
 

Xavier  Niel,  le  « capitalisme  cool »  à  l’assaut 
des médias (3) : le « sauveur » de la presse 
Dans  cette  troisième et dernière partie de notre « saga »  sur Xavier 
Niel  nous  allons  nous  intéresser  aux  investissements  –  de  plus  en 
plus  nombreux  –  de  l’homme  d’affaires  dans  les  médias  et  à  leurs 
conséquences.  Nous  tirerons  quelques  enseignements  de  cette 
montée  en  puissance  de  l’entrepreneur  multimilliardaire  dans  le 
secteur  de  la  presse.  Plus  inattendu :  il  sera  aussi  question 
d’astrologie (voir l’annexe 2)... 

Depuis  quelques  années,  Xavier  Niel  investit massivement  dans  les 
médias. Sa plus belle prise est évidemment Le Monde, qu’il a racheté 
en  juin  2010  avec  Pierre  Bergé,  homme  d’affaires  et  ancien  patron 
d’Yves  Saint‐Laurent,  et  Matthieu  Pigasse,  vice‐président  de  la 
banque Lazard en Europe et propriétaire des Inrockuptibles. 

Xavier Niel achète « un bien commun » : Le Monde...  

Au  sujet  de  son  investissement  –  de  35  millions  d’euros  –  dans  le 
quotidien  vespéral,  Xavier  Niel  déclare :  « Le  Monde  est  un  bien 
commun.  Nous  avons  décidé  d’investir  dans  cette  institution,  certes 
parfois élitiste, mais nécessaire, afin de la sauver tout en évitant qu’elle 
tombe dans  des mains  partisanes »  (Les Échos,  18  octobre 2010).  Le 
14  janvier  2011,  lors  d’un  déjeuner  organisé  par  l’Association  des 
journalistes  médias,  il  insiste :  « Pour  nous  Le  Monde  est  un  bien 
commun. Il nous semblait important qu’il ne dépende à aucun moment 
d’intérêts  politiques,  financiers,  ou  confessionnels »  (Les  Échos,  17 
janvier  2011).  Un  seul  objectif,  donc :  « sauver  Le  Monde  pour  lui 
garantir  son  indépendance.  Et  non  transformer  Le  Monde  en  une 
énorme machine à cash », dit Xavier Niel le même jour. Que de belles 
déclarations d’intention... 

Selon  Alain  Weill,  président  du  groupe  NextRadioTV  (auquel 
appartiennent  RMC,  BFM  TV  et  BFM  Business)  et  administrateur 
d’Iliad,  ses  « investissements  dans  les  médias  sont  un  renvoi 
d’ascenseur  [...].  Généreux,  il  cherche  à  être  utile » ;  et  selon  Jérémie 
Berrebi, le gestionnaire d’un fonds d’investissement – Kima Ventures 
–  qu’il  codirige  avec  Niel,  « Xavier  a  toujours  apprécié  les  contre‐
pouvoirs dans le monde économique comme dans la presse. Ni de droite 
ni  de  gauche,  il  craint  pour  la  démocratie  et  veut  aider  les médias  à 
prendre  le  virage du numérique [1] ».  Comment ne pas approuver  là 
encore de  si nobles ambitions et  céder aux charmes  (financiers) du 
« sauveur »  du Monde ?  Surtout  lorsqu’il  est  ainsi  décrit :  « Cheveux 
mi‐longs, chemise à rayures et jean, le Citizen Kane en herbe s’emballe 
pour évoquer sa dernière conquête. Débit rapide et sourire en coin,  le 
quadragénaire  parle  "démocratie"  et  "indépendance  des  médias" » 
(L’Express.fr, 24 septembre 2010). 

Gilles Van Kote,  le président de  la société des rédacteurs du Monde, 
raconte  que  Xavier  Niel  « a  expliqué  que  son  investissement  dans  le 
journal,  de  35 millions  d’euros,  représentait  la  variation  du  cours  de 
Bourse d’Iliad sur une seule journée [2] ». Des propos tenus devant les 
journalistes  du  quotidien...  Pour  « rationaliser »  l’organisation  du 
Monde,  un  « premier  train  d’économies  (une  dizaine  de  millions 
d’euros) à réaliser a été confié à Michaël Boukobza, l’ancien bras droit 
de  Xavier  Niel  à  Free  (et  son  associé  dans  le  mobile  en  Israël) [3] » 
(Stratégies,  20  janvier  2011).  Et,  comme  le  dit  Marianne2 :  « Hier, 
actionnaires de référence du quotidien, les journalistes ne le sont plus. 
Ils en ont eux‐mêmes accepté le principe lors d’un vote écrasant (90 %), 
cédant  la barre au  trio composé de Pierre Bergé, de Xavier Niel et de 
Mathieu Pigasse (BNP pour les intimes) » (25 septembre 2010). Pierre 
Rimbert écrit au sujet de cette étape : « Sur le papier, les salariés et, en 
particulier, la société des rédacteurs détiennent le pouvoir ; leur liberté 
se réduit en réalité à choisir celui qui  les en dépossédera » (Le Monde 
diplomatique, juin 2011). 

Comme nous le précisions ici, le triumvirat, « pour s’attirer les bonnes 
grâces  de  la  SRM  [Société  des  rédacteurs  du  Monde]  s’était  par 
ailleurs  engagé  à  doter  le  journal  d’un  "pôle  d’indépendance"  avec 
"minorité  de  blocage".  Chose  faite,  avec  la  création  d’une  société  en 
commandite  simple appelée  "Le Monde Libre"  (ça ne  s’invente pas…), 

qui  détiendra  entre  50  et  66 %  du  capital  avec  un  "comité  d’éthique" 
(attendons de voir sa composition…) qui "aura un droit de regard sur les 
décisions qui mettent en jeu les valeurs du groupe" (lesquelles ?). À noter 
que  "Le  Monde  Libre"  entraîne  la  dissolution  de  l’association  Hubert 
Beuve‐Méry  et  le  transfert  de  ses  parts ».  L’un  des  fils  de  Beuve‐Méry, 
Pierre‐Henry, a exprimé sur son blog de fortes craintes quant à l’avenir 
du Monde. Il affirme notamment que « Le Monde tel que le concevait son 
fondateur  est  mort »  et  s’interroge :  « qu’est‐ce  qui  fait  la  valeur  du 
Monde,  l’argent  du  trio  BNP  [Bergé‐Niel‐Pigasse]  ou  les  valeurs  de  son 
fondateur ? » Si ces propos ont été repris sur quelques sites Internet,  le 
moins  que  l’on  puisse  dire  c’est  qu’il  n’y  a  pas  eu  de  véritable  débat 
proposé  aux  lecteurs  sur  la  reprise  du  vaisseau  amiral  de  la  presse 
française. 

