Acrimed | Action Critique Médias
Vous êtes ici =>L’information > Société > Les médias et les questions sociales > L’Ecole, les enseignants

L’Ecole, les enseignants

... Silence ! On réforme (ter)

Les enseignants sont rarement gâtés par les médias dominants. En dépit d’aperçus passagers sur les conditions d’exercice de plus en plus difficiles de leur métier, un discours médiatique bruyant flatte régulièrement les préjugés démagogiques à leur encontre. Une dénonciation plus ou moins voilée les dépeint alors comme des fonctionnaires paresseux et geignards, grévistes perpétuels ou privilégiés anormalement absents. Quant à l’Education Nationale elle-même, elle est généralement décrite indistinctement comme une administration aussi pléthorique qu’inefficace, à passer d’urgence à la moulinette de la « réforme ». Dans le même temps, les lamentations sur « la violence » à l’école ou la déploration du « malaise » chez les profs – plus souvent à coups de faits divers qu’à l’aide de reportages approfondis – détournent des problèmes de fond plus qu’elles n’éclairent les enjeux réels. Ces plaintes ne permettent guère de comprendre les logiques de fonctionnement de l’institution scolaire, de même qu’elles empêchent une pleine conscience des inégalités qu’elle reflète et reproduit. Les bouleversements que le néolibéralisme impose à l’école (restructuration managériale, offensives patronales et gouvernementales contre les disciplines non « rentables », idéologie de la « professionnalisation » à tous crins, flexibilisation du corps enseignant, marchandisation des savoirs…) sont pourtant majeurs, et concernent l’ensemble des citoyens.

Decor

Grève des enseignants : « Le Grand Journal » de Canal + se trompe de débat

21/12/2011 - A la veille d’une grève des enseignants contre la réforme de leur système d’évaluation, Canal+ propose un débat sur … l’uniforme à l’école.

Les « enfants heureux… enfin presque » selon l’Unicef… et selon les médias

5/04/2011 - … Qui privilégient le « presque ». Un éloquent renversement de perspective.

Les barbouillages du Parisien sur les absences des enseignants

21/01/2010 - De l’art de tout mélanger. Comment et avec quels effets.

Le Portail «Orange» sonde la légendaire paresse des enseignants

2/07/2009 - Un « débat relancé » avec équilibre et rigueur.

En guise d’interview, un sermon : Thierry Guerrier note les enseignants sur France 5

28/02/2008 - Un sermon dans l’air du temps : libéral, managérial et gouvernemental.

L’Ecole relue et corrigée par les médias

25/10/2007 - Visite des ateliers médiatiques où circulent circulairement, en guise d’ « enquêtes » et de « débats », bribes d’information et collections de prêt-à-penser.

Quand TF1 apprend à lire aux téléspectateurs

6/11/2006 - Sur l’enseignement de la lecture : de l’art de gonfler des baudruches au risque de les faire éclater.

TF1 « réforme » l’école en un seul reportage...

22/03/2005 - ... dans un lycée privé maquillé en « Lycée autrement ». François Fillon est sans doute ravi.

La loi du silence. Les médias et la loi d’orientation scolaire.

21/01/2005 - Une loi du silence que la grève des enseignants du 20 janvier 2005 n’a pas suffi à briser

Profs : « Complément d’enquête » sur une émission de service public

16/04/2004 - Poncifs, mensonges, sentences poujadistes : les enquêteurs supplétifs « s’expliquent »
Tourne avec Spip       Nous écrire, nous contacter | Mentions légales | Administration | Plan du site       Flux RSS   Haut de page
Site sous « Spip » - Webmaster Yanic Gornet - Optimisé pour Mozilla FireFox
Hébergeur associatif Globenet, hébergeur associatif - Notre éditeur : Editions Syllepse