OBSERVATOIRE DES MEDIAS

ACRIMED

Une enquéte de I'AFP met en cause un
député UMP ? Censurée

Le 9 juillet 2010 est soumise a la rédaction en chef France de
I’AFP une premiere version d’une « enquéte » intitulée « Un
député UMP finance un programme de défiscalisation a l'ile
Maurice ». Le député en question n’est autre que Renaud
Muselier, député de Marseille et vice-président de la
commission des Affaires étrangéres. Cette enquéte (dont
nous publions des extraits ci-dessous), ne sera jamais
diffusée. Acrimed a enquété a son tour... pour savoir
pourquoi.

I. Une ténébreuse affaire a I’AFP

A la lecture de la premiére version de I'enquéte, la rédaction
en chef estime que « ce papier est un ovni », avance que ces
« faits ne sont pas illégaux » et qu'il faudrait, pour le passer,
une « accroche d‘actualité » ou bien « une controverse
suscitée par I'opposition ». Nous sommes alors au plus fort de
|'affaire Woerth/Bettencourt...

Le journaliste consulte alors des hauts responsables
parlementaires et un membre de I'OCDE, ancien ministre de
droite, qui refusent catégoriquement d’‘étre cités, mais
affirment que ce projet pose la question de l'origine des
fonds. La référence a une ministre en fonction, proche d'un
des protagonistes, est également retirée du papier. Le texte
est remanié puis reproposé. Deuxiéme lecture : la rédaction
en chef oppose un nouveau refus en se prévalant d’un accord
« unanime de la hiérarchie rédactionnelle ».

Début aolt, le directeur de I'information est alors consulté. II
ne s’oppose pas a sa diffusion mais énonce deux préalables :
le soumettre au service juridique et avertir le PDG. « La
réponse n’interviendra que fin aolt », dit-il. Le 17 septembre,
la décision définitive tombe. C’est non, car pas assez
« solide ». De son c6té, le service juridique de I'agence émet
un avis favorable.

Pour connaitre tous les points évoqués ci-dessus, le personnel
aura d0 attendre la publication, le 24 novembre, dun
communiqué de l'intersyndicale (SNJ, CGT, CFDT, FO, Sud,
CFE-CGC), rapportant le témoignage d'un des journalistes
concernés par la rédaction de cette dépéche. C'est a ce
communiqué que nous nous référons dans ce qui précéde.

Auparavant, le 29 septembre le SNJ-CGT publie un
communiqué publié ici-méme, intitulé « Contre la mise en
coupe réglée de la rédaction, organisons-nous ! ». La société
des journalistes (SDJ) lui répond aussitét en affirmant qu'il
« posait de mauvaises questions ».

Le 22 novembre, dans une réponse aux questions posées par
de nombreux journalistes sur cette non-diffusion, relayées
par la méme SDJ, et a qui il demande que son courriel reste
en interne, le directeur de l'information explique son refus :
« le papier n’était malheureusement pas assez solide pour
l'agence car il se place essentiellement sur le terrain de la
morale politique a partir de faits qui laissent planer des
soupgons [..]», et «il n'y a, dans cette histoire pas de
procédure judiciaire en cours, pas d’accusations, pas de
polémique, etc. Bref, pas assez de factuel ». 1l ajoute :
« L'agence a-t-elle vocation a produire des papiers
d’investigation ? Oui, et je souhaite les encourager. Mais si un
papier met en cause nommément, il est nécessaire qu’il
s‘appuie sur des faits trés forts ». Puis il conclut: «ce
courrier que je vous envoie s’inscrit dans un débat interne,
normal a l'agence, en ces temps ou nous réfléchissons plus
que jamais a nos contenus et & la segmentation de nos offres,
au moment ou nous allons entamer le développement d’un

outil rédactionnel nous permettant de livrer davantage de
contenus sur mesure ». CQFD.