Le Monde selon Niel 

À peine  installé dans son fauteuil de propriétaire, Xavier Niel demande 
personnellement  à  Bernard‐Henri  Lévy  de  rejoindre  le  conseil  de 
surveillance  du  Monde.  Déjà  actionnaire  et  membre  du  conseil  de 
surveillance de Libération [4],  « BHL » assure alors qu’il démissionnera 
des instances de ce quotidien (AFP, 21 octobre 2010). Qu’en est‐il un an 
et demi plus  tard ? À notre connaissance,  rien n’a changé. À moins que 
Bernard‐Henri Lévy  soit  également entré au  conseil de  surveillance du 
Figaro...  Mais  ce  n’est  pas  tout.  Laissons  la  parole  au Monde  pour  la 
suite : 

« Les actionnaires ont […] désigné les membres du conseil de surveillance 
de  Le  Monde  SA.  Celui‐ci  sera  composé  de  Pierre  Bergé,  Xavier  Niel  et 
Matthieu Pigasse [on n’est jamais aussi bien servi – et surveillé – que par 
soi‐même].  Ceux‐ci  ont  désigné  en  outre  la  journaliste  Laure  Adler, 
l’intellectuel Bernard‐Henri Lévy, l’ancien banquier et patron de l’assureur 
italien Generali Antoine Bernheim, la PDG de Vigeo et ancienne secrétaire 
générale de la CFDT Nicole Notat, l’économiste Daniel Cohen, le conseiller 
maître à la Cour des comptes et ancien conseiller défense de Lionel Jospin 
Louis Gautier, ainsi que Louis Schweitzer, ancien président de Renault  et 
précédent président du conseil de surveillance du Monde. Les actionnaires 
minoritaires  ont  nommé  Jean‐Louis  Beffa,  ancien  président  de  Saint‐
Gobain » (4 novembre 2010). 

Avec  une  telle  composition,  nous  sommes  rassurés  et  Xavier  Niel  a 
atteint  son  objectif :  éviter  que  Le  Monde  « tombe  dans  des  mains 
partisanes » et faire en sorte « qu’il ne dépende à aucun moment d’intérêts 
politiques, financiers, ou confessionnels ». D’ailleurs, avec Erik Izraelewicz 
aux commandes – en tant que directeur de publication –, nous avons pris 
acte  de  l’ampleur  des  progrès  accomplis  dans  cet  article :  « Le  Monde 
note  AAA  le  pacte  budgétaire  de  Sarkozy‐Merkel ».  Et  puis,  lors  du 
lancement de Free Mobile, nous avons constaté que « Quand Xavier Niel 
parle,  les médias  écoutent » :  en  effet,  le  10  janvier  2012,  le  jour  de  l’ 
« entrée fracassante de Free dans le mobile » (Le Monde, 11 janvier 2012), 
« Lemonde.fr  [...]  publie  en  l’espace  de  quelques  heures  quatre  articles, 
dont certains seront repris dans l’édition papier [5] ». 

Le « médiateur » du journal, saisi par certains lecteurs mécontents de ce 
traitement massif et favorable, balaie les critiques dans un texte dont le 
titre  annonce  la  couleur :  « Free :  des  lecteurs  sagaces,  d’autres 
s’agacent… ». Pour lire ce monument de journalisme soumis, se reporter 
à  l’annexe  1  en  bas  du  présent  article.  La  rédaction  du  Monde.fr, 
introduisant  ce  texte,  prend  manifestement  toute  cette  affaire  à  la 
rigolade :  « Le  médiateur  […]  revient  sur  la  "mission  impossible"  que 
représente,  pour  les  journalistes  du  Monde,  le  compte‐rendu  d’un 
événement concernant un actionnaire du  journal. En parler ou ne pas en 
parler ? Trop ou pas  trop ? Les deux, mon général ! » On pressent que  le 
« trublion du mobile » (Le Monde, 11 janvier 2011) n’a pas trop de souci à 
se  faire ;  si  par  hasard  ses  activités  d’industriel  et  ses  pratiques 
patronales  devaient  réclamer  une  réaction,  le  quotidien  du  soir  se 
trouverait alors devant une « mission impossible ». 

La « mission impossible » du Monde 

De fait, ce n’est pas dans Le Monde (ni dans les autres médias dominants, 
à vrai dire) que l’on peut apprendre que « [d]epuis le 19 mars, [l]a filiale 
marocaine  [d’Iliad]  Total  Call  est  en  grève.  Au menu  des  revendications 
portées  par  l’Union marocaine  du  travail  (UMT),  le  blocage  des  salaires 
depuis  six  ans,  la  non‐tenue  d’élections  professionnelles,  la  pression  des 
objectifs... L’inspection du  travail a déjà convoqué  les dirigeants  locaux à 
plusieurs reprises. En vain pour  l’instant »  (La Lettre A, 6 avril 2012). Le 
Monde n’a pas davantage consacré la moindre brève pour informer que 
« la  fronde  commence  à  s’étendre »  aux  « filiales  françaises », 
« [n]otamment sur la plateforme de Mobipel, située à Colombes (Hauts‐de‐
Seine). La société [...] a été créée fin 2011 pour gérer l’offre illimitée Free 
Mobile. Mais  les méthodes managériales musclées  de  la  direction  du  site 
ont  crispé  les  syndicats,  qui  ont  bataillé  contre  sa  responsable,  Jessica 



Zenou, et obtenu son éviction le 2 avril. Par solidarité, les syndicats de 
Centrapel,  filiale  parisienne  en  charge  de  la  hotline  ADSL,  avaient 
menacé de  faire grève. Un bug  social  inenvisageable pour  Iliad,  qui a 
décidé de former discrètement les télé‐conseillers de sa filiale Qualipel 
aux techniques ADSL. Au cas où... » (La Lettre A, 6 avril 2012). 

