
 

Les  gros  bidouillages  du 
« Petit Journal » de Canal + 
Programme  d’infotainment  qui  mélange  l’information  et  le 
divertissement, « Le Petit Journal » diffusé sur Canal +, s’acharne 
depuis  plusieurs  mois  sur  Jean‐Luc  Mélenchon  et  le  Front  de 
gauche.  Quitte  à  truquer  les  informations  et  à  détourner  les 
images.  A  des  fins  politiques  partisanes ?  Rien  n’est  moins 
certain,  puisque  Nicolas  Dupont‐Aignan  ou  David  Douillet  ont 
également fait les frais de ces trucages et de ces détournements. 

Jean‐Luc Mélenchon et Eva Joly ont refusé de se saluer ? Faux : ils 
l’ont  fait,  mais  pas  devant  les  caméras  du  « Petit  Journal ».  Les 
militants  du  mouvement  Debout  la  République  n’ont  rien 
compris au meeting de Nicolas Dupont‐Aignan ? Faux, car ils ont 
été  interrogés  avant  que  leur  leader  s’exprime.  Mélenchon  est 
omniprésent,  comme  le  montre  une  petite  compilation  de  ses 
passages dans les médias ? Faux encore, car les porte‐paroles de 
l’UMP  et  du  Parti  socialiste  occupent  toujours  plus  de  70 %  du 
temps de parole cumulé. David Douillet n’est pas brillant quand il 
défend  une  loi  face  aux  députés ?  Peut‐être, mais  est‐ce  bien  la 
réalité, quand on le voit hésiter seulement à quatre reprises sur 2 
h 30 min d’audition ? 

Depuis quelques semaines, nombreux sont ceux qui s’interrogent 
sur les « méthodes » du « Petit Journal ». Tourner en dérision les 
mensonges  des  responsables  politiques  et  leur  stratégie  de 
communication ?  Pourquoi  pas.  Pour  peu  que  cette  critique 
n’épargne  pas  les  journalistes  qui,  en  meute,  suivent  les 
candidats  et  acceptent  leurs  mises  en  scène.  Mais,  surtout,  le 
décryptage satirique de  la communication politique cesse d’être 
crédible  quand  règne  une  fausse  impertinence  qui  repose…  sur 
des faux. 

Est‐il légitime de brandir une carte de presse quand on se livre à 
des activités qui tournent le dos aux règles les plus élémentaires 
du  journalisme ?  La  réponse  est  évidemment  négative.  Est‐il 
légitime de refuser de se laisser intimider par la possession d’une 
carte  de  presse  quand  l’usage  en  est  usurpé.  La  réponse  est 
évidemment positive. Explications. 

Erreur de comptabilité  
La mise  en  scène  est  efficace.  La  démonstration  est  implacable. 
Alors  que  Mélenchon  cite  un  rapport  du  Conseil  supérieur  de 
l’audiovisuel  (CSA)  sur  le  temps  de  parole  des  candidats  à 
l’élection  présidentielle  lors  d’un  meeting  (« Depuis  le  mois  de 
janvier, 70 % du temps d’antenne a été réservé à deux partis : le PS 
et  l’UMP »),  Yann  Barthès,  l’animateur  du  « Petit  Journal »,  le 
reprend : « Mais si on regarde le fameux dossier du CSA sur lequel 
il  s’appuie,  disponible  sur  tous  les  bons  sites  du  CSA,  nous 
remarquons  qu’il  s’agit  d’une  comptabilisation  du  1er  au  27 
janvier. Oooh, c’est trop bête, Jean‐Luc Mélenchon a oublié les deux 
ou trois petites choses qu’il a faites depuis le 27 janvier. » Suit alors 
une compilation des passages filmés de Mélenchon (RTL, France 
Info, RMC, France 2, France Inter, TF1…) sur une dizaine de jours 
(du 27 janvier au 7 février). Compilation qui donne l’impression 
d’une surexposition du candidat du Front de gauche, histoire de 
démontrer  que  Mélenchon  prend  des  libertés  avec  les  faits.  Ce 
serait de l’information… Puis Barthès change de sujet, comme on 
change de chaîne. 

Or  cette  séquence  –  pas plus  qu’une  autre, mais  pas moins non 
plus – est révélatrice de la méthode de travail du « Petit Journal ». 