Durant toute cette affaire, le PDG ne s’est a aucun moment
exprimé.

Le 29 novembre, la rédaction en chef publie une note interne
« afin de mieux mettre en valeur nos informations exclusives
dans le flot de nos dépéches » et annonce que « /e tag
EXCLUSIF AFP, écrit en capitales, sera placé en début de
titre ».

II. Une ténébreuse affaire a l'ile Maurice

Acrimed est parvenu a se procurer le document controversé. A
I’AFP, on jette cela a la poubelle, sans doute parce que ce n’est
pas assez « exclusif »... Voici quelques extraits de ce document.

«Un député UMP finance un programme de
défiscalisation a l'ile Maurice »

« MARSEILLE, ler ao(t 2010 (AFP) - Le député UMP Renaud
Muselier a fait batir a l'lle Maurice des villas de luxe qui
permettent a leurs acquéreurs d’y payer moins d'imp6ts, un
investissement en porte-a-faux, selon des experts, avec la
lutte menée par le gouvernement contre |'évasion fiscale. [...]

Comme le stipule une note fiscale sur le site internet du
projet, leurs acquéreurs obtiennent un permis de résident
mauricien permanent et peuvent opter pour l'imposition
locale : ils ne paieront alors ni imp6t sur la fortune, ni taxe
sur les dividendes ou les revenus du capital, ni droits de
succession. Interrogé par I'AFP  sur  d'éventuelles
contradictions avec la politique du gouvernement, qu’il
soutient, contre I'évasion fiscale, M. Muselier a répondu que
Maurice figure sur la liste blanche des paradis fiscaux de
I'OCDE et que le projet Belle Riviere respecte la convention
de non double imposition en vigueur avec la France, signée
en 1980. »

Le projet de dépéche donne alors la parole a des « spécialistes
de la transparence financiére » et a divers acteurs qui tous
mettent en cause l'opacité financiére qui regne a |'lle Maurice,
certains affirmant que cette ile est un véritable paradis fiscal.

Ce n’est pas tout. Le programme « Belle Riviére » a été réalisé
notamment par une société - Belle Riviere Estate - dont on
peut consulter le site et que le projet de dépéche présentait
ainsi :
« Belle Riviéere Estate, société de droit mauricien, est une
filiale de la Société de recherches, d'études et de
participations (Sorep), maison mere de la clinique Saint
Martin a Marseille, propriété des familles Muselier et Giocanti.
[...] A I'’époque, M. Muselier détenait plus du tiers du capital
de la Sorep, selon des comptes déposés au registre du
commerce a Marseille. Il était aussi secrétaire d’Etat aux
Affaires étrangeéres - poste qu'il a occupé de juin 2002 a mai
2005 - et venait d’effectuer une visite officielle a Maurice, en
octobre, d’apres la chronologie 2004 du Quai d’Orsay.

Interrogé par I’AFP sur cette concomitance, le député a nié
tout lien entre sa fonction et les investissements de la Sorep.
« Quand vous étes membre du gouvernement et premier
adjoint au maire de Marseille, vous ne pouvez pas tout faire
en méme temps. Je n‘avais la téte ni a la clinique, ni a autre
chose », a-t-il dit, renvoyant la paternité du projet a son
associé, Frangois-Michel Giocanti, PDG de la clinique Saint
Martin, qui détenait aussi a I'époque plus du tiers du capital
de la Sorep. [...] »

Armée de courage et de déontologie, la direction de
I'information a donc refusé de diffuser ce document. Supposons
que l'enquéte n‘ait pas été assez poussée. Que n’a-t-elle été
poursuivie ? En tout cas, le projet de dépéche est solidement
étayé et donne largement la parole au député mis en cause.
Que faire de mieux ? A la direction de I’AFP, on cherche encore
et, en attendant, on censure...

Et Acrimed informe sur l'information.

Un collectif d’Acrimed, 9 décembre 2010