Aucune évocation non plus dans les colonnes du Monde des salariés 
de Free qui « témoignent des pratiques managériales brutales mises en 
œuvre sur certains de ses sites. Pression constante, renvois "à tort et à 
travers", licenciements en public y seraient fréquents » (Le Figaro.fr, 8 
avril 2012). « Sur Europe 1 et RTL, des anciennes salariées ont en effet 
raconté  comment  elles  ont  été  licenciées  en  public  et  "humiliées"  par 
leur  hiérarchie »  (SudOuest.fr,  9  avril  2012).  « Bernard  Alain, 
responsable  télécoms  de  Force  Ouvrière,  cité  par  Europe  1,  explique 
avoir  déjà  entendu  parler  de  licenciements  publics  sur  d’autres  sites. 
Un  délégué  CFDT  évoque même  "un  terrorisme managérial.  […]  Des 
périodes d’essai terminées à tort et à travers parce que vous avez un 
jean  troué… On n’a  jamais  vu  ça dans  l’histoire du  groupe.  C’est  un 
manque  de  respect  permanent",  déplore‐t‐il »  (Le  Figaro.fr,  8  avril 
2012). Et « [d]u côté de Free, on rappelle surtout les 900 emplois créés 
dernièrement,  grâce  notamment  à  l’offre  Free  Mobile,  même  si 
l’entreprise  ne  conteste  pas  formellement  les  méthodes  de 
licenciements  dénoncées  par  les  anciennes  salariées »  (SudOuest.fr,  9 
avril 2012). 

Pendant  ce  temps‐là,  Le  Monde  préfère  écrire :  « En  lançant  les 
hostilités  dans  la  téléphonie mobile,  Free  a  incontestablement  frappé 
un grand coup. Ses offres à prix cassés ont déstabilisé ses concurrents, 
installés  de  longue  date  sur  ce  marché  lucratif »  (4  avril  2012).  Ou 
encore : « Les pannes de réseau que subissent les clients de l’opérateur 
mobile  sont  moins  nombreuses »  (13  avril  2012).  « Mission 
impossible » accomplie ! Comme le disait Eric Fottorino lorsqu’il était 
directeur  du Monde,  « [l]’indépendance,  c’est  un  état  d’esprit  et  une 
volonté [6] »... 

Le « portrait » tout à la gloire de l’actionnaire paru dans les colonnes 
du Monde  le 8 novembre 2010 mériterait que  l’on ressuscite  le prix 
de  la  « laisse  d’or »  de  feu  Le  Plan  B [7].  Morceaux  choisis :  « Ne 
jamais  sous‐estimer  Niel,  qui  maîtrise  la  technologie  comme  aucun 
autre  patron  des  télécoms » ;  « Xavier  Niel  n’est  pas  qu’un  ingénieux 
technicien, il peut aussi se révéler un gestionnaire redoutable, capable 
de tiquer sur une facture atypique ou de repérer d’un coup d’œil ce qui 
cloche  dans  un  bilan » ;  « Bousculer  l’ordre  établi,  Xavier  Niel  en  fait 
très  tôt  sa  ligne  de  vie. »  Et  dire  que  les  repreneurs  du  Monde 
« revendiquent  tous  les  trois  une  vision  à  l’anglo‐saxonne  du 
journalisme,  où  l’on  sépare  les  faits du  commentaire »  (Stratégies,  20 
janvier 2011)... 

Le  « portrait »  du  patron  ne  se  contente  pas  d’en  faire  l’apologie,  il 
réécrit  partiellement  l’histoire,  notamment  en  atténuant  la 
responsabilité de Xavier Niel dans la période sex‐shops & peep‐shows 
(voir  notre  premier  article).  C’est  François  Develter  le  véritable 
coupable,  l’ancien mentor  et  associé  aurait  corrompu  le  jeune  Niel 
par  la  force  de  son  charisme.  En  effet,  « l’homme  porte  beau  et  en 
impose  à  l’informaticien  en  herbe,  qui  ne  se  doute  pas  que  cette 
rencontre  lui  coûtera  cher.  Develter  le  convainc  de  prendre  une 
participation  dans  une  dizaine  de  peep‐shows. »  Rappelons  que  les 
activités en question s’étalent sur une période de vingt ans... Mais il y 
a  plus  gros  encore.  L’article  se  poursuit  ainsi :  « Le  business  est 
lucratif, mais, à la fin des années 1990, un article du Canard enchaîné, 
dans  lequel  il  est  qualifié  de  "roi  du porno",  sert  de déclencheur.  "J’ai 
pris conscience qu’un jour j’allais avoir des mômes, que j’allais vieillir 
et  je me  suis  demandé  si  je me  sentais  à  l’aise  avec  cette  image,  si 
j’étais  prêt  à  l’assumer  coûte  que  coûte."  Niel  décide  de  quitter  ce 
business  peu  reluisant,  mais  trop  tard.  En  2002,  une  lettre  anonyme 
l’accuse de blanchiment d’argent. » Or, si cette lettre anonyme a bien 
existé, « Niel a persévéré [...]  jusqu’en 2003 et jusqu’à une descente de 
police. Le gestionnaire de son peep‐show strasbourgeois le lui rappelle 
[lors  du  procès] :  son  retrait  du  milieu  serait  plus  lié  à  l’écho 
médiatique  qu’à  des  considérations  morales »  (Libération,  16 
septembre 2006) [8]. 

Grâce  à  son  statut  d’actionnaire  du Monde,  Xavier  Niel  a  gagné  en 
respectabilité,  son  image  est  moins  sulfureuse ;  il  fait  désormais 
partie  de  l’establishment.  Rappelons  au  passage  que  le  groupe  Le 
Monde  possède  aussi  Télérama,  Courrier  International,  La  Vie...  Et 
Matthieu  Pigasse  de  prédire  au  sujet  de  son  associé : « Vous  verrez, 
l’image qu’il  laissera sera celle de Free et du Monde,  celle d’un grand 
entrepreneur,  […]  c’est notre Steve  Jobs à nous [9] ». Qui permettra à 
cette image de s’imposer sinon les médias, avec en tête, Le Monde ? 