Alors  que  le  rapport  du  CSA  et  la  réaction  de Mélenchon  portent 
sur une période, on oppose à ce dernier  la suivante, comme si  les 
nouvelles  invitations  devaient  être  suivies  d’invitations  aussi 
nombreuses, alors que l’on peut être quasiment certain que cela ne 
sera pas le cas. Une observation non partisane – journalistique ? – 
devrait porter sur une plus longue période… 

Mais  surtout  –  « Oooh,  c’est  trop  bête »,  comme  dit  Barthès  –  il 
aurait fallu comparer la présence du Front de gauche avec celle, par 
exemple, du PS. Et ce travail d’observation aurait vite été périlleux. 
En  effet,  sur  seulement  deux  jours  (mercredi  8  et  jeudi  9  février 
2012) les porte‐paroles du PS se sont rendus à onze reprises dans 
les médias  audiovisuels,  comme on peut  le  vérifier  en note [1], … 
bien plus que la prétendue « surexposition » du candidat du Front 
de gauche. 

Et  en  s’intéressant,  par  exemple,  aux  invités  des  émissions 
politiques de  la  radio du 30  janvier  au 9  février  – grosso modo  la 
période  choisie  par  Barthès  pour  expliquer  que  Mélenchon 
mentait,  le  résultat  est  accablant :  sur  60  invités  politiques,  47 
appartiennent à l’UMP ou au PS (voir annexe). Un petit comptage 
aurait  permis  à  l’équipe  du  « Petit  Journal »  de  constater  que, 
contrairement à ce qu’ils tentent de faire croire, le Front de gauche 
est peu présent dans les médias par rapport au PS et à l’UMP. Mais 
la quête de l’information ne semble pas être le but ultime du « Petit 
Journal ». 

Au sujet de la bipolarisation de la politique, Barthès s’étonne dans 
Le Monde  (28  janvier 2012) : « ce  sont, dit‐il,  les  trois partis qui  se 
disent  “antisystème”  qui  entretiennent  de mauvaises  relations  avec 
nous :  celui  de  François  Bayrou,  le  Front  national  (…),  et  celui  de 
Jean‐Luc  Mélenchon  (…). »  Une  façon  d’avouer  que  « Le  Petit 
Journal »  n’est  pas  aussi  « antisystème »  que  l’on  pourrait 
naïvement le croire. 

Flagrants délits de trucage 
Si Mélenchon  est  l’une  des  cibles  privilégiées  du  « Petit  Journal », 
d’autres  responsables  politiques  sont  victimes  des  montages  qui 
relèvent du faux en écriture : un délit qui, en dehors du monde des 
médias, serait durement sanctionné. Comme le révèle obstinément 
et  régulièrement  le  site  d’Arrêt  sur  images,  l’émission  de  Canal  + 
s’est fait prendre, à plusieurs reprises, en flagrant délit de trucage. 

Dans  l’émission  du  23  janvier  2012,  le  candidat  Nicolas  Dupont‐
Aignan s’exprime lors d’un meeting à propos de l’euro et du franc. 
Puis  Barthès  ajoute :  « Et  à  la  sortie,  interview  des militants. »  On 
voit ensuite  trois personnes  interrogées  répondant avec quelques 
difficultés  aux  questions  de  l’équipe  du  « Petit  Journal ».  Or  le 
meeting se terminait [2] à 17 h 30, et lors de cet entretien avec les 
militants,  il  faisait  encore  bien  jour…  alors  que  nous  sommes  en 
plein  hiver.  En  réalité,  les  militants  ont  été  interrogés  avant  le 
meeting.  Ce  qui  change  tout.  Le  but  étant  apparemment  de  les 
« présenter  comme  des  abrutis »,  ainsi  que  l’a  confié  l’une  des 
militantes  à @si.  Pour  arriver  à  ses  fins,  Barthès  est  donc  prêt  à 
n’importe quoi. Du journalisme, ça ? 

Le  12  janvier  2012,  c’est  David  Douillet  qui  a  fait  les  frais  des 
bidouillages  du  « Petit  Journal ».  Comme  l’explique  @si,  un 
montage  vidéo montre  « le ministre  des  Sports  David  Douillet  très 
hésitant, bafouillant, alors qu’il présente un projet de loi sur l’éthique 
dans  le  sport  devant  les  membres  de  la  commission  des  affaires 
culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. » Or l’audition 
a duré environ 2 heures 30 min, et les images sélectionnées par le 
« Petit  Journal »  ne  durent  pas  plus  de  2 min.  Finalement,  2 min 
d’hésitation sur 2 heures 30 min, c’est un bon rapport, non ? 

Le  5  janvier  2012,  l’équipe  du  « Petit  Journal »  n’a  pas  peur  de 
tordre  la  vérité  juste  pour  fabriquer  une  polémique :  en 
déplacement dans un même train, Eva Joly et  Jean‐Luc Mélenchon 
se  seraient  évités  durant  tout  le  trajet.  Bigre !  Pourtant,  la  réalité 
est  tout  autre,  puisque  les  deux  candidats  à  la  présidentielle 
s’étaient embrassés sur le quai de la gare… mais avant l’arrivée des 
caméras. [3] 

 



Mépris des « petits » 
Ces  quelques  exemples  –  pris  sur  une  période  d’un  mois  – 
illustrent  plutôt  bien  le  journalisme  selon  la  méthode  Barthès. 
Problème.  A  cette  constante  malhonnêteté  s’ajoute  le  mépris 
systématique des « petits candidats ». Deux exemples. 

