algerie.com/interieure/erik-izraelewicz-directeur-du-
monde-bouteflika-n-a-pas-accorde-d-entretien-a-notre-
journal-2). 

[3] Lire, à ce propos, sur le site Uzine, l’article de Marc Laimé 
« Le médiateur du Monde se révolte : La déontologie est-elle 
soluble dans la publicité ? » 
(http://www.uzine.net/article288.html). 

[4] Lire « Le médiateur du Monde vend la mèche », décembre 
2001 (http://www.acrimed.org/article563.html). 

[5] Chapitre 14 : « Intégrité à vendre », pp. 325-334 du livre 
désormais interdit de reproduction. 

www.acrimed.org 

http://www.acrimed.org/article3858.html#nb1
http://www.acrimed.org/article3858.html#nb2
http://www.acrimed.org/article3858.html#nb3
http://www.acrimed.org/article3858.html#nb4
http://www.acrimed.org/article565.html
http://www.acrimed.org/article3858.html#nb5
http://www.acrimed.org/article978.html
http://www.acrimed.org/article978.html
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1828
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1828
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1828
http://www.acrimed.org/article3858.html#nh1
http://www.dna-algerie.com/interieure/la-journaliste-auteur-du-special-algerie-du-monde-cette-polemique-est-disproportionnee-2
http://www.dna-algerie.com/interieure/la-journaliste-auteur-du-special-algerie-du-monde-cette-polemique-est-disproportionnee-2
http://www.acrimed.org/article3858.html#nh2
http://www.dna-algerie.com/interieure/erik-izraelewicz-directeur-du-monde-bouteflika-n-a-pas-accorde-d-entretien-a-notre-journal-2
http://www.dna-algerie.com/interieure/erik-izraelewicz-directeur-du-monde-bouteflika-n-a-pas-accorde-d-entretien-a-notre-journal-2
http://www.acrimed.org/article3858.html#nh3
http://www.uzine.net/article288.html
http://www.uzine.net/article288.html
http://www.acrimed.org/article3858.html#nh4
http://www.acrimed.org/article563.html
http://www.acrimed.org/article3858.html#nh5