Xavier Niel et la presse d’opinion : « J’ai mis de l’argent partout, de 
manière apparente ou non » 

Outre son investissement dans Le Monde, Xavier Niel est aussi entré au 
capital de plusieurs autres médias, principalement en ligne : Mediapart, 
Bakchich, Atlantico,  Causeur, Owni,  Électron Libre... Mais  aussi  papier : 
Terra  Eco [10],  Megalopolis,  Vendredi...  Selon  Les  Échos,  il  « prend  un 
ticket dans quasiment tous les médias en ligne qui se créent en France, de 
gauche  comme  de  droite »  (11  janvier  2012).  Dans  une  interview 
accordée au même quotidien, Xavier Niel confirme : « Quant à  la presse 
en ligne, j’investis, uniquement financièrement et depuis plusieurs années, 
dans  la  plupart  des  initiatives »  (18  octobre  2010).  Et  lorsqu’on  lui 
demande pourquoi il agit ainsi : « J’investis dans la presse d’opinion, car je 
crois que la France a besoin de conserver une presse indépendante [...]. J’ai 
mis de l’argent partout, de manière apparente ou non [11] ». 

Mediapart  a par  exemple  reçu de Xavier Niel  100 000 euros  lors de  la 
création du site en 2008 et 100 000 euros supplémentaires depuis (Les 
Échos,  9  janvier  2009) [12] ;  Bakchich,  300  000  euros,  Owni,  100 
000 [13],  Électron  Libre,  50  000,  etc.  Ce  sont  généralement  des 
participations minoritaires mais cela représente des apports significatifs 
pour  des  sites  qui  peinent  à  trouver  un modèle  économique  pérenne. 
Comme le dit Télérama, un « pure player est un média libre. Évidemment, 
et en principe. Parce qu’une fois avalé ses économies, celles de ses proches, 
les  indemnités  du  journal  qu’on  a  quitté,  le  fondateur  doit  bien  accepter 
l’argent de ceux qui en ont :  les actionnaires professionnels [n’y a‐t‐il pas 
d’autres  solutions ?].  [...]  On  trouve  plein  de  bonnes  fées  [est‐ce  bien  le 
terme  approprié ?]  prêtes  à  investir  dans  ces  sites  qui  seront  peut‐être 
rentables demain, auront du poids un jour (plutôt que d’éponger les dettes 
de  journaux  déjà  déficitaires  hier) »  (12  novembre  2011).  En  ce  qui 
concerne Xavier Niel, « tous  ces nouveaux médias  l’ont  [...]  sollicité et  ils 
ont obtenu des fonds. Une seule loi d’airain pour ce capitaliste [...] : rester 
minoritaire,  histoire  de  donner  un  coup  de  pouce  aux  nouveaux 
entrepreneurs, mais  pas  plus »  (L’Express.fr,  24  septembre 2010). Nous 
sommes une nouvelle fois rassurés. 

Personne  ne  semble  se  demander  s’il  est  souhaitable  qu’un  homme 
d’affaires  multimilliardaire  fasse  partie  de  la  troïka  qui  possède  Le 
Monde  et  détienne  de  surcroît  des  participations  dans  les  principaux 
pure players. 

Lorsque  les  médias  dominants  mentionnent  ces  investissements,  ils 
semblent nous encourager à croire sur parole un dirigeant d’entreprise 
qui  a  toujours  eu  à  cœur  la maximisation  de  son  capital,  activité  dans 
laquelle  il  rencontre  un  certain  succès.  Pourquoi  se  sentent‐ils  obligés 
d’essayer  de  nous  rassurer  (et  de  se  rassurer  eux‐mêmes ?)  en 
présentant  comme  purement  désintéressés,  voire  altruistes,  des 
placements dont on est en droit d’envisager qu’ils s’inscrivent dans une 
stratégie de pouvoir et d’influence ? De  toute  façon,  il n’y a pas  lieu de 
s’inquiéter  lorsque  Le  Monde  est  racheté  par  un  trio  d’investisseurs 
puisque  ceux‐ci  ne  sont  pas  significativement  présents  dans  le  secteur 
des médias : « Pigasse  tire  ses  revenus  de  son  rôle  d’associé  gérant  chez 
Lazard  (et  son  modeste  investissement  dans  Les  Inrocks  n’est  pas 
significatif). Pierre Bergé n’est pas un acteur de la presse. Xavier Niel tire 
ses  revenus  des  télécommunications  et  ses  participations  dans  les  petits 
sites de  la presse alternative  (Mediapart, Bakchich) ne  sont pas non plus 
significatives »  (Le  Point.fr,  10  juin  2010).  Comme  si  le  degré 
d’implication dans  le  secteur des médias  était  le  seul  critère  recevable 
pour  évaluer  les  menaces  sur  l’indépendance  des  titres  de  presse...  Il 
nous  semble  pour  notre  part  qu’il  y  a  lieu  de  s’inquiéter  de  voir  des 
médias ainsi « aidés ». 

Bakchich,  Causeur,  Mediapart :  trois  exemples  d’indépendance 
relative 

Et  en  ce  qui  concerne  les  pure  players  dans  lesquels  Xavier  Niel  a 
investi ?  Commençons  par  Bakchich.  En  2008,  le  journal  satirique  en 
ligne  a  des  difficultés  financières,  il  a  des  « comptes  lestés »  et  « les 
services  fiscaux  [...]  commencent à  chouiner  sur  les dettes accumulées »  ; 
son volume de consultations est bon mais « nul ne veut passer au guichet. 
Sauf un. Un mail,  signé Xavier Niel, exfiltré des courriers  indésirables. "Je 
vous  aime bien,  si  vous  voulez,  on  peut  en  discuter".  Reçu  un  vendredi 
midi. Déjeuner pile le lundi suivant. Un coup de pression. "C’est une table à 
200 000 euros", s’entend‐on penser. Quitte ou double. Quatre bouteille de 
vin  blanc  plus  tard,  Bakchich  est  sauvé »  (Bakchich,  1  janvier  2010). 
Parmi  les  autres  actionnaires  de Bakchich  –  outre  les  fondateurs  –,  on 
(re)trouve  le  créateur  du  site  de  rencontres  Meetic,  Marc  Simoncini, 
ainsi que l’homme d’affaires Jean‐Jacques Coppé (AFP, 11 janvier 2011). 
Si  Bakchich  écrit  en  2009  au  détour  d’un  article  que  « les  fournisseurs 
d’accès Free et Alice [...]  figurent […] en bonne place dans  le top cent des 
licenciements »  (18  septembre  2009),  dès  qu’il  est  question  de  Xavier 
Niel ou de Free, « qui a  toujours  tout compris »  (18 novembre 2011),  le 



propos  est  favorable.  Lorsqu’on  consulte  le  site  de  Bakchich,  on 
constate par  exemple une  couverture bienveillante de  la  reprise du 
Monde par le trio Bergé‐Niel‐Pigasse [14]. 