Premier exemple. Lors de  l’émission déjà mentionnée consacrée 
à  Dupont‐Aignan.  Un  militant  du  mouvement  Debout  la 
République  suggère  qu’« il  faut  sortir  de  l’euro  et  garder  une 
monnaie  commune,  pour  faire  des  échanges  entre  nations. » 
Commentaire  railleur  de Barthès :  « OK,  il  faut  virer  l’euro, mais 
garder  l’euro ».  De  l’art  de  faire  rire  en  disant  n’importe  quoi : 
quoi que l’on en pense, il est parfaitement concevable de disposer 
à  la  fois  d’une  monnaie  nationale  (le  franc)  et  d’une  monnaie 
commune  pour  les  échanges  internationaux  (l’euro).  C’était 
d’ailleurs l’un des souhaits d’Edouard Balladur ou de John Major 
à la fin des années 80. 

Deuxième exemple. Le 7  février 2012, Barthès annonce que « le 
JT de TF1 a cartonné ». Suit alors un petit montage de type bande‐
annonce de film d’action américain : « Plus  fort que “Plus belle  la 
vie”  sur  France  3,  plus  fort  que  “Scènes  de ménage”  sur M6,  plus 
fort que “Le Petit journal” sur Canal + – même si on fait de bonnes 
audiences –, plus fort qu’Arte – mais ça c’est normal –, mais surtout 
plus fort qu’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy réunis sur France 2, 
elle a explosé  l’audience, et ce n’est pas  “Joséphine Ange gardien”, 
non,  c’est Corinne Lepage. » Retour plateau sur Barthès, qui  joue 
la surprise : « Corinne Lepage de Cap 21 a battu Nicolas Sarkozy et 
Angela  Merkel  réunis  sur  France  2 !  Nous  aussi  on  veut  exploser 
l’audience.  Vite !  Déclenchons  une  page  spéciale  Corinne  Lepage ! 
Habillage Cap 21 s’il vous plaît. » Que Corinne Lepage ait accepté 
de  répondre  à  Yann  Barthès  n’y  change  rien :  la  taquinerie 
apparemment  inoffensive  ne  peut  pas  dissimuler  le mépris  qui 
l’inspire. 

Des  exemples  comme  ceux‐là  se  ramassent  à  la  pelle.  On  se 
moque  des  fans  de  stars,  on  rit  des  vieux,  on  ridiculise  les 
militants de base, on taquine les « petits » candidats… Certes, les 
« grands »  ne  sont  pas  épargnés…  Mais  c’est  la  moindre  des 
choses, pour une émission qui se veut « impertinente ». 

Liberté  d’informer  ou  de 
désinformer ?  
Dans  un  tel  contexte,  invoquer  la  liberté  de  la  presse,  c’est  la 
défigurer,  surtout  quand  elle  sert  d’alibi  à  la  liberté  de 
désinformer. Or c’est au nom de liberté de la presse que Barthès 
et son équipe ont cru bon de s’en prendre, une fois encore, à leur 
cible privilégiée : Mélenchon.  

Le  19  janvier  2012,  le  Front  de  gauche  a  refusé  à  plusieurs 
journalistes du « Petit  Journal » d’assister à une rencontre entre 
Mélenchon et des chômeurs. Et depuis ce  jour, Barthès enfile sa 
tenue de bon samaritain pour dénoncer les méthodes du Front de 
gauche et pour défendre sa liberté. Sa liberté de journaliste. Dans 
sa quête, il est soutenu avec assiduité par Canal +, et notamment 
par  Jean‐Michel  Aphatie  et  Bruno  Donnet  du  « Grand  Journal », 
qui n’en manquent pas une pour taper sur le Front de gauche et 
sa « nostalgie de la censure » [4]. 

Les  journalistes  n’ont  pas  le monopole  de  la  liberté  d’informer. 
Celui  des  chômeurs,  dans  le  cas  considéré, mérite  un minimum 
de respect. Au nom de quoi les journalistes disposeraient‐ils d’un 
droit d’accès absolu et d’un droit d’ingérence  sans  limites qu’ils 
ne  revendiquent  guère  quand  le  huis‐clos  est  la  règle  pour 
certaines  délibérations.  Au  hasard  et  par  exemple :  celui  des 
conseils  d’administration  des  grandes  entreprises  qui  décident 
de la fermeture d’usines. 

