OBSERYATOIRE DES MEDIAS

ACRIMED

ACTION-CRITIQUE-MEDIAS

« Influence a vendre » : enquéte sur la
publicité clandestine

La TAgesZeitung (TAZ[1]) a récemment étudié,
dans une enquéte ou des journalistes se présentant
comme des annonceurs ont tenté d’acheter des
pages de «rédactionnel» dans un journal,
comment les publicitaires peuvent influencer son
contenu. Toute ressemblance avec des pratiques
pouvant exister dans d’autres pays reléverait
naturellement du fantasme...

Nous publions ci-dessous, en tribune et avec
I'aimable autorisation de la TAZ, I'article, traduit
par nos soins, de Sebastian Heiser, paru dans
I’édition du 1ler avril [2], qui résume les résultats
de I'enquéte [3].

Certains quotidiens allemands proposent a des entreprises
d’influer sur l'importance et le choix des thémes de leur
publication. Voici les résultats d’'une enquéte, réalisée sous
une fausse identité, effectuée par la TAZ. Notre journaliste
s'est fait passer pour le représentant d'une agence
publicitaire aupres de groupes de presse, dont certains lui
ont fait bon accueil.

» Un collaborateur de la Westdeutsche Zeitung a proposé
un encart sans publicité autour du theme de la Banque,
afin que le secteur puisse communiquer sur sa gestion de
la crise financiére. Citation d’'une proposition écrite : « Je
peux vous proposer un "spécial-banques” de 4 pages sans
annonces pour un total de 117.500 HT ».

Dans le magazine Reise Extra, notre journaliste s’est vu
proposer, au tarif de 30.000 € la page, un package couplant
annonces et article de relations publiques. Ce qui n’a
cependant pas empéché un porte-parole de la
Westdeutsche allgemeine Zeitung de nous affirmer, suite a
notre relance [4] : « Dans nos éditions spéciales, on ne peut
acheter que des annonces, pas d’articles ».

» Un collaborateur de la Frankfurter Rundschau a déclaré a
notre journaliste : « Notre but, c’est de faire du chiffre sur
les annonces, donc si vous proposez aujourd’hui le théme
"énergie solaire” alors on traitera ce théme la semaine
suivante ». Pour la partie "tourisme" de I'édition du samedi,
il proposa une combinaison «annonce + couverture
rédactionnelle » : « Quand on réserve une page entiére, on
peut trés bien négocier la seconde page en couverture
rédactionnelle... simplement pour vous donner un ordre
d’idée. »

Le soi-disant annonceur a également demandé s’il était
envisageable de réaliser une page rédactionnelle sur les
possibilités de placements a l'étranger. En réponse, il
recoit un exemple d'une mise en page sur le theme
"Placements en Autriche". La proposition écrite précise :
« Les informations correspondantes et les informations de
base seront produites par vos soins. (..) Notre service
rédactionnel se chargera du traitement de ces
informations ». Une demande écrite portant sur la
séparation entre le journalisme et les annonces, adressée a

la rédaction en chef de la Frankfurter Rundschau, est
demeurée sans réponse.

» Le journal Neues Deutschland a présenté a notre
journaliste un encart « ND extra », dans laquelle un porte-
parole de l'organe de presse s’épanche sur son institution :
«Nous y avons des encarts rédactionnels que nous
financons par des "subventions a la production” [5] ». Tout
au contraire, le rédacteur en chef Jiirgen Reents a quant a lui
affirmé que son journal portait la plus grande attention a la
séparation entre textes rédactionnels et linfluence
d’annonceurs, et que méme dans « ND extra» l'achat de
textes était impossible.

« Ce genre de combines »

Le journaliste de la TAZ a approché dix groupes de presse,
leur expliquant qu’il conseillait des entreprises pour
sélectionner les médias dans lesquels faire paraitre des
annonces publicitaires, qu’il s’était spécialisé dans Ila
recherche « d’environnements appropriés ». C’est le nom de
code dans le milieu pour désigner la publicité clandestine.
Lorsqu'une publication publicitaire n’est pas identifiable
comme telle par sa mise en page, elle doit étre affectée du
mot "Publicité", ainsi le prescrivent les lois relatives aux
médias. Les trois journaux pré-cités voulaient signaler les
pages en question par les mentions "Publication spéciale de
la rédaction”, "Publication exceptionnelle d’annonce”, ou
"Encart".

La demande de notre journaliste a été refusée par d’autres
médias. Le Handelsblatt a fait référence a sa crédibilité et a
refusé de se laisser embarquer dans «ce genre de
combines ». L’hebdomadaire Der Spiegel a également refusé
d’accéder a la requéte du reporter.

Le compte-rendu de cette enquéte est publié dans la
Sonntaz [6], et notre blog-enquétes [7]

Sebastian Heiser, traduit par Guy Sinden, pour Acrimed

[1] Quotidien allemand fondé en 1978, classé a gauche (il publie la
version allemande du Monde Diplomatique), et qui fonctionne
encore aujourd’hui sous la forme d’une coopérative autogérée.

[2] Et disponible a cette adresse :
http://taz.de/1/leben/medien/artikel/1/einfluss-zu-verkaufen/.
Merci au correspondant qui nous I'a signalé.

[3] L’édition du week-end a publié les résultats complets,
consultables ici. Sur dix organes de presse, seul quatre ont refusé la
proposition : - Frankfurter Rundschau (marche dans la « combine »)
- Handelsblatt (ne marche pas)- Die Zeit (marche) - Darmstddter
Echo (ne marche pas)- Mdrkische Allgemeine Zeitung (marche) -
Westdeutsche Allgemeine Zeitung (marche a fond, le mélange des
genres est méme conceptualisé) - BILD-Zeitung (ne marche pas)

- Neues Deutschland (marche a fond) - Der Spiegel (ne marche pas)

- Geo Saison (marche, mais subtilement). (Note du traducteur)

[4] L’enquéte s’est faite en deux temps : le journaliste s’est d’abord
fait passer pour un annonceur, puis a repris contact a visage
découvert. (NDT)

[5] Le terme allemand (Produktionskostenzuschusse, littéralement
« contribution aux coits de production ») semble un euphémisme,
parfaitement clair pour les gens du « milieu » (NDT).

[6] C’est-a-dire I'édition du week-end, en l'occurrence du 2-3 avril.
(NDT)

[7] Qu'on peut retrouver a cette
http://blogs.taz.de/rechercheblog/2011/04/01/die-
schleichwerbe-recherche/ (NDT)

adresse :