Le  scénario  est  un  peu  différent  avec  Causeur,  le  site  fondé  par 
Élisabeth  Lévy.  À  propos  de  « l’affaire  de  Filippis »  (voir  notre 
deuxième  article),  voici  comme  il  était  question  de  l’industriel : « le 
plaignant à l’origine de cette affaire n’est pas exactement un justiciable 
lambda :  Xavier  Niel  est  le  fondateur  de  Free,  une  des  principales 
entreprises  françaises  de  télécoms.  Et  donc  aussi  un  des  plus  gros 
annonceurs  du  pays.  Peut‐être  en  reparlerons‐nous… »  (4  décembre 
2008). Causeur a même accusé à demi‐mot un autre média en ligne, 
Bakchich,  d’avoir  été  silencieux  lors  de  cette  affaire  à  cause  de 
l’investissement de Xavier Niel dans le site (11 décembre 2008). Tout 
cela se passe en 2008... avant que l’entrepreneur devienne également 
actionnaire  de  Causeur,  début  2011 [15].  Depuis,  un  seul  article  du 
site mentionne Xavier Niel. Publié à l’occasion du lancement de Free 
Mobile,  ce  texte  célèbre  le  nouvel  opérateur  et  son  patron,  qui  ont 
vaincu « les pires ennemis du capitalisme libéral » en produisant « une 
véritable  démonstration  des  effets  de  l’ouverture  à  la  concurrence » 
(17  janvier  2012).  Moralité  de  l’histoire,  selon  Causeur :  « Bien  sûr 
que Xavier Niel ne fait ça que pour gagner de l’argent : c’est le principe 
d’une économie de marché et c’est pour ça que ça fonctionne [16]. » 

Quant à Mediapart, une vingtaine d’articles mentionnent Xavier Niel, 
de  façon anecdotique dans  la moitié des cas.  Il n’est presque  jamais 
question  de  Free  –  a  fortiori  d’Iliad  –,  et  les  autres  activités  et 
investissements de Niel sont totalement absents. Mediapart a fait une 
couverture approfondie (et critique) de la reprise du Monde. À cette 
occasion,  le  site  ne  s’est  pas  montré  particulièrement  clément  à 
l’égard  de  l’homme  d’affaires,  mais  il  n’y  a  aucune  enquête,  aucun 
article sur les activités d’industriel de Niel. Plus grave, la rédaction ne 
signale jamais que le multimilliardaire est actionnaire de Mediapart. 
L’information existe bien mais on ne peut la trouver que sur un blog 
hébergé par  le  site. Edwy Plenel ose même écrire : « Xavier Niel  [...] 
n’est que l’un des quatre‐vingt‐huit souscripteurs de la Société des amis 
de  Mediapart,  et  n’est  donc  pas  l’un  de  nos  actionnaires  directs » 
(Mediapart,  15  novembre  2011).  Ainsi,  pour  en  savoir  plus  sur  les 
liens  entre  Mediapart  et  Niel/Free,  il  faut  lire  Les  Échos  :  « "Nous 
tentons de diversifier nos recettes par  la revente de contenus à des 
tiers ou grâce à des services de commerce électronique avec l’agence 
photo Vu", explique Edwy Plenel. Mediapart vient de signer un accord 
avec  le  portail  Yahoo !  et  le  fournisseur  d’accès  à  Internet  Free  pour 
développer  un  fil  spécifique  d’information  gratuit »  (17  décembre 
2008).  Et  dans  Marianne2,  Edwy  Plenel  dévoile  une  théorie 
audacieuse :  « Comme  tous  les  nouveaux  acteurs  qui  veulent  prendre 
pied  dans  le  secteur  de  l’information,  Niel  se  dit  prêt  à  soutenir  tout 
journal d’opposition qui en ressentira le besoin. Je suppose qu’il ignore 
lui‐même les éventuelles retombées de son investissement, sans exclure 
qu’elles puissent être positives » (19 juin 2010). 

Laissons  la  parole  à  Xavier  Niel  pour  éclairer  la  lanterne  d’Edwy 
Plenel et de ceux qui croient à l’hypothèse du « mécène désintéressé 
soucieux  de  l’indépendance  de  la  presse » :  « Quand  les  journalistes 
m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et ensuite 
ils me foutent la paix [17]. » Voilà qui a le mérite d’être clair [18]. 

La montée en puissance de Xavier Niel dans les médias 

Xavier  Niel  a  également  fait  son  entrée  dans  le  domaine  de  la 
télévision  en  investissant  dans  TVous  La  Diversité,  une  des  six 
nouvelles  chaînes  qui  ont  été  sélectionnées  par  le  CSA  le  27  mars 
2012 pour « enrichir » l’offre de la TNT. TVous se veut une télévision 
« ouverte  à  toute  forme  de  diversité »  comme  l’a  dit  le  porteur  du 
projet, Pascal Houzelot (fondateur de Pink TV),  lors de son audition 
par  le  CSA [19].  Actionnaire  majoritaire  (51 %  du  capital),  Pascal 
Houzelot  « est  épaulé  par  GDF‐Suez,  PPR,  Jean‐Charles  Naouri 
(Casino),  Jacques  Veyrat  (Direct  Energie),  Matthieu  Pigasse  et  son 
journal  les  Inrockuptibles,  ainsi  que  par  le  milliardaire  Xavier  Niel 
(Free  et  Le  Monde),  qui  a  pris  16 %  du  capital »  (Le  Nouvel 
Observateur, 5 avril 2012). Et dans le même article : ancien « assistant 
parlementaire  RPR  puis  lobbyiste  de  TF1  et  bras  droit  d’Étienne 
Mougeotte  au  sein  de  la  chaîne »,  Pascal  Houzelot  est  considéré 
comme  l’artisan  du  montage  « BNP »  puisque  c’est  lui  qui  « a 
rapproché » Xavier Niel et Matthieu Pigasse « puis leur a présenté son 
ami Pierre Bergé quand ils se sont mis en tête d’acheter le quotidien Le 
Monde ». Houzelot est d’ailleurs entré en janvier 2012 au conseil de 
surveillance du Monde... 