De plus,  lors d’un conflit social,  les participants à une assemblée 
générale ou à une action peuvent très bien décider d’en interdire 
la participation aux journalistes (ou à certains journalistes) pour 
pouvoir délibérer sans la pression des médias. Et que dire, enfin, 

quand  on  sait  que  les  images  risquent  d’être  délibérément 
truquées ? 

La liberté de la presse est elle‐même menacée par des bidouilleurs 
qui brandissent  leurs cartes de presse. Et c’est défendre  la  liberté 
de  la  presse  que  de  les  empêcher  de  nuire.  La  question  ne  se 
poserait pas si les amuseurs du « Petit journal » ne se présentaient 
pas  comme des  journalistes  (ainsi que  l’a  fait  récemment Barthès 
dans  Le  Monde [5]),  mais  comme  des  humoristes  et  annonçaient 
leurs  trucages.  A  la  différence  des  « Guignols »,  qui  manient  la 
satire sans fard ni autre prétention (et qui, à notre connaissance, ne 
se présentent pas comme des  journalistes, qu’ils aient ou non une 
carte  de  presse),  « Le  Petit  journal »  mélange  tous  les  genres  et 
dans tous les domaines :  la satire et l’information, le pastiche et le 
trucage, la politique, le défilé de mode et le meeting… de Barthès. 

Les  trucages  du  « Petit  Journal »  sont‐ils  efficaces ?  Sans  doute 
auprès  des  publics  qui  ne  sont  pas  avertis.  Mais  peut‐être  qu’un 
stage à la télévision nord‐coréenne permettrait‐il de perfectionner 
les montages afin d’éviter de  se  faire  (re)prendre  la main dans  le 
sac ? 

Mathias Reymond, le 27 février 2012. 

(avec Michel, Henri, Olivier et Denis) 

N.B.  À  propos  du  « Petit  journal »,  voir  l’émission  d’Arrêt  sur 
images  du  26  janvier.  Une  partie  des  manipulations  du  « Petit 
Journal » y sont expliquées dans le détail. 

Notes 

[1] Pour le 8 février (7 h 50 : M. Aubry invitée de Canal + ; 8 h 20 : 
M. Sapin  invité de RFI ; 8 h 40 : B. Cazeneuve  invité de LCP ; 18 h 
45 : S. Le Foll invité de LCP ; 19 h 10 : S. Mazetier invitée de RFI ; 20 
h 30 : M.‐N. Lienemann invitée de LCP) et pour le 9 février (8 h 40 : 
H.  Désir  invité  de  LCP ;  8  h  40 :  N.  Vallaud‐Belkacem  invitée 
d’Europe  1 ;  18  h  40 :  B.  Delanoë  invité  d’Europe  1 ;  19  h  10 :  L. 
Jospin invité de LCI ; 19 h 30 : M. Sapin invité de LCP) 

[2] Modification,  le  27  février  2012  à  19  h  55.  Initialement,  nous 
avions noté que le meeting “débutait à 17 h 30”. Or il s’est terminé 
à  17  h  30,  comme  l’indiquait  l’article  d’@si  cité  dans  le  corps  de 
texte. 

[3] Voir l’article sur le site de @si. 

[4] Voir  notre  article :  « Front  (de  gauche)  contre  Front 
(national) », “Le Grand Journal” referme le cercle de raison. 

[5] A la question « Comment définiriez‐vous votre travail ? Croiseur 
d’info ?  Sémiologue ?  Clown ?  Décrypteur  de  médias ? »,  il  répond : 
« Journaliste » (28 janvier 2012). 

 

 

ACRIMED : LA CRITIQUE DES MEDIAS... EN ACTES ! 
Née du mouvement  social de novembre‐décembre 1995, Acrimed 
(Action‐Critique‐Médias) est une association qui réunit chercheurs 
et  universitaires,  journalistes  et  salariés  des  médias,  acteurs  et 
militants du mouvement social. Elle porte une critique des médias 
indépendante, rigoureuse et sans complaisance, prenant le mal à la 
racine : une critique radicale. 

Pourquoi  une  association  ?  Pour  mener  collectivement  les 
indispensables  combats  pour  transformer  l'ordre  médiatique 
existant. 

Pour  y  participer,  nous  soutenir,  nous  lire,  nous  contacter,  vous 
informer sur les activités de l'association, rendez‐vous sur le site :  

WWW.ACRIMED.ORG 

 

SI  UN  AUTRE  MONDE  EST  POSSIBLE,  D'AUTRES  MÉDIAS  LE 
SONT  AUSSI.  MAIS  POUR  QU'UN  AUTRE  MONDE  SOIT 
POSSIBLE, D'AUTRES MÉDIAS SONT NÉCESSAIRES. 