Le  cas  de  Xavier  Niel  est  finalement  assez  révélateur  et  éclairant, 
nous  pouvons  observer  presque  en  direct  l’ascension  d’un  jeune  et 
richissime entrepreneur dans  le  secteur des médias. Nous assistons 

en somme aux débuts d’une nouvelle histoire de proximité dangereuse 
entre le monde de la finance, de l’économie – bref, de l’argent – et celui 
du  journalisme  et  de  l’information.  Ce  scénario  est  maintenant  bien 
connu.  Le  destin  des  médias  dépendants  de  la  « générosité » 
d’investisseurs privés n’est pas enviable, a  fortiori  lorsque ces derniers 
sont  fortement engagés dans d’autres  secteurs d’activité économique – 
rappelons que Xavier Niel possède des participations dans quelque 800 
entreprises... 

N’ayant  pas  trouvé  un  modèle  économique  pérenne,  la  plupart  des 
médias  sont  à  la  recherche  de  fonds.  Souvent  peu  regardants  sur 
l’origine  de  l’argent,  ils  se  jettent  dans  les  bras  d’entreprises  et  de 
financiers qui n’ont pas pour  seules préoccupations  leur  indépendance 
et la qualité des contenus proposés. Sans parler des conditions de travail 
et  de  rémunération  des  journalistes...  Ainsi,  le  cas  de  Xavier  Niel  est 
assez  symptomatique.  L’enthousiasme,  sinon  l’approbation  tacite,  que 
suscitent ses investissements dans les médias donne l’impression que le 
salut de ces derniers pourrait venir du capital. « Je ne suis plus gauchiste 
et je pense qu’il est parfaitement normal d’aller chercher son capital chez 
les  capitalistes »,  affirme  Marc  Cohen  du  site  Causeur  (11  décembre 
2008).  Or,  l’état  de  promiscuité  dans  lequel  se  trouvent  de  nombreux 
médias vis‐à‐vis du monde de l’argent et du pouvoir n’est pas la solution, 
c’est même une partie majeure du problème. 

D’où vient  la  tendance des médias dominants à  tomber sous  le charme 
de  tout  ce  qui  brasse  de  l’argent  et  de  la  « com’ » ?  À  tel  point  qu’ils 
relaient  bien  souvent  les  stratégies de  communication des  entreprises, 
en  en  commentant  à  l’infini  les  « subtilités »,  et  participent  –  plus  ou 
moins  volontairement  et  consciemment  –  à  la  construction  de  l’image 
des marques et des personnalités. De même,  ils ne ménagent pas  leurs 
efforts pour « décrypter » les motivations, les rivalités, les ambitions de 
tel  ou  tel  grand  patron,  délaissant  des  sujets  –  dans  tous  les  sens  du 
terme  –  plus  pertinents.  Ce  rôle  d’attaché  de  presse  de  la  vie  des 
entreprises et de leurs dirigeants est‐il bien digne du journalisme ? 

Et  quant  aux  « sites  indépendants »,  ne  peuvent‐ils  pas  espérer  un 
meilleur sort que celui que décrivait Pierre Haski au moment où Claude 
Perdriel – le propriétaire du Nouvel Observateur – entrait dans le capital 
du  site  de  Rue89 :  « En  matière  de  patron,  je  préférerais  avoir  un 
fabricant de sanibroyeurs qu’un fabricant d’armes [20] » ? 

Laurent Dauré 

Annexe 1 : Le « médiateur » du Monde défend Le Monde de Niel (Le 
Monde.fr, 13 janvier 2012) 

« Xavier Niel [...] a eu droit, dans notre journal comme dans la plupart des 
médias, à une couverture en long, en large et en travers du lancement de 
Free  Mobile.  Et  même  un  "live"  sur  le  site  Lemonde.fr,  en  direct  de  la 
conférence du patron d’Iliad, mardi 10 janvier, sur le mode keynotes à la 
manière  de  Steve  Jobs...  Nos  lecteurs,  anciens  ou  modernes,  du Monde 
papier ou du Monde en  ligne, ont diversement apprécié […]. Les  lecteurs, 
jeunes ou vieux, ne mâchent pas leurs mots... Mais leur sagacité est parfois 
prise  en  défaut  par  leur  agacement...  Le  débat  ne  fait  que  commencer 
[nous verrons...]. Pour l’alimenter, laissons la parole à l’impétrant, Xavier 
Niel lui‐même [oui, cela s’impose]. 

Dans un entretien au Buzz Média Orange‐Le Figaro, paru dans Le Figaro 
de  vendredi  13  janvier,  le  patron  d’Iliad  explique  qu’il  préfère  investir 
"dans  des  médias  indépendants".  Dont  acte.  Quid  de  sa  présence  au 
capital du groupe Le Monde, justement, aux côtés, donc, de Pierre Bergé et 
Matthieu  Pigasse ?  "Vous  êtes  actionnaires,  vous  couvrez  les  pertes  et 
vous faite tout pour que Le Monde retrouve son équilibre. Le reste, c’est 
un  pouvoir  supposé,  une  pseudo‐puissance  perçue  et  en  rien  une 
réalité."  Et  de  conclure :  "Le  seul  journal  dans  lequel  il  ne  faut  pas 
investir pour avoir un peu de pouvoir, c’est Le Monde. Il y a un pacte qui 
laisse la plus entière liberté à la rédaction." [21] » 

Et  le  « médiateur »  du  Monde  achève  son  feu  d’artifices  par  ce 
commentaire  terriblement  irrévérencieux :  « On  ne  saurait  mieux  dire, 
cher actionnaire… [22] » 

Annexe 2 : AstroloMe, une escroquerie financée par Xavier Niel 

Xavier  Niel  et  Jérémie  Berrebi [23]  ont  fondé  en  2010  un  fonds 
d’investissement, Kima Ventures. Spécialisé dans les start‐up, ce fonds a 
déjà  pris  des  participations  dans  plus  de  cent  sociétés  et  investit  dans 
une  à  deux  entreprises  supplémentaires  par  semaine.  « Nous  sommes 
considérés  comme  le  fonds  qui  investit  le  plus  dans  le monde ! »  affirme 
fièrement  Jérémie  Berrebi  dans  une  interview  accordée  au  magazine 
L’Étudiant (novembre 2010). Il précise que les « fonds proviennent de la 
fortune personnelle de Xavier Niel » et que ce « fonds, c’est tout sauf de la 
philanthropie. » L’agence Reuters commente avec admiration : « Dans  le 



cercle des jeunes entrepreneurs, [Xavier Niel] est devenu une véritable 
idole et son fonds d’investissement, Kima Ventures, une référence » (13 
décembre 2011) [24]. 

Un  article  paru  dans  la  revue  Science  &  pseudo‐sciences [25]  nous 
apprend que Kima Ventures – donc Xavier Niel  –  a  investi 300 000 
dollars dans la société d’astrologie en ligne AstroloMe. Ce « service », 
comme on peut le lire sur le site Internet du fonds d’investissement, 
« calcule  la  prédiction  [...]  en  utilisant  la  date,  l’heure  et  le  lieu  de 
naissance [26] ». Et sur  le propre site d’AstroloMe,  il est affirmé que 
les  prédictions  astrologiques  proposées  sont  « précises » ;  on  nous 
informe  également  que  la  société  « a  été  fondée  dans  le  but  de 
moderniser  l’astrologie  personnalisée »  et  qu’  « elle  aide  les  gens  à 
mieux se connaître et à prendre de meilleures décisions, et ainsi à vivre 
une vie plus heureuse et plus productive. » 

AstroloMe,  comme  tous  les  services  d’astrologie,  relève  de 
l’escroquerie ;  il  s’agit  tout  simplement  d’exploiter  la  crédulité  de 
personnes superstitieuses. Alors, que penser de  la responsabilité de 
Xavier  Niel  et  de  Jérémie  Berrebi ?  On  ne  saurait  mieux  dire  que 
Brigitte Axelrad : 

« Si  ces  industriels  ont  fait  un  investissement  aussi  important,  c’est 
qu’ils parient sur le succès de ce produit et le cautionnent. Ils espèrent 
ainsi surfer sur le besoin de se rassurer et, d’une certaine manière, sur 
la crédulité des utilisateurs. Ils se sont bien certainement assurés aussi 
de l’existence d’un marché. Le côté technologique du produit risque de 
gommer  le  caractère  pseudo‐scientifique  de  l’astrologie,  en  faisant 
croire que "technologique" égale "scientifique". » 

Laurent Dauré, le 17 avril 2012 

Notes 

[1] Propos cités par L’Express.fr, 24 septembre 2010. 

[2] Ibid. 

[3]  Michaël  Boukobza,  qui  « a  fait  ses  classes  au  sein  de  la  banque 
Rothschild puis chez Morgan Stanley » (Mediapart, 1 décembre 2010), 
est « l’émissaire  de Niel  chargé  des  économies »,  il  « fait  la  chasse  au 
gaspillage » au sein du Monde, « [s]ans prendre de gants » (Le Point.fr, 
8 et 9 décembre 2010). Une anecdote rapportée par Libération donne 
le  ton :  « Quand Michaël Boukobza est allé à  l’AFP pour renégocier  le 
contrat, il leur aurait dit : "Vous êtes un service public, je ne vois pas 
pourquoi  on  paierait.  Vous  savez  comment  on  appelle  l’AFP  à  Tel‐
Aviv ? Agence France Palestine" » (Libération, 10 décembre 2010). 

[4]  Bernard‐Henri  Lévy,  dont  chacun  déplore  la  trop  grande 
discrétion,  appartient aussi  au conseil de  surveillance d’Arte... Mais, 
circulez,  il  n’y  a  rien  à  voir :  « Dans  l’entourage  des  repreneurs  du 
quotidien  du  soir,  on  estimait  que  les  remous  autour  de  l’arrivée  de 
BHL  constituaient  "une  tempête  dans  un  verre  d’eau" »  (AFP,  21 
octobre 2010). 

[5] On peut  juger de  la neutralité du  traitement par  le  titre d’un de 
ces articles : « Un an de buzz, pas un euro de pub : Free aurait‐il tout 
compris ? » (Le Monde, 11 janvier 2012). 

[6] Propos cités par Mediapart, 19 octobre 2010. 

[7]  Voir  aussi  les  « portraits »  au  cirage  de  Pierre  Bergé  et  de 
Matthieu Pigasse dans leur journal (8 novembre 2010). 

[8]  Le  « portrait »  du Monde nous  apprend  l’air  de  rien  un  élément 
insolite  de  la  biographie  de  Xavier  Niel :  il  a  travaillé  pour  la  DST. 
Voyez  plutôt :  « L’informatique  permet  à  l’adolescent  de  tester  les 
limites, les siennes comme celles de la société. Il n’a pas 19 ans lorsqu’il 
se  fait  coincer  par  la  DST.  Il  s’amuse  à  récupérer  illégalement  les 
numéros  de  téléphone des  voitures  de  fonction de  la  présidence de  la 
République.  Le  jeune  Niel  s’en  tire  en  négociant :  il  échappera  au 
service militaire, mais en échange, la DST lui demande de pénétrer des 
sites  informatiques  suspects.  "C’était  génial,  on  se  prenait  pour  des 
agents secrets." » 

[9] Propos cités par L’Express.fr, 24 septembre 2010. 

[10]  Terra  Eco  est  un  « bimédia » :  magazine mensuel  et  quotidien 
électronique.  Ajoutons  que Mediapart  et  Causeur  ont  désormais  un 
magazine imprimé. 

[11] Propos cités par Le Point, 3 juin 2010. 

[12]  Matthieu  Pigasse  est  lui  aussi  actionnaire  de  Mediapart.  Il  a 
également  investi  dans  Rue89  et  dans  le  Huffington  Post  version 
Anne Sinclair (Télérama, 12 novembre 2011). 

[13]  Parmi  les  autres  actionnaires  d’Owni,  on  trouve notamment Marc 
Simoncini (Meetic) et... Bernard‐Henri Lévy. L’implication de ce dernier 
« a fait grincer des dents, dedans et dehors » (Ibid.). 

[14]  Précisons  que  Bakchich  mentionne  de  temps  en  temps  le  statut 
d’actionnaire de Xavier Niel. 

[15] « Le mensuel de débats  et d’opinion Causeur  vient de  lever 160 000 
euros  auprès,  notamment,  de  Xavier  Niel,  cofondateur  de  Free,  et  des 
entrepreneurs Charles Beigbeder, président de Poweo et d’AgroGeneration, 
et  Thierry  Wilhelm,  actionnaire  de  Politis,  déjà  présent  au  capital  de 
Mediapart et de Terra Eco » (L’Express, 16 février 2011). 

[16] La rédaction a fait figurer cette mention à la fin de l’article : « Xavier 
Niel est actionnaire minoritaire de Causeur. » 

[17]  Propos  cités  par  Pierre  Rimbert  dans  cet  article  du  Monde 
diplomatique  et  extraits  du  livre‐enquête  de  la  journaliste  au  Nouvel 
Observateur, Odile Benyahia‐Kouider, Un si petit Monde (Fayard, 2011). 

[18]  Ces  propos  nous  amènent  à  nous  interroger  sur  le  contenu  de  l’ 
« initiation  gratuite  au  journalisme  proposée  par  la  rédaction  de 
StreetPress »  en  partenariat  étroit  avec  Free  (sur  cette  opération 
baptisée « Street School », voir ici et ici). 

[19] Propos cités par Libération.fr, 28 mars 2012. 

[20] Propos cités par Télérama, 12 novembre 2011. 

[21] Si la possession du « journal de référence » est « un pouvoir supposé, 
une pseudo‐puissance perçue et en rien une réalité », Xavier Niel aurait dû 
refuser  le  titre d’ « homme  le plus  influent de  l’année »  que  le magazine 
GQ  lui  a  remis  en  2011  et  2012 :  « Pour  la  seconde  année  consécutive, 
Xavier  Niel  hérite  de  la  première  place  [...].  D’une  main,  il  bouscule  le 
monde des opérateurs de télécommunication avec son offre Free Mobile en 
maîtrisant comme personne l’art du buzz. Et de l’autre, il détient en pleine 
campagne présidentielle Le Monde, l’organe de presse en langue française 
le  plus  influent »  (sur  le  site  Internet  de GQ,  14  février  2012). De plus, 
« ce  self‐made man  [...]  aussi  discret  que  décontracté »  est  « devenu  une 
star »  (GQ,  mars  2012).  Ajoutons  que  l’article  de  GQ  a  été  repris  et 
célébré sur Univers Freebox, l’un des sites Internet dédiés à la gloire de 
Niel et de Free. Le site Freenews, un autre satellite de communication de 
Free,  fêtait pour sa part en direct « Xavier Niel  [recevant]  le Grand Prix 
Manager 2009 lors de  la cérémonie des BFM Awards 2009 organisée par 
BFM Radio » ; ce prix « récompense le "patron de l’année" pour l’ensemble 
de  son  activité. »  Bizarrement,  Freenews  ne  rappelle  pas  que  le 
propriétaire  de  BFM  Radio  (devenue  depuis  BFM  Business)  est  Alain 
Weill,  un  proche  de  Xavier  Niel  qui  siège  de  surcroît  au  conseil 
d’administration  d’Iliad.  L’article  de  Freenews  nous  permet  par  contre 
de voir des photos de Laurence Parisot remettant le prix (et une bise) au 
« patron atypique ». 

[22]  On  voit  bien  là  toute  la  limite  de  la  fonction  de  « médiateur », 
personnage  créé  de  toutes  pièces  pour  lutter  contre  la  défiance 
croissante  des  citoyens  à  l’égard  des  médias.  Se  rangeant  presque 
systématiquement  derrière  le  média  qui  le  rémunère  –  eh  oui...  –,  le 
« médiateur » désamorce toutes  les critiques un tant soit peu sérieuses 
et enterre les questions gênantes. 

[23]  Jérémie  Berrebi,  net‐entrepreneur  depuis  l’âge  de  19  ans  (il  a 
notamment fondé Zlio et Net2One), vit en Israël – pays dans lequel Niel 
investit beaucoup – et se présente volontiers comme un  juif orthodoxe 
très  pratiquant.  Il  affirme  que  sa  religion  et  les  préceptes  qui  en 
dépendent  ne  lui  posent  qu’un  problème  dans  le  cadre  de  son  activité 
professionnelle : « je ne peux pas serrer la main d’une femme, ni bien sûr 
rester seul dans une pièce avec celle qui n’est ni ma mère, ni ma femme ou 
ma  fille »  (AFP,  le  24  juin  2011).  Ces  propos  ont  laissé  de marbre  les 
journalistes  qui  en  ont  rendu  compte,  en  aurait‐il  été  de  même  si  un 
musulman les avait tenus ? 

[24]  Lorsque  Les  Échos  demandent  à  Xavier  Niel  pourquoi  il  finance 
« une  multitude  de  start‐up  avec  Iliad,  seul,  ou  via  [son]  fonds  Kima 
Ventures »,  l’homme  d’affaires  répond :  « Il  est  important  d’aider 
l’émergence  d’un  capitalisme moderne,  des  entreprises  qui  feront  le  CAC 
40 de demain » (18 octobre 2010). 

[25] Cet article de Brigitte Axelrad figure dans le n° 298 (octobre 2011) 
de  Science  &  pseudo‐sciences,  il  est  également  accessible  sur  le  site 
Internet de cette publication. 

[26] Nous traduisons de l’anglais ce passage et les suivants. 

www.acrimed.org 


